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[Honda] Les news - Page 4 Empty Re: [Honda] Les news

Ven 4 Aoû - 12:40:33
47,700€ pour une e:NY1

Alors certes c'est bien équipé mais 412km d'autonomie avec une batterie de 69kWh c'est juste triste.
Et proposer 78kW de recharge rapide en 2023 sur une voiture complètement neuve, là c'est plus triste, c'est franchement pathétique.

Lulu et mongoloïd aiment ce message

Redstone
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[Honda] Les news - Page 4 Empty Re: [Honda] Les news

Ven 4 Aoû - 13:56:15
Ou traduit simplement l'approche très conservative des constructeurs japonais concernant la durabilité

Il y a a ce jour de grandes inconnues sur la durabilité réelle des batteries Li-Ion autant par les caractéristiques physiques de ces batteries (on fait des tests de durabilité accélérée... forcement différent de l'usage réel) que par l'usage réel qu'en feront les clients (qui sera forcement différent des véhicules thermiques)

En effet, si les constructeurs suivaient les préconisations de fournisseurs de batterie sur la durabilité, les voitures électriques auraient des autonomies et des capacités de charge rapide bien plus faibles. En effet ces fournisseurs ne veulent pas porter la responsabilité de la durabilité des batteries en fonction de clients dont on ne peut pas définir clairement l'usage (situation très différente des clients professionnels type bus, avion, industriel avec qui ont peut contractualiser un profil de mission)

Donc c'est chaque constructeur qui prend ses propres risques pour pousser la batterie plus ou moins loin en fonction de la garantie qu'il propose et son estimation du profil d'utilisation de ces clients

Le problème n'est pas vraiment le client moyen qui effectue essentiellement des trajets courts et rechargent souvent et généralement avant que le SOC descende en dessous de 50%. Le risque c'est ce qu'on appelle le "client 95%" voire le client "99%", c'est a dire les utilisateurs intensifs qui ont l'utilisation la plus extrême de leur véhicule. Car même s'ils sont peu nombreux , vule cout de remplacement d'une batterie sous garantie cela peut vite représenter une charge financière très élevée (sans compter la réputation)
Ce qui "use" la batterie c'est la succession rapide de cycle de charge -décharge intensives (gros appel de courant = conduite rapide + recharge rapide), typiquement un véhicule type UBER qui fait des navettes vers un aéroport éloigné en service nuit et jour.

A ce jeu la, paradoxalement les constructeurs qui ont la meilleure image de durabilité doivent être les plus précautionneux, car ils savent que ces clients "extrêmes" vont se diriger en priorité vers leurs véhicules (exemple Toyota ou Honda)
En revanche ceux qui n'ont pas ou plus cette réputation de durabilité (au hasard ... Stellantis) peuvent prendre plus de risques car les utilisateurs extrêmes se sont détournés de leurs véhicules depuis longtemps

Ensuite il y a tout simplement la philosophie et la tradition de chaque constructeur dans ce domaine, et ça ne se mesure pas mais cela a une grosse influence sur les décisions dans ce domaine

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Ven 4 Aoû - 14:17:05
La peur de pousser le bouchon un peu loin de me convainc pas du tout. Je dirais surtout qu'ils ne sont pas capables de faire mieux.

Panasonic, qui fournit Tesla et Honda (je suppose), doit s'y connaitre un peu, a accès à des tonnes de données. On n'en est plus aux balbutiements de l'électrique.

Ils sont en train de s'auto-exclure du parti des constructeurs sérieux là. Qui va les prendre au sérieux en Chine, aux Etats-Unis, en Europe?

Au passage, Honda a les clients les plus vieux du monde. SI Jeanne était encore de ce monde, nul doute qu'elle roulerait en Honda. Je crois pas que ces clients aient des habitudes particulièrement stressantes pour la batterie.
Et même si on admet une certaine aversion au risque, 78kW DC c'est juste pas possible. Ils se sont alignés sur le Kia Niro EV ancienne génération au lieu de se projeter dans l'avenir. J'ai vu le même genre d'attitude chez un autre Japonais confused
Redstone
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Ven 4 Aoû - 14:49:36
J'ai l'impression qu'on ne se comprends pas bien:
Tu que Tesla et Honda ont le même fournisseur de batterie (ce qui n'est pas le cas) et que ce fournisseur s'y connait

Ce que je te dis, et je te parle d'expérience pour travailler avec des fournisseurs de batterie), c'est que le fournisseur de batterie ne va s'engager que sur des cas de charge théoriques de ses batteries; dont one connait pas la représentativité par rapport a des vrais clients.

L'acces au "tas de données" c'est le constructeur qui l'a partir de sa base client. Mais a l'exception de tesla, cette base client est thermique avec des profils d'usage potentiellement différents et pas forcement rassurants (même pour les grand mère qui roulent en Honda: vision caricaturale franco française, les clients Honda aux Etats unis ou en asie sont complètement différents)

En plus les fournisseurs de batterie sont en position de force pour négocier aujourd'hui donc ils n'ont aucune raison de se mouiller en matière de durabilité batterie

Donc c'est vraiment le constructeur qui s'engage dans ce domaine avec ses connaissances et sa philosophie. Et dans ce domaine il y a de gros écarts entre les constructeurs

Je ne dis pas que Honda a tort ou raison, mais c'est une approche différente. LEs japonais ont toujours centré leur industrie sur la maitrise de la durabilité et de la qualité de leur produit, au détriement de la performance ou même de l'aspect...ce qui leur a plus ou moins réussi suivant les époques et les types de produit


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Ven 4 Aoû - 15:08:11
Panasonic est le fournisseur pour la Honda-e, c'est pourquoi j'ai dit que j'assumais qu'ils le sont aussi pour celle-la. Mais ils ont pu changer.

Dire que Honda vend à des vieux, c'est juste factuellement vrai. Et on parle d'un modèle vendu en Europe donc oui s'intéresser au client européen est assez pertinent.

Et si Honda ne veut pas prendre de risque soit, mais alors le tarif devrait refléter cette prudence.
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Ven 4 Aoû - 15:12:55
Je précise, moi perso ça m'arrange, j'ai pas de e:NY1 à vendre Very Happy

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Ven 4 Aoû - 16:30:09
les tests du Anyone/whatever sont assez catastrophiques (contrairement à ceux du ZR-V, Civic, etc…)

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Lulu
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Jeu 14 Sep - 22:38:49
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https://motocompacto.honda.com/?linkId=235007787

Ils revendiquent que c'est capable de porter une personne de 120 kilos
jean
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Ven 15 Sep - 6:08:37
Génial !
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Ven 15 Sep - 6:17:35
Le machin pèse près de 20 kilos. Bonjour pour te trimbaler ça à la main quand tu ne t'en sers pas comme valise à roulettes confused

Je ne vois pas trop l'intérêt face à une trottinette électrique plus légère (12-15kg en moyenne) et certainement moins chère.

D'ailleurs, il me semble que l'usage de ce genre d'engin est très limité en France (véhicule assisté électriquement sans pédale et position assise, donc assimilé à un cyclomoteur, avec obligation d'assurance + plaque d'immatriculation + port d'un casque).
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Ven 15 Sep - 6:47:35
J'ai Cru voir une R5 GT Turbo depuis mon tel Laughing
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