[Bonus/Malus] Emissions de CO2...
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- jeremy.klaxonne
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Dim 22 Juil 2018 - 14:39
Le Duster SCE 115 n'a jamais du faire de gros chiffres de ventes chez nous. Le TCE 125 déjà plus.
- Leouch
- Nombre de messages : 483
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mer 5 Sep 2018 - 11:12
Avec l'arrivée du cycle WLPT au 1er septembre je relance un peu le sujet.
Si je résume ce que j'ai compris, toutes les voitures doivent à partir du 1er septembre passer une nouvelle norme de pollution (euro 6d temp si je ne me trompe pas) qui s'accompagne en gros de l'arrivée de FAP sur les essence et AD-Blue sur les diesels (pour faire simple) et surtout d'une homologation sous le cycle WLTP plus proche d'un usage réel.
Concernant les rejets de CO2 et vu que l'année 2018 à vue cohabiter des voitures homologuées sous NEDC et des voitures Homologuées sous WLTP on nous à pondu le NEDC correllé qui a priori servira de base à minima jusque janvier 2019 voir plus.
On lit un peu partout que les chiffres d’émissions de CO2 sous cycle WLTP sont "cachés" par les constructeurs et que l'on va avoir une grosse (mauvaise) surprise quand ils vont entrer en vigueur.
C'est là que je me pose une question toute bête, corrigez moi si je me trompe, les rejets de CO2 sont directement liés à la consommation de carburant. 1L d'essence rejette 2380g de CO2 et 1L de Gazole 2650g.
Hors les consommations sous cycle WLTP sont elles connues sur les fiches techniques constructeurs (à moins que ça aussi ne passe par un NEDC correlé?), et donc les rejets de CO2 WLTP serait faciles à obtenir...
J'ai bon ou j'ai loupé une étape?
Si je résume ce que j'ai compris, toutes les voitures doivent à partir du 1er septembre passer une nouvelle norme de pollution (euro 6d temp si je ne me trompe pas) qui s'accompagne en gros de l'arrivée de FAP sur les essence et AD-Blue sur les diesels (pour faire simple) et surtout d'une homologation sous le cycle WLTP plus proche d'un usage réel.
Concernant les rejets de CO2 et vu que l'année 2018 à vue cohabiter des voitures homologuées sous NEDC et des voitures Homologuées sous WLTP on nous à pondu le NEDC correllé qui a priori servira de base à minima jusque janvier 2019 voir plus.
On lit un peu partout que les chiffres d’émissions de CO2 sous cycle WLTP sont "cachés" par les constructeurs et que l'on va avoir une grosse (mauvaise) surprise quand ils vont entrer en vigueur.
C'est là que je me pose une question toute bête, corrigez moi si je me trompe, les rejets de CO2 sont directement liés à la consommation de carburant. 1L d'essence rejette 2380g de CO2 et 1L de Gazole 2650g.
Hors les consommations sous cycle WLTP sont elles connues sur les fiches techniques constructeurs (à moins que ça aussi ne passe par un NEDC correlé?), et donc les rejets de CO2 WLTP serait faciles à obtenir...
J'ai bon ou j'ai loupé une étape?
- alpha
- Nombre de messages : 5611
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mer 5 Sep 2018 - 11:35
Les consommations affichées pour le moment sont bien souvent des NEDC corrélées, et non des WLTP.
C'est à partir du 1er janvier 2019 que les consommations et émissions WLTP devront obligatoirement être affichés par les constructeurs. Par contre, on ne sait pas encore ce qu'il en sera du malus à cette date...
C'est à partir du 1er janvier 2019 que les consommations et émissions WLTP devront obligatoirement être affichés par les constructeurs. Par contre, on ne sait pas encore ce qu'il en sera du malus à cette date...
- Leouch
- Nombre de messages : 483
Voitures : Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 - Renault Mégane III 1.4 TCE
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mer 5 Sep 2018 - 11:38
Ok merci pour l'info, par contre je ne sais pas comment elles sont calculées mais à priori on perds le rapport direct entre conso et emissions de CO2 (ce qui techniquement n'a aucun sens mais plus rien ne m'étonne à ce stade )
- Leouch
- Nombre de messages : 483
Voitures : Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 - Renault Mégane III 1.4 TCE
Date d'inscription : 20/08/2018
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Jeu 6 Sep 2018 - 14:23
Je m'appercois qu'en fait j'avais trouvé une mauvaise info, en réalité 1L d'essence rejetterait 2.28kg de CO2 et non 2.38, on retombe donc en fait sur nos pieds en NEDC corrélée.
- simK
- Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Lun 10 Sep 2018 - 13:45
- simK
- Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mar 11 Sep 2018 - 11:08
Vers une baisse de 45% du CO2 automobile en 2030
Les députés européens veulent durcir les objectifs de la Commission pour réduire davantage encore les émissions de CO2 des voitures et des camionnettes neuves.
C'est ambitieux. Les députés européens ont exprimé leur soutien à un projet de réglementation prévoyant une réduction de 45% des émissions de CO2 des voitures et véhicules de moins de 3,5 tonnes d'ici 2030.
Vue en plein écran
Le projet, approuvé par la commission de l'Environnement du parlement européen, fixe en outre un objectif intermédiaire d'une réduction de 20% d'ici 2025.
→ La réduction des émissions de CO2 des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs doit en théorie permettre à l'UE de respecter ses engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris (COP21), à savoir une réduction de 40% des émissions générales de CO2 d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990.
Le texte se montre plus exigeant que le projet initial de la Commission européenne qui prônait une réduction de 15% des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2025 et de 30% d'ici 2030 par rapport aux taux de 2021.
• Et maintenant? Si le parlement européen approuve le mois prochain cette réglementation, des discussions acharnées sont prévisibles entre les 28 États membres pour la traduire en texte contraignant.
• Quid des constructeurs automobiles? Les pays disposant d'une puissante industrie automobile redoutent que des règles trop strictes aient pour conséquence une baisse de croissance et des pertes d'emplois. Ces nouvelles mesures prévoient des incitations financières pour les constructeurs automobiles afin qu'ils orientent leur production vers les véhicules électriques ainsi que des amendes en cas de non respect des émissions de CO2. Dans le cadre de ce plan, les constructeurs pourraient bénéficier d'assouplissement de leurs objectifs s'ils produisent et vendent plus de véhicules à faibles taux d'émissions.
Les députés européens se sont ainsi prononcés en faveur de nouveaux objectifs pour ce type de véhicules dont la part doit atteindre 20% des ventes en 2025 et 40% en 2030.
Source: https://www.lecho.be/entreprises/auto/vers-une-baisse-de-45-du-co2-automobile-en-2030/10048211.html
Les députés européens veulent durcir les objectifs de la Commission pour réduire davantage encore les émissions de CO2 des voitures et des camionnettes neuves.
C'est ambitieux. Les députés européens ont exprimé leur soutien à un projet de réglementation prévoyant une réduction de 45% des émissions de CO2 des voitures et véhicules de moins de 3,5 tonnes d'ici 2030.
Vue en plein écran
Le projet, approuvé par la commission de l'Environnement du parlement européen, fixe en outre un objectif intermédiaire d'une réduction de 20% d'ici 2025.
→ La réduction des émissions de CO2 des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs doit en théorie permettre à l'UE de respecter ses engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris (COP21), à savoir une réduction de 40% des émissions générales de CO2 d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990.
Le texte se montre plus exigeant que le projet initial de la Commission européenne qui prônait une réduction de 15% des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2025 et de 30% d'ici 2030 par rapport aux taux de 2021.
• Et maintenant? Si le parlement européen approuve le mois prochain cette réglementation, des discussions acharnées sont prévisibles entre les 28 États membres pour la traduire en texte contraignant.
• Quid des constructeurs automobiles? Les pays disposant d'une puissante industrie automobile redoutent que des règles trop strictes aient pour conséquence une baisse de croissance et des pertes d'emplois. Ces nouvelles mesures prévoient des incitations financières pour les constructeurs automobiles afin qu'ils orientent leur production vers les véhicules électriques ainsi que des amendes en cas de non respect des émissions de CO2. Dans le cadre de ce plan, les constructeurs pourraient bénéficier d'assouplissement de leurs objectifs s'ils produisent et vendent plus de véhicules à faibles taux d'émissions.
Les députés européens se sont ainsi prononcés en faveur de nouveaux objectifs pour ce type de véhicules dont la part doit atteindre 20% des ventes en 2025 et 40% en 2030.
Source: https://www.lecho.be/entreprises/auto/vers-une-baisse-de-45-du-co2-automobile-en-2030/10048211.html
- simK
- Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mar 11 Sep 2018 - 11:47
Donc à la place des 15% de réduction d'émissions d'ici 2025 et les 30% d'ici 2030 proposés par la Commission européenne, les élus se sont prononcés à Strasbourg respectivement pour 20% et 45% de réduction.
- alpha
- Nombre de messages : 5611
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Jeu 20 Sep 2018 - 14:13
Il semble que pour une fois nous soyons sauvés par la complexité administrative... Le logiciel des cartes grises n'étant pas prêt pour passer au WLTP (avec des valeurs de CO2 qui changent avec chaque option), on devrait rester en 2019 sur le NEDC corrélé, avec la valeur de CO2 la plus basse pour chaque version moteur/boite (sans prise en compte des options).
On se posera à nouveau la question l'année suivante...
On se posera à nouveau la question l'année suivante...
- simK
- Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Jeu 20 Sep 2018 - 14:34
Pour une voiture de société ça pue... fiscalité différente d'une année à l'autre pour la TVS.
En tout cas quel beau bordel cette "transition".
En tout cas quel beau bordel cette "transition".
- didi78
- Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Jeu 20 Sep 2018 - 20:17
alpha a écrit:Il semble que pour une fois nous soyons sauvés par la complexité administrative... Le logiciel des cartes grises n'étant pas prêt pour passer au WLTP (avec des valeurs de CO2 qui changent avec chaque option), on devrait rester en 2019 sur le NEDC corrélé, avec la valeur de CO2 la plus basse pour chaque version moteur/boite (sans prise en compte des options).
On se posera à nouveau la question l'année suivante...
Quelle bande d'amateurs...
- oldcham
- Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Jeu 20 Sep 2018 - 20:40
C'est cool, je dois recevoir mon Alpine d'ici fin 2019, donc à priori je sais à quelle sauce fiscale je vais être mangé : taux actuel -3g
- alpha
- Nombre de messages : 5611
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Lun 8 Oct 2018 - 12:48
Une proposition intelligente, même si encore une fois l'alignement des taxes se fait vers le haut.
https://www.capital.fr/votre-argent/malus-auto-des-deputes-lrem-veulent-taxer-davantage-les-voitures-diesel-1310120Certains députés LREM proposent un amendement au budget 2019 pour modifier le barème du malus écologique. Celui-ci pourrait se durcir encore un peu plus pour les véhicules diesel.
(...)
L’actuel barème du malus écologique est calculé en fonction des émissions de CO2. Or, selon ces députés, un véhicule diesel émet en moyenne 20% de moins de CO2 qu’un véhicule essence, à puissance égale. Ils sont en revanche à l’origine de l’émission d’oxydes d’azote, les Nox, et de particules en suspension. “L’idée est donc de faire entrer ces autres émissions en ligne de compte”, déclare Damien Pichereau, député LREM de la Sarthe et auteur de cet amendement. Il propose de faire débuter la taxation des véhicules diesel à 98 grammes de CO2 émis par kilomètre, au lieu des 117 grammes initialement prévus dans la loi de finances. Les véhicules essence, eux, seraient toujours soumis à ce second seuil de déclenchement. Les montants de la taxe seraient eux aussi conservés. “Dans le détail, une Renault Mégane avec un moteur de 130 chevaux n’entre actuellement pas au barème du malus écologique (elle émet en moyenne 103 grammes de CO2/km en motorisation diesel, ndlr). Avec le nouveau barème, elle serait taxée à hauteur de 60 euros en essence et 75 euros en diesel”, calcule le député.
- 908LM
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Lun 8 Oct 2018 - 12:55
Ce que je trouve dramatique de maniére général et pour l'écologie,c'est que la seule réponse c'est TAXE!
Je commence a en avoir ras le bol que la seule imagination des élus tournent juste autour de ça!sans déconné, a quand de vrais idée??de vrais ambitions pour l'avenir??????????
On est mal,vraiment très mal barré avec des gens sans idées et sans perspective d'avenir,on crévera de ça...
Je commence a en avoir ras le bol que la seule imagination des élus tournent juste autour de ça!sans déconné, a quand de vrais idée??de vrais ambitions pour l'avenir??????????
On est mal,vraiment très mal barré avec des gens sans idées et sans perspective d'avenir,on crévera de ça...
- jeremy.klaxonne
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Lun 8 Oct 2018 - 13:01
Toucher au portefeuille, c'est souvent le seul moyen de faire changer les habitudes. Il suffit de voir l'impact des contrôles radars sur la vitesse moyenne...
- 908LM
- Nombre de messages : 71013
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Lun 8 Oct 2018 - 13:03
Faut il encore que le porte feuille sois garni pour procédé et (ou)accédé au changement..
- jeremy.klaxonne
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Lun 8 Oct 2018 - 14:10
Le malus ne concerne que les voitures neuves, donc une frange de la population qui a les moyens de s'en payer une. Et ça se ressentira sur les VO dans les années à venus, pour ceux qui ont moins les moyens.
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Lun 8 Oct 2018 - 20:14
J'en fais partie, car 10500€ de malus…jeremy.klaxonne a écrit:Le malus ne concerne que les voitures neuves, donc une frange de la population qui a les moyens de s'en payer une. Et ça se ressentira sur les VO dans les années à venus, pour ceux qui ont moins les moyens.
- jeremy.klaxonne
- Nombre de messages : 15017
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mar 9 Oct 2018 - 6:50
J'en fais partie aussi : 10500€, c'est à peu près le maximum que j'ai mis dans une voiture jusque là (13500€ pour la Mégane 3 )
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mar 9 Oct 2018 - 9:52
10500€ en essence, pour le même en diesel c'est 690€...
- simK
- Nombre de messages : 2116
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mer 17 Oct 2018 - 19:11
Pour ceux qui veulent une crise cardiaque...
Lorsque vous configurez une BMW sur le configurateur, une fois peinture, jante et pneus choisis, si vous cliquez sur le petit point info bleu à coté du prix
Il vous reste à faire dérouler la vignette jusqu'à arriver en bas à la valeur WLTP du modèle configuré... et ça fait mal.
Cette 116d pourtant peu optionnée monte déjà à 147g/km CO2 en WTLP... contre 116g/km en NEDC corrélé.
Lien de la config
mybmw.be/m1l9f6c0
Un beau X2 sDrive 20i Pack M (comme sur les photos quoi)
mybmw.be/e4l8h8g7
Un X5 30d Pack M
mybmw.be/e7b6t1l7
Lorsque vous configurez une BMW sur le configurateur, une fois peinture, jante et pneus choisis, si vous cliquez sur le petit point info bleu à coté du prix
Il vous reste à faire dérouler la vignette jusqu'à arriver en bas à la valeur WLTP du modèle configuré... et ça fait mal.
Cette 116d pourtant peu optionnée monte déjà à 147g/km CO2 en WTLP... contre 116g/km en NEDC corrélé.
Lien de la config
mybmw.be/m1l9f6c0
Un beau X2 sDrive 20i Pack M (comme sur les photos quoi)
mybmw.be/e4l8h8g7
Un X5 30d Pack M
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- jeremy.klaxonne
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Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mer 17 Oct 2018 - 19:35
Je trouve ça encore relativement faible par rapport à la réalité. Quand je regarde mes statistiques personnelles sur Spritmonitor, ma Mégane 2.0 DCI 150ch BVA est à 202g/km (7.64l/100) et mon ancienne Laguna 2.0T 170ch BVM était à 215g/km (9.23l/100).
Donc ça m'étonnerait que le X2 et le X5 soient aussi bas qu'annoncé en conditions réelles.
Donc ça m'étonnerait que le X2 et le X5 soient aussi bas qu'annoncé en conditions réelles.
- simK
- Nombre de messages : 2116
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mer 17 Oct 2018 - 19:43
jeremy.klaxonne a écrit:Je trouve ça encore relativement faible par rapport à la réalité. Quand je regarde mes statistiques personnelles sur Spritmonitor, ma Mégane 2.0 DCI 150ch BVA est à 202g/km (7.64l/100) et mon ancienne Laguna 2.0T 170ch BVM était à 215g/km (9.23l/100).
Donc ça m'étonnerait que le X2 et le X5 soient aussi bas qu'annoncé en conditions réelles.
Le X5 est annoncé à 162g/km en NEDC corrélé... soit tout de même 45g/km de moins que la config ici présente!!! Il faudra donc se contenter de modèle au look "basique" pour avoir un bon taux.
Et encore une fois il ne faut pas comparer la conso réelle avec les chiffres d'homologations...
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1857
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mer 17 Oct 2018 - 20:43
jeremy.klaxonne a écrit:Je trouve ça encore relativement faible par rapport à la réalité. Quand je regarde mes statistiques personnelles sur Spritmonitor, ma Mégane 2.0 DCI 150ch BVA est à 202g/km (7.64l/100) et mon ancienne Laguna 2.0T 170ch BVM était à 215g/km (9.23l/100).
Donc ça m'étonnerait que le X2 et le X5 soient aussi bas qu'annoncé en conditions réelles.
Comment calculer le g/km sur spritmonitor ?
- cyrille
- Nombre de messages : 2873
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...
Mer 17 Oct 2018 - 21:06
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