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Jeu 21 Déc 2023 - 10:35
Frisson a écrit:Vous sous estimez un peu la reticence . A part les classes aisés, pas grand monde ne veut passer à l'électrique. Même la classe moyenne doute fortement.

Si les ventes de voitures neuves baissent de manière catastrophique pendant 2-3ans, vous pensez pas que l'Europe ne va revoir ses plans en catastrophe?

Cela me fait penser au Citroen Berlingo qui revient en version normal "en catimini".


La politique n'admet JAMAIS ses erreurs, voilà
Aucun retour en arrière.
C'est la marche forcée, peu importe le résultat.

Sans compter que les constructeurs ont investi des milliards € pour les infrastructures , R&D etc.

Rien que de ne pas pouvoir faire un aller/retour de Lyon (360 km) m'oblige de faire une recharge, ça m'irrite.
Seul Tesla peut faire, mais encore une fois, c'est trop cher. (50 000 €)
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2024 - [Renault] 5  - Page 16 Empty Re: 2024 - [Renault] 5

Jeu 21 Déc 2023 - 10:41
Politique fiction... Si l'Europe aux prochaines élections penchent fortement à droite et à l'extrême droite. Je prend le pari qu'il va y avoir de la souplesse, voir un retour en arrière.
Après, je peux complètement me gourer.

Quand au berlingo, faudra le dire alors aux 4-5 journaux qui ont repris la news :  "Rétropédalage" "Citroen relance des berlingo non électrique"...

Quand au succès de la 5, je l'imagine faire peut être un top10 en France et un top15 en Europe. Faut bien comprendre que beaucoup de gens, l'électrique c'est au pire "Non" et au mieux "ok mais alors Tesla".

MG a du succès seulement grâce à la location, non? J'imagine les gens qui ont des MG, comme les gens avides de nouveautés et de prix qui veulent tester.

La plupart de la population ont une vision très attentiste voir sceptique.
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Jeu 21 Déc 2023 - 10:59
Je suis curieux de voir commnet elle va se vendre en dehors de la France, ou le succes est quasi assuré.
Et en Asie?

Sera t'elle aussi dispo sur d'autres marchés, genre Amerique du Sud, Afrique du Sud, Australie?
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Jeu 21 Déc 2023 - 11:13
Frisson a écrit:Politique fiction... Si l'Europe aux prochaines élections penchent fortement à droite et à l'extrême droite. Je prend le pari qu'il va y avoir de la souplesse, voir un retour en arrière.
Après, je peux complètement me gourer.

Quand au berlingo, faudra le dire alors aux 4-5 journaux qui ont repris la news :  "Rétropédalage" "Citroen relance des berlingo non électrique"...

Quand au succès de la 5, je l'imagine faire peut être un top10 en France et un top15 en Europe. Faut bien comprendre que beaucoup de gens, l'électrique c'est au pire "Non" et au mieux "ok mais alors Tesla".

MG a du succès seulement grâce à la location, non? J'imagine les gens qui ont des MG, comme les gens avides de nouveautés et de prix qui veulent tester.

La plupart de la population ont une vision très attentiste voir sceptique.

La Model Y est Top 1 en Europe déjà actuellement…
La Kwid actuellement dans le Top 15 en Europe
Si on separe 500 et 500e la 500e est 14e en France avec un Tarif plus élevé que le sera la New5
La e208 seule est 17-18e en France.
Il y a de la réticence évidemment mais le retour en arrière je n’y crois absolument pas, tout est trop avancé.
Les nouveaux dirigeants seront trop contents de ne pas avoir pris ces décisions et ne prendront pas de risques à tout chambouler et pourront répéter qu’ils sont contraints de s’adapter aux décisions prises par leur prédécesseurs.
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Jeu 21 Déc 2023 - 11:13
Je serais moins catégorique sur les résistances et les retours en arrière.
Les enjeux dépassent une simple lubie : c'est le devenir de la planète et notre santé qui sont en jeu.
Je me permets un bref retour en arrière. Les constructeurs n'ont-ils pas réussi à vendre à la pelle des citadines ou des mini-citadines en diesel, alors que l'immense majorité de leurs conducteurs ne faisaient que de la ville ou presque ? C'était un non-sens économique car le véhicule était bien plus cher à l'achat (sans parler surconsommation du diesel à froid, encrassement du moteur, révisions onéreuses, etc.). Pourquoi les acheteurs ne pourraient-ils pas payer le même prix qu'un diesel, voire moins pour de l'électrique ?
Alors, avec la conscience des enjeux, avec les avantages de l'électrique pour l'immense majorité des gens (environ 30km par jour), avec la volonté de nos instances publiques (concrétisée dans les investissements industriels et les aides à l'achat, sans parler du stationnement à Paris), je ne vois pas ce qui ferait obstacle au succès de la nouvelle R5 (ou autres citadines concurrentes accessibles).
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Jeu 21 Déc 2023 - 11:36
C'est pas en Allemagne ou ils arrêtent les aides dès janvier 2024?

Attention à la chute.

Si la R5 veut être top3 en Europe, faut qu'elle soit 1ere ou 2eme en France.

La Y se vend à balle dans les pays nordiques. Ne me dites pas qu'ils vont acheter des petites R5.
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Jeu 21 Déc 2023 - 11:49
Pour rebondir sur l’arrêt des aides en Allemagne
Renault Allemagne vient d’officialiser qu’il prenait le bonus à sa charge pour les 3 premiers mois 2024 puis a 50% au delà.
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Jeu 21 Déc 2023 - 11:58
Nous débutons tout juste la transition énergétique. La technologie s'améliore (batteries, recharges, ...), le prix de l'électricité est à la hausse et les tarifs n'ont aucune homogénéité, l'inflation va certainement durer. C'est une phase instable, qui va durer ; difficile de se projeter. Dans ces conditions on adopte plutôt une stratégie prudente, conservatrice -> on fait durer sa voiture.
La pollution locale et le réchauffement climatique sont pris à la légère (2023 va établir un nouveau record de production de pétrole et de charbon). Les comportements changeront par le biais des lois et des prix.

25.000 € pour une compacte c'est encore bien trop cher pour les classes moyennes. Mais il faut en passer par là.
L'avantage qu'elle aura c'est le peu de concurrence à ce tarif + les bonus et primes (pour la France) et aides au bon vouloir de Renault.

A titre d'info, pour prendre du recul : 98% des voitures qui roulent en Europe ont un moteur thermique.
La croissance des ventes neuves BEV en Europe est de 4%. C'est déjà bien et en même temps c'est loin des chiffres mirobolants balancés dans les médias.


P.S. :
Je réponds au message plus bas de sams25 en MP pour éviter le HS.


Dernière édition par Gatouille le Jeu 21 Déc 2023 - 13:46, édité 1 fois

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Jeu 21 Déc 2023 - 12:34
Les modèles électriques sont en forte hausse en Europe (+48,2 % en novembre). Ils représentent 14,2 % du marché. Pour une technologie qui était encore anecdotique il y a 3/4 ans, c'est un résultat remarquable. C'est plus que le diesel déjà !

2024 - [Renault] 5  - Page 16 Captur39

L'attentisme des clients. La crise de 2001, puis de 2008, et encore la crise de la dette en 2012/13. Il a toujours été difficile de se projeter. Rien de nouveau...
Concernant l'électricité, les Français bénéficient du bouclier tarifaire (qu'ils ont tendance à oublier). De plus, il y a eu un nouvel accord sur le marché européen de l'électricité qui est très favorable au mode de production français.

Concernant les énergies fossiles, oui leur utilisation est en augmentation sur la planète (le palier est prévu en 2026 avant de commencer à baisser). Mais en Europe, ce qui nous intéresse, c'est en baisse. Et en baisse non anecdotique. En revanche, la France est le pays au monde qui se réchauffe le plus au monde (études scientifiques concordantes). Les gens commencent à en prendre conscience.

25.000€, c'est une somme coquette, il est vrai. Mais quand on déduit la prime de 5.000€, cela ne fait plus que 20.000. Les Français modestes peuvent encore bénéficier de 2.000€ en plus. Sans parler les primes à la conversion, les aides régionales/départementales qui peuvent se rajouter.
Quand on voit enfin qu'une Twingo EV est à partir de 54€ (leasing social), il me semble erroné d'affirmer que l'électrique est trop cher dans l'absolu.

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Jeu 21 Déc 2023 - 12:40
Non mais les énergies fossiles qui baissent en Europe, c'est une fumisterie à partir du moment que la Chine (ou autres pays) est notre atelier de confection depuis facilement 30ans.
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steveAlpine74

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Jeu 21 Déc 2023 - 12:48
sams25 a écrit:Les modèles électriques sont en forte hausse en Europe  (+48,2 % en novembre). Ils représentent 14,2 % du marché. Pour une technologie qui était encore anecdotique il y a 3/4 ans, c'est un résultat remarquable. C'est plus que le diesel déjà !

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L'attentisme des clients. La crise de 2001, puis de 2008, et encore la crise de la dette en 2012/13. Il a toujours été difficile de se projeter. Rien de nouveau...
Concernant l'électricité, les Français bénéficient du bouclier tarifaire (qu'ils ont tendance à oublier). De plus, il y a eu un nouvel accord sur le marché européen de l'électricité qui est très favorable au mode de production français.

Concernant les énergies fossiles, oui leur utilisation est en augmentation sur la planète (le palier est prévu en 2026 avant de commencer à baisser). Mais en Europe, ce qui nous intéresse, c'est en baisse. Et en baisse non anecdotique. En revanche, la France est le pays au monde qui se réchauffe le plus au monde (études scientifiques concordantes). Les gens commencent à en prendre conscience.

25.000€, c'est une somme coquette, il est vrai. Mais quand on déduit la prime de 5.000€, cela ne fait plus que 20.000. Les Français modestes peuvent encore bénéficier de 2.000€ en plus. Sans parler les primes à la conversion, les aides régionales/départementales qui peuvent se rajouter.
Quand on voit enfin qu'une Twingo EV est à partir de 54€ (leasing social), il me semble erroné d'affirmer que l'électrique est trop cher dans l'absolu.

je t'arrête tout de suite, et non, les français ne bénéficient pas un bouclier tarifaire, les français vont subir une augmentation de 70% grâce un accord entre Bruno Le Maire et EDF sous le silence de radio :

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Jeu 21 Déc 2023 - 12:55
Je l'ai lu, et en effet nous allons être bien ponctionné.. Sad
Mais dormez brave gens ,tout va bien.
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steveAlpine74

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Jeu 21 Déc 2023 - 12:59
Ma facture d'électricité est passé de 34 à 42 € sans changer mes habitudes, ça fait 23% d'augmentation Smile
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Jeu 21 Déc 2023 - 13:15
Alors que les prix à la pompe n'ont jamais augmenté ces dernières années et ne sont pas du tout susceptible d'affectés par de menues tensions géopolitiques 2024 - [Renault] 5  - Page 16 536380

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Jeu 21 Déc 2023 - 13:39
Pour comparaison : la facture en Espagne a été multipliée par 4 pendant l'hiver dernier (avec un prix changeant tous les jours, en fonction du marché). Oui, vous avez bien lu. En France, il y a eu un prix fixe et une hausse de 10% au premier août. Les Français ne paient toujours pas le Kw/h au prix réel et sont les plus protégés ! Ils sont juste les seuls à ne pas le voir.

Le Canard Enchaîné est une source intéressante, mais le nombre de fois qu'il a crié au loup pour rien... La plupart des analystes a davantage salué une victoire dans les négociations, avec un prix fixé en correspondance avec le mode de production en France. Nous verrons bien, mais le Deal est plus favorable aux consommateurs français que le système antérieur.

Comme le souligne Greta, le prix à la pompe n'est pas une garantie. Les gisements se réduisent, les modes d'extraction seront plus coûteux, etc. Nous savons cela depuis au moins 3 décennies (je l'ai même appris à l'école au début des années 90). Mais avant de faire changer les mentalités... On sera au bord du précipice que certains continueront de pousser. no

Navré du H.S.

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2024 - [Renault] 5  - Page 16 Empty Re: 2024 - [Renault] 5

Jeu 21 Déc 2023 - 14:52
Bralew a écrit:
Lulu a écrit:
Bralew a écrit:Et encore, ce n'est que le début. Belloni nous promet une campagne de communication jamais réalisée chez Renault.

Un cash investigation consacré au turn over chez Publicis ?

Il y a déjà un très bel article sur ce sujet facilement trouvable, mais j'imagine que tu l'as déjà lu Smile

Celui qu'ils avaient essayé de faire désindexer par Google ? Oui Very Happy

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Thomas

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Jeu 21 Déc 2023 - 16:15
Que fait le conseiller de communication de Bruno Le Maire sur le forum ?
Ce n'est plus un HS, mais un tract Renaissance... no

Sans vouloir être offensant, outre les passages sur "ces Français qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont" et "qui ne sont pas fichus de mettre 20 000€ dans une voiture électrique", il y a des vraies lacunes de lecture sociale de notre pays... comme les 10 millions de pauvres, les 17,3% de salariés au SMIC, les 33% qui ne prennent plus 3 repas par jour...

Sans compter les conditions d'application du leasing social ! Pile poil taillé pour la tranche qui vit déjà à l'euro près...

Il faudrait d'abord donner aux gens les moyens de faire la transition... mais vu notre amour inconditionnel pour le modèle allemand qui fait faillite et cesse le bonus pour les VE, je pense que cela ne présage rien de bon.
Comme un membre l'a très justement dit, le bonus n'est pour l'instant qu'un moyen pour les plus aisés de payer un VE moins cher.

Pour revenir à la 5, l'effort sur les tarifs est vraiment à saluer, c'est à la fois être ambitieux et se reconnecter à la réalité du marché, ce que Stellantis semble bien incapable de faire


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Jeu 21 Déc 2023 - 16:35
Moi je n’y crois pas du tout au 100 % si vous vous renseigner bien et par de vrai scientifiques qui ont étudié la question il est impossible de passer un marché global au tout électrique.

Il faudrait un nombre de borne démesuré et en  Europe il n’y a pas assez de production d’électricité pour recharger un marché global.

Moi ce que je vois c’est encore une lubie des ecolos qui ne se sont pas penchés réellement sur la question. Comme fabrique une batterie il n’y a rien d’écologique là dedans.

À mon avis ce que je vois c’est que l’année prochaine déjà il va y avoir un changement de gouvernance et à mon avis il va y avoir une souplesse ou un rétropédalage avant la date buttoir.

L’électrique n’est juste qu’une techno complémentaire qui peut être intéressante mais pas pour 100 %.
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Jeu 21 Déc 2023 - 17:05
steveAlpine74 a écrit:Ma facture d'électricité est passé de 34 à 42 € sans changer mes habitudes, ça fait 23% d'augmentation Smile
En Angleterre la facture a augmenté l'an passé de 100%, donc vous me faites rire jaune avec ces chiffres ridicules.
Elle a baissé depuis, mais c'est toujours 50% plus cher qu'avant la guerre en Ukraine.
J'ai un chauffage 100%-électrique, je vis seul, l'an passé en hiver avec juste deux corps chauffants activés 7h/jours (deux heures le matin, 5h le soir), j'avais des factures mensuelles dépassant les 300€. Et ce en prenant en compte un tarif bloqué et une aide gouvernementale de 70€/mois durant l'hiver l'an passé. Si le tarif n'avait pas été régulé, et sans aide, au prix du marché j'étais à 550-600€/mois.
Cette année je suis à 200€/mois.
Prenez cela pour un tract renaissance si vous voulez, mais vous bénéficiez d'une électricité toujours hautement subventionnée et vous ne mesurez pas votre chance en France....
(désolé mais ça m'énerve)

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Jeu 21 Déc 2023 - 17:09
Thomas a écrit:
.....
Sans vouloir être offensant, outre les passages sur "ces Français qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont" et "qui ne sont pas fichus de mettre 20 000€ dans une voiture électrique", il y a des vraies lacunes de lecture sociale de notre pays... comme les 10 millions de pauvres, les 17,3% de salariés au SMIC, les 33% qui ne prennent plus 3 repas par jour...
.....
Comme un membre l'a très justement dit, le bonus n'est pour l'instant qu'un moyen pour les plus aisés de payer un VE moins cher.

Pour revenir à la 5, l'effort sur les tarifs est vraiment à saluer, c'est à la fois être ambitieux et se reconnecter à la réalité du marché, ce que Stellantis semble bien incapable de faire

Je suis pauvre, je suis à moins que le SMIC, je suis à moins de 3 repas par jour... et je vis quand même. C'est sûr que changer de smartphone tous les 4 matins, m'acheter une TV (J'en ai pas) plus grande, changer d'ordi, manger plein de viande (je suis à tendance végé donc pas un souci), m'acheter pleins de chaussures ou je ne sais quoi d'autre, je ne peux pas. J'ai un logement bien isolé, c'est utile, et j'habite en collectif (payé de ma poche, je précise).

Cette situation, non enviable de mon opinion, permets de toucher un max d'aides !
Sauf que je sors la voiture 1 à 2 x par semaine, je marche, fais du vélo, covoiture, ...
A quoi bon acheter une voiture qui roulera peu ?
Limite j'avais penser à en acheter une et la vendre au bout d'un an à quelqu'un qui en aurait vraiment l'utilité.

D'où effectivement le fait qu'actuellement les bonus et primes permettent aux plus aisés d'acheter moins cher... et de rouler moins cher (c'est là que la bas blesse de mon point de vue par rapport aux classes pauvres et modestes qui roulent à l'essence et diesel, d'où ristournes sur les carburants...).

La R5 dans tout çà ? Son prix va un peu démocratiser le VE. Tant mieux. Il en faut d'autres.

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Lulu
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Jeu 21 Déc 2023 - 17:14
VISIONOFCAR a écrit:Moi je n’y crois pas du tout au 100 % si vous vous renseigner bien et par de vrai scientifiques qui ont étudié la question il est impossible de passer un marché global au tout électrique.

Il faudrait un nombre de borne démesuré et en  Europe il n’y a pas assez de production d’électricité pour recharger un marché global.

Moi ce que je vois c’est encore une lubie des ecolos qui ne se sont pas penchés réellement sur la question. Comme fabrique une batterie il n’y a rien d’écologique là dedans.

À mon avis ce que je vois c’est que l’année prochaine déjà il va y avoir un changement de gouvernance et à mon avis il va y avoir une souplesse ou un rétropédalage avant la date buttoir.

L’électrique n’est juste qu’une techno complémentaire qui peut être intéressante mais pas pour 100 %.

N'importe quoi de A à Z.

A part le passage sur la production d'électricité insuffisante, mais ça peut se régler assez rapidement en prenant les bonnes décisions.
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Jeu 21 Déc 2023 - 17:52
Ça va faire un an que j'ai fais la transition vers l'électrique : 17800 kms, exclusivement en rechargeant à la maison (2x à Carrefour, un fois à super u Laughing) le gros soucis c'est vraiment les tarifs qui sont n'imp' en fonction de l'abonnement qui varie du simple au triple Very Happy
Exemple sur une borne de recharge vers chez moi :
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Et ça c'est juste la connexion !

Il faudrait légiférer sur ce point
Sinon la conduite est sympa mais les voitures électriques issues d'une thermique ont vite des limites (habitabilité, multimédia et j'en passe)

Je regarde pour changer la 208, je fais partie de ceux qui ne sont pas satisfait par une électrique (désolé) mais je compte prendre une hybride rechargeable par la suite car aucune possibilité de recharge au boulot ce qui complique l'utilisation

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RidFus
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Jeu 21 Déc 2023 - 18:56
'moR a écrit:Ça va faire un an que j'ai fais la transition vers l'électrique : 17800 kms, exclusivement en rechargeant à la maison (2x à Carrefour, un fois à super u Laughing) le gros soucis c'est vraiment les tarifs qui sont n'imp' en fonction de l'abonnement qui varie du simple au triple Very Happy
Exemple sur une borne de recharge vers chez moi :
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Et ça c'est juste la connexion !

Il faudrait légiférer sur ce point
Sinon la conduite est sympa mais les voitures électriques issues d'une thermique ont vite des limites (habitabilité, multimédia et j'en passe)

Je regarde pour changer la 208, je fais partie de ceux qui ne sont pas satisfait par une électrique (désolé) mais je compte prendre une hybride rechargeable par la suite car aucune possibilité de recharge au boulot ce qui complique l'utilisation

L'un des gros soucis, et la suite ne risque pas de s'amelioré.
En effet, plus il y'aura des EV en circulation, plus les prix vont augmenter au Kw/h.
Je vois mal des operateurs par soif de gain reduirent leurs marges par l'expension des ventes de EV.
Ils ont tendance à vouloir atteindre le prix equivalent en plein d'essence.



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Jeu 21 Déc 2023 - 20:34
GMU a écrit:
Prenez cela pour un tract renaissance si vous voulez, mais vous bénéficiez d'une électricité toujours hautement subventionnée et vous ne mesurez pas votre chance en France....
(désolé mais ça m'énerve)

Allez, je vais faire un tract renaissance aussi.

Ici je payais des factures de 50/70€ tous les deux mois, maintenant elles sont entre 200 et 240€. Et ce quasiment sans chauffage ni clim, je n’ai pas encore mis le chauffage en route cet automne/hiver. C’est vraiment de la conso minim.
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GMU

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Jeu 21 Déc 2023 - 21:04
C'est une officine pro-Lemaire ici en fait.

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