2023 - [Citroën] C3 IV
- C-Vrai
- Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Bretagne
Voitures : DS4 E-Tense 225 Opéra Cristal Peal (2024) / Nissan Leaf 24kWh Acenta Gris Squale (2016)
Date d'inscription : 06/03/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Voyager en Citroën ë-C3 procure l’effet « tapis volant » en associant pour la première fois le système de suspensions Citroën Advanced Comfort Suspensions avec de nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort.
Proposant une position de conduite surélevée (+100 mm par rapport à la moyenne des citadines du segment), plus cubique pour plus d’espace à bord, mais avec une empreinte au sol similaire pour plus d’agilité, la nouvelle ë-C3 bénéficie d’une hauteur de caisse et d’une garde au sol plus élevées, ainsi que des éléments de protection extérieurs, afin de répondre aux attentes des clients et leur permettre de conduire avec un sentiment accru de confort et de sécurité.
LES SUSPENSIONS CITROËN ADVANCED COMFORT ARRIVENT SUR Ë-C3
Pour la première fois dans le segment des citadines, Citroën équipe de série toutes les versions de la nouvelle ë‑C3 de son système de suspension innovant et exclusif à double butées hydrauliques progressives.
Invisibles pour le conducteur et les occupants, les suspensions Citroën Advanced Comfort garantissent aux occupants du véhicule une sensation unique de confort sur la route grâce à l'utilisation de butées hydrauliques progressives, permettant aux ingénieurs de régler plus librement la suspension de la nouvelle ë-C3 pour donner l'impression que la voiture glisse lorsqu'elle roule sur un sol irrégulier. Deux butées sont utilisées à chaque coin du véhicule conjointement à l'amortisseur et le ressort au lieu de butées mécaniques - l'une pour la compression et l'autre pour la décompression (ou détente).
Le système plébiscité fonctionne en deux étapes. Pour une compression et une décompression légère, le ressort et l’amortisseur contrôlent ensemble les mouvements verticaux, sans l’aide des butées hydrauliques. En cas de chocs importants, le ressort et l’amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques de compression ou de décompression, pour ralentir progressivement le mouvement et éviter les secousses en fin de course. Contrairement à une butée mécanique qui absorbe l’énergie et en restitue une partie sous forme de choc, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.
« Le confort fait partie intégrante de l'ADN de Citroën. C'est très important pour nous parce que c'est très important pour nos clients. C'est pourquoi nous nous sommes donnés beaucoup de mal pour faire de la nouvelle ë-C3 la voiture la plus confortable du segment, avec des innovations Citroën comme les nouvelles versions de nos sièges Advanced Comfort Seats et, pour la première fois sur la C3, notre système de suspension à double butées hydrauliques progressives, Citroën Advanced Comfort suspensions », a déclaré Laurence Hansen, Directrice du Produit et de la Stratégie Citroën.
UN HABITACLE PENSÉ POUR SE SENTIR « COMME À LA MAISON »
L'intérieur spacieux a été conçu autour de surfaces simples mais raffinées afin d'offrir aux occupants une ambiance similaire à celle de leur salon ou de leur salle de séjour. Les sièges Citroën Advanced Comfort de la nouvelle ë‑C3 sont adaptés à la voiture et utilisent des mousses supplémentaires pour offrir une sensation de douceur et d'accueil dès le premier contact, et un bon maintien quelle que soit la distance parcourue.
Cela continue avec un tout nouveau design qui, avec une hauteur de 1,57 m, permet que les occupants des sièges avant disposent de 100 mm de plus pour une position de conduite plus haute et plus dominante, avec un sentiment accru de contrôle et de sécurité. Tout le monde bénéficie d'une plus grande visibilité vers l'extérieur, ce qui contribue à renforcer le sentiment de bien-être à bord. Bien qu'elle ne soit que 19 mm plus longue et 6 mm plus large que son prédécesseur, la nouvelle ë-C3 offre un habitacle nettement plus spacieux. L'espace aux coudes des passagers arrière est supérieur de 19 mm et celui des passagers avant de 21 mm par rapport à la moyenne du marché, tandis que le dégagement aux genoux des sièges arrière est supérieur d'au moins 20 mm en moyenne.
Transporter des objets et des bagages est facile dans la toute nouvelle ë-C3. L'habitacle, plus grand, comporte des espaces de rangement utiles et astucieux sur les panneaux de porte, la console centrale et sous l'accoudoir central, tandis qu'un tapis de recharge sans fil est disponible pour la console centrale (de série sur la version « Max »). Modularité confortable de la banquette arrière 60-40 (de série sur la version Max) et largeur entre les passages de roues arrière de 1015 mm permettent de transporter des objets plus volumineux à tout moment, et le généreux volume de bagages de 310 litres derrière les sièges arrière devrait suffire pour la plupart des courses.
Avec une hauteur de 1,57 m (sans les barres de toit), la nouvelle ë-C3 est plus haute que la précédente et bénéficie d'une garde au sol rehaussée pour faciliter l'entrée et la sortie, et offrir une conduite plus assurée sur les dos d'âne et les nids-de-poule souvent rencontrés en conduite urbaine et périurbaine. La garde au sol est de 163 mm pour la ë-C3 contre 135 mm pour le modèle précédent.
Thomasd et Loutron aiment ce message
- C-Vrai
- Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Bretagne
Voitures : DS4 E-Tense 225 Opéra Cristal Peal (2024) / Nissan Leaf 24kWh Acenta Gris Squale (2016)
Date d'inscription : 06/03/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Le moteur électrique de 83 kW/113 ch fournit la puissance et le couple nécessaires aux déplacements quotidiens et aux longs trajets tandis que la batterie LFP de 44 kWh offre une autonomie d’environ 320 km (cycle WLTP).
La recharge rapide en courant continu de 100 kW prend 26 minutes seulement pour passer de 20 à 80 % de capacité et plus de 540 000 stations de recharge sont accessibles en Europe.
La nouvelle application « e-ROUTES » permet aux conducteurs de ë-C3 d’optimiser les longs trajets en accédant en permanence et en direct aux données les plus fiables du réseau de chargement et du véhicule.
Pour la première fois chez Stellantis, la plateforme conçue à l’origine pour les véhicules électriques, et permettant de contenir le budget, utilise un pack de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) de 44 kWh pour offrir une autonomie de près de 320 km (en cycle WLTP). La capacité de charge rapide de 100 kW en courant continu (DC) permet de recharger de 20 à 80 % de la capacité en 26 minutes.
La recharge de 20% à 80% en courant alternatif standard prend environ 4h10 en utilisant une puissance de 7 kW, ou 2h50 si 11 kW sont disponibles. Il est facile d'accéder aux installations de recharge en courant alternatif à domicile et dans les lieux publics grâce au câble Mode 3 fourni en standard, idéal pour une recharge régulière à domicile à l'aide d'une Wall box, ainsi qu'à l'extérieur, dans les stations de recharge publiques. Le câble peut être utilisé avec une Wall box monophasée de 7,4 kW ou triphasée de 11 kW.
Avec son moteur de 83 kW (113 ch) et sa transmission entièrement automatique qui lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 11 secondes environ, et une vitesse maximale de 135 km/h, la toute nouvelle ë-C3 offre une puissance et des performances plus que suffisantes pour faire face à la conduite quotidienne et à la circulation, en particulier dans les environnements urbains et péri-urbains.
Pour une expérience encore plus sereine sur de longs trajets, les propriétaires pourront également planifier leurs trajets, surveiller leur état de charge et le niveau de leur batterie en temps réel, et profiter d'une expérience complète de navigation connectée grâce à la nouvelle application e-ROUTES. Elle a été spécialement conçue pour les véhicules électriques Citroën, et fait partie de l'abonnement aux services connectés « Connect Plus ». Grâce à l'application MyCitroën, les conducteurs de ë-C3 pourront également gérer les horaires de charge, ainsi que préchauffer ou prérefroidir le véhicule et vérifier le niveau de sa batterie.
Les conducteurs de la toute nouvelle Citroën ë-C3 qui choisissent l'option « Connect Plus » bénéficieront d'une série de nouveaux outils dédiés, qui leur permettront une prise en main sans stress. Ils comprennent :
L'application Citroën e-ROUTES a été spécialement développée pour les véhicules électriques Citroën et constitue l’assistant du conducteur pour une gestion d'itinéraire en dynamique la plus efficace possible. Connecté en permanence aux données du véhicule, à l’état du trafic et au statut des bornes de recharge sur le parcours, il assure un contrôle optimal du trajet. Grâce à cette application intégrée, les conducteurs peuvent être assurés que les temps de trajet seront optimisés, qu'ils auront accès aux données les meilleures et les plus fiables du réseau de charge en direct, qu'ils connaîtront toujours le pourcentage de batterie restant à l'arrivée et que le calcul d'un nouvel itinéraire s'effectuera automatiquement si nécessaire.
E-Remote permet aux propriétaires d'utiliser leur application MyCitroën comme une télécommande pour leur ë-C3 afin de préchauffer ou de prérefroidir le véhicule avant le départ, de gérer les horaires de charge.
La voiture est automatiquement couplée à e-ROUTES dès lors que le propriétaire entre ses coordonnées dans son compte MyCitroën.
Thomasd aime ce message
- C-Vrai
- Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Bretagne
Voitures : DS4 E-Tense 225 Opéra Cristal Peal (2024) / Nissan Leaf 24kWh Acenta Gris Squale (2016)
Date d'inscription : 06/03/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
La nouvelle Citroën ë-C3 surprend et séduit avec une collection complète d'équipements et de technologies qui complètent l'accent mis sur un confort sans compromis.
Le concept de cabine, C-Zen Lounge, avec son affichage tête haute, Citroën Head Up Display, et son volant compact, réinvente le tableau de bord, remplace le combiné d'instruments traditionnel et fournit un accès facile à toutes les informations clés dont le conducteur a besoin sans quitter la route des yeux.
Un support intégré pour smartphone permet aux utilisateurs de lancer automatiquement une nouvelle application dédiée pour accéder aux applications usuelles en toute sécurité grâce à la technologie sans fil NFC (Near Field Communication).
La large panoplie de technologies d'aide à la conduite offre confort, assurance et assistance.
Assurer un confort optimal et un environnement serein pour tous les occupants fut une priorité pour les équipes de conception de la nouvelle Citroën ë-C3. Cette ambition passe également par une gamme étonnamment complète d'équipements, de technologies et de solutions de connectivité pour répondre à tous les besoins.
C-ZEN LOUNGE
Développer de nouveaux standards à l’intérieur était également un objectif. La nouvelle ë-C3 se caractérise par le C-Zen Lounge, un habitacle moderne, spacieux et bien équipé qui, comme on peut s'y attendre de la part de Citroën, réinvente le traditionnel tableau de bord et offre un niveau de confort extrêmement élevé.
Avec l’introduction du concept C-Zen Lounge, le conducteur et le passager avant bénéficient d'une vue dégagée vers l'avant grâce au grand pare-brise et au large tableau de bord horizontal qui s'étire graphiquement sur l'ensemble du véhicule, et qui est flanqué des aérateurs verticaux caractéristiques de Citroën. La planche de bord est divisée en deux niveaux distincts, avec les éléments techniques au-dessus, et une section confortable enveloppée de tissu, appelée « Sofa Design » car inspirée des canapés, en dessous. Cette section horizontale, enveloppée de tissu et légèrement incurvée, est conçue pour ajouter de la chaleur et du caractère visuel au cockpit, tout en amplifiant les sensations de confort et de sérénité.
L’absence d’un combiné d’instruments traditionnel constitue une véritable nouveauté pour le niveau supérieur du tableau de bord. La nouvelle ë-C3 utilise pour la première fois un nouvel affichage tête haute, Citroën Head Up Display, qui reflète les informations du véhicule sur une partie noire brillante, située entre le haut du tableau de bord et le bas du pare-brise. Cette solution intelligente garantit l’absence de duplication des informations, comme c’est traditionnellement le cas entre un système d’affichage tête haute et un combiné d’instruments, et permet aux conducteurs d’accéder facilement à toutes les informations clés dont ils ont besoin sans quitter la route des yeux.
Le nouveau volant multifonction compact est plus petit et plus facile à manipuler. Il est réglable en hauteur et en inclinaison, ce qui permet de s’adapter à la morphologie de tous.
Au centre du tableau de bord flotte un écran d’info-divertissement couleur de 10,25 pouces, légèrement orienté vers le conducteur, tandis que « My Citroën Play avec Smartphone Station » avec une application dédiée est proposée de série pour permettre aux propriétaires du modèle « You » d'accéder à la musique, à la radio, aux appels et à la navigation à partir de leur propre smartphone.
« Nous sommes très fiers de l'intérieur spacieux, en particulier de notre nouvel agencement de planche de bord légère et aérienne, avec sa juxtaposition entre la partie supérieure plus nette et technique, et la partie inférieure plus chaleureuse de type « Sofa ». Il est rare dans ce segment que la partie supérieure du tableau de bord soit aussi dégagée à gauche et à droite, et nous y sommes parvenus avec l'introduction de notre nouveau concept C-Zen Lounge avec son système d'affichage tête haute Citroën. En plaçant l'écran central d'info-divertissement ou la station pour smartphone au centre, nous n'avons pas eu à les intégrer de manière encombrante ou disgracieuse », a déclaré Boris Reinmöller, Design Project Manager.
Thomasd aime ce message
- C-Vrai
- Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Bretagne
Voitures : DS4 E-Tense 225 Opéra Cristal Peal (2024) / Nissan Leaf 24kWh Acenta Gris Squale (2016)
Date d'inscription : 06/03/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Bien qu’elle soit relativement compacte, la nouvelle Citroën ë-C3 accorde une grande importance aux choix d'info‑divertissement connecté, tous axés sur la facilité d'utilisation par les occupants et l'accès rapide à des fonctionnalités intelligentes et utiles, dont les clients ont besoin pour se déplacer facilement et vivre leur vie connectée en toute fluidité.
Les commandes instinctives au volant et le bouton « Home » sur toutes les versions garantissent au conducteur une expérience sans stress lorsqu'il est au volant. Deux niveaux de système d'info-divertissement sont disponibles :
MY CITROËN PLAY AVEC SMARTPHONE STATION est de série sur les modèles « You », et comprend un support intégré pour smartphone qui permet aux conducteurs de « fixer » leur appareil et de lancer automatiquement une nouvelle application dédiée grâce à la technologie sans fil NFC (Near Field Communication). Grâce à cette application, les propriétaires utilisent leur appareil pour accéder à des raccourcis vers les services du téléphone, de la radio, de la navigation et de l'application musicale. Les commandes au volant de la ë-C3 permettent aux conducteurs de garder les mains sur le volant, et le bouton « Home » facilite le retour à la page d'accueil de l'application.
MY CITROËN DRIVE AVEC ECRAN 10” est de série sur la version « Max . L'écran couleur central et ergonomique de 10,25 pouces utilise une architecture de widgets inspirée des smartphones pour donner accès, par des raccourcis virtuels, aux principales fonctions de navigation, de téléphone, de radio, d'applications et de médias. La fonction WiFi sans fil permet la mise en miroir du smartphone et la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.
En complément, les clients peuvent souscrire à l'un ou aux deux niveaux d'abonnement « Connected Services » pour tirer le meilleur parti de leur système via leur compte MyCitroën, en utilisant Internet ou l'application MyCitroën.
« Connect One » offre un accès immédiat à e-Call et à Citroën Assistance, aux services de télémaintenance et à un manuel d'utilisation numérique.
Pour un prix mensuel modique après un essai d'un an, « Connect Plus » ajoute des informations sur le trafic en temps réel afin que les conducteurs puissent choisir l'itinéraire optimal pour leurs trajets, les alternatives étant calculées et suggérées en fonction des flux de trafic anticipés et des embouteillages ou congestions en cours.
Les deux versions de la nouvelle ë-C3 et leur système d'info-divertissement de série respectif (My Citroën Play avec Smartphone Station, My Citroën Drive Avec Ecran 10”) sont compatibles avec l'application Citroën e-ROUTES.
Thomasd aime ce message
- C-Vrai
- Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Bretagne
Voitures : DS4 E-Tense 225 Opéra Cristal Peal (2024) / Nissan Leaf 24kWh Acenta Gris Squale (2016)
Date d'inscription : 06/03/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
L'ensemble des technologies d'aide à la conduite de la nouvelle ë-C3 est conçu pour prendre soin du corps et de l'esprit de tous les occupants, en particulier du conducteur :
L'Active Safety Brake est un système de freinage d'urgence fonctionnant de 5 à 135 km/h, de jour comme de nuit, qui contribue à limiter les blessures des occupants du véhicule ainsi que des piétons et des cyclistes.
L'Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne aide le conducteur à se positionner correctement entre les marquages au sol en corrigeant doucement la direction lorsque la voiture dérive de sa trajectoire, ou en alertant le conducteur en cas de dérive à faible vitesse. Elle fonctionne entre 60 et 180 km/h, et est désactivée lorsque les clignotants sont utilisés.
L'Alerte Attention Conducteur informe le conducteur si la trajectoire du véhicule n'est pas appropriée dans sa voie. Cette alerte en deux étapes détecte d'abord les oscillations du véhicule et alerte le conducteur par un son et un message « Conduisez prudemment », puis émet une alerte supplémentaire et un message « Conduite dangereuse » dès que quatre oscillations sont détectées. L'alerte Coffee Break conseille au conducteur de faire une pause après 2 heures de conduite continue à plus de 65 km/h, et est répétée toutes les heures si aucune pause n'est prise.
La Reconnaissance des panneaux de vitesse lit les panneaux de limitation de vitesse et les affiche sur l'affichage tête haute, Citroën Head Up Display, afin d'en informer le conducteur. Ce système intelligent exploite les données relatives aux limitations de vitesse contenues dans le système de navigation, et peut également lire les panneaux de limitation de vitesse temporaires. Le Régulateur-Limiteur de vitesse permet au conducteur de limiter sa vitesse maximale afin de garantir la conformité.
Le Frein de Stationnement Electrique (EPB) est appliqué automatiquement lorsque le moteur s'arrête et se desserre automatiquement lorsque l'on appuie sur l'accélérateur. Le conducteur peut actionner l'EPB manuellement à l'aide d'un levier de commande situé sur la console centrale. En outre, l'Aide au démarrage en pente retient le véhicule pendant plusieurs secondes sur les pentes supérieures à 3 % pour aider le conducteur à éviter tout mouvement indésirable.
La commutation automatique des feux de route utilise la caméra montée sur le pare-brise pour passer automatiquement des feux de croisement aux feux de route lorsque des véhicules venant en sens inverse sont détectés, permettant un croisement en toute sécurité.
L’Aide au stationnement arrière avertit de manière sonore le conducteur de la proximité d'obstacles, y compris d'enfants, lors des manœuvres de recul. Une caméra de recul est activée lorsque la marche arrière est enclenchée. Elle permet de voir l'arrière du véhicule et d'avertir le conducteur de la présence d'obstacles éventuels via l'écran couleur de 10,25 pouces (si le véhicule en est équipé).
Thomasd aime ce message
- C-Vrai
- Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Bretagne
Voitures : DS4 E-Tense 225 Opéra Cristal Peal (2024) / Nissan Leaf 24kWh Acenta Gris Squale (2016)
Date d'inscription : 06/03/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
La ë-C3, d'une autonomie d’environ 320 km, sera proposée à un prix net à partir de 23 300 euros*. Citroën poursuit ainsi sa mission de rendre la mobilité électrique accessible à tous.
Le parcours d’achat des clients est simplifié et plus lisible grâce à une gamme resserrée autour de deux versions très bien équipées - « You » et « Max ».
Citroën ë-C3 avec une autonomie de 200 km arrivera en 2025 à un prix à partir de 19 990 euros.
UNE NOUVELLE PLATEFORME POUR OPTIMISER LES COÛTS
Pour la première fois en Europe, Citroën a conçu la nouvelle ë-C3 autour d'une plateforme conçue dès l'origine pour accueillir une motorisation entièrement électrique. La voiture repose sur une évolution de la plateforme internationale de Stellantis « Smart Car » très modulable, ce qui a permis à Citroën de rendre ë-C3 accessible aux clients à des prix commençant à partir 23 300 euros*
« Notre plateforme mondiale « Smart Car » est extrêmement efficace, et nous tirons déjà parti de ses capacités en dehors de l'Europe grâce à de nouveaux modèles Citroën développés en local sur des marchés tels que l'Inde et l'Amérique du Sud. C'était le point de départ idéal pour la nouvelle ë-C3 européenne, et même si elle a été conçue dès le départ pour être entièrement électrique, elle est suffisamment flexible pour accueillir des groupes motopropulseurs à moteur à combustion interne, et pour soutenir des véhicules plus grands ou plus petits, y compris des SUV », a déclaré Laurence Hansen, Directrice du Produit et de la Stratégie de Citroën.
CHOIX SIMPLIFIÉ DE LA GAMME ET TRANSPARENCE
Faciliter l'expérience d'achat des clients était une priorité essentielle. Dans de nombreux marchés européens, la nouvelle Citroën ë-C3 sera ainsi proposée à un prix net commençant, pour la version d’entrée de gamme « You », à partir de 23 300 euros*.
« L'achat d'une nouvelle voiture peut s'avérer difficile lorsqu'il s'agit de comprendre l'éventail souvent très large de versions et d'options parmi lesquelles les clients peuvent choisir et pour lesquelles ils doivent payer. Chez Citroën, nous voulons rendre l'ensemble du processus plus simple et plus équitable pour les clients grâce à une approche de « gamme simplifiée » pour les niveaux de série, ainsi qu'à une plus grande transparence en matière de prix », a déclaré Nicolas Monnot, Directeur Citroën Prix & Performance.
La toute nouvelle ë-C3 électrique sera disponible pour les clients européens dans une gamme rationalisée de seulement deux versions bien équipées - « You » et « Max ».
La première série « You » est dotée d'un haut niveau d'équipement de série, notamment des phares avant à LED, des Citroën Advanced Comfort suspensions, de l'Active Safety Brake (système de freinage d'urgence), du nouveau système d'affichage tête haute Citroën Head Up Display, de My Citroën Play with Smartphone Station pour l'info-divertissement, de rétroviseurs électriques, de l'éclairage automatique, de l’Aide au stationnement arrière, d'un becquet arrière, d'un Régulateur-Limiteur de vitesse, de la climatisation manuelle et de 6 airbags.
La série haut de gamme « Max » comprend, en plus, des jantes en alliage de 17 pouces diamantées, la peinture Biton avec toit contrasté, des barres de toit décoratives, des plaques de protection avant et arrière, l'écran tactile couleur de 10,25 pouces avec mise en miroir du smartphone, les sièges Citroën Advanced Comfort Seats, les essuie-glaces automatiques, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et chauffants, le volant à effet cuir, la deuxième rangée de sièges rabattables 60/40, le réglage du siège du conducteur, des feux arrière à LED, des vitres arrière surteintées, des sièges TEP/Tissu, la climatisation automatique, la navigation 3D, la recharge sans fil, une caméra de recul, un rétroviseur électrochrome et des vitres arrière électriques.
La toute nouvelle ë-C3 sera proposée dans un choix de 5 couleurs de peinture distinctives et de haute qualité - Blanc Banquise, Bleu Monte Carlo, Rouge Elixir, Gris Mercury et Noir Perla Nera. Le toit Biton, emblématique de Citroën, sera proposé de série en noir ou en blanc sur la version « Max », la séparation au niveau de la custode épousant parfaitement une ligne de forme marquée pressée dans la tôle du montant arrière.
Thomasd aime ce message
- C-Vrai
- Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Bretagne
Voitures : DS4 E-Tense 225 Opéra Cristal Peal (2024) / Nissan Leaf 24kWh Acenta Gris Squale (2016)
Date d'inscription : 06/03/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
La nouvelle Citroën ë-C3 inaugure pour la première fois sur une voiture de série la nouvelle signature de la marque Citroën, pleine de caractère, avec son nouveau logo ovale de grande taille présentant une nouvelle interprétation des chevrons Citroën.
Plus haute et dotée d’un caractère distinctif, Citroën ë-C3 introduit fièrement un nouveau langage stylistique pour la Marque, présenté pour la première fois sur le concept Citroën Oli en 2022, dans lequel la verticalité contraste avec des lignes horizontales et des surfaces techniquement sculptées.
La quatrième génération de Citroën C3 destinée principalement au marché européen, portée par la toute nouvelle ë-C3, a été complètement réinventée avec un look nouveau, frais et affirmé qui incarne la nouvelle identité audacieuse du design de Citroën.
Présentée pour la première fois sur le concept Citroën Oli en 2022, ce nouveau langage stylistique oppose fièrement les éléments verticaux et horizontaux d'une manière audacieuse et technique, et introduit des formes nettes dans l'ensemble du véhicule. À l'avant, la face verticale affiche un nouveau logo ovale intégrant les chevrons qui trône fièrement au centre. Il est renforcé de chaque côté par des grilles horizontales noires brillantes présentant une interprétation technique et ludique des chevrons, inspirée par des dessins architecturaux paramétriques.
Un autre élément majeur est le nouveau design distinctif des feux avant et arrière, qui a été vu pour la première fois sur le concept Citroën Oli, et qui présente une signature lumineuse unique à trois niveaux avec une barre verticale et deux barres horizontales, qui ressemblent presque à des lames.
Le capot court, haut et horizontal présente des surfaces techniquement sculptées, qui captent la lumière et contrastent avec le profil avant plus vertical, et se prolonge par un pare-brise plus grand et plus droit, pour donner à la voiture plus de volume, de visibilité et accentuer le sentiment de protection.
Sur le profil latéral, on remarque les lignes de contre-dépouille techniquement sculptées sur les ailes à l'avant et à l'arrière. Elles se prolongent dans la ceinture de caisse jusqu'aux nouveaux blocs optiques et jusqu’aux plis subtils des panneaux de porte, qui accrochent la lumière et ajoutent à l'intérêt visuel.
La signature identitaire se poursuit à l'arrière avec des sculptures techniques dans la partie inférieure du hayon, au-dessus desquelles se trouve une bande décorative horizontale noir brillant reprenant le même motif technique à chevrons que celui utilisé sur la face avant verticale, et encadrant le nouveau logo Citroën ovale, de grande taille et positionné au centre. Les nouveaux blocs de feux arrière s'inscrivent dans les angles du véhicule et comprennent deux barres horizontales et une barre verticale qui font écho aux blocs avant. Sous le hayon, un solide pare-chocs a été raccourci aux angles extérieurs pour favoriser l'aérodynamisme et rehausser l'allure affirmée de la voiture.
Les roues dotées de grandes jantes en tôle et en alliage diamanté de 16 et 17 pouces (de série sur les versions « Max ») sont poussées vers les coins pour souligner la stabilité, le dynamisme et la solidité. La voiture conserve une empreinte réduite avec seulement 4,01 m de long et 1,76 m de large.
« Nous pensons que la toute nouvelle Citroën ë-C3 changera la donne sur le segment des citadines polyvalentes. Nous avons pris en compte les caractéristiques que les clients apprécient le plus dans les SUV, comme la position de conduite haute et l’espace à bord, ou encore la robustesse. Ainsi, bien qu'elle ait une empreinte similaire en termes de longueur et de largeur au modèle précédent, nous l'avons dessinée plus haute pour une plus grande sensation de force et de présence sur la route, une attitude assurée, avec les avantages supplémentaires d'une garde au sol plus élevée et d'une position d'assise plus haute pour que les conducteurs et les passagers se sentent plus à l’aise », a déclaré Pierre Leclercq, Directeur du Design Citroën.
Thomasd aime ce message
- Frisson
- Nombre de messages : 1488
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Alors que la C3 Indienne avait le mérite de garder un côté jovial assumé.
Genre nous, en tant que bon Européen, on mérite une version sous Xanax encore plus mal fichu.
Thomasd n'aime pas ce message
- Majo67
- Nombre de messages : 145
Age : 30
Localisation : Alsace
Voitures : DS4 11', C4 III 21', 2CV Azub 73', 2CV AZA 65', Escort XR3i 87', Visa GTI 85', et Master 07'
Date d'inscription : 24/03/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Bon sinon très bonne surprise. Elle est très jolie mais aurait du s'appeler C2
- gromajor
- Nombre de messages : 1129
Age : 45
Localisation : Prague
Voitures : Lexus NX300h
Date d'inscription : 22/01/2007
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
je ne vais pas hurler au chef d-oeuvre, mais je trouve qu'ils ont vraiment bien rattrape le coup, et ils la rendent plutot sympa.
Thomasd et Lorant aiment ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
ABC a écrit:C’est 23,300 hors bonus, et une version à 19,900 hors bonus arrive un an plus tard.
Il me semble que dans les dernières estimations la R5 était plus proche de 30,000 que de 25,000.
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/40492-la-nouvelle-citroen-c3-electrique-casse-la-barraque-avec-ses-prix.amp
Les tarifs de Citroën sont confus…
Mais il semble bien que c’est des tarifs bonus inclu….
Et pour ce qui est de New 5 si effectivement le premier prix devrait être au delà des 25000€ (hors bonus cette fois) il sera quand même éloigné des 30000€ …
Au dernière nouvelle on serait sous les 27000€ hors bonus avec un combo batterie/moteur de l’ordre de 40kwh/115ch
Quand la eC3 à 19900€ et seulement 200km d’autonomie, la batterie est plus petite mais la puissance du moteur aussi et la vitesse serait limitée à 110km/h pour des prestations urbaines et périurbaines..
- Redstone
- Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
C-Vrai a écrit:Présentée pour la première fois sur le concept Citroën Oli en 2022, ce nouveau langage stylistique oppose fièrement les éléments verticaux et horizontaux d'une manière audacieuse et technique, et introduit des formes nettes dans l'ensemble du véhicule. À l'avant, la face verticale affiche un nouveau logo ovale intégrant les chevrons qui trône fièrement au centre. Il est renforcé de chaque côté par des grilles horizontales noires brillantes présentant une interprétation technique et ludique des chevrons, inspirée par des dessins architecturaux paramétriques.
Ils sont toujours aussi bons en discours les stylistes!
J'apprécie particulièrement le :"...une interprétation technique et ludique des chevrons, inspirée par des dessins architecturaux paramétriques."
Lulu aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10015
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
MatraX7, M1_Julien, Thomas, RSB96 et enzodesign aiment ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10015
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Thomasd, LozAnge, Lulu, MatraX7, Florian_B, gliderman, enzodesign et aiment ce message
- delco67
- Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Obernai
Voitures : FIESTA 1.0 E.boost (2017) / 308 SW PureTech130 EAT8 (2023)
Date d'inscription : 07/07/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Vive les générations impairs, donc vivement la 5
Quelle déception:
Un profil déjà daté encore moins inspiré que celui T-Cross
Une face avant illisible, des phares inutilement complexes avec leur 3 lignes de led distinctes
Pour le logo, un gros rond sur une grosse barre noire, waouh
A l'arrière, les feux et la barre de liaison encore plus mal réalisés que ceux d'un T-Cross (encore lui)
Qui va y voir une citroen et même un véhicule récent tant il va passer inaperçu dan la circulation?
Je m'inquiète pour le C5 AirCross si il s'inscrit dans une continuité graphique de cette C3.
Thomasd n'aime pas ce message
- delco67
- Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Obernai
Voitures : FIESTA 1.0 E.boost (2017) / 308 SW PureTech130 EAT8 (2023)
Date d'inscription : 07/07/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Thomasd n'aime pas ce message
- Pascal
- Nombre de messages : 150
Voitures : Citroën
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
JB.AAEL a écrit:Les tarifs de Citroën sont confus…
Mais il semble bien que c’est des tarifs bonus inclus….
Pour moi Citroën communique hors bonus. Ils annoncent un prix net de 23 300€ pour plusieurs pays européens qui n'ont pas le même montant de bonus.
Par prix net, cela signifie qu'il n'y aura plus de remise commerciale (à la limite peut être une aide reprise mais nous n'avons pas encore ces infos) et que le prix catalogue sera le prix à payer.
Thomasd, matth21, Maxlass et ABC aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22556
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
- C-Vrai
- Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Bretagne
Voitures : DS4 E-Tense 225 Opéra Cristal Peal (2024) / Nissan Leaf 24kWh Acenta Gris Squale (2016)
Date d'inscription : 06/03/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
- Lulu
- Nombre de messages : 22556
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
- Un pricing agressif et une gamme compréhensible
- L'européanité (comprendre, sa non-sinité).
- Une chaine de fabrication efficace/prête, un vrai circuit de distribution et livraison physique
Thomasd aime ce message
- matth21
- Nombre de messages : 5813
Date d'inscription : 28/07/2011
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Pascal a écrit:JB.AAEL a écrit:Les tarifs de Citroën sont confus…
Mais il semble bien que c’est des tarifs bonus inclus….
Pour moi Citroën communique hors bonus. Ils annoncent un prix net de 23 300€ pour plusieurs pays européens qui n'ont pas le même montant de bonus.
Par prix net, cela signifie qu'il n'y aura plus de remise commerciale (à la limite peut être une aide reprise mais nous n'avons pas encore ces infos) et que le prix catalogue sera le prix à payer.
Oui d'ailleurs tous les médias mentionnent que ce prix est bonus non inclus. Donc on devrait bien avoir la e-C3 de base à partir de 18300€ bonus déduit, et à partir de 14990€ pour la version à petite autonomie.
Et là ça peut vraiment cartonner. Franchement cette C3 s'est faite descendre pendant des mois et au final, je la trouve vraiment pas si mal que ça. On retrouve les fondamentaux de Citroën (suspensions et sièges Advanced Comfort, la personnalisation avec du bi-ton et les Color Clips, un design plutôt clivant, et des petits clins d'œil aux chevrons un peu partout), quelques inspirations des modèles historiques (ce fameux Bleu Monte Carlo, le volant et les pavés de boutons qui rappellent les volants monobranche et les satellites, l'aspect très horizontal de la planche de bord et le vide poches devant le passager qui rappellent la 2CV...), en faisant le lien avec la C3 III (embouti du pavillon, jonction du toit bi-ton et du montant C notamment).
Alors oui le vitrage repris de la version Inde n'est pas très valorisant, elle est un peu trop haute, et il ne faut pas s'attendre à une finition de haut vol, mais elle semble très honnête dans ses prestations. Surtout affichée 12000€ moins cher qu'une e-208.
Thomasd, SEBASTIAN-RS, Maxlass et ABC aiment ce message
- enzodesign
- Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 15/09/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Je me suis dis pareil ! J’étais content de retrouver ce genre de nuance de bleu, qui allait si bien à la c3 2
LozAnge et Ponloire aiment ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lulu a écrit:- Une chaine de fabrication efficace (oui) /prête(non), un vrai circuit de distribution et livraison physique
Mais le mode pompier est devenu la norme chez Stellantis
- Lulu
- Nombre de messages : 22556
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Qui a validé ce foutage de gueule de génie
Loutron, Thomas et Ponloire aiment ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
La nouvelle ë-C3 sera proposée à un prix net à partir de 23 300 euros en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Portugal, à ce prix converti en zloty pour la Pologne et à 23 300 euros auxquels s’ajoutent d'éventuels frais d’enregistrement pour l'Italie et l'Espagne.
gromajor, Thomasd, psykokwak, SEBASTIAN-RS, Lulu et Maxlass aiment ce message