[Honda] Les news
+28
foxx13
Greta.Klaxonne
Ninux
hannibal77
ABC
JB.AAEL
Sam22
jeremy.klaxonne
alpha
C#R|S
escalade
Le grand schtroumpf
mad max
nickodu42
Prof
Thomasd
Fabien
larry.kubiak
Homer S
Lusinho
Zoom-Zoom
KMD
frederic.E
Lulu
TWIL
Nicou
908LM
Louis®
32 participants
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4

- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10420
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Honda] Les news
Ven 4 Aoû - 12:40:33
47,700€ pour une e:NY1
Alors certes c'est bien équipé mais 412km d'autonomie avec une batterie de 69kWh c'est juste triste.
Et proposer 78kW de recharge rapide en 2023 sur une voiture complètement neuve, là c'est plus triste, c'est franchement pathétique.
Alors certes c'est bien équipé mais 412km d'autonomie avec une batterie de 69kWh c'est juste triste.
Et proposer 78kW de recharge rapide en 2023 sur une voiture complètement neuve, là c'est plus triste, c'est franchement pathétique.
Lulu et mongoloïd aiment ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 1426
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Honda] Les news
Ven 4 Aoû - 13:56:15
Ou traduit simplement l'approche très conservative des constructeurs japonais concernant la durabilité
Il y a a ce jour de grandes inconnues sur la durabilité réelle des batteries Li-Ion autant par les caractéristiques physiques de ces batteries (on fait des tests de durabilité accélérée... forcement différent de l'usage réel) que par l'usage réel qu'en feront les clients (qui sera forcement différent des véhicules thermiques)
En effet, si les constructeurs suivaient les préconisations de fournisseurs de batterie sur la durabilité, les voitures électriques auraient des autonomies et des capacités de charge rapide bien plus faibles. En effet ces fournisseurs ne veulent pas porter la responsabilité de la durabilité des batteries en fonction de clients dont on ne peut pas définir clairement l'usage (situation très différente des clients professionnels type bus, avion, industriel avec qui ont peut contractualiser un profil de mission)
Donc c'est chaque constructeur qui prend ses propres risques pour pousser la batterie plus ou moins loin en fonction de la garantie qu'il propose et son estimation du profil d'utilisation de ces clients
Le problème n'est pas vraiment le client moyen qui effectue essentiellement des trajets courts et rechargent souvent et généralement avant que le SOC descende en dessous de 50%. Le risque c'est ce qu'on appelle le "client 95%" voire le client "99%", c'est a dire les utilisateurs intensifs qui ont l'utilisation la plus extrême de leur véhicule. Car même s'ils sont peu nombreux , vule cout de remplacement d'une batterie sous garantie cela peut vite représenter une charge financière très élevée (sans compter la réputation)
Ce qui "use" la batterie c'est la succession rapide de cycle de charge -décharge intensives (gros appel de courant = conduite rapide + recharge rapide), typiquement un véhicule type UBER qui fait des navettes vers un aéroport éloigné en service nuit et jour.
A ce jeu la, paradoxalement les constructeurs qui ont la meilleure image de durabilité doivent être les plus précautionneux, car ils savent que ces clients "extrêmes" vont se diriger en priorité vers leurs véhicules (exemple Toyota ou Honda)
En revanche ceux qui n'ont pas ou plus cette réputation de durabilité (au hasard ... Stellantis) peuvent prendre plus de risques car les utilisateurs extrêmes se sont détournés de leurs véhicules depuis longtemps
Ensuite il y a tout simplement la philosophie et la tradition de chaque constructeur dans ce domaine, et ça ne se mesure pas mais cela a une grosse influence sur les décisions dans ce domaine
Il y a a ce jour de grandes inconnues sur la durabilité réelle des batteries Li-Ion autant par les caractéristiques physiques de ces batteries (on fait des tests de durabilité accélérée... forcement différent de l'usage réel) que par l'usage réel qu'en feront les clients (qui sera forcement différent des véhicules thermiques)
En effet, si les constructeurs suivaient les préconisations de fournisseurs de batterie sur la durabilité, les voitures électriques auraient des autonomies et des capacités de charge rapide bien plus faibles. En effet ces fournisseurs ne veulent pas porter la responsabilité de la durabilité des batteries en fonction de clients dont on ne peut pas définir clairement l'usage (situation très différente des clients professionnels type bus, avion, industriel avec qui ont peut contractualiser un profil de mission)
Donc c'est chaque constructeur qui prend ses propres risques pour pousser la batterie plus ou moins loin en fonction de la garantie qu'il propose et son estimation du profil d'utilisation de ces clients
Le problème n'est pas vraiment le client moyen qui effectue essentiellement des trajets courts et rechargent souvent et généralement avant que le SOC descende en dessous de 50%. Le risque c'est ce qu'on appelle le "client 95%" voire le client "99%", c'est a dire les utilisateurs intensifs qui ont l'utilisation la plus extrême de leur véhicule. Car même s'ils sont peu nombreux , vule cout de remplacement d'une batterie sous garantie cela peut vite représenter une charge financière très élevée (sans compter la réputation)
Ce qui "use" la batterie c'est la succession rapide de cycle de charge -décharge intensives (gros appel de courant = conduite rapide + recharge rapide), typiquement un véhicule type UBER qui fait des navettes vers un aéroport éloigné en service nuit et jour.
A ce jeu la, paradoxalement les constructeurs qui ont la meilleure image de durabilité doivent être les plus précautionneux, car ils savent que ces clients "extrêmes" vont se diriger en priorité vers leurs véhicules (exemple Toyota ou Honda)
En revanche ceux qui n'ont pas ou plus cette réputation de durabilité (au hasard ... Stellantis) peuvent prendre plus de risques car les utilisateurs extrêmes se sont détournés de leurs véhicules depuis longtemps
Ensuite il y a tout simplement la philosophie et la tradition de chaque constructeur dans ce domaine, et ça ne se mesure pas mais cela a une grosse influence sur les décisions dans ce domaine
Ponloire aime ce message
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10420
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Honda] Les news
Ven 4 Aoû - 14:17:05
La peur de pousser le bouchon un peu loin de me convainc pas du tout. Je dirais surtout qu'ils ne sont pas capables de faire mieux.
Panasonic, qui fournit Tesla et Honda (je suppose), doit s'y connaitre un peu, a accès à des tonnes de données. On n'en est plus aux balbutiements de l'électrique.
Ils sont en train de s'auto-exclure du parti des constructeurs sérieux là. Qui va les prendre au sérieux en Chine, aux Etats-Unis, en Europe?
Au passage, Honda a les clients les plus vieux du monde. SI Jeanne était encore de ce monde, nul doute qu'elle roulerait en Honda. Je crois pas que ces clients aient des habitudes particulièrement stressantes pour la batterie.
Et même si on admet une certaine aversion au risque, 78kW DC c'est juste pas possible. Ils se sont alignés sur le Kia Niro EV ancienne génération au lieu de se projeter dans l'avenir. J'ai vu le même genre d'attitude chez un autre Japonais
Panasonic, qui fournit Tesla et Honda (je suppose), doit s'y connaitre un peu, a accès à des tonnes de données. On n'en est plus aux balbutiements de l'électrique.
Ils sont en train de s'auto-exclure du parti des constructeurs sérieux là. Qui va les prendre au sérieux en Chine, aux Etats-Unis, en Europe?
Au passage, Honda a les clients les plus vieux du monde. SI Jeanne était encore de ce monde, nul doute qu'elle roulerait en Honda. Je crois pas que ces clients aient des habitudes particulièrement stressantes pour la batterie.
Et même si on admet une certaine aversion au risque, 78kW DC c'est juste pas possible. Ils se sont alignés sur le Kia Niro EV ancienne génération au lieu de se projeter dans l'avenir. J'ai vu le même genre d'attitude chez un autre Japonais

- Redstone
- Nombre de messages : 1426
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Honda] Les news
Ven 4 Aoû - 14:49:36
J'ai l'impression qu'on ne se comprends pas bien:
Tu que Tesla et Honda ont le même fournisseur de batterie (ce qui n'est pas le cas) et que ce fournisseur s'y connait
Ce que je te dis, et je te parle d'expérience pour travailler avec des fournisseurs de batterie), c'est que le fournisseur de batterie ne va s'engager que sur des cas de charge théoriques de ses batteries; dont one connait pas la représentativité par rapport a des vrais clients.
L'acces au "tas de données" c'est le constructeur qui l'a partir de sa base client. Mais a l'exception de tesla, cette base client est thermique avec des profils d'usage potentiellement différents et pas forcement rassurants (même pour les grand mère qui roulent en Honda: vision caricaturale franco française, les clients Honda aux Etats unis ou en asie sont complètement différents)
En plus les fournisseurs de batterie sont en position de force pour négocier aujourd'hui donc ils n'ont aucune raison de se mouiller en matière de durabilité batterie
Donc c'est vraiment le constructeur qui s'engage dans ce domaine avec ses connaissances et sa philosophie. Et dans ce domaine il y a de gros écarts entre les constructeurs
Je ne dis pas que Honda a tort ou raison, mais c'est une approche différente. LEs japonais ont toujours centré leur industrie sur la maitrise de la durabilité et de la qualité de leur produit, au détriement de la performance ou même de l'aspect...ce qui leur a plus ou moins réussi suivant les époques et les types de produit
Tu que Tesla et Honda ont le même fournisseur de batterie (ce qui n'est pas le cas) et que ce fournisseur s'y connait
Ce que je te dis, et je te parle d'expérience pour travailler avec des fournisseurs de batterie), c'est que le fournisseur de batterie ne va s'engager que sur des cas de charge théoriques de ses batteries; dont one connait pas la représentativité par rapport a des vrais clients.
L'acces au "tas de données" c'est le constructeur qui l'a partir de sa base client. Mais a l'exception de tesla, cette base client est thermique avec des profils d'usage potentiellement différents et pas forcement rassurants (même pour les grand mère qui roulent en Honda: vision caricaturale franco française, les clients Honda aux Etats unis ou en asie sont complètement différents)
En plus les fournisseurs de batterie sont en position de force pour négocier aujourd'hui donc ils n'ont aucune raison de se mouiller en matière de durabilité batterie
Donc c'est vraiment le constructeur qui s'engage dans ce domaine avec ses connaissances et sa philosophie. Et dans ce domaine il y a de gros écarts entre les constructeurs
Je ne dis pas que Honda a tort ou raison, mais c'est une approche différente. LEs japonais ont toujours centré leur industrie sur la maitrise de la durabilité et de la qualité de leur produit, au détriement de la performance ou même de l'aspect...ce qui leur a plus ou moins réussi suivant les époques et les types de produit
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10420
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Honda] Les news
Ven 4 Aoû - 15:08:11
Panasonic est le fournisseur pour la Honda-e, c'est pourquoi j'ai dit que j'assumais qu'ils le sont aussi pour celle-la. Mais ils ont pu changer.
Dire que Honda vend à des vieux, c'est juste factuellement vrai. Et on parle d'un modèle vendu en Europe donc oui s'intéresser au client européen est assez pertinent.
Et si Honda ne veut pas prendre de risque soit, mais alors le tarif devrait refléter cette prudence.
Dire que Honda vend à des vieux, c'est juste factuellement vrai. Et on parle d'un modèle vendu en Europe donc oui s'intéresser au client européen est assez pertinent.
Et si Honda ne veut pas prendre de risque soit, mais alors le tarif devrait refléter cette prudence.
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10420
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Honda] Les news
Ven 4 Aoû - 15:12:55
Je précise, moi perso ça m'arrange, j'ai pas de e:NY1 à vendre

mongoloïd aime ce message
- mongoloïd
- Nombre de messages : 1809
Localisation : les Mauges
Voitures : Honda Jazz 2002 / Civic 2014
Date d'inscription : 30/01/2019
Re: [Honda] Les news
Ven 4 Aoû - 16:30:09
les tests du Anyone/whatever sont assez catastrophiques (contrairement à ceux du ZR-V, Civic, etc…)
Zoom-Zoom aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 19024
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Honda] Les news
Jeu 14 Sep - 22:38:49
![[Honda] Les news - Page 4 Motocompacto_bike_xray_setup_pieces_15.eeb27831ca87b96db7fb](https://motocompacto.honda.com/static/media/motocompacto_bike_xray_setup_pieces_15.eeb27831ca87b96db7fb.jpg)
https://motocompacto.honda.com/?linkId=235007787
Ils revendiquent que c'est capable de porter une personne de 120 kilos
- jean
- Nombre de messages : 5373
Age : 26
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Honda] Les news
Ven 15 Sep - 6:08:37
Lulu aime ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 7291
Age : 20
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Honda] Les news
Ven 15 Sep - 6:17:35
Le machin pèse près de 20 kilos. Bonjour pour te trimbaler ça à la main quand tu ne t'en sers pas comme valise à roulettes 
Je ne vois pas trop l'intérêt face à une trottinette électrique plus légère (12-15kg en moyenne) et certainement moins chère.
D'ailleurs, il me semble que l'usage de ce genre d'engin est très limité en France (véhicule assisté électriquement sans pédale et position assise, donc assimilé à un cyclomoteur, avec obligation d'assurance + plaque d'immatriculation + port d'un casque).

Je ne vois pas trop l'intérêt face à une trottinette électrique plus légère (12-15kg en moyenne) et certainement moins chère.
D'ailleurs, il me semble que l'usage de ce genre d'engin est très limité en France (véhicule assisté électriquement sans pédale et position assise, donc assimilé à un cyclomoteur, avec obligation d'assurance + plaque d'immatriculation + port d'un casque).
- 205gentry
- Nombre de messages : 9708
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 400 000 km! 205 Automatique CH
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Honda] Les news
Ven 15 Sep - 6:47:35
J'ai Cru voir une R5 GT Turbo depuis mon tel

Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|