[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Message par Tang le Jeu 17 Oct 2019 - 21:39

205gentry a écrit:Classique de charger la barque pour faciliter l'arrivée et les premiers résultats du successeur yes
Ca permet aussi de justifier a posteriori la débarquement de Bolloré... Wink

Ceci dit les retards de paiement des fournisseurs chez Renault ont une certaine célébrité, et des mesures de chômage technique étaient prévues dans certaines usines (Douai ?).

Ce serait sans doute une bonne chose de changer un peu certaines pratiques approximatives qui font visiblement partie de la tradition au sein du groupe.
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Message par Tang le Jeu 17 Oct 2019 - 22:48

Tiens, je parlais de Douai :

https://www.lavoixdunord.fr/653308/article/2019-10-17/entretien-avec-jean-dominique-senard-tous-les-espoirs-sont-permis-pour-renault

Le propos de Sénard est un peu ambigü... Ca sent l'accord de "compétitivité" proposé aux organisations syndicales...
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Message par jeremy.klaxonne le Ven 18 Oct 2019 - 7:02

Vincelebourrin a écrit:Euh, alors autant le citan sur base kangoo etait cite des l'avant projet de ce dernier, autant j'ai jamais rien vu passer pour un partage cmf-b avec daimler Wink

Pas meme un cadrage délimitant ce qui serait possible de proposer ...

Pareil. Ca n'a jamais du dépasser le stade d'avant-avant-avant-projet Very Happy
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Message par Tang le Ven 18 Oct 2019 - 10:02

Moins 14% en bourse pour Renault à l'ouverture, de façon assez prévisible suite aux annonces d'hier soir.
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Message par 205gentry le Ven 18 Oct 2019 - 10:18

C'est le moment d'acheter!!! good
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Message par Tang le Ven 18 Oct 2019 - 10:37

Sans doute...

Sinon ils prévoient de suivre la stratégie Tavarès pour ce qui est du "pricing power" :

Capital a écrit:Outre son plan d'économies, Renault (avec les marques Alpine, Dacia, Lada et Samsung Motors) tente de mettre en oeuvre une "meilleure politique de prix", qui se traduira par des tarifs plus élevés et moins de rabais, afin d'améliorer les marges. Le constructeur compte notamment sur l'amélioration de la qualité des nouveaux modèles arrivés sur le marché à l'automne, les véhicules citadins Captur et Clio qui sont aussi deux de ses meilleures ventes.

Les volumes de vente vont baisser, surtout pour la Clio. Il va falloir changer les habitudes...
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Message par Tang le Ven 18 Oct 2019 - 12:07

Un article du point sur le sujet :

https://www.lepoint.fr/economie/moins-rentable-que-prevu-renault-plonge-en-bourse-18-10-2019-2342032_28.php

Le Point a écrit:« Un milliard d'euros de chiffres d'affaires en moins coûte environ 20 % de marge en moins, soit 250 millions. Donc cela n'explique pas un dérapage de cette ampleur et le chiffre de 600 millions évoqué. Il y a des hausses de coûts non répercutés et on se demande finalement si Renault a un système de gestion interne efficace. Le constructeur a eu une marge de 6 % au premier semestre et de 4 % au deuxième semestre. Quelle sera la marge l'année prochaine ? D'autant que sans capitaine depuis de le départ de Bolloré, on perd du temps », s'alarme un analyste qui requiert l'anonymat. Selon lui, ces mauvais résultats financiers peuvent expliquer le départ précipité de Thierry Bolloré.
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Message par jeremy.klaxonne le Ven 18 Oct 2019 - 12:32

Il faut dire que la gestion des projets de développement des voitures est un bordel sans nom chez Renault. C'est à se demander comment ils arrivent à sortir des voitures qui tiennent en un seul morceau (certains propriétaires de Renault commercialisées ces dernières années peuvent en témoigner confused).
L'organisation est foutraque, rien n'est maitrisé, les process généraux de développement des véhicules ne sont pas appliqués et l'Alliance vient encore mettre une bonne couche de bazar en plus.

Le seul truc qui tient la baraque, c'est les compétences humaines des employés qui font leur maximum pour pallier aux failles du système, mais ça fonctionne de moins en moins puisque les budgets de développements se réduisent tous les ans, les techniciens Renault sont remplacés par des prestataires externes et/ou voient leurs postes délocalisés à l'étranger.

