Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

[Discussion] DS quel est son avenir?

+45
asdetrefle
Glitter
SEBASTIAN-RS
Kiddson
Frisson
'moR
micha
205gentry
ovo
arkam
foxx13
Pascal
Vilyon
Victor
CedricP91
JB.AAEL
MATT
davie67
Woodman
simK
Bralew
sams25
Elyas
jean
F399
mongoloïd
psykokwak
Prof
Connect+
Loutron
Lulu
Cdc
Toitoine
GMU
Bern
Tapss
drugmirko
ABC
Ragazzo57
Redstone
908LM
TM6
duriezro
Bourdu
Greta.Klaxonne
49 participants
Aller en bas
Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 18187
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 17:38:12
TM6 a écrit:
Il y a une marque chez Stellantis à laquelle ce rôle là a été confié : il s'agit de Peugeot.
Si DS ne parvient pas à exister en tant que Premium, autant plier boutique.

That's all. Wink
Bern
Bern

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 6111
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 17:54:06
La DS3 originals avait un positionnement jeune, sportif, dynamique.
La marque DS actuelle a un positionnement bourgeois, bien sous tous rapports, ce n'est plus la même cible...

Et je ne pense pas qu'une 208 bling bling vendue plus chere auraît eue plus de succès... La Lancia se vend bien?

Lulu, Virage et Ponloire aiment ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22360
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 18:06:28
C'est clair qu'on ne parle pas assez de l'incompatibilité totale des messages commerciaux des origines de DS ("anti-rétro", "anti-conformiste", "ne soyez pas des moutons") et le truc réchauffé bourgeois limite réac qui nous est servi aujourd'hui.

DS est complètement à côté de la plaque, les constructeurs premium historiques ont eux même du mal à faire recette avec du luxe baroque plan-plan et ont globalement abandonné le créneau pour aller vers quelque chose de plutôt luxe sportif ou luxe tech épuré.

SEBASTIAN-RS, Cdc, TM6 et Loutron aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 18:15:00
10 ans séparent ces deux publicités:


Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 18187
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 18:20:01
J'y pense souvent et je crois même avoir pondu un pavé sur le sujet, le décalage entre ce qu'était DS initialement et ce qu'ils sont devenus est tellement énorme. De cool et chic à bourgeois et élitiste, c'est juste le contraire.

Virage et Ponloire aiment ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22360
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 18:35:08
@GMU

Je connaissais pas la seconde pub, déjà elle est particulièrement hideuse, mais c'est même pas ce qu'a fait de plus bourgeois DS. Y'a un côté élitiste, mais au moins on parle d'une élite qui se veut/croit différente et moderne.

Pour moi les plus gros opposés ça serait cette pub, qui se foutait ouvertement de la gueule de 90% de la population parisienne, allant de la bourgeoise tradi, à l'employé de bureau à La Défense en passant par la fashionista faussement rebelle et au vendeur persuadé d'appartenir à la même classe sociale que ses clients



VS celle-ci, ambiance rococo, musique classique, référence au passé, à une approche assez normée (le nombre d'or, défini par les mathématiques, blabla)



Celle-ci également est complètement inquiétante, la voix off à beau parler d'avant-garde ou d'audace, l'ambiance est plutôt sortie des années 40, c'est d'un niveau de classicisme qui est hors-sol



Au passage vous remarquerez qu'ils ont fait une jolie pub, tout ça pour qu'à la fin (0:59) il y ai un visuel dégueulasse du DS 7 pas du tout intégré avec le fond Laughing

TM6 aime ce message

avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 18:51:13
Mon propos, c'était surtout de comparer le changement de communication pour la même famille de véhicule, entre la toute première pub, et la toute dernière pour le facelift de la Crossbeurk. J'ai fait exprès de ne pas comparer une DS3 avec des DS9/DS7 qui jouent dans des segments différents.
Je note cependant que la dernière pub semble plutôt sortir des bureaux de communication de la ville de Paris que d'un constructeur automobile.

Lulu n'aime pas ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22360
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 18:55:12
On s'en fout du segment, je grossit le trait mais une pub représente tout autant le modèle que la marque toute entière.
En plus le DS 7 on parle d'un SUV compact, pas d'une limousine hein...

Les autres constructeurs savent garder une communication moderne et tournée vers l'avenir sur les segments hauts, quitte à parfois eux aussi être déconnectés de la cible primaire de leur véhicule Very Happy mais au moins y'a pas cette odeur de renfermé





Même pas une pub faisant sans cesse référence au passé, on peut faire moderne, en contrastant avec des éléments contemporains

avatar
Cdc

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 3736
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 19:27:12
Je ne suis vraiment pas fan de l'EQE, mais qu'est-ce que j'adore cette pub Mercedes good
TM6
TM6

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 4975
Date d'inscription : 29/10/2016

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 19:38:27
Tout ça est symptomatique d’une marque qui ne sait pas qu’elle est sa place sur le marché (pour autant qu’elle en ait une). Alors la pub cherche a confirmer cette place alors que le quidam, lui, il préférera toujours une marque sans états d’âmes.

Auront ils le culot de sortir une pub déjantée pour leur DS8 ?
Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 18187
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 20:09:18
Cdc a écrit:Je ne suis vraiment pas fan de l'EQE, mais qu'est-ce que j'adore cette pub Mercedes good
Dans le même genre, j'adore celle qui tourne en ce moment avec Supertramp en fond sonore. Elle renvoie une impression de force tranquille, de marque qui n'a plus rien à prouver à personne.

Cdc aime ce message

avatar
Cdc

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 3736
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 20:38:48
En fait, quand je compare ces deux publicités Mercedes avec celles de la DS7 et de la DS9, je m'aperçois que ces deux dernières ne m'apporte aucune émotion. Il manque l'humain ou plutôt la passion automobile. Je comprends que DS ne cible peut-être pas les passionnés comme nous; mais je pense qu'à partir du moment où vous êtes prêt à mettre plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un produit, qui plus est neuf, il y a forcément une part d'affectif dans l'affaire; et de ce point de vue, je trouve que ces deux pubs DS passent complétement à coté.
Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22360
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 20:50:57
Cdc a écrit:En fait, quand je compare ces deux publicités Mercedes avec celles de la DS7 et de la DS9, je m'aperçois que ces deux dernières ne m'apporte aucune émotion. Il manque l'humain ou plutôt la passion automobile. Je comprends que DS ne cible peut-être pas les passionnés comme nous; mais je pense qu'à partir du moment où vous êtes prêt à mettre plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un produit, qui plus est neuf, il y a forcément une part d'affectif dans l'affaire; et de ce point de vue, je trouve que ces deux pubs DS passent complétement à coté.

DS c'est pas de l'automobile, c'est de la haute-couture. C'est du beau cuir bien travaillé, entouré de tôle parce qu'il faut bien, le tout mû par le même PureMerde que la citadine d'entrée de gamme du groupe
avatar
Ragazzo57

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 8233
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Sep - 20:54:28
C'est assez bancal de vouloir comparer la DS3 qui était à 23 000 € en HDG avec le DS3 CB qui était à quasi le double (42 000€). On n'est plus du tout sur le même positionnement !

Au-delà de ceci, j'aurai préféré qu'ils gardent l'axe marketing de la DS3 I sur la gamme DS, avec un style du type Divine plus que le baroque d'aujourd'hui. Cependant, ce côté décalé passait très bien sur la DS3 mais faire ceci sur le reste de la gamme, pas sûr que la mayonnaise prenne.

Pour la pub, ils n'ont pas le choix que de créer rapidement un univers de marque. Qu'on adhère ou pas, on ne peut pas comparer une marque qui a 10 ans avec les BAM qui ont plusieurs décennies. Forcément, la com' ne peut pas être pareille.

D'ailleurs en parlant com' je trouve qu'ils ont raté leur coup : ils auraient pu placer des produits dans Emily in Paris, puisque ça collerait parfaitement à l'imaginaire qu'ils souhaitent créer. Mais non, rien. C'est Renault qui y a placé la R5...
Loutron
Loutron

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 9980
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 24 Sep - 0:44:29
Ragazzo57 a écrit:Au-delà de ceci, j'aurai préféré qu'ils gardent l'axe marketing de la DS3 I sur la gamme DS, avec un style du type Divine plus que le baroque d'aujourd'hui.

Pourtant il n'y a rien de plus baroque que la Divine !

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Ds-div10

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Citro191

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Citro190

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Concep10

On est bien loin de l'originalité moderne de certains concepts bien plus anciens !

Spoiler:
jean
jean

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 5677
Age : 27
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 24 Sep - 7:13:17
GMU a écrit:10 ans séparent ces deux publicités:



La première publicité est un petit coup de maître cinglant, je pense qu'on est du niveau d'Apple entre 2000 et 2010 en termes de communication (le message de non conformisme délivré)

La seconde publicité est affreuse et datée, elle me rappelle les maisons à toit terrasse "d'architecte", dont le chemin est en caillou blancs, et dont les propriétaires n'hésitent pas à mettre de nombreux oliviers en pot au mètre carré bien qu'ils habitent au delà.

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 21796810

Lulu, Loutron et Ponloire aiment ce message

jean
jean

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 5677
Age : 27
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 24 Sep - 7:20:14
Cdc a écrit:Je ne suis vraiment pas fan de l'EQE, mais qu'est-ce que j'adore cette pub Mercedes good

D'ailleurs, la marque locomotrice de Stellantis en Europe a repris la musique Blidning Lights avec un message conçu par une IA générative du style "Parce que C'est à Berlin que l'on vibre là dessus" et nous tartine de banalités, comme dans toutes ses publicités nulles d'ailleurs.

Quelle paresse

Bref, mon diagnostique : Il faut que DS fasse de nouveau appel à de petites agences parisiennes de cocaïnomanes. Malheureusement, je crois que ça n'existe plus.

Lulu aime ce message

avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 24 Sep - 7:48:26
Lulu a écrit:On s'en fout du segment, je grossit le trait mais une pub représente tout autant le modèle que la marque toute entière.
En plus le DS 7 on parle d'un SUV compact, pas d'une limousine hein...
Pas vraiment, il s'agit du successeur de la DS3, et on aurait pu appliquer exactement les mêmes recettes (anti-retro, ultra-personnalisable) au modèle qui a suivi.
Par contre c'est assez difficile d'imaginer une succession de couleurs un peu criardes, un toit bi-ton, et une foultitude d'autocollants sur ce même toit pour un C-SUV. La clientèle est plus "mature" et oserais-je dire plus chiante. Si on divise par segments ce n'est pas pour faire joli, mais parce qu'on sait que le message pour la clientèle sera fortement différent.
Le contraste du changement de communication en devient d'autant plus singulier AMHA.
Par contre je ne comprend pas trop ta seconde phrase sur les SUVs et les limousines vu que je n'en ai pas parlé. Neutral
Je suis également très chagrin du fait de ton dislike, ce que tu peux être méchant. Sad
Ragazzo57 a écrit:C'est assez bancal de vouloir comparer la DS3 qui était à 23 000 € en HDG avec le DS3 CB qui était à quasi le double (42 000€). On n'est plus du tout sur le même positionnement !
Même remarque, à ceci prêt que quand la DS3 a tiré sa révérence, son prix de base avait grimpé à plus de 21000€, et la Crossbeurk à son lancement était autour de 26000€ Je peux également te sortir la pub de lancement du SUV, ainsi que la dernière pub de la DS3 classique, il y a plus ou moins le même contraste niveau communication, alors que la grille tarifaire était relativement proche.

Lulu n'aime pas ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22360
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 24 Sep - 12:02:45
jean a écrit:
La seconde publicité est affreuse et datée, elle me rappelle les maisons à toit terrasse "d'architecte", dont le chemin est en caillou blancs, et dont les propriétaires n'hésitent pas à mettre de nombreux oliviers en pot au mètre carré bien qu'ils habitent au delà.

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 21796810

Superlike

La pub est pile dans la cible DS, en fait Very Happy

@GMU t'as gagné je te gratifie d'un second dislike, je parle très français et tu choisis de ne pas tenir compte de l'entièreté de mes phrases, ce qui peut rendre l'échange pénible


Dernière édition par Lulu le Mar 24 Sep - 12:06:28, édité 1 fois
Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 18187
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 24 Sep - 12:05:04
J'espère que Richard Orlinski n'a pas un compte sur WS. [Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 536380

Lulu aime ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22360
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 24 Sep - 12:09:23
Connect+ a écrit:J'espère que Richard Orlinski n'a pas un compte sur WS. [Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 536380

Eh ben, merci d'avoir mis un nom sur ces saloperies dénuées à la fois de qualité esthétique et d'un quelconque message

Loutron aime ce message

avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 24 Sep - 12:18:54
Lulu a écrit:
@GMU t'as gagné je te gratifie d'un second dislike, je parle très français et tu choisis de ne pas tenir compte de l'entièreté de mes phrases, ce qui peut rendre l'échange pénible
Toi aussi Mad
Je maintiens que tu es méchant! Sad

Lulu n'aime pas ce message

avatar
Toitoine

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 1498
Localisation : Gaule
Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
Date d'inscription : 27/01/2013
http://www.amicale-avantime.com

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 24 Sep - 15:40:55
Le successeur de la Citroën DS3 est finalement la R5 Rolling Eyes

SEBASTIAN-RS, MATT, Virage, M1_Julien, PhiLKX, Redstone et Ponloire aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 18 Oct - 15:39:31
Je viens de participer à un pannel pour donner mon avis à une campagne de pub télé.
En guise d'exemple, pour montrer comment noter, on nous a diffusé une pub....de la Citroën DS4 que j'avais totalement oubliée alors que j'avais participé au choix des spots. Laughing
Mais c'est intéressant de voir le contraste et l'évolution du message entre deux générations de véhicules.

Citroën DS4 2011


DS DS4 2021
psykokwak
psykokwak

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 4184
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 18 Oct - 17:25:01
GMU a écrit:Mais c'est intéressant de voir le contraste et l'évolution du message entre deux générations de véhicules.

C'est surtout intéressant de voir que le message est passé : tout le monde a dit non à DS.

KMD et Loutron aiment ce message

Contenu sponsorisé

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 13 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum