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2023 - [Renault] R5  - Page 33 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Jeu 7 Sep 2023 - 7:38
En espérant que ça n'ait pas de répercussions sur la qualité de fabrication.

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2023 - [Renault] R5  - Page 33 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Jeu 7 Sep 2023 - 8:56
Il n’y a pas vraiment de lien entre temps de production et qualité de fabrication.
La réduction de temps de fabrication de New 5 est liée essentiellement à 3 choses
- Une concentration de production des éléments nécessaires à la production sur site.
- une intervention humaine spécifique sur une tâche avec un principe 1 ouvrier = 1 tâche
de façon à limiter au maximum les situations ou un ouvrier effectue plusieurs tâches.
- une industrialisation automatisée plus développée que sur un véhicule thermique

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Bern
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2023 - [Renault] R5  - Page 33 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Jeu 7 Sep 2023 - 9:02
Oui mais c'est un peu bidon.
Il suffit de sous traiter une opération faite normalement sur la chaîne pour baisser le temps.

Et si ton véhicule reste assis 1h en fin de chaîne, ça change pas grand chose...

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2023 - [Renault] R5  - Page 33 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Jeu 7 Sep 2023 - 10:51
Bern a écrit:Oui mais c'est un peu bidon.
Il suffit de sous traiter une opération faite normalement sur la chaîne pour baisser le temps.

Et si ton véhicule reste assis 1h en fin de chaîne, ça change pas grand chose...

Ben si ça change énormément.
Un véhicule immobilisé 1h sur une chaîne c’est 0 de productivité pendant 1h….
Et puis on sous traite des éléments à installer sur la chaîne… on ne peut pas sous traiter une installation sur chaîne…
Cela n’a rien de bidon…
Tous les constructeurs sont sur la démarche de réduction du temps de fabrication sur chaîne pour réduire les coûts et optimiser la production C’est un enjeu considérable
Et même si on sous traite des éléments à installer sur chaîne, il faut quand même les installer.
Aucun constructeur laisse en plan un véhicule sur la chaîne, sauf si il y un code défaut. Dans ce cas le véhicule est sorti de la chaîne jusqu’à ce que le défaut soit éliminé.
Pour mémoire une 207 ou une Clio 3 nécessitait 18h de fabrication
Une 206 ou Clio II 20h
Une 205 ou Clio I 22h….

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cyrille
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Jeu 7 Sep 2023 - 10:52
Ça veut pas dire grand chose. Si toute la chaîne de traction est sous traitée dans un atelier parallèle par exemple, ça ne reduira pas le nombre de postes ou d'employés. La "voiture" passera moins de temps dans l'usine, mais occupera plus de place... Y'a peut être une organisation différente, mais de là à en tirer des conclusions de productivité...

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Jeu 7 Sep 2023 - 10:56
Moins de pièces, moins d'opérations. Le Borgne expliquait qu'ils avaient réduit de moitié le nombre de pièces par rapport à une Clio 5, à 1200 pièces seulement.

Et ils comptent réduire à 800 pièces au cours du cycle de vie...

Moins il y a de pièces et plus cela facilite le contrôle qualité et l'industrialisation.

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Jeu 7 Sep 2023 - 11:18
C'est ça l'usine 4.0 dont ils parlaient en interne à l'époque où j'y travaillais encore ?

Ca me rappelle mon année de DESS. On avait visité l'usine Smart à Hambach, super bien organisée, hyper clean, puis l'usine Peugeot à Mulhouse, qui sentait bon l'usine des années 60-70 (pour ne pas dire les Temps Modernes où Charlie Chaplin se moque du Fordisme).

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Ponloire
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Jeu 7 Sep 2023 - 11:23
cyrille a écrit:Ça veut pas dire grand chose. Si toute la chaîne de traction est sous traitée dans un atelier parallèle par exemple, ça ne reduira pas le nombre de postes ou d'employés. La "voiture" passera moins de temps dans l'usine, mais occupera plus de place... Y'a peut être une organisation différente, mais de là à en tirer des conclusions de productivité...

Mais à un moment il faut bien joindre la chaîne de traction et la carrosserie, donc le temps de l'un sur une chaîne s'additionne au temps de l'autre sur l'autre chaîne.
Si c'est plus efficace d'utiliser deux chaînes différentes (je ne sais pas, à brûle-pourpoint ça me semble contre-indtinctif) les deux sont comptés dans le nombre d'heure pour la fabrication.
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Jeu 7 Sep 2023 - 21:18
JB.AAEL a écrit:
Bern a écrit:Concretement, ca change quoi qu'un vehicule est fabrique en X heures de moins?

Cela change et influence énormément de chose
- la productivité de la chaîne
- la productivité par salarié
- le coût de fabrication
C’est un des point qui permet à Tesla d’avoir des coûts de production canon et donc un tarif attractif

Justement, pourquoi le prix n'arrive pas à être contenu aux fameux 25 000 eur si la voiture est produite en un temps record?
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Jeu 7 Sep 2023 - 22:35
On a encore pas d'informations sur le prix définitif de la R5, y compris en interne. Patience donc.

Cette donnée de temps de fabrication est un élément important pour atteindre ces 25000.

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MatraX7
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Jeu 7 Sep 2023 - 23:10
Au début du projet, rien n'était statué sur le lieu de fabrication et l'inflation qu'on a vécu avec l'augmentation des prix de la matière et de l'énergie dù à la guerre en Ukraine.

Au début c'était 20k€, puis 25k€. Aujourd'hui, ils visent en dessous de 30k€.

Pour atteindre cela, il faut réduire le cout de fabrication :
- les temps de montage comme à pu dire JB. Augmentation du TRS.
- les couts de l'outillage pour fabriquer les pièces qui composent la voiture
- réduire le nombre de pièces qui composent la voiture. Moins de pièces, moins d'outillages, moins de montage. Comme l'a dit IRIS.
- partage de pièces, plus on produit des pièces, moins celle ci couteront chère, puisque les couts de conception et d'outillages seront divisé par le nombre produit.
- négocier les fournitures, la batterie, les pneus, les moteurs de vitres/essuis glaces, colliers de serrage, durite...

Après il y a d'autres facteurs qui peut faire que l'on revoit le prix : l'utilité de vendre un véhicule 5000€ moins cher que ses concurrentes si on peut être seulement 2000€ moins cher.
Quel sera l'impact sur le profit final ?

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Greta.Klaxonne
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Ven 8 Sep 2023 - 6:06
SEBASTIAN-RS a écrit:Justement, pourquoi le prix n'arrive pas à être contenu aux fameux 25 000 eur si la voiture est produite en un temps record?

Parce que le prix d'un VE est hautement dépendant du prix des batteries, sur lesquelles les chinois ont une avance considérable ?
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Ven 8 Sep 2023 - 7:58
Pour l’instant le prix de la New 5 n’est pas officialisé…
Je dirais même qu’il n’est pas totalement fixé
Renault travaille même pour arriver à produire cette New5 en 9h et se situer au niveau record de Tesla.
Cela permettrait de gagner encore quelques petites centaines d’euros.
Pour mémoire une 500e débute à 30400€ avec une batterie de 23,8 et 33900€ avec une batterie de 42…
Une e 208 débute à 34800€
Quoi qu’il en soit la New 5 sera bien en dessous de cela avec une batterie de 40
Même si Renault n’arrivera très vraisemblablement pas à 25000 hors bonus,
Au dernière estimations et bruit de couloir on parle d’un premier prix hors bonus aux alentours des 28000€ hors bonus soit 23000€ avec bonus… c’est quand même assez canon
Sachant que la Spring 65ch va perdre son bonus et elle est facturée 22300€

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Ven 8 Sep 2023 - 8:23
A voir surtout si VW tient aussi les 25000 ou pas. Les écarts de prix vont plus jouer sur des voitures populaires que sur des modèles à 50 000.
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Ven 8 Sep 2023 - 8:32
Greta.Klaxonne a écrit:
SEBASTIAN-RS a écrit:Justement, pourquoi le prix n'arrive pas à être contenu aux fameux 25 000 eur si la voiture est produite en un temps record?

Parce que le prix d'un VE est hautement dépendant du prix des batteries, sur lesquelles les chinois ont une avance considérable ?


Et avec lesquels on construit les gigafactories en Europe dont ils garderont fort probablement le contrôle technique et des prix à même de tuer dans l'oeuf toute concurrence à technologie occidentale

Olivier86
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Ven 8 Sep 2023 - 8:43
JB.AAEL a écrit:Pour l’instant le prix de la New 5 n’est pas officialisé…
Je dirais même qu’il n’est pas totalement fixé


Tu penses qu'on aura la grille tarifaire d'ici la fin de l'année 2023 ? Cool
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2023 - [Renault] R5  - Page 33 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Ven 8 Sep 2023 - 9:51
Dans l'interview de Fabrice Cambolive, il dit que les prix seront dévoilés dans 6 mois :

"La R5 sera commercialisée courant deuxième semestre 2024. Les prototypes sont en développement, on roule avec et tout se passe bien. Nous sommes dans les temps. Mais nous travaillons sur la compétitivité au niveau des coûts pour proposer un véhicule à moins de 30.000 euros. C’est une première étape. Nous allons annoncer les prix dans six mois, laissez nous travailler ! Vous aurez peut-être une bonne surprise. Il y a tout un débat sur les 25.000 euros, mais cela veut dire quoi ? Nous, nous réfléchissons davantage au coût par mois. Notons que la meilleure manière de réduire un prix sur un véhicule est de réduire son autonomie, donc notre positionnement sera lié aux choix des batteries en rapport avec les attentes et usages des clients."

https://www.capital.fr/auto/nouveau-scenic-electrique-renault-veut-faire-payer-un-cout-dusage-au-niveau-dun-vehicule-thermique-hybride-1478163

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2023 - [Renault] R5  - Page 33 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Sam 9 Sep 2023 - 11:39
Je suis curieux de voir a quel point elle concurrencera la Clio,la Super5 aura finalement 2 descendante ,la Clio depuis plusieurs génération,et cette R5 qui arrive.
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2023 - [Renault] R5  - Page 33 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Sam 9 Sep 2023 - 12:21
Huumm, c'est un peu difficile de trouver une descendante à la R5, la Clio était bien plus chère et avec un positionnement bien différent de la R5. Surtout que les deux modèles sont restés 5 ans en concurrence au sein de la gamme. Et la Twingo était à l'inverse moins chère et plus compacte / moins pratique. La Clio coeur de gamme correspondait au niveau tarifaire aux finitions hautes de la R5 avant 1990, tandis que la Twingo correspondait aux finitions bas de gamme de la R5, toujours en coeur de gamme. Ces finitions bdg et hdg ayant été arrêtées quand les Clio et la Twingo ont débarqué. C'est donc un peu compliqué d'établir une lignée claire, Renault ayant finalement remplacé une voiture par deux.
C'est amusant si l'on y songe, à l'époque le but était la diversification de la gamme. Et maintenant c'est plutôt l'inverse sur les segments non porteurs (cf. 407-607= 508).
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Sam 9 Sep 2023 - 12:34
Peugeot avait suivi la même logique en remplaçant (ou du moins en voulant remplacer) la 205 par la 106 et la 306 , avec moins de bonheur manifestement
JB.AAEL
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Sam 9 Sep 2023 - 13:15
Sauf que la super5 est restée disponible avec la Clio 1 seulement avec des versions hyper basiques de type Five / Carte Jeunes etc….
Un peu comme les Clio I Campus qui ont perduré malgré les Clio II

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Sam 9 Sep 2023 - 13:52
J'avais lu la gamme tarifaire en chopant des anciennes listes de prix au format PDF, c'étaient les finitions milieu de gamme qu'ils avaient gardés, pas le BDG pour autant que je me souvienne. Le basique c'était pour la Twingo.
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Sam 9 Sep 2023 - 13:53
De même que la 205 Sacré Numéro puis Génération a duré jusque 1998 lors du lancement de la 206
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Sam 9 Sep 2023 - 14:53
Mes parents avait acheté une super 5 five hyper dépouillée avec la planche de bord de L'Express a l'époque où la clio et la twingo existait déjà, je ne sais pas quelles étaient les autres finitions dispos à l'époque (j'étais trop jeune) mais il y avait bien toujours des super 5 basiques au catalogue.
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Sam 9 Sep 2023 - 17:02
Je me base sur les listes de prix allemande où il n'y avait rien de dépouillé. Very Happy
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