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[Actualité] Renault

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Lun 4 Nov 2024 - 17:02
"Neuf femmes ne peuvent pas faire un enfant en un mois " ...
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Lun 4 Nov 2024 - 17:12
On peut voir ça de cette façon, ça ferait un beau titre polémique sur de nombreux sites.

Le projet est développé en partie en France, s'appuyant sur une expertise Chinoise qui sait mieux faire que nous,plus rapidement et pour moins cher certaines parties du projet, le véhicule sera produit en Europe.

Le souhait initial était de trouver un concurrent Européen pour collaborer sur ce véhicule et ainsi atteindre une rentabilité acceptable, pour une voiture accessible.
Volkswagen a voulu faire cavalier seul et s'embourber dans son propre projet, Renault s'est adapté pour réussir son pari.



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Lulu
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Lun 4 Nov 2024 - 17:13
Bralew a écrit:Parce que certains délais de développement sont incompressibles à ce jour, ils ont déjà été fortement challengés pour réduire ces temps de développement de 4 à 3 ans sur les derniers modèles.

Nous n'avons jamais développé un véhicule en 24 mois.
Twingo sera un véhicule décisif dans le respect des normes CAFE, il n'y a pas la place pour un échec ou un trop gros retard.

La question était pourquoi ce délai serait compressible avec l'accompagnement des équipes chinoises ?
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Lun 4 Nov 2024 - 18:01
Je n'ai pas plus d'éléments à t'apporter que sur les messages précédents. Si le véhicule est développé en 2 ans, il y a forcément des avantages à procéder de cette manière.

Redstone avait très bien expliqué pourquoi il était quasi impossible de descendre en dessous de 3 ans de développement, et que cela avait toujours été une chimère chez les constructeurs européens. Il saura t'apporter plus d'éléments concrets (hop la patate chaude Very Happy ).
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Lun 4 Nov 2024 - 18:18
Caradisiac en parlait ici :

https://www.caradisiac.com/a-douai-luca-de-meo-fait-son-electroshow-211993.htm
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Lun 4 Nov 2024 - 19:21
Tu peux essayer de paralléliser au maximum les tâches, à un moment donné les délais deviennent incompressibles...
Ou alors tu n'es qu'integrateur de solutions "sur étagères" ? Ou tu réduis drastiquement les phases de prototypage, de tests ... et tu mets en prod direct ?
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Lun 4 Nov 2024 - 20:00
J'imagine la fiabilité du véhicule....
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Lun 4 Nov 2024 - 20:14
Developer en moins de 3 ans une thermique ce n’est clairement pas possible.
Pour une électrique c’est clairement un challenge réalisable car :
- Il n’y a clairement pas de développement de certains choses (système de refroidissement, échappement….)
- La Twingo IV n’est pas un véhicule où il faut attendre des innovations technologiques, car le point d’orgue du projet c’est de tenir l’objectif du Tarif sous les 20000€.
- La PF est connue, les moteurs existent déjà, les batteries aussi, le dispositif de freinage, la climatisation et la pompe à chaleur sont déjà utilisés et fiabilisés sur d’autre modèles. Même tous le dispositif de câblages devraient être partagés avec les 4 et 5
- L’innovation de cette future Twingo, c’est justement de réussir à réaliser cette assemblage de tous ces éléments dans le délai imparti.
- regardez la différence de temps de développement de la 4 par rapport à la 5.
Le gros avantage de l’électrique c’est justement que le Carry Over permet de gagner énormément de temps de développement et de limiter le nombre de pièces spécifiques.

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Kavsky
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Lun 4 Nov 2024 - 21:11
Même si le véhicule sera produit en Europe, avec une partie de la R&D est en Chine, je suppose que la Twingo incorporera de nombreux éléments d'équipementiers Chinois dans les domaines ou ils produisent en masse? Batterie, moteur, inverter... Soit une bonne partie de la valeur du véhicule?
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Lun 4 Nov 2024 - 21:41
JB.AAEL a écrit:Developer en moins de 3 ans une thermique ce n’est clairement pas possible.
Pour une électrique c’est clairement un challenge réalisable car :
- Il n’y a clairement pas de développement de certains choses (système de refroidissement, échappement….)
- La Twingo IV n’est pas un véhicule où il faut attendre des innovations technologiques, car le point d’orgue du projet c’est de tenir l’objectif du Tarif sous les 20000€.
- La PF est connue, les moteurs existent déjà, les batteries aussi, le dispositif de freinage, la climatisation et la pompe à chaleur sont déjà utilisés et fiabilisés sur d’autre modèles. Même tous le dispositif de câblages devraient être partagés avec les 4 et 5
- L’innovation de cette future Twingo, c’est justement de réussir à réaliser cette assemblage de tous ces éléments dans le délai imparti.
- regardez la différence de temps de développement de la 4 par rapport à la 5.
Le gros avantage de l’électrique c’est justement que le Carry Over permet de gagner énormément de temps de développement et de limiter le nombre de pièces spécifiques.

Je nuancerai sur le/les systèmes de refroidissement d'un VE, ça fait partie d'un des gros challenge de la perfo/longévité d'un VE que ça soit côté batterie, chargeur, ou moteur.

Le modèle qu'adopte Renault est un modèle déjà appliqué par des fournisseurs historiques.

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Mar 5 Nov 2024 - 0:50
La théorie qu'un véhicule électrique est plus simple ou plus rapide a concevoir qu'un véhicule thermique es véhiculée par de nombreux journalistes mais ne repose a mon avis sur pas grand chose de concret. En ce qui me concerne, elle n'est pas supportée par l'expérience réelle.
Comme le dit Sandy au dessus, le "thermomanagement", car on fait aussi bien du refroidissement que du réchauffage de la batterie, en parallèle de l'habitacle, en plus du refroidissement du moteur et de l'électronique de puissance: cela forme un système thermique bien plus complexe qu'un moteur thermique, et sa mise au point et son optimisation conditionnent directement les performances et l'efficience de la voiture.
Autant dire que si on veut faire quelque chose de performant c'est difficile et ça prend du temps en mise au point. ce n'est d'ailleurs pas un hasard que les voitures chinoises sont en général assez moyennes en efficience: c'est un choix délibéré de favoriser une conception générique et rapide... Qui est peut être le bon d'ailleurs

Le record de rapidité de développement que je connaisse personnellement c'est la Corsa dérivée de la 208 en 2 ans et demi: dans ce cas toute la plateforme était entièrement reconduite , la seule évolution était au niveau carrosserie et équipement donc électrique ou thermique ne faisait aucune différence. La seule partie qui a pris plus de temps que le minimum necessaire est la partie industrielle puisqu'il a fallu adapter l'usine Opel de Saragosse au process PSA. Ce qui représente une pénalité de 3 ou 4 mois
En gros pour ne parler que de la tole:
6 mois pour le style et le plan de forme
9 mois de réalisation outillage
3/4 mois de validation hors ligne (crash, endurance, etc)
6 mois d’industrialisation en usine
ça fait 2 ans pratiquement incompressible sans parler de tout le fonctionnel : motorisation, électronique, etc
Ensuite il faut obligatoirement valider la sécurité active en mission chaude et froide, valider les ADAS (ce qui nécessite d'accumuler des km)

Donc sauf si cette Twingo est un dérivé "pur" d'une voiture existante je ne vos pas comment on peut faire ça en 2 ans. mais dans ce cas je ne vois pas laquelle , ou alors c'est une chinoise Smile

je pense qu'une des raisons fondamentales de la capacité des chinois a développer très vite c'est:
l'absence de propriété intellectuelle: on peut se servir partout, les fournisseurs mutualisent complétement leurs études pour tous les clients. pour la technique ils sont en mode "wiki", ce qui fait que les conceptions convergent rapidement entre tous les constructeurs chinois
les validations ne sont pas toujours très rigoureuses ou incomplètes. maintenant que l'on teste ces voitures en profondeur, il y a quand même quelques surprises en particulier sur des cas d'usage particuliers ou aux limites

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Mar 5 Nov 2024 - 6:39
En attendant ils inondent le marché facilement et la concurrence s'épuise ,que ce soit en terme de nouveautés ou de prix..
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Mar 5 Nov 2024 - 6:57
Et si l’explication du développement en seulement 2 ans était qu’elle sera en réalité basée sur un modèle existant chez Geely ?
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Mar 5 Nov 2024 - 7:29
Dérivée d'un modèle Geely tout en reprenant la plateforme / batterie / moteur d'une R5 ? Peu probable.
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Mar 5 Nov 2024 - 7:56
Greta.Klaxonne a écrit:Dérivée d'un modèle Geely tout en reprenant la plateforme / batterie / moteur d'une R5 ? Peu probable.

S’ils n’en sont qu’à définir l’équipe de développement l’option d’utiliser la plateforme R5 n’est pas définitive.
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Mar 5 Nov 2024 - 8:06
Bien sur que si, le véhicule sera sur nos routes dans 18 mois
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Mar 5 Nov 2024 - 9:50
Qu'elle roulera sur la route dans 18 mois, je n'ai pas de mal a le croire. Qu'elle sera entièrement validée (software, ADAS, compatibilité electromagnétique, etc) et en vente dans les showrooms dans 18 mois, j'attends de voir pour le croire! (et je note la date Smile )

Pour rappel, la délocalisation en Inde de la C3 , en dehors du cout était supposée aussi accélérer le processus de développement en by-passant les "vieux cons" du bureau d'étude ... qu'on est allé chercher pour rattraper le coup a la fin

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Ninux
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Mar 5 Nov 2024 - 9:53
Je n'ai pas vu cet article passer ici : https://www.automobile-propre.com/articles/renault-promet-une-nouvelle-famille-de-voitures-electriques-radicalement-differente-a-partir-de-2028/
Même si ce sont des choses que l'on sait plus ou moins déjà, les chiffres présentés semblent prometteurs. A voir certes ce que cela donner en vrai.
Au niveau des modèles lancés entre 2028 et 2030, outre le grand SUV (coupé ?) que JB a plusieurs fois mentionné, je pense que les modèles les plus importants à renouveler seront la Megane et le Captur, tous deux désormais en 100% électrique évidemment.


Dernière édition par Ninux le Mar 5 Nov 2024 - 10:03, édité 1 fois

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Mar 5 Nov 2024 - 10:01
Aux dernières nouvelles, le lancement commercial ce sera fin de 1er trimestre 2026 et le projet est dans les temps.

Nous verrons bien comme tu dis !

PS : je pense que les projets C3 et Twingo sont gérés de façon complètement différente, moins externalisé pour la Renault que pour la Citroën, et on ne part pas d'une page blanche (Plateforme).
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Mar 5 Nov 2024 - 12:12
A quoi servirait un Captur électrique alors que la R4 est sur le point de sortir ?

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Ninux
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Mar 5 Nov 2024 - 12:35
La R4 aura au mieux une autonomie de 500 km avec les batteries LFP. Elle ne fit aussi que 4m10, et le SUV suivant, le Scenic, fait 4m50. Je pense qu'il y a de la place entre les deux pour un SUV de 4m30 aux équipements plus premium et une autonomie un peu plus conséquente... Kia est déjà sur le segment avec son EV3, l y en aura probablement d'autres dans les années à venir...
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Mar 5 Nov 2024 - 13:15
Bralew a écrit:PS : je pense que les projets C3 et Twingo sont gérés de façon complètement différente, moins externalisé pour la Renault que pour la Citroën, et on ne part pas d'une page blanche (Plateforme).

Absolument, je ne mettais pas les 2 projets en parallèle. Je faisais plutôt référence a l'idée toujours séduisante d'aller chercher au loin des solutions miracle, ou plutot de promesses de solutions, qui au final ne s'avèrent souvent pas aussi miraculeuse que prévu

Mais comme tu dis, on verra bien; ça semble un sacré challenge et s'ils réussissent je serai épaté

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Jeu 7 Nov 2024 - 8:53
Contribution de Nissan aux résultats de Renault Group au titre du troisième trimestre 2024

Nissan a publié aujourd’hui les résultats du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025 couvrant la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.


Le résultat publié par Nissan en normes comptables japonaises au titre du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025 (période du 1er juillet au 30 septembre 2024), après retraitements IFRS, se traduit dans le résultat net du troisième trimestre 2024 de Renault Group par une contribution négative estimée à -111 millions d’euros[1].



Pour rappel, à la suite des cessions par Renault Group d'actions Nissan ainsi que l’annulation des titres acquis dans le cadre de ces rachats par Nissan, la participation de Renault Group dans le capital de Nissan est, à ce jour, de 35,71 % (17,05 % d'actions Nissan détenues en direct et 18,66 % correspondant à 693,1 millions d’actions détenues dans la fiducie française dont Renault Group est bénéficiaire).

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Mar 12 Nov 2024 - 12:32
Fréour a produit un doc pour Amazon Prime sur la Renaulution vue de l'intérieur. Hâte de voir ça pour le coup. Smile

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Mar 12 Nov 2024 - 14:03
Interessant ! Je le regarderais, en espérant que ce ne soit pas trop romancé parce que Freour c’est un sacré lèche-botte en général.
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