2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
+65
Elyas
Gabriel 19260
foxx13
Virage
'moR
Alex.L
asdetrefle
Incarille
Piert
frk34
TM6
Pascal
simK
SEBASTIAN-RS
skairux
Talisman
DWBH
Toitoine
Ninux
Tapss
drugmirko
RidFus
psykokwak
JB.AAEL
arkam
Just1
Prof
duriezro
BonusTrack
Tom.aaah
Woodman
lommag
soldi3r57
PhiLKX
davie67
Stef.
mongoloïd
Pithecanthrope20100
cyrille
mnemiopsis
Clembcn
bugsy
Romegaire
Vilyon
Lulu
Bern
205gentry
Homer S
CITRON.
Ornaim
Predator
Loutron
Opeloman80
Maxime13
Cdc
ABC
Zoom-Zoom
GMU
908LM
Connect+
Frisson
Vincelebourrin
youyou56
Redstone
Greta.Klaxonne
69 participants
- Frisson
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Mer 5 Oct 2022 - 15:34
Tapss a écrit:Frisson a écrit:Cette DS4 est trop intellectuelle. Soit pas assez agressive pour les jeunes, soit pas assez luxueuse pour les vieux, pas assez techno pour d'autres, elle est hésitante sur tout les tableaux.
Je ne suis pas sûr qu'il faille être excellent sur un aspect particulier pour être digne d'intérêt, si le produit est une très bonne synthèse de tous les domaines. Elle m'a l'air très mature. Les éléments que tu perçois comme pas assez, je le perçois comme un habile mélange de tout. Elle n'est pas aussi exubérante que la 308 mais elle ne fait pas pour autant voiture de pépère. L'intérieur est un habile mélange d'écrans (au software clairement pas assez techno je te rejoins) et de matières travaillées, rien n'est présent de manière excessive. Je trouve que c'est une qualité.
Je ne dis pas que c'est une qualité. Je dis seulement qu'il existe différentes cibles du premium et que visiblement, la DS4 en ayant fait une synthèse un peu de tout finalement ne capte plus personne. Je crois que c'est terminé l'image du bourgeois dans les 90's qui portait du Burberry ou un petit polo Lacoste et qui roulait en Mercedes pour la qualité intrinsèque du produit. Cela demandait une culture du produit que n'ont plus la jeune génération. Quand j'étais monté à Genève dans une Mercedes classe A il y a quelques années, j'avais surtout trouvé l'intérieur ultra bling bling et baroque mais l'extérieur plutôt agressif. Si il y avait Nicki Minaj dans la pub, ce n'était pas pour rien
- Greta.Klaxonne
Voitures : How dare you ?
Mer 5 Oct 2022 - 15:36
Surtout que Nicki Minaj, elle est très distinguée
Frisson et Loutron aiment ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Mer 5 Oct 2022 - 17:19
C'est le même débat sans fin que nous avons depuis des années : celui de la légitimité de DS en tant que marque.
J'étais le premier à penser que la "réussite" de la DS 4 entrainerait avec elle la réussite de la marque, mais visiblement ce n'est pas le cas, et en ce qui me concerne, ça ne m'étonne pas du tout.
Presque 9 ans après, je n'arrive toujours pas à croire que Citroën et DS soient deux entités à part entière, et c'est surement pareil dans l'imaginaire collectif. Les gens qui achètent une voiture premium achètent aussi tout ce qu'il y a derrière. C'est à dire, l'aura, l'histoire, l'image, etc, contenu dans cet imaginaire. DS n'a absolument rien de tout ça, et c'est bien pour ça qu'ils bassinent tout le monde depuis des années avec toute leur communication indigeste. D'ailleurs, ce qu'ils revendiquent en premier, à savoir "l'esprit DS", ils n'ont même pas su le capter, mais ça c'est encore autre chose, donc bref.
Dans l'esprit d'un client potentiel, cette absence de background et cette confusion n'aide pas. Si vraiment c'est une personnecoriace motivée et qu'elle arrive à rentrer dans une concession, l'absence quasi totale de personnalisation finira par l'achever. On parle quand même de 6 nuances de gris, deux ambiances intérieures, et un choix de jantes compris entre 1 et 2 modèles (quand ce n'est pas le même peint en noir) Et je pense que ce n'est pas la peine de parler des motorisations. C'est vraiment prendre les gens pour des pigeons !
DS a littéralement été lâchée toute nue dans la nature, même pas avec ce qui aurait pu la distinguer de toutes les autres marques sur Terre : l'Hydractive. Toute son "histoire" repose juste sur le touw Weiffel et le Spiwit of Avant Gawrde. Donc du bullshit marketing.
La DS 4, qui est pourtant la première pour laquelle on sent que plus de moyens ont été alloués, paye aujourd'hui toutes ces énormes erreurs.
Il va falloir que Stellantis se mette sérieusement dans la tête qu'il ne suffit pas de faire une voiture agressive et chère pour entrer dans la cour des grands. Mais bon, en même temps, ce groupe n'a pas lieu d'être non plus, alors peut-il l'entendre ? Toutes les marques se bouffent entre elles et n'ont aucune cohérence dans leur positionnement, mais là aussi c'est un autre débat.
J'étais le premier à penser que la "réussite" de la DS 4 entrainerait avec elle la réussite de la marque, mais visiblement ce n'est pas le cas, et en ce qui me concerne, ça ne m'étonne pas du tout.
Presque 9 ans après, je n'arrive toujours pas à croire que Citroën et DS soient deux entités à part entière, et c'est surement pareil dans l'imaginaire collectif. Les gens qui achètent une voiture premium achètent aussi tout ce qu'il y a derrière. C'est à dire, l'aura, l'histoire, l'image, etc, contenu dans cet imaginaire. DS n'a absolument rien de tout ça, et c'est bien pour ça qu'ils bassinent tout le monde depuis des années avec toute leur communication indigeste. D'ailleurs, ce qu'ils revendiquent en premier, à savoir "l'esprit DS", ils n'ont même pas su le capter, mais ça c'est encore autre chose, donc bref.
Dans l'esprit d'un client potentiel, cette absence de background et cette confusion n'aide pas. Si vraiment c'est une personne
DS a littéralement été lâchée toute nue dans la nature, même pas avec ce qui aurait pu la distinguer de toutes les autres marques sur Terre : l'Hydractive. Toute son "histoire" repose juste sur le touw Weiffel et le Spiwit of Avant Gawrde. Donc du bullshit marketing.
La DS 4, qui est pourtant la première pour laquelle on sent que plus de moyens ont été alloués, paye aujourd'hui toutes ces énormes erreurs.
Il va falloir que Stellantis se mette sérieusement dans la tête qu'il ne suffit pas de faire une voiture agressive et chère pour entrer dans la cour des grands. Mais bon, en même temps, ce groupe n'a pas lieu d'être non plus, alors peut-il l'entendre ? Toutes les marques se bouffent entre elles et n'ont aucune cohérence dans leur positionnement, mais là aussi c'est un autre débat.
908LM, Lulu, Woodman et Greta.Klaxonne aiment ce message
Mer 5 Oct 2022 - 17:36
A côté la réussite de Cupra en premium sportif est impressionnante alors que ce sont des « enregistrer sous » de voitures du peuple....
- GMU
Mer 5 Oct 2022 - 17:41
Niveau personnalisation, la comparaison avec la Classe A est interessante : il n' y a pas tant d' element de decor, couleurs ou design que cela, mais il y en a quand meme deux a trois fois plus que sur la DS4: 9 ambiances/selleries interieures (sans compter les versions AMG & AMG line), 5 elements de decor en option (+3 de serie selon la finition), 10 couleurs exterieures....
Loutron aime ce message
- GMU
Mer 5 Oct 2022 - 17:42
Oui mais Cupra a des objectifs modestes et ne cherche pas a se faire plus important qu' il ne l' est deja je dirais. Il faut egalement voir comment la sauce va prendre dans la duree meme si cela semble bien parti...Apres Citroen DS partait aussi d' un bon pieds. Il ne faut pas l' oublier non plus, je serais donc prudent avec Cupra.Toitoine a écrit:A côté la réussite de Cupra en premium sportif est impressionnante alors que ce sont des « enregistrer sous » de voitures du peuple....
Loutron aime ce message
- DWBH
Voitures : Citroën Traction Avant 11 - XM ph2 V6 Exclusive - C4 Spacetourer 5p - Ami (2020)
Mer 5 Oct 2022 - 17:56
Je pense que chez Stellantis tout le monde sait que le moment de vérité pour les marques premium (DS, Alfa, Lancia) du groupe va venir avec la 1ère gamme de véhicules 100% électrique. Conquête ou déchéance, c'est à ce moment que ça se jouera. Ils ont deux atouts, premièrement les allemands sont plutôt en train de se planter sur le sujet, deuxièmement le background est moins important sur ce marché (surtout un atout pour DS). Ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas se planter
- Lulu
Mer 5 Oct 2022 - 19:20
Toitoine a écrit:A côté la réussite de Cupra en premium sportif est impressionnante alors que ce sont des « enregistrer sous » de voitures du peuple....
Il faut dire que la voiture à un intérêt c'est une offre compétitive et une dégaine à tomber
Les constructeurs sont bloqués sur l'importance de l'image qui en fait est quelque chose de très mineur par rapport aux qualité intrinsèques. Ils oublient (ou préfèrent oublier) que quand quelque chose avec un rapport prix/prestations vraiment excellent sort, ben ça cartonne.
C'est le dénominateur commun des success story de Dacia, de Tesla, de MG, du Volkswagen des années 2000, du Cupra Formentor, des Tucson/Sportage/EV6, et de tant d'autres. De Lidl. De Ikea.
Or PSA et FCA c'est tout le contraire : ils misent tout sur l'enveloppe, s'obstinent à prendre les clients pour des cons.
Cdc, Woodman et Greta.Klaxonne aiment ce message
- Bern
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Mer 5 Oct 2022 - 22:19
C'est aussi que DS manque de moyens. Quand on voit ce que Hyundai fait avec Genesis, ca n'a rien a voir.
J'ai du mal a y voir autre chose qu'une marque generaliste avec du maquillage
- cyrille
Mer 5 Oct 2022 - 22:29
C'est exactement ca ! le DS3CB a un beau (haut) de tableau de bord valorisant. Mais le bas de l'habitacle c'est le même plastique dur "PSA" que les autres modèles. Et que dire de la moquette de coffre, d'une finesse extrême et qui n'est même pas trop attachée...Bern a écrit:J'ai du mal a y voir autre chose qu'une marque generaliste avec du maquillage
- Lulu
Mer 5 Oct 2022 - 23:12
Bern a écrit:C'est aussi que DS manque de moyens. Quand on voit ce que Hyundai fait avec Genesis, ca n'a rien a voir.
Je suis d'accord, et même Genesis reste loin du compte pour s'imposer, la marque est plus sérieuse mais n'apporte rien.
Et démarre mal hors de Corée (même si le seul marché local est suffisant à la survie de la marque compte tenu de sa taille et de la pdm du groupe).
- Talisman
Jeu 6 Oct 2022 - 8:51
Leur choix produit me laisse dubitatif - Le segment Berline C n'est pas le plus dynamique.
Je ne comprends pas l'arret de DS3 Berline - Ne pas proposer de SUV de 4.40m - Ne pas proposer de version coupé du DS7....
Pourquoi faire un mini SUV de 4m11 - Une berline du segment E - Un berline du segment C... ?
Je ne comprends pas l'arret de DS3 Berline - Ne pas proposer de SUV de 4.40m - Ne pas proposer de version coupé du DS7....
Pourquoi faire un mini SUV de 4m11 - Une berline du segment E - Un berline du segment C... ?
foxx13 et Lulu aiment ce message
- Vilyon
Voitures : Toyota C-HR
Jeu 6 Oct 2022 - 9:00
J’en ai vu deux hier, gris perle et blanche. Deux teintes nacrées. C’était à chaque fois de 3/4 arrière à chaque fois et j’adore autant cette auto, surtout de ce point de vue.
- Redstone
Jeu 6 Oct 2022 - 10:05
Talisman a écrit:Leur choix produit me laisse dubitatif - Le segment Berline C n'est pas le plus dynamique.
Parce que ces choix ont été faits il y a maintenant 6 voire 7 ans. A cette époque le marché était complètement différent
DS a essayé de faire différent sur la forme (style essentiellement) mais a completement suivi sur le fond le concept premium allemand (Mini Countryman, Audi Q5, Audi A6)
Modèle aujourd'hui a bout de souffle
SEBASTIAN-RS et lommag aiment ce message
- Talisman
Jeu 6 Oct 2022 - 10:30
- Certains cycles sont long mais faire une version coupé de la DS7 cela prend moins de 3 ans - 2 ans si on met le paquet.Redstone a écrit:Talisman a écrit:Leur choix produit me laisse dubitatif - Le segment Berline C n'est pas le plus dynamique.
Parce que ces choix ont été faits il y a maintenant 6 voire 7 ans. A cette époque le marché était complètement différent
DS a essayé de faire différent sur la forme (style essentiellement) mais a completement suivi sur le fond le concept premium allemand (Mini Countryman, Audi Q5, Audi A6)
Modèle aujourd'hui a bout de souffle
- Une Mini countryman c'est 4m30 - Il existe une mini countryman car il existe une Mini berline.
- Bern
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Jeu 6 Oct 2022 - 20:37
Et il me semble que la DS4 devrait a l'origine, être accompagné d'une version SUV.
Cette dernière a été annulée, d'où la version cross.
Il aurait été petit être plus judicieux de ne garder que cette version SUV ..
ABC aime ce message
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Jeu 6 Oct 2022 - 23:53
Bern a écrit:Et il me semble que la DS4 devrait a l'origine, être accompagné d'une version SUV.
Il n’y a jamais eu de dérivé SUV prévu
Cela a toujours été une élucubration journalistique (tout comme la C4 Aircross)
C’est l’existence de la déclinaison Cross qui a semé le trouble.
Il ne faut pas oublier que le DS7 est assimilé à C SUV (aller on va dire C+…)
- skairux
Ven 7 Oct 2022 - 11:44
Lulu a écrit:Frisson a écrit:Cette DS4 est trop intellectuelle
Je suis d'accord, je pense que l'énorme compacte un peu baroque ça ne marche pas (Lancia Delta, DS 5, Opel Signum)
S'ils voulaient vendre, il fallait faire quelque chose de premier degré, agressif, jeune comme une Classe A. Ou une 308 justement.
Disons que Ds à les fesses entre deux chaises, a mon humble avis, la DS4 ne souhaitait pas forcément faire une berline compacte, de loin ça ressemble à un SUV, de près un compact SUVisé, perso le mélange est pas franchement top, ça reste une belle voiture, mais si j'ai le choix de prendre entre une DS4, Classe A coté premium, je prendrais une Classe A, et de loin, le cuir partout c'est bien, mais ça fait pas une caisse.
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Ven 21 Oct 2022 - 23:02
Après avoir perdu le mois dernier le 1,6 180ch, c’est au tour du 225ch de quitter le catalogue…
Il ne reste que 3 motorisations disponibles : le 1,2 130ch, le BlueHDI 130, et le PHEV 225
Il ne reste que 3 motorisations disponibles : le 1,2 130ch, le BlueHDI 130, et le PHEV 225
Loutron n'aime pas ce message
- Greta.Klaxonne
Voitures : How dare you ?
Sam 22 Oct 2022 - 6:47
Toujours le même constat : il manque cruellement une offre hybride non rechargeable intermédiaire (entre 150 et 200ch) dans la banque d'organes PSA.
- ABC
Voitures : Tesla Model Y
Sam 22 Oct 2022 - 17:48
Greta.Klaxonne a écrit:Toujours le même constat : il manque cruellement une offre hybride non rechargeable intermédiaire (entre 150 et 200ch) dans la banque d'organes PSA.
Le PHEV 180 remplit quand même déjà assez l’offre. Déjà dispo sur la 308 et la 408, je ne sais pas s’il y a d’autres modèles. Pour du simple hybride ce serait plutôt pour de l’entrée de gamme à mon avis.
Sam 22 Oct 2022 - 17:57
ABC a écrit:Greta.Klaxonne a écrit:Toujours le même constat : il manque cruellement une offre hybride non rechargeable intermédiaire (entre 150 et 200ch) dans la banque d'organes PSA.
Le PHEV 180 remplit quand même déjà assez l’offre. Déjà dispo sur la 308 et la 408, je ne sais pas s’il y a d’autres modèles. Pour du simple hybride ce serait plutôt pour de l’entrée de gamme à mon avis.
Peut-être... sauf que sur DS 4 il n'y a pas cette offre
ABC aime ce message
- JB.AAEL
Sam 22 Oct 2022 - 20:42
Le PHEV 180 est sensé arriver sur DS4… au cours du 2e semestre 2023…
Si il n’y a pas de retard…
Si il n’y a pas de retard…
- GMU
Sam 22 Oct 2022 - 20:57
Il arrivera juste à temps pour célébrer la mort commerciale du véhicule donc.
- SEBASTIAN-RS
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Mar 25 Oct 2022 - 19:35
Au final si je lis vos commentaires, je découvre qu'elle ne se vend pas plus que ca?