[Bonus/Malus] Emissions de CO2...

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Message par alpha le Mar 8 Oct 2019 - 9:40

La production de Peugeot prévue au mois d'octobre sera sous la barre des 93g de CO2 que la marque doit atteindre en 2021.
Bon, on remarquera quand même qu'ils immatriculeront les véhicules en janvier... Etrange. Wink


Peugeot is already compliant with 2020 EU CO2 emissions, CEO says
“Our October production that will turn into registrations in January is already fully compliant with the average of 93 gram per kilometer of CO2 the Peugeot brand has to achieve next year,” brand CEO Jean-Philippe Imparato told Automotive News Europe on the sidelines of a media event here on Oct 1.
Imparato said paying fines is not an issue at Peugeot, which starting next year will check its average CO2 emissions against EU registrations every week.
https://europe.autonews.com/automakers/peugeot-already-compliant-2020-eu-co2-emissions-ceo-says

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Message par Vincelebourrin le Mar 8 Oct 2019 - 9:56

93g/km c'est même l'objectif 2021 ...

l'objectif 2020 c'est 93g/km pour 95% des ventes
(par contre je sais pas si ca permet d'exclure les 5% de ventes les plus emissives, ou si c'est juste une ponderation "valeur moyenne" x 95/100 = 93 )
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Message par simK le Mar 8 Oct 2019 - 11:02

Attention que le calcul sera fait sur les ventes et non sur le catalogue.
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Message par alpha le Mar 8 Oct 2019 - 12:15

Une projection intéressante des immatriculations 2019 sur le malus du S1 2020 :

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 17 3985FRANCE_9_MOIS_2019_PART_DES_IMMATRICULATIONS_VP_NEUFS_EMETTANT_133G_DE_CO2_ET_PLUS_PAR_MARQUE_SOURCE_AUTOWAYS
Source : https://www.downshift.fr/malus-2020-peugeot-pas-trop-mal-place-renault-beaucoup-moins/

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Message par Elyas le Mar 8 Oct 2019 - 14:53

Lulu a écrit:Moi je trouve ça assez pertinent sur le principe une taxe sur le poids des véhicules, vous préférez les gros veaux qui vont à la fois à l'encontre du plaisir et de l'aspect économique/écologique ?

Le problème c'est que ce système peut vite devenir extrêmement punitif, comme les malus CO2 qui deviennent délirants.

Tu as fait la question et la réponse Very Happy

On sait très bien qu'en France avec ce genre de systeme, on va tomber tout de suite dans l'excès c'est soit tout noir, soit tout blanc, à croire qu'on ne raisonne que de manière binaire au gouvernement ...

jeremy.klaxonne a écrit:
Elyas a écrit:Ca commence à devenir du grand n'importe quoi, à ce rythme là bientôt on va payer 50% du prix d'une voiture en taxes, tva et malus en tout genre ?!!

On y arrive déjà presque sur certains véhicules : la Mégane 4 RS aura le malus maximal en 2020, soit environ 1/3 du prix catalogue du véhicule confused

Je pense que l'on va assister à une recrudescence des immatriculations à l'étranger à ce rythme là.
Surtout pour ce genre de voitures qui ne représentent qu'une part infime des immatriculations...
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Message par JB.AAEL le Mar 8 Oct 2019 - 16:53

simK a écrit:Attention que le calcul sera fait sur les ventes et non sur le catalogue.

Sera fait sur les immatriculations...
Donc on va avoir droit à un nombre conséquent de véhicules électriques et hybrides neufs immatriculés et vendus en occasion 0km par les concessionnaires, si les objectifs ne sont pas atteints.
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Message par alpha le Mer 9 Oct 2019 - 9:15

Première étape franchie pour le malus au poids : adopté en commission.
Mais les PHEV et EV sont désormais exclus de ce malus.

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Message par TM6 le Mer 9 Oct 2019 - 9:57

alpha a écrit:...Mais les PHEV et EV sont désormais exclus de ce malus.

... ce que je trouve complètement inique.
On sait très bien que l'énergie électrique, quoique moins taxée, il faut quand même la produire ! quand on a un véhicule qui fait le double du poids, c'est bien clair qu'il lui faudra beaucoup plus d'énergie pour se mouvoir au quotidien... donc ca devrait être taxé de façon similaire, même si les seuils et les taux devaient être différents.

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Message par cyrille le Mer 9 Oct 2019 - 10:02

donc potentiellement sera moins taxé un truc léger avec un cx d'armoire normande consommant autant qu'un truc 2x plus lourd Shocked

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Message par mino le Jeu 10 Oct 2019 - 8:35

TM6 a écrit:quand on a un véhicule qui fait le double du poids, c'est bien clair qu'il lui faudra beaucoup plus d'énergie pour se mouvoir au quotidien...

Je comprends ton raisonnement mais le résultat est contredit par les faits. Si on limite pour l’instant l’analyse à la consommation « du réservoir à la route » ...

Ma Zoe (deux ans, 50000 km, vitesse moyenne 67 km/h) a consommé sur la totalité de cette période en moyenne 14,1 kWh/100 km soit l’équivalent de 1,13 litres de gazole. (Équivalence en terme de pouvoir calorifique, énergie thermique dégage par la combustion complète d’un litre de gazole)

L’essai par Automobile-propre du Mercedes EQC (de Zurich à Milan, SUV de 400 ch, 2400 kg, loin d’être une référence en terme d’efficacité) a établi une consommation moyenne de 19,8 kWh/100 km. Même en rajoutant 15% pour prendre en compte le dénivelé négatif, cela correspond à 1,84 litres de gazole.

Dans les deux cas, c’est largement en dessous de la consommation d’un véhicule thermique comparable. Pour cause, le rendement supérieur du moteur électrique et la récupération d’énergie a la décélération (qui annule en partie la prise de poids)

Ceci dit, je suis d’accord avec toi qu’il serait plus utile, pour la planète comme pour les utilisateurs, de contenir la taille des batteries (et donc, la masse, le prix, l’extraction de matériaux problématiques, l’énergie grise, ...) en misant sur les recharges rapides, l’autotrain, la recharge inductive dans les ronds-points, la location, ...

Mais tant que dans la tête d’une majorité des gens, l’autonomie est le principal critère d’appréciation des modèles électriques, est-ce que les constructeurs ont seulement le choix que de céder à la course aux kWh ?

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Message par steveAlpine74 le Lun 14 Oct 2019 - 21:27


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Message par Connect+ le Lun 14 Oct 2019 - 21:59

Mais en contrepartie, vous payerez plus cher vos places de parking dans la capitale. Very Happy
https://www.autoplus.fr/actualite/Stationnement-Paris-SUV-Poids-Taille-1543060.html
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 15 Oct 2019 - 6:59

Ce n'est pas encore acté pour le stationnement à la tête du client. Il faut encore trouver des modalités pratiques pour classifier les véhicules, définir une grille tarifaire différenciée et trouver le moyen de la communiquer aux futurs "clients".

Dans l'absolu, ce n'est pas déconnant comme type de mesure.
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Message par psykokwak le Mer 16 Oct 2019 - 22:35

Alors que Citroën débarquait "hier" sur le marché des SUV, un article vient d'illustrer l'augmentation de la pollution occasionnée par ceux-ci depuis 2010 avec la photo d'un...

https://www.liberation.fr/direct/element/les-suv-deuxieme-cause-daugmentation-des-emissions-de-co2_104081/

C'est ce qu'on appelle la double peine.
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Message par Tang le Jeu 17 Oct 2019 - 15:40

La grille bonus/malus votée en 1ere lecture :

https://www.caradisiac.com/malus-2020-voici-le-bareme-plus-severe-vote-par-les-deputes-179221.htm

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 17 S1-malus-2020-voici-le-bareme-plus-severe-vote-par-les-deputes-607056

Quelques exemples avec les niveaux d'émissions homologués en NEDC-BT (corrélé) :

A110 : 144 g CO²/km -> 2544 € de malus
A110 S : 146 g CO²/km -> 2918 €
308 GTi : 148 g CO²/km -> 3331 €
Mazda MX5 ND 184 ch : 156 g CO²/km -> 5404 €
Mégane RS 280 EDC : 169 g CO²/km -> 10488 €
Mégane RS 280 BVM : 181 g CO²/km -> 12500 € (max)
Mégane RS 300 Trophy (BVM) : 183 g CO²/km -> 12500 € (max)

Bye les sportives...


Je note aussi les propos du rapporteur : "[ce malus plus sévère] a été négocié de manière longue auprès de l'ensemble des constructeurs"...

Négocié, carrément ? Qu'ils se soient concertés avec eux, c'est évident. Mais parler de négociation n'est pas très habile...
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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 17 Oct 2019 - 16:00

Les Alpine et Peugeot 308 GTI devraient s'en sortir sans trop de bobos. La Megane 4RS par contre confused
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Message par Vincelebourrin le Jeu 17 Oct 2019 - 16:46

Pourquoi parler de negociations n'est pas habile ? Une concertations voudrait dire que tous voulaient aboutir à un meme resultat, une negociation implique que les parties ne sont pas d'accord et que chacun defend son bout de gras ...

Il me semble normal que les constructeurs negocient le bareme à la baisse ...
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Message par yom le Jeu 17 Oct 2019 - 16:53

J'ai pas suivi, c'est le même tableau qui avait été dévoilé il y a quelques semaines ? ou il a été encore durci ? (celui en nedc correlé valable entre janvier et juin ?)
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Message par Tang le Jeu 17 Oct 2019 - 17:12

Consultation plutôt alors. On écoute les constructeurs, mais les parlementaires décident. Pour moi il n'y a pas de négociation ce qui signifierait que les parlementaires acceptent un rapport de force engagé par les constructeurs.
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Message par alpha le Jeu 17 Oct 2019 - 17:24

yom a écrit:J'ai pas suivi, c'est le même tableau qui avait été dévoilé il y a quelques semaines ? ou il a été encore durci ? (celui en nedc correlé valable entre janvier et juin ?)


Oui, c'est le même tableau en vigueur entre janvier et juin.

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