Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Discussion] DS quel est son avenir?

+82
Gatouille
psykokwak
Loutron
Redstone
Cdc
drugmirko
GMU
simK
Ragazzo57
908LM
TM6
Ninux
Elyas
Cici-worker
arkam
lommag
escalade
IRIS
gliderman
Nabu
Ponloire
Leouch
LozAnge
gromajor
enzodesign
foxx13
Tom.aaah
GT350
RSB96
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
Helios
'moR
ton ton tony
Prof
Woodman
jeanle_borgne23
duriezro
A310V6
Tapss
mongoloïd
DWBH
Just1
Cypr-21
JanFi
Jo.RA
matth21
bugsy
asdetrefle
Pascal
dd28
Opeloman80
Vincelebourrin
de passage
cyrille
Grégo40
ChRiS
c-design
youyou56
Vinsouille77
ABC
Maxlass
Thomas
JB.AAEL
KLEEV
MATT
Vilyon
ovo
Lulu
Bilbo
Glitter
Diphilus2
Frisson
Alex.L
Toitoine
Connect+
205gentry
Bern
ArnauDS
Passion FRAlpina
alpha
CITRON.
86 participants
Aller en bas
908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 69330
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 9:43
C'est pourtant le modèle DS qui s'est vendu le plus est de loin!
Abandonné le segment a été la plus mauvaise idée qui soit,se privé d'un modèle qui marche équivaut a se tiré une balle dans le pied!

psykokwak et Loutron aiment ce message

205gentry
205gentry

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 9876
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH
Date d'inscription : 21/05/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 9:49
L'offre sur le segment des citadines 3 portes rétrécit comme peau de chagrin; il ne reste plus quasiment que Mini (pour combien de temps???) Fiat 500 qui tirent encore leur légitimité des leurs ancetres et la Yaris dans sa version Grrrrr me semble t il . Dès lors une DS3 II 3 portes n'était elle pas viable
908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 69330
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 9:54
Ce n'est que mon avis et on ne le saura jamais,mais c'est une décision regrettable..
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 10:08
La marque a ete lancee par le bas, que le positionnement etait "anti-retro" et que la Mini etait la cible.
Ajoutons a cela que commencer par le haut c' est bien, mais autant faut-il y mettre les moyens, ce que PSA n'a pas.
Lexus avait mis les moyens lors du lancement aux USA.
Et comme la DS3 fut le seul success reel de DS, je ne vois pas en quoi ce serait pertinent de ne pas la remplacer. Le SUV c' est la soupe a la grimace, les DS4/DS5 furent des flops, et malgre les propos de DS, la DS7 ne fait pas non plus des etincelles.
Quant aux trois portes….Les clients adorent chez Mini, la 5 portes est un echec cuisant.
Pour le format c' est ce qu' ils veulent. Un petit vehicule chic et sportif va a l' encontre des tendances du marche.

psykokwak, Frisson, Passion FRAlpina et Loutron aiment ce message

Ragazzo57 n'aime pas ce message

psykokwak
psykokwak

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3848
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 10:43
@ GMU : tu viens de me faire gagner 5 minutes de temps.

Il y aura toujours une clientèle pour les petits véhicules "chic" de type 500 et Mini. La DS3 était parvenue à attirer une partie de cette clientèle en partant de rien, si ce n'est 2 initiales. Sa remplaçante était attendue par cette clientèle. Même plus chère que son ainée, elle aurait toujours été 20% moins chère que la DS3 CB.

Loutron aime ce message

Passion FRAlpina
Passion FRAlpina

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Reguli10
Nombre de messages : 932
Date d'inscription : 24/10/2018

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 10:53
;
GMU a écrit:La marque a ete lancee par le bas, que le positionnement etait "anti-retro" et que la Mini etait la cible.
Ajoutons a cela que commencer par le haut c' est bien, mais autant faut-il y mettre les moyens, ce que PSA n'a pas.
Lexus avait mis les moyens lors du lancement aux USA.
Et comme la DS3 fut le seul success reel de DS, je ne vois pas en quoi ce serait pertinent de ne pas la remplacer. Le SUV c' est la soupe a la grimace, les DS4/DS5 furent des flops, et malgre les propos de DS, la DS7 ne fait pas non plus des etincelles.
Quant aux trois portes….Les clients adorent chez Mini, la 5 portes est un echec cuisant.
Pour le format c' est ce qu' ils veulent. Un petit vehicule chic et sportif va a l' encontre des tendances du marche.

Le problème de la Mini 5 portes est son physique disgracieux. Aurait-elle été plus belle qu'elle se serait mieux vendue, sans toutefois détrôner la 3 portes. D'ailleurs, la Mini Cooper SE n'existe qu'en 3 portes.
Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 17246
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 10:59
Je suis le seul à adorer la Mini 5 portes ? Mad
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 3ry7Oojwu02w7LNy58ri7A_1
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 OtM5bDP0fEGpUMsDbPD0OA_1
love
GMU a écrit:La marque a ete lancee par le bas, que le positionnement etait "anti-retro" et que la Mini etait la cible.
Ajoutons a cela que commencer par le haut c' est bien, mais autant faut-il y mettre les moyens, ce que PSA n'a pas.
Lexus avait mis les moyens lors du lancement aux USA.
Et comme la DS3 fut le seul success reel de DS, je ne vois pas en quoi ce serait pertinent de ne pas la remplacer. Le SUV c' est la soupe a la grimace, les DS4/DS5 furent des flops, et malgre les propos de DS, la DS7 ne fait pas non plus des etincelles.
Quant aux trois portes….Les clients adorent chez Mini, la 5 portes est un echec cuisant.
Pour le format c' est ce qu' ils veulent. Un petit vehicule chic et sportif va a l' encontre des tendances du marche.
Totalement d'accord. En outre, le fait que le marché rétrécisse n'est pas une mauvaise chose puisque ça peut permettre de tirer son épingle du jeu en récupérant pas mal de clients ne trouvant plus chaussure à leur pied.
Passion FRAlpina
Passion FRAlpina

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Reguli10
Nombre de messages : 932
Date d'inscription : 24/10/2018

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 12:36
Connect+ a écrit:Je suis le seul à adorer la Mini 5 portes ? Mad
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 3ry7Oojwu02w7LNy58ri7A_1
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 OtM5bDP0fEGpUMsDbPD0OA_1
love

Sous ces angles de vue, elle est quasi identique à la 3 portes, donc forcément c'est correct. De profil, elle est bizarre et trop longue.
De toute façon, mon avis est que la génération actuelle de Mini est assez moche et boudinée, une Mini obèse trop loin de l'originale. Peut-être qu'elle se vend mieux mais ça ne change pas mon opinion.
Les R50 et R56 me plaisent, la nouvelle ne m'intéresse pas, même en trois portes. Elle est m'as-tu-vu et s'éloigne de la simplicité élégante du design des R50 et R56
Fiat a mieux su faire évoluer la 500.

205gentry, cyrille et Loutron aiment ce message

908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 69330
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 13:12
Si tu aime les big mac sur roues mon cher Connect(et en voyant cette Mini on le constate!) c'est ton problème! Very Happy
avatar
Toitoine

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1452
Localisation : Gaule
Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
Date d'inscription : 27/01/2013
http://www.amicale-avantime.com

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 14:48
Mini teckel quoi

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Race_teckel_a_poil_ras

cagoule
avatar
Cdc

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3389
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 15:18
Ca c'est mequin comme attaque Laughing
Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 17246
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 16:14
Si vous n'aimez ni les big mac, ni les teckels, n'en dégoûtez pas les autres. Very Happy
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Aoû 2020 - 20:14
Passion FRAlpina a écrit:;
Le problème de la Mini 5 portes est son physique disgracieux. Aurait-elle été plus belle qu'elle se serait mieux vendue, sans toutefois détrôner la 3 portes. D'ailleurs, la Mini Cooper SE n'existe qu'en 3 portes.
Cela va dans mon sens,Wink
La mini tout comme la DS3 ont une silhouette concue autour d' un design de 3 portes.
Vouloir en rajouter deux sur ce genre de vehicule va forcement denaturer l' ensemble.

908LM, Opeloman80, TM6 et Passion FRAlpina aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 8408
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 29 Aoû 2020 - 5:43
Sur la DS3, si c'est pour faire comme sur la DS3CB avec un aileron de requin à la c*n qui transforme les vitres AR en meurtrières, ça ne vaut effectivement pas la peine confused

Loutron aime ce message

908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 69330
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 29 Aoû 2020 - 5:56
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas le mettre a toutes les sauces,c'est comme si tu te trainais un boulet a chaque fois!
Alex.L
Alex.L

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Reguli10
Nombre de messages : 560
Voitures : Alfa Romeo Brera
Date d'inscription : 29/09/2014

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 29 Aoû 2020 - 11:53
Connect+ a écrit:Je suis le seul à adorer la Mini 5 portes ? Mad
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 3ry7Oojwu02w7LNy58ri7A_1
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 OtM5bDP0fEGpUMsDbPD0OA_1
love

La Mini actuelle n’est qu’une parodie maintenant, en 5 portes d’autant plus je le crains no
Les générations précédentes étaient de meilleure facture à mon goût.

Loutron aime ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 8408
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 29 Aoû 2020 - 13:11
Pour moi, il n'y a que la Clubman qui rend bien dans la génération actuelle, même si j'avais un petit coup de coeur pour la première génération et son positionnement décalé.

Lulu et Loutron aiment ce message

TM6
TM6

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 4481
Date d'inscription : 29/10/2016

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 4 Sep 2020 - 8:07
Connect+ a écrit:Je suis le seul à adorer la Mini 5 portes ? Mad
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 3ry7Oojwu02w7LNy58ri7A_1
Elle est quand même franchement vilaine là !

elle est où l'âme du pot de yaourt avec une roue à chaque coin des origines ?
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Annota24

Mini fait des voitures grosses parce qu'il n'y a plus que ca qui se vend, avec 5 portes parce qu'il n'y a plus que ca qui se vend... mais... veut continuer de s'appeler "Mini"

Mini, comme toutes les marques qui font du luxe a du mal à se perpétuer dans l'évolution des attentes du marché. Et en plus nous ne sommes qu'au début de cette évolution puisque la généralisation potentielle de l'électrique sur les petites voitures va conduire à des morphologies encore différents (explorées par les VW ID, avec plus ou moins de bonheur). C'est un contexte où pour une voiture, avoir eu une grand-mère avec un V12 ou un 6 cylindres à plat (au passage : j'ai un mal fou à faire comprendre à mes enfant le charme de ce genre de technologies...) n'apportera plus rien du tout.
Parmi ces marques, seules celles qui parviendront à donner du sens à leur offre "Luxe" selon d'autres ressorts que la seule descendance d'avec une voiture du vingtième siècle arriveront à survivre.

Dans une certaine mesure, c'est le même débat que celui concernant l'utilisation du nom Alpine pour faire un gros SUV. Ca marchera peut-être mais c'est un sacré pari !

Ca fait contre-intuitivement, que DS, qui n'est pas lesté par ce passé parfois encombrant et qui se recherche sa propre légitimité "Luxe" parmi des références culturelles extérieures au monde automobile , si elle y parvient (ce n'est pas gagné), aura réellement sa chance. Son principal adversaire serait peut-être la pingrerie inhérente à la gestion au plus serré imposée par Tavares à son groupe.
Frisson
Frisson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1371
Age : 41
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 1 Oct 2020 - 9:18
-25% avec 1599 ventes pour le mois de septembre 2020 pour son 1er marché.
Moins de 1% de part de marché.

Alors que la DS7CB a 2ans et la DS3CB un peu + d'1an.

Si la France lâche la marque... peut on espérer + rapidement une remise en question par exemple de la part des dirigeants?
avatar
Diphilus2

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Reguli10
Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 18/11/2017

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 1 Oct 2020 - 9:45
Frisson a écrit:-25% avec 1599 ventes pour le mois de septembre 2020 pour son 1er marché.
Moins de 1% de part de marché.

Alors que la DS7CB a 2ans et la DS3CB un peu + d'1an.

Si la France lâche la marque... peut on espérer + rapidement une remise en question par exemple de la part des dirigeants?

Actuellement, ils en sont à lâcher des DS3CB sur les routes chinoises confused

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 50

MATT aime ce message

avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 1 Oct 2020 - 10:02
On ne peut pas vraiment juger en brut, normal qu' il y ait une chute avec le COVID..
Mais sur Janvier-aout, si on voit avec la concurrence, c' est pas terrible.
Niveau europeen, on a 19000 unites en 2019, 15000 en 2020 vs 37000/25000 pour le Countryman et 55000/37000 pour le Q2.
Et le Q2 n' a pas non plus un physique des plus agreables (quoique moins polarisant), et son marche domestique n'est pas le premier marche europeen pour les B-SUV comme pour le Crossbeark.
La DS7 reussi toujours a se vendre mieux que son petit frere, mais pareil, on est loin des stars du segment type Q5 & autres, et je ne parle pas des segments inferieurs (Q3) ou des generalistes ou la difference est encore plus grande.
COVID ou pas, la DS3 est clairement un echec.
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 1 Oct 2020 - 10:06
Apres si on veut etre positif, la DS3 n' est plus la deuxieme plus mauvaise performance du segment (il n' y avait que SsangYong qui faisait pire) comme en 2019. COVID a rabattu les cartes, comme Suzuki et Honda chutent eux de 50%, ce n' est plus que la quatrieme plus mauvaise vente du coup buveuncoup
(oui je sais c' est facile et je suis tres mechant)
(mais bon vu ce qu' ils ont fait de la DS3 cela fait du bien)

Maxlass n'aime pas ce message

Glitter
Glitter

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Reguli10
Nombre de messages : 276
Localisation : Paris
Voitures : Citroen C3 aircross
Date d'inscription : 16/09/2020

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 8 Oct 2020 - 21:02
GMU a écrit: Et comme la DS3 fut le seul success reel de DS, je ne vois pas en quoi ce serait pertinent de ne pas la remplacer. Le SUV c' est la soupe a la grimace, les DS4/DS5 furent des flops, et malgre les propos de DS, la DS7 ne fait pas non plus des etincelles.

Si on veut parler du destin des précédents modèles, il faudrait voir aussi quels étaient leurs qualités intrinsèques.
La DS3, sorte de C3++, pas trop ambitieuse marchait bien, peut être par son rapport perf/prix intéressant, tout en se tenant à distance des Allemandes.
La DS3cb a des prix qui eux sont au niveau des allemandes, mais est ce que ce modèle à réussit à être plus convaincant ? En tant qu'acheteur potentiel il y a un temps, je dirais que non.

Les DS4 et DS5, voitures conçus pour être dynamique ont été des échecs techniques complet sur cet aspect là.
Bref, on a affaire à deux voitures moyennes, pour ne pas dire pire, donc est ce que les ventes décevantes sont si étonnantes ?

Quand à la DS7, qui propose sur son segment un produit bien plus attractif que les précédents il faut bien reconnaitre qu'elle vient avec quelques défauts liés à son appartenance à PSA. La question des "motorisations peu nobles" pourrait être en partie réglée avec les hybrides, mais pour la partie de la qualité de l'écran et ses performances, ca ne l'est pas encore.
Bilbo
Bilbo

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Debuta10
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 03/07/2020

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 9 Oct 2020 - 8:06
Glitter a écrit:
GMU a écrit: Et comme la DS3 fut le seul suc

Les DS4 et DS5, voitures conçus pour être dynamique ont été des échecs techniques complet sur cet aspect là.
Bref, on a affaire à deux voitures moyennes, pour ne pas dire pire...


Laughing  Laughing  Laughing
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 9 Oct 2020 - 10:08
Glitter a écrit:
Les DS4 et DS5, voitures conçus pour être dynamique ont été des échecs techniques complet sur cet aspect là.
Bref, on a affaire à deux voitures moyennes, pour ne pas dire pire, donc est ce que les ventes décevantes sont si étonnantes ?
Heu nan, aucune des deux n' a ete concue pour etre dynamique hein..Le chassis de la DS4 etait un peu trop souple pour cela, quand a la DS5, c' etait un monospace ecrase inclassable qui a ete integre a la gamme DS a la derniere minute. L' un de noms prevus a la base etait C5 Sportstourer.
Glitter a écrit:
Quand à la DS7, qui propose sur son segment un produit bien plus attractif que les précédents il faut bien reconnaitre qu'elle vient avec quelques défauts liés à son appartenance à PSA. La question des "motorisations peu nobles" pourrait être en partie réglée avec les hybrides, mais pour la partie de la qualité de l'écran et ses performances, ca ne l'est pas encore.
Heum, l' appartenance PSA c' est pas le plus gros probleme. C' est une combinaison de facteurs: esthetique relativement impersonnelle et evoquant Audi, absence de certaines technos "premium", voire meme de 4x4 (en premium c' est redhibitoire), tarif relativement ambitieux,et absence de legitimite / facteur justifiant ledit tarif.

MatraX7 aime ce message

Contenu sponsorisé

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 2 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum