2021 - [Citroën] C5X [E43]
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 8:28
lapl76 a écrit:Prof a écrit:lapl76 a écrit:"Oui mais Citroën est une marque de vieux , et Fiat c'est de la ferraille et BM ça roule trop vite et Renault ça tombe en panne tout le temps , skoda c'est une marque low-cost Tchécoslovaque , Ford c'est Américain , et Audi c'est trop bien parce que c'est trop bien..."
Voilà pourquoi j'évite de parler bagnole avec plein de gens
Pour une fois je suis d'accord avec toi... mais pas tout à fait quand même parce que je crois justement que sur WS (et bien entendu je garde en tête qu'il peut y avoir ce genre de problème ici aussi) on parvient depuis des années à dépasser assez largement ce stade
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de gens qui ont une culture automobile très basique en faites et qui se base sur des idées reçues ou sur des informations automobile qui date d'il y a 30 ans alors forcément...
Plus qu'un problème de culture de tel ou tel domaine c'est surtout un problème de fermeture d'esprit générale et de fainéantise absolue pour lire/découvrir éventuellement des trucs nouveaux qui viendraient potentiellement contrarier son point de vue personnel.
C'est ce qu'on retrouve de manière générale sur les réseaux sociaux : des tonnes de commentateurs qui balancent la première stupidité ou le premier cliché qu'ils ont dans la tête sans lire la moindre ligne de ce qui leur est proposé, tout juste le titre et encore souvent de travers...
Pour moi ça ne représente pas fidèlement la réalité de ce que pense une population car hélas ce sont les gens engagés (soit râleurs/haineux soit au contraire ultra-fans/aveugles) qui commentent en grande majorité et beaucoup moins ceux qui ont un avis équilibré. Il en résulte une sur-représentation des "pénibles" (je crois que je pourrais dire crétin en fait...) qui malheureusement l'emportent en criant plus fort que les autres, plus mesurés, mais qui n'ont finalement pas envie de se mêler à des échanges stériles où on discute avec un mur...
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- GMU
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 12:14
On l'oublie parce que c'est entièrement faux.youyou56 a écrit:On aime à se souvenir des réussites premium : traction, sm , ds ... Mais on oublie trop vite que ces voitures ont été des gouffres financiers et ont entraîné la chute de Citroën : rachat par Michelin puis Peugeot .
Ni la traction, ni la DS n'ont été des gouffres financiers, au contraire ils ont été hautement rentables (pour la DS il a fallu attendre deux-trois ans, mais la traction ce fut immédiat).
Ce qui a entraîné la faillite de Citroen en 1934, ce n'est pas la traction (aucun lien de cause à effet), mais bien la mégalomanie et la mauvaise gestion d'André Citroen : son usine gigantesque quai de Javel finalisée en pleine crise économique quand la demande baisse, les publicités très chères, et surtout sa tendance à dilapider les fonds de l'entreprise au casino, mettant tout dans sa poche.
Quant à la reprise par Peugeot, ce n'est pas la SM qui est à l'origine de la misère, mais des erreurs de management : pas d'investissements dans des motorisations sobres quand la crise frappe, pas de gamme accessible (GS&co sont encore en développement), rachat ruineux de Maserati.
Comme d'habitude (c'est pas la première fois), tu inventes et réécrit l'histoire à ta sauce pour présenter la politique actuelle de la marque sous un meilleur jour.
Non non. Tu mélanges encore tout. La XM a eu des problèmes électroniques, tout comme la 605, la faute à la décision de Jacques Calvet d'avancer de presque deux ans la sortie d'un véhicule qui n'était pas encore finalisé.youyou56 a écrit:On aime à oublier que des voitures voulues premium n'ont pas connu le succès d'estime voulut car il manquait des moteurs ou de la fiabilité ou des détails de finitions ou équipements dignes : xm , C6 , DS5
La C6 on en a déjà parlé, c'est le problème inverse : elle est sortie trop tard, avec un design qui ne collait pas au segment. Mais cela n'enlevait rien à ses qualités, et ses équipements innovants.
La DS5 était condamnée à l'échec faute de concept crédible, c'était une voiture de designer, et je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire là-dedans....
Heu, c'est idiot ce que tu dis : les véhicules moins chers auront TOUJOURS des volumes plus importants que les véhicules haut de gamme, c'est comme dire que l'eau ça mouille.youyou56 a écrit:
On oublie trop vite que les voitures qui se sont le plus vendues sont en fait les plus populaires : Xsara Picasso, zx , C3 ....
Mais les véhicules HDG assoient la réputation de la marque.
Heu nan. Dans le segment A, tout le monde fait du badge engineering (excepté Hyundai), dans le segment B personne ne fera le lien entre une Citroen et une Peugeot. Accessoirement, quand cela n'arrive que pour UN modèle, on ne peut pas dire que cela se fait depuis "très longtemps".youyou56 a écrit:
Et qu'enfin depuis déjà très longtemps les Citroën ont souvent été des dérivés faciles des Peugeot : saxo/106 , ln/104, C3/208
Quant au lieu de production : rien de choquant qu'un véhicule bas de gamme soit produit à l'étranger.
Mais dès qu'on arrive au segment D+, là ça fait vraiment tâche d'avoir un véhicule made in China. Question d'image. Tu enfonces juste un peu plus la marque à ce niveau-là. C'est du même niveau que les Chrysler-Lancia.
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- GMU
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 12:22
Non, parce que c'est pas "plus simple", c'est "plus cheap", le tout pour un tarif qui ne baisse pas (c'est limite l'inverse). Plus simple et économique pour le constructeur, pas pour le client.matth21 a écrit:
Et même si ce positionnement ne nous plaît pas, il faut quand même saluer la volonté de Citroën d'aller vers des véhicules simples qui peuvent correspondre à une frange élevée de la population, qui n'a pas les mêmes attentes que nous de leur voiture.
Or en face il peut avoir bien mieux pour moins cher.
Ce qui n'était pas aussi flagrant voici 10 ans. A l'époque tu avais surtout moins bien pour moins cher, ou bien au pire au même niveau pour moins cher.
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- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 12:31
Merci pour la réponse au message de Youyou !
Je suis également très d'accord avec ton dernier message. Le positionnement actuel de Citroën c'est de faire de la marque une espèce de laboratoire d'expérience pour voir jusqu'à quel point les clients peuvent suivre dans l'arnaque. Ils "decontent" tout, sauf le prix.
Je suis également très d'accord avec ton dernier message. Le positionnement actuel de Citroën c'est de faire de la marque une espèce de laboratoire d'expérience pour voir jusqu'à quel point les clients peuvent suivre dans l'arnaque. Ils "decontent" tout, sauf le prix.
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- matth21
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 12:36
Oui enfin j'ai juste écrit la ligne au-dessus que cette stratégie se traduisait mal sur les véhicules... Ce serait bien de temps en temps de lire les messages en entier au lieu de prendre seulement des morceaux pour le plaisir de contredire. Bref je m'arrête-là, comme déjà dit ces discussions ont déjà eu lieu des dizaines de fois sur le topic dédié.
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- GMU
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 12:45
Si je ne lis pas les messages en entier, comment j'aurais pu trouver un passage qui me fait réagir? Faut être logique.
- GMU
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 12:47
Disons qu' il me fait toujours réagir le bougre, et comme tu semblais avoir la flemme...Lulu a écrit:Merci pour la réponse au message de Youyou !
Je suis également très d'accord avec ton dernier message. Le positionnement actuel de Citroën c'est de faire de la marque une espèce de laboratoire d'expérience pour voir jusqu'à quel point les clients peuvent suivre dans l'arnaque. Ils "decontent" tout, sauf le prix.
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 12:56
Maintenant je vais quand même un peu tous vous inciter à revenir sur la C5 X, vous avez le droit de parler du magnifique essai réalisé par cette non moins magnifique équipe pour le toujours aussi magnifique site Le Nouvel Automobiliste mais pour ce qui est de Citroën en général le fil suivant (déjà très utilisé en temps normal) me semble plus adapté même si on ne parle pas que du futur de la marque
http://worldscoop.forumpro.fr/t13294p775-discussion-citroen-quel-est-son-avenir
http://worldscoop.forumpro.fr/t13294p775-discussion-citroen-quel-est-son-avenir
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- GMU
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 13:01
Mais c'est pas moi qui ait fait dériver le sujet.
- 908LM
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 13:37
Pour une fois....
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 13 Aoû 2022 - 13:51
GMU a écrit:Mais c'est pas moi qui ait fait dériver le sujet.
Mais j'ai regardé personne, c'était un message adressé à tous il me semble
- TM6
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Dim 14 Aoû 2022 - 6:38
Ce n'est pas si hors sujet que cela. Quand on achète une berline de segment D ou plus, il est évident qu'en quelque sorte on "achète" aussi, un peu, la marque qui va avec et dont on s'engage sur la longue durée à assumer l'acquisition.
Autrement dit, on peut douter qu'on puisse acheter la C5X juste pour ce qu'elle est.
Autrement dit, on peut douter qu'on puisse acheter la C5X juste pour ce qu'elle est.
- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 13:11
Citroën a communiqué le chiffre des commandes de la C5 X en Europe depuis son lancement en septembre 2021.
Malheureusement, avec 7 500 commandes de septembre 2021 à août 2022, c'est un bide.
J'ai regardé un peu les chiffres de la concurrence, le segment est vraiment mort de chez mort.
Malheureusement, avec 7 500 commandes de septembre 2021 à août 2022, c'est un bide.
J'ai regardé un peu les chiffres de la concurrence, le segment est vraiment mort de chez mort.
- Loutron
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 13:32
C’est quoi les chiffres des autres ?
- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 13:50
Je n'ai pas les chiffres à présenter pour la même période, mais en gros la C5 X est sur des valeurs similaires à celles des Camry (qui est plus ancienne, mais finalement assez proche sous pas mal d'aspects : 1 seule carrosserie, pas fabriquée en Europe, cible beaucoup les taxis et VTC)...e t des Legacy/Outback !
Skoda est largement en tête, avec loin derrière les Arteon et 508.
Les vieilles Insignia et Mondeo font des chiffres à peine supérieurs à ceux de la C5 X.
Les Giulia, Talisman et 6 sont derrière.
La plupart des modèles font des -30%, -40% (et les premium ne sont pas épargnés).
Skoda est largement en tête, avec loin derrière les Arteon et 508.
Les vieilles Insignia et Mondeo font des chiffres à peine supérieurs à ceux de la C5 X.
Les Giulia, Talisman et 6 sont derrière.
La plupart des modèles font des -30%, -40% (et les premium ne sont pas épargnés).
- Cdc
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 17:30
Ce n'en fera surement pas un succès; mais pour que la comparaison soit équilibrée, est-ce que les chiffres 508, Insigna ou autres incluent à la fois les versions berlines et breaks ?
- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 17:51
Oui j'ai pas regardé les chiffres au détail par carrosserie. D'ailleurs je ne sais plus quel est le taux de "report" (un membre nous en avait parlé il y a peu).
Je pense qu'il ne faut pas trop chercher d'excuse à la C5 X vu qu'elle vient d'être lancée alors que les autres modèles évoqués sont en fin de vie et ont fait de grosses années à leur lancement.
Je pense qu'il ne faut pas trop chercher d'excuse à la C5 X vu qu'elle vient d'être lancée alors que les autres modèles évoqués sont en fin de vie et ont fait de grosses années à leur lancement.
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- 908LM
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 18:44
Segment mort, avec une berline un peu pataude (j'ai dit bizarre?) la messe était dite dès le début malheureusement...
- JB.AAEL
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 18:51
Et d’autant plus que la C5X étant à mi chemin entre une berline 5p et un Break ce serait bien compliqué de savoir à quoi le comparer Berline ou Break.
De toute façon sa carrière en Europe est compromise par certaines de ses caractéristiques
- pas de diesel
- pas de HEV
- une seule et unique PHEV avec un positionnement haut
- une arrivée sur le marché tardive, avec un réservoir de clients issu de la C5 II qui est déjà parti chez la concurrence
De toute façon sa carrière en Europe est compromise par certaines de ses caractéristiques
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 18:55
Mais alors ce que je ne comprends pas,pourquoi se lancé dans une démarche aussi hasardeuse avec une auto au final incompréhensible et n'ayant rien pour elle!!
Que d'argent dépensé pour rien alors que tu pourrais faire mieux sur d'autres segments..
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- Cdc
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 19:06
Ben oui, mais quand le PDG interdit à la marque de se positionner en face des (nombreuses) autres marques du groupe, il faut bien trouver quelques niches/créneaux bancales pour essayer de survivre (et le tout à moindre coût !). Cet argent aurait effectivement été surement mieux dépenser dans un vrai SUV du segment B "réussi", mais on va juste passer d'un C3 AC à la ramasse à un autre rejeton du programme C-Cube orienté Low-Cost...
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- youyou56
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 19:21
Euh ...les premiers modèles en concession sont arrivés quand ? Qui la connait à part ...nous ? Et c'est déjà un bide
- Tapss
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 19:37
Je ne connais pas beaucoup de modèles dont les ventes ont significativement augmentées quelques années après. La première année pleine est bien souvent la meilleure, donc ces conneries de "personne ne la connait" que l'on entendait aussi pour le DS3 CB, la C4 ça fonctionne pour les premières semaines, pas au bout d'un an. D'autant plus qu'on en voit quelques unes sur la route, en plus de celles faisant office de décoration dans les supermarchés.
Elle risque surtout de basculer dans l'oubli, au fur et à mesure que le (faible) bruit autour de son lancement s'estompera.
Et accessoirement, si elle manque en popularité, c'est aussi (et malheureusement) parce que le segment n'intéresse plus personne.
Elle risque surtout de basculer dans l'oubli, au fur et à mesure que le (faible) bruit autour de son lancement s'estompera.
Et accessoirement, si elle manque en popularité, c'est aussi (et malheureusement) parce que le segment n'intéresse plus personne.
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- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 19:43
youyou56 a écrit:Euh ...les premiers modèles en concession sont arrivés quand ? Qui la connait à part ...nous ? Et c'est déjà un bide
Ce sont des COMMANDES, le modèle est en vente depuis un an !
Mais merci pour ton intervention
- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 21 Sep 2022 - 19:44
JB.AAEL a écrit:Et d’autant plus que la C5X étant à mi chemin entre une berline 5p et un Break ce serait bien compliqué de savoir à quoi le comparer Berline ou Break.
De toute façon sa carrière en Europe est compromise par certaines de ses caractéristiques
- pas de diesel
- pas de HEV
- une seule et unique PHEV avec un positionnement haut
- une arrivée sur le marché tardive, avec un réservoir de clients issu de la C5 II qui est déjà parti chez la concurrence
Oui elle cumule, franchement les chiffres pourraient être bien pire, heureusement que le véhicule est pas mal
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