2023 - [Citroën] C3 IV
+82
j-krock
Ludo
Frisson
Virage
CedricP91
Prof
ceres
gromajor
TheoMzr
A310V6
Nabu
SEBASTIAN-RS
Gatouille
jojo337
KMD
mullersy
Pithecanthrope20100
delco67
lommag
cyrille
Car57
Gargouille
scch
Kavsky
Bern
mr.grosmono
steveAlpine74
escalade
Toitoine
zonzon
Tapss
Victor
Homer S
jean
Woodman
micha
Just1
simK
sams25
2hansome
ABC
Dan
Pascal
MATT
POUMAY Jean-Marie
RSB96
matth21
Ragazzo57
IRIS
ChRiS
foxx13
Sebuik
Connect+
youyou56
LozAnge
arkam
Vilyon
Linktf
205gentry
Bralew
firebird2
JB.AAEL
gino661
duriezro
asdetrefle
Cdc
'moR
Greta.Klaxonne
GMU
Redstone
AntiPsychoEdouard
Majo67
Lulu
908LM
Lyrks
Incarille
davie67
drugmirko
psykokwak
Dr Don Dixit
TM6
Loutron
86 participants
- Lyrks
- Nombre de messages : 3499
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 10 Sep 2024 - 9:18
Pour le coup, je suis d'accord!
A force de nous avoir fait croire que pour être securisant, il faut un vehicule tape cul... avec des essayeurs auto moto qui demandent a des Clio d'avoir des performances dynamiques de porsche, bahh c'est bien d'assumer un positionnement souple.
Surtout pour un vehicule fait plutôt pour y aller tranquillou
A force de nous avoir fait croire que pour être securisant, il faut un vehicule tape cul... avec des essayeurs auto moto qui demandent a des Clio d'avoir des performances dynamiques de porsche, bahh c'est bien d'assumer un positionnement souple.
Surtout pour un vehicule fait plutôt pour y aller tranquillou
A310V6, lommag, drugmirko, Loutron, Greta.Klaxonne, ABC et Ponloire aiment ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9719
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 10 Sep 2024 - 10:27
En tant que propriétaire de Twingo 3, je ne peux que plussoyer sur la notion de confort.
La Twingo est marrante à conduire parce qu'elle vire à plat et est relativement légère (moins de 1000kg), mais c'est surtout un vrai tape-cul qui la rend inconfortable au possible. Quand je la conduis quelques jours, je suis bien content de récupérer ma Mégane et de laisser la Twingo à mon épouse.
La Twingo est marrante à conduire parce qu'elle vire à plat et est relativement légère (moins de 1000kg), mais c'est surtout un vrai tape-cul qui la rend inconfortable au possible. Quand je la conduis quelques jours, je suis bien content de récupérer ma Mégane et de laisser la Twingo à mon épouse.
Loutron et Ponloire aiment ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10014
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 10 Sep 2024 - 12:16
Je me suis fait une réflexion similaire hier en allant à la clinique du centre-ville*.
Il y a tellement de dos d'âne, de ralentisseurs, surélévations, nids de poule, route dégradées, etc, sur une simple trajet d'une dizaine de kilomètres, que je me demande vraiment pourquoi le confort de suspension n'est pas le critère numéro 1 quotient 50, aussi bien chez les constructeurs que chez les acheteurs.
D'habitude je fais toujours les mêmes trajets, alors je ne fait plus vraiment attention à ce genre de choses, mais là ça m'a vraiment choqué.
Il y a tellement de dos d'âne, de ralentisseurs, surélévations, nids de poule, route dégradées, etc, sur une simple trajet d'une dizaine de kilomètres, que je me demande vraiment pourquoi le confort de suspension n'est pas le critère numéro 1 quotient 50, aussi bien chez les constructeurs que chez les acheteurs.
D'habitude je fais toujours les mêmes trajets, alors je ne fait plus vraiment attention à ce genre de choses, mais là ça m'a vraiment choqué.
- *:
- Parti de chez moi à 7h30 "pour être large", arrivé à 9h20, donc 5 minutes de retard à mon rendez-vous. Pour 25 kilomètres... Un véritable enfer !
lommag, drugmirko et Ponloire aiment ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18311
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 10 Sep 2024 - 13:25
C'est une réflexion intéressante, mais je ne suis pas étonné que ce ne soit pas un critère essentiel puisque j'ai toujours été abasourdi de l'état catastrophique des suspensions de divers véhicules que j'ai pu essayer, pourtant parfois très récents.
Il faut croire que cela ne dérange pas le péquin moyen que sa voiture fasse un bruit d'âne mort au moindre passage sur un dos d'âne (à moins bien sûr qu'il ne finisse par ne plus l'entendre en passant dessus à 50, ce qui justifierait l'état calamiteux desdits amortisseurs ). Je rappelle quand même que les amortisseurs permettent aux roues du véhicule d'être convenablement en contact avec la route, il ne faut pas les prendre à la légère. Et force est de constater que les gens n'y font pas attention, on s'étonne même parfois que ça ait pu passer au CT sans problèmes alors qu'ils sont tatillons (à juste titre) sur d'autres critères.
Il faut croire que cela ne dérange pas le péquin moyen que sa voiture fasse un bruit d'âne mort au moindre passage sur un dos d'âne (à moins bien sûr qu'il ne finisse par ne plus l'entendre en passant dessus à 50, ce qui justifierait l'état calamiteux desdits amortisseurs ). Je rappelle quand même que les amortisseurs permettent aux roues du véhicule d'être convenablement en contact avec la route, il ne faut pas les prendre à la légère. Et force est de constater que les gens n'y font pas attention, on s'étonne même parfois que ça ait pu passer au CT sans problèmes alors qu'ils sont tatillons (à juste titre) sur d'autres critères.
ABC aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10014
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 13 Sep 2024 - 7:35
Il y a quelques jours, Citroën a publié une "suite" aux photos vides qui avaient fait beaucoup parler ici.
Apparement, "si la nouvelle Citroën C3 a disparu de nos publications, c'est parce qu'elle arrive en concession".
https://www.instagram.com/p/C_nDCWxN6Eq/
Je me demande si c'était prévu comme ça au départ, ou si c'est en réponse à un bad buzz.
Apparement, "si la nouvelle Citroën C3 a disparu de nos publications, c'est parce qu'elle arrive en concession".
https://www.instagram.com/p/C_nDCWxN6Eq/
Je me demande si c'était prévu comme ça au départ, ou si c'est en réponse à un bad buzz.
- Lyrks
- Nombre de messages : 3499
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 13 Sep 2024 - 9:57
Loutron a écrit:Je me suis fait une réflexion similaire hier en allant à la clinique du centre-ville*.
Il y a tellement de dos d'âne, de ralentisseurs, surélévations, nids de poule, route dégradées, etc, sur une simple trajet d'une dizaine de kilomètres, que je me demande vraiment pourquoi le confort de suspension n'est pas le critère numéro 1 quotient 50, aussi bien chez les constructeurs que chez les acheteurs.
D'habitude je fais toujours les mêmes trajets, alors je ne fait plus vraiment attention à ce genre de choses, mais là ça m'a vraiment choqué.
- *:
Parti de chez moi à 7h30 "pour être large", arrivé à 9h20, donc 5 minutes de retard à mon rendez-vous. Pour 25 kilomètres... Un véritable enfer !
Pour moi, parce que y a aussi le bien des essais qui donnent des informations inadaptées.
Je me rappelle dans Turbo ou AutoMoto qu'ils prennaient des virages a tout berzingue avec des 207 etc.. en disant "ah oui ca vire a plat, ca tient le pavé!" et qu'à côté, quand t'as un vehicule plus confort, et que le commentaire c'est "ah c'est pataud, c'est moins securisant", sur le long terme, tu ancres durablement l'idée qu'un vehicule securisant, c'est un véhicule ferme qui, du coup, vire à plat.
Typiquement, si Peugeot a fait passer la 307 d'un véhicule plutôt haut et malgré tout assez confortable à une 308 bien plus ferme et plus basse, c'est aussi pour ça
Ponloire aime ce message
- Cdc
- Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 13 Sep 2024 - 12:41
Article de l'Argus sur la baisse d'équipement de la nouvelle C3:
ici
Il semblerait que Stellantis veuille garder ses marges, malgré l'arrêt actuelle de l'usine (due à des choix stratégiques complétement foireux...); au dépend du consommateurs et en mettant en risque la carrière de ce C3.
ici
Il semblerait que Stellantis veuille garder ses marges, malgré l'arrêt actuelle de l'usine (due à des choix stratégiques complétement foireux...); au dépend du consommateurs et en mettant en risque la carrière de ce C3.
- Loutron
- Nombre de messages : 10014
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 13 Sep 2024 - 12:53
Pour ma part, elle est déjà morte et enterrée. Et je prédis sans trop me mouiller que ce sera la génération la moins vendue.
- Bern
- Nombre de messages : 6130
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 13 Sep 2024 - 13:13
Elle se vendra pour son prix, par pour ce qu'elle est...
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1325
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 13 Sep 2024 - 18:04
Elle se vendra car c’est une C3 plus confortable et moins chère que l’ancienne C3.
Kiddson aime ce message
- Cdc
- Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 13 Sep 2024 - 18:19
Le confort ne passe pas forcément et uniquement par des sièges et des suspensions plus molles; à voir donc.
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1325
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 13 Sep 2024 - 19:19
Quoi d’autre ?
Le bruit, l’ancienne C3 n’était pas vraiment silencieuse, ça doit être équivalent.
La douceur des commandes, doit pas y avoir de différence non plus.
En technologie embarquée la nouvelle fait au moins aussi bien.
Le bruit, l’ancienne C3 n’était pas vraiment silencieuse, ça doit être équivalent.
La douceur des commandes, doit pas y avoir de différence non plus.
En technologie embarquée la nouvelle fait au moins aussi bien.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 14 Sep 2024 - 0:05
AntiPsychoEdouard a écrit:Elle se vendra car c’est une C3 plus confortable et moins chère que l’ancienne C3.
Elle se vendra oui, c’est certain.
Mais cette C3 inaugure le prix non remisable
Donc pas sûr qu’elle soit forcément moins chère
Car la C3 III était une habituée aux grosses remises
WillZE et Ponloire aiment ce message
- matth21
- Nombre de messages : 5813
Date d'inscription : 28/07/2011
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 14 Sep 2024 - 6:19
On verra bien. La nouvelle C3 est moins remisable mais elle a un prix catalogue environ 3000€ moins élevé que l'ancienne. Donc au final les clients peuvent potentiellement retomber sur leurs pieds. Plus que les remises, il faut que Citroën soit agressif sur les mensualités de leasing.
Le vivier de clients reste tout de même important, malgré les dernières affaires. Et n'oublions pas que pour le client lambda qui ne se tient au courant principalement que par la pub, elle vient juste de sortir.
Le vivier de clients reste tout de même important, malgré les dernières affaires. Et n'oublions pas que pour le client lambda qui ne se tient au courant principalement que par la pub, elle vient juste de sortir.
WillZE aime ce message
- scch
- Nombre de messages : 2
Age : 58
Localisation : Suisse
Voitures : Peugeot 508 II - Citroen C3
Date d'inscription : 01/05/2024
Aujourd’hui à Locarno, Suisse
Sam 14 Sep 2024 - 22:32
Kiddson aime ce message
- ABC
- Nombre de messages : 4119
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 15 Sep 2024 - 8:13
Je me suis arrêté hier pour la voir en concession, l’extérieur est assez banal, par contre j’ai bien aimé l’intérieur.
Elle n’a pas du tout d’effet cheap visuellement, elle fait beaucoup moins bas de gamme qu’une Sandero, vu la faible différence de prix une C3 est beaucoup plus intéressante à mes yeux, s’ils arrivent à la livrer
Elle n’a pas du tout d’effet cheap visuellement, elle fait beaucoup moins bas de gamme qu’une Sandero, vu la faible différence de prix une C3 est beaucoup plus intéressante à mes yeux, s’ils arrivent à la livrer
Kiddson aime ce message
- Gargouille
- Nombre de messages : 622
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 21/02/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 15 Sep 2024 - 10:17
ABC a écrit:Je me suis arrêté hier pour la voir en concession, l’extérieur est assez banal, par contre j’ai bien aimé l’intérieur.
Elle n’a pas du tout d’effet cheap visuellement, elle fait beaucoup moins bas de gamme qu’une Sandero, vu la faible différence de prix une C3 est beaucoup plus intéressante à mes yeux, s’ils arrivent à la livrer
Moi, je me suis arrêté au passage piéton (je précise que j'étais à pied ) dans l'axe du parking de la concession Citroën à deux pas de chez moi, en rouge l'avant me semble rendre mieux qu'en photo et vidéo. Elle fait étroite avec une certaine garde au sol ce qui devrait plaire à beaucoup d’acheteurs.
Elle renouvelle le style de l’ancienne et ça change d'une Sandero.
Kiddson aime ce message
- Lyrks
- Nombre de messages : 3499
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 16 Sep 2024 - 10:56
Je suis passé la voir en concession, elle était en bleu clair, j'ai pas fait gaffe en quelle finition.
bahh moi je continue à la trouver plutôt cool cette C3.
Le design est certes cubique, y a un petit coté grosse Panda (ou C3 Picasso) mais pour moi il fonctionne. Je la trouve pas frêle de l'exterieur, mais cohérente pour une citadine.
A l'interieur, pareil, le design est simple mais pas cheap. La finition, en revanche, oui, est tres quelconque MAIS je maintiens que je la trouve, pour le prix, similaire et donc moins indécente que celle d'une Yaris par exemple.
