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Ven 23 Oct 2020 - 15:48
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-508-diesel-les-bluehdi-130-bvm-160-et-180-bientot-supprimes-10448395.html
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Ven 23 Oct 2020 - 15:51
franchement ils auraient pu en laisser au moins un des deux (160 ou 180) !
j'ai du mal à voir la cohérence avec le maintien en parallèle du PureTEch 225 non hybride.
et précisement à ce niveau de gamme, les concurrents sont presque tous présent en diesel
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Toitoine

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Ven 23 Oct 2020 - 17:02
Si c’est pour en vendre 3 par an, autant arrêter les frais

Les flottes ne jurent plus que par le suv et de plus en plus hybride, les incitations fiscales font le job, donc...
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Ven 23 Oct 2020 - 18:25
j'ose espérer qu'on est à plusieurs milliers de 2,0L Blue HDi quand même
mais quitte à conserver un seul moteur, le choix de garder le "micro" 1,5L Blue HDi ne me semble pas des plus judicieux d'un point de vue image
moi tant qu'à faire - si les ventes sont si modestes - j'aurai gardé le 2,0L en 160
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Ven 23 Oct 2020 - 19:49
Cdc a écrit:Plus globalement, est-ce que l'on a des idées sur les futurs développements ou moteurs sur lesquels travaille PSA ? L'hybride rechargeable ne peut pas répondre à tous les besoins, et pour DS en particulier, il existe encore beaucoup de pays ou les clients attendent des motorisations thermiques un peu péchues (et même sans ça, un DS3 CB limité à 130cv, ça ne fait pas très premium).

J'ai ca comme interview assez complète.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/diesel-hybride-electrique-la-feuille-de-route-de-psa-jusquen-2025-9568392.html

- on annonce bien que le futur des diesel semble très sombre.
- Hybridation légère du PT 1.2l avec la fameuse boite Punch Powertrain
- En 2022, arrivé du moteur Nidec qui va rebooster un peu l'offre électrique.
- Pour le PT 1.6, un gars sur  forum-peugeot me disait que bon, en fait, rien n'avait fuité. Razz
Mais selon radio moquette, il ne faut pas s'attendre à voir sortir de gros chiffres niveau puissance.
- Pour 2023, ce passage me semble assez exotique tellement on voit assez peu d'audace de ce genre chez PSA :

Quid du découplage des cylindres et du taux de compression variable ?

Les deux technologies sont sur la table pour l’échéance 2023. La première offre un gain de 2 % en consommation, la seconde 5 % mais elle coûte un peu plus du double car le bas moteur doit être redessiné. L’avant-projet du moteur à taux de compression variable est terminé (ndlr : avec un moteur 1.2 PureTech). Désormais, la direction doit prendre la décision selon un ratio coût industriel et gain en consommation.

En fait, 2023 devrait être une année charnière.
- Batterie SAFT/PSA qui devrait arriver pour ramener une partie de la chaine de valeur chez PSA.
- Retour aux USA (toujours pas annulé selon le patron de PSA NA) donc une 3008 III qui serait limité au PT 1.6l, ca me parait étrange. Sachant que ce moteur existe en 1.8l en Chine, à voir si PSA décide d'augmenter la cylindrée.
- Mais le plus important, on devrait voir poindre les projets STELLANTIS donc il risque d'y avoir des moteurs qui devoir disparaitre et des nouveaux apparaitre. Et par exemple pour reprendre la question du "petit moteur PT" pour les USA, le 2l Alfa devrait apporter un petit plus à moindre frais.
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Sam 24 Oct 2020 - 2:33
Je ne comprends pas comment certains constructeurs peuvent continuer de proposer des "gros" moteurs voir se mettre ou continuer de proposer des sportives (hyundai, cupra, ford, BAM, Alpine etc) alors que dans le même temps PSA supprime tous ces blocs un par un sans apporter d'alternative contrairement à Renault par exemple (e-tech)

Si encore les PSA étaient dans le rouge niveau CO2.... mais même pas! en plus d'après leurs dires les ventes des versions électriques des 208-Corsa et DS3 sont supérieures aux estimations, raison de plus pour s'autoriser à garder un "gros" moteur ou deux non?

A moins que l'idée soit simplement d'avoir un max de quota CO2 à revendre?

Bref dans le monde automobile d'aujourd'hui un "temps mort" de 2-3 ans peut coûter très cher, surtout lorsque la période coïncide avec un virage technologique qui redistribue les cartes. PSA donne l'impression de voir le virage arriver au loin, tandis que d'autres l'ont déjà attaqué à fond de balle...
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Sam 24 Oct 2020 - 6:42
A propos de l'arrivée de PSA aux Etats-Unis, il ne devait pas y avoir une annonce bientôt ? J'ai vu passer un message allant dans ce sens dans sur mon fil Facebook ... peut être une publication de LNA.


Edit : C'était bien une publication de LNA

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Sam 24 Oct 2020 - 6:44
🤔 je pense plutôt qu'il agit de rentabilité. PSA, du moins en Europe, est présent, il le semble, sur les créneaux les plus porteurs/ rentables en terme de quantités vendues.
En ce sens, le choix de Volvo (qui s'apparente peut être d'avantage à un parti pris qu'à une question de rentabilité), est fort, plafonner sa gamme à du 4 cylindres, notamment sur un XC90, me paraissait lors de l'annonce "scandaleux".
(Je ne comparé pas les cylindrées, hein! Juste les choix et orientations faites)
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Sam 24 Oct 2020 - 8:53
Les constructeurs qui peuvent se permettre de proposer de "gros" moteurs en Europe aujourd'hui sont ceux qui peuvent les amortir en les vendant dans des zones géographiques où la pression écologique est moindre (les Etats-Unis notamment).

Développer/faire évoluer un "gros" moteur quand on vend principalement des voitures en Europe, c'est impossible à rentabiliser.

Les Etats-Unis devront aussi suivre le mouvement dans un futur plus ou moins proche selon les résultats de l'élection présidentielle du 3 novembre.
Glitter
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Sam 24 Oct 2020 - 11:35
Opeloman80 a écrit:Je ne comprends pas comment certains constructeurs peuvent continuer de proposer des "gros" moteurs voir se mettre ou continuer de proposer des sportives (hyundai, cupra, ford, BAM, Alpine etc) alors que dans le même temps PSA supprime tous ces blocs un par un sans apporter d'alternative contrairement à Renault par exemple (e-tech)

Attention à ne pas regarder le marché automobile avec ses références franco-francaises.
Oui l'UE va mettre une taxe au CO2, mais des clients seront toujours d'accord pour acheter un gros moteur.
Et si tu regardes hors UE et Japon ou Chine, c'est pas pareil.
Quoi que, même aux USA, FCA se fait taper sur les doigts pour ses émissions  Laughing

Opeloman80 a écrit:Si encore les PSA étaient dans le rouge niveau CO2.... mais même pas! en plus d'après leurs dires les ventes des versions électriques des 208-Corsa et DS3 sont supérieures aux estimations, raison de plus pour s'autoriser à garder un "gros" moteur ou deux non?

A moins que l'idée soit simplement d'avoir un max de quota CO2 à revendre?
Je pense surtout que PSA est à la bourre coté électrique (la marque n'a même pas son propre moteur électrique en production) et doit encore investir pour rejoindre la concurrence, donc préfère jouer la sécurité "au cas où". C'est ma lecture en tout cas.
Quand à la marge de son quota de CO2, attend de voir FCA arriver, on a le premier de la classe et le cancre qui vont bosser ensemble. Tant que t'as pas vu des possesseurs de Challenger et autres gueuler "j'espère que les francais vont pas m'emmerder, je veux mon HEMI 5.7l", tu vois un peu le soucis. confused
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Sam 24 Oct 2020 - 11:40
Greta.Klaxonne a écrit:A propos de l'arrivée de PSA aux Etats-Unis, il ne devait pas y avoir une annonce bientôt ? J'ai vu passer un message allant dans ce sens dans sur mon fil Facebook ... peut être une publication de LNA.


Edit : C'était bien une publication de LNA

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Dans les "heures" ou "jours" à venir ? Parce qu'une rapide recherche google ne rapporte rien à ce sujet. Le pigiste s'est encore emporté.
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Cdc

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Sam 24 Oct 2020 - 12:49
Tout le sujet est là: PSA avec sa gamme (très réduite) de moteurs est quasiment euro, voire franco-centrée. En dehors de ces marchés, il n'y a aucune chance de percer un minimum sans quelques moteurs puissants, surtout quand on n'a aucune image (comme DS comparé à Volvo). Ou alors, il fallait miser sur le tout électrique, mais là aussi PSA est à la bourre. A moins qu'effectivement, la stratégie actuelle soit d'attendre la fusion avec FCA pour developper/partager certains moteurs plus puissants, mais c'est malheureusement maintenant que DS en aurait besoin...
ArnauDS
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Sam 24 Oct 2020 - 15:59
PSA Euro-centré, completement d'accord.
Franco-centré ? Euh.. c'est certainement de l'exagération là..

13% de PDM en UK, 20 en Espagne, 16 en Italie, 7 en Allemagne. Et ce sont là les 4 principaux marchés en Europe.

En 2019 PSA à immatriculé environ 80% de sa production en dehors du marché Francais
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matth21

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Sam 24 Oct 2020 - 17:19
Le gros point faible de PSA est son manque d'internationalisation sur les marchés porteurs pour les gros moteurs, comme l'Amérique du Nord ou certains marchés d'Asie. En terme d'électrification, ils peuvent sembler en retard mais les prestations des gammes actuelles sont plutôt dans les standards. Les premières grosses améliorations arrivent d'ici 1 an et demi, autant dire demain : nouveau réducteur plus efficient et fabriqué en propre pour les chaînes de traction électrique, boite DCT PSA/Punch pour les versions PureTech mHEV, nouvelles batteries, et d'ici 2 ans le tout sur la nouvelle plateforme VMP. Et en attendant, leurs voitures électriques sont livrées depuis des mois, contrairement à d'autres.

Le groupe étant principalement présent en Europe, en Afrique et en Amérique latine, tous ces marchés ne sont pas forcément preneurs de grosses motorisations. Et ne nous leurrons pas, tous les gros moteurs nobles allemands finiront aussi par passer à la trappe. Ils arrivent à les maintenir car ils arrivent à les rentabiliser en Amérique du Nord essentiellement, mais la question est plutôt de savoir jusqu'à quand ça durera.

Si les US changent radicalement de fusil d'épaule rapidement (en fonction notamment de la prochaine élection présidentielle), pas sûr que les quelques V6 ou V8 qui restent chez les 3 premiums allemands perdurent très longtemps. Et dans tous les cas, les objectifs CO2 de l'Union Européenne siffleront la fin de partie dans 9 ans.

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Sam 24 Oct 2020 - 18:18
Si PSA doit effectivement annoncer le retour de Peugeot aux USA, peut-être en profitera-t-il pour révéler le concepteur de 308 SUV qui est destiné à ce marché et possiblement le nouveau logo.
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Sam 24 Oct 2020 - 18:36
Je pense que le retour sur le marché nord américain ne sera pas du tout le même en fonction de la réussite ou de l'échec de la fusion.
Pour le moment tout doit être mis en sommeil. Enfin ça serait logique.
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Sam 24 Oct 2020 - 18:45
Non PSA avait un plan avant fusion. La fusion l’aidera à avoir un réseau et pour de prochains modèles un partage de plateformes. Le seul qui peut mettre le retour en Amérique du Nord est la Covid.
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Sam 24 Oct 2020 - 18:57
Oui PSA avant un plan avant la fusion.
Un plan où Peugeot était un petit acteur, petits moyens, pas de réseaux, pas d'usines, pas de leviers....

Le fusion change la donne et permet d'utiliser des leviers sans pareil. Tout est envisageable. La force des réseaux commerciaux FCA, l'accès à des moyens de production locaux, une connaissance du marché très pointue, etc etc...

Si PSA fusionne, le retour de Peugeot sera très différent de ce qui était prévue avant en tant que nouvel entrant indépendant.

Bref la logique voudrait que les choses soient en attente tant que l'UE n'aura pas donné sa validation.

Stellantis verra sans doute le jour, mais ce n'est pas encore acquis. Donc une chose à la fois. Car le retour de Peugeot ne coûtera pas pareil et ne sera pas le même en fonction de ce résultat
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Sam 24 Oct 2020 - 20:07
Précision, en 2020, PSA, c’est :
En Italie 14,8% et non 16%
En UK 11,1% et non 13%
En Espagne 17,2% et non 20%
En Allemagne 8,5% et non 7%

Sans Vauxhall ou Opel fraîchement arrivé dans le groupe, PSA fait par exemple 3,8% en Allemagne ou 5,3% en U.K.
Avant l’achat d’Opel, PSA était essentiellement donc centré sur La France, l’Espagne et l’Italie. 3 pays.


Dernière édition par Frisson le Sam 24 Oct 2020 - 21:27, édité 1 fois
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Sam 24 Oct 2020 - 20:36
Ça va de mémoire je ne suis vraiment pas tombé loin ça fait plaisir 😊. Merci

Oui le rachat d'Opel a vraiment été une excellente décision stratégique, un coup de maître de la part de PSA car ce genre d'opportunité est relativement rare et on en voit aujourd'hui tout le bénéfice en terme de PDM.

Mais... même avant le rachat d'Opel PSA était était déjà largement sortie de l'hexagone pour l'Europe, faut pas exagérer ;-) En 2016
Moins de 19% des ventes mondiales se réalisaient en France.

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Sam 24 Oct 2020 - 20:38
Frisson a écrit:Précision, en 2019, PSA, c’est :
En Italie 14,8% et non 16%
En UK 11,1% et non 13%
En Espagne 17,2% et non 20%
En Allemagne 8,5% et non 7%

Sans Vauxhall ou Opel fraîchement arrivé dans le groupe, PSA fait par exemple 3,8% en Allemagne ou 5,3% en U.K.
Avant l’achat d’Opel, PSA était essentiellement donc centré sur La France, l’Espagne et l’Italie. 3 pays.

Oui mais ça c'était avant.

Sinon je remets cette infographie qui est pas mal :

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Dim 25 Oct 2020 - 0:01
ArnauDS a écrit:Oui PSA avant un plan avant la fusion.
Un plan où Peugeot était un petit acteur, petits moyens, pas de réseaux, pas d'usines, pas de leviers....

Le fusion change la donne et permet d'utiliser des leviers sans pareil. Tout est envisageable. La force des réseaux commerciaux FCA, l'accès à des moyens de production locaux, une connaissance du marché très pointue, etc etc...

Si PSA fusionne, le retour de Peugeot sera très différent de ce qui était prévue avant en tant que nouvel entrant indépendant.

Bref la logique voudrait que les choses soient en attente tant que l'UE n'aura pas donné sa validation.

Stellantis verra sans doute le jour, mais ce n'est pas encore acquis. Donc une chose à la fois. Car le retour de Peugeot ne coûtera pas pareil et ne sera pas le même en fonction de ce résultat

C'est oublier un detail.
Avec la fusion, vendre une Chrysler ou Peugeot c'est la meme chose pour le groupe Stellantis.

Il est donc bien plus facile et rentable pour le nouveau groupe, d'investir dans une marque etablie et qui a deja un reseau de distribution en place, plutot que de faire revenir une marque quasie oublie et qui a laissé de mauvais souvenirs de fiabilites a ceux qui s'en rappellent.

Piur Stellantis, il bien plus facile et rentable de relancer Chrsler avec des nouveaux modeles bases sur mecaniques PSA plutto que d'investir dans le lancement de Peugeot. Donc pas certain que la fusion soit une bonne chose pour le retour de Peugeot en Amerique du Nord.

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Dim 25 Oct 2020 - 0:16
Oui tout a fait c'est d'ailleurs économiquement parlant ce qu'il conviendrait de faire, et j'avais déjà avancé la possibilité il y bien longtemps ici au tout début du projet de fusion. J'avais aussi demandé ce qu'annonçait le LinkedIn de Larry Dominique ;-) et les projets de recrutement au siege d'Atlanta.


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Dim 25 Oct 2020 - 2:42
Bern a écrit: C'est oublier un detail.
Avec la fusion, vendre une Chrysler ou Peugeot c'est la meme chose pour le groupe Stellantis.

Il est donc bien plus facile et rentable pour le nouveau groupe, d'investir dans une marque etablie et qui a deja un reseau de distribution en place, plutot que de faire revenir une marque quasie oublie et qui a laissé de mauvais souvenirs de fiabilites a ceux qui s'en rappellent.

Piur Stellantis, il bien plus facile et rentable de relancer Chrsler avec des nouveaux modeles bases sur mecaniques PSA plutto que d'investir dans le lancement de Peugeot. Donc pas certain que la fusion soit une bonne chose pour le retour de Peugeot en Amerique du Nord.

Donc Peugeot va filer ses technologies et des milliards à Chrysler ? Je te rassures, ca ne va pas arriver.
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Dim 25 Oct 2020 - 2:05
ArnauDS a écrit:Oui PSA avant un plan avant la fusion.
Un plan où Peugeot était un petit acteur, petits moyens, pas de réseaux, pas d'usines, pas de leviers....

Le fusion change la donne et permet d'utiliser des leviers sans pareil. Tout est envisageable. La force des réseaux commerciaux FCA, l'accès à des moyens de production locaux, une connaissance du marché très pointue, etc etc...

Si PSA fusionne, le retour de Peugeot sera très différent de ce qui était prévue avant en tant que nouvel entrant indépendant.

Bref la logique voudrait que les choses soient en attente tant que l'UE n'aura pas donné sa validation.

Stellantis verra sans doute le jour, mais ce n'est pas encore acquis. Donc une chose à la fois. Car le retour de Peugeot ne coûtera pas pareil et ne sera pas le même en fonction de ce résultat

Avant la fusion, l'idée c'était une production en France ou Chine, officiellement ca n'a jamais été tranché je crois, même si on parlait plus de la seconde solution pour équilibrer les charges de travail. Bon, j'imagine qu'avec les relations USA-Chine ca aurait posé problème.
Pour le réseau, on pensait à des solutions plus légères et modernes que les réseaux de cc habituelles, notamment en passant par le net.

Après la fusion, c'est certains que coté usines, on pourrait bien plus facilement imaginer une solution made in USA.
C'est sur que ca va être plus cher (plus que l'EMP2, il faut voir ce qui est disponible sur place. Pour la boite Aisin, ca devrait être posisble, mais pour le moteur, il va falloir investir dans une ligne de puretech à priori), mais pour Stellantis, c'est l'assurance d'avoir un ensemble industriel cohérent pour y ensuite proposer des Chrysler ou dodge sur cette base.
Évidemment, la question du réseau semble être facilité, mais attention, sur les forums américains, on dit bien que ca n'est pas la joie chez eux, donc on parlerais là aussi d'ouvrir le porte monnaie.

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