2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
+91
jean
Fab
escalade
rjps38
motorsport57
Jo.RA
matth21
SuperGreg
DELTA
foxx13
seb83000
Toitoine
C-Vrai
Pascal
KLEEV
Elyas
enzodesign
SEBASTIAN-RS
firebird2
0123
mullersy
Adrien
ABC
Homer S
Bern
youyou56
gromajor
drugmirko
asdetrefle
psykokwak
Loutron
Diphilus2
Cici-worker
Moi.
CedricP91
Redstone
Thomas
MATT
Romegaire
Cole90
davie67
Tapss
ovo
PhiLKX
sams25
robert redFORD
Virage
JB.AAEL
cyrille
jmkz1
Majo67
Ninux
Drien19
GMU
lommag
mr.grosmono
Bilbo
Kiddson
Glitter
Frisson
nickodu42
Greta.Klaxonne
cavalino
de passage
Le grand schtroumpf
Thomasd
c-design
dojobanjo
j-krock
Vincelebourrin
F399
Connect+
Ragazzo57
Maxlass
mnemiopsis
Car Head BR
Sam22
CITRON.
duriezro
Lyrks
908LM
jbtk08
Passion FRAlpina
Zoom-Zoom
TM6
'moR
Cdc
g-innovation
alpha
205gentry
Lulu
95 participants
- psykokwak
- Nombre de messages : 4220
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 10 Fév 2021 - 23:55
Connect+ a écrit:C'est vraiment révoltant de voir Citroën foncer dans le mur comme ça alors qu'ils ont la chance de bénéficier d'une super auto qui cartonne et qui bénéficie d'un capital sympathie important au sein de sa gamme.
Ne pas donner de descendance au véhicule phare de Citroën, reviendrait à commettre la même erreur que DS avec la DS3. Surtout si c'est pour la remplacer par un mini C3 Aircross. Ce manque de constance chez Citroën, est dingue. Comment voulez-vous que les clients s'y retrouvent ?
MATT aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10579
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 10 Fév 2021 - 23:58
youyou56 a écrit:C'est vrai que l'un des premiers véhicules PSA arrivé en Inde est le C5 aircross , une belle preuve de baisse de gamme pour Citroën et une belle porte ouverte vers le low cost
Ce n'est pas le C5 qui va faire du volume en Inde...
L' objectif de Citroën est d'en vendre 500 sur une année pleine...
oui j'ai bien dit 500...
Kiddson et CITRON. aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22528
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 11 Fév 2021 - 0:04
il y avait vraiment de l'industrialiser sur place pour en vendre 500 ?
Ou bien il est censé servir de "laboratoire" pour que le lancement des C3 et C3 Aircross se passe sans encombre ?
Ou bien il est censé servir de "laboratoire" pour que le lancement des C3 et C3 Aircross se passe sans encombre ?
- youyou56
- Nombre de messages : 3577
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 24/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 11 Fév 2021 - 0:06
Si l'image de Citroën devait y être celle d'un constructeur low cost , le C5 aircross n'y serait pas aller pour si peu
- TM6
- Nombre de messages : 5031
Date d'inscription : 30/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 11 Fév 2021 - 0:07
JB.AAEL a écrit:youyou56 a écrit:C'est vrai que l'un des premiers véhicules PSA arrivé en Inde est le C5 aircross , une belle preuve de baisse de gamme pour Citroën et une belle porte ouverte vers le low cost
Ce n'est pas le C5 qui va faire du volume en Inde...
L' objectif de Citroën est d'en vendre 500 sur une année pleine...
oui j'ai bien dit 500...
Bof, à mon avis elle est diffusée en Inde juste pour donner une notoriété initiale à la marque, et la relier à des véhicules européens.
Après, à l'échelle d'un tel marché tel que celui-ci il est difficile de dire si ce sera 200 ou 2000... on peut supposer que ce sera 200 si elle ne plait pas, 2000 si elle plait vraiment beaucoup.
Il est évident que ce n'est pas le jeu de Citroen de se placer en bas du marché indien. Plutôt : se placer au coeur du marché indien, a priori.
D'ailleurs si pour leurs essais, ils se benchmarkent sur la Tata Altroz, qui n'est pas Low Cost, et qui au contraire est plutôt haut de gamme ce n'est pas pour rien.
Kiddson aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22528
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 11 Fév 2021 - 0:10
youyou56 a écrit:Si l'image de Citroën devait y être celle d'un constructeur low cost , le C5 aircross n'y serait pas aller pour si peu
Le problème c'est que les prix annoncés de la C3 sont accessibles sans être low-cost, elle se positionnerait en face de la Swift.
Par contre, les volumes perceptibles sous le camouflages évoquent beaucoup plus une Alto, donc du gros low-cost...
Le comble serait que Citroën ai fait du low-cost au prix du généraliste.
Jusque là, le rapport prix/prestations que proposaient les véhicules de PSA à l'étranger n'a que rarement été intéressant.
Peugeot37 et Glitter aiment ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10579
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 11 Fév 2021 - 0:29
Lulu a écrit:il y avait vraiment de l'industrialiser sur place pour en vendre 500 ?
Ou bien il est censé servir de "laboratoire" pour que le lancement des C3 et C3 Aircross se passe sans encombre ?
En fait c'est le même procédé que Renault a fait pour s'installer en Inde.
Quand Renault s'est installé en Inde, il proposait le Koléos et la Fluence, modèle considérés comme du HDG, et il en vendait moins de 500/an.
Ensuite Renault est passé à des modèles coeur de marché
Thomasd, Lulu et CITRON. aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22528
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 11 Fév 2021 - 0:34
Je crois que ces deux modèles étaient des CKD, alors que l'l'industrialisation du C5 Aircross bénéficie d'une intégration locale assez poussée si j'ai bien suivi.
C'est ça qui m'étonne
C'est ça qui m'étonne
- TM6
- Nombre de messages : 5031
Date d'inscription : 30/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 11 Fév 2021 - 0:40
C'est l'inverse. Ce sont les C-cubed qui sont d'intégration locale poussée. Ce sont des véhicules mis au point par des indiens, avec pièces produites en Inde et assemblés en Inde.
- Lulu
- Nombre de messages : 22528
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 11 Fév 2021 - 0:42
Ah ok, j'avais pour souvenir que le C5 Aircross bénéficiait lui aussi de cette intégration locale !
Du coup c'est nettement plus clair, merci à vous deux
Du coup c'est nettement plus clair, merci à vous deux
- Glitter
- Nombre de messages : 277
Localisation : Paris
Voitures : Citroen C3 aircross
Date d'inscription : 17/09/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 13 Fév 2021 - 1:54
JB.AAEL a écrit:youyou56 a écrit:C'est vrai que l'un des premiers véhicules PSA arrivé en Inde est le C5 aircross , une belle preuve de baisse de gamme pour Citroën et une belle porte ouverte vers le low cost
Ce n'est pas le C5 qui va faire du volume en Inde...
L' objectif de Citroën est d'en vendre 500 sur une année pleine...
oui j'ai bien dit 500...
CQFD, on ne parle donc pas d'une marque low-cost.
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 13 Fév 2021 - 1:59
Vu le nombre de fois où le terme "montée en gamme" est présent dans le communiqué de presse de C3 Aircross restylé, je pense que Low cost peut être abandonné. Citroën a, visiblement, souhaité bien insister sur ça, le terme "montée en gamme " doit être présent au moins 5 fois
Kiddson aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10579
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 13 Fév 2021 - 2:07
Glitter a écrit:JB.AAEL a écrit:youyou56 a écrit:C'est vrai que l'un des premiers véhicules PSA arrivé en Inde est le C5 aircross , une belle preuve de baisse de gamme pour Citroën et une belle porte ouverte vers le low cost
Ce n'est pas le C5 qui va faire du volume en Inde...
L' objectif de Citroën est d'en vendre 500 sur une année pleine...
oui j'ai bien dit 500...
CQFD, on ne parle donc pas d'une marque low-cost.
Manifestement tu ne connais pas le marché indien... et tu n’a pas lu mon post sur la stratégie pour arriver sur ce marché.
L’objectif est d’installer le nom de la marque.
Sinon les autorités indiennes ont officialisé la marque Citroën, comme marque automobile sur le marché indien.
De ce fait Citroën apparaît comme constructeur sur les statistiques de ventes mensuelles... Mais avec 0 ventes, puisque les véhicules n’existent pas et que le réseau n’est pas construit...
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10579
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 13 Fév 2021 - 2:08
j-krock a écrit:Vu le nombre de fois où le terme "montée en gamme" est présent dans le communiqué de presse de C3 Aircross restylé, je pense que Low cost peut être abandonné. Citroën a, visiblement, souhaité bien insister sur ça, le terme "montée en gamme " doit être présent au moins 5 fois
Ben c’est ce que disait, ce C3 AC recevant des phares très proches de la future BMW série 7...
205gentry, MATT et TM6 aiment ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 19/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 13 Fév 2021 - 5:28
Personnellement cette stratégie indienne m'inquiète énormément
Quand on débarque sur un (grand) marché nouveau, la méthode rationnelle, c'est de choisir le modèle existant le plus adapté, industrialiser localement ce modèle (dont on maîtrise parfaitement la conception et le vieillissement) , pour proposer au nouveau réseau un produit maîtrisé. Après cette période de découverte qui permet de maîtriser le contexte de ce marché: : industriel, fournisseur, réseau, demande marché, on peut concevoir et produire un modèle local adapté au marché
C'est la méthode qu'a toujours suivi Toyota pour rentrer sur les marchés (avec le succès qu'on connait). Récemment Renault a fait ça en Inde en commençant par introduire la Logan produite localement
La Citroen (ou plutot PSA) a défini un nouveau véhicule pour un marché qu'il ne connait absolument pas, ce qui est déjà une démarche hasardeuse (en gros le cahier de charge c'est "pas cher") et ensuite sous traite toute la conception et l'industrialisation a Tata engineering qui va travailler sur ses propres méthodes sans respecter aucun standard PSA... Autant dire que Citroen va se lancer sur un marché avec un véhicule qu'il ne maitrise absolument pas de la fabrication (et en Inde il peut y avoir des surprises, je n'en doute pas) a la commercialisation
ça me fait mal de le dire, mais ce serait surprenant que ça se passe bien (surtout quand on connait le bilan de PSA hors Europe)
Quand on débarque sur un (grand) marché nouveau, la méthode rationnelle, c'est de choisir le modèle existant le plus adapté, industrialiser localement ce modèle (dont on maîtrise parfaitement la conception et le vieillissement) , pour proposer au nouveau réseau un produit maîtrisé. Après cette période de découverte qui permet de maîtriser le contexte de ce marché: : industriel, fournisseur, réseau, demande marché, on peut concevoir et produire un modèle local adapté au marché
C'est la méthode qu'a toujours suivi Toyota pour rentrer sur les marchés (avec le succès qu'on connait). Récemment Renault a fait ça en Inde en commençant par introduire la Logan produite localement
La Citroen (ou plutot PSA) a défini un nouveau véhicule pour un marché qu'il ne connait absolument pas, ce qui est déjà une démarche hasardeuse (en gros le cahier de charge c'est "pas cher") et ensuite sous traite toute la conception et l'industrialisation a Tata engineering qui va travailler sur ses propres méthodes sans respecter aucun standard PSA... Autant dire que Citroen va se lancer sur un marché avec un véhicule qu'il ne maitrise absolument pas de la fabrication (et en Inde il peut y avoir des surprises, je n'en doute pas) a la commercialisation
ça me fait mal de le dire, mais ce serait surprenant que ça se passe bien (surtout quand on connait le bilan de PSA hors Europe)
Lulu et CITRON. aiment ce message
- Diphilus2
- Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 19/11/2017
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 14 Fév 2021 - 4:40
Redstone a écrit:
La Citroen (ou plutot PSA) a défini un nouveau véhicule pour un marché qu'il ne connait absolument pas, ce qui est déjà une démarche hasardeuse (en gros le cahier de charge c'est "pas cher") et ensuite sous traite toute la conception et l'industrialisation a Tata engineering qui va travailler sur ses propres méthodes sans respecter aucun standard PSA... Autant dire que Citroen va se lancer sur un marché avec un véhicule qu'il ne maitrise absolument pas de la fabrication (et en Inde il peut y avoir des surprises, je n'en doute pas) a la commercialisation
ça me fait mal de le dire, mais ce serait surprenant que ça se passe bien (surtout quand on connait le bilan de PSA hors Europe)
Tu confirmes que ce sont donc bien des clones, du type C1/Aygo ? Cela fait des mois que je me dis que la ressemblance, jusqu'à l'intérieur, est frappante
- Redstone
- Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 19/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 14 Fév 2021 - 5:23
Non, je n'ai pas dit ça
Je dis que Tata Engineering, filiale du groupe Tata qui est une entreprise de services technologiques, conçoit la future Citroen indienne (et sud américaine) a partir de son propre savoir-faire. ça c'est pour la technique , le style est bien sur de la responsabilité de PSA
Simultanément Tata Motors, constructeur automobile filiale du groupe Tata, conçoit une voiture pour sa propre gamme de voitures
Si a la fin il y a ressemblance entre ces 2 voitures, ce ne peut être que le fruit du hasard
Je dis que Tata Engineering, filiale du groupe Tata qui est une entreprise de services technologiques, conçoit la future Citroen indienne (et sud américaine) a partir de son propre savoir-faire. ça c'est pour la technique , le style est bien sur de la responsabilité de PSA
Simultanément Tata Motors, constructeur automobile filiale du groupe Tata, conçoit une voiture pour sa propre gamme de voitures
Si a la fin il y a ressemblance entre ces 2 voitures, ce ne peut être que le fruit du hasard
Kiddson aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22528
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 14 Fév 2021 - 5:42
Et en termes de similitudes avec le produit qui nous sera proposé en Europe, il faut s'attendre à quoi ?
- Glitter
- Nombre de messages : 277
Localisation : Paris
Voitures : Citroen C3 aircross
Date d'inscription : 17/09/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 14 Fév 2021 - 12:43
JB.AAEL a écrit: Manifestement tu ne connais pas le marché indien... et tu n’a pas lu mon post sur la stratégie pour arriver sur ce marché.
L’objectif est d’installer le nom de la marque.
Sinon les autorités indiennes ont officialisé la marque Citroën, comme marque automobile sur le marché indien.
De ce fait Citroën apparaît comme constructeur sur les statistiques de ventes mensuelles... Mais avec 0 ventes, puisque les véhicules n’existent pas et que le réseau n’est pas construit...
Tu répondais à un message parlant de l'aspect low-cost (ou pas) de Citroen en Inde, ton message parle de tout sauf du low-cost, je recentre sur l'aspect low-cost et de nouveau ton message n'a rien à voir avec ca. Bref, qu'est ce que tu veux dire au juste, je ne pige pas.
- youyou56
- Nombre de messages : 3577
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 24/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 14 Fév 2021 - 16:41
Est on sûr qu'elle s'appellera C3 , et non C2 par exemple ?
Elle pourrait très bien remplacée chez nous la C1
Elle pourrait très bien remplacée chez nous la C1
- youyou56
- Nombre de messages : 3577
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 24/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 17 Fév 2021 - 10:49
Loutron n'aime pas ce message
- Glitter
- Nombre de messages : 277
Localisation : Paris
Voitures : Citroen C3 aircross
Date d'inscription : 17/09/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 18 Fév 2021 - 20:29
Un article qui parle du projet C21 (sic) de Citroen en Inde.
Jeep pourrait être également intéressé.
Plutot que partir de zéro, une plate-forme pas cher, déja construite sur place avec un moteur 1.2 qui semble adapté, FCA ayant abandonné une version spéciale 1.5 diesel pour ce marché.
A voir donc.
Jeep pourrait être également intéressé.
https://www.autocarindia.com/car-news/upcoming-jeep-sub-4m-suv-likely-to-use-citroen-platform-powertrains-419812It is unlikely that Stellantis will bring back the Fiat brand (discontinued by FCA India in 2019) any time soon and will instead focus on synergies between Citroen and Jeep. For Jeep, Stellantis presents a fresh opportunity to develop the long-awaited compact SUV for India that FCA has been evaluating for several years.
Plutot que partir de zéro, une plate-forme pas cher, déja construite sur place avec un moteur 1.2 qui semble adapté, FCA ayant abandonné une version spéciale 1.5 diesel pour ce marché.
A voir donc.
Kiddson aime ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5031
Date d'inscription : 30/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 18 Fév 2021 - 21:46
autre extrait intéressant:
Comme quoi la notion de Low-cost n'est pas étrangère à cette voiture.
Pour ma part, je considère positif que Citroen s'organise pour que tout ce qui ne se voit pas soit le moins cher possible. C'est ça ou se faire emporter par la vague chinoise. Mais ce qui se voit, j'ai encore espoir que ce soit adapté à la demande de chaque pays et de chaque niveau de gamme.
AutoCar India a écrit:"Benchmarked against the likes of the Maruti Suzuki Vitara Brezza, the C21 is being engineered to meet brutally aggressive cost targets, and to achieve this, PSA will start production with over 90 percent of locally sourced parts, including the engine."
Comme quoi la notion de Low-cost n'est pas étrangère à cette voiture.
Pour ma part, je considère positif que Citroen s'organise pour que tout ce qui ne se voit pas soit le moins cher possible. C'est ça ou se faire emporter par la vague chinoise. Mais ce qui se voit, j'ai encore espoir que ce soit adapté à la demande de chaque pays et de chaque niveau de gamme.
- nickodu42
- Nombre de messages : 36217
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 19 Fév 2021 - 21:35
Nouveaux spyshots :
Source : https://www.autossegredos.com.br/
Source : https://www.autossegredos.com.br/
- youyou56
- Nombre de messages : 3577
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 24/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 20 Fév 2021 - 0:18
Un mini C5 aircross croisé C4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum