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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 23 Juil 2022 - 15:42
Dans les anciennes valeurs de Citroën, il y avait aussi la tenue de route (DS, CX, BX, Xm, Xantia,...); ainsi que l'innovation mais ça c'était avant. Le pratique, je le vois plus associé à Renault même si effectivement un Berlingo ou la famille Picasso pouvait le revendiquer. L'accessible, ce n'est que depuis que PSA a décidé de séparer DS de Citroën et de faire descendre Citroën en gamme.


Dernière édition par Cdc le Sam 23 Juil 2022 - 18:51, édité 1 fois

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 23 Juil 2022 - 15:55
ABC a écrit:T’es obligé d’être aussi désagréable ?
ça dépend des personnes, mais avec lui oui, cela fait partie du package. Quand tu aimes la marque et que tu lis ses interventions c'est quasiment impossible d'être agréable.

ABC a écrit:
Pratique et accessible ne sont pas des valeurs de base de Citroen pour toi ? Ludique je peux comprendre qu’on le remette en question (encore que Berlingo, Picasso 1, C2, DS3, etc) mais pratique et accessible ça définit la majeure partie de la gamme Citroën à travers les générations.
Pratique non, pas spécifiquement. La marque a un peu plus de 100 ans d'existence. Les aspects pratiques se sont souvent retrouvés au second plan sur la plupart des modèles (j'en sais quelque chose Very Happy ).
Accessible pas spécialement non plus, c'était même LE problème de la marque qui a mené à deux faillites. A part la petite rosalie, et plus tard la 2CV, il y a eu assez peu de modèles réellement accessibles dans le sens où c'était un élément réellement distinctif par rapport à la concurrence (les trucs comme les AX/Saxo/C1 c'était pas spécifique à Citroen). Et quasiment aucun qui soit à la fois accessible ET pratique.
Pour le reste, les Berlingo n'ont jamais été réellement achetés pour leurs aspects ludiques. La C2 était trop molle (90% des clients étaient des personnes âgées dont le dos ne supportait pas les Saxo et C1)...
La DS3 oui, mais il parait que DS est une marque séparée de Citroen. Et cela ne suffit pas à définir une marque.
Pour moi Citroën c'est une marque qui se veut avant-gardiste, et innovante. C'était le credo suivi par son fondateur, puis poussé à son paroxysme par Michelin, et suivi plus ou moins par PSA malgré plusieurs errances jusqu'au début des années 2000 grosso modo.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Juil 2022 - 12:48
En attendant un topic "la phrase du jour", la vision de Citroën par Laurence Hansen :  « il y a un socle commun pour la plupart des clients : un design incomparable, une conduite fluide grâce au bien-être physique et à une expérience globale accessible ». fatigue

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Juil 2022 - 14:01
C'est bon, elle a réussi à placer "accessible" histoire quand même de bien rappeler quelle est la place de Citroën au sein de Stellantis (ça marchait aussi avec "populaire"). Et "design incomparable", ça me fait penser à Forest Gump: "votre fils est... différent"; c'est une façon de ne pas dire "moche" ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Juil 2022 - 14:26
Je viens de lire dans un article de l'Automobile Magazine que Polestar n'était toujours pas vendue en France car en instance judiciaire avec Citroën (pour l'histoire du logo). Ca me fait quand même bien rire quand je vois d'une part que de mon point de vue, c'est plus Polestar qui a à perdre à être comparé au Citroën actuel, et d'autre part à quel point Stellantis se moque comme de l'an 40 du patrimoine de la marque (en allant jusqu'à lui retirer la DS et la SM...). On comprend donc bien que cette action n'a pas du tout pour but de protéger le patrimoine de la marque aux chevrons, mais d'éviter l'arrivée d'un nouveau concurrent pour d'autres marques du groupe (Peugeot en premier à mon sens, de par le positionnement des 2 marques).

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Juil 2022 - 14:29
CDC Citroen est une entreprise, pas une association de protection du patrimoine Very Happy Rien de surprenant à ce que leurs motivations soient purement économiques. D’autant que DS voulant être rapidement 100% électrique ils vont être en concurrence frontale avec Polestar. Et comme financièrement DS c’est Citroën on comprend tout à fait la logique.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Juil 2022 - 15:01
Bien sur que je comprends la logique économique, et ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure, mais quand je lis le motif: "la société POLESTAR PERFORMANCE a porté atteinte à la renommée des marques françaises n° 3422762 et n° 3841054 dont la société AUTOMOBILES CITROËN est propriétaire”; je cherche encore en quoi Polestar à pu porter atteinte à la renommée de Citroën et DS, tant celle de la première a été ruinée par le groupe lui même et celle de la seconde encore bien faible.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Juil 2022 - 15:07
Parce que tu interprètes ça sous le point de vue émotionnel alors que c’est une argumentation juridique pour entrer dans les critères qui leur permettront de gagner devant le juge. Atteinte à la renommée en droit ça couvre le simple fait qu un logo d’une marque se rapproche trop du le autre marque.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 30 Juil 2022 - 1:12
Cdc a écrit:Je viens de lire dans un article de l'Automobile Magazine que Polestar n'était toujours pas vendue en France car en instance judiciaire avec Citroën (pour l'histoire du logo). Ca me fait quand même bien rire quand je vois d'une part que de mon point de vue, c'est plus Polestar qui a à perdre à être comparé au Citroën actuel, et d'autre part à quel point Stellantis se moque comme de l'an 40 du patrimoine de la marque (en allant jusqu'à lui retirer la DS et la SM...). On comprend donc bien que cette action n'a pas du tout pour but de protéger le patrimoine de la marque aux chevrons, mais d'éviter l'arrivée d'un nouveau concurrent pour d'autres marques du groupe (Peugeot en premier à mon sens, de par le positionnement des 2 marques).

Ils sont en train d'essayer de porter des procédures de ce type au-delà de la France

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 30 Juil 2022 - 7:18
En vacances à Barcelone je suis passé hier devant une concession Polestar...c est si chic et si épuré. Quand au logo quelle histoire pour 2 chevrons inversés Laughing
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 30 Juil 2022 - 15:46
Lulu a écrit:
Cdc a écrit:Je viens de lire dans un article de l'Automobile Magazine que Polestar n'était toujours pas vendue en France car en instance judiciaire avec Citroën (pour l'histoire du logo). Ca me fait quand même bien rire quand je vois d'une part que de mon point de vue, c'est plus Polestar qui a à perdre à être comparé au Citroën actuel, et d'autre part à quel point Stellantis se moque comme de l'an 40 du patrimoine de la marque (en allant jusqu'à lui retirer la DS et la SM...). On comprend donc bien que cette action n'a pas du tout pour but de protéger le patrimoine de la marque aux chevrons, mais d'éviter l'arrivée d'un nouveau concurrent pour d'autres marques du groupe (Peugeot en premier à mon sens, de par le positionnement des 2 marques).

Ils sont en train d'essayer de porter des procédures de ce type au-delà de la France
Ouep mais pour le moment c'est tout sauf fructueux.
Il y a de fortes chances pour que cette interdiction reste limitée au territoire français...Et encore, si Polestar décidait de se pourvoir, je pense qu'ils ont de fortes probabilités de faire casser l'arrêt.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 31 Juil 2022 - 1:31
Ils ont l'air de s'en carrer total de la France, sinon ils vendraient les véhicules avec un logo "Polestar" en toutes lettres et basta.

J'espère que Citroën va bien les faire chier, cette guéguerre unilatérale m'amuse beaucoup !

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 31 Juil 2022 - 7:33
Bon d’ici quelques temps, quand Polestar vendra plus de véhicules que Citroën en Europe, la solution sera limpide…

Ou bien 2e solution, quand l’Europe sera 100% Électrique, la marque Polestar disparaîtra et redeviendra Volvo… Et Polestar redeviendra la finition sportive des Volvo…

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 31 Juil 2022 - 8:30
Un peu comme Seat et Cupra....
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 31 Juil 2022 - 9:06
C'est peut-être la seule fois où C.Tavares est content que Citroën fasse partie du groupe Stellantis, si ça lui permet d’empêcher même provisoirement un concurrent de venir prendre quelques parts de marché aux autres marques du groupe.

Sinon, pour résoudre tout ça, moi je proposerais bien à Geely de racheter Citroën (et DS) Very Happy

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Aoû 2022 - 15:57
En juillet, les ventes de la marques en France sont encore en berne, et la marque reste derrière Dacia en terme de vente (donc 4ème alors qu’elle occupait la troisième place depuis des années). Au delà du sentiment de gâchis que cela m’inspire mais qui reste personnel, je ne comprends pas qu’au niveau de Stellantis (ex-PSA), il n’y ait aucune réaction (je ne sens pas de changement d’orientation, de changement d’équipe managériale,…), voir que l’on continue au contraire de communiquer de manière positive (sur l’Ami, les ventes d’utilitaires,…), comme si tout allait bien. Et entre une C5X fabriquée en Chine et peu visible, ou une C4X, compact 4 portes donc peut adaptée au marché, difficile d’espérer une embellie dans les mois qui viennent. Comme si, en terme de stratégie, il était déjà acté que la France n’était plus un objectif pour la marque. Vraiment du mal à comprendre où va Citroën, et encore plus maintenant sur son marché domestique.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Aoû 2022 - 17:01
Qu’est ce qu’il y a de choquant à ce que la marque communique de façon positive ? Ils ne vont quand même pas dire que ça ne va pas Laughing et je ne pense pas que ça leur fasse de mal en terme d’image.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Aoû 2022 - 17:14
On voit quand même que la communication est forcée pour essayer de cacher la misère. Quand on commence à saucissonner les catégories ou à créer des nouveaux segments pour expliquer que tel ou tel produit s’en sort bien, c’est qu’il y a un problème de fond. Il y a une différence entre « le bateau coule, mais tout va bien quand même» et « on est conscient de nos difficultés actuelles mais on va faire ce qu’il faut pour revenir dans la course ! ». Même vis-à-vis des concessionnaires de la marque, je ne vois pas comment ils peuvent rester impliqués alors qu’il ne semble pas y avoir de volonté de changer les choses au niveau du groupe. En terme de motivation/management, la méthode couet n’a jamais fait de miracle.


Dernière édition par Cdc le Lun 1 Aoû 2022 - 19:06, édité 1 fois
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Lun 1 Aoû 2022 - 17:46
Dans quelques mois, Citroën va pouvoir fanfaronner sur le fait que la C4X est la reine incontestée de son segment des C-Sedan car ce doit être le seul véhicule de ce segment en dehors des confidentielles Mazda 3 Sedan, et Tipo Sedan.

Cette pratique de saucissonner les segments est d'autant plus critiquable que le fait de lancer un dérivé de carrosserie pour un constructeur fait toujours baisser les vente du modèle initiale. Il n'y a jamais d'effet additif complet, il n'est que partiel. Il y a quelques années j'avais lu un rapport d'audit concernant ces phénomènes e particulier sur le segment C qui est le plus concerné.
Si mes souvenirs sont bons, c'était grosso modo, et pour un véhicule destiné à l'Europe :
En partant d'une C Hatch 5p, l'ajout d'une carrosserie 3 p faisait baisser les ventes de la 5p de 5%, pour augmenter le chiffre total de vente de moins de 5% : ce qui rendait ce type de carrosserie économiquement non viable.
Toujours en partant d'une C hatch 5 p, l'ajout d'une carrosserie Sedan 4p faisait baisser les ventes de la 5p de 5 à10%, pour augmenter le chiffre total de vente de 5%, ce qui rendait ce type de carrosserie économiquement non viable.
Pour un cabriolet c'était de l'ordre de 0% et +2 à 5% avec le même constat
Pour un break c'était de l'ordre de -20% et +30% et les critères de rentabilité était déjà limite en 2015...
D le segment C

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Lun 1 Aoû 2022 - 17:54
Ah merci pour ces chiffres c’est intéressant, ça explique la disparition progressive de tout dérive de carrosserie sur le segment C. Et dans peu de temps il y aura le même calcul avec SUV et hatch, au détriment des hatch !
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Lun 1 Aoû 2022 - 18:44
Vu l'abandon de la Chine et le dernier discours de Tavares à ce sujet, quelle usine en Europe serait capable d'accueillir la production de C5X ?
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Lun 1 Aoû 2022 - 20:45
ABC a écrit:Ah merci pour ces chiffres c’est intéressant, ça explique la disparition progressive de tout dérive de carrosserie sur le segment C. Et dans peu de temps il y aura le même calcul avec SUV et hatch, au détriment des hatch !

On va revenir à la Ford T larme

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Aoû 2022 - 22:11
Impossible, techniquement c'était un cabriolet Very Happy

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Lun 1 Aoû 2022 - 23:01
Certes mais uniquement noire!! Smile

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Mer 3 Aoû 2022 - 15:41
lommag a écrit:Vu l'abandon de la Chine et le dernier discours de Tavares à ce sujet, quelle usine en Europe serait capable d'accueillir la production de C5X ?

Je n’ai pas lu (ou alors pas compris) que Citroën prévoyait de quitter la Chine pour le moment; si ? Donc pas de raison que la production de C5X s’arrête ?
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