En revanche, j'ai trouvé l'assise tres (trop) droite... ca fait un peu assise de Berlingo...(ou la C3 Picasso en son temps), mais surtout je trouve que le siege ne se recule pas assez et est positionné, même reculé, trop en avant par rapport à l'ouverture de portière.
pour moi c'est l'antithese de la sensation d'espace offert que de devoir se contorsionner pour rentrer dans le véhicule. C'est un reproche que je fais de façon recurrente chez Stellantis (la Corsa m'avait donné le même problème et j'ai aussi eu ce sentiment dans le nouveau 5008).
Au final, il faut voir en roulant, mais je trouve qu'on est un peu trop dur avec cette C3. On attend mieux de Citroën, certes, mais c'est parce qu'on pense que Citroën merite mieux, ca n'a rien a voir avec les qualités de la C3.
Le seul point qui pourrait ponderer mon avis negatif, c'est qu'autant je trouve qu'une Clio, une 208 peut apparaître "autosuffisante" (exemple, moi j'ai une Yaris), autant je reconnais que cette C3 m'apparait plus evidente et naturelle comme "deuxième véhicule de la famille".
C'est peut être uniquement ce qu'elle vise, et c'est deja pas mal
bahh moi je continue à la trouver plutôt cool cette C3.
Le design est certes cubique, y a un petit coté grosse Panda (ou C3 Picasso) mais pour moi il fonctionne. Je la trouve pas frêle de l'exterieur, mais cohérente pour une citadine.
A l'interieur, pareil, le design est simple mais pas cheap. La finition, en revanche, oui, est tres quelconque MAIS je maintiens que je la trouve, pour le prix, similaire et donc moins indécente que celle d'une Yaris par exemple.
En revanche, j'ai trouvé l'assise tres (trop) droite... ca fait un peu assise de Berlingo...(ou la C3 Picasso en son temps), mais surtout je trouve que le siege ne se recule pas assez et est positionné, même reculé, trop en avant par rapport à l'ouverture de portière.
pour moi c'est l'antithese de la sensation d'espace offert que de devoir se contorsionner pour rentrer dans le véhicule. C'est un reproche que je fais de façon recurrente chez Stellantis (la Corsa m'avait donné le même problème et j'ai aussi eu ce sentiment dans le nouveau 5008).
Au final, il faut voir en roulant, mais je trouve qu'on est un peu trop dur avec cette C3. On attend mieux de Citroën, certes, mais c'est parce qu'on pense que Citroën merite mieux, ca n'a rien a voir avec les qualités de la C3.
Le seul point qui pourrait ponderer mon avis negatif, c'est qu'autant je trouve qu'une Clio, une 208 peut apparaître "autosuffisante" (exemple, moi j'ai une Yaris), autant je reconnais que cette C3 m'apparait plus evidente et naturelle comme "deuxième véhicule de la famille".
C'est peut être uniquement ce qu'elle vise, et c'est deja pas mal
psykokwak aime ce message
- Pascal
- Nombre de messages : 150
Voitures : Citroën
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 17 Sep 2024 - 16:08
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 17 Sep 2024 - 16:18
Sans clim, avec pleins de voyants rouges, et avec interdiction de conduire?
- asdetrefle
- Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 17 Sep 2024 - 19:01
non mais ça va être chaud pour les immatriculer avant le 30/09 pour bénéficier du leasing social de l'étatGMU a écrit:Sans clim, avec pleins de voyants rouges, et avec interdiction de conduire?
- matth21
- Nombre de messages : 5813
Date d'inscription : 28/07/2011
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 17 Sep 2024 - 19:05
Ils vont lancer les immatriculations pendant le transport probablement. Ce qui permettra au constructeur de toucher la subvention tout en pouvant livrer la voiture à cheval sur octobre.
- simK
- Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 17 Sep 2024 - 19:07
Occasions 0 km à -30%
- 'moR
- Nombre de messages : 7166
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 17 Sep 2024 - 19:20
matth21 a écrit:Ils vont lancer les immatriculations pendant le transport probablement. Ce qui permettra au constructeur de toucher la subvention tout en pouvant livrer la voiture à cheval sur octobre.
Même avant : moi ma 208 a été immatriculée a la sortie d'usine...
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 18 Sep 2024 - 11:49
Restone peut sans doute nous confirmer que ces problèmes de logiciels sont bel et bien résolus.
En tout cas c'est une bonne nouvelle pour la marque, le modèle et évidemment les clients.
Je suis vraiment pressé de connaître le rythme de croisière du modèle au niveau ventes car elle semble avoir un très bon accueil.
En tout cas c'est une bonne nouvelle pour la marque, le modèle et évidemment les clients.
Je suis vraiment pressé de connaître le rythme de croisière du modèle au niveau ventes car elle semble avoir un très bon accueil.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum