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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 10 Aoû 2021 - 22:20
Bern a écrit:D'après les tests que j'ai lu sur les media indiens, le C5 AC est surtout très cher par rapport a la concurrence et n'offre qu'une finition faible et une technologie embarquée jugée vieillotte ...

Tout à fait la clientèle huppée indienne peut acquérir pour un prix à peine supérieur un Q5, X3 ou GLC
C’est surtout la stratégie de Citroën qui me semble un brin foireuse, arriver avec un premier modèle plutôt haut de gamme, et lancer comme deuxième modèle un produit basique
Ce qui va avoir comme conséquences
Soit l’acheteur d’un C5 AC qui penser acheter un produit plutôt HDG va se sentir trompé par la marque qui lance après des produits plus populaire.
Soit l’acheteur d’un produit cœur de marché ne va pas penser à Citroën, car c’est une marque plutôt HDG…

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Mar 10 Aoû 2021 - 22:35
Bern a écrit:D'après les tests que j'ai lu sur les media indiens, le C5 AC est surtout très cher par rapport a la concurrence et n'offre qu'une finition faible et une technologie embarquée jugée vieillotte ...

Comme la version Européenne en fait... Il aurait effectivement peut-être mieux fallut attendre la version restylée (en espérant qu'elle corrige un peu ça), car comme me le disait mon ancien chef "on a jamais l'occasion de faire une seconde première bonne impression...". Est-ce que le fait qu'il n'existe qu'une version diesel n'est pas aussi une faiblesse ?
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GMU

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 10 Aoû 2021 - 22:56
C'est "rigolo", mais maintenant que j'y pense, tous les produits "china first" n'ont pas été de francs succès en Europe (DS5, C5 AC, et je n'attend pas de gros miracles des C5X et DS9)
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Mer 11 Aoû 2021 - 8:09
Ce n'est pas rigolo,mais le fait de ne pas y arrivé devrais faire réfléchir tout le monde..
Surtout au moment ou le modèles Chinois commence a percer,eux,il y a vraiment de quoi se faire du souci pour l'avenir en Europe,car ce n'est que le début...et il y aura des morts!
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GMU

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Mer 11 Aoû 2021 - 9:24
Chais pas, pour le moment Tavares a elimine plus d' employes europeens que les chinois.
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Mer 11 Aoû 2021 - 9:59
ça c'est sur!
Je ne parle même pas des usines mais des centres d'études: pratiquement pas d'embauche (moyenne d'age 48 ans!!), interdiction de prendre des contracteurs français ou européens sur les sites. Obligation de travailler a distances avec des contracteurs low cost: Maroc, Tunisie, inde...
La prochaine étape c'est la fermeture du centre d'études de velizy

Des aujourd'hui toute la CAO est réalisée au Maroc
PSA fait les forums des écoles d'ingénieur en France pour repérer les étudiants marocains et leur proposer des contrats locaux au Maroc!
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drugmirko

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Mer 11 Aoû 2021 - 11:38
GMU a écrit:Le problème du Cactus, c'est surtout que ni le réseau, ni les clients n'ont compris grand-chose au positionnement complètement débile de "voiture essentielle"...

the problem with Cactus was that even the Citroen did not understand the concept of "essential vehicle"... and besides that, they made a bunch of incomprehensible things that made the potential customers feel like they're being frauded...

- first, its "name and size": its "C4" name implied that it is a C segment crossover, expecting customers to find a vehicle of at least 4.3m x 1.8m in size and suitable boot space... instead they found a B segment SUV with "odd features"

- second, its "essentiality": it is hard to decide what had a larger negative impact... "essentiality" in terms of build quality (used materials and level of finish), or "essentiality" in terms of equipment options and interior adaptability (like sliding rear bench, adjustable steering wheel, folding backrest, flat bottom boot when the rear backrest is down...).
don't get me wrong... it's absolutely ok not to have everything that cars can have these days... but it is absolutely wrong to dictate to a customer what he can or cannot have in his vehicle!
solution: make a fun and quirky "essential base" and sell everything else that is these days normal to have in cars as a payable option and let customer decide what is "necessary" for him to have or, how "essential" he wants his car to be...

- third, its "pricing": ...which was practically "on par" with other B segment SUV's that frankly offered much more in practically every respect and which made C4 Cactus price "essential" just in the respect of its C segment name...

all these things were the reason that many potential customers, deciding about the purchase, helped themselves "with their legs", walking out of dealerships... me included! Sad
but my firm conviction still is, that the design, inside and out, of Cactus Mk.1 was great (as well as its"essential" concept)! what was wrong was its execution!!!
and my firm conviction still is that it would be a huge success, if its dimensions, mechanics, equipment, build quality, and price would properly fit C segment (PF2 or preferably, EMP2 base)! or... if it would be made as it was (read "essential base model"), named C3 Cactus, priced 20-25% below the entry 208 with the same engine and sold with a "mile-long" options list.... Wink Very Happy

DeepL translate:
le problème avec le Cactus était que même Citroën ne comprenait pas le concept de "véhicule essentiel"... et en plus, ils ont fait un tas de choses incompréhensibles qui ont donné aux clients potentiels l'impression d'être trompés...

- tout d'abord, son "nom et sa taille" : son nom "C4" implique qu'il s'agit d'un crossover du segment C, les clients s'attendant à trouver un véhicule d'au moins 4,3 m x 1,8 m et un espace de coffre adéquat... au lieu de cela, ils ont trouvé un SUV du segment B avec des "caractéristiques bizarres".

- deuxièmement, son "essentialité" : il est difficile de décider ce qui a eu un impact négatif plus important... l'"essentialité" en termes de qualité de construction (matériaux utilisés et niveau de finition), ou l'"essentialité" en termes d'options d'équipement et d'adaptabilité intérieure (comme la banquette arrière coulissante, le volant réglable, le dossier rabattable, le coffre à fond plat lorsque le dossier arrière est abaissé...).
ne vous méprenez pas... c'est tout à fait normal de ne pas avoir tout ce que les voitures peuvent avoir de nos jours... mais c'est tout à fait inacceptable de dicter à un client ce qu'il peut ou ne peut pas avoir dans son véhicule !
solution : créer une "base essentielle" amusante et excentrique et vendre tout le reste qui est normal de nos jours dans les voitures comme une option payante et laisser le client décider ce qui est "nécessaire" pour lui d'avoir ou, comment "essentiel" il veut que sa voiture soit ....

- troisièmement, son "prix" : ...qui était pratiquement "égal" à celui des autres SUV du segment B qui offraient franchement beaucoup plus à pratiquement tous les égards et qui rendait le prix de la C4 Cactus "essentiel" simplement en raison de son nom du segment C...

toutes ces choses étaient la raison pour laquelle de nombreux clients potentiels, décidant de l'achat, se sont aidés "avec leurs jambes", sortant des concessions... moi y compris ! Sad
mais ma ferme conviction est toujours que le design, intérieur et extérieur, de la Cactus Mk.1 était excellent (ainsi que son concept "essentiel") ! ce qui n'allait pas était son exécution !!!
et ma ferme conviction est toujours qu'elle serait un énorme succès, si ses dimensions, sa mécanique, son équipement, sa qualité de construction et son prix correspondaient correctement au segment C (PF2 ou de préférence, base EMP2) ! ou... si elle était fabriquée telle quelle (lisez "modèle de base essentiel"), nommée C3 Cactus, à un prix 20-25% inférieur à celui de la 208 d'entrée de gamme avec le même moteur et vendue avec une liste d'options "longue comme le bras" .... Wink Very Happy

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Mer 11 Aoû 2021 - 13:31
Je ne suis pas convaincu que la clientèle cherche une voiture essentielle avec plein d'options à rajouter.

Il suffit de regarder les ventes de Dacia Sandero, qui se font surtout sur les versions haut de gamme et Stepway, qui sont relativement bien équipées de base et ne proposent pas une liste d'option à rallonge.

La différence entre la Sandero et le Cactus ? La Sandero ne fait aucune concession clivante à la Citroën : pas de banquette fixe, les vitres AR s'ouvrent normalement, pas d'ergonomie à la mords-moi-le-noeud (pas forcément sur le Cactus, mais plus en rapport avec l'histoire de Citroën), pas de machins bizzaroïdes imposés parce que ça fait plaisir au designer ou au marketeur.
Que du concret/pratique/utilisable au quotidien, pour pas trop cher et avec un petit look qui ne fait pas trop pitié. Et ça permet d'en vendre des wagons entiers malgré des prestations assez moyennes (moteurs bof, insonorisation bof, plastiques durs, ...).

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Mer 11 Aoû 2021 - 15:18
Greta.Klaxonne a écrit:Je ne suis pas convaincu que la clientèle cherche une voiture essentielle avec plein d'options à rajouter.

Il suffit de regarder les ventes de Dacia Sandero, qui se font surtout sur les versions haut de gamme et Stepway, qui sont relativement bien équipées de base et ne proposent pas une liste d'option à rallonge.

La différence entre la Sandero et le Cactus ? La Sandero ne fait aucune concession clivante à la Citroën : pas de banquette fixe, les vitres AR s'ouvrent normalement, pas d'ergonomie à la mords-moi-le-noeud (pas forcément sur le Cactus, mais plus en rapport avec l'histoire de Citroën), pas de machins bizzaroïdes imposés parce que ça fait plaisir au designer ou au marketeur.
Que du concret/pratique/utilisable au quotidien, pour pas trop cher et avec un petit look qui ne fait pas trop pitié. Et ça permet d'en vendre des wagons entiers malgré des prestations assez moyennes (moteurs bof, insonorisation bof, plastiques durs, ...).

that is most likely true... customers that are targeted by "low cost" vehicles usually don't spend much money on options.....
but -if executed correctly- "essential" should not in any way mean "cheap"!!! not in sense of the low quality and "basicity" of execution we tend to attribute Dacia, due to the first generation of Logan... "essential" should mean "take just what you think you really need", it should not mean "cripple" the car by making it impractical, unequipped and out of cheap materials with questionable finish.... in other words... looking at the 2013 Cactus concept, "cheap" in sense of "low cost" absolutely wasn't something that crossed my mind, even though it was even more "essential" than production version, cause it even didn't have windows... Wink Razz . while "excitement" over the simplicity of its idea and its "spirit" definitely was something I felt instantly! not with the production version though... Sad

so, what I'm trying to say is, that its "market existence" and consequent success would be far better if there would be a "base model" with its actual and perceived quality on par with 2008, Kona, Kamiq&Co (or even better, because 2013 concept seemed to me almost "near-premium"), while the level of its actual "essentiality" (and its end price) would depend on the customer's preference! that way, I believe, they would create another icon of automobility with far greater success than it sadly had!
or, if they would simply made it a normal dimensioned C segment SUV, on the EMP2 platform, with the build quality on the level of 2014 C4 Picasso... ti would sell like hotcakes, even if its price would be 30+ k euro (or more, I don't know how high French prices for Kadjar, T-Roc or Karoq are)...

DeepL translate:
c'est très probablement vrai... les clients qui sont ciblés par les véhicules "low cost" ne dépensent généralement pas beaucoup d'argent sur les options.....
mais -s'il est exécuté correctement- "essentiel" ne devrait en aucun cas signifier "bon marché" !!! pas dans le sens de la basse qualité et de la "basicité" de l'exécution que nous avons tendance à attribuer à Dacia, en raison de la première génération de Logan... "essentiel" devrait signifier "prenez juste ce dont vous pensez avoir besoin", cela ne devrait pas signifier "paralyser" la voiture en la rendant peu pratique, non équipée et faite de matériaux bon marché avec une finition douteuse.... en d'autres termes... en regardant le concept Cactus 2013, "bon marché" dans le sens de "bas prix" n'était absolument pas quelque chose qui me traversait l'esprit, même s'il était encore plus "essentiel" que la version de production, car il n'avait même pas de fenêtres... Wink Razz . alors que "l'excitation" pour la simplicité de son idée et son "esprit" était définitivement quelque chose que j'ai ressenti instantanément ! pas avec la version de production cependant... Sad

donc, ce que j'essaie de dire, c'est que son "existence sur le marché" et son succès conséquent seraient bien meilleurs s'il y avait un "modèle de base" avec sa qualité réelle et perçue au même niveau que les 2008, Kona, Kamiq&Co (ou même mieux, parce que le concept 2013 me semblait presque "near-premium"), tandis que le niveau de son "essentialité" réelle (et son prix final) dépendrait de la préférence du client ! de cette façon, je crois, ils créeraient une autre icône de l'automobilité avec un succès bien plus grand que celui qu'elle a malheureusement eu !
ou, s'ils en faisaient simplement un SUV du segment C de dimensions normales, sur la plateforme EMP2, avec une qualité de construction du niveau du C4 Picasso 2014... il se vendrait comme des petits pains, même si son prix serait de 30+ k euros (ou plus, je ne sais pas à combien sont les prix français pour les Kadjar, T-Roc ou Karoq)...


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Mer 11 Aoû 2021 - 15:51
L'erreur fondamentale, c'est d'imaginer que le client va renoncer a certaines fonctionnalités parce qu'il paie moins cher, achète plus basique. En fait c'est plutôt l'inverse les voitures dont on attend le plus de polyvalence sont les moins chères:

L'utilisateur d'une voiture essentielle n'en a en général qu'une seule: avec il ira au boulot, en vacances, au mariage de sa sœur, a la déchetterie, etc
A l'inverse l'utilisateur "premium" possède en général 2 ,voire 3 voitures, il est donc prêt a abandonner des fonctionnalités pour avoir plus de performance ou de capacité dans un domaine. Une Lamborghini peut se permettre d'avoir des vitres fixes [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 17 1f600

L'impasse sur la banquette arrière en 2 parties sur la Cactus était une erreur incroyable... Ironie, PSA avait été un précurseur de cette nouvelle fonctionnalité sur la 305 break si je me souviens bien!
Officiellement c'était pour gagner de la masse sur le véhicule: ce qui est techniquement corrrect car cela permet de faire un plancher arrière beaucoup plus léger: pas de point d'ancrage central d'assise... C'est pour cela que c'était assez compliqué de remettre des assises séparées: tout le plancher arrière avait été optimisé

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Mer 11 Aoû 2021 - 18:15
Redstone a écrit:L'erreur fondamentale, c'est d'imaginer que le client va renoncer a certaines fonctionnalités parce qu'il paie moins cher, achète plus basique. En fait c'est plutôt l'inverse les voitures dont on attend le plus de polyvalence sont les moins chères:

L'utilisateur d'une voiture essentielle n'en a en général qu'une seule: avec il ira au boulot, en vacances, au mariage de sa sœur, a la déchetterie, etc
A l'inverse l'utilisateur "premium" possède en général 2 ,voire 3 voitures, il est donc prêt a abandonner des fonctionnalités pour avoir plus de performance ou de capacité dans un domaine. Une Lamborghini peut se permettre d'avoir des vitres fixes  [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 17 1f600

L'impasse sur la banquette arrière en 2 parties sur la Cactus était une erreur incroyable... Ironie, PSA avait été un précurseur de cette nouvelle fonctionnalité sur la 305 break si je me souviens bien!
Officiellement c'était pour gagner de la masse sur le véhicule: ce qui est techniquement corrrect car cela permet de faire un plancher arrière beaucoup plus léger: pas de point d'ancrage central d'assise... C'est pour cela que c'était assez compliqué de remettre des assises séparées: tout le plancher arrière avait été optimisé

but still... making something simple in its function doesn't automatically imply that it is made with less attention and from inferior materials... examples:
- Cactus M concept, with its "strap on" cloth roof, "textile net drawers" in the doors and flank, "plastic" floor with "sinkhole", "half-doors" with "pull-bands" instead of door handles was evidently simplified vehicle, with intentionally "essential" functionality, but absolutely in no respect "Dacia Logan" low cost product.... while e-Mehari production version is exactly that... sad, cheap-looking and (even on pictures) badly made vehicle.
- AmiOne concept was a modern, futuristic-looking concept of urban vehicle, that - with interchangeable body panels, simple interior and users mobile phone for key/instrument cluster/navigation&infotainment unit- was undoubtedly simple in its form and function... but it definitely didn't have such "plastic trash bin" feeling as production Ami...

and target customers of C4 Cactus definitely weren't customers of Dacia Logan/Sandero... target group of C4 Cactus was people that wanted something simpler, less fussy for use (and consequently, less expensive to buy and own) than Pug 2008 or Nissan Qashqai, but with cheerful character and a strong personality... sadly, its execution failed in that Wink


DeepL translate:

mais quand même... faire quelque chose de simple dans sa fonction n'implique pas automatiquement qu'il est fait avec moins d'attention et avec des matériaux de qualité inférieure... exemples :
- Le concept Cactus M, avec son toit en toile "à sangles", ses "tiroirs en filet textile" dans les portes et sur les flancs, son plancher "en plastique" avec un "trou", ses "demi-porte" avec des "tirettes" à la place des poignées de porte, était manifestement un véhicule simplifié, avec des fonctionnalités volontairement "essentielles", mais absolument pas "Dacia Logan", produit à bas prix.... alors que la version de production e-Mehari est exactement cela... un véhicule triste, bon marché et (même sur les photos) mal fait.
- Le concept AmiOne était un concept moderne et futuriste de véhicule urbain, qui - avec des panneaux de carrosserie interchangeables, un intérieur simple et le téléphone portable des utilisateurs comme clé/instrument de bord/navigation&unité d'infodivertissement- était sans aucun doute simple dans sa forme et sa fonction... mais il n'avait certainement pas l'impression d'être une "poubelle en plastique" comme l'Ami de production...

et les clients cibles de C4 Cactus n'étaient certainement pas les clients de Dacia Logan/Sandero... le groupe cible de C4 Cactus était les gens qui voulaient quelque chose de plus simple, moins difficile à utiliser (et par conséquent, moins cher à l'achat et à la possession) que Pug 2008 ou Nissan Qashqai, mais avec un caractère joyeux et une forte personnalité... malheureusement, son exécution a échoué dans ce domaine Wink
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Mer 11 Aoû 2021 - 20:05
J'ai toujours pensé que la com de Citroën aurait dû faire preuve de pédagogie pour vendre la Cactus. Ce n'était pas un véhicule traditionnel, mais il fût vendu comme tel dans les pubs et autres. Personne ne savait par exemple que le véhicule avait été conçu pour être le plus léger possible et que cela impliquait des sacrifices mais que cela donnait lieu aussi à de belles trouvailles comme les essuies-glaces. Qui connait aussi l'histoire du déport de l'Airbag ? On accepte mieux ce que l'on comprend et que l'on juge utile. Je suis même sûr que personne n'a entendu parlé du concept d'essentialité. Partant de là, la Cactus fût juste perçue comme un véhicule bizarre et bâtard.
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Mer 11 Aoû 2021 - 20:08
Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'ils avaient de si spécial les essuie-glaces de la C4 Cactus ? unsure
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Mer 11 Aoû 2021 - 20:51
Le pchit-pchit de lave-glace était intégré aux balais, comme sur les camions, mais je ne sais plus pourquoi. :W
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Mer 11 Aoû 2021 - 23:17
psykokwak a écrit:J'ai toujours pensé que la com de Citroën aurait dû faire preuve de pédagogie pour vendre la Cactus. Ce n'était pas un véhicule traditionnel, mais il fût vendu comme tel dans les pubs et autres. Personne ne savait par exemple que le véhicule avait été conçu pour être le plus léger possible et que cela impliquait des sacrifices mais que cela donnait lieu aussi à de belles trouvailles comme les essuies-glaces. Qui connait aussi l'histoire du déport de l'Airbag ? On accepte mieux ce que l'on comprend et que l'on juge utile. Je suis même sûr que personne n'a entendu parlé du concept d'essentialité. Partant de là, la Cactus fût juste perçue comme un véhicule bizarre et bâtard.
Pipeau hélas, quand tu compares la fiche technique vs. une 2008 à motorisation équivalente, on se rendait compte que la différence de poids était négligeable...70-80kg selon les motorisations.
Tout comme la différence de prix.
A "équipement égal", tu payais ta Cactus environ 500€ de moins....les économies de bout de chandelle en plus.
Mazda arrivait à faire mieux niveau perte de poids sans pour autant piquer des équipements aux clients. Donc bon si je te prend tel ou tel équipement, tout le monde peut arriver à faire perdre du poids
Le reste, comme l'airbag déporté et autre, c'était du marketing pour essayer de te vendre une vraie-fausse innovation qui a fait long feu. L'airbag c'était pour satisfaire un caprice de designer, faire cette boîte à gant censée évoquer une valise en cuir...Le truc qui ne servait à rien. Alors qu'on aurait pu utiliser l'espace libéré pour faire une double boîte à gants et mettre en avant un bel aspect pratique.

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Mer 11 Aoû 2021 - 23:29
CITRON. a écrit:Le pchit-pchit de lave-glace était intégré aux balais, comme sur les camions, mais je ne sais plus pourquoi. :W
Parce que Mercedes avait offert le même équipement sur la SL, que celui-ci permettait d'économiser 1.5kg, et qu'ils se sont dits que c'était un truc intéressant niveau marketing.
Officiellement cela permet d'être économe car cela consomme moins de liquide, tout en économisant du poids.
Officieusement cela a permis de substantielles économies car du coup le réservoir de lave-glace était plus petit.
Les clients en région montagneuse se sont plaints car avec le réservoir réduit, ils tombaient à court en hiver vu qu'ils sont obligés de nettoyer régulièrement avec le sel sur les routes.
De même que le système était assez inefficace contre les insectes (plus qu'un lave-glace "normal" s'entend).
Le système devait être à la base généralisé chez les Peugeot et Citroen, mais "étrangement" seul le Cactus y a eu droit Very Happy .
Accessoirement, l'idée d'un système intégré existait déjà sur l'horrible BX, mais en beaucoup plus primitif.

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Jeu 12 Aoû 2021 - 0:07
GMU a écrit: Pipeau hélas, quand tu compares la fiche technique vs. une 2008 à motorisation équivalente, on se rendait compte que la différence de poids était négligeable...70-80kg selon les motorisations.
Tout comme la différence de prix.
A "équipement égal", tu payais ta Cactus environ 500€ de moins...
.les économies de bout de chandelle en plus.
Mazda arrivait à faire mieux niveau perte de poids sans pour autant piquer des équipements aux clients. Donc bon si je te prend tel ou tel équipement, tout le monde peut arriver à faire perdre du poids
Le reste, comme l'airbag déporté et autre, c'était du marketing pour essayer de te vendre une vraie-fausse innovation qui a fait long feu. L'airbag c'était pour satisfaire un caprice de designer, faire cette boîte à gant censée évoquer une valise en cuir...Le truc qui ne servait à rien. Alors qu'on aurait pu utiliser l'espace libéré pour faire une double boîte à gants et mettre en avant un bel aspect pratique.

sadly, that is exactly what I'm talking about.... especially the bolded section. in the end, it all came down to that a customer for rather a similar amount of money got "differently shaped" 2008 with lesser build and used materials quality, with less equipment and practicalities, but with a bunch of rather odd solutions...
the idea itself, as well as both of Cactus concepts, was great and could result in a rather iconic and great vehicle, worthy of Citroens name and heritage... but its production execution was simply flawed Sad.... the reasons might be "economical" (PSA just came out of serious crisis lasting from 2008-9), or in "brand position reorganization", or even simply in "bad management decisions". though, we most likely will never know why Cactus ended up as it did.

DeepL translate:
malheureusement, c'est exactement ce dont je parle : .... surtout la partie en gras. en fin de compte, tout se résume à ce qu'un client, pour un montant plutôt similaire, ait obtenu une 2008 "de forme différente", avec une qualité de construction et de matériaux utilisés inférieure, avec moins d'équipements et d'aspects pratiques, mais avec un tas de solutions plutôt étranges...
l'idée elle-même, ainsi que les deux concepts de Cactus, étaient excellents et pouvaient aboutir à un véhicule plutôt iconique et génial, digne du nom et de l'héritage de Citroën... mais son exécution en production était tout simplement défectueuse Sad.... les raisons pourraient être "économiques" (PSA sortait tout juste d'une grave crise qui a duré de 2008 à 2009), ou dans la "réorganisation de la position de la marque", ou même simplement dans de "mauvaises décisions de gestion". cependant, nous ne saurons probablement jamais pourquoi Cactus a fini comme ça.
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drugmirko

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Jeu 12 Aoû 2021 - 0:11
GMU a écrit: Le système devait être à la base généralisé chez les Peugeot et Citroen, mais "étrangement" seul le Cactus y a eu droit Very Happy .
Accessoirement, l'idée d'un système intégré existait déjà sur l'horrible BX, mais en beaucoup plus primitif.

wait... I have it on my Pug 508SW... what do you mean "only Cactus was entitled to it"?! and frankly... I quite like it Razz

attendez... Je l'ai sur mon Pug 508SW... que voulez-vous dire par "seul Cactus y avait droit" ? ! et franchement... Je l'aime bien Razz
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Jeu 12 Aoû 2021 - 0:42
CITRON. a écrit:Le pchit-pchit de lave-glace était intégré aux balais, comme sur les camions, mais je ne sais plus pourquoi. :W
jap ça me revient maintenant !

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Jeu 12 Aoû 2021 - 7:51
Il me semble que le système a aussi existé chez Renault, sur l'Espace 3.

Les essuies-glaces du futur et l'airbag passager dans le ciel de toit, j'ai surtout l'impression que 99.99999% des acheteurs de voitures s'en fichent totalement. C'est le genre d'équipement dont on attend surtout qu'il fonctionne quand on en a besoin.
Après, si ça permet de dégager du poids ou de l'espace pour installer autre chose, tant mieux. Mais personne ne va aller s'extasier sur de telles innovations techniques.

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Jeu 12 Aoû 2021 - 10:04
drugmirko a écrit:
GMU a écrit: Le système devait être à la base généralisé chez les Peugeot et Citroen, mais "étrangement" seul le Cactus y a eu droit Very Happy .
Accessoirement, l'idée d'un système intégré existait déjà sur l'horrible BX, mais en beaucoup plus primitif.

wait... I have it on my Pug 508SW... what do you mean "only Cactus was entitled to it"?! and frankly... I quite like it Razz

attendez... Je l'ai sur mon Pug 508SW... que voulez-vous dire par "seul Cactus y avait droit" ? ! et franchement... Je l'aime bien Razz
My apologies then : initially it was meant to become the new standard system on subsequent Peugeots and Citroen, either at full model change, or at facelift, but it never happened on the C3/C5 AC, C4 Picasso, C3 or the 3008/5008. I was not aware of its introduction on the 508
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Jeu 12 Aoû 2021 - 12:46
Connect+ a écrit:Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'ils avaient de si spécial les essuie-glaces de la C4 Cactus ? unsure

Ton ignorance est d'autant plus révélatrice du manque de communication de Citroën, que tu es un passionné d'automobile.

GMU a écrit:Pipeau hélas, quand tu compares la fiche technique vs. une 2008 à motorisation équivalente, on se rendait compte que la différence de poids était négligeable...70-80kg selon les motorisations.

Il me semblait pourtant que les constructeurs traquaient le moindre kilo superflu par rapport à la conso et les normes qui se durcissent.

GMU a écrit:A "équipement égal", tu payais ta Cactus environ 500€ de moins....les économies de bout de chandelle en plus.

Je suis d'accord que l'économie était insignifiante, mais il me semblait que tu n'étais pas de cet avis quand ces mêmes 500 euros justifiaient les délocalisations. Mais peut-être t'ai-je confondu avec un autre.

GMU a écrit:Mazda arrivait à faire mieux niveau perte de poids sans pour autant piquer des équipements aux clients. Donc bon si je te prend tel ou tel équipement, tout le monde peut arriver à faire perdre du poids

Sans coût supplémentaire ? Comment ?

GMU a écrit:Le reste, comme l'airbag déporté et autre, c'était du marketing pour essayer de te vendre une vraie-fausse innovation qui a fait long feu. L'airbag c'était pour satisfaire un caprice de designer, faire cette boîte à gant censée évoquer une valise en cuir...Le truc qui ne servait à rien. Alors qu'on aurait pu utiliser l'espace libéré pour faire une double boîte à gants et mettre en avant un bel aspect pratique.

C'est la démarche qui était intéressante (et le travail d'intégration de l'Airbag ailleurs). J'ai toujours trouvé dommage de réserver cet emplacement de choix qu'est la planche de bord, a quelque chose qui ne servira jamais pour la très grande majorité des gens : l'Airbag conducteur. Par contre, il y a bien une double boite à gants dans la Cactus... ou on ne doit pas parler de la même chose.
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Toitoine

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Jeu 12 Aoû 2021 - 12:52
les pchits intégrés aux balais permettent d'économiser l'eau (jet ciblé et non vaporisé) donc moins de consommation, donc bocal plus petit donc plus léger.
y"a cette techno aussi sur l'Avantime et la nouvelle A110.

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Jeu 12 Aoû 2021 - 12:54
Toitoine a écrit:y"a cette techno aussi sur l'Avantime

Je l'ignorais. Metroz n'est donc pas allé chercher très loin :W
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Jeu 12 Aoû 2021 - 13:54
Je n'ai jamais travaillé au métier essuyage, donc je ne connais pas trop les détails de cette histoire de lave-glace goutte a goutte sur les balais
Mais c'est un système très efficace qui est employé depuis assez longtemps sur les poids lourds et bus. Il permet effectivement d'éviter les pertes en déposant tout le fluide surle parebrise

La règlementation impose une contenance mini de 2,5l, mais c'est largement insuffisant avec un lave glace classique et les grands parebrises actuels, la norme chez les constructeurs c'est plutôt 5l voire plus pour les pays froids et enneigés.
Avec ce système plus économe on a réduit le volume du réservoir a 2,5l, ce qui libère de la place sous le capot (toujours difficile a trouver) et surtout allège le véhicule pour l'homologation qui se fait "en ordre de marche", c'est a dire "tout pleins faits"
Mais cette réduction a 2,5l était un peu optimiste pour les conditions neige et il y a eu des plaintes. Mais ça ne remet pas en cause le système
Le plus gros problème c'est pour les pays très froids:
Avec le système classique les durites sont sous le capot donc au chaud, et on installe des gicleurs chauffants, ca marche jusqu'à -30°
Avec ce système, il faut des durites chauffantes dans les balais, mais c'est compliqué de ne pas avoir un point froid sur le parcours

Mais le systeme est adopté sur de plus en plus de véhicules. Je ne connais pas le statut précis des différents modèles PSA
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