[Actualité] General Motors

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Message par Legrodoxere le Ven 6 Mar 2009 - 20:40

General Motors n'exclut pas le scénario d'une liquidation



Dans son rapport annuel, le groupe de Detroit évoque de nouveau la possibilité d'un dépôt de bilan, s'il n'obtient pas de liquidités supplémentaires de la part de Washington, voire le scénario ultime d'une liquidation.
A l'ouverture de la Bourse, hier, le titre General Motors perdait près de 16 %. Rick Wagoner, le PDG du groupe automobile de Detroit, en février 2009.
Cliquez ici

Le scénario catastrophe de General Motors franchit un cran de plus : le groupe automobile de Detroit a évoqué hier la possibilité d'une liquidation, si Washington refusait de lui verser les milliards de dollars de rallonge que le groupe réclame et si le robinet du crédit continue de lui être fermé.

Le numéro deux mondial de l'automobile, dont les ventes sont en chute libre depuis des mois (- 53 % aux Etats-Unis en février), a conclu à un « doute substantiel » sur sa viabilité, dans son rapport annuel remis aux autorités boursières. « Notre firme d'auditeurs indépendants (...) a affirmé que la récurrence de nos pertes opérationnelles (...) et notre incapacité à générer des liquidités suffisantes pour faire face à nos obligations et soutenir nos activités soulèvent un doute substantiel sur notre capacité à survivre », explique General Motors dans ce document, formulé ainsi pour la première fois.
Menace du dépot de bilan

De la sorte, le groupe a de nouveau brandi la menace d'un dépôt de bilan via la loi américaine sur les faillites, le chapitre 11, qui permet de se restructurer à l'abri des créanciers, mais il a aussi admis la possibilité d'une liquidation pure et simple dans le pire des scénarios.

« Si nous ne parvenons pas à obtenir un financement approprié par le gouvernement américain ou par d'autres sources (...), ou si notre plan de viabilité ne débouche pas sur une entreprise capable d'assurer par elle-même sa pérennité sur le long terme », General Motors pourrait « potentiellement être contraint de demander la protection de la loi américaine des faillites ». « Au cas où nous ne réussirions pas à développer un plan de restructuration ou si une facilité de crédit n'était pas disponible, nous serions contraints à la liquidation, sous le chapitre 7 de la loi des faillites », a affirmé le constructeur de Detroit.

Bien conscient de l'impact dévastateur de telles solutions, Washington a répondu aussitôt à ces mises en garde : le département du Trésor travaille « en permanence » pour trouver une solution « sensée » aux difficultés rencontrées par les grands groupes automobiles américains, a indiqué hier soir un de ses porte-parole.
« Plan de viabilité »

General Motors, qui a déjà reçu 13,4 milliards de dollars du Trésor en décembre et cumule 74 milliards de dollars de pertes sur les deux derniers exercices, attend que Washington se prononce sur son « plan de viabilité », présenté le 17 février.

Ce plan doit être finalisé d'ici au 31 mars et l'administration Obama devra se prononcer sur sa pertinence, alors que GM réclame 16,6 milliards supplémentaires. Ce n'est pas la première fois que le groupe agite le spectre d'une faillite : GM avait indiqué être au pied du mur financièrement juste avant d'obtenir les 13,4 milliards d'aide publique en décembre.
Opel-Vauxhall en difficulté

Cette situation de plus en plus dégradée se double de difficultés grandissantes dans la branche européenne de GM, chez Opel-Vauxhall qui emploie quelque 50.000 salariés, dont 26.000 en Allemagne.

« Environ 7.000 postes » seraient menacés chez Opel, selon le chef du groupe parlementaire SPD, Peter Struck, reconnaissant que ce chiffre « change tous les jours à la hausse ou à la baisse ».

Le gouvernement allemand est en contact permanent avec la direction d'Opel, mais refuse pour l'instant d'endosser son plan de sauvetage.

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Message par Legrodoxere le Jeu 12 Mar 2009 - 19:53

General Motors et Chrysler négocient avec le Canada, Saab licencie



Les deux constructeurs américains les plus touchés par la crise tentent de faire baisser les coûts du travail dans leurs usines canadiennes et se tournent vers Ottawa pour obtenir de nouvelles aides financières. De son côté, Saab, encore filiale de GM, va supprimer 750 postes.

L'avenir de l'automobile américaine est aussi en train de se jouer… au Canada. Les constructeurs de Detroit sont fortement implantés de l'autre côté des Grands Lacs et ils cherchent à y bénéficier des mêmes avantages qu'aux Etats-Unis.

Après d'âpres discussions avec le puissant syndicat américain United Auto Workers (UAW), General Motors (GM) et Chrysler tentent également d'obtenir de leurs homologues canadiens une baisse du coût du travail.

Pour les autorités canadiennes, l'enjeu est de taille. Le ministre de l'industrie, Tony Clement, n'a pas hésité à affirmer que "le sort de l'industrie automobile au Canada dépend de la survie des filiales des constructeurs américains" dans le pays. Ottawa semble prêt à peser de tout son poids pour que ses puissants voisins trouvent leur compte au Canada.

Mission accomplie pour GM. Les quelque 10.000 membres du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont accepté à une très large majorité (87%) de signer un accord comportant d'importantes concessions. Il comprend notamment un gel des salaires, une suspension de l'indexation des plans de retraite sur l'inflation, ainsi qu'une réduction des congés payés d'une semaine.

GM, dont le plan de restructuration prévoit de maintenir 17% à 20% de sa production nord-américaine au Canada, a de plus demandé aux autorités canadienne une aide pouvant aller jusqu'à 6 milliards de dollars (américains).

Aides conditionnées aux plans de viabilité

Du côté de Chrysler, on n'apprécie pas du tout l'accord signé par GM. Le troisième constructeur américain le juge insuffisant et craint de perdre l'avantage dans les négociations, maintenant que GM a trouvé un accord. Le groupe estime qu'une heure de travail au Canada lui revient 75 dollars canadiens de l'heure, soit 20 dollars de plus que les usines Toyota installées dans le pays. Selon lui, l'accord signé entre GM et le TCA ne couvre pas la moitié du surplus du coût du travail au Canada.

Le constructeur apprécierait également une aide de 2,3 milliards de dollars de la part du Canada, soit un quart des 9 milliards réclamés aux Etats-Unis. Les autorités canadiennes n'ont pas encore tranché, mais elles affirment d'ores et déjà, qu'elles ne verseront pas plus de 2,3 milliards de dollars… canadien, soit 1,8 milliard de dollars.

Mais aucune nouvelle aide n'a encore été annoncée, qu'elle soit en provenance de Washington comme d'Ottawa. Il y a quelques semaines, GM et Chrysler ont demandé au Congrès un total de 22 milliards de dollars d'aides publiques supplémentaires, afin d'éviter la faillite. Cette aide a été conditionnée par les autorités américaines à la présentation de plans de viabilité de la part des deux constructeurs. Pour l'instant, rien ne leur est encore parvenu, GM et Chrysler ont jusqu'au 31 mars pour rendre leur copie.

Saab licencie 750 employés
Le constructeur automobile suédois, qui appartient toujours à GM, a annoncé la suppression de 750 postes, 650 ouvriers et 100 employés de l'encadrement. Un porte-parole du groupe a affirmé que ces licenciements étaient "la conséquence directe de la récession et de la détérioration de la situation économique mondiale".
Saab est actuellement placée en procédure de sauvegarde afin de survivre à la crise financière. GM, son propriétaire, a fait part de son intention de couper ses liens avec le groupe d'ici janvier 2010. La direction du groupe est actuellement à la recherche de repreneurs potentiels.

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Message par DiO' (o\ ! /o) 'QuE le Sam 28 Mar 2009 - 11:58


Cadillac se retire partiellement du marché Européen


Face à la faillite de son distributeur en Europe, Kroymans, Cadillac voit sa diffusion en Europe une nouvelle fois remise en question. GM reprendra finalement à son compte cette distribution, mais réduira le nombre de pays dans laquelle la marque est proposée.

Kroymans, chargé de la distribution en Europe de Cadillac, mais aussi de Corvette et de Hummer, a choisi de mettre fin à cette activité en raison de ses difficultés financières. Ainsi, Kroymans Import Europe est aujourd’hui en cessation de paiement et les 3500 véhicules non vendus restant sur les parcs seront prochainement saisis.

GM avait confié en 2003 cette tâche au distributeur néerlandais, avec pour ambition d’écouler 7500 Cadillac en Europe en 2008. Un chiffre qui n’a pour l’heure pas été atteint, puisque seulement 4556 véhicules ornés de la couronne de laurier et du blason Cadillac ont trouvé preneur, en particulier en raison de l’absence de motorisation diesel.

GM reprendra à son compte la diffusion de Cadillac, en l’intégrant à GM Europe, mais certains pays se retrouveront sur le carreau. Une source interne évoque une douzaine de marchés abandonnés, sachant que la marque était proposée dans 25 pays Européens. GM se focalisera pleinement sur les marchés les plus friands de la marque, comme la Russie (déjà distribuée par GM Europe), la Suisse ou la Grande-Bretagne. Autant de marchés sur lesquels l’absence de diesel est moins critique, ce qui explique leur niveau de ventes supérieur. Le détail des pays concernés par le retrait de la marque n’ont pas encore été communiqués.

Par ailleurs, ce repli stratégique, qui remet une nouvelle fois en cause la confiance des clients potentiels dans la marque, risque de retarder encore l’arrivée de modèles diesels, pour lesquels les débouchés se réduisent, du même coup et par là même, leur rentabilité. Ou comment se tirer une balle dans le pied…

Aucune information n’a filtré pour l’instant en ce qui concerne la distribution de Corvette ou de Hummer.

Source : Automotive News VIA Leblogauto
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Message par Tigramy le Sam 28 Mar 2009 - 12:56

dionysiaque a écrit:les 3500 véhicules non vendus restant sur les parcs seront prochainement saisis.
Je passerai pour un vautour, mais tant pis, messieurs, des affaires sont à saisir...

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Message par escalade le Dim 29 Mar 2009 - 14:14

C'est dommage de perdre cette marque en France, elle metait un peu d'exotisme sur nos route, ca nous chngeait des ultraclassiquebanale berlines allemande...
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Message par Ragazzo57 le Dim 29 Mar 2009 - 23:15

C'est clair, j'ai croisé quelques Cadillac et elle avaient vraiment un coté HDG que les allemandes n'avaient pas. Sans doute leur exostisme...
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Message par nyc-olivier le Lun 30 Mar 2009 - 3:34

Rick Wagoner agreed to step down !

http://www.nytimes.com/2009/03/30/business/30auto.html?hp

et un de plus pour un weekend automobile agite
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Message par Tigramy le Lun 30 Mar 2009 - 22:21

Une phrase de Barack Obama :
La mise en faillite de General Motors et de Chrysler pourrait leur permettre de se restructurer.

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Message par Dan le Lun 6 Avr 2009 - 11:34

Abu Dhabi au chevet (partiel) d’Opel ?

La filiale de General Motors dont l’avenir officiel suscite encore nombre d’interrogations pourrait intéresser la famille royale d’Abu Dhabi. Selon l’un de ses membres, le Cheikh Hamdan, cités par un quotidien allemand, une offre pourrait prochainement être formulée dans le cadre d’une participation dans le capital d’une nouvelle entité.

Après une prise de participation de 9,1 % dans Daimler à travers sa compagnie pétrolière (International Petroleum Investment Company), la famille royale d’Abu Dhabi envisagerait donc de mettre quelques billes financières dans un futur consortium Opel indépendant, totalement ou partiellement, de General Motors.

Selon le responsable de General Motors Europe, Carl-Peter Forster, des discussions ont bien été entamées avec diverses parties “dans des fonds souverains mais aussi dans des fonds de capital-investissement“.

Une première prise de contact a eu lieu la semaine passée entre les représentants de la famille royale et le président du Länder de Rhénanie, Jürgen Rüttgers, où se situe un complexe industriel Opel. Rien n’a filtré sur l’entretien même si les deux parties ont jugé l’entrevue “très positive“. Une telle prise de participation pourrait en tout cas débloquer la situation du côté des autorités politiques allemandes.

Depuis le début du conflit et des pourparlers entre General Motors/Opel et le gouvernement allemand, la chancelière Angela Merkel n’a cesse de répéter qu’un soutien financier serait apporté si des investisseurs et actionnaires privés entraient durablement dans le capital d’un nouveau groupe. Et si le salut d’Opel passait alors par les Emirats Arabes Unis ?

LBA
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Message par Tigramy le Lun 13 Avr 2009 - 11:58

Le dépôt de bilan se préciserait pour GM


Sources : lefigaro.fr ; nytimes.com

Le gouvernement aurait demandé à GM de se préparer à un rapide dépôt de bilan. Selon le New York Times, ceci se traduirait par la scission de la société en deux entités qui regrouperait d'un côté les bons et de l'autre, les mauvais actifs.

Le dépôt de bilan ne semble plus très loin. Selon le New York Times, le secrétariat au Trésor américain aurait demandé à General Motors de se préparer à un rapide dépôt de bilan. D'ici le 1er juin, General Motors doit présenter un nouveau plan pour prouver à la nouvelle administration que la société est viable. Le gouvernement souhaiterait préparer General Motors à une faillite rapide au cas où il ne parviendrait pas à convaincre Washington. D'après le journal, le dépôt de bilan devrait conduire à la séparation du groupe en deux entités. L'une regrouperait les actifs sains. Cette entité resterait quinze jours sous la protection de la loi sur les faillites, grâce à une injection de 5 à 7 milliards de dollars de l'Etat américain. La deuxième structure rassemblerait les mauvais actifs, dont certaines marques et fonds d'assurances santé du groupe. Elle serait amenée à être liquidée en plusieurs années. La facture risque d'être salée pour l'Etat, la presse américaine évaluant le coût à 70 milliards de dollars.

Situation délicate pour GM

La tâche s'annonce difficile pour GM qui n'a plus qu'un mois et demi pour convaincre le Trésor. Il doit trouver un accord avec ses créanciers (détenteurs d'obligations) en vue de la titrisation de 28 milliards de dollars de dette et avec le syndicat United Auto Workers, mentionne le New York Times. Le puissant syndicat refuse toujours que les employés aient à faire des concessions si les créanciers n'en font pas de leur côté. Fritz Henderson, qui est arrivé aux commandes de GM, après le départ le 29 mars de Rick Wagoner, avait déclaré dernièrement, qu'il se préparait à un éventuel dépôt de bilan.

Craignant de lourdes pertes sur investissement, les porteurs d'obligations prépareraient déjà une riposte juridique à un éventuel dépôt de bilan de GM, indique le Wall Street Journal. Ils auraient créé un comité ad hoc afin de défendre leurs points de vue devant la cellule de crise du président Barack Obama chargée du secteur automobile.

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Message par escalade le Lun 13 Avr 2009 - 14:44

Quelqu'un est doué en anglais, j'ai trouver ca sur ce site http://www.burlappcars.com/ je ne suis pas super doué en anglais mais je crois que ça sent pas bon pour certaine marque américaine...:
The latest rumor is that GM would be forced to shrink itself to just 3 brands.
They claim to have offers for both Saab and Hummer. (Who would actually buy Hummer???)
Saturn is trying to save itself.
Pontiac was told to become a "niche"...Which means nothing, really. A polite word for shrinking, or disappearing...

The 3 left would be:
-Chevrolet
-Cadillac
-GMC

It does make a little bit of sense if they really separate Chevy from GMC. That would mean no more Chevy trucks.
All truck and SUV business could be handled by GMC.

What do you think????
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Message par Nicou le Lun 13 Avr 2009 - 15:18

La dernière rumeur du moment dit que GM serait forcé de ne plus compter que 3 marques ! Ils disent avoir des offres pour Saab et Hummer (Qui pourrait bien s'offrir Hummer ???).

Saturn travaille à sa propre survie, seul.

Pontiac deviendrait une "niche"... ce qui en réalité ne veut pas dire grand chose. Juste une expression polie pour dire que le label sera vendu, ou disparaîtra... (ndlr : à moins qu'ils ne vendent des voitures décalées, et deviennent un label "en plus").

Les trois restants serait donc :
-Chevrolet
-Cadillac
-GMC

Cela tombe sous le sens de séparer Chevrolet de GMC. Mais cela signifie que Chevy donnera ses "trucks" (utilitaires légers) à GMC : autrement dit, GMC vendrait sous son label tous les SUV et 4x4 du groupe !

Qu'en pensez vous ???
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Je note que Burlapp oublie de parler de Buick, d'Opel, d'Holden, de Daewoo, de Vauxhall...

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Message par escalade le Lun 13 Avr 2009 - 16:11

Merci pour ta traduction ,ca confirme bience que j'avait compris...
C'est dingue comme l'argent passe avant tout et que le patrimoine du pays passe au second voir troisiemme plans, c'est comme si chez nous psa disparaissait et que le pays en ai rien a faire... Sad Je trouve ca déprimant et ces marques supprimer creeront un GRAAAND vide dans le paysage autmomobile mondiale...
L'époque des clones est révolues et chaque marques a sont identité dans le groupe et merite de survivre(Cadillac le luxe sportif, Pontiac le sportif, Chevrolet le populaire, Buick le luxe classieux, GMC le bosseur,...).
Honnetement si des marque sont supprimé, mon intéret pour l'automobile risque d'en prendre un coup... no
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Message par Tigramy le Lun 13 Avr 2009 - 16:59

Il faut savoir entendre raison. On ne peut plus mener un train de vie grandiose et faire survivre des marques à perte pour le folklore. Ça a duré beaucoup trop longtemps. Ça a coûté 100 milliards de dollars.

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Message par DiO' (o\ ! /o) 'QuE le Sam 18 Avr 2009 - 11:08

"les modèles opel qui devaient traverser l'atlantique pour êtres rebadgé Saturn (corsa, astra, insigna) pourrais quand même êtres vendu au pay de l'oncle sam mais sous le label buick comme identique au modele vendu en chine" source carscoop

la marque pontiac meme si elle ne gardera pas son resaux de distribution devrais quand meme garder quelques modeles de niche telle la solstice,.. mais perdra les modeles chevrolet rebadgé puisque c'est chevrolet qui distribura la marque un peut comme c'est deja le cas pour corvette qui est encore distribué chez chevrolet au etats unis.
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Message par escalade le Lun 27 Avr 2009 - 11:37

Pffff, le descente aux enfers continue pour GM, dernière rumeur :
Pontiac serait sacrifié larme larme grrr

http://www.burlappcars.com/2009/04/get-while-you-can.html
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Message par Tigramy le Lun 27 Avr 2009 - 19:59

En Français :

GM réduit encore ses effectifs et met fin à la marque Pontiac


Lundi 27 avril 2009 - AFP via France 24
Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé qu'il allait supprimer environ 7 000 à 8 000 postes supplémentaires et se séparer de sa filiale Pontiac d'ici 2010 en vue d'éviter la faillite.

Le groupe General Motors a présenté lundi une version durcie du plan de restructuration rejeté fin mars par le gouvernement américain, qui intensifie encore ses suppressions d'emploi, et a annoncé simultanément le lancement de la restructuration de sa dette.

Ce plan doit permettre à GM d'être rentable avec un marché américain de 10 millions d'immatriculation, contre 15 à 17 millions avant la crise, selon un communiqué diffusé par le premier constructeur automobile américain.

General Motors va ainsi supprimer 7.000 à 8.000 emplois supplémentaires chez ses ouvriers par rapport à ses plans initiaux, ce qui va ramener ses effectifs de production aux Etats-Unis de 61.000 à la fin 2008 à 40.000 en 2010.

Le nombre de ses usines principales va revenir de 47 à 34 d'ici la fin 2010 et 31 d'ici 2012, a-t-il indiqué dans un communiqué.

GM compte ainsi réduire ses coûts fixes de 34% d'ici l'an prochain, qui vont passer de 7,6 milliards de dollars en 2008 à 5 milliards en 2010.

Le constructeur a décidé que sa marque Pontiac, qu'elle entendait jusqu'ici conserver comme une marque de niche, allait disparaître d'ici la fin 2010, et qu'une décision serait prise d'ici la fin de l'année sur Saab, Saturn et Hummer.

Du côté du réseau de distribution américain, le nombre de concessionnaires va être réduit de 42%, passant de 6.246 en 2008 à 3.605 d'ici la fin 2010. GM supprime ainsi 500 points de vente supplémentaires par rapport à son précédent plan de redressement, qui avait été jugé insuffisant par l'administration Obama pour garantir un retour durable aux profits du groupe.

Dans un communiqué séparé, GM a annoncé le lancement de la restructuration de sa dette. L'opération prévoit la conversion de 27 milliards de dollars de dette obligataire en actions ordinaires, et a été qualifiée d'"élément vital du plan de restructuration". Un succès de cette opération permettrait à GM d'échapper à un dépôt de bilan, a-t-il assuré.

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Message par escalade le Lun 11 Mai 2009 - 16:38

Arret de production pour la Cadillac STS V, les chevrolet Impala et Cobalt.
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Message par KMD le Mer 27 Mai 2009 - 18:07

Entendu à la radio à l'instant :

GM ne peut pas éviter la faillite et je cite :
"GM a transféré à Opel ses usines et ses brevets en Europe "

L'heure est historique...



Europe1 a écrit:General Motors annonce l’échec de la restructuration de sa dette

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé mercredi l'échec de la restructuration de sa dette obligataire, qui n’a pas recueilli une adhésion suffisante des créanciers.


Le constructeur américain General Motors a échoué à restructurer sa dette. L'opération prévoyait la conversion de 27 milliards de dollars de dette obligataire en actions ordinaires, ce qui aurait pu permettre au constructeur automobile, qui a déjà reçu plus de 15 milliards de dollars d’aides de l’Etat, d'éviter un dépôt de bilan.

Le numéro un américain de l'automobile s'était fixé pour objectif d'obtenir l'accord de 90% de ses porteurs de dette obligataire. L'offre n'ayant pas reçu l'accueil escompté, elle ne sera pas menée à son terme, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le conseil d'administration de GM va se réunir pour discuter des mesures à prendre à la lueur de l'échec de son offre.

La Commission européenne a de son côté décidé de convoquer une nouvelle réunion ministérielle de "coordination" sur l'avenir des sites européens du géant automobile américain General Motors (marques Opel et Vauxhall), dont la cession est imminente.

Une douzaine de pays de l'UE avaient juré à la mi-mars de "se coordonner" pour sauver ensemble les usines Opel en Europe, sans pour autant convaincre tous les participants. Mais depuis lors, ils n'ont jamais affiché de stratégie commune, au grand dam de la Commission européenne.

(pendant ce temps, Citröen va essayer de faire parler de sa DS3 et Renault va surenchérir avec TuPerdsW'air)
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Message par Nicou le Mer 27 Mai 2009 - 20:18

General Motors: la faillite inéluctable après l'échec de la restructuration de la dette

Un dépôt de bilan de General Motors apparaissait inéluctable mercredi après l'annonce de l'échec de la restructuration de sa dette obligataire, qui a recueilli une adhésion des créanciers "substantiellement moindre" que le montant visé.


Le numéro un américain de l'automobile s'était fixé pour objectif d'obtenir l'accord de 90% de ses porteurs de dette obligataire non garantie.

GM proposait à ces créanciers de convertir leurs titres en actions du groupe. Dans le schéma initialement présenté, ces derniers devaient recevoir 10% du capital du constructeur, ce qui avait poussé leurs représentants à se juger mal traités par rapport à d'autres parties prenantes.

L'offre n'ayant pas reçu l'accueil escompté, elle ne sera pas menée à son terme, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le conseil d'administration de GM va se réunir "plus tard dans la semaine" pour discuter des mesures à prendre à la lueur de l'échec de son offre, a indiqué Tom Wilkinson, un porte-parole du groupe, sans vouloir préciser si la possibilité d'un dépôt de bilan serait discutée à cette occasion.

La restructuration de 27,2 milliards de dette non garantie était l'une des conditions posée par le Trésor américain pour éviter la faillite au constructeur. L'échéance pour ce faire reste fixée au 1er juin.

Selon une source proche du dossier, l'échec de l'offre avait été anticipé à Washington. "Ce n'est pas une chose qui fait peur au gouvernement", indiquait-on dès mardi.

En raison de la sévère cure d'amaigrissement suivie par le groupe de Détroit ces dernières années, une faillite de GM ne serait que la quatrième en importance dans l'histoire récente des Etats-Unis.

Avec 91 milliards de dollars d'actifs fin 2008 (149 milliards fin 2007), le groupe viendrait après la banque d'affaires Lehman Brothers (septembre 2008, 691 milliards d'actifs), la banque Washington Mutual (septembre 2008, 328 milliards d'actifs) et le groupe de télécommunications WorldCom (juillet 2002, 104 milliards d'actifs).

Initialement, à l'issue de l'opération, le capital du "nouveau" GM devait être détenu à 10% par les créanciers, contre 39% pour un fonds géré par le syndicat de l'automobile UAW et plus de 50% pour l'Etat fédéral.

Mais devant le côté inéluctable de la faillite, un nouveau schéma a été mis en place sous l'impulsion du Trésor. La part revenant au syndicat ne s'élèverait plus qu'à 17,5% (et potentiellement 20%), la différence s'expliquant par l'apport à l'UAW de 9 milliards de dollars en titres de dette, offrant une plus grande sécurité en matière de rendement.

Selon le Wall Street Journal, l'Etat fédéral se retrouverait à la tête d'une participation pouvant atteindre 70%, reflétant les sommes colossales qu'il va lui falloir injecter dans le groupe pendant la durée de sa restructuration sous contrôle judiciaire.

L'administration Obama serait prête à injecter jusqu'à 50 milliards dans GM, pour éviter une liquidation qui pourrait avoir des conséquences en chaîne sur l'ensemble de l'économie.

L'Etat fédéral ne resterait actionnaire que "pour une très courte période", et n'entendrait jouer en tout état de cause qu'"un rôle aussi minime que possible", affirmait mardi soir la source proche du dossier.

Un dépôt de bilan de GM serait beaucoup plus compliqué à gérer que celui de son petit rival Chrysler.

GM "est bien plus grand que Chrysler, bien plus complexe et bien plus susceptible d'avoir des retombées négatives pour pratiquement toutes les parties concernées", a relevé Martin Weiss, de Weiss Research.

Source : Orange.fr

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Message par Ddré ! le Mer 27 Mai 2009 - 22:10

Je comprend pas tout, GM à fait faillite et donc va fermé complètement ou bien appartient désormais à l'état ? Suspect
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Message par escalade le Jeu 28 Mai 2009 - 9:30

Moi aussi je comprend pas tout la...
Et s'il font faillite ca veut dire que Cadillac, buick, hummer saturn,pontiac, chevrolet, saab, opel, vauxhall, holden, GMC disparaissent purement et simplement? Ilc n'y a que des emarque que j'adore dans ce groupe, Il va etre gai le paysage automobile maintenant...
J'espere sinserement que ces marque ne disparaitront pas quitte a etre racheter par des chinois, tant que l'esprit, le design et l'image de chaques marques soient respecté...
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Message par KMD le Jeu 28 Mai 2009 - 10:49

Ils sont en faillite mais n'ont pas déposé le bilan
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Message par larry.kubiak le Jeu 28 Mai 2009 - 21:15

8/05/2009 17:57
BERLIN (AFP) - Blocage sur la reprise d'Opel, Berlin furieux contre les Américains

Les discussions sur la survie du constructeur automobile allemand Opel et ses 25.000 emplois ont achoppé jeudi mais Berlin espérait toujours arracher un effort supplémentaire à la maison mère General Motors et à Washington avant le week-end.

"Déçu" par l'attitude des autorités américaines, le ministre des Finances Peer Steinbrück a expliqué au petit matin, les traits tirés et visiblement contrarié, que GM avait demandé à la dernière minute 300 millions d'euros supplémentaires d'aides à l'Allemagne.

"Nous avons trouvé cela relativement scandaleux", a-t-il expliqué à l'issue d'une réunion nocturne de huit heures organisée à la chancellerie, réunissant les autorités allemandes, le ministère américain des Finances, GM et les repreneurs potentiels d'Opel.

L'Allemagne a donc fixé une nouvelle échéance à vendredi pour décider du sauvetage du groupe. GM avait fait un premier pas mercredi, en ouvrant la voie à une séparation d'avec Opel, après 80 ans de mariage. Il a transféré à sa filiale allemande ses usines et ses brevets en Europe, à l'exception de la marque suédoise Saab.

Le point crucial dans les négociations entre Berlin et Washington est de mettre en place un financement d'urgence de 1,5 milliard d'euros pour Opel, le gouvernement allemand ne voulant pas être seul à payer.

Les deux parties pourraient compter aussi sur l'aide des deux repreneurs potentiels encore en lice, le constructeur italien Fiat et l'équipementier canadien Magna.

Ce dernier s'est dit prêt à avancer les 300 millions d'euros demandés par GM et négociait vendredi avec elle.

M. Steinbrück a indiqué attendre cette échéance "dans un état d'esprit positif" tandis que le vice-chancelier social-démocrate Frank-Walter Steinmeier se disait "confiant."

Mais parallèlement aux négociations sur Opel, Washington s'occupe surtout de régler les détails de la restructuration du géant en faillite General Motors. Le Trésor américain a amélioré jeudi son offre aux créanciers de GM. Et le gouvernement allemand s'offusque de voir l'affaire Opel reléguée au second plan.

Le ministre de l'Economie Karl-Theodor zu Guttenberg a ainsi estimé jeudi au sortir de la réunion à Berlin que Washington "aurait pu se donner plus de mal pour choisir son représentant" et a qualifié les informations fournies par les Américains de "secondaires, pour rester poli".

Le comité d'entreprise d'Opel a lui accusé General Motors de "jouer au poker" avec sa filiale allemande.

M. Steinmeier, également ministre des Affaires étrangères, a joué la carte diplomatique. Il a téléphoné jeudi à son homologue Hillary Clinton. Cette dernière aurait "promis de demander le plus grand soutien possible du côté américain", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

A quatre mois des législatives, Berlin veut tout faire pour protéger d'une faillite de la maison-mère les 25.000 emplois d'Opel en Allemagne.

Les concessionnaires de marque Opel en Europe, qui tentent sans trop de succès depuis des semaines de proposer leur aide, ont annoncé jeudi qu'ils étaient prêts à injecter jusqu'à 500 millions d'euros dans le constructeur.

Au-delà des frictions avec Washington, Berlin devra aussi s'expliquer devant ses partenaires européens et la Commission européenne qui pourrait tiquer sur une aide publique à Opel.
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Message par Ddré ! le Ven 29 Mai 2009 - 16:31

escalade a écrit:Moi aussi je comprend pas tout la...
Et s'il font faillite ca veut dire que Cadillac, buick, hummer saturn,pontiac, chevrolet, saab, opel, vauxhall, holden, GMC disparaissent purement et simplement? Ilc n'y a que des emarque que j'adore dans ce groupe, Il va etre gai le paysage automobile maintenant...
J'espere sinserement que ces marque ne disparaitront pas quitte a etre racheter par des chinois, tant que l'esprit, le design et l'image de chaques marques soient respecté...

Ils sont en faillite, et c'est l'état qui va acheter la majorité des parts si ils trouvent pas une solution d'ici lundi 1 juin. Mais l'état compte pas trop s'en mêlé, mais c'est quand même lui qui va avoir le dernier mot pour toute décision que prend l'entreprise ! Et Obama j'ai entendu au télé journal que "Je n'ai pas que ça à faire que de m'occupé les constructeurs auto" et à dit égualement qu'il comptait pas resté longtemps en possession de GM, dès que les problèmes seront surmontés, qu'ils les laisseraient se débrouillé seuls ...
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