-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+58
Drien19
Ponloire
jojo337
fuxm
jankris
Tapss
simK
F399
C-Vrai
Pascal
Tom.aaah
POUMAY Jean-Marie
mongoloïd
sams25
youyou56
'moR
cyrille
enzodesign
Toitoine
Glitter
Lyrks
alpha
micha
zzzzzzzz
Homer S
Frisson
j-krock
gromajor
jean
duriezro
foxx13
205gentry
LozAnge
SEBASTIAN-RS
Helios
Redstone
ABC
KevManner
Ninux
drugmirko
908LM
asdetrefle
Just1
JB.AAEL
TM6
Leouch
Prof
Zoom-Zoom
Bern
Woodman
Greta.Klaxonne
Loutron
Cdc
psykokwak
matth21
Connect+
GMU
Lulu
62 participants
Aller en bas
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 20916
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 11 Avr 2023 - 0:43
Qu'en pensait la psychologue scolaire ? Very Happy

Homer S, drugmirko et Frisson aiment ce message

Loutron n'aime pas ce message

avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 11 Avr 2023 - 20:31
Toujours des nouvelles rassurantes sur le positionnement et la considération de Citroën au sein de Stellantis:

https://www.automobile-magazine.fr/scoops/article/38324-future-citroen-e-c3-2024-la-bataille-de-lelectrique-contre-la-dacia-spring-naura-pas-lieu-voici-pourquoi

Loutron aime ce message

avatar
drugmirko

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1827
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 11 Avr 2023 - 21:12
Laughing @ Lulu

Loutron a écrit:Quand j'avais 8 ans en 2005, mon rituel quand je rentrais à la maison le midi pour manger, c'était de regarder cette vidéo en boucle. TOUS LES JOURS !


yes... too bad it was too heavy, too late and made from the "off the shelf" parts and materials you could found in much cheaper cars... BUT, it basically started the renaissance of Citroën that lasted up to 2012!

oui... dommage qu'elle ait été trop lourde, trop tardive et fabriquée à partir de pièces et de matériaux "standards" que l'on trouvait dans des voitures beaucoup moins chères... MAIS, elle a été à l'origine de la renaissance de Citroën qui a duré jusqu'en 2012 !
Prof
Prof

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Modo10
Nombre de messages : 20414
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 12 Avr 2023 - 8:29
Je trouve que cette vidéo a un côté très flippant. C'est la C6 du côté obscur un peu Very Happy
mongoloïd
mongoloïd

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 2114
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Date d'inscription : 30/01/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 12 Avr 2023 - 8:45
Prof a écrit:Je trouve que cette vidéo a un côté très flippant. C'est la C6 du côté obscur un peu Very Happy

vs [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 108-41

Rolling Eyes  Very Happy

Prof aime ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 8914
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 12 Avr 2023 - 17:52
Prof a écrit:Je trouve que cette vidéo a un côté très flippant.

C'est ce dramatisme que j'adore ! yes

Prof aime ce message

avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 16 Avr 2023 - 11:33
Je viens de réaliser en lisant l'article de l'Automobile Magazine ci-dessous qu'avec l'arrêt du Berlingo thermique, Citroën ne proposait plus que le Spacetourer en véhicule 7 places; alors qu'il y avait surement une clientèle de grand C4 SpaceTourer à aller chercher avec un véhicule moins typé utilitaire. Peut-on croire à une version 7 places du futur C5 AC, ou est-ce que c'est trop haut de gamme, et/ou trop d'investissement pour la marque low cost de Stellantis ? Bien sur, il ne faudra surement pas concurrencer d'autres marques du groupe (faut pas déconner non plus !); mais le Bigster arrivant, cela aurait un minimum de sens. Juste à espérer dans ce cas, que ce ne sera pas encore un truc bancale, construit au rabais sur une plateforme non adaptée et avec des technos et motorisations avec 15 ans de retard...

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/38366-pourquoi-le-citroen-c5-aircross-na-pas-eu-droit-a-une-version-a-7-places
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 13 Mai 2023 - 12:23
Sondage RTL sur la voiture préférée des français: la 2CV finit en première place, devant la 4L (la R5 est 5ème):

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/citroen-2cv-vous-avez-elu-la-deudeuche-comme-votre-voiture-francaise-preferee-7900262471

Pourtant, pendant que Renault essaie de ressusciter l'esprit de ses 2 ancêtres et communique à plein sur leur arrivée; chez Stellantis, on nous prévoie une C3 européene low-cost sans aucune inspiration, qui s'annonce aussi passionnante qu'un épisode de Derrick un dimanche de pluie (d'où surement l'absence totale de com sur le sujet).

Et la 3ème place est occupée par la DS; dont là aussi l'image est magnifiquement gérée par Stellantis...

ovo, Loutron et enzodesign aiment ce message

enzodesign
enzodesign

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 15/09/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 14 Mai 2023 - 18:14
Pour moi Citroën a vraiment besoin d’une renaulution. Depuis la création de stellantis DS ne me semble plus avoir de légitimité à exister et les volumes de ventes le confirme.
Imaginez deux secondes si les deux marques venaient à refusionner avec un regroupement des designer, ingénieurs, etc pour créer un renouveau Citroën qui proposerait une finition distinctive « DS » de ses modèles. Il faudrait peut-être attendre mais je suis certains que les chiffres de ventes finiraient par remonter et seraient même plus élevés qu’avec les deux marques séparées, grâce potentiellement à la diversité des profils qui seraient rassemblés offrant une capacité d’innovation exceptionnelle.

F399 et Thomas aiment ce message

avatar
POUMAY Jean-Marie

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Debuta10
Nombre de messages : 17
Localisation : Liege-Belgique
Date d'inscription : 28/02/2018

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 15 Mai 2023 - 11:12
"Après plus d'une semaine et plus de 103.000 votes, c'est la Citroën 2CV qui l'emporte avec 34% des votes. La mythique voiture, vendue à plus de 10 millions d'exemplaires, devance la Renault 4LAprès plus d'une semaine et plus de 103.000 votes, c'est la Citroën 2CV qui l'emporte avec 34% des votes. La mythique voiture, vendue à plus de 10 millions d'exemplaires, devance la Renault 4L"

La 2CV n'a pas été produite à plus de 10.000.000 d'exemplaires mais à 5.115.000 exemplaires
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 8557
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 15 Mai 2023 - 11:49
Comme il y a 2 chevaux par voiture, 5.115.000 véhicules vendus correspondent à environ 10 millions d'équidés.
De son côté, la Renault 4 s'est vendue à 8.135.424 exemplaires, soit environ 32 millions d'ailes.

CQFD sortie

A310V6, Loutron et Thomas aiment ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 20916
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 15 Mai 2023 - 15:31
Âge moyen des votants de ce sondage RTL ?

1. Citroën 2CV (34%)
2. Renault 4L (31%)
3. Citroën DS (13%)
4. Peugeot 205 (9%)
5. Renault 5 (7%)
6. Renault Twingo (3%)
7. Peugeot 504 (2,5%)
8. Renault Espace (2%)

Chaque fois que je tombe sur un sondage censé representer l'avis des français j'ai l'impression de vivre dans une galaxie parallèle. Qui sont ces gens, quels sont leurs réseaux ?
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 8557
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 15 Mai 2023 - 15:40
Ce sont les gens qui écoutent la radio, plus précisément RTL / Les Grosses Têtes / Pascal Praud / les blagues de Laurent Gerra. Rien que cette description permet de définir une classe d'âge qui doit correspondre plus ou moins à celle des acheteurs Citroën (75 ans et + Very Happy).

Lulu et Woodman aiment ce message

avatar
matth21

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 5736
Date d'inscription : 28/07/2011

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 15 Mai 2023 - 19:48
Oui enfin là pour le coup, ces résultats me semblent plutôt cohérents avec la tendance de fond actuelle.

La 2CV est très probablement la voiture la plus emblématique de la production française en France comme à l'international, avec la DS. Ce n'est pas pour rien que les réalisateurs de films étrangers, notamment américains, s'évertuent toujours à caser ces 2 modèles dès que l'action se passe à Paris. D'ailleurs, il me semble que Citroën est la marque française la plus collectionnée à l'international, avec de très grosses communautés.
Et la R4 est une des voitures les plus achetées en collection en ce moment je crois, sans oublier le 4L Trophy qui a remis beaucoup de lumière sur ce modèle ces 15 dernières années.

On aurais eu sur le podium la Xantia de JC Convenant ou la Renault Nevada de Jacky Tuche, là oui j'aurais tiqué. Mais là, il n'y avait que ces 8 modèles en compétition et le résultat ne me semble pas particulièrement déconnant.

gromajor, psykokwak, Cdc, Maxlass, Loutron, Redstone et ABC aiment ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 20916
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 15 Mai 2023 - 23:40
Ah déjà c'est intéressant de savoir qu'il y avait seulement une shortlist 8 modèles, parce que la 504 sort vraiment de nulle part. Le C15, le Type H, l'Estaffette ou la 206 auraient été des choix plus pertinents sur une liste aussi restreinte.

Ce qui me choque c'est la 4L quasi au niveau de la 2CV. Qui en a quelque chose à foutre de la 4L à part les étudiants en école de commerce ? La 2CV est un mythe, il y a quelques années encore chaque village avait son vieux en 2CV, la 4L c'était juste la lose.

psykokwak, Tapss et Loutron aiment ce message

TM6
TM6

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 4556
Date d'inscription : 29/10/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 16 Mai 2023 - 9:01
enzodesign a écrit:Pour moi Citroën a vraiment besoin d’une renaulution. Depuis la création de stellantis DS ne me semble plus avoir de légitimité à exister et les volumes de ventes le confirme.

Je dirais plutôt que DS n'a pas de légitimité à exister de manière indépendante de (et ,à la limite, en opposition à) Citroen.
Mais il me semble que nous racontons peu ou prou la même histoire.
DS comme émanation haut de gamme assumée de la marque Citroen, avec du partage assumé d'éléments de design (évidemment concoctés en mode Premium ou en mode entry suivant les cas), cela positionnerait certes cette marque un peu plus bas que les trois allemandes (ce qui est un défaut partagé avec Alfa et Lancia) mais cela pourrait donner un sens et une ambition nouvelle à la famille Citroen dans son ensemble.

J'en reste à l'idée que la première préoccupation d'une marque premium ca doit être de ne pas être vue comme également la marque de la voiture de service de la boucherie Sanzot. Donc deux environnements de marques suffisamment distincts (au passage, je ne trouve pas que la distinction entre SEAT et CUPRA soit suffisamment effective pour préserver CUPRA d'une image de marque parvenue) me semblent rester indispensables.

Donc mon idéal ce serait :
deux marques restant distinctes mais s'assumant des mêmes origines, et assumant de développer un univers design en partie commun.



avatar
POUMAY Jean-Marie

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Debuta10
Nombre de messages : 17
Localisation : Liege-Belgique
Date d'inscription : 28/02/2018

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 16 Mai 2023 - 18:43
Lulu a écrit:

Ce qui me choque c'est la 4L quasi au niveau de la 2CV. Qui en a quelque chose à foutre de la 4L à part les étudiants en école de commerce ? La 2CV est un mythe, il y a quelques années encore chaque village avait son vieux en 2CV, la 4L c'était juste la lose.

La 4L n'intéresse pas seulement les étudiants en école de commerce,je ne suis plus étudiant depuis des années et je ne suis pas un loseur,pourtant je possède
cinq 4L de 1966 à1990 toutes en état de marche immatriculées et en ordre de controle technique.
C'est pas parce que toi tu n'aime pas la 4L, que ceux qui sont amateur cette voiture sont des loseurs.
je ne te souhaite pas une bonne fin de journée.
Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 8914
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 16 Mai 2023 - 18:47
Lulu a écrit:Ah déjà c'est intéressant de savoir qu'il y avait seulement une shortlist 8 modèles, parce que la 504 sort vraiment de nulle part. Le C15, le Type H,  l'Estaffette ou la 206 auraient été des choix plus pertinents sur une liste aussi restreinte.

Idem pour l’Espace.
Je suis aussi surpris de l’absence de la 206 et de la Traction.
JB.AAEL
JB.AAEL

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 9921
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Mai 2023 - 7:31
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 3f099110
avatar
matth21

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 5736
Date d'inscription : 28/07/2011

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Mai 2023 - 7:45
TM6 a écrit:
enzodesign a écrit:Pour moi Citroën a vraiment besoin d’une renaulution. Depuis la création de stellantis DS ne me semble plus avoir de légitimité à exister et les volumes de ventes le confirme.

Je dirais plutôt que DS n'a pas de légitimité à exister de manière indépendante de (et ,à la limite, en opposition à) Citroen.
Mais il me semble que nous racontons peu ou prou la même histoire.
DS comme émanation haut de gamme assumée de la marque Citroen, avec du partage assumé d'éléments de design (évidemment concoctés en mode Premium ou en mode entry suivant les cas), cela positionnerait certes cette marque un peu plus bas que les trois allemandes (ce qui est un défaut partagé avec Alfa et Lancia) mais cela pourrait donner un sens et une ambition nouvelle à la famille Citroen dans son ensemble.

J'en reste à l'idée que la première préoccupation d'une marque premium ca doit être de ne pas être vue comme également la marque de la voiture de service de la boucherie Sanzot. Donc deux environnements de marques suffisamment distincts (au passage, je ne trouve pas que la distinction entre SEAT et CUPRA soit suffisamment effective pour préserver CUPRA d'une image de marque parvenue) me semblent rester indispensables.

Donc mon idéal ce serait :
deux marques restant distinctes mais s'assumant des mêmes origines, et assumant de développer un univers design en partie commun.




Maintenant que la scission est bien entamée, revenir en arrière serait à mon sens encore plus dévastateur pour les 2 marques. Les clients aiment la stabilité dans les stratégies, ce qui manque déjà à Citroën et DS. Faire encore un revirement ne me semble pas être une bonne idée.
Il vaut mieux aujourd'hui affirmer les 2 marques sur leur positionnement actuel (Premium pour DS, Entry Value pour Citroën), en mettant des moyens plus importants dans les produits pour qu'ils aient de meilleures prestations : design, mécanique, technologie embarquée, développement de gamme.

Faire la girouette, on sait ce que cela donne : arrêt programmé de Seat qui n'a jamais eu de ligne claire plus de 2 générations de modèles, Mitsubishi au jeu de "je pars puis en fait non", Nissan qui s'est laissé dépasser sur la voiture électrique etc.

Enfin, n'oublions pas que sur la première génération de DS by Citroën, seule la DS3 a vraiment marché. Les DS4/5/6 ont été globalement des échecs.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 8557
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Mai 2023 - 8:37
DS aurait mieux faire de travailler à fond sur la succession de la 1ère génération de DS3, histoire d'établir une lignée et une image solide, avant de diversifier l'offre avec un petit B-SUV chic et de continuer à tirer doucement la marque vers le segment C et au delà ... exactement ce que BMW a fait avec Mini depuis son rachat, avec le succès que l'on sait.

Predator et Loutron aiment ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 8914
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Mai 2023 - 15:05
Joyeux anniversaire à la Mehari qui fête ses 55 ans ce mois ci ! buveuncoup

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Img_5239

Lulu aime ce message

avatar
duriezro

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Mai 2023 - 15:47
Inoubliable e-Mehari !

Loutron aime ce message

Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Mai 2023 - 15:50
Je suis récemment tombé sur un communiqué (à destination des commerciaux j'imagine) dans lequel Citroën présentait la e-Mehari comme l'incarnation du plaisir de l'automobile. Je crois que ça m'a fait ma journée Laughing
TM6
TM6

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 4556
Date d'inscription : 29/10/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Mai 2023 - 19:00
JB.AAEL a écrit:[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 3f099110

Je garde mon C5 Aircross...
on voit bien sur cette image que le CC24 est tiré vers le haut sur l'arrière afin de contenir la troisième rangée de passagers... et a un design moins agréable que le C5 Aircross (même si pas mal réussi compte tenu de l'ensemble des contraintes).

SEBASTIAN-RS et Coco03 aiment ce message

Contenu sponsorisé

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum