2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
+91
jean
Fab
escalade
rjps38
motorsport57
Jo.RA
matth21
SuperGreg
DELTA
foxx13
seb83000
Toitoine
C-Vrai
Pascal
KLEEV
Elyas
enzodesign
SEBASTIAN-RS
firebird2
0123
mullersy
Adrien
ABC
Homer S
Bern
youyou56
gromajor
drugmirko
asdetrefle
psykokwak
Loutron
Diphilus2
Cici-worker
Moi.
CedricP91
Redstone
Thomas
MATT
Romegaire
Cole90
davie67
Tapss
ovo
PhiLKX
sams25
robert redFORD
Virage
JB.AAEL
cyrille
jmkz1
Majo67
Ninux
Drien19
GMU
lommag
mr.grosmono
Bilbo
Kiddson
Glitter
Frisson
nickodu42
Greta.Klaxonne
cavalino
de passage
Le grand schtroumpf
Thomasd
c-design
dojobanjo
j-krock
Vincelebourrin
F399
Connect+
Ragazzo57
Maxlass
mnemiopsis
Car Head BR
Sam22
CITRON.
duriezro
Lyrks
908LM
jbtk08
Passion FRAlpina
Zoom-Zoom
TM6
'moR
Cdc
g-innovation
alpha
205gentry
Lulu
95 participants
- KLEEV
- Nombre de messages : 5971
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 9:45
ABC a écrit: ils lui ont donné une personnalité totalement différente et un design qui plait suffisamment pour qu’elle atteigne des niveaux de ventes que la précédente génération n’a pas réussi à maintenir (200,000 ventes par an en Europe !), sur un marché ultra concurrentiel.
Oui et non.
Les deux précédentes générations ont quand même fait à elles 3Millions d'exemplaires à des tarifs bien plus élevés que cette génération.
Celle là vient juste de l'atteindre son million et est quand même vendue (pour ne pas dire bradée) a équivalence marché, moins chère.
- ABC
- Nombre de messages : 4108
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 9:51
KLEEV a écrit:ABC a écrit: ils lui ont donné une personnalité totalement différente et un design qui plait suffisamment pour qu’elle atteigne des niveaux de ventes que la précédente génération n’a pas réussi à maintenir (200,000 ventes par an en Europe !), sur un marché ultra concurrentiel.
Oui et non.
Les deux précédentes générations ont quand même fait à elles 3Millions d'exemplaires à des tarifs bien plus élevés que cette génération.
Celle là vient juste de l'atteindre son million et est quand même vendue (pour ne pas dire bradée) a équivalence marché, moins chère.
Les chiffres semblent pourtant plutôt confirmer ce que je dis plus haut, une première génération qui cartonne (dans un marché peu concurrentiel), une seconde qui fait un résultat moyen, et une troisième qui retrouve de hauts niveaux de vente:
https://carsalesbase.com/europe-citroen-c3/
Et elle se vend peut être moins cher, mais doit être bien plus rentable pour la marque, qui est gagnante à la fin.
- KLEEV
- Nombre de messages : 5971
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 10:03
ABC a écrit:KLEEV a écrit:ABC a écrit: ils lui ont donné une personnalité totalement différente et un design qui plait suffisamment pour qu’elle atteigne des niveaux de ventes que la précédente génération n’a pas réussi à maintenir (200,000 ventes par an en Europe !), sur un marché ultra concurrentiel.
Oui et non.
Les deux précédentes générations ont quand même fait à elles 3Millions d'exemplaires à des tarifs bien plus élevés que cette génération.
Celle là vient juste de l'atteindre son million et est quand même vendue (pour ne pas dire bradée) a équivalence marché, moins chère.
Les chiffres semblent pourtant plutôt confirmer ce que je dis plus haut, une première génération qui cartonne (dans un marché peu concurrentiel), une seconde qui fait un résultat moyen, et une troisième qui retrouve de hauts niveaux de vente:
https://carsalesbase.com/europe-citroen-c3/
Et elle se vend peut être moins cher, mais doit être bien plus rentable pour la marque, qui est gagnante à la fin.
D'où le "oui/non'
Oui, les chiffres sont bons mais mon post était pour relativiser le "succès".
Et bien sur qu'elle est bien plus rentable que ses devancières...mais elle aussi moins agréable visuellement.
On n'est plus dans la passion de la voiture, juste dans la vente d'un assemblage de matières..
- 205gentry
- Nombre de messages : 10185
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 10:28
La seconde génération s'est vue handicapée d'une par par la création des DS3 et C3 Picasso qui lui ont certainement pris des ventes . Le transfert de la production d'Aulnay à Poissy sur fond de conflits sociaux dûment médiatisés à l'époque n'ont pas aidé à soutenir la confiance dans le modèle
KLEEV et CITRON. aiment ce message
- enzodesign
- Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 15/09/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 11:47
Et pourtant c'est bien cette génération que personnellement je trouve la plus réussi des 3
Loutron aime ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 12:02
Quoique l'on pense des 3 premières générations de C3, ce sont des évolutions successives d'une même base technique conçue en 2000 par Gilles Le Borgne (c'était lui le responsable de conception du projet A8)
En revanche la prochaine génération qui se profile est une rupture technique complète (comme la première C3 était une rupture technique complète avec les 106/Saxo et 206). Rupture décidée uniquement pour diminuer radicalement les couts, ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle "smart car"
Pour le moment on en sait pas plus puisque tout a été conçu et réalisé en Inde par des équipes externes... On verra bien le résultat sur pièce
Donc ça va beaucoup plus loin qu'une simple histoire de "look"
En revanche la prochaine génération qui se profile est une rupture technique complète (comme la première C3 était une rupture technique complète avec les 106/Saxo et 206). Rupture décidée uniquement pour diminuer radicalement les couts, ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle "smart car"
Pour le moment on en sait pas plus puisque tout a été conçu et réalisé en Inde par des équipes externes... On verra bien le résultat sur pièce
Donc ça va beaucoup plus loin qu'une simple histoire de "look"
Kiddson aime ce message
- Lyrks
- Nombre de messages : 3498
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 12:09
Le problème c'est qu'elle risque de repliquer les défauts de ses 3 précédentes: La qualité perçue catastrophique (surtout la première C3 d'ailleurs).
A l'heure où les Fabia, Ibiza, Corsa montent en gamme avec une presentation "digne de compact", la C3 risque d'aller faire du "plastoc".
Autant prendre une Sandero si ca se confirme
A l'heure où les Fabia, Ibiza, Corsa montent en gamme avec une presentation "digne de compact", la C3 risque d'aller faire du "plastoc".
Autant prendre une Sandero si ca se confirme
Elyas aime ce message
- ABC
- Nombre de messages : 4108
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 12:18
Lyrks a écrit:Le problème c'est qu'elle risque de repliquer les défauts de ses 3 précédentes: La qualité perçue catastrophique (surtout la première C3 d'ailleurs).
A l'heure où les Fabia, Ibiza, Corsa montent en gamme avec une presentation "digne de compact", la C3 risque d'aller faire du "plastoc".
Autant prendre une Sandero si ca se confirme
Avec le succès de la Clio 4 on a bien vu qu'un intérieur plastoc ne freinait pas les acheteurs s'il y a d'autres arguments à côté (style, prix, etc).
Thomasd aime ce message
- 205gentry
- Nombre de messages : 10185
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 12:23
La réussite stylistique n'est pas encore garantie si l'on en juge par l'aspect haut, étroit et à roulette entrevu sur les prototypes
908LM, Elyas, CITRON. et Loutron aiment ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18282
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 12:26
Ceci dit, à l'époque de la Clio IV, on ne peut pas dire que la concurrence brillait par des intérieurs hyper quali comme c'est le cas actuellement (à l'exception de la Polo qui était déjà digne du segment supérieur). Aujourd'hui, on a une Clio V remarquable digne du segment supérieur, une 208 remarquable digne du segment supérieur, une Fabia remarquable qui elle aussi a l'air digne du segment supérieur, une Polo qui régresse mais qui reste respectable, même la Sandero qui, sans faire des merveilles, nous a tous étonnés, et j'en oublie probablement...ABC a écrit:Lyrks a écrit:Le problème c'est qu'elle risque de repliquer les défauts de ses 3 précédentes: La qualité perçue catastrophique (surtout la première C3 d'ailleurs).
A l'heure où les Fabia, Ibiza, Corsa montent en gamme avec une presentation "digne de compact", la C3 risque d'aller faire du "plastoc".
Autant prendre une Sandero si ca se confirme
Avec le succès de la Clio 4 on a bien vu qu'un intérieur plastoc ne freinait pas les acheteurs s'il y a d'autres arguments à côté (style, prix, etc).
- ABC
- Nombre de messages : 4108
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 12:30
Alors on peut prendre l 'exemple des Volkswagen T-Cross et T-Roc avec leurs plastiques durs, sur un marché où les prix s'envolent pour des petits véhicules, et où la concurrence fait beaucoup mieux.
Je pense qu'en fans d'automobile on surcote beaucoup les critères des gens sur la finition.
Toyota aussi par exemple fait dans le plastique dur sur tous les segments, sans que cela joue sur son succès.
Je pense qu'en fans d'automobile on surcote beaucoup les critères des gens sur la finition.
Toyota aussi par exemple fait dans le plastique dur sur tous les segments, sans que cela joue sur son succès.
Benoua aime ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18282
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 12:34
Oui, ce sont des meilleurs exemples. Mais à titre personnel, si la future C3 est à la hauteur d'un T-Cross, je m'en satisferai.
CITRON. aime ce message
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 12:53
Alors @Kleev, pour info, la deuxième génération de C3 se vendait moins bien que l'actuelle et avec des rabais importants (6 000€). La C3 a des prix plus élevés que l'ancienne, n'est pas bradée, parfois même les remises sont moins importantes que Peugeot pour la 208. Oui elle se vend bien et parvient à se maintenir à ce niveau de ventes alors qu'aucune des C3 précédentes n'y étaient parvenues.
Ensuite, pour la future C3, j'en ai vu des parties, on est très loin du low cost et elle s'intègre très bien à la gamme actuelle
Ensuite, pour la future C3, j'en ai vu des parties, on est très loin du low cost et elle s'intègre très bien à la gamme actuelle
Kiddson et ABC aiment ce message
- Cdc
- Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 13:00
j-krock a écrit:Alors @Kleev, pour info, la deuxième génération de C3 se vendait moins bien que l'actuelle et avec des rabais importants (6 000€). La C3 a des prix plus élevés que l'ancienne, n'est pas bradée, parfois même les remises sont moins importantes que Peugeot pour la 208. Oui elle se vend bien et parvient à se maintenir à ce niveau de ventes alors qu'aucune des C3 précédentes n'y étaient parvenues.
Ensuite, pour la future C3, j'en ai vu des parties, on est très loin du low cost et elle s'intègre très bien à la gamme actuelle
Ca y est, jai peur
CITRON. et Loutron aiment ce message
Kiddson, alpha, Maxlass et ABC n'aiment pas ce message
- Elyas
- Nombre de messages : 5137
Voitures : Blitz-Krieg und Benz
Date d'inscription : 09/08/2011
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 14:01
ABC a écrit:Elyas a écrit:Au final si on regarde bien l'actuel C3 c'est une 208 rafistolée... donc la direction low cost de cette nouvelle C3 était toute tracée !
On vient de dire au dessus qu’elle sera 2 fois (!) plus chère qu’une Renault Kwid à laquelle elle est tout le temps comparée, va peut être falloir arrêter avec le qualificatif « low cost » qui ne repose sur rien !
Et le « 208 rafistolée », franchement on est dans le trollage, ils lui ont donné une personnalité totalement différente et un design qui plait suffisamment pour qu’elle atteigne des niveaux de ventes que la précédente génération n’a pas réussi à maintenir (200,000 ventes par an en Europe !), sur un marché ultra concurrentiel.
La Kwid on s'en moque éperdument... cette future C3 comme c'est écrit en gros dans le titre, elle est bien prévue pour être low cost... ce sera positionné en dessous des 208/Corsa, comme l'actuelle C3 qui est un replâtrage à l'économie de la 208, t'en déplaise !
Je ne sais pas qui troll, celui qui dit la vérité ou celui qui n'a aucune idée de la genèse de l'actuelle C3 ?!! faut s'informer un minimum...
Bien sûr que ça se vend correctement, base ancienne, pièces déjà éprouvées (recette Dacia), ça permet de pas la vendre trop cher et de faire de la marge !
Normal de refaire la même pour la future C3 qui est maintenant clairement assumée comme un modèle "entry" !
DiO' (o\ ! /o) 'QuE et ABC n'aiment pas ce message
- Elyas
- Nombre de messages : 5137
Voitures : Blitz-Krieg und Benz
Date d'inscription : 09/08/2011
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 14:10
j-krock a écrit:Alors @Kleev, pour info, la deuxième génération de C3 se vendait moins bien que l'actuelle et avec des rabais importants (6 000€). La C3 a des prix plus élevés que l'ancienne, n'est pas bradée, parfois même les remises sont moins importantes que Peugeot pour la 208. Oui elle se vend bien et parvient à se maintenir à ce niveau de ventes alors qu'aucune des C3 précédentes n'y étaient parvenues.
Ensuite, pour la future C3, j'en ai vu des parties, on est très loin du low cost et elle s'intègre très bien à la gamme actuelle
C'est pas vraiment représentatif, la 208 est vendue bien plus chère avec une gamme plus étoffée et en mix elle est beaucoup vendue en finition haute...
Normal de consentir à des points de remises plus importants, au final elle se vend quand même plus cher que la C3 positionnée plus bas en terme de prix 25K€ la C3 la plus chère contre 40K€ pour la 208
alpha et ABC n'aiment pas ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 20:20
Elyas a écrit:Normal de consentir à des points de remises plus importants, au final elle se vend quand même plus cher que la C3 positionnée plus bas en terme de prix 25K€ la C3 la plus chère contre 40K€ pour la 208
Bon OK la 208 est plus chère, c'est une évidence... mais de là à nous opposer un écart de prix de 25kE à 40kE...! on compare des choux et des carottes là !
Par ailleurs j'avoue avoir du mal avec cette course permanente à l'adoration de ce qui est plus cher : ça me paraît totalement légitime qu'un groupe comme PSA/Stellantis cherche à positionner une partie de son offre sur un niveau de prix plus modeste.
D'abord parce que toute la clientèle ne peut pas se targuer de pouvoir se payer des bagnoles à 40kE,
Ensuite parce que si les Européens continuent cette course au toujours plus, ce sont les autres qui vont venir nous ringardiser avec des véhicules positionnés moins chers.
Enfin parce que plus qualitatif ça rime beaucoup avec plus lourd, et à l'ère de l'électrique chaque kilogramme de poids mort se paie très cher.
Si il existe un moyen de créer de nouveaux véhicules moins lourds, et plus efficaces énergétiquement pour trimbaler les gens principalement en ville, il faut le faire.
ton ton tony aime ce message
Elyas n'aime pas ce message
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 20:26
La C3 va jusqu'à 23 300€ tandis que la 208 va jusqu'à 28 400€ sur les versions thermiques. Peugeot fait des remises plus importantes que Citroën. Exemple en Mai : Peugeot fait une remise + 2 800 sur 208 soit jusqu'à 17.2% de réduction tandis que Citroën fait fait une remise de 1000€ + une reprise supérieure de 1 000€ soit une remise totale allant jusqu'à 12.8%...Vendre des voitures plus chères au catalogue et faire des remises + importantes, signifie, peut être, que les prix catalogues sont mal adaptés
Source : https://www.caradisiac.com/Offre-constructeurs-voitures-neuves-106270.htm
Source : https://www.caradisiac.com/Offre-constructeurs-voitures-neuves-106270.htm
Kiddson aime ce message
Elyas n'aime pas ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 20:32
Les prix catalogue sont adaptés... à l'image de montée en gamme que veut donner Stellantis à la marque Peugeot, alors que les prix optimisés de Citroën sont les prémisses de son positionnement "entry".
Elyas n'aime pas ce message
- youyou56
- Nombre de messages : 3566
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 21:53
...oui mais au final prix plus important - remise plus importante = écart de prix pas si grand que ça.
Mais je doute que ce travail de Recherche et développement pour cette nouvelle base ne serve qu'à Citroën à moyen et long terme. La CMP allégée pourrait servir à Citroën mais aussi Opel et Fiat
Mais je doute que ce travail de Recherche et développement pour cette nouvelle base ne serve qu'à Citroën à moyen et long terme. La CMP allégée pourrait servir à Citroën mais aussi Opel et Fiat
- Cdc
- Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 16 Mai 2021 - 23:01
Fiat sûrement; Opel je ne crois pas, ce n’est plus le même positionnement au sein de Stellantis.
- TM6
- Nombre de messages : 5012
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 17 Mai 2021 - 9:19
De deux choses l'une : soit ce développement indien sera un raté assez retentissant, soit profiter de cette base de plateforme à coûts comprimés va être une opportunité pour pratiquement toutes les marques du groupe de développer de la petite voiture en mettant l'argent ailleurs que dans la plateforme.
Il n'y a pas, dans le monde, que des marchés ou les acheteurs sont en situation de mettre 3000 € de plus pour le plaisir de disposer d'une plateforme conçue en Europe...
Il n'y a pas, dans le monde, que des marchés ou les acheteurs sont en situation de mettre 3000 € de plus pour le plaisir de disposer d'une plateforme conçue en Europe...
- Pascal
- Nombre de messages : 150
Voitures : Citroën
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 19 Mai 2021 - 12:25
gromajor, Kiddson, Thomasd, 908LM, MATT, jmkz1, CITRON. et aiment ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18282
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 19 Mai 2021 - 12:26
Quel scoop je préfère la Kwid tout compte fait
ABC n'aime pas ce message
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 19 Mai 2021 - 12:30
Effectivement, beau scoop de Pine_0101...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum