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2024 - [MG] MG3 II  - Page 7 Empty Re: 2024 - [MG] MG3 II

Dim 3 Nov 2024 - 20:37
En effet c'est nos yeux qui souffrent ,heureusement ces engins sont rares. Razz
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2024 - [MG] MG3 II  - Page 7 Empty Re: 2024 - [MG] MG3 II

Lun 4 Nov 2024 - 0:02
simK a écrit:Pour info je ne suis pas français, ce qui me permet de me détacher de cet affect franchouillard d'une France révolue.
100% de ce que vous achetez aujourd'hui en France est issu de la mondialisation, la France autonome ça n'existe plus depuis 50 ans. Mis à part Renault qui a encore une accroche en France, Stellantis ce n'est déjà plus le cas depuis longtemps. J'ose imaginer que vous achetez 100% local, mais de toute façon le libéralisme européen a tué son industrie depuis bien longtemps.
Le coût du travail et de l'énergie n'ont fait qu'achever l'intérêt de rester en France... l'UE devient une zone de consommateurs, sauf que la perte du pouvoir d'achat va paupériser la classe moyenne.

Acheter "français" aujourd'hui ce n'est plus que du marketing

Alors je m'inscris en faux : évidemment que dans un contexte mondialisé même les produits assemblés en France comportent des éléments importés de l'étranger, mais il y a encore des emplois industriels en France, même aujourd'hui en 2024, et acheter français ne se résume pas à un slogan marketing.

Quand on achète une 308 produite à Mulhouse, un C5 Aircross produit à Rennes ou un Kangoo produit à Maubeuge, on fait tourner des usines en France qui représente des emplois directs, on alimente un aéropage d'équipementiers encore en partie français, on permet à une entreprise française d'entraîner des bénéfices sur lesquels elle paiera des impôts en France.
Nous ne vivons certes plus à une époque où acheter français = 100% de la valeur créée reste en France (si on le fut jamais), mais dire que ça ne change rien par rapport à n'importe quel autre choix, c'est faux.

Il est important que les gens soient libres et aient le choix d'acheter ce qu'ils veulent. Qu'on achète la concurrence européenne, japonaise, coréenne ou américaine, c'est les lois du commerce, je conçois que tout le monde n'accorde pas le même poids à l'argument de la nationalité, et à la fin la concurrence est bénéfique au consommateur.

Par contre acheter un produit vendu 30% moins cher parce que construit dans un pays aux salaires inférieurs d'un facteur de 10, qui est prêt à vendre à perte pour asphyxier les concurrents étrangers, et qui taxe ce que nous lui vendons de manière disproportionnée, je ne vois aucune excuse.
Encore une fois, acheter une voiture neuve n'est pas un droit, et hypothéquer le tissu économique de nos sociétés pour le faire c'est le genre de comportement antisocial qu'on attendrait d'adolescents, pas d'adultes responsables.

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Lun 4 Nov 2024 - 0:30
Car57 a écrit:Les gens, comme tu dis le mentionne, examinent d'abord leur budget. Vivre au-delà de ses moyens, en particulier pour l'acquisition d'un véhicule, est illogique, surtout pour un bien qui se déprécie.

Je suis très mitigé.

Je n'ai pas envie de jeter l'opprobre sur les clients, car c'est triste de voir l'automobile devenir un produit de luxe.
Mais je pense aussi que les gens capables d'acheter une voiture neuve de nos jours, y compris une MG3, ne sont pas des miséreux incapables d'acheter autre chose. Il faut les comprendre mais pas totalement les déresponsabiliser.

Tous les acteurs du secteurs (constructeurs, législateurs, clients, ...) devraient prendre le part de responsabilité pour que la situation change, et vite. C'est dur de se contenter de dire aux gens qu'ils ne devraient pas acheter la citadine hybride 200 ch vendue au prix d'une citadine thermique 100 ch équipée du PureMerde

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Lun 4 Nov 2024 - 0:38
Qu'attendu d'adultes "responsables" qui se gavent de Temu/Shein ? mais qui seront les premiers à défiler en gilets jaunes?
C'est volontairement une provocation que je fais et pour modérer je dirais que le choix devient une affaire de riche ou gagnant suffisamment sa vie pour avoir des états d'âme et/ou alors suffisamment détaché avec une "culture" de la marque, de son historique etc...

La réalité me paraît plus simple, la voiture devient comme nombre de technologies ou maintenant la chine n'a plus à rougir, et pendant ce temps là les constructeurs EMEA n'ont fait que baisser la qualité et la fiabilité (pas que Stellantis hein..) ou puiser dans le retro pour réveiller la nostalgie.
Je fais refaire l'analogie avec les smartphones, y'a quelques années, un produit chinois c'était pas cher et du coup acceptable, maintenant ils affichent des spécifications bien plus commercialement alléchantes pour un prix toujours acceptable, voir rivalisent avec les marques établies.

Et même si il y a encore à redire sur la qualité chez MG & consorts, ils iront certainement vite à les corriger quand nos mammouths s'essayent à des stratégies risquées vendant sur leur nom.

EDIT: ben Lulu a fait plus simple "C'est dur de se contenter de dire aux gens qu'ils ne devraient pas acheter la citadine hybride 200 ch vendue au prix d'une citadine thermique 100 ch équipée du PureMerde"

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Lun 4 Nov 2024 - 2:32
J'ajoute que la situation devient tellement plus compliqué que produits français vs chinois, il y a vraie une dilution. Peugeot et Citroën appartiennent désormais à une entité principalement italo-américaine avec quelques influences françaises, fiscalisée aux Pays-Bas. Un Citroën C3 Aircross est avant tout conçu par des sous-traitants en Inde, au Brésil, au Maroc, et fabriqué dans ce dernier pays. Partant de là, quitte à ne même pas avoir la possibilité de vraiment acheter français ni même européen chez un constructeur national, on peut comprendre qu'au moment de faire un choix le client se dise "que la meilleure offre gagne" sans plus d'états d'âme.

C'est absolument toute la stratégie industrielle du pays qui devrait être repensée.

Les premières étapes seraient d'assouplir le cadre normatif auquel sont soumis nos constructeurs (ça me fait chier de le dire car fondamentalement je suis pour ces normes) OU de durcir fortement l'entrée de produits étrangers surtout s'ils sont conçus dans des conditions déloyales (subventions, flou sur le respect des normes). On a pu croire récemment que l'UE cherchait à implémenter la deuxième solution, mais plus le temps passe plus il apparait que tout cela est juste une pression pour tenter de quémander deux ou trois usines à la Chine, ce qui est un véritable manque d'ambition. Le laisser-faire et la libre concurrence ont ont leurs limites, surtout quand on est confronté à un état-stratège qui ne joue pas selon les mêmes règles que l'UE et son complexe de supériorité morale.

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Lun 4 Nov 2024 - 11:50
Ponloire a écrit:Il est important que les gens soient libres et aient le choix d'acheter ce qu'ils veulent.
Ponloire a écrit:Encore une fois, acheter une voiture neuve n'est pas un droit
Comme une contradiction là. confused

Maintenant, n'est-ce pas aussi une responsabilité propre? La France est dans la tête du peloton niveau coûts du travail directs + indirects-->j'ajoute ce point, car dans les pluparts des classements, on ne prend en compte que le cumul des coût salariaux et les cotisations, et ce sans prendre en compte un aspect supplémentaire: le temps de travail et les RTT. Chaque RTT a un coût qui n'est que rarement pris en compte. M'enfin bon, c'est un autre débat.

Sinon juste pour toi Very Happy :

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Lun 4 Nov 2024 - 12:37
C'est un spin-off des Bidochons ? Very Happy
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Lun 4 Nov 2024 - 12:42
Oui. Un diptyque consacré à Lucien Grangarçon, nommé ministre aux charcutiers et qui tente de défendre la France contre l'arrivée du salami coréen.

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Lun 4 Nov 2024 - 12:45
Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.
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Lun 4 Nov 2024 - 13:15
J'ai découvert ça chez un ami il y a très longtemps, bien avant de connaître les bidochons.
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Lun 4 Nov 2024 - 13:21
J’ai bien ri, et ça parle lorsque l’on pense au moteur interdit de chez Stellantis !

En revanche, un truc à ne pas oublier, mais la Chine n’est pas un pays que je qualifierais d’ami de l’occident, au sens géopolitique. Étonnant que ça ne pèse jamais dans l’argumentaire.
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Lun 4 Nov 2024 - 13:26
lommag a écrit:Qu'attendu d'adultes "responsables" qui se gavent de Temu/Shein ? mais qui seront les premiers à défiler en gilets jaunes?
C'est volontairement une provocation que je fais et pour modérer je dirais que le choix devient une affaire de riche ou gagnant suffisamment sa vie pour avoir des états d'âme et/ou alors suffisamment détaché avec une "culture" de la marque, de son historique etc...

La réalité me paraît plus simple, la voiture devient comme nombre de technologies ou maintenant la chine n'a plus à rougir, et pendant ce temps là les constructeurs EMEA n'ont fait que baisser la qualité et la fiabilité (pas que Stellantis hein..) ou puiser dans le retro pour réveiller la nostalgie.
Je fais refaire l'analogie avec les smartphones, y'a quelques années, un produit chinois c'était pas cher et du coup acceptable, maintenant ils affichent des spécifications bien plus commercialement alléchantes pour un prix toujours acceptable, voir rivalisent avec les marques établies.

Et même si il y a encore à redire sur la qualité chez MG & consorts, ils iront certainement vite à les corriger quand nos mammouths s'essayent à des stratégies risquées vendant sur leur nom.

EDIT: ben Lulu a fait plus simple "C'est dur de se contenter de dire aux gens qu'ils ne devraient pas acheter la citadine hybride 200 ch vendue au prix d'une citadine thermique 100 ch équipée du PureMerde"

Les consommateurs sont autant responsables que les élus et les industriels. Maintenant quitte à faire dans l'anecdote, je n'ai pas vu beaucoup de gilets jaunes en voitures neuves : ils avaient plutôt de vieilles guimbardes de près de vingt ans, ou éventuellement une Sandero ou un Berlingo un peu plus récent. Ce ne sont pas eux qui achètent des MG neuves : pour sortir 30 000 € il faut déjà être dans une relative aisance par rapport au français moyen, donc je ne vois pas trop le rapport avec les GJ.

Un acheteur de MG, Byd, Smart... neuve fait le choix de ne pas mettre la différence pour acheter autre chose que chinois. Ils préfèrent acheter une chinoise moins chère à performance égale, ou plus performante à prix égal : ce choix porte des conséquences sur la santé économique de la société au sein de laquelle ils vivent, et ignorer ces conséquences ne leur ôte pas leur responsabilité.

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Lun 4 Nov 2024 - 13:42
GMU a écrit:
Ponloire a écrit:Il est important que les gens soient libres et aient le choix d'acheter ce qu'ils veulent.
Ponloire a écrit:Encore une fois, acheter une voiture neuve n'est pas un droit
Comme une contradiction là. confused

Maintenant, n'est-ce pas aussi une responsabilité propre? La France est dans la tête du peloton niveau coûts du travail directs + indirects-->j'ajoute ce point, car dans les pluparts des classements, on ne prend en compte que le cumul des coût salariaux et les cotisations, et ce sans prendre en compte un aspect supplémentaire: le temps de travail et les RTT. Chaque RTT a un coût qui n'est que rarement pris en compte. M'enfin bon, c'est un autre débat.


Où est la contradiction au juste ?

Je pense important que les gens soient libres d'acheter ce qu'ils veulent, et une interdiction pure et simple des voitures chinoises ne me semblerait ni juste ni bonne.
(Leur taxation à mesure de la taxation des experts européens en Chine me semble nécessaire en revanche).

Cela étant, ce n'est pas parce que l'on est libre d'acheter ce que l'on veut que ce doit être un dû.
Je suis libre d'acheter une Rolls, mais si je n'en ai pas les moyens, de quel droit pourrais-je en exiger une ?

Je suis libre d'acheter une voiture neuve, mais si je n'ai pas les moyens d'en acheter une produite dans un pays qui respecte des normes, des conditions de travail et de liberté qui me satisfont, je n'ai pas un droit spécial à décréter qu'on doit me fournir une voiture neuve et à l'acheter dans une dictature où les ouvriers sont payés à coup de lance-pierre et où les normes servent de papier toilette.


La caricature que vous postez est bien gentille, il n'empêche que si l'on est content de vivre dans un pays confortable, c'est qu'on y produit encore (contre vents et marées) un peu de richesse. Il ne s'agit pas de privilégier les produits nationaux par chauvinisme aveugle, mais par souci de préserver justement cette production de richesse.

Le jour où la dernière usine aura fermé et que le pays sera complètement tertiarisé, l'argent ne poussant pas sur les arbres, la vie sera nettement moins facile.
Les petits malins qui étaient tout contents d'avoir payé leur MG4 neuve au prix d'une Mégane d'occasion finiront bien par s'apercevoir que ce ne sont pas les chinois qui paieront leur retraite.

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Lun 4 Nov 2024 - 13:58
Donc en gros, tu es libre d'acheter, mais uniquement si tu as les moyens d'acheter français. confused
Accessoirement, aucun d'entre nous ne s'est véritablement penché sur et a fait une analyse détaillée sur les conditions de travail dans les usines MG...

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Lun 4 Nov 2024 - 14:17
Curieusement je ne l'ai pas encore vue apparaitre dans cette discussion, mais pour ceux qui sont soucieux d'acheter un produit ayant un important contenu local et qui assure une activité locale sur le long terme, je conseille d'acheter une Yaris ou une Yaris Cross... Ce que font d'ailleurs de plus en plus de français puisque Toyota est la marque qui progresse le plus vite sur le marché français

Tout espoir n'est pas perdu

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Lun 4 Nov 2024 - 15:26
GMU a écrit:Donc en gros, tu es libre d'acheter, mais uniquement si tu as les moyens d'acheter français. confused
Accessoirement, aucun d'entre nous ne s'est véritablement penché sur et a fait une analyse détaillée sur les conditions de travail dans les usines MG...


Il faut être de sacrément mauvaise foi pour feindre de comprendre cela.
Je ne vous ferai pas l'affront de croire que vous n'avez pas compris mon argument, mais pour dissiper le doute je vais être plus clair :

Les gens sont libres de dépenser leur revenu comme bon leur semble (en tout cas, ils doivent l'être).
S'ils préfèrent une marque plutôt qu'une autre en fonction de critères qu'ils ont hiérarchisés comme ils veulent, c'est préférable à un système où ils seraient contraints.

Acheter une voiture neuve ce n'est pas un dû. On peut en avoir le droit sans en avoir les moyens pour autant.
Décréter que l'on mérite une voiture neuve, et que si on ne peut s'en acheter une faite dans un pays où les droits dont on jouit sont respectés, on peut aussi bien en acheter une faite dans une dictature, c'est répréhensible oui.

Être libre, c'est être libre de faire de bons ou de mauvais choix.
Je défends l'idée qu'acheter chinois c'est un mauvais choix, pas pour des raisons romantiques ou suprémacistes, mais parce que les conséquences sur l'ensemble de la société seront néfastes.



Se retrancher derrière l'absence d'études sur les conditions de travail spécifiquement dans les usines MG est une pirouette : quiconque refuserait de travailler dans les conditions d'un travailleur chinois, mais choisit quand même consciemment d'acheter chinois, est un égoïste de la pire espèce.


Accessoirement : vous aimez bien vous plaindre du fait que d'autres commentateurs vous vilipendent, mais vous n'êtes vous-même pas au-dessus de déformer les propos comme dans cette publication, ni de faire des petites piques méprisantes comme la bande-dessinée quelques publications plus haut. Les autres se comportent avec vous avec la même morgue que vous avez envers eux.

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Lun 4 Nov 2024 - 16:02
Le problème, c'est qu' à aucun moment, tu ne sembles évoquer d'alternatives made in Europe au sens un peu plus large que le territoire hexagonal. Tu sembles te concentrer uniquement sur les produits faits en France comme exemples de vertu. Si ton propos, c'est de condamner la production de véhicules dans une dictature, dont acte. Mais dans ce cas, cela ne devrait pas exclure les véhicules produits dans des démocraties. Si tu avais dit qu'il fallait privilégier des véhicules produits dans une démocratie au nom d'un forme de moralité, je n'aurais rien trouvé à y redire. Mais ce n'est pas le cas, ou en tout cas tu n'apportes aucune nuance.


Accessoirement, je ne vois pas où est la pirouette: je ne dis pas qu'il n'y a aucune étude sur le sujet (c'est toi qui déforme mes propos). Je dis simplement que tu n'apportes aucun élément concret sur les conditions de travail des ouvriers chinois chez MG. Et en tant qu'homme de données, j'aime avoir du concret justement. Je ne vais pas défendre le système politique chinois, je dis juste que quand on affirme quelque chose, il faut apporter des éléments et non se baser sur son petit doigt. Le fait que tu ailles immédiatement à l'insulte me laisse un peu perplexe. ça et le fait que tu sembles dénué de toute forme d'humour... Sad

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Lun 4 Nov 2024 - 16:54
Dans ce cas je vous invite à relire les messages précédents où j'ai mentionné à plusieurs reprises et dans plusieurs messages qu'il n'y avait pas de problème à choisir des voitures construites dans des pays avec lesquels nous avons des rapports commerciaux équitables (c'est à dire sans taxation disproportionnée d'un côté à l'autre, et sans obliger les entreprises extérieures à accepter un joint-venture avec un "partenaire" local), en nommant expressement les autres pays européens, le Japon, la Corée et les États-Unis.
Après de la même manière que je maintiens que la santé économique de la France est dans l'intérêt des Français, il est évident que la santé économique de l'Italie est dans l'intérêt des Italiens, que celle de l'Allemagne est dans l'intérêt des Allemands, etc. Rien n'empêche d'acheter des produits dans un contexte de réciprocité des conditions.


Le problème avec la Chine spécifiquement tient à la fois au dumping économique et social que ses entreprises opèrent jusqu'à ce qu'elles se retrouvent en situation de monopole ; au protectionnisme qu'elle observe pour son marché intérieur ; et à sa qualité de dictature.

La pirouette c'est de considérer que sans études qui décrirais les conditions de travail chez MG, on ne peut juger de rien.
Des chiffres seraient utiles si on les trouve, mais considérer que tant qu'on ne les a pas on ne peut pas en ternir compte c'est se voiler la face.

https://www.reuters.com/business/autos-transportation/chinas-auto-workers-bear-brunt-price-war-fallout-widens-2023-09-05/

Reuters rapporte des salaires de l'ordre de 650€ par mois dans l'industrie automobile, et en baisse depuis quelques années. S'ajoute la quasi absence de protections sociales (assurances maladie et retraites sont peu protectrices, lorsqu'elles existent - la couverture du risque d'accident dans le cadre professionnel est rare).

Ces considérations suffiraient déjà à rendre inacceptable de privilégier un produit chinois lorsqu'on en trouve des concurrents qui restent atteignable même d'occasion, et c'est sans avoir encore pris en considération les aspects de dictature totalitaire du pays, avec contrôle de la population dans toute la sphère publique y compris les réseaux sociaux, un état de droit inexistant et un système de justice opaque.

Concrètement, en achetant une MG (puisque c'est le sujet, mais c'est pareil pour une BYD, une Smart ou une Aiways*), on décide que c'est moins grave de cautionner ce système que de ne pas avoir de voiture neuve.
D'un point de vue humain et citoyen, je trouve cette position ignoble.


Si vous campez sur la position que sans chiffre on ne sait pas ce qu'il en est pour les employés de l'une ou l'autre marque chinoise en particulier, c'est la définition d'une pirouette. Le grand public sait très bien que la Chine est une dictature, que les salaires sont largement inférieurs aux nôtres, et qu'il n'y a ni protections sociales ni environnementales - même sans données précises, l'ordre de grandeur est présent à l'esprit même du dernier des béotiens. Ce n'est pas du "petit doigt".

Niveau sens de l'humour, ça m'amuse de relever cette remarque de votre part, au vu de vos réactions quand on ne va pas dans votre sens.
Je ne crois pas vous avoir jamais insulté du reste, à moins que vous ne fassiez référence à la mauvaise foi dont je parlais :
Là, si vous insistez pour croire que d'une part "être libre d'acheter ce que l'on veut" et d'autre part "estimer que ce dont on à envie est un dû (quelles qu'en soient les conséquences)" reviennent au même, écoutez, je ne vois pas quoi dire de plus.
Au risque d'être redondant, je maintiens qu'acheter une voiture neuve n'est pas un droit en soi. On a le droit de le faire, mais si on en achète une produite dans un état totalitaire parce qu'on a pas les moyens d'en acheter une produite dans un pays libre, on ne mérite pas de vivre dans un pays libre.
Les retraites, l'état providence, le confort, ça se paie.

* c'est aussi pareil pour une S60, un EX30 ou une Model 3, encore que pour ces modèles proches d'autres assemblés dans des pays libres et où le coût du travail est plus proche du notre, je veux bien admettre que les clients puissent ignorer l'origine de leur voiture. Ça ne les dédouane pas, mais c'est moins scandaleux.

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Lun 4 Nov 2024 - 17:49
Je ne parle pas spécifiquement de chiffres. Je parle de données.
Moi j'ai une approche scientifique : essayer de ne pas partir de présupposés, et de se baser sur des éléments concrets. Ce n'est pas "camper sur ses positions", c'est juste avoir une approche empirique et factuelle et multi-facettes. Par exemple tu cites le salaire, qui est un élément brut, mais qui doit être rapporté au coût de la vie, élément qui manque ici.
Quant à la protection sociale, on peut raisonnablement subodorer qu'elle est faible, mais je trouve cela gênant d'être aussi catégorique et affirmatif sans avoir d'éléments concrets à proposer.
C'est cela mon problème: tu es extrêmement catégorique dans ton approche sur les conditions de travail dans l'industries auto chinoise, moi je préfère m'exprimer au conditionnel quand j'ignore tout du sujet.
Je ne dis pas qu'il faut juger de rien. Je dis juste que personne ne peut être aussi catégorique que tu ne l'es sans données concrètes et complètes.
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Lun 4 Nov 2024 - 18:36
GMU a écrit:Je ne parle pas spécifiquement de chiffres. Je parle de données.
Moi j'ai une approche scientifique : essayer de ne pas partir de présupposés, et de se baser sur des éléments concrets. Ce n'est pas "camper sur ses positions", c'est juste avoir une approche empirique et factuelle et multi-facettes. Par exemple tu cites le salaire, qui est un élément brut, mais qui doit être rapporté au coût de la vie, élément qui manque ici.
Quant à la protection sociale, on peut raisonnablement subodorer qu'elle est faible, mais je trouve cela gênant d'être aussi catégorique et affirmatif sans avoir d'éléments concrets à proposer.
C'est cela mon problème: tu es extrêmement catégorique dans ton approche sur les conditions de travail dans l'industries auto chinoise, moi je préfère m'exprimer au conditionnel  quand j'ignore tout du sujet.
Je ne dis pas qu'il faut juger de rien. Je dis juste que personne ne peut être aussi catégorique que tu ne l'es sans données concrètes et complètes.

La différence de coût de la vie ne change rien au fait qu'il est évident qu'un pays où le coût de la masse salariale est trois fois moins élevé (en étant très prudent sur les chiffres) n'est pas un concurrent avec lequel on se bat à égalité.

Se baser sur des données précises lorsqu'on en dispose, c'est évidemment mieux et je mets volontiers à votre crédit que vos positions sont sourcées. Pour autant, on ne peut pas dire que tant qu'on a pas de données précises on ne peut pas prendre position.
A plus forte raison avec un pays aussi opaque que la Chine, pour lequel les rares données qu'on peut obtenir de manière officielle sont souvent bidonnées pour être à leur avantage. On obtient une idée plus proche de la réalité sur la croissance économique de la Chine en observant les rejets de leurs centrale à charbon qu'en se fiant aux chiffres perpétuellement optimistes donnés par leur gouvernement.

On a déjà des idées de l'ordre de grandeur du coût du travail en Chine, des protections sociales qui existent (ou pas) dans le pays, et de la brutalité avec laquelle le personnel est géré (licenciements du jour au lendemain, baisses de salaires imposées ou les tristement fameux "filets-anti-suicides").
On ne met peut-être pas de chiffre précis sur la situation des employés d'une marque ou d'une usine en particulier, mais dire "on n'en sait rien" est faux aussi. On sait globalement ce que coûte un salarié chinois. On sait que le marché chinois est fermé aux marques étrangères sans joint-venture local et que les imports sont plus taxés dans le sens Europe-Chine (13% pour les produits manufacture, jusqu'à plus de 40% pour certains produits considérés comme luxueux, notamment agro-alimentaires) que Chine-Europe (10% actuellement pour les voitures).
On sait que c'est le pays avec le plus de barrière au libre-échange.
Ce que l'on sait ne fait pas d'eux des concurrents avec lesquels on se bat à armes égales.

Les européens qui n'accepteraient pas de travailler dans les conditions des travailleurs chinois ont peut-être le droit d'acheter des voitures chinoises, mais s'ils le font ce sont des salauds.

Ils sont responsables de leurs choix et des conséquences sur l'économie de leur pays.
Encore une fois, ils partagent certes cette responsabilité avec les gouvernements qui renchérissent le coût du travail et les industriels qui cherchent le profit à court terme plus que la stabilité à long terme, mais ils ne peuvent se défausser. Les uns seconds créent les conditions de ce choix, mais c'est un choix posé librement par les consommateurs. La liberté ne se conçoit pas sans responsabilité.
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Lun 4 Nov 2024 - 20:26
Ponloire a écrit:
... Maintenant quitte à faire dans l'anecdote, je n'ai pas vu beaucoup de gilets jaunes en voitures neuves : ils avaient plutôt de vieilles guimbardes de près de vingt ans, ou éventuellement une Sandero ou un Berlingo un peu plus récent. Ce ne sont pas eux qui achètent des MG neuves : pour sortir 30 000 € il faut déjà être dans une relative aisance par rapport au français moyen, donc je ne vois pas trop le rapport avec les GJ.

Un acheteur de MG, Byd, Smart... neuve fait le choix de ne pas mettre la différence pour acheter autre chose que chinois. Ils préfèrent acheter une chinoise moins chère à performance égale, ou plus performante à prix égal ...

Bon ce débat devrait avoir lieu ailleurs, cependant j'use mon droit de réponse Very Happy
C'est le fond d'un forum, tant qu'on écoute l'autre et qu'on met en perspective son propre point de vue.
Comprends que je ne défends pas les produits made in China.

Donc ce n'est pas une anecdote, tu attends des Français d'être supportifs , moi je te réponds qu'on est juste un marché consumériste pour la Chine, et mon exemple que je qualifie moi-même de provocateur, c'est juste pour illustrer qu'une partie de la population s'en bat le steak et qu'il ne faut pas s'étonner que l'automobile s'en trouve affecté.
Et je m'inscrit en faux sur ta barrière des 30k, non il ne faut pas une relative aisance. Les gens font des crédits, ou usent de facilité, sur des gammes de produits qui ne sont pas a priori forcément accessibles.

Sur ta seconde remarque, ben ça rejoint la remarque de Lulu. Pourquoi mettre une différence sur un produit qui apparaît comme moins bien? le choix il est vite "répondu".

J'ai été longtemps supporter des marques nationales ou allemandes, aujourd'hui j'ai une coréenne dans mes voitures. Et même si pour l'instant ça ne me plaît pas, les chinoises commencent sérieusement à prendre une dimension intéressante.

La faute repose sur les constructeurs historiques EMEA, qui frise l'arrogance ou le manque d'anticipation.
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Lun 4 Nov 2024 - 23:38
lommag a écrit:
Bon ce débat devrait avoir lieu ailleurs, cependant j'use mon droit de réponse Very Happy
C'est le fond d'un forum, tant qu'on écoute l'autre et qu'on met en perspective son propre point de vue.
Comprends que je ne défends pas les produits made in China.

Donc ce n'est pas une anecdote, tu attends des Français d'être supportifs , moi je te réponds qu'on est juste un marché consumériste pour la Chine, et mon exemple que je qualifie moi-même de provocateur, c'est juste pour illustrer qu'une partie de la population s'en bat le steak et qu'il ne faut pas s'étonner que l'automobile s'en trouve affecté.
Et je m'inscrit en faux sur ta barrière des 30k, non il ne faut pas une relative aisance. Les gens font des crédits, ou usent de facilité, sur des gammes de produits qui ne sont pas a priori forcément accessibles.

Sur ta seconde remarque, ben ça rejoint la remarque de Lulu. Pourquoi mettre une différence sur un produit qui apparaît comme moins bien? le choix il est vite "répondu".

J'ai été longtemps supporter des marques nationales ou allemandes, aujourd'hui j'ai une coréenne dans mes voitures. Et même si pour l'instant ça ne me plaît pas, les chinoises commencent sérieusement à prendre une dimension intéressante.

La faute repose sur les constructeurs historiques EMEA, qui frise l'arrogance ou le manque d'anticipation.


Pas de soucis pour déplacer le débat dans un sujet plus approprié. J'entends également que mes positions ne soient pas partagés, surtout lorsque les arguments sont rationnels.

Les GJ étaient plutôt des gens vraiment modestes, du genre trop pauvre pour obtenir un crédit pour une voiture qui représenterait plus de deux ans de salaire pour eux.

La clientèle des voitures neuves ce sont les classes moyennes et aisées, pas les gens au SMIC ou à peine plus.

Je n'ai pas de données sur le sujet, mais le constat empirique que je fais autour de moi c'est que les acheteurs de voitures chinoises neuves ne sont pas des gens qui achetaient d'occasion avant, mais des gens qui remplacent des thermiques/hybrides qu'ils avaient déjà achetées neuves.

Si quelqu'un du milieu à des chiffres qui permettent de mieux cerner le profil de ces acheteurs, je serais intéressé d'en savoir plus, mais je n'ai pas l'impression que les clients séduits par les prix bas des marques chinoises soient plus pauvres que les acheteurs des marques généralistes classiques.


Pour en revenir aux Français : de fait, il y en a une large partie qui "s'en bat les steaks" et qui préfère en effet acheter le produit moins cher/plus performant made in China. Je le déplore, mais je ne pense pas que cela devrait être interdit.

On pourrait concevoir de ne pas acheter ce produit meme s'il est moins cher ou plus performant parce que pour être vendu à ce prix, c'est qu'il est produit dans un système oppressif, violent, ne respectant ni les travailleurs ni l'environnement.

Si on est hostile à ce genre de système, la cohérence demande à ce qu'on ne profite pas des biens à bas coût qu'il propose, et la prudence demande de prendre en considération le fait que si l'on achète ses produits, ce système détruira la production de valeur dans nos pays libres où on à au moins un minimum d'égards pour l'Homme et son environnement (où forcément la production coûte plus cher).
On peut attendre des gens qu'ils aient conscience des conséquences de leurs choix.

Et je ne suis pas d'accord du tout avec l'idée que la faute reposerait uniquement sur les constructeurs*.
En partie oui avec les modèles toujours plus chers et à la fiabilité parfois douteuse, mais les consommateurs (nous-mêmes) ne pouvons pas nous défausser de notre responsabilité.


* pourquoi EMEA ? Afrique et Moyen-Orient ?
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Mar 5 Nov 2024 - 6:46
Mon exemple pour un portable.
Je déteste en avoir un mais pas le choix, pour il est inconcevable de mettre plus de 100e dans un portable.
Le seul que j'ai trouvé dans mes prix et largement bien pour ce que j'en fais est un Redmi sur Amazon ,je n'en suis pas fier, mais pour l'usage que j'en ai cela me suffit,(sinon je devais faire 25km aller pour m'en procuré un  mais au moins a 200E chez orange) et si j'avais pu trouvé Français ou Européens au même prix, je l'aurai pris.
Tout ça pour dire que l'on fait en fonction des prix, de ses convictions et de ce que l'on a comme magasin prés de chez soi cela pèse aussi dans la balance.
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Mar 5 Nov 2024 - 7:06
Pour un portable il n'y a plus vraiment d'alternatives : ça fait longtemps qu'Alcatel ne fabrique plus en France, que Nokia ne fabrique plus en Finlande et que Blackberry ne fabrique plus en Hongrie.

Pour le prix d'une MG3 neuve, on trouve sans problème une citadine d'occasion récente fabriquée ailleurs qu'en Chine.

Préférer les 200 ch pas chers, c'est la même chose que préférer les vêtements bon marché sur Shein : on voit son avantage immédiat et on se moque des répercussions sur l'ensemble de la société. Ce n'est pas un comportement d'adulte.

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2024 - [MG] MG3 II  - Page 7 Empty Re: 2024 - [MG] MG3 II

Mar 5 Nov 2024 - 8:29
Ceux qui achètent chez Shein, Temu ou qui font une location de MG, j'ai une vision que ce n'est pas ceux qui n'ont pas d'argent, c'est ceux qui sont accro à la consommation avant tout. C'est les même qui vont acheter chez Action qui est aussi Hollandais. Ils ne sont pas suffisamment curieux sur justement l'Etat de nos sociétés et la géopolitique. Et si on leur demande leur niveau de responsabilité, il se diront victime d'un système. Ce qui les intéresse avant tout, c'est le prix, le côté "bonne affaire", l'effet "nouveauté".

L'Europe est déclassé, la Chine offre la sensation à cette classe sociale un peu juste financièrement d'être toujours dans le coup tout en satisfaisant les envies de toujours consommer plus.

D'ailleurs, l'Europe a toujours privilégié le libre échange (jusqu'à soit disant maintenant) en privilégiant avant tout le pouvoir d'achat des Européens. Le reste était accessoire. Les panneaux solaires en est le dernier exemple.

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