[Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
+54
Talisman
gromajor
drugmirko
mongoloïd
micha
908LM
nickodu42
Lulu
Connect+
SEBASTIAN-RS
Homer S
geza
MatraX7
Helios
Zoom-Zoom
JB.AAEL
lommag
bugsy
A310V6
foxx13
Alex.L
DWBH
davie67
Tapss
Redstone
Jo.RA
ABC
GMU
jankris
JanFi
BATC42
jmkz1
CITRON.
Tonton Seboun
mr.grosmono
MATT
Passion FRAlpina
mychris
cavalino
Prof
Vilyon
'moR
Maxlass
c-design
cyrille
Elyas
205gentry
Greta.Klaxonne
Thomasd
duriezro
Sam22
Bern
mad max
Loutron
58 participants
- Redstone
- Nombre de messages : 2194
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Lun 14 Nov 2022 - 21:42
Zoom-Zoom a écrit:Pour Lucid, on ne peut pas parler de vaporware, il y a de la propriété industrielle, des produits, du chiffre d'affaires. Ca reste un pari mais un investisseur peut espérer que l'entreprise finisse par être profitable.
j'aurais tendance a dire que c'est peut être justement le problème!
Tant que l'on fait du vaporware, les couts sont très réduits vu que l'on ne fait rien (ou presque), il suffit donc de convaincre (ou d'enfumer selon le point de vue ou on se place) quelques investisseurs pour survivre. Et ce qu'il y a bien avec l'automobile, c'est que sur terre il y a toujours un milliardaire qui a envie de faire "vroum-vroum"
Faraday et Nikola sont 2 beaux exemples de ce business plan
En revanche quand on commence a produire pour de vrai a une certaine échelle, les couts amoncellent tres vite et les revenus des ventes tardent a rentrer, c'est une course contre la montre. Une course qui a failli avoir la peau de tesla a l'époque des débuts de la modele 3
Or aujourd'hui les conditions sont tout autres: concurrents crédibles dans la voiture électrique (dont Tesla justement), capitaux chers avec la hausse des taux d’intérêts, matières premières en hausse, pénurie de composants.... Le chemin est semé d'embuches
Un fournisseur de composants qui a du mal a fournir ses bons clients habituels , ne mettra aucune priorité sur un nouveau venu a l'avenir et la solvabilité incertaine
Lucid a accumulé plus de 260millions de pertes en un seul trimestre, plus que son chiffre d'affaires!! Apparemment des investisseurs saoudiens les ont bien pourvu de quelques milliards de dollars, mais la direction de Lucid elle même a reconnu qu'a ce rythme ils ont du cash pour tenir jusque fin 2023. Croyez moi ce n'est rien de trop!
Rivian est aussi bien parrainé avec Amazon derrière lui mais ils perdent aussi des centaines de millions par trimestre. D'apres certains analystes, chaque pickup qu'ils vendent 81000$ leur revient a plus de 200.000$ pour le fabriquer!! (au rythme de production actuel, avec les prix actuels et les frais financiers)... Et effectivement depuis le début je trouve que les solutions techniques utilisées par Rivian sont très couteuses
En Chine Nio a atteint les 10.000 ventes mensuelles au 3e trimestre, une belle performance mais encore insuffisante pour rentabiliser leurs investissements colossaux. Ils ont perdu 560 millions d'€ au cours de ce meême trimestre
En Angleterre, Arrival est pratiquement en faillite
Toutes ces entreprises sont serieuses et produisent de vraies voitures... mais la vie n'est pas rose en ce moment pour les producteurs de voitures
cyrille et micha aiment ce message
- nickodu42
- Nombre de messages : 35890
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 16 Nov 2022 - 12:03
Radical a fourni lundi les premiers détails sur une nouvelle voiture de piste phare répondant au nom de code Project 25, et limitée à seulement 25 unités. Ce sera une voiture de piste légère mais avec une puissance jusqu'à 850 ch.
Source : https://www.motorauthority.com/news/1137837_radical-teases-850-hp-flagship-track-car
Source : https://www.motorauthority.com/news/1137837_radical-teases-850-hp-flagship-track-car
908LM aime ce message
- nickodu42
- Nombre de messages : 35890
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Jeu 17 Nov 2022 - 18:24
Drako dévoile le Dragon qui emploie une configuration à quatre moteurs électriques, sauf que sa puissance grimpe à pas moins de 2 000 chevaux. Ça lui permet d’accélérer de 0 à 100km/h en moins de 2 secondes et d'atteindre 320 km/h.
Source : https://www.motor1.com/news/622160/drako-dragon-debuts-quad-motor-suv-la/
Source : https://www.motor1.com/news/622160/drako-dragon-debuts-quad-motor-suv-la/
SEBASTIAN-RS et rjps38 aiment ce message
A310V6 n'aime pas ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 17935
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Jeu 17 Nov 2022 - 20:03
C'est assez impressionnant pour le coup, je ne dis pas que c'est beau ou que j'aime bien, mais ça mérite de s'y intéresser un poil. L'arrière fait très Mach-E !
908LM et ABC aiment ce message
- nickodu42
- Nombre de messages : 35890
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Lun 21 Nov 2022 - 22:09
L’Hyperion XP-1 était présente au salon de Los Angeles. Le 0 à 100 km/h est effectué en seulement 2,2 secondes
L’Autonomie est de 1635 kilomètres avec une vitesse maximale de 355km/h :
Source : https://www.autoevolution.com/news/hyperion-presents-the-xp-1-and-hydrogen-refueling-station-in-public-for-the-first-time-204332.html#
L’Autonomie est de 1635 kilomètres avec une vitesse maximale de 355km/h :
Source : https://www.autoevolution.com/news/hyperion-presents-the-xp-1-and-hydrogen-refueling-station-in-public-for-the-first-time-204332.html#
908LM aime ce message
- nickodu42
- Nombre de messages : 35890
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mar 22 Nov 2022 - 22:20
Wiesmann présente son nouveau modèle entièrement électrique. Celui-ci dispose de deux moteurs qui génèrent 671 ch et envoient toute la puissance à l'essieu arrière, avec un couple de 1100Nm, le 0 à 100km/h le fait en 2,9 secondes.
Le modèle dispose d'une batterie de 83 kWh et d'une autonomie de 500 km (WLTP).
Source : https://wiesmann.com/pages/new-model
Le modèle dispose d'une batterie de 83 kWh et d'une autonomie de 500 km (WLTP).
Source : https://wiesmann.com/pages/new-model
rjps38 aime ce message
- ABC
- Nombre de messages : 3934
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mar 22 Nov 2022 - 23:50
Autant de puissance électrique aux seules roues arrières il va falloir être un pilote pour ne pas finir dans le fossé
- 908LM
- Nombre de messages : 70526
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 23 Nov 2022 - 6:51
Toute cette puissance pour l'arrière train,il va y avoir du sport dans les épingles!
- nickodu42
- Nombre de messages : 35890
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 23 Nov 2022 - 21:28
Bertone revient avec une supercar après avoir déposé son bilan en 2014. Les frères Ricci, qui ont récemment racheté Bertone, prévoient un retour triomphal pour l'entreprise emblématique.
ABC aime ce message
- nickodu42
- Nombre de messages : 35890
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 23 Nov 2022 - 22:26
Praga est une entreprise tchèque de 115 ans qui construit des voitures de course, des karts et des avions. Le fabricant dévoile aujourd’hui la Bohema qui est équipée d’un V6 bi-turbo de 3,8 litres qui est lié à la Nissan GT-R. La puissance annoncée est de 700 chevaux :
Source : https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/2023-praga-bohema-track-ready-road-legal-700bhp-hypercar
Source : https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/2023-praga-bohema-track-ready-road-legal-700bhp-hypercar
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Jeu 24 Nov 2022 - 18:38
Arrivée prochaine d'un constructeur polonais, à plateforme chinoise et design italien
- GMU
- Nombre de messages : 12713
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Jeu 24 Nov 2022 - 19:22
Précisons qu'il s'agit d'un constructeur né de la volonté du gouvernement polonais (qui détient 100% des actions) entièrement financé par de l'argent public dans une démarche égo-nationaliste d'un autre âge et digne de certains potentats.
- Redstone
- Nombre de messages : 2194
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 27 Nov 2022 - 8:57
Je ne sais pas si on a déjà parlé ici de "la bagnole" de KG Auto
'est une initiative savoyarde pour créer un quadricycle (façon AMI) adaptée a l'a campagne, la montagne .
Je ne connais pas les créateurs et je ne sais pas ou ils en sont , mais c'est plutot sympathique
https://kgauto.fr/
'est une initiative savoyarde pour créer un quadricycle (façon AMI) adaptée a l'a campagne, la montagne .
Je ne connais pas les créateurs et je ne sais pas ou ils en sont , mais c'est plutot sympathique
https://kgauto.fr/
205gentry, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, SEBASTIAN-RS, jmkz1 et Greta.Klaxonne aiment ce message
- 205gentry
- Nombre de messages : 10076
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 27 Nov 2022 - 10:19
Ils devraient s'associer avec Swincar aux suspension pendulaires :
- GMU
- Nombre de messages : 12713
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 27 Nov 2022 - 10:34
Au risque de paraîte rabas-joie, je trouve cela ultra-laid, on dirait une caisse à savon sur laquelle on a mis une grille de portail à l'avant, des phares de bicyclette et sur laquelle on a collé des pages de test d'imprimante pour faire camouflage.Redstone a écrit:Je ne sais pas si on a déjà parlé ici de "la bagnole" de KG Auto
'est une initiative savoyarde pour créer un quadricycle (façon AMI) adaptée a l'a campagne, la montagne .
Je ne connais pas les créateurs et je ne sais pas ou ils en sont , mais c'est plutot sympathique
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 27 Nov 2022 - 12:29
Redstone a écrit:Je ne connais pas les créateurs et je ne sais pas ou ils en sont , mais c'est plutot sympathique
Si tu veux en apprendre plus sur la genèse de la Bagnole par KG Auto.
Perso le concept du quadricycle électrique m’intéresse, idéal pour mon usage en daily.
rjps38 aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10335
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 27 Nov 2022 - 15:25
Les versions sans garde boue ne doivent pas être homologuées pour circuler sur route ouverte
- Redstone
- Nombre de messages : 2194
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 27 Nov 2022 - 16:58
Je dirais la même chose car la couverture minimum des roues est une obligation de la reglementation pour les automobiles. mais c'est a vérifier car il s'agit ici d'un quadricycle a moteur, et je m'étonne chaque jour de la permissivité de la règlementation de ces engins
C'est un peu comme les ULM et les avions: les voitures sont ultra règlementées juque dans les moindres détails, alors que pour les quadricycles c'est très lacunaire (et c'est un euphémisme)
Les garde-boues comme la carrosserie fermée sont en option, sans doute pour arriver a afficher le prix d'attaque de 9900€
En tout cas ce n'esst pas du flanc puisque le constructeur qui s'appelle "We shift" est un consortium de 4 entreprises de la vallée de l'Arve qui sont des fournisseurs de pièces automobiles bien connus et très sérieux (la vallée de l"'Arve, autour de Cluses est aussi appelée "la vallée du decolletage" car il y a une longue tradition d'usinage de précision)
Pour l'esthétique, je pense qu'il faut être un peu ouvert . Ce n'est pas une voiture et les critères d'appréciation des clients seront différents (comme on a vu avec l'AMI)
La calandre a barres et les phares ronds sont une référence évidente a la jeep Willys et c'est cohérent de la morphologie du véhicule. On pourrait rapprocher ca de la Mini Moke des années 60.
Ce qui me choquait dans l'AMI, plus que le style lui même, c'est le très bas niveau de la réalisation. Ici ça a l'air mieux fini mais c'est a vérifier en vrai
C'est un peu comme les ULM et les avions: les voitures sont ultra règlementées juque dans les moindres détails, alors que pour les quadricycles c'est très lacunaire (et c'est un euphémisme)
Les garde-boues comme la carrosserie fermée sont en option, sans doute pour arriver a afficher le prix d'attaque de 9900€
En tout cas ce n'esst pas du flanc puisque le constructeur qui s'appelle "We shift" est un consortium de 4 entreprises de la vallée de l'Arve qui sont des fournisseurs de pièces automobiles bien connus et très sérieux (la vallée de l"'Arve, autour de Cluses est aussi appelée "la vallée du decolletage" car il y a une longue tradition d'usinage de précision)
Pour l'esthétique, je pense qu'il faut être un peu ouvert . Ce n'est pas une voiture et les critères d'appréciation des clients seront différents (comme on a vu avec l'AMI)
La calandre a barres et les phares ronds sont une référence évidente a la jeep Willys et c'est cohérent de la morphologie du véhicule. On pourrait rapprocher ca de la Mini Moke des années 60.
Ce qui me choquait dans l'AMI, plus que le style lui même, c'est le très bas niveau de la réalisation. Ici ça a l'air mieux fini mais c'est a vérifier en vrai
- 908LM
- Nombre de messages : 70526
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Dim 27 Nov 2022 - 20:38
C'est très bien les caisses a savon..
- nickodu42
- Nombre de messages : 35890
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mar 20 Déc 2022 - 22:09
Voici la Radical SR3 XXR qui reprend le moteur quatre cylindres 1.5 de la Suzuki Hayabusa, qui produit 235 ch :
Source : https://www.autoweek.nl/autonieuws/artikel/radical-sr3-xxr-racemonster-volgens-verbeterd-recept/
Source : https://www.autoweek.nl/autonieuws/artikel/radical-sr3-xxr-racemonster-volgens-verbeterd-recept/
908LM aime ce message
- nickodu42
- Nombre de messages : 35890
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Mer 21 Déc 2022 - 21:04
AC prépare son nouveau modèle pour 2023.
Le nouveau modèle aura un V8 de 654 ch et 780 Nm. Les acheteurs peuvent choisir entre une transmission manuelle à six rapports ou une automatique à 10 rapports.
Le nouveau modèle aura un V8 de 654 ch et 780 Nm. Les acheteurs peuvent choisir entre une transmission manuelle à six rapports ou une automatique à 10 rapports.
- nickodu42
- Nombre de messages : 35890
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Ven 23 Déc 2022 - 3:52
nickodu42 a écrit:AEHRA, la nouvelle startup italienne de voitures électriques présente les premières images d'un concept-car futuriste qui reprend les grandes lignes d'un de ses futurs premiers modèles :
Source : https://www.motor.es/noticias/aehra-suv-concept-electrico-202291045.html
Le petit constructeur italien dévoile désormais l’habitacle de son SUV :
Source : https://www.motor1.com/photos/838023/aehra-suv-interior-renderings/
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9173
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Ven 23 Déc 2022 - 7:05
Bof, ce n'est rien de nouveau. Ma grand-mère avait déjà un meuble à roulettes pour poser sa télé dessus
Blague à part, le seul truc un peu intéressant dans ce concept qui ne sortira jamais parce que la boite aura fait faillite avant de réunir suffisamment de fond pour le passer en série, c'est l'intégration des écrans-rétros intérieurs, bien mieux faite que sur les Audi ou Honda e.
Blague à part, le seul truc un peu intéressant dans ce concept qui ne sortira jamais parce que la boite aura fait faillite avant de réunir suffisamment de fond pour le passer en série, c'est l'intégration des écrans-rétros intérieurs, bien mieux faite que sur les Audi ou Honda e.
mongoloïd aime ce message
- nickodu42
- Nombre de messages : 35890
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Ven 23 Déc 2022 - 8:08
Voici la Bertone GB110, limitée à seulement 33 unités. Puissance de 820 kW et 1 100 Nm, 0-100 km/h : 2,79 s, 0-200 km/h : 6,79 s, 0-300km/h : 14 s et vitesse maxi : 380 km/h
Source : https://www.motor1.com/news/627725/bertone-gb110-limited-edition-hypercar-debut/
Source : https://www.motor1.com/news/627725/bertone-gb110-limited-edition-hypercar-debut/
- Redstone
- Nombre de messages : 2194
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Actualité] Les petits constructeurs et les artisans
Jeu 12 Jan 2023 - 19:05
Il y a des nouvelles de Hopium et elles ne sont pas bonnes... Ce n'est malheureusement pas vraiment une surprise pour moi
Autant les désillusions de certaines start-up laissent penser a qu'elles n'étaient que de l'enfumage voire de l'escroquerie, autant les infos sur Hopium laissent plutot l'impression d'une grande naïveté ou de l'aveuglement de la passion
En effet, on parle de pertes de 9,5 millions en 2022, ce qui n'a rien d'étonnant et parait même peu pour une entreprise qui a autant de choses a étudier et engager et aucun revenus. La trésorerie de 5 millions serait tombée a 20.000€ . On parle de sommes très faibles (pour ne pas dire ridiculement faibles) pour un projet d'une telle ambition!
Résultat: l'action est tombée de 37€ a 7€, les fournisseurs ne sont pas payés et une bonne partie du personnel licencié (sur un effectif de 130). On ne parle même pas du fameux démonstrateur qui devait sortir fin 2022, essentiel pour valider le concept et engager le véritable développement
Apparemment le pilote et créateur de la marque va devenir directeur produit, et la société va se recentrer sur les services d'ingénierie liés a l'hydrogène. Pour générer des revenus avec l'expertise qu'elle a acquis
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/retour-sur-terre-pour-hopium-et-sa-voiture-a-hydrogene-1896186
Autant les désillusions de certaines start-up laissent penser a qu'elles n'étaient que de l'enfumage voire de l'escroquerie, autant les infos sur Hopium laissent plutot l'impression d'une grande naïveté ou de l'aveuglement de la passion
En effet, on parle de pertes de 9,5 millions en 2022, ce qui n'a rien d'étonnant et parait même peu pour une entreprise qui a autant de choses a étudier et engager et aucun revenus. La trésorerie de 5 millions serait tombée a 20.000€ . On parle de sommes très faibles (pour ne pas dire ridiculement faibles) pour un projet d'une telle ambition!
Résultat: l'action est tombée de 37€ a 7€, les fournisseurs ne sont pas payés et une bonne partie du personnel licencié (sur un effectif de 130). On ne parle même pas du fameux démonstrateur qui devait sortir fin 2022, essentiel pour valider le concept et engager le véritable développement
Apparemment le pilote et créateur de la marque va devenir directeur produit, et la société va se recentrer sur les services d'ingénierie liés a l'hydrogène. Pour générer des revenus avec l'expertise qu'elle a acquis
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/retour-sur-terre-pour-hopium-et-sa-voiture-a-hydrogene-1896186
jmkz1 et cyrille aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum