2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
+58
Tom.aaah
Homer S
matth21
Thomas
0123
GT350
ABC
TM6
908LM
Greta.Klaxonne
Lulu
Redstone
JB.AAEL
Ornaim
Toitoine
Pascal
LozAnge
Just1
Elyas
cyrille
de passage
Zoom-Zoom
Virage
mullersy
A310V6
PhiLKX
Majo67
sams25
Prof
Loutron
Romegaire
FF_95
Bern
duriezro
Talisman
Thomasd
'moR
mnemiopsis
foxx13
Jo.RA
drugmirko
MATT
godordog
Drien19
GMU
205gentry
Pithecanthrope20100
asdetrefle
nickodu42
Cdc
alpha
lommag
Connect+
Ninux
Frisson
j-krock
psykokwak
youyou56
62 participants
Page 29 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
- Loutron
- Nombre de messages : 9924
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 15 Juil - 19:46:46
Bon sang mais c'est une blague ou quoi ?!
Je peine à croire tout ce que je viens de lire, c'est surréaliste !
Je peine à croire tout ce que je viens de lire, c'est surréaliste !
TM6 aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 9924
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 15 Juil - 20:15:07
https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-477499-et-si-la-voiture-telecommandee-de-votre-enfance-existait-en-taille-xxl-le-reve-devient-realite.html
Je crois que je vais développer ma propre C3, ça ira plus vite.
Je crois que je vais développer ma propre C3, ça ira plus vite.
- Redstone
- Nombre de messages : 2269
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 15 Juil - 20:15:18
Maintenant le propre des grandes entreprises est de savoir surmonter les crises (Daimler benz s'est bien remis des 35 milliards perdus dans la fusion ratée avec Chrysler)
Et les premiers essais des protos C3 Eurosont plutot une bonne surprise. En fait tout le monde est passé par un tel point bas sur ce projet, que le fait qu'elle respecte simplement les standards exPSA parait presque un miracle!
D'autre part, j'ai essayé récemment une Dacia Spring et j'ai repris espoir. Si c'est ce genre de bagnole la cible , ça devrait le faire
Je ne sais pas si vous avez essayé la Dacia Spring, mais c'est quand même une belle bouse. Je dis ça amicalement car pour celui qui fait 30 bornes par jour elle fait tout a fait le job, et je comprends bien qu'il y a un marché pour ça. Mais d'un point de vue engineering on est quand même très loin du segment B européen actuel (un petit peu comme les C1/107 en leur temps)
Et les premiers essais des protos C3 Eurosont plutot une bonne surprise. En fait tout le monde est passé par un tel point bas sur ce projet, que le fait qu'elle respecte simplement les standards exPSA parait presque un miracle!
D'autre part, j'ai essayé récemment une Dacia Spring et j'ai repris espoir. Si c'est ce genre de bagnole la cible , ça devrait le faire
Je ne sais pas si vous avez essayé la Dacia Spring, mais c'est quand même une belle bouse. Je dis ça amicalement car pour celui qui fait 30 bornes par jour elle fait tout a fait le job, et je comprends bien qu'il y a un marché pour ça. Mais d'un point de vue engineering on est quand même très loin du segment B européen actuel (un petit peu comme les C1/107 en leur temps)
Lulu, drugmirko et Loutron aiment ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 9924
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 15 Juil - 20:23:48
C'est assez rassurant alors. Et d'un point de vue esthétique ?
- GMU
- Nombre de messages : 12854
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 15 Juil - 21:32:03
MMhh, en quoi la VW fut-elle une reprise de zéro?Redstone a écrit:
Donc le concept de "repartir de zero" est extrêmement risqué et réussit très rarement. Je vois 3 exemples de réussite:
La Citroen Traction: mais le succès est passé par la faillite de l'entreprise
La VW Coccinelle: mais le chemin a été encore plus tortueux et est passé par une réinvention de l'entreprise (et même du pays!)
La Tesla: l'entreprise était nouvelle et donc n'avait pas d'autres choix (mais combien d'échecs pour cet unique succès du premier coup)
Thomas aime ce message
- TM6
- Nombre de messages : 4916
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 6:43:50
Hallucinant.
On est sur un véritable accident industriel, la. Un de ceux dont la marque pourrait ne pas survivre.
Il s’agit de remonter sur le cheval, et vite !
Mais y a t’il une autre issue que, soit, d’avouer -au niveau mondial, même si ça peut se faire progressivement- que cette C3 indienne fut un vaste plantage ? Il faudrait adopter une stratégie commerciale consistant à la de connecter du circuit « normal » de la marque (le mieux serait en quelque sorte de la vendre rebadgee sous une marque bidon, à prix cassé puisqu’une politique de produit à marge n’a pas lieu d’être dans un pareil cas.
Ou alors arrêter à court terme la production et la commercialisation (et prendre sa perte)
Ou alors abandonner la marque Citroën puisque celle ci sera durablement entachée d’une réputation inacceptable dans toute une partie du monde.
Autres enjeux.
La C3 européenne peut elle encore s’apprécier « C3? » (Non!)
La C3 européenne pourrait-elle servir de base à une future voiture pour les émergents (probablement :non! Parce que trop proche de la C3 ratée.
On voit que le mal qu’auront fait les décisions irresponsables des dirigeants Stellantis dans la gestion de cette sous-traitance va très au delà d’un surcoût d’ingénierie sur la C3 européenne.
On est sur un véritable accident industriel, la. Un de ceux dont la marque pourrait ne pas survivre.
Il s’agit de remonter sur le cheval, et vite !
Mais y a t’il une autre issue que, soit, d’avouer -au niveau mondial, même si ça peut se faire progressivement- que cette C3 indienne fut un vaste plantage ? Il faudrait adopter une stratégie commerciale consistant à la de connecter du circuit « normal » de la marque (le mieux serait en quelque sorte de la vendre rebadgee sous une marque bidon, à prix cassé puisqu’une politique de produit à marge n’a pas lieu d’être dans un pareil cas.
Ou alors arrêter à court terme la production et la commercialisation (et prendre sa perte)
Ou alors abandonner la marque Citroën puisque celle ci sera durablement entachée d’une réputation inacceptable dans toute une partie du monde.
Autres enjeux.
La C3 européenne peut elle encore s’apprécier « C3? » (Non!)
La C3 européenne pourrait-elle servir de base à une future voiture pour les émergents (probablement :non! Parce que trop proche de la C3 ratée.
On voit que le mal qu’auront fait les décisions irresponsables des dirigeants Stellantis dans la gestion de cette sous-traitance va très au delà d’un surcoût d’ingénierie sur la C3 européenne.
- TM6
- Nombre de messages : 4916
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 7:13:57
Redstone a écrit:en confiant la conception a une équipe indienne extérieure... Et en interdisant EXPLICITEMENT aux équipes de conception compétentes du groupe de donner leur avis. Les quelques personnes du groupe présentes en Inde qui se sont permises d'émettre quelques doutes sur la conception en cours ont été écartées du projet
On parle là d’une faute professionnelle grave de la part du management devant justifier que la personne qui a pris cette posture stupide (la confiance n’exclût pas le contrôle bon sang!) assume sa responsabilité -enorme- et soit congédiée sans ménagement ni indemnités.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10397
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 7:17:09
Difficile de juger de la faute professionnelle d’un dirigeant….
- TM6
- Nombre de messages : 4916
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 7:17:54
Au fait quid du C3 Aircross émergents, à ce compte là ?
Il sort en avance par rapport à la C3 européenne… donc en toute logique, il doit lui aussi contenir les errements de conception de sa petite sœur ?
Il sort en avance par rapport à la C3 européenne… donc en toute logique, il doit lui aussi contenir les errements de conception de sa petite sœur ?
- TM6
- Nombre de messages : 4916
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 7:18:59
JB.AAEL a écrit:Difficile de juger de la faute professionnelle d’un dirigeant….
Oui mais là, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Et une fois de plus il ne me semble pas être, sur ce forum, le plus prompt à trouver des défauts à la stratégie de Stellantis.
Je reste sur l’idée que faire du low cost peut etre stratégiquement pertinent.
Mais le faire tel que décrit là, c’est un mépris absolu du knowhow de sa propre entreprise.
- 205gentry
- Nombre de messages : 10111
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 8:15:55
L'affaire s'est jouée entre L.J et C.T apparemmentJB.AAEL a écrit:Difficile de juger de la faute professionnelle d’un dirigeant….
Ca promet pour Peugeot....
- Cdc
- Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 8:54:01
Cela montre surtout que C.Tavares n'en a rien à sec... de Citroën; et qu'il la voit comme une marque de second zone dans laquelle tout euro investi est un euro de trop. La C3 est la meilleure vente de la marque; il est incompréhensible que tout les précautions n'aient pas été prises pour que sa remplaçante soit mise sur les rails de la meilleure façon possible. Idem pour le C3 AC; qui est sur un des segments les plus porteur en Europe: quand on voit que Jeep ou Fiat développe un modèle en 2 ans sur base de CMP; pourquoi avoir voulu à tout prix réduire drastiquement les coûts sur le Citroën via une stratégie complétement foireuse, avec un final un retard planning et des gros doutes sur le niveau de prestations ? Quant à la cible 30% de ventes hors Europe; on peut penser qu'avec une telle publicité, il va falloir la revoir rapidement (à moins que la chute drastique des ventes en Europe permette la aussi de sauver la face au niveau communication...).
psykokwak, drugmirko et TM6 aiment ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 9924
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 15:17:12
On a le nom de ce monsieur ?
- Redstone
- Nombre de messages : 2269
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 17:11:22
Toute cette affaire n'est pas focalisée sur la marque Citroen: cette plate-forme est destinée a fournir des dérivés pour les marques Opel, Fiat et même Peugeot. Citroën en a eu la primeur et disons que ce "privilège" n'a pas joué en sa faveur
Une décision de cette ampleur (réorientation radicale d'une plate forme stratégique pour le groupe) ne peut être prise que par une seule personne
Comme déjà dit, Linda Jackson n'a rien a voir avec cette affaire: elle émet un besoin et une stratégie produit/marketing comme chef de marque. Mais la méthode par laquelle on va répondre a son besoin n'est pas de sa responsabilité. C'est une décision technique et industrielle. Il faut plutôt se rappeler le départ de Gilles Le Borgne , la patron de la R&D à cette époque (passé chez Renault 6 mois plus tard)
Une décision de cette ampleur (réorientation radicale d'une plate forme stratégique pour le groupe) ne peut être prise que par une seule personne
Comme déjà dit, Linda Jackson n'a rien a voir avec cette affaire: elle émet un besoin et une stratégie produit/marketing comme chef de marque. Mais la méthode par laquelle on va répondre a son besoin n'est pas de sa responsabilité. C'est une décision technique et industrielle. Il faut plutôt se rappeler le départ de Gilles Le Borgne , la patron de la R&D à cette époque (passé chez Renault 6 mois plus tard)
- Bralew
- Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 21/04/2023
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 17:25:52
Croire que cette décision est inhérente à une seule personne me semble loin de la réalité. Il y a des comités pour toutes les grandes décisions techniques et industrielles.
Imputé ça à Gilles Le Borgne me semble peu cohérent à la vue de la carrière et l'humanité du personnage. Il a quitté PSA non pas suite à des erreurs stratégiques, mais à cause de la pression continue pour réduire les coûts humains et techniques qui n'étaient pas en adéquation avec sa vision.
Imputé ça à Gilles Le Borgne me semble peu cohérent à la vue de la carrière et l'humanité du personnage. Il a quitté PSA non pas suite à des erreurs stratégiques, mais à cause de la pression continue pour réduire les coûts humains et techniques qui n'étaient pas en adéquation avec sa vision.
- TM6
- Nombre de messages : 4916
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 17:35:17
Il ne me semble pas que l’idée soit d’incriminer Gilles LeBorgne… plutôt de constater que des désaccords stratégiques ont pu conduire à ce qu’il change de boutique…
Donc tu dis que la décision a été prise au plus haut niveau ?
Redstone a écrit:
Une décision de cette ampleur (réorientation radicale d'une plate forme stratégique pour le groupe) ne peut être prise que par une seule personne
Donc tu dis que la décision a été prise au plus haut niveau ?
- Redstone
- Nombre de messages : 2269
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 18:04:49
Bralew a écrit:Croire que cette décision est inhérente à une seule personne me semble loin de la réalité. Il y a des comités pour toutes les grandes décisions techniques et industrielles.
Imputé ça à Gilles Le Borgne me semble peu cohérent à la vue de la carrière et l'humanité du personnage. Il a quitté PSA non pas suite à des erreurs stratégiques, mais à cause de la pression continue pour réduire les coûts humains et techniques qui n'étaient pas en adéquation avec sa vision.
Tu as mal compris mon message ou je me suis mal exprimé:
Il y a bien sur des comités et des conseillers mais a la fin les décisions, surtout si elles marquent une rupture, sont prises par les personnes dont c'est la responsabilité. Et dans ce cas on est a un niveau au delà de la R&D, c'est la stratégie de l'entreprise donc c'est le patron lui même.
Cette décision qui est un désaveu des équipes de développement interne, traduit la frustration d'un patron venu de l'extérieur , insatisfait des réponses a ses questions et persuadé que les équipes R&D étaient incapables de se remettre en cause , qui a voulu mettre "un coup de pied dans la fourmilière" en confiant un développement emblématique a un sous traitant extérieur
Forcément cela n'a fait que renforcer l'écart avec Gilles Le Borgne et a participé a se décision de quitter le groupe
gromajor et psykokwak aiment ce message
- Bralew
- Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 21/04/2023
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 18:24:16
Mea culpa, j'ai sans doute mal compris ton message initial.
On est donc en phase sur ces points
On est donc en phase sur ces points
- Lulu
- Nombre de messages : 22242
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Juil - 21:41:13
Sois le bienvenu Gilles, pense à te présenter en section détente
908LM et Loutron aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22242
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 20 Juil - 22:44:13
Joli buzz pour la C3 : l'info du LatinNCAP a été massivement reprise par les gros titres de presse européens (Motor1, L'Argus, Auto-Moto, ...) et indiens (Hindustan Times, Times of India, CarWale, CarDekho, ZigWheels, ...)
Loutron aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 9924
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 20 Juil - 22:50:18
Lulu aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22242
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 20 Juil - 23:40:44
Je viens d'aller voir les commentaires
"Rien à voir avec la future C3 européenne évidemment qui adoptera la moderne plateforme CMP (celle de l'actuelle 208) et qui sera donc comme cette dernière disponible en électrique."
"C’est sévère. Aucune citadine ne fait un vrai meilleur score à ce test, et ces mêmes voitures sont bien classées aux tests européens.
Pilonner systématiquement la production française et s’esbaudir devant les produits chinois réponds sans doute à un business plan, mais bon."
"Alors la C3 exotique n'est pas celle qui doit arriver chez nous, merci de ne pas dire n'importe quoi."
"Depuis ce matin on lit ça sur tous les médias auto. C'est quand même dommage de matraquer cette informations qui ne concerne que les modèles indiens. Les esprits chagrins, étriqués ou ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ne manqueront pas de tenter de faire croire que la C3 européenne ne vaut rien en se basant sur ces tests."
"Top le niveau des françaises comme tjs "
Facebook n'a pas volé sa réputation de réseau social pour débile
"Rien à voir avec la future C3 européenne évidemment qui adoptera la moderne plateforme CMP (celle de l'actuelle 208) et qui sera donc comme cette dernière disponible en électrique."
"C’est sévère. Aucune citadine ne fait un vrai meilleur score à ce test, et ces mêmes voitures sont bien classées aux tests européens.
Pilonner systématiquement la production française et s’esbaudir devant les produits chinois réponds sans doute à un business plan, mais bon."
"Alors la C3 exotique n'est pas celle qui doit arriver chez nous, merci de ne pas dire n'importe quoi."
"Depuis ce matin on lit ça sur tous les médias auto. C'est quand même dommage de matraquer cette informations qui ne concerne que les modèles indiens. Les esprits chagrins, étriqués ou ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ne manqueront pas de tenter de faire croire que la C3 européenne ne vaut rien en se basant sur ces tests."
"Top le niveau des françaises comme tjs "
Facebook n'a pas volé sa réputation de réseau social pour débile
- Lulu
- Nombre de messages : 22242
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 23 Juil - 16:46:58
Grande opération de marketing pour Citroën en Argentine ! La marque vient de sortir un communiqué pour se vanter d'avoir amené la C3 dans une grande école d'étudiants en design industriel, afin de mener une conférence sur le design automobile, avec bien évidemment ce modèle en exemple.
https://www.media.stellantis.com/ar-es/citroen/press/charla-magistral-de-diseno-automotriz-sobre-el-citroen-c3-para-alumnos-universitarios
https://www.media.stellantis.com/ar-es/citroen/press/charla-magistral-de-diseno-automotriz-sobre-el-citroen-c3-para-alumnos-universitarios
- Connect+
- Nombre de messages : 18051
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 23 Juil - 16:48:46
C'était effectivement un beau cours magistral dont le sujet portait sur tout ce qu'il ne faut pas faire en design pour produire un beau véhicule. Good job guys.
- 908LM
- Nombre de messages : 70638
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 23 Juil - 16:51:54
Elle fait vieille et fatigué...
gromajor aime ce message
Page 29 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|