2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
+58
Tom.aaah
Homer S
matth21
Thomas
0123
GT350
ABC
TM6
908LM
Greta.Klaxonne
Lulu
Redstone
JB.AAEL
Ornaim
Toitoine
Pascal
LozAnge
Just1
Elyas
cyrille
de passage
Zoom-Zoom
Virage
mullersy
A310V6
PhiLKX
Majo67
sams25
Prof
Loutron
Romegaire
FF_95
Bern
duriezro
Talisman
Thomasd
'moR
mnemiopsis
foxx13
Jo.RA
drugmirko
MATT
godordog
Drien19
GMU
205gentry
Pithecanthrope20100
asdetrefle
nickodu42
Cdc
alpha
lommag
Connect+
Ninux
Frisson
j-krock
psykokwak
youyou56
62 participants
- Connect+
- Nombre de messages : 18308
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 7 Juin - 20:16:34
Ceci dit, vous avez l'air surpris, vous vous attendiez à quoi ? La version indienne n'est déjà pas dingue mais en version de base... il ne fallait pas s'attendre à autre chose
- 908LM
- Nombre de messages : 71010
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 7 Juin - 20:17:50
Surpris non ,blasé oui....
- Loutron
- Nombre de messages : 10012
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 7 Juin - 20:25:43
Redstone a écrit:Franchement, dans ce pays la , dans ce segment et a ce prix, ce niveau de présentation et d'équipement n'a rien de choquant
Ce qui est choquant c'est de savoir que notre C3 découlera de celle-ci.
C'est pas trois détails qui vont tout changer. J'espère me tromper bien sur.
- TM6
- Nombre de messages : 5038
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 7:28:23
Loutron a écrit:Redstone a écrit:Franchement, dans ce pays la , dans ce segment et a ce prix, ce niveau de présentation et d'équipement n'a rien de choquant
Ce qui est choquant c'est de savoir que notre C3 découlera de celle-ci.
C'est pas trois détails qui vont tout changer. J'espère me tromper bien sur.
On peut commencer par se rappeler d'où vient le segment B de Citroen, après la Visa.
Certes ce n'est pas d'hier... mais ce n'est pas non plus si vieux. Et Citroen se distinguait par un niveau de dépouillement que je trouvais déjà à l'époque complètement néfaste à la marque.
au même moment, les 205 et SuperCinq envoyaient une image bien plus flatteuse que les AX surtout dans leur version bas de gamme.
- cyrille
- Nombre de messages : 2872
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 7:46:31
j'ai la flemme de cherche une photo, mais le tbd d'Express dans une S5 Five, excuse moi mais c"était pas terrible non plusTM6 a écrit:au même moment, les 205 et SuperCinq envoyaient une image bien plus flatteuse que les AX surtout dans leur version bas de gamme.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10583
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 8:19:09
cyrille a écrit:j'ai la flemme de cherche une photo, mais le tbd d'Express dans une S5 Five, excuse moi mais c"était pas terrible non plusTM6 a écrit:au même moment, les 205 et SuperCinq envoyaient une image bien plus flatteuse que les AX surtout dans leur version bas de gamme.
C'est pas faut... mais l'AX avait- quand même la même planche de bord sur toute la gamme...
J'ai appris à conduire sur une AX 14D (Autoécole de Montpellier Les Rièges devenu ensuite Adam) un jour , après un ralentisseur, passé un peu vite, la planche de bord s'est décrochée pour tomber sur les genoux du moniteur et de moi... c'était lui qui conduisait, pour aller me faire passer l'épreuve de conduite... Ben de ce fait le RDV a du être reporté...
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 9:00:07
Je ne vois rien de particulièrement choquant sur cette version de base. C'est conforme à ce qui se fait sur le marché local.
A vrai dire c'est même plus luxueux que chez nous puisqu'elle a droit aux arches de roue en plastique ; notre C3 de base n'en a pas.
A vrai dire c'est même plus luxueux que chez nous puisqu'elle a droit aux arches de roue en plastique ; notre C3 de base n'en a pas.
_________________
- Redstone
- Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 10:14:27
JB.AAEL a écrit:C'est pas faut... mais l'AX avait- quand même la même planche de bord sur toute la gamme...
J'ai appris à conduire sur une AX 14D (Autoécole de Montpellier Les Rièges devenu ensuite Adam) un jour , après un ralentisseur, passé un peu vite, la planche de bord s'est décrochée pour tomber sur les genoux du moniteur et de moi... c'était lui qui conduisait, pour aller me faire passer l'épreuve de conduite... Ben de ce fait le RDV a du être reporté...
Je suppose que c'était une AX de première génération (tu confirmeras)
Pour son AX, Citroen avait fixé un objectif de masse en rupture avec les standards de l'époque (moins de 600kg pour la version de base si je me souviens bien). Pour l'atteindre, ils avaient nommé un responsable "masse" rattaché directement au chef de projet. Je l'ai connu, il est parti en retraite il y a quelques années.
Il faisait le tour des planches a dessin, comme on disait a l'époque, et il consignait les masses prévisionnelles de chaque pièce. Ensuite il faisait ses petits calculs de projection masse véhicule (c'était en Excel sous DOS) qu'il rapportait au chef de projet. On faisait des réunions d'arbitrage des que ça débordait... C'est a dire tout le temps!
Concernant la planche de bord, le référentiel technique disait qu'elle devait être fixée par au moins 3 points. Pour tenir la masse ils ont décidé de faire une planche plus flexible tenue par seulement 2 points.
Une solution en rupture comme Citroen les aime.
C'est comme ça qu'on voyait a l'oeil la planche vibrer au ralenti. Et c'est devenu vraiment un problème quand la version diesel 14D est sortie: il aurait fallu encore assouplr la planche pour éviter la casse, avec des effets vibratoires tellement visibles qu'ils auraient alarmé les clients
Donc ton histoire ne me surprend pas
Finalement au restylage ils ont remis un 3e point de fixation. Au restylage, ils sont revenus en arrière sur la plupart des "innovations masse", la voiture a pris 50kg mais elle marchait beaucoup mieux!!
BonusTrack, 908LM, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, psykokwak, Lulu, CITRON., Cdc et aiment ce message
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 10:15:06
On a déjà eu ce débat il y a quelques semaines...
- GMU
- Nombre de messages : 13326
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 10:23:14
Je n' avais pas vu moi...
En tout cas pour l' AX.
En tout cas pour l' AX.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10583
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 10:25:03
Redstone a écrit:JB.AAEL a écrit:C'est pas faut... mais l'AX avait- quand même la même planche de bord sur toute la gamme...
J'ai appris à conduire sur une AX 14D (Autoécole de Montpellier Les Rièges devenu ensuite Adam) un jour , après un ralentisseur, passé un peu vite, la planche de bord s'est décrochée pour tomber sur les genoux du moniteur et de moi... c'était lui qui conduisait, pour aller me faire passer l'épreuve de conduite... Ben de ce fait le RDV a du être reporté...
Je suppose que c'était une AX de première génération (tu confirmeras)
Pour son AX, Citroen avait fixé un objectif de masse en rupture avec les standards de l'époque (moins de 600kg pour la version de base si je me souviens bien). Pour l'atteindre, ils avaient nommé un responsable "masse" rattaché directement au chef de projet. Je l'ai connu, il est parti en retraite il y a quelques années.
Il faisait le tour des planches a dessin, comme on disait a l'époque, et il consignait les masses prévisionnelles de chaque pièce. Ensuite il faisait ses petits calculs de projection masse véhicule (c'était en Excel sous DOS) qu'il rapportait au chef de projet. On faisait des réunions d'arbitrage des que ça débordait... C'est a dire tout le temps!
Concernant la planche de bord, le référentiel technique disait qu'elle devait être fixée par au moins 3 points. Pour tenir la masse ils ont décidé de faire une planche plus flexible tenue par seulement 2 points.
Une solution en rupture comme Citroen les aime.
C'est comme ça qu'on voyait a l'oeil la planche vibrer au ralenti. Et c'est devenu vraiment un problème quand la version diesel 14D est sortie: il aurait fallu encore assouplr la planche pour éviter la casse, avec des effets vibratoires tellement visibles qu'ils auraient alarmé les clients
Donc ton histoire ne me surprend pas
Finalement au restylage ils ont remis un 3e point de fixation. Au restylage, ils sont revenus en arrière sur la plupart des "innovations masse", la voiture a pris 50kg mais elle marchait beaucoup mieux!!
Je confirme c'était bien une phase 1
Merci pour ces détails croustillants...
- TM6
- Nombre de messages : 5038
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 10:32:03
Loutron n'aime pas ce message
- 205gentry
- Nombre de messages : 10188
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 10:36:46
Sa médiocre qualité était "justifiée" par la recherche du poids minimum (630 kg)àpour une sobriété hors pair!!
908LM et mongoloïd aiment ce message
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 10:58:27
Ce sont des arbitrages que j'ai du mal à comprendre. Si j'étais décisionnaire, je ne compromettrais pas la qualité d'un produit pour gagner quelques kilogrammes. Ces problèmes de qualité sont très préjudiciables à l'image de la marque sur le long terme.
_________________
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10583
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 11:17:35
Homer S a écrit:Ce sont des arbitrages que j'ai du mal à comprendre. Si j'étais décisionnaire, je ne compromettrais pas la qualité d'un produit pour gagner quelques kilogrammes. Ces problèmes de qualité sont très préjudiciables à l'image de la marque sur le long terme.
Certes, mais sans ces arbitrages, il n'y aurait pas pu avoir le slogan publicitaire, avec une AX rouge sur la muraille de Chine avec inscrit "Revolutionaire 3.8 l au 10km" ...
- Tom.aaah
- Nombre de messages : 1008
Voitures : Toyota Corolla 140h Design
Date d'inscription : 19/09/2018
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 11:30:13
JB.AAEL a écrit:"Revolutionaire 3.8 l au 10km" ...
Quelle sobriété !
Loutron aime ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 11:57:55
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque:
- recherche de la conso la plus basse. c'était vraiment radical , comme le CO2 aujourd'hui
- Citroen fabriquait encore la 2CV, une voituredont les clients acceptaient depuis très longtemps des prestations en décalage (vers la bas) en échange d'un poids plume et les bénéfices associés (comportement dynamique principalement)
En effet en dehors de la conso, l'AX (avait avec son poids plume un comportement dynamique exceptionnel avec ses petites motorisations: plus dynamique que les Super5 et 205, agile et confortable avec des suspensions souples a grand débattement qui évitaient les trop grands mouvements de caisse a cause de l'inertie très faible de la voiture
Les journalistes étaient enthousiastes apres les premiers essais
Mais effectivement les compromis sur la qualité percue et réelle, l'acoustique etc étaient trop grands a une époque ou les petites voitures faisaient un grand bond
On se plaint souvent que les voitures sont de plus en plus lourdes, mais l'histoire de l'AX montre bien pourquoi cet alourdissement est avant tout une réponse aux attentes prioritaires des clients
- recherche de la conso la plus basse. c'était vraiment radical , comme le CO2 aujourd'hui
- Citroen fabriquait encore la 2CV, une voituredont les clients acceptaient depuis très longtemps des prestations en décalage (vers la bas) en échange d'un poids plume et les bénéfices associés (comportement dynamique principalement)
En effet en dehors de la conso, l'AX (avait avec son poids plume un comportement dynamique exceptionnel avec ses petites motorisations: plus dynamique que les Super5 et 205, agile et confortable avec des suspensions souples a grand débattement qui évitaient les trop grands mouvements de caisse a cause de l'inertie très faible de la voiture
Les journalistes étaient enthousiastes apres les premiers essais
Mais effectivement les compromis sur la qualité percue et réelle, l'acoustique etc étaient trop grands a une époque ou les petites voitures faisaient un grand bond
On se plaint souvent que les voitures sont de plus en plus lourdes, mais l'histoire de l'AX montre bien pourquoi cet alourdissement est avant tout une réponse aux attentes prioritaires des clients
Cdc, TM6 et Loutron aiment ce message
- drugmirko
- Nombre de messages : 2297
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 13:39:41
cyrille a écrit:j'ai la flemme de cherche une photo, mais le tbd d'Express dans une S5 Five, excuse moi mais c"était pas terrible non plusTM6 a écrit:au même moment, les 205 et SuperCinq envoyaient une image bien plus flatteuse que les AX surtout dans leur version bas de gamme.
seriously? this wasn't sold in your part of the world? ...cause, I find it "equaly plush" as that of the Ax above..... BUT, you all forget that this was like 30+ years ago, where the only "electronic piece of equipment", especially with an "LCD display" in cars was a monochromatic digital watch (on higher trim levels ), foamed plastic in the interior was super luxury and manual rear view mirror adjusting from inside of the cabin was "hype" ....
DeepL translate:
sérieusement ? ce n'était pas vendu dans votre partie du monde ? ...parce que je le trouve "tout aussi pelucheux" que celui de l'Ax above...... MAIS, vous oubliez tous que c'était il y a plus de 30 ans, quand le seul "équipement électronique", en particulier avec un "écran LCD" dans les voitures, était une montre numérique monochrome (sur les niveaux de finition supérieurs ), que le plastique moussé à l'intérieur était un super luxe et que le réglage manuel du rétroviseur depuis l'intérieur de l'habitacle était "hype" ....
but, we live in different times now and this "sad white thing" pictured a page back, should never have happened! at least not in such form, as brand's main model of the segment.... as a "side" or "niche" model , may be (like Ami for instance)... but as a main model, no. never!! not even in India, let alone in Europe! because it is underestimating to the brand and to its buyers...
DeepL translate:
Mais nous vivons à une époque différente et cette "triste histoire blanche" illustrée à la page précédente n'aurait jamais dû se produire ! du moins pas sous cette forme, en tant que modèle principal de la marque du segment.... en tant que modèle "secondaire" ou "de niche", peut-être (comme l'Ami par exemple)... mais en tant que modèle principal, non. jamais !! pas même en Inde, et encore moins en Europe ! parce que c'est sous-estimer la marque et ses acheteurs...
- Lulu
- Nombre de messages : 22541
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 14:33:11
La configuration de la version de base de la C3 n'est pas un problème, c'est normal en Inde les modèles de base dépouillés, c'est un problème imaginaire. Le fait que ce soit une énorme bouse pas finie n'est par contre n'est pas imaginaire.
- TM6
- Nombre de messages : 5038
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 16:57:45
La vraie question c'est si, et en combien de temps, ils vont parvenir à résorber l'excès de non qualités constaté dans ce modèle. Ca demande une armée de tout re checker et de tout fiabiliser.
- 908LM
- Nombre de messages : 71010
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 17:38:05
Une auto qui plais sera aussi un bon point de départ...
- drugmirko
- Nombre de messages : 2297
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 8 Juin - 18:27:42
908LM a écrit:Une auto qui plais sera aussi un bon point de départ...
o, come on... just stop now with this common sense, when they surely know better...
o, allez... arrêtez maintenant avec ce bon sens, alors qu'ils savent sûrement mieux....
- TM6
- Nombre de messages : 5038
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 9 Juin - 12:14:32
908LM a écrit:Une auto qui plais sera aussi un bon point de départ...
globalement, l'accueil des testeurs sur internet n'est pas mal du tout. (aussi bizarre que ca puisse paraître). Ce look SUV renfrogné a l'air de pouvoir rencontrer l'assentiment d'un certain nombre d'acheteurs.
Donc le vrai sujet c'est l'effet boule de neige (lié à la satisfaction des premiers acheteurs ou pas.
Avec les non-qualités, belle ou pas, la messe est vite dite et les achats déclinent. Donc c'est vraiment ça le sujet, en ce moment.
- Cdc
- Nombre de messages : 3780
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 9 Juin - 12:49:25
De ce que disait Redstone, cela ne se présente malheureusement pas beaucoup mieux pour la version Européenne…
Loutron aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22541
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 14 Juil - 14:45:00
Bravo à la C3 qui décroche la note de 0 étoiles au LatinNCAP
https://motor1.uol.com.br/news/676784/citroen-c3-notazero-teste-colisao/
https://motor1.uol.com.br/news/676784/citroen-c3-notazero-teste-colisao/
BonusTrack aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum