[Actualité] General Motors

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Message par 908LM le Mar 6 Jan 2009 - 20:16

Leurs finances sont bien moins bonne je pense,et depuis longtemps! Suspect
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Message par Louis® le Mar 13 Jan 2009 - 17:54

Le vice président de GM à dit :"Saab est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre de nous offrir"
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Message par Dan le Lun 26 Jan 2009 - 21:48

Cadillac CTS Coupé : retardée

Chez General Motors/Cadillac, on semblerait avoir choisi les priorités du moment et cocher sur le calendrier les prochains lancements d’ampleur. Et revoilà de nouveau un énième délai avant de pouvoir apercevoir la Cadillac CTS Coupé.


La Cadillac CTS Coupé n’entre pas dans les modèles majeurs chez le constructeur américain au contraire des CTS Sport Wagon et crossover SRX dont les arrivées devraient intervenir dans le courant de cette année et logiquement avant la fin du premier semestre sur le territoire américain.

La production de la Cadillac CTS Coupé a donc été repoussée à l’été prochain pour une commercialisation attendue alors avant la fin de l’année 2010. Mais 2010 ‘est loin et il pourrait survenir bien d’autres faits décalant encore ce lancement.

Chez General Motors on continue de retarder les lancements après celui de la Cruze désormais affiché sur le calendrier 2011. Économies, économies. Suite au prochain épisode ?

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Message par Louis® le Jeu 29 Jan 2009 - 18:52

GM/Saab : la Suède s’interroge…


Résumé des épisodes précédents. General Motors ne compte plus sur Saab. General Motors compte donc revendre sa filiale nordique. Sauf que les acheteurs ne se pressent pas pour formuler une offre. Le gouvernement suédois refusant la nationalisation du constructeur n’écarte pas néanmoins une enveloppe pour soutenir son constructeur. Mais dans l’optique de bénéficier de cette aide pécuniaire, les acteurs politiques suédois en charge du dossier demandent au géant américain de clarifier sa position. Celle-ci semble pourtant limpide…

Dans l’attente de la reprise de Saab, General Motors ne verrait pas d’un mauvais oeil le plan de soutien avancé par le gouvernement suédois à hauteur de 28 milliards de couronnes, soit environ 2,7 milliards d’euros. A l’exception que les décideurs politiques réclament un plan clair sur les orientations prévues par GM envers Saab.

Le constructeur américain ne cache pourtant plus depuis des semaines ses intentions. Alors ? “Nous souhaitons un projet crédible détaillant un plan à moyen terme pour Saab dans le cas de baisse continue des ventes. Sans ce scénario, nous n’avancerons aucune garantie financière“, a prévenu le secrétaire d’Etat en charge des entreprises.

A moyen terme, et même à court terme, General Motors, comme déjà précisé, ne veut tout simplement plus de Saab en raison de ses problèmes importants de trésorerie. Difficile alors d’imaginer la présentation d’un plan ambitieux pour une marque appellée à disparaître du giron GM.

A moins que le constructeur américain ne développe davantage sa stratégie de soutenir indirectement Saab en lui assurant une autonomie progressive…

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Message par Dan le Lun 16 Fév 2009 - 9:21

General Motors envisagerait le dépôt de bilan !

Voilà une nouvelle qui ne va pas rassurer les employés de l'industrie automobile américaine.

Le Wall Street Journal a annoncé que General Motors envisagerait d'avoir recours au dépôt de bilan !

Cela lui permettrait de bénéficier de la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Cette action permettrait à GM de créer une nouvelle société dans laquelle seraient placés tous les actifs viables du constructeur.

Bref, cela permettrait de faire le "nettoyage" dont GM a besoin pour redevenir rentable.

Tout cela devrait être confirmé mardi, quand Chrysler et GM présenteront leurs plans de viabilité à long terme.

A ce sujet, GM pourrait demander une nouvelle rallonge au gouvernement.

Tout comme les équipementiers, qui ont demandé vendredi 18,5 milliards d'euros au Trésor américain. de fonds d'urgence, pour éviter une vague de dépôts de bilan sans précédent.

Ce sont au total 40 équipementiers qui seraient concernés, et près d'un tiers d'entre eux sont déjà en situation de détresse financière.

Autre signe inquiétant, les discussions entre GM et l'UAW, le syndicat américain de l'automobile, ont échoué hier faute d'accord sur la couverture santé des retraités du groupe. Idem chez Chrysler, où le débat ne trouve pas d'issue !

David Axelrod, conseiller de Barack Obama, s'est exprimé sur le sujet:

"Il va falloir des concessions de la part de tout le monde, par seulement des ouvriers de l'automobile, mais aussi des actionnaires, des créanciers et, bien sûr, des dirigeants des entreprises.

Mais, comme le président l'a dit à plusieurs reprises, cela va impliquer des restructurations importantes dans cette industrie, qui doit regarder vers l'avenir et produire le genre de voitures que les gens vont acheter dans le futur."


Mille fois dommage que ce débat n'ait pas eu lieu en interne dans les entreprises auparavant...

Les conséquences seront dans tous les cas très lourdes pour l'industrie automobile américaine, une fois de plus.

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Message par SEBASTIAN-RS le Lun 16 Fév 2009 - 10:05

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je suis d'avis qu'on nationalise les constructeurs en faillite ou proche...
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Message par Bern le Lun 16 Fév 2009 - 12:43

General Motors (GM), à bout de souffle financièrement, veut étendre ses mesures de restructuration à l'Europe en raison de la sévérité du ralentissement économique, a indiqué lundi le constructeur automobile américain.

La filiale européenne de GM veut réduire les coûts "pour contrer un sérieux ralentissement dans l'économie européenne", le marché automobile faisant face à une "baisse dramatique" qui pourrait prendre "des années" à se résorber, a précisé le groupe dans un communiqué.

En raison de la récession économique, le constructeur va prendre "des mesures supplémentaires de restructuration", mais a promis de préserver autant d'emplois que possible.

Le groupe pourrait prendre des mesures "non conventionnelles" et "agressives" pour couper les coûts en Europe, a-t-il précisé. Une porte-parole de GM, interrogée par l'AFP, a refusé d'indiquer si ces mesures comprendraient des réductions d'effectifs.

Selon le magazine spécialisé Automotive News Europe, GM pourrait fermer au moins trois sites en Europe pour lutter contre la baisse des ventes, une information que la porte-parole a qualifié de "spéculation".

Les sites potentiellement concernés sont situés à Anvers en Belgique, à Ellesmere Port au Royaume-Uni et en Allemagne, selon le magazine, citant des sources proches du dossier.

GM veut réduire ses coûts en Europe entre 1 et 2 milliards de dollars (783 millions à 1,6 milliard d'euros), a estimé le magazine. Les ventes du groupe américain en Europe ont chuté de 6,5% à 2,04 millions d'unités en 2008.

Le premier constructeur automobile américain, exsangue financièrement et affaibli par l'effondrement du marché automobile, multiplie les mesures de restructuration depuis le début de l'année, alors qu'il doit présenter mardi au Congrès les grandes lignes de son plan stratégique.

S'il échoue à convaincre, il devra rembourser les 13,4 milliards de dollars d'aide accordés par les autorités américaines, ce qui le pousserait vers la faillite.

GM prévoit de tailler encore dans ses effectifs américains pour les porter à 65.000-75.000 personnes d'ici 2012, soit moitié moins que les effectifs fin 2005, qui étaient de 141.000.
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Message par Louis® le Lun 16 Fév 2009 - 17:18

En effet j'ai entendu ça ce matin sur France-Inter, cela ne m'a pas surpis mais m'a quand même couper le soufle
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Message par Nicou le Lun 16 Fév 2009 - 20:40

Louis a écrit:En effet j'ai entendu ça ce matin sur France-Inter, cela ne m'a pas surpis mais m'a quand même couper le soufle
Ils avaient déjà demandé les services d'une société spécialisée dans le dépôt de bilan fin décembre... la semaine suivante ils avaient 14 milliards de dollars dans leur trésorerie !

GM connaît la musique et sait faire chanter l'opinion publique et les instances américaines, que ce soit Obama (plutôt près à tout pour tout garder comme avant) ou le Senat (un peu dur de la feuille) Wink Dans deux semaines GM doit défendre son bilan, ses projets, ses engagements et montrer sa viabilité pour recevoir une nouvelle aide gouvernementale Wink Cette annonce fait partie de la com' du groupe Wink

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Message par Tigramy le Lun 16 Fév 2009 - 20:44

Il y a du vrai là-dedans quand même. GM est loin d'être sauvé...

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Message par Bern le Mar 17 Fév 2009 - 7:33

L'Allemagne pourrait entrer au capital d'Opel en dernier recours :

L'Allemagne envisage une entrée au capital du constructeur automobile Opel si sa maison mère, le groupe américain General Motors, devait faire faillite, rapporte mardi le Financial Times Deutschland.

Cette hypothèse, qui est vue comme une solution de dernier recours, a été évoquée lors de discussions entre l'Etat fédéral et les Etats régionaux allemands où se trouvent des usines Opel, poursuit le journal, qui ne précise pas ses sources.

Aucune décision n'a toutefois été prise, selon le FTD.

Jusqu'à présent, l'Allemagne envisageait uniquement d'apporter une garantie publique au groupe automobile.

Opel emploie près de 26.000 salariés dans le pays, où il est implanté sur quatre sites en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), en Hesse (ouest), en Rhénanie-Palatinat (sud-ouest) et en Thuringe (centre). Les présidents de ces Länder ont rencontré la semaine dernière des représentants d'Opel à Berlin, en présence du ministre de l'Economie Karl-Theodor zu Guttenberg.

General Motors, qui est le premier constructeur automobile américain, a multiplié les mesures de restructuration depuis le début de l'année alors qu'il doit présenter mardi au Congrès les grandes lignes de son plan stratégique.

Lundi, le magazine spécialisé Automotive News Europe indiquait que GM pourrait fermer au moins trois sites en Europe pour lutter contre la baisse des ventes, une information que la porte-parole du groupe en Europe a qualifié de "spéculation".

Les sites potentiellement concernés sont situés à Anvers en Belgique, à Ellesmere Port au Royaume-Uni, et au moins un site en Allemagne, selon le magazine, citant des sources proches du dossier.
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Message par Dan le Mer 18 Fév 2009 - 19:50

Crise: GM se débarasse de Saturn, et réduit l'activité de Pontiac !

On le sait depuis longtemps, certaines branches du géant américain General Motors sont pourries, et la conséquence est qu'il faut aujourd'hui... les scier.

Ainsi, la marque Saturn va tout simplement disparaître à partir de 2011, et aucun nouveau modèle ne devrait voir le jour d'ici là.

La marque Opel pourrait éventuellement être importée aux USA sous le logo Chevrolet, mais rien n'est sûr.

Ensuite, GM devrait réduire les opérations de Pontiac ! La firme devrait devenir une division bien distincte, mais la plupart des modèles devraient être vendus chez les concessionnaires Chevrolet.

Saab pourrait également être cédé dans l'affaire.

Rappelons que GM veut aussi s'alléger de Hummer, qui devrait mettre la clé sous la porte si aucun acheteur n'est trouvé avant le 31 mars.

La faillite de cette marque serait en tout cas le symbole d'une économie qui change...

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Message par escalade le Jeu 19 Fév 2009 - 8:42

Saturn supprimé eek et Hummer tres mal partie eek larme .. Deja qu'on a perdu Eagle, Oldsmobile (une marque mythique!), Plymouth a la fin des années 90, les marque américaine sont condamner a disparaitre si ca continu... Je trouve ca deplorable que les groupes suppriment des marques au lieu d'essayer de sauver le "patrimoine" américain ou de reorienté leur modele (plus sportif ou plus luxueux, (lowcost pour saturn)... Et personnelment je ne serai pas surpris que Ford fasse la meme chose avec Mercury... larme larme grrr
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Message par Tigramy le Jeu 19 Fév 2009 - 21:18

Ces marques ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes depuis des lustres. Ce patrimoine est réduit à du clonage à la chaîne.
Maigrir et mourir ou mourir sans maigrir, c'est une question de souffrances.

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Message par Dan le Jeu 19 Fév 2009 - 22:42

GM pourrait céder Opel, qui ne peut survivre qu'en nouant des alliances

FRANCFORT (Allemagne) (AFP) — Le constructeur américain General Motors a finalement ouvert la porte à l'indépendance pour sa marque allemande Opel, mais celle-ci ne pourrait survivre qu'en nouant des alliances, estiment les analystes.

La direction de la filiale européenne de GM a annoncé mercredi qu'elle était prête à trouver des partenaires, voire à la participation d'un tiers.

Jusque là, GM affirmait pourtant que l'allemand n'était pas à vendre. Les syndicats d'Opel réclamaient, eux, son indépendance.

Mais entre-temps, la situation de GM s'est aggravée, en pleine négociation sur une aide publique en échange de massives restructurations. Dans plusieurs pays, l'américain quémande les deniers publics. C'est aussi le cas en Allemagne.

Parallèlement, il veut économiser plus d'un milliard d'euros en Europe et supprimer des milliers d'emplois. Mais ces mesures compliquent la position de gouvernements, soucieux de ne pas fâcher l'opinion en tendant la main à un groupe qui licencie.

D'où la multiplication de déclarations ces derniers jours, de la part de GM comme des politiques. "GM ne dit pas quelle usine il va fermer, il ne dit pas comment il va économiser 1,2 milliard d'euros en Europe. C'est un jeu de poker: il veut le soutien des gouvernements et, en fonction, il sera prêt à discuter" des suppressions d'emplois, expliqué Stefan Bratzel, expert automobile interrogé par l'AFP.

Plusieurs analystes doutent d'ailleurs de la réelle volonté de GM de se séparer d'Opel. "Je ne crois que GM le veuille vraiment" , estime pour l'AFP Jürgen Pieper, de la banque Metzler. Mais tous ont aussi appris qu'avec GM, tout peut aller vite. Il suffirait par exemple que le gouvernement américain cesse de le secourir, selon M. Pieper.

"Tant que nous aurons à voir avec GM, on doit toujours être préparés au pire" , avance Rainer Einenkel, responsable du comité d'entreprise de l'usine de Bochum (ouest), dans un entretien à la radio NDR-Info.

Plusieurs scénarios sont alors possibles: selon des sources interrogées par l'AFP, sont entre autres envisagés une participation de l'Etat allemand et un partenariat stratégique.

Car un constat fait l'unanimité auprès des analystes et des syndicats: Opel est trop petit pour survivre seul. Ses ventes ont chuté de 10% l'an passé à 1,5 million de voitures. Selon les estimations de M. Pieper, le constructeur va subit une perte "d'au moins 1 milliard d'euros" cette année.

Reste à trouver un partenaire. L'Etat allemand refuse de se prononcer tant que GM ne lui aura pas fourni un "concept viable" pour la poursuite des activités. Quant à s'adosser à un autre constructeur, "la chance la plus réaliste est un constructeur asiatique" , selon l'analyste de Metzler Bank.

Quand les concurrents européens pourraient être découragés par les difficultés d'Opel, un chinois pourrait y voir la possibilité de s'implanter sur le Vieux Continent.

"Cela aurait une logique industrielle" , selon M. Bratzel. Pas sûr cependant que GM soit prêt à voir un concurrent chinois s'emparer de parts de marché en Europe, ni même que le gouvernement allemand soit enthousiasmé à l'idée de céder une marque de tradition, créée au XIXe siècle, à une entreprise asiatique.

Un dernier scénario est alors envisagé, celui d'une faillite pure et simple d'Opel. "Ou bien Opel est une entreprise saine et il va trouver un investisseur étranger. Ou bien elle n'est plus concurrentielle et doit être fermée" , estime sur le site internet du quotidien Handelsblatt le président de l'institut ZEW, Wolfgang Franz.


Suède et Allemagne refusent de payer les pots cassés de GM

La Suède ne sauvera pas Saab, l'Allemagne rechigne à prendre une part du capital d'Opel. Les deux filiales européennes de GM risquent gros. Alors que Saab est directement menacée de dépôt de bilan, Opel fera nécessairement les frais du plan de redressement de sa maison mère.
Pour Opel, mais surtout pour Saab, le salut ne viendra plus des Etats-Unis, pays de leur maison mère General Motors, mais de leur patrie d'origine. En effet, les filiales européennes de GM ne sont pas le souci principal du constructeur, qui a présenté le 17 février son projet de plan de redressement au gouvernement.

Pour Saab, les dés sont jetés. La filiale suédoise n'a pas vocation à rester dans le groupe. Reste à savoir par quel porte elle en sortira : la cession - peu probable car aucun repreneur ne s'est manifesté -, le retour à l'indépendance, ou la liquidation... Dans tous les cas, GM ne propose pas grand chose à part... que la Suède aide son constructeur. Une solution écartée par le gouvernement, qui veut bien aider son industrie automobile mais n'a aucune intention de rentrer au capital de Saab.

La situation d'Opel est moins critique à court terme, mais les sites de production de la marque pourraient être visés par les fermetures d'usines et le plan de réduction de coûts européen de 1,2 milliard de dollars de General Motors. A moyen terme, d'ici à deux ans, le président du comité d'entreprise européen craint la mort pure et simple de la marque à l'éclair, étant donné les sacrifices auquel GM devra se plier pour redevenir rentable. Pour faire mentir cette prédiction, Opel, à l'instar de Saab, pourrait miser sur la séparation d'avec sa maison-mère, à condition de s'allier à un autre constructeur ou de recourir aux pouvoirs publics. En attendant, le gouvernement allemand temporise. Il demande à voir plus de détails sur le projet de rétablissement de GM avant de prendre une quelconque décision, estimant que l'Américain n' pas encore présenté de « concept viable ». 26.000 personnes sont employées par Opel en Allemagne.

On devrait en savoir plus sur l'avenir des filiales européennes de GM la semaine prochaine. Le groupe a indiqué qu'il dévoilerait alors les détails de son plan concernant Opel, Saab et Vauxhall.
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Message par nyc-olivier le Ven 20 Fév 2009 - 4:02

a priori on est mal parti pour Saab ,

"As for Saab, a bankruptcy announcement is expected to come tomorrow and production at the company’s Trollhättan has already stopped. The only activity that is expected to remain will be the fulfilment of servicing and warranty claims, which GM and Saab must comply with by law." ...via Motor authority

la meme chose ici !
http://www.worldcarfans.com/9090219.014/saab-10-days-from-bankruptcy
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Message par Dan le Ven 20 Fév 2009 - 19:49

General Motors est prêt à vendre Opel

Plusieurs Länder seraient prêts à entrer au capital de la marque d'origine allemande.

Acculé par la crise économique, General Motors (GM) envisage de mettre Opel, sa filiale européenne, en vente. Ce revirement, à la hauteur des difficultés du constructeur américain, marquerait la fin de la première opération transatlantique dans l'automobile, bien avant celle nouée à la fin des années 1990 entre Daimler et l'américain Chrysler. C'est en 1929 qu'Opel, créé en 1862 par Adam Opel à partir d'une activité de métiers à tisser à Rüsselsheim, est entré dans l'empire de GM. L'année 2009, où les deux constructeurs devaient fêter leurs noces de chêne, soit 80 ans de mariage, pourrait donc être celle du divorce.

Certains observateurs doutent pourtant de la volonté réelle de GM de se séparer d'Opel et donc de quasiment déserter l'Europe. Opel représente 75 % de l'activité du groupe sur le Vieux Continent avec ses dix usines et ses 55 000 salariés. En début de semaine, le géant de Detroit a en effet annoncé vouloir économiser 1,2 milliard d'euros en Europe en supprimant plusieurs milliers d'emplois. Mais son plan n'a pas été détaillé ce qui alimente les craintes des syndicats et des politiques. Les sites de Bochum (5 300 salariés) en Allemagne et d'Anvers (2 700 employés) en Bel­gique seraient menacés de fermeture. Plus largement, une défection de GM vis-à-vis de sa filiale et de ses 26 000 salariés allemands menacerait quelque 100 000 emplois outre-Rhin avec la sous-traitance. En Grande-Bretagne, où Opel assemble des voitures sous la marque Vauxhall ainsi qu'en France à Strasbourg où est implanté un site de composants Delphi, on suit avec attention le dossier.

Berlin étudie plusieurs pistes et souhaite que l'américain joue cartes sur table. « Sans plan précis de General Motors, nous ne pouvons pas non plus préciser notre aide. Mais dans les premières discussions concernant une garantie publique, un montant de 20 à 40 millions d'euros a été évoqué » , a déclaré Jürgen Reinholz, ministre de l'Économie du Land de Thuringe où Opel assemble la Corsa à Eisenach (1 900 salariés). Le Land n'exclut pas une entrée directe au capital d'Opel. D'autres Länder concernés pourraient prendre une participation.


«Projet viable»

Une intervention publique n'est pourtant pas une évidence absolue alors que la polémique enfle en Allemagne sur les garanties octroyées aux banques des constructeurs - comme Volkswagen qui vient de recevoir 2 milliards d'euros. La chancelière Angela Merkel a conditionné toute intervention à la présentation « d'un projet viable » . Or, Opel est un trop petit constructeur généraliste avec 1,5 million de voitures vendues en 2008 pour survivre seul. « Un chinois pourrait toutefois y voir une opportunité de s'implanter au cœur de l'Europe » , estime un analyste. Il n'est pas sûr, cependant, que Berlin accepte un tel scénario. Pour les plus pessimistes, une faillite pure et simple ne peut être écartée.


Saab demande sa mise en redressement judiciaire

La firme suédoise espère, grâce à cette procédure, pouvoir échapper à la faillite.

Une nouvelle victime dans l'automobile. Lâchée par sa maison mère General Motors et n'ayant pas d'aide du gouvernement suédois, la société a demandé aujourd'hui sa mise en redressement judiciaire à un tribunal de Vanersborg (Suède) afin d'éviter la faillite. Dans son plan de restructuration, présenté mardi, GM se fixait comme objectif de se dégager complètement de sa filiale suédoise d'ici au premier janvier 2010. Mercredi, GM évoquait une possible mise en faillite de Saab à la fin du mois et demandait le soutien de Stockholm. Le gouvernement suédois a répondu par la négative, et accusait GM de vouloir échapper à ses responsabilités. La mise sous tutelle devrait permettre à Saab d'être à l'abri de ses créanciers et de chercher de nouveaux financements. Saab a indiqué que le tribunal annoncera sa décision dans la journée.

Dans un communiqué séparé, GM a indiqué que la décision était destinée à créer «une entité commerciale complètement indépendante qui serait viable et capable d'attirer des investisseurs». «Dans le cadre du processus, Saab formulera sa proposition pour la réorganisation, qui inclura le regroupement des (activités) de création, d'ingénierie et de fabrication en Suède». En cas d'approbation du tribunal, la restructuration sera réalisée dans un délai de trois mois et «nécessitera un financement indépendant pour réussir» , poursuit General Motors. Les financements devraient être publics et privés.

«Nous avons examiné et continuerons à examiner toutes les options possibles pour financer et/ou vendre Saab et nous avons décidé qu'une mise sous tutelle formelle serait le meilleur moyen de créer une entité véritablement indépendante prête à attirer des investisseurs» , a indiqué le directeur général de Saab, Jan Aake Jonsson, dans un communiqué.

LeFigaro


GM met fin à ses véhicules hautes performances

Si malgré la crise GM est encore dans votre esprit synonyme de Cadillac CTS-V, Chevrolet SS ou autres engins aux moteurs, de préférence V8, surpuissants, il va falloir se faire une raison. GM a en effet stoppé toutes les opérations de sa division en charge du développement des modèles sportifs, la High Performance Vehicle Operations…

On doit par exemple aux équipes de cette division les divers modèles SS de la gamme Chevrolet, Cobalt, HHR, Trailblazer, mais aussi les modèles “V” de Cadillac, STS, XLR et surtout la dernière CTS-V.

Dans le cadre de son plan de restructuration, GM ne prévoit aucun lancement de véhicule sportif dans les années à venir. Cette affirmation du porte parole du groupe, Vince Muniga pourrait ainsi mettre fin à toute spéculation concernant une Cadillac CTS-V Coupé. Toutefois, cette dernière pourrait quand même voir le jour, le travail de développement étant déjà effectué pour la berline. En ce qui concerne une éventuelle Camaro SS, ou l’avenir de la Corvette ZR1, cela n’a pas d’impact direct, puisque ces modèles ne sont pas rattachés aux activités de GM HPVO, mais cela ne veux pas non plus dire que leur avenir est assuré…

Tous les salariés de cette division seront affectés à d’autres projets du groupe.

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Message par Tigramy le Ven 20 Fév 2009 - 21:43

L'implosion commence, comme prévu...
Je sers le pop corn...
Les partenariats avec les Japonais, puis les filiales Européennes. GM va redevenir un groupe à dimension locale et mourir ou rebondir (j'ai un peu d'esprit Bisounours, j'avoue).

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Message par Dan le Mer 25 Fév 2009 - 18:03

Opel : la marque à l’éclair frise le court-jus

L’empire General Motors se lézarde à l’échelon mondial. La filiale coréenne Daewoo croule sous les dettes et en appelle à un soutien immédiat et financier des autorités politiques. Saab vient de prendre son indépendance. Quid d’Opel alors ? La firme au Blitz navigue en pleine tempête et aurait impérativement besoin de liquidités pour ne pas se retrouver en situation de cessation de paiements.

En novembre les responsables d’Opel demandaient urgemment un soutien financier de plus de 1,8 milliard d’euros. Le gouvernement allemand n’avait alors pas répondu à la demande des dirigeants de la filiale européenne de GM. La situation a empiré. C’est désormais une enveloppe de plus de 3,3 milliards d’euros dont aurait besoin le constructeur.

Les autorités politiques allemandes se retournent désormais vers une aide européenne et internationale. Problème de taille : la commission européenne a décrié l’aide allouée par le gouvernement français à PSA et Renault.

On voit mal alors l’UE changer son fusil d’épaule (infléchir sa position initiale en somme) si le gouvernement germanique venait aussi à la rescousse d’Opel, surtout que les acteurs politiques importants allemands avaient pointé du doigt le plan de soutien français initié par le gouvernement.

Le constructeur devrait prochainement déposer un plan de retour vers la viabilité alors que les Länder où se situent les complexes industriels se disent prêts à apporter des fonds pour garantir le maintien des usines et assurer la sauvegarde des emplois. L’enjeu est en effet d’importance en Allemagne où l’on compte plus de la moitié des 50 000 salariés européens de General Motors.

Le constructeur américain pour sa part n’écarte aucune possibilité dont celle de se désengager totalement de sa filiale à travers sa restructuration d’ampleur engagée en Europe.

En vendant alors Opel (dont GM est partenaire depuis huit décennies), GM quitterait définitivement, ou presque, le sol européen. Rappelons qu’Opel représente actuellement pour GM en Europe plus de trois quarts de ses parts d’activités. Angela Merkel martèle son message ne souhaitant pas du tout d’une intervention de l’État dans ce dossier excluant de fait toute prise de participation au capital. La firme au Blitz lâchée de tous les côtés ? 1929, année de crise célèbre. 2009, année de crise pour Opel (entre autres…).

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Message par Louis® le Ven 27 Fév 2009 - 18:04

Opel s'est séparé de GM !

L'article en espagnol ICI
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Message par Nicou le Ven 27 Fév 2009 - 19:17

Ils ne s'en sont pas séparé. Ils sont en train de s'en séparer. Nuance ! Mais sur le fond tu as raison...

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Message par Louis® le Ven 27 Fév 2009 - 19:49

Que veux tu, il faut toujours prendre un peu d'avance sur les autres Very Happy
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Message par 908LM le Ven 27 Fév 2009 - 21:18

Sur le fond c est vraiment ca! Very Happy
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Message par Tigramy le Ven 27 Fév 2009 - 21:45

GM scie ses branches pourries, mais scie aussi celle sur laquelle il est assis.
Opel étudie des voitures vendues sous tous les blasons possibles et imaginables aux 4 coins du monde.
GM n'aura plus qu'à faire du TrailBlazer une voiture mondiale...

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Message par 908LM le Ven 27 Fév 2009 - 21:46

Et c est pas gagner!! Very Happy
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