[Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
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- JB.AAEL
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 23 Oct 2022 - 15:13
Le Crédit Agricole a commandé 10.000 Hopium (ou plus précisément à signé une promesse d’achat) livrable à partir de 2025.
Le tarif du véhicule est évalué à 120.000€ et le CA proposera ces véhicules sous la forme d’un contrat de LLD ou de LOA.
Le tarif du véhicule est évalué à 120.000€ et le CA proposera ces véhicules sous la forme d’un contrat de LLD ou de LOA.
- Lulu
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 23 Oct 2022 - 16:19
JB.AAEL a écrit:Le Crédit Agricole a commandé 10.000 Hopium (ou plus précisément à signé une promesse d’achat) livrable à partir de 2025.
Le tarif du véhicule est évalué à 120.000€ et le CA proposera ces véhicules sous la forme d’un contrat de LLD ou de LOA.
ça sonne tellement louche
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- ABC
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 23 Oct 2022 - 18:46
Ca sert à quoi 10,000 voitures à 120,000€ pour une banque ? Ils ont 10,000 cadres qui méritent une voiture aussi chère ?o
- lommag
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 23 Oct 2022 - 18:48
je cite:
Agilauto, marque spécialisée dans la vente et le financement automobile du Groupe Crédit Agricole en France, « proposera la berline à hydrogène d'Hopium dans le cadre de programmes destinés à ses clients particuliers ou professionnels », précisent les deux partenaires. Inversement, Hopium préconisera à ses futurs clients les offres de financement de Crédit Agricole Consumer Finance
Agilauto, marque spécialisée dans la vente et le financement automobile du Groupe Crédit Agricole en France, « proposera la berline à hydrogène d'Hopium dans le cadre de programmes destinés à ses clients particuliers ou professionnels », précisent les deux partenaires. Inversement, Hopium préconisera à ses futurs clients les offres de financement de Crédit Agricole Consumer Finance
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- ABC
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 23 Oct 2022 - 18:50
Ah merci c’est déjà beaucoup plus logique !
Mais je suis très dubitatif face aux chances de succès de cette marque, même si j’espère le meilleur pour elle comme elle est Française
Mais je suis très dubitatif face aux chances de succès de cette marque, même si j’espère le meilleur pour elle comme elle est Française
- JB.AAEL
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 23 Oct 2022 - 19:03
ABC a écrit:Ca sert à quoi 10,000 voitures à 120,000€ pour une banque ? Ils ont 10,000 cadres qui méritent une voiture aussi chère ?o
C’est pour les clients de la banque…
Cela fait près de 10 ans que des banques comme la Caisse D’Epargne, BNP Paribas, Banque Populaire ou le Crédit Agricole achètent des lots de véhicules et les proposent en LOA ou LLD
Avant que je vende mon affaire Location aux pros, j’avais vendu à BNP Paribas un lot de 400 Toyota (Corolla, Yaris, Rav4), de 400 Peugeot (3008, 2008), de 200 Ford (Puma, Kuga), et de 300 Renault (Arkana, Captur) et 200 Seat (Arona, Ateca, Léon)
Véhicule proposés dans les agences banquaires en LOA et ou LLD
En moins de 6 mois tout avait été vendu sur le territoire Français.
La réduction du nombre de concessions, le développement du marché de la location et des achats en ligne va faire développer ces moyens de vente (de location)
Après tout les organismes de financement des LOA ou de LLD sont des banques…
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- Tapss
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 23 Oct 2022 - 19:11
Ce n'est pas tant le fait de la vendre par ce biais là qui m'interpelle, mais bien les 10 000 unités juste pour le CA.
On ne parle pas d'un 2008, mais bien d'une berline à 120 000€
On ne parle pas d'un 2008, mais bien d'une berline à 120 000€
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- JB.AAEL
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 23 Oct 2022 - 19:29
Tapss a écrit:Ce n'est pas tant le fait de la vendre par ce biais là qui m'interpelle, mais bien les 10 000 unités juste pour le CA.
On ne parle pas d'un 2008, mais bien d'une berline à 120 000€
Je suis d’accord.
Et ce d’autant plus qu’imaginer une production en série à grande échelle à partir de 2025 me semble extrêmement optimiste…
- Redstone
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 23 Oct 2022 - 21:22
Si le concept Hopium présenté au Salon (qui n'est qu'une maquette de style) sors en série en 2025, alors je promets de devenir moine!
Le business plan d'Hopium me parait fumeux depuis le début. mais ce genre d'annonces tonitruantes (embauche d'un ex-ministre, commandes de 10.000 bagnoles) me fait furieusement penser au "vaporware" genre Fisker, Faraday ou Nikola
Au salon, j'ai visité le stand Symbio et discuté avec plusieurs personnes. Ils font moins parler d'eux mais ils ont une approche autrement plus solide et réaliste de l'hydrogène. Une entreprise prometteuse
Le business plan d'Hopium me parait fumeux depuis le début. mais ce genre d'annonces tonitruantes (embauche d'un ex-ministre, commandes de 10.000 bagnoles) me fait furieusement penser au "vaporware" genre Fisker, Faraday ou Nikola
Au salon, j'ai visité le stand Symbio et discuté avec plusieurs personnes. Ils font moins parler d'eux mais ils ont une approche autrement plus solide et réaliste de l'hydrogène. Une entreprise prometteuse
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- lommag
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 23 Oct 2022 - 21:45
ça m'a fait penser à l'Exagon Furtive (que j'avais adoré à l'époque) qui elle avait des fondations un peu plus solides.
Le terme "vaporware" c'est bien le mot que je cherchais
Le terme "vaporware" c'est bien le mot que je cherchais
- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Lun 24 Oct 2022 - 5:18
JB.AAEL a écrit:Tapss a écrit:Ce n'est pas tant le fait de la vendre par ce biais là qui m'interpelle, mais bien les 10 000 unités juste pour le CA.
On ne parle pas d'un 2008, mais bien d'une berline à 120 000€
Je suis d’accord.
Et ce d’autant plus qu’imaginer une production en série à grande échelle à partir de 2025 me semble extrêmement optimiste…
Il y a la problématique de la production en série mais il ne faut pas oublier la problématique du réseau de fabrication/distribution de l'hydrogène, totalement inexistant aujourd'hui.
- ABC
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Lun 24 Oct 2022 - 8:53
Le réseau de stations hydrogène n'est pas inexistant:
https://www.h2-mobile.fr/stations-hydrogene/
Et pour la production il me semble aussi que la France n'est pas à la ramasse.
Ils ont donc 2-3 pour encore développer tout ça, ça ne me semble pas être le principal frein dans ce dossier !
https://www.h2-mobile.fr/stations-hydrogene/
Et pour la production il me semble aussi que la France n'est pas à la ramasse.
Ils ont donc 2-3 pour encore développer tout ça, ça ne me semble pas être le principal frein dans ce dossier !
- Redstone
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mar 25 Oct 2022 - 23:28
J'ai dit du mal d'Hopium alors que je ne connais pas du tout cette entreprise, ce qui n'est pas très fairplay. J'ai donc fait un petit travail de recherche pour en savoir plus:
Cette entreprise a été créée par olivier lombard , un jeune pilote de 31 ans qui a été plusieurs années le pilote d'essai de la voiture de course Green GT-H2 .
Visiblement cette expérience l'a marqué et il en a profité pour nouer des contacts fructueux avec les acteurs de la filière hydrogène européenne. En tout cas c'est audacieux pour une personne aussi jeune de se lancer dans une aventure aussi énorme. C'est aussi assez inconscient car les chances de réussite sont évidemment assez faibles mais c'est la propre de la jeunesse, et surtout des entrepreneurs
Je ne sais s'il a un soutien financier familial, mais il a su capitaliser sa société et il en est l'actionnaire majoritaire
Sur le site Hopium, il y a un document d'information sur les activités de la société qui est clair et très bien écrit, c'est a souligner car pas si courant a notre époque
https://hopium.cdn.prismic.io/hopium/5a7b9c32-f308-40a1-bac0-a2e28bc14392_2022.01.14.Hopium.Document.dInformation.Transfert.vdef.pdf
On y apprend l'organisation et le concept technique de cette voiture
Sans surprise elle reprend le concept et plusieurs organes de la voiture de course Green GT H2. En particulier le premier démonstrateur qui a roulé en Juillet 2022 en eest directement issu:
- La conception du prototype et surtout de sa chaine de traction a été réalisée par l'entrerpise Spark technologies qui conçoit et produit les formule E : des gens issus de la compétition qui fournissent aussi des services d'ingénierie a l'industrie
https://www.sparkracingtechnology.com/projects/
- moteur et tranmission BRUSA (entreprise allemande) qui équipait la GreenGT H2
Avec le moteur DMC544 (graphe du bas) on a 380kW soit 516 chevaux: on retrouve bien la puissance annoncée au salon
- Le réservoir d'hydrogene en carbone est fourni par Plastic omnium qui fournit plusieurs projets H2
- La pile a combustible fait la moitié de la puissance ciblée soit 75kW (on est sur un démonstrateur)
Or justement Symbio, la boite lyonnaise dont je vous parlais, commercialise justement une pilede 75kW packagée pour être intégrée dans un véhicule. C'est d'ailleurs cette unité qui est utilisée pour le Peugeot Traveller a hydrogène (HK0)
Et surprise Hopium a justement débauché un ingénieur de Symbio pour en faire un de ses directeurs techniques
https://www.symbio.one/images/products/StackPack-75-Techsheet.pdf
Pour la réalisation du véhicule lui même, Hopium a recruté un chef de projet chez bertrandt une entreprise d'ingénierie allemande qui sous traite des véhicules entiers pour les OEM (comme C4X par exemple)
Voila qui donne une idée plus précise de la méthode de travail de Hopium qui est assez réaliste.
L'étape suivante est un 2e proto qui doit rouler avant la fin de l'année, et qui cette fois devra être représentatif pour toute la partie dynamique (chassis et moteur). Un véritable mulet qui embarquera cette fois la nouvelle pile de 150kW que lance Symbio (un proto était visible au salon)
https://www.symbio.one/images/products/StackPack-150-Techsheet.pdf
C'est suite aux essais de ce mulet qu'ils engageront le design et les outillages de la voiture définitive (et les énormes investissements qui vont avec). On voit donc que l'heure de vérité approche pour ce projet et il faut trouver du cash
Du point de vue planning sils sont dans les temps d'unschéma de développement d'un véhicule classique chez un constructeur installé (ce planning est détaillé dans le document). L'ennui c'est que leur véhicule n'est pas classique et ce genre de techno demande du temps pour la rendre apte a la commercialisation; et d'autre part ils ne sont pas installés et devront construire et démarrer une nouvelle usine
J'aurais pensé que pour la réalisation du véhicule lui même (carrosserie, habitacle, siege) ils auraient pu faire appel a un sous traitant équipé d'un installation industrielle comme Magna, karmann ou PininFarina. Mais visiblement ils ont déjà pis possession d'un terrain dans l'Eure pour construire une usine!
Ambitieux tout cela! Et quand on lance ne telle opération ça brule du cash a grande vitesse... Et malheureusement la conjoncture n'est plus a l'argent facilement disponible
Donc pour moi ce n'est pas du tout un projet farfelu, il est d'ailleurs clairement documenté aussi bien techniquement que financierement. mais je vois 2 difficultés majeures:
- Transformer un concept de chaine de traction qui fonctionne dans le cadre de la compétition (donc soigé de pres et utilisé dans un cadre protégé) en un système produit en série, durable et fiable dans une utilisation quotidienne par tous les temps , de jour et de nuit, qui supporte l'arrêt prolongé de plusieurs mois comme les longs trajets a grande vitesse.... ça prend du temps et le planning me parait optimiste
- réaliser industriellement un véhicule d'un niveau de finition et de fiabilité compétitif avec les meilleurs constructeurs premium en partant de zero (tesla disposait d'une ancienne usine Toyota et d'une assistance technique de Daimler et Toyota a ses débuts)
La je ne parle que de technique mais au niveau marketing, écouler 20.000 voitures a 120.000€ sur un marché avant tout français et ensuite européen, ça parait tres optimiste. Tesla vendait ce genre de volume avec le modele S qui est moins cher et sur le marché californien qui est ultra favorable
Cette entreprise a été créée par olivier lombard , un jeune pilote de 31 ans qui a été plusieurs années le pilote d'essai de la voiture de course Green GT-H2 .
Visiblement cette expérience l'a marqué et il en a profité pour nouer des contacts fructueux avec les acteurs de la filière hydrogène européenne. En tout cas c'est audacieux pour une personne aussi jeune de se lancer dans une aventure aussi énorme. C'est aussi assez inconscient car les chances de réussite sont évidemment assez faibles mais c'est la propre de la jeunesse, et surtout des entrepreneurs
Je ne sais s'il a un soutien financier familial, mais il a su capitaliser sa société et il en est l'actionnaire majoritaire
Sur le site Hopium, il y a un document d'information sur les activités de la société qui est clair et très bien écrit, c'est a souligner car pas si courant a notre époque
https://hopium.cdn.prismic.io/hopium/5a7b9c32-f308-40a1-bac0-a2e28bc14392_2022.01.14.Hopium.Document.dInformation.Transfert.vdef.pdf
On y apprend l'organisation et le concept technique de cette voiture
Sans surprise elle reprend le concept et plusieurs organes de la voiture de course Green GT H2. En particulier le premier démonstrateur qui a roulé en Juillet 2022 en eest directement issu:
- La conception du prototype et surtout de sa chaine de traction a été réalisée par l'entrerpise Spark technologies qui conçoit et produit les formule E : des gens issus de la compétition qui fournissent aussi des services d'ingénierie a l'industrie
https://www.sparkracingtechnology.com/projects/
- moteur et tranmission BRUSA (entreprise allemande) qui équipait la GreenGT H2
Avec le moteur DMC544 (graphe du bas) on a 380kW soit 516 chevaux: on retrouve bien la puissance annoncée au salon
- Le réservoir d'hydrogene en carbone est fourni par Plastic omnium qui fournit plusieurs projets H2
- La pile a combustible fait la moitié de la puissance ciblée soit 75kW (on est sur un démonstrateur)
Or justement Symbio, la boite lyonnaise dont je vous parlais, commercialise justement une pilede 75kW packagée pour être intégrée dans un véhicule. C'est d'ailleurs cette unité qui est utilisée pour le Peugeot Traveller a hydrogène (HK0)
Et surprise Hopium a justement débauché un ingénieur de Symbio pour en faire un de ses directeurs techniques
https://www.symbio.one/images/products/StackPack-75-Techsheet.pdf
Pour la réalisation du véhicule lui même, Hopium a recruté un chef de projet chez bertrandt une entreprise d'ingénierie allemande qui sous traite des véhicules entiers pour les OEM (comme C4X par exemple)
Voila qui donne une idée plus précise de la méthode de travail de Hopium qui est assez réaliste.
L'étape suivante est un 2e proto qui doit rouler avant la fin de l'année, et qui cette fois devra être représentatif pour toute la partie dynamique (chassis et moteur). Un véritable mulet qui embarquera cette fois la nouvelle pile de 150kW que lance Symbio (un proto était visible au salon)
https://www.symbio.one/images/products/StackPack-150-Techsheet.pdf
C'est suite aux essais de ce mulet qu'ils engageront le design et les outillages de la voiture définitive (et les énormes investissements qui vont avec). On voit donc que l'heure de vérité approche pour ce projet et il faut trouver du cash
Du point de vue planning sils sont dans les temps d'unschéma de développement d'un véhicule classique chez un constructeur installé (ce planning est détaillé dans le document). L'ennui c'est que leur véhicule n'est pas classique et ce genre de techno demande du temps pour la rendre apte a la commercialisation; et d'autre part ils ne sont pas installés et devront construire et démarrer une nouvelle usine
J'aurais pensé que pour la réalisation du véhicule lui même (carrosserie, habitacle, siege) ils auraient pu faire appel a un sous traitant équipé d'un installation industrielle comme Magna, karmann ou PininFarina. Mais visiblement ils ont déjà pis possession d'un terrain dans l'Eure pour construire une usine!
Ambitieux tout cela! Et quand on lance ne telle opération ça brule du cash a grande vitesse... Et malheureusement la conjoncture n'est plus a l'argent facilement disponible
Donc pour moi ce n'est pas du tout un projet farfelu, il est d'ailleurs clairement documenté aussi bien techniquement que financierement. mais je vois 2 difficultés majeures:
- Transformer un concept de chaine de traction qui fonctionne dans le cadre de la compétition (donc soigé de pres et utilisé dans un cadre protégé) en un système produit en série, durable et fiable dans une utilisation quotidienne par tous les temps , de jour et de nuit, qui supporte l'arrêt prolongé de plusieurs mois comme les longs trajets a grande vitesse.... ça prend du temps et le planning me parait optimiste
- réaliser industriellement un véhicule d'un niveau de finition et de fiabilité compétitif avec les meilleurs constructeurs premium en partant de zero (tesla disposait d'une ancienne usine Toyota et d'une assistance technique de Daimler et Toyota a ses débuts)
La je ne parle que de technique mais au niveau marketing, écouler 20.000 voitures a 120.000€ sur un marché avant tout français et ensuite européen, ça parait tres optimiste. Tesla vendait ce genre de volume avec le modele S qui est moins cher et sur le marché californien qui est ultra favorable
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 26 Oct 2022 - 13:21
Merci pour ce remarquable travail Redstone
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- nickodu42
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mar 8 Nov 2022 - 20:40
AEHRA, la nouvelle startup italienne de voitures électriques présente les premières images d'un concept-car futuriste qui reprend les grandes lignes d'un de ses futurs premiers modèles :
Source : https://www.motor.es/noticias/aehra-suv-concept-electrico-202291045.html
Source : https://www.motor.es/noticias/aehra-suv-concept-electrico-202291045.html
- Zoom-Zoom
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 9 Nov 2022 - 9:20
Quand je lis "startup de voiture électrique", je pense immédiatement ARNAQUE
- Greta.Klaxonne
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 9 Nov 2022 - 9:26
D'autant plus que que c'est "startup italienne de voiture électrique"
- Zoom-Zoom
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 9 Nov 2022 - 9:27
J'ai failli le dire mais me suis retenu
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- Redstone
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 9 Nov 2022 - 10:22
On a aussi des nouvelles de Lucid... et ça n'a pas l'air d'aller très fort. Comme c'était prévisible ils ont beaucoup de mal à monter en cadence: prévision de 7000 voitures produites cette année au lieu d'un objectif de 20000.
Et bien sûr l'augmentation du prix des composants et matières prières contribue aussi à creuser les pertes.
Plus de 200 millions de dollars au 3e trimestre!
Cours de bourse en chute, je doute fortement de la survie de ce constructeur
Et bien sûr l'augmentation du prix des composants et matières prières contribue aussi à creuser les pertes.
Plus de 200 millions de dollars au 3e trimestre!
Cours de bourse en chute, je doute fortement de la survie de ce constructeur
- Zoom-Zoom
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 9 Nov 2022 - 10:55
Pour Lucid, on ne peut pas parler de vaporware, il y a de la propriété industrielle, des produits, du chiffre d'affaires. Ca reste un pari mais un investisseur peut espérer que l'entreprise finisse par être profitable.
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Ven 11 Nov 2022 - 15:32
Suite à la présentation du concept Microlino Spiaggina lors du Mondial de Paris (déclinaison plage), je viens de tomber sur une 3e version inédite de la Microlino.
Sauf erreur de ma part, une version cargo pas encore dévoilée.
Images de dépôt de brevet via le site de l'OMPI :
Sauf erreur de ma part, une version cargo pas encore dévoilée.
Images de dépôt de brevet via le site de l'OMPI :
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- ABC
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Ven 11 Nov 2022 - 16:18
J’adore, c’est super mignon !
- Bern
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Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Ven 11 Nov 2022 - 16:26
Super mignon mais super pas pratique.
Comme c'est plus long, on ne peut plus se garer en equerre. Et si on a une voiture garee devant, on ne peut plus sortir ou rentrer dans la voiture...
Comme c'est plus long, on ne peut plus se garer en equerre. Et si on a une voiture garee devant, on ne peut plus sortir ou rentrer dans la voiture...
- nickodu42
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Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Lun 14 Nov 2022 - 18:27
Voici le premier modèle de la start-up espagnole basée à Santa Pola (Alicante). Elle met en avant son développement composé à 90% de matériaux durables et recyclés, comme l'aluminium et les fibres végétales. L'autonomie estimée est de 300 à 600 kilomètres (avec une mécanique de 190 à 240 ch).
Sa commercialisation est pensée pour 2024 avec des prix compris entre 35 000 et 50 000 euros.
Source : https://www.liux.eco/
Sa commercialisation est pensée pour 2024 avec des prix compris entre 35 000 et 50 000 euros.
Source : https://www.liux.eco/
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- Bern
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Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
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Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Lun 14 Nov 2022 - 19:45
J'ai vraiment l'impression que le design est mort.
Toutes ces nouvelles électriques se ressemblent et reprennent toutes les mêmes codes stylistiques:
Avant pointu avec feus etroits
Bandeau a l'arriere entre les feus
Carrosserie lisse
Ca pourrait une XXeme voiture chinoise...
Toutes ces nouvelles électriques se ressemblent et reprennent toutes les mêmes codes stylistiques:
Avant pointu avec feus etroits
Bandeau a l'arriere entre les feus
Carrosserie lisse
Ca pourrait une XXeme voiture chinoise...
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