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[Discussion] DS quel est son avenir?

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 31 Aoû 2024 - 5:21
Si vous vous demandiez pourquoi DS communique sur les réseaux souvent avec cette animation en kaléidoscope, j'ai trouvé leur inspiration.

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 12 Sep 2024 - 16:29
Le sujet de la SM tribute déborde ( encore ? 😅) sur l'avenir de DS alors je poursuis ici .

L'avenir de DS aurait pu être tout autre si le plan produit avait suivit le plan des concepts !
Une sortie tous les 2 ans

Dans la foulée de DS3 2010 : une citadine 3 portes qui a connu son succès pour une carrosserie de ce genre.

-2012 : DS 5 comme on connaît  issu du sport lounge

- il aurait fallu tempérer et en 2014 , la DS4 aurait alors du ressembler à la divine ( dévoilée il y a 10 ans déjà) sur base 308 II . Qui aurait permis de se démarquer du lancement de C4  et différencier son design : DS4 Divine

- 2016 :  issu du wild rubis : le ds7 ,  appelé le DS 6 aurait été aussi logique , lancé avant le 3008.

- 2018 : un break de chasse sur base de 508 sw , issu de numéro 9 ... mais appelé DS8

- 2020 : le DS3 crossback

- 2022 , la berline ds9 classique... Etc..

Et en parallèle, sortir chez Citroën une C2 : nouvelle 2 CV sur base révolt

Un tubik sur base Space tourer pour remplacer la famille Picasso

Et une

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 12 Sep 2024 - 17:19
Moui enfin comme d'habitude tu fais l'impasse sur le problème fondamental de la marque maintes fois évoqué ici: son absence totale de légitimité, et oserais-je dire, d'âme.
Je ne pense pas que lancer des véhicules sans débouché commercial auraient changé quoi que ce soit. Le shooting brake par exemple c'est un concept qui n'est pas vendeur, même pour les vrais premiums, chez Porsche ils en savent quelque chose....
Le Tubik, comme la Divine, n'avaient qu'une finalité : annoncer le nouveau style extérieur maison. Pas un vrai véhicule industrialisable.
Quant au Wild Rubis, tu sembles oublier qu'il y a bien eu une version de série en 2014, la DS6 WR. confused
Accessoirement un concept n'a pas vocation a être matérialisé 6 ans après sa présentation, le sportlounge fut une exception pour des raisons pratique.
Il y a quand même eu un paquet de produits.
2009: DS3
2011: DS4
2012: DS5
2014: DS 6 WR & DS5 LS
2016: DS4 S
2017: DS7 Crossback
2019: DS3 Crossbeurk
2020: DS9
2021: DS4 II
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 15 Sep 2024 - 0:58
Ds6 , ds5 ls et ds4 s étaient indignes du "standing" vendu et il n'y a rien eu de concret entre ds5 2012 et ds7 2017 : 5 ans : une éternité lorsque l'on veut créer une marque
Et un "break de chasse" de type VW arteon auraient certainement eu plus de clients qu'une classique ds9 ...

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 15 Sep 2024 - 8:23
Pas sur. La clientèle d'un break de chasse doit être encore plus réduite que pour une berline classique.
Ca aurait éventuellement servi à faire ressortir la marque DS du lot.

Sinon, il n'y a eu aucune nouveauté notable depuis 2021. On est presque sur le même intervalle qu'entre 2012 et 2017 que tu cites. A croire que la marque n'arrive pas à trouver un rythme de croisière dans son fonctionnement.
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Dim 15 Sep 2024 - 9:01
Sauf que les chinois se fichent des breaks de chasse...
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Dim 15 Sep 2024 - 9:19
Les chinois se fichent surtout de DS confused

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 15 Sep 2024 - 9:45
Le break de chasse n'est pas vendeur mais l'idée n'est pas forcément idiote. Seulement, la silhouette seule ne suffirait pas. Il faudrait surtout un vrai positionnement et un avantage concurrentiel fort. Tesla a bien réussi à vendre des berlines à la pelle alors qu'il venait de nulle part et que les berlines étaient déjà en déclin. Mais voilà, ils avaient un positionnement et un avantage évident sur l'électrique et leur fraîcheur d'existence (offerte par la maison, celle-là) leur a permis de faire de la disruption sans avoir à casser leurs process existants.

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Dim 15 Sep 2024 - 10:29
youyou56 a écrit:
L'avenir de DS aurait pu être tout autre si le plan produit avait suivit le plan des concepts !
Une sortie tous les 2 ans

That, "sticking to the plan", is something I absolutely agree with.... I just firmly believe that the plan should be "DS is a top line of Citroën"!
And the models, at least for the first decade, could (and should) be as the first two concepts and first production DS announced.... a slightly different and up-scale C models, like C3/DS3 were, (less bland) C4/DS High Rider and C5/DS5 (in size if C5 shooting break) should be.... and at least DS5 should be made on EMP2 basis! Stronger differentiation should begin in the second generation, where Divine DS could be DS4 II and after that anything could be possible... even completely different design of DS models

Je suis tout à fait d'accord avec l'expression « s'en tenir au plan » ..... Je crois fermement que le plan devrait être « DS est une ligne supérieure de Citroën » !
Et les modèles, au moins pour la première décennie, pourraient (et devraient) être comme les deux premiers concepts et la première production DS annoncée.... un modèle C légèrement différent et plus haut de gamme, comme C3/DS3 étaient, (moins fade) C4/DS High Rider et C5/DS5 (en taille si C5 shooting break) devraient être.... et au moins DS5 devrait être fabriqué sur la base EMP2 ! Une différenciation plus forte devrait commencer dans la deuxième génération, où la Divine DS pourrait être la DS4 II et après cela, tout pourrait être possible... même un design complètement différent des modèles DS.
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GMU

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Dim 15 Sep 2024 - 11:00
youyou56 a écrit:Ds6 , ds5 ls et ds4 s étaient indignes du "standing" vendu et il n'y a rien eu de concret entre ds5 2012 et ds7 2017 : 5 ans : une éternité lorsque l'on veut créer une marque
Et un "break de chasse" de type VW arteon auraient certainement eu plus de clients qu'une classique ds9 ...
Clairement non. C'est pas tout ce que les chiffres montrent. confused
Je me suis penché sur la question quand il s'agissait de faire un véhicule supplémentaire dans la gamme Bentley. yes
Accessoirement, le plus gros marché pour ce type de carrosseries c'est l'Allemagne où DS depuis la scission de Citroën fait plouf de chez plouf.
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Cdc

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Dim 15 Sep 2024 - 11:04
Il ne faut pas se leurrer; il n'y a pas eu de budget supplémentaire chez PSA/Stellantis pour créer un ligne DS complète avec des lancements réguliers. C'est juste le budget initialement alloué à Citroën qui a été redistribué entre les deux marques. Et encore, faut il ajouter les coûts marketing pour créer un marque et un réseau à partir de rien. Résultat: 2 plans produits réduits au minimum, une marque qui coule et la seconde qui n'a jamais décollé (sans compter l'absence de technologie vraiment premium, qui coûte elle aussi de l'argent à développer).

Quant aux premiers modèles de la marque, la DS4 I était plutôt une bonne voiture, mais Citroën aurait du lancer la version R pour donner une locomotive à la gamme (mais il fallait laisser la place à la 308 GTi...). Le gros loupé à mon sens est la DS5. L'intérieur était plutôt sympa, mais le design extérieur et surtout les prestations routières étaient handicapés par la plateforme de la 3008. Une "vraie" DS5 aurait du être développée sur la base de la C5 II, pour proposer effectivement soit un break de chasse, mais je pense surtout une coupé 5 portes (l'A5 était un bon benchmark à l'époque), avec des prestations au niveau du segment D.

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Dim 15 Sep 2024 - 12:41
1 vente sur 2 des 508 est en sw , comme la 308
La Passat ne sera développé qu'en break dorénavant
Les carrosseries suv plaisent car équipées d'un hayon
Je suis persuadé que si DS avait développé un break de chasse ou break élancé sur base de 508 , sortie en 2018 en s'équipent de l'hybride comme cette dernière, assemblée en Europe et Chine , elle aurait trouvé son public .
On aurait eu le suv B DS3 , compacte DS4 , berline-crossover D DS5 , Suv D DS7 , break de chasse D , grande berline ds9 ...

La DS4 était une bonne voiture certes, mais avait un design très Citroën quand on l'a comparaît aux cousines C4 , C5 et même C4 aircross. Ça ne me dérangeait pas plus que ça pour ma part, mais si on voulait distinguer pour en faire une marque...

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Dim 15 Sep 2024 - 14:15
Finalement, ce que tu veux nous dire, c'est que tu penses qu'une DS9 break aurait eu davantage de succès qu'une DS9 berline comme on l'a connue. Il ne faut pas se leurrer, c'est le grand maximum que l'on aurait pu avoir.
Je veux bien y croire.
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Dim 15 Sep 2024 - 14:47
Une DS9 break aurait au moins pu doubler ou tripler les ventes de DS9 berline confused

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Dim 15 Sep 2024 - 15:34
C'est oublié que pour faire des économies, la DS9 a été basée sur une 508L Chinois... pas de break 508L, pas de break DS9.
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Dim 15 Sep 2024 - 17:09
youyou56 a écrit:1 vente sur 2 des 508 est en sw , comme la 308
La Passat ne sera développé qu'en break dorénavant
Les carrosseries suv plaisent car équipées d'un hayon
Je suis persuadé que si DS avait développé un break de chasse ou break élancé sur base de 508  , sortie en 2018 en s'équipent de l'hybride comme cette dernière, assemblée en Europe et Chine , elle aurait trouvé son public .
On aurait eu le suv B DS3 , compacte DS4 , berline-crossover D DS5 , Suv D DS7 , break de chasse D , grande berline ds9 ...

La DS4 était une bonne voiture certes, mais avait un design très Citroën quand on l'a comparaît aux cousines C4 , C5 et même C4 aircross. Ça ne me dérangeait pas plus que ça pour ma part, mais si on voulait distinguer pour en faire une marque...

La version berline de la Passat Européenne existe bien, mais elle n’est proposée qu’en Chine
Donc la Passat berline bien été développée… nuance…
Un break DS9 se serait peut etre plus vendu que la berline (cf les ventes A6 berline/avant, S90/V90), mais des volumes tout aussi anecdotiques…
Mais n’aurait pas été industrialisable en Chine ou les breaks ne se vendent pas… Et industrialiser en Europe qu’un break DS9 aurait été une hérésie pour une marque quasi inconnue en dehors de France pour un marché extrêmement réduit. Si DS avait tenté cet aventure, peut être que cela aurait été fatal pour la marque…
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Dim 15 Sep 2024 - 18:33
youyou56 a écrit:1 vente sur 2 des 508 est en sw , comme la 308
La Passat ne sera développé qu'en break dorénavant
Les carrosseries suv plaisent car équipées d'un hayon
Je suis persuadé que si DS avait développé un break de chasse ou break élancé sur base de 508  , sortie en 2018 en s'équipent de l'hybride comme cette dernière, assemblée en Europe et Chine , elle aurait trouvé son public .
On aurait eu le suv B DS3 , compacte DS4 , berline-crossover D DS5 , Suv D DS7 , break de chasse D , grande berline ds9 ...

La DS4 était une bonne voiture certes, mais avait un design très Citroën quand on l'a comparaît aux cousines C4 , C5 et même C4 aircross. Ça ne me dérangeait pas plus que ça pour ma part, mais si on voulait distinguer pour en faire une marque...
La Passat se vend à 80% en flottes et à 70% en Allemagne, or les flottes allemandes préfèrent les breaks.
A l'inverse, la Superb est proposée dans les deux variantes, on est sur du 40/45% vs la berline.
Dans le D on est moyenne dans un rapport similaire à la berline. Dans le C on est plutôt sur du 35%. Si la 308 réussit vraiment à faire 50/50 (ce dont je doute), alors c'est plutôt une exception.
Maintenant admettons que 50% des ventes soient en break, mais quand un véhicule est proposé uniquement en berline, et qu'un break de chasse est ajouté (on parle bien d'un shooting brake, pas d'un break "normal"), celui-ci ne génère pas un volume additionnel, mais se contente de cannibaliser les ventes de la berline. Rolling Eyes à l'inverse d'un break "normal" qui génère du volume en plus. Et on est plutôt sur du 40/60 sur une carrosserie type shooting brake.
Quand à ta "persuasion" sur les débouchés en Chine, ce type de carrosserie ne trouve pas preneur là-bas...Les mixes sont sur un rapport 10-5% vs 90-95% en faveur de la berline.
Moi je suis persuadé que tu te gourres royalement, en me basant sur les données que j'ai eu entre les mains, et pas sur mon petit doigt...
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Ven 20 Sep 2024 - 8:37
Un break DS 9 basé sur une 508 SW aurait effectivement pu être proposée, certes plu petit que la berline mais il aurait rappelé numéro 9 et aurait bénéficié des portes sans encadrement qui équipait leur aînée et qui manque indéniablement à la berline.

Mais cela pourrait être corrigé dès l’an prochain par la présentation d’une nouvelle berline DS inspirée dans l’esprit par la DS originelle dont elle ne reprendrait pas le design …

Info Carscoop
https://www.carscoops.com/2024/09/ds-says-no-to-suvs-yes-to-retro-inspired-design/?#Echobox=1726806884
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Ven 20 Sep 2024 - 8:40
Vilyon a écrit:Mais cela pourrait être corrigé dès l’an prochain par la présentation d’une nouvelle berline DS inspirée dans l’esprit par la DS originelle dont elle ne reprendrait pas le design …

Ils parlent d'un concept qui pourrait être présenté début 2025, pas d'un véhicule de série.
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Ven 20 Sep 2024 - 9:04
Si on parle d'un nouveau concept pondu par le style et le produit, cela veut dire un véhicule dans la rue en 2028 au plus tot... voire même 2029
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Ven 20 Sep 2024 - 10:15
Metroz a écrit: “What I would like is to have the link with the original DS but feasible on a different silhouette, and feasible on a different size of car, and for that to work on a complete lineup.” He went on to mention a “super low, elegant, [and] long silhouette” and a “design strategy feasible for a complete range of cars.”
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Oulàlàlà.

Metroz a le melon a écrit: “Our desire is to be the Louis Vuitton of the automotive industry.”

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Ven 20 Sep 2024 - 11:17
Le Louis Vuitton de l'automobile... Il faut vraiment arrêter avec ces éléments de langage sur le luxe à la française. Je ne sais pas comment il peut dire ça sereinement sans avoir envie de se marrer nerveusement dans la foulée.

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Ven 20 Sep 2024 - 13:36
"No to SUVs" ça veut dire pas de SUV en plus des DS3 et DS7 dans la gamme ou ça veut dire pas du tout et que la DS3 redevient une citadine et que le DS7 devient un crossover bas ?
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Ven 20 Sep 2024 - 14:01
Il paraît que le SUV cela ne colle pas au luxe automobile français® .
En tout cas j'ai vraiment adoré cet article qui respire l'humilité.
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Bourdu

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Dim 22 Sep 2024 - 22:31
Je n'ai pas trouvé de page mais le suv DS3 semblerait annulé pour le retour d'une citadine..

https://www.largus.fr/actualite-automobile/ds-3-electrique-2028-le-retour-d-une-citadine-pour-remplacer-le-petit-suv-30036105.html
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