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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Lun 21 Oct 2024 - 11:48
JB.AAEL a écrit:Avec ce genre de principe, peu de comparatif ont un sens selon toi... Il faudra que, je pense à te ressortir cet argument lors de comparatif futurs...

A moins d'un moment d'égarement, je compare toujours des véhicules sortis sensiblement en même temps. Je ne prends pas la défense de la 208 que j'apprécie peu, mais je souligne juste cet écart. La e-208 n'a certes qu'un an, mais sa base en a 5 : presqu'une génération
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Lun 21 Oct 2024 - 11:58
Bah non, tu compares avec ce qu'il y a sur le marché....Je pense que l'égarement, c'est suivre ton approche. confused

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Lun 21 Oct 2024 - 12:01
Bern a écrit:Ce qui est étonnant, c'est que pendant sa genèse, Renault a communiqué sur son optimisation des couts de productions de la 5, le véhicule nécessitant le moins d'heures pour être assemblée etc... Et au final, elle est aussi chère, voire plus que les concurrents, même Européenne...

J'en conclue que Renault fait de grosses marges dessus....

Tu conclus très hâtivement
Les grosses marges sur les électriques sont un fantasme répandu, elles sont faibles, bien plus faibles que sur le thermique.

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Lun 21 Oct 2024 - 12:06
4000€ de moins pour une R5 (33490€) vs une e-208 (37400€), je ne qualifierais pas ça d' "aussi cher voire plus" confused

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Lun 21 Oct 2024 - 12:13
Surtout que dans le test de Caradisiac, il est bien dit que la R5 est moins cher 5.600€ à niveau d'équipements équivalents.
Donc Renault n'est pas si gourmand, malgré le capital sympathie de la R5, son avance en matière d'infotainment (j'ai eu la semaine dernière une 308, son infotainment est assez catastrophique : bugs, déconnexions intempestives de l'Iphone pourtant branché en USB-C, GPS lent, organisation des menus, sans compter la climatisation via l'écran...), le fait que la R5 consomme moins, un moteur plus écolo (car sans terres rares) et plus encore une fabrication française.

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Lun 21 Oct 2024 - 12:14
Oui c'est ça m'a e-208 GT c'est plus de 38000 euros, la même config sur R5 y'a quasi 3-4000 de moins...

Édit : 38900 euros la 208
32690 la R5 et encore le rouge n'est pas disponible m, j'aurai même pu rajouté les jantes Laughing

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Lun 21 Oct 2024 - 12:21
GMU a écrit:Bah non, tu compares avec ce qu'il y a sur le marché....

A défaut, mais la comparaison est biaisée par tant d'années d'écart, d'autant que la 208 n'a pas été conçue pour être 100% électrique : ce qui la dessert à tous points de vue. Ceci dit, je me réjouirai du succès bien mérité de la R5 et suis curieux de voir la réponse de Peugeot que je comparerais alors à cette R5... si elle n'arrive pas dans 5 ans.
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Lun 21 Oct 2024 - 12:43
Bralew a écrit:
Bern a écrit:Ce qui est étonnant, c'est que pendant sa genèse, Renault a communiqué sur son optimisation des couts de productions de la 5, le véhicule nécessitant le moins d'heures pour être assemblée etc... Et au final, elle est aussi chère, voire plus que les concurrents, même Européenne...

J'en conclue que Renault fait de grosses marges dessus....

Tu conclus très hâtivement
Les grosses marges sur les électriques sont un fantasme répandu, elles sont faibles, bien plus faibles que sur le thermique.
Dans les 2 cas ce sont des déclarations sans preuves. J'aimerais bien avoir des éléments vérifiables.
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Lun 21 Oct 2024 - 12:54
Tu peux ne pas me croire sur parole bien entendu.

Tu comprendras également que ce sont des données confidentielles qu'il n'est pas possible de partager ici.
Mais si tu y penses, pourquoi marger très fortement alors que l'on pourrait casser le marché en réduisant celle-ci et en se positionnant en dessous de la concurrence.
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Lun 21 Oct 2024 - 14:21
Gatouille a écrit:
WillZE a écrit:
Automobile Magazine : Match Renault 5 contre Peugeot E-208 : Renault frappe très fort !
---Vidéo---

Pas si fort que ça.
Coffre : léger avantage 208 avec son coffre un tout petit peu plus grand (mais pas de zone de rangement câble sous plancher) et son seuil plus bas

Il font une erreur dans leur vidéo. Le coffre de la R5 est plus grand, il fait 326 Litres !!
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Lun 21 Oct 2024 - 16:56
psykokwak a écrit:
JB.AAEL a écrit:Avec ce genre de principe, peu de comparatif ont un sens selon toi... Il faudra que, je pense à te ressortir cet argument lors de comparatif futurs...

A moins d'un moment d'égarement, je compare toujours des véhicules sortis sensiblement en même temps. Je ne prends pas la défense de la 208 que j'apprécie peu, mais je souligne juste cet écart. La e-208 n'a certes qu'un an, mais sa base en a 5 : presqu'une génération

Tu es bien le seul à raisonner comme cela. Les essayeurs comparent ce qui est sur le marché. Ca a toujours fonctionné comme ça dans les essais auto et ça me semble tout à fait normal.

Il se trouve qu'à l'instant T, les deux modèles sont commercialisés et se retrouvent en situation de concurrence, il n'y a donc rien d'absurde à comparer les deux. Au contraire, un tel comparatif permet d'aiguiller les acheteurs potentiels susceptibles d'hésiter entre les deux.

Si on suivait ton raisonnement on ne ferait plus de comparatifs dans la presse. Les modèles des différents constructeurs sortent quasiment toujours en décalage les uns par rapport aux autres.


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Lun 21 Oct 2024 - 17:26


La chaine EV : Renault 5 : on mesure l'AUTONOMIE et les CONSOMMATIONS REELLES ! (Ioniq 28 challenge)





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Lun 21 Oct 2024 - 17:33
Chip'S a écrit:
psykokwak a écrit:Opposer une voiture tout juste sortie à une autre vieille de 5 ans ne rime à pas grand chose. .

Cette Peugeot éclectique et faceliftée n'a pas 5 ans...
Ils comparent tous simplement le dernier modèle des 2 marques qui sont sur exactement le même segment et plébiscitées par le public, la 208 étant la citadine la plus vendue en France.
la base technique est de 2019, les premieres livraisons ont eu lieu en novembre 2019 pour les e-208.
après oui il y a eu quelques petites mises à jour que ce soit sur le style et le moteur.

il faudrait rappeler que la 208 est de base chere ( thermique ou electrique ) ... 30k la citadine thermique ...
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Lun 21 Oct 2024 - 17:40
Homer S a écrit:Les essayeurs comparent ce qui est sur le marché. Ca a toujours fonctionné comme ça dans les essais auto et ça me semble tout à fait normal.

Il se trouve qu'à l'instant T, les deux modèles sont commercialisés et se retrouvent en situation de concurrence, il n'y a donc rien d'absurde à comparer les deux. Au contraire, un tel comparatif permet d'aiguiller les acheteurs potentiels susceptibles d'hésiter entre les deux.

Si on suivait ton raisonnement on ne ferait plus de comparatifs dans la presse. Les modèles des différents constructeurs sortent quasiment toujours en décalage les uns par rapport aux autres.

Tout dépend a quoi sert un essai comparatif de voitures:
- éclairer les acheteurs potentiels
- établir une hiérarchie virtuelle des mérites pour les passionnés de voiture

parfois on peut se poser la question en lisant la presse Smile Smile
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Lun 21 Oct 2024 - 18:00
@ Homer S : Je comprends parfaitement qu'elles soient comparées. Je trouve ça juste inéquitable quand 5 années séparent les deux comparées, même si la 208 a subit un restylage et une nouvelle motorisation. Peugeot et Renault ont, à ma connaissance, toujours remplacé leurs Citadines en même temps : les comparaisons étaient alors pertinentes. Je trouve les comparaisons acceptables jusqu'à 4 ans de différence d'âge ; à partir de 5, on se rapproche de la prochaine génération. Si l'on s'en tient à Redstone, la future e-208 sortira début 2027, soit un peu plus de 2 ans par rapport à la R5. Cette e-208 sera, pour moi, la véritable concurrente de la R5, car en prime, toute électrique.


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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Lun 21 Oct 2024 - 18:05
Je vois ce que tu veux dire, la vraie concurrente de la 208 c'est la Clio, la R5 est caillou(gros) en plus dans la chaussure de la 208,qui va se dédoubler aussi..
Modèle actuel qui sera restylé, + nouveau modèle 100% électrique, donc on aura 2 offres face a face..

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Lun 21 Oct 2024 - 18:37
Gatouille a écrit:La 208 a un peu plus de 4 ans (et légèrement restylée en 2024). Elle est loin d'être dépassée tant techniquement que dans le style..
Je sais que le temps passe vite mais si on fait abstraction du léger restylage, la 208 aura déjà 6 ans en février prochain. Et ça fait même 5 ans qu’elle est arrivée en concession (septembre 2019) !

Mais tout-à-fait d’accord avec le reste de ton post. Wink par ailleurs, à la sortie de la e-208, tout-à-fait le monde la comparait à la vieillissante Zoé sans que ça râle ici ou ailleurs… Smile


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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Lun 21 Oct 2024 - 18:39
À cela s’ajoute une autre problématique qui est celui d’évaluer le niveau de vente
Citroën a pris la décision de différencier les ventes en électrique et thermique en différenciant eC3 et C3 , eC4 et C4 (mais en cumulant C4 et C4X)
Fiat cumule 500, 500c et 500e alors que ce n’est même pas la même génération
Opel et Peugeot cumulent Thermique et Électrique

Que va faire Peugeot au lancement de la 208 IV (et 2008 III) vont ils cumuler les ventes avec la génération précédente qui va perdurer en thermique ont vont’ils les différencier dans les niveaux de vente.
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Lun 21 Oct 2024 - 22:03
Je zappe les citations...

Il est pertinent de comparer la R5 et la e208 puisque elles sont sur le même segment, ont le même marché principal (la France), sont toutes 2 actuellement en vente.
Il faut simplement être transparent et dire les années qui les séparent, donner les dates de restylings.

Info reprise sur Wikipédia, la e208 a été produite à partir de novembre 2019. Elle a donc environ 5 ans.

La R5, même si trop chère de mon point de vue, est nettement moins chère que la e208. L'écart est encore plus grand avec la 500 et la Mini. Il y aussi de l'écart avec les dernières Zoé. Avec la Corsa (technologie 208) l'écart est plus serré.
Pour ce qui est du prix sortie d'usine et de la marge, je n'en sais rien.

Siège av baissé à fond on peut glisser ses pieds... nus sous le siège (ou des escarpins). Siège av légèrement relevé ça passe correctement.
Ce qui me gène c'est plus le fait d'avoir les genoux relevés. Sur long trajet je ne sais pas comment on le supporte. Le dossier plutôt droit et plat est aussi un petit point faible.

Elle reprends les trains av et ar d'autres Renault mais son soubassement central est pensé exclusivement pour l'électrique avec une batterie qui occupe toute cette partie. C'est notamment dans ce sens que l'on dit que c'est une plateforme dédiée 100% électrique. On peut être en accord ou pas sur la définition de ce qu'est une plateforme ; chaque constructeur a sa définition.

Le coffre ne fait pas 326L mais bien 277L VDA du plancher à la plage. 326 cela doit être avec le compartiment sous plancher pour le câble + un petit espace sous plancher.

La conso n'est pas miraculeuse mais elle semble être tout à fait acceptable en mode citadine. Sur autoroute c'est clairement moins bon.

Le test de LaChaineEV, fait vers Arcachon sur terrain très plat et température clémente et trafic fluide et 1 personne à bord et départ à 100% donne :
11,3 kWh/100km en ville -> autonomie 322 km sur 80%-10%
10,8 kWh/100km sur route -> autonomie 337 km sur 80%-10%
21,3 kWh/100km sur autoroute -> autonomie 220 km sur 100%-10%
Rappel : autonomie WLTP = 410 km


Perso...
A chaque fois que je passe à coté je me dis que c'est une version sportive ; elle fait musclée avec ses grandes roues et ses ailes larges et son simili spoiler avant et ses bas de caisse.
A chaque fois que je monte dedans je trouve les sièges vraiment bien et de bonne qualité. Je tique toujours un tout petit peu sur l'écran conducteur légèrement de travers, mais de bonne qualité.
Je ne sais pas quoi penser de ces (de toutes les voitures) écrans, notamment conducteur, qui sont très jolis mais aux polices de caractère... petites. Est-ce qu'on peut les lire en conduisant sans trop perdre la route des yeux... question ouverte.
Il faut qu'ils modifient les clips qui fixent la plage ar, il y a trop de jeu axial et radial. J'ai vu le souci sur toutes les voitures. Si ça fait du bruit en roulant c'est un coup pour aller y intercaler un bout de carton fin.
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mar 22 Oct 2024 - 4:39
Vu le prix ,ce genre de détail me gonflerait bien comme il faut ,surtout après des milliers de km de mises au point... confused
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Mar 22 Oct 2024 - 6:44
Gatouille a écrit:Je zappe les citations...

Info reprise sur Wikipédia,
la e208 a été produite à partir de novembre 2019. Elle a donc environ 5 ans.

Le coffre ne fait pas 326L mais bien 277L VDA du plancher à la plage. 326 cela doit être avec le compartiment sous plancher pour le câble + un petit espace sous plancher.

La conso n'est pas miraculeuse mais elle semble être tout à fait acceptable en mode citadine. Sur autoroute c'est clairement moins bon.

Le test de LaChaineEV, fait vers Arcachon sur terrain très plat et température clémente et trafic fluide et 1 personne à bord et départ à 100% donne :
11,3 kWh/100km en ville -> autonomie 322 km sur 80%-10%
10,8 kWh/100km sur route -> autonomie 337 km sur 80%-10%
21,3 kWh/100km sur autoroute -> autonomie 220 km sur 100%-10%
Rappel : autonomie WLTP = 410 km

La 208 date de 5 ans mais elle a été restylée en novembre 2023 soit il y a moins de 1 an. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont amélioré la partie multimédia qui n'est pas à la hauteur.

Le coffre fait 326L avec le compartiment sous le plancher pour y loger le câble.
Mais il faut quand même en tenir compte car dans la Peugeot le câble se met dans le coffre et fait perdre donc de l'espace du volume total.

La conso mesurée par la chaine EV :
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mar 22 Oct 2024 - 6:59
Des valeurs autour de 11 kWh, c’est déjà pas mauvais du tout, et tout ça sans récupérer activement.
Les 21 kWh sur l’autoroute c’est par contre un peu quelconque.
Je reçoit des tels valeurs quand je roule constamment à 130 km/h quand le régulateur active prends le contrôle.
Normalement, je préfère rouler entre 115 et 120 km/h et je reçois des valeurs autour des 16 kWh, avec des pneus d’hiver 18 kWh avec ma Mégane

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Mar 22 Oct 2024 - 13:44
Chip'S a écrit:
La 208 date de 5 ans mais elle a été restylée en novembre 2023 soit il y a moins de 1 an. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont amélioré la partie multimédia qui n'est pas à la hauteur.

Le coffre fait 326L avec le compartiment sous le plancher pour y loger le câble.
Mais il faut quand même en tenir compte car dans la Peugeot le câble se met dans le coffre et fait perdre donc de l'espace du volume total.

La conso mesurée par la chaine EV :
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Peugeot a effectivement fait l'économie de la mise à jour de leur système d'info-divertissement.
Cela laisse Renault prendre des parts de marché avec la R5 et son système Google plus attractif.

Le coffre fait le volume que l'on voit lorsque on l'ouvre, à savoir 277L VDA. Les espaces supplémentaires doivent être comptés indépendamment, c'est le mieux à faire de mon point de vue.
Avec la R5 il y a l'avantage de pouvoir ranger le câble de recharge lente / domestique / type 2 sous le plancher. Il n'empiète pas sur le volume de coffre.
La e208 n'a pas cet avantage et le câble doit être mis dans le coffre à même le plancher (prends de la place, enquiquinant), ou dans un sac sur le plancher, ou on le laisse à la maison (vu que c'est une citadine, c'est pas forcément très gênant).
A ce sujet je suppose que les bornes hors domicile seront de plus en plus, voir toutes, équipées d'un câble.
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Mar 22 Oct 2024 - 15:58
Gatouille a écrit:
Le coffre fait le volume que l'on voit lorsque on l'ouvre, à savoir 277L VDA. Les espaces supplémentaires doivent être comptés indépendamment, c'est le mieux à faire de mon point de vue.

Comptés Indépendamment si tu veux, mais doivent être pris en compte.
On ne peut pas dire simplement que le coffre de la 208 est plus grand car quelque part c'est faux.
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Mar 22 Oct 2024 - 16:58
Les bornes en dehors du domicile et hors réseaux de recharge
(Supermarchés, centre commercial, hôtel, restaurant, hôpitaux sont au contraire le plus souvent dépourvues de câble de recharge

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