Je ne sais pas si c'est spécifique à Renault ou si c'est pareil chez les autres constructeurs.
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Message par Vincelebourrin le Ven 18 Oct 2019 - 14:13

jeremy.klaxonne a écrit:Il faut dire que la gestion des projets de développement des voitures est un bordel sans nom chez Renault. C'est à se demander comment ils arrivent à sortir des voitures qui tiennent en un seul morceau (certains propriétaires de Renault commercialisées ces dernières années peuvent en témoigner confused).
L'organisation est foutraque, rien n'est maitrisé, les process généraux de développement des véhicules ne sont pas appliqués et l'Alliance vient encore mettre une bonne couche de bazar en plus.

Le seul truc qui tient la baraque, c'est les compétences humaines des employés qui font leur maximum pour pallier aux failles du système, mais ça fonctionne de moins en moins puisque les budgets de développements se réduisent tous les ans, les techniciens Renault sont remplacés par des prestataires externes et/ou voient leurs postes délocalisés à l'étranger.

Je ne sais pas si c'est spécifique à Renault ou si c'est pareil chez les autres constructeurs.

Roooh, t'es médisant ! le bordel ambiant est une spécificité culturelle, ,et ca a jamais empeché les voitures de sortir ! Very Happy

bon sauf que ces dernieres années, il y a beaucoup plus de modèles différents à sortir, et une complexité technique plus élevée Laughing Laughing Laughing
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Message par GT350 le Ven 18 Oct 2019 - 16:51

Tang a écrit:Un article du point sur le sujet :

https://www.lepoint.fr/economie/moins-rentable-que-prevu-renault-plonge-en-bourse-18-10-2019-2342032_28.php

Le Point a écrit:« Un milliard d'euros de chiffres d'affaires en moins coûte environ 20 % de marge en moins, soit 250 millions. Donc cela n'explique pas un dérapage de cette ampleur et le chiffre de 600 millions évoqué. Il y a des hausses de coûts non répercutés et on se demande finalement si Renault a un système de gestion interne efficace. Le constructeur a eu une marge de 6 % au premier semestre et de 4 % au deuxième semestre. Quelle sera la marge l'année prochaine ? D'autant que sans capitaine depuis de le départ de Bolloré, on perd du temps », s'alarme un analyste qui requiert l'anonymat. Selon lui, ces mauvais résultats financiers peuvent expliquer le départ précipité de Thierry Bolloré.

La bourse avait surréagi à l'éviction de Bolloré, on se rend compte aujourd'hui que rien n'est réglé. L'idée d'un PDG intérimaire était une connerie, on aurait eu plus confiance si Bolloré avait été remplacé par un mec capable, un vrai remplaçant.

On n'a pas fini de regretter Carlos Ghosn... Au moins, ça marchait avec lui.

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Message par Tang le Ven 18 Oct 2019 - 17:32

Un mec capable, par opposition à une femme forcément incapable ?
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Message par 205gentry le Ven 18 Oct 2019 - 17:37

Tu vois le Mâle partout!!! Laughing
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Message par Tang le Ven 18 Oct 2019 - 18:27

205gentry a écrit:Tu vois le Mâle partout!!! Laughing
A moins que d'autres ne voient la femme à peu près nulle part. Very Happy On va dire que les mots de GT350 auront dépassé sa pensée, pour ne pas penser que sa pensée puissent dépasser de ses mots...
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Message par alpha le Ven 18 Oct 2019 - 18:38

A noter qu'il a parlé d'un PDG intérimaire, et non d'une PDG intérimaire.

Pas de sexe là-dedans. Laughing

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Message par Tang le Ven 18 Oct 2019 - 19:20

alpha a écrit:A noter qu'il a parlé d'un PDG intérimaire, et non d'une PDG intérimaire.

Pas de sexe là-dedans. Laughing
Ca te rassure qu'une pdg même intérimaire s'efface dans un genre indistinct et n'ait même pas de nom ? Moi pas.
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Message par Tang le Ven 18 Oct 2019 - 22:59

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/renault-s-enfonce-dans-la-crise-les-marches-sanctionnent-lourdement-831082.html

Les analystes qui découvrent mi octobre 2019 que sur les segments C et D, Renault s'est vautré dans les grandes largeurs...

Et le journaliste qui confond l'usine de Maubeuge (utilitaires) et celle de Douai (Espace/Talisman/Scenic).

police
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Message par Tang le Ven 18 Oct 2019 - 23:39

Plus sérieux donc :

https://europe.autonews.com/automakers/renault-ceo-signals-strategy-reset-get-back-track

Deepl traduction a écrit:Dans la semaine qui a suivi sa prise de fonction, Clotilde Delbos, PDG par intérim de Renault, a remis en question la feuille de route stratégique qui devait permettre au constructeur automobile français de traverser 2022.

Dans un discours vidéo aux employés mardi, M. Delbos a déclaré que Renault examinera le plan parce que le marché a changé depuis qu'il a été dévoilé il y a deux ans.


"Malheureusement, la situation ne s'est pas améliorée cet été et nous devons remettre Renault sur les rails", a-t-elle déclaré lors de la séance vue par Bloomberg News. "Nous devons ajuster la stratégie."

Delbos ne perd pas de temps après avoir été nommé directeur général par intérim vendredi dernier à la suite de l'éviction dramatique de Thierry Bollore par le conseil d'administration. En révisant la stratégie sexennale "Drive the Future", elle a repris une partie de l'héritage de Carlos Ghosn, le dirigeant déchu. En même temps, elle s'est peut-être fait valoir en tant que candidate pour rester dans le haut du classement.

"Nous devons faire des choix", a déclaré M. Delbos, soulignant le cash-flow négatif de Renault au cours des six premiers mois de l'année et les dépenses relativement élevées en matière de recherche et développement et d'investissement. Elle a également appelé à plus d'honnêteté et de transparence au sein de l'entreprise.


Une porte-parole de Renault a refusé de commenter la communication interne de l'entreprise.

Ghosn a dévoilé cette stratégie en grande pompe en octobre 2017, s'engageant à étendre la portée mondiale de Renault, à renforcer les liens opérationnels avec son partenaire japonais Nissan Motor Co. et à améliorer sa rentabilité. Parallèlement, le constructeur automobile français investirait dans des véhicules électriques et autonomes, a-t-il dit.

M. Delbos a déclaré aux employés que le régime pourrait être trop coûteux en raison d'un ralentissement du marché mondial de l'automobile. Elle était flanquée de ses deux adjoints, Jose-Vicente de Los Mozos et Oliver Murguet.


Renault a souffert au premier semestre 2019 des mauvais résultats de Nissan et du ralentissement des marchés émergents comme la Turquie et l'Argentine. Le constructeur automobile français détient 43 % du capital de la société japonaise, qui tire profit de l'effondrement des ventes aux États-Unis et du vieillissement des modèles de véhicules.

Si Renault a réduit son objectif de chiffre d'affaires pour l'année en cours, il a maintenu ses perspectives de rentabilité. M. Delbos, qui est chef de la direction financière, s'apprête à publier les produits d'exploitation du troisième trimestre le 25 octobre. Pierre-Yves Quemener, analyste principal de MainFirst, s'attend à une légère baisse du chiffre d'affaires à 11,4 milliards d'euros (12,7 milliards de dollars) en raison de la baisse des ventes des marques européennes et Renault-.

Mme Delbos a écarté la question de savoir si elle voulait rester PDG lors d'une conférence de presse vendredi. Au moins un chasseur de têtes a été engagé pour effectuer la recherche, qui se concentre sur des candidats de l'extérieur de l'entreprise, selon une personne familière avec le sujet.

Depuis l'arrestation de Ghosn à Tokyo, en novembre dernier, à la suite d'allégations de crimes financiers - ce qu'il a nié - l'alliance entre Renault et Nissan s'est presque démêlée. Jean-Dominique Senard, Président de Renault, a poussé Nissan à ne pas fusionner, puis a poursuivi les négociations pour fusionner avec Fiat Chrysler Automobiles NV sans en parler à son partenaire. Ces pourparlers ont échoué en juin.

M. Delbos a réitéré la position de M. Senard selon laquelle l'alliance franco-japonaise doit être corrigée avant que toute combinaison avec Fiat puisse être réactivée.

"S'il y a un moyen de le relancer, bien sûr, nous serions intéressés, mais nous devons d'abord prendre soin de nous-mêmes et de l'alliance ", a-t-elle dit.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
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Message par jbtk08 le Sam 19 Oct 2019 - 8:00

J’aime beaucoup le commentaire sur la promesse de générer du cash d’ici la fin de l’année....
Pour ceux qui traînent pas dans le milieu je vous fait la traduction :

“On va demander à nos équipementiers de rang 1 de revoir leur performance en leur disant que c’est les pires fournisseurs du monde que tout leur conçurent font mieux et que x% de performance c’est pas assez pour qu’on puisse continuer a faire du business avec eux” bien évidement il va de soit que tout surplus de performance doit se faire avant la fin décembre est en cash pas avec des baisse de prix.
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Message par jeremy.klaxonne le Sam 19 Oct 2019 - 8:06

La dernière rumeur qui court en interne (datant d'avant l'éviction de Bolloré) : certains projets en cours de développement pourraient être figés pendant 6 mois, histoire de réduire les dépenses temporairement.
En pratique, je n'ai encore rien vu de concret.
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Message par Tang le Sam 19 Oct 2019 - 8:08

@Jbtk :

A voir, je ne pense pas que Senard voie cette réputation de Renault dans le milieu d'un bon oeil. J'aurais tendance à penser que ce profit warning et cet appel à la transparence interne visent à assainir les pratiques et relations avec les fournisseurs, vu ce qui est sorti dans la presse à ce sujet. Par contre ça va prendre du temps, il ne faut pas espérer des miracles, c'est toute la « culture d'entreprise » qui doit évoluer je présume, et ça ne sera pas instantané...
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Message par Vincelebourrin le Sam 19 Oct 2019 - 9:59

jeremy.klaxonne a écrit:La dernière rumeur qui court en interne (datant d'avant l'éviction de Bolloré) : certains projets en cours de développement pourraient être figés pendant 6 mois, histoire de réduire les dépenses temporairement.
En pratique, je n'ai encore rien vu de concret.
il reste quoi dans les tuyaux de toutes facons ? 
Le remplacement de la gamme suv ? ( mais le lead est cote Nissan, donc c'est principalement cote Nissan que les couts sont absorbes )
Le nouveau Kangoo ? C'est pas lui qui doit couter cher ...
Le remplacement futur de megane et Talisman ? On en est encore assez loin.
Bref ca me semble assez bidon comme rumeur Very Happy
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Message par alpha le Sam 19 Oct 2019 - 10:04

J'ai l'impression que l'alliance avec FCA va revenir sur le tapis pour faire des économies...

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Message par Zoom-Zoom le Sam 19 Oct 2019 - 10:09

Retarder des projets, annuler des investissements, serrer les vis... ça n'a rien d'extraordinaire en période de ralentissement.
Mais à mon avis c'est plus l'incertitude générale qui pèse, incertitude notamment sur le succès populaire des voitures électriques.

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Message par jbtk08 le Sam 19 Oct 2019 - 10:41

@Tang
La réputation de Renault est totalement justifié sur le sujet.
Je parle pas des tout petits equipementier francais qui emploi 1000 personnes sur 3 site en France et 80 % du CA avec PSA et Renault dont on parle dans les journaux quand il y a fermeture d'un site. Je parle des gros (Bosch, Conti, Marelli, Valeo, Faurecia, ZF, Denso, Autoliv, Michelin, Johnson Control, etc....). Un acheteur Renault, idiot, m'a expliqué un jour que j'avais pas le droit de faire de l'argent avec l'alliance car j'en faisais assez avec les premium allemands. Bah oui ! On va faire du bénévolat, quel génie xD
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Message par jeremy.klaxonne le Sam 19 Oct 2019 - 10:43

Vincelebourrin a écrit:il reste quoi dans les tuyaux de toutes facons ? 
Le remplacement de la gamme suv ? ( mais le lead est cote Nissan, donc c'est principalement cote Nissan que les couts sont absorbes )
Le nouveau Kangoo ? C'est pas lui qui doit couter cher ...
Le remplacement futur de megane et Talisman ? On en est encore assez loin.
Bref ca me semble assez bidon comme rumeur Very Happy

Tu oublies juste la nouvelle plateforme EV et les véhicules qui vont avec, le renouvellement des Sandero/Logan (qui est un gros projet en comptant les versions Renault et Dacia différentes, les intégrations locales, les variantes spécifiques à chaque marque). Sans compter que le programme Kangoo semble assez tentaculaire (versions Renault, Nissan, Mercedes, EV, différentes carrosseries).
Ca fait un bon petit paquet d'essais pour les 2 années à venir.

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