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Lun 13 Sep 2010 - 19:20
Je suis assez d'accord avec SETH au sujet de la Wind, peut être est-ce encore un énième retour raté d'Alpine, suffit juste de voir la fameuse mise en relief du blason Renault comme je l'expliquais sur la page précédente.

Mais je suis totalement d'accord Avec 908ML sur le fait qu'apposer le prestigieux et surtout légendaire logo Alpine sur un modèle aussi décevant stylistiliquement que la Wind serait passé comme un coup d'épée dans l'eau et n'apportant aucune légitimité à ce tant attendu retour.

Si Alpine Renait, cela doit se faire avec éclat, pas par la petite porte et la DEZIR en est l'exemple parfait, je le dit et le répète, il faut à Alpine une voiture qui fasse envie, un point c'est tout.
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Mar 14 Sep 2010 - 0:36
Oui, pas comme l'espèce de berlinette ratée de 3m50 qu'ils ont voulu nous pondre il y a quelques années Rolling Eyes
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Mar 14 Sep 2010 - 11:41
Sur ce point là, on est tous d'accord, Alpine mérite mieux qu'un Wind mal dessiné.
Une voiture au design enthousiasmant, est la moindre des choses après une si longue attente, et de toute façon une nécessité commerciale.
Pas tout à fait fini, mais voilà avec un hayon plus court, mes SX en 18".
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Mar 14 Sep 2010 - 16:23
Ne rêvez pas. Le retour d'Alpine a déjà été tant de fois annoncé...

Le plus probable est qu'à l'instar de Gordini, ils improvisent au dernier moment une Megane Alpine ou une Wind Alpine.
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Mar 14 Sep 2010 - 21:44
Le responsable marketing de Renault (l'anglais dont je ne sais plus le nom) m'avait dit a la presention de la Twingo Gordini, que Gordini serait une finition, Alpine, des modeles exclusifs.
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Mar 14 Sep 2010 - 22:31
J'espère surtout qu'Alpine ne sera pas comme DS chez Citroën, mais une marque à part, vu le nombre de personnes trouvant que "Renault c'est de la m***e", ce serait la meilleure chose à faire pour lui éviter une mauvaise image.

Le seul problème, c'est de vendre une Alpine à coté d'une Dacia, c'est une contre image, l'une est prestigieuse, l'autre est basique.

Dans tout les cas, si Alpine doit revivre, ça ne sera pas avant 2012.
Du moment qu'Alpine ne renaisse pas juste comme une griffe pour les RS radicales, mais pour les sportives genre Spider, A610 ... avec un châssis parfait RS, et une propulsion, ça me va. Smile
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Mar 14 Sep 2010 - 22:43
MatraX7 a écrit:mais pour les sportives genre Spider, A610 ... avec un châssis parfait RS, et une propulsion, ça me va. Smile

Il faut être réaliste. Quand on voit la Wind (par rapport au concept-car homonyme), la Latitude ou les Gordini on comprend que chez Renault, on est trop timoré. Ils font trop confiance aux études de marché et pas assez à leur instinct. Bien sur que moi aussi, j'aimerai une A110 moderne, voir une A310 V6 pack moderne...
Mais à mon avis, ce sera plutôt du sous-Abarth.
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Mar 14 Sep 2010 - 23:51
SETHalpine a écrit:Même si aujourd'hui la déclinaison sportive de Renault, a une certaine légitimité en soi, de l'aveu même des dirigeants de Renault, elle n'apporte pas la distinction voulue avec le généraliste qu'il est.

Ils ont déjà la récompense de faire sans doute les meilleurs sportives de leur segment, c'est pas mal non? Wink
Et au moins ces versions sportives permettent de montrer le savoir faire de la marque un peu partout dans le monde. Même les américains qui s'interressent un peu à l'automobile ont pu d'une manière ou autre entendre parler des Twingo RS, Clio RS et Megane RS via les magazines et journaux britanniques! Britanniques qui sont en Europe les plus gros acheteurs de sportives et par la même occasion les meilleurs défenseurs des modèles RS...ça donne une certaine légitimité je pense. Le coup de la R26R sur le Ring a fait aussi beaucoup de bien dans ce sens là.
Alors aller plus haut dans la gamme avec Alpine, oui mais avec quelle concurrence frontale?
Je t'apprendrais rien en disant que les A310 et GTA se sont principalement vendues en France et Allemagne et que l'A610 a été un échec cuisant...

joest a écrit:
Mais à mon avis, ce sera plutôt du sous-Abarth.

Bof, l'Abarth d'aujourd'hui n'est rien d'autre qu'un sous RS...j'aurais préféré que le plumage ne l'emporte sur le ramage.
Sinon je l'ai déjà dit dans un autre topic, mais les Gordini d'antan ne sont rien d'autres que des Renault Sport d'aujourd'hui; on retravaille en profondeur la partie cycle et la mécanique, on l'assaisonne d'une présentation sympa et on vend le tout à un prix serré. yes
Et on a presque l'équivalent de la coupe Gorde avec les WSR...
Alors oui dommage que cette résurrection tient juste du bon vouloir du marketing, mais au moins les modèles qui profitent de cette appellation restent de vraies sportives.
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Mer 15 Sep 2010 - 0:46
joest a écrit:Il faut être réaliste. Quand on voit la Wind (par rapport au concept-car homonyme), la Latitude ou les Gordini on comprend que chez Renault, on est trop timoré.

La Wind n'a d'une RS qu'un châssis et un petit moteur, de ce qu'a dit le chef de département de chez RS chez Direct Auto, la Wind n'est pas une RS, mais une Renault.

La Latitude n'a rien à faire là, c'est comme si on parlait de la Fluence, elle n'est pas fait pour notre marché.

Gordini a été une grosse erreur marketing de la part de Renault pour beaucoup, mais comme la chef de produit m'a dit, la plupart des acheteurs ne connaissent même pas le passé de Gord', on est surement 30% à le connaitre, et encore ...

Il ne faut pas confondre de plus Renault et Renault Sport, RS cultive la passion automobile, c'est d'ailleurs eux qui s'occupe aujourd'hui des versions GT de chez Renault (Clio, Mégane et Laguna), donc si Alpine devait renaitre, ça sera sous la direction de RS à Dieppe, normal pour l'ancienne usine Alpine.

joest a écrit:Ils font trop confiance aux études de marché et pas assez à leur instinct.

Ils ont fait confiance à leur instinct avec la Spider et l'Avantime, on a vu le résultat.

Je pense qu'ils ont raison d'attendre le bon moment et faire le plus d'étude sans trop attendre non plus pour lancer un modèle Alpine, être sur que le modèle plait.

joest a écrit:Bien sur que moi aussi, j'aimerai une A110 moderne, voir une A310 V6 pack moderne...

A110 ou A310 avec des signes dans l'allure, mais rien dans le nom, un peu comme la DeZir, pas une version "néo-rétro", faire du neuf avec du vieux sick ... C'est sympa, mais ça manque d'inspiration, quand on voit la Mini, ça sera la 3ème nouvelle génération, et toujours la même allure, c'est du déjà vu, c'est d'ailleurs ce que les journalistes reproché à l'A610, une allure trop déjà vu.

joest a écrit:Mais à mon avis, ce sera plutôt du sous-Abarth.


Abarth équivaut à Gord', soit une RS luxe avec des stickers.

Donc si Bern dit vrai, et que le représentant marketing ne ment pas (ce qui est des fois prouvés qu'ils mentent : exemple avec le GT by Citroën, on l'attend toujours la commercialisation), Alpine sera au dessus de RS, RS avec des modèles Renault (Twingo, Clio et Mégane) transformés en sportive, Alpine avec des modèles fait par Renault Sport.
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Mer 15 Sep 2010 - 1:09
MatraX7 a écrit:ce qui est des fois prouvés qu'ils mentent : exemple avec le GT by Citroën, on l'attend toujours la commercialisation
Là, c'est toi qui ment. Rolling Eyes
Ils n'ont JAMAIS dis qu'ils allaient la produire, mais qu'ils en avaient l'intention. C'est Ploué qui poussait derrière sans avoir eu gain de cause (etude, faisabilité, etc.)
Un peu comme Le Quement avec le concept Renault Initiale Wink
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Mer 15 Sep 2010 - 12:07
Je ne remets pas en doute la légitimité de renault Sport et sa réussite sur le segment.
Maintenant pour moi, et ça n'engage que moi, une Renault sport, c'est une Renault, "la fiche de paye des ingénieurs de RS, est la même que celle de ceux qui conçoivent les Dacia" ( ce qui n'est pas une vérité comptable), faut arrêter de vouloir nous faire croire à une marque roumaine et écrire "by renault" ensuite.
C'est le même groupe, les mêmes personnels, qu'ils bossent sous l'égide de RS ou demain, sous celle d'Alpine, ne change rien, ce sont les mêmes hommes qui construisent RENAULT.

Moi, je me place en tant que client, est-ce que j'ai un badge différent dans la main quand je prends mon porte-clés de voiture? Est-ce que ma voiture est différente de celle du généraliste?
La réponse pour Renaultsport n'est pas assez catégorique, et quelque soit le succès de la R26R, elle aura la même image qu'une Focus RS, et moins que celle d'une BMW série 1 M..

J'aime bien prendre l'exemple de 2 voitures de même conception ; La lotus Elise Mk1 versus l'Opel speedster, techniquement elles se valent, et de look, j'aime les 2. Soyons clair, sur leurs qualités et défauts, elles sont dures à départager. Néanmoins, le badge Lotus faisant la différence, je prendrai l'Elise.

Et c'est pareil pour le gentil américain, allemand ou japonais à qui on essaye de vendre une voiture de généraliste, il n'en demeure pas mois qu'un blason prestigieux, même enterré depuis longtemps ( Bugatti..), fait vendre.
Ce n'est pas dur de réveiller la conscience collective, et donc l'envie en matière d'automobile, qui connait l'histoire du vieux Bugatti, ici?

Jamais pour moi une Audi R8, aussi sympa soit-elle n'équivaudra à une Lamborghini Gallardo...Même si Audi est un constructeur ayant gagné du prestige, je ne vais pas dépenser 150 000€, alors que Justin Timberlake peut se pavaner avec le même porte clefs que moi, avec son Audi A1 à 16/26 000€ Laughing

Maintenant, il aurait été bon de faire un nom plus distinct, et de poursuivre la voie initiée avec le spider. L'A610 fut un échec commercial, car le produit n'était pas assez séduisant esthétiquement parlant, eu égard au prix demandé, le Spider même s'il avait été badgé Alpine, a subit les mêmes égarements de la Direction, quelle idée de vendre un véhicule si peu en phase avec le marché, plus lourde que sa concurrente l'Elise, et moins confortable. Est-ce que le produit a évolué? Non, c' était juste un coup de pub.

Tout les autres projets de renaissance d'Alpine montrent encore une fois, les égarements d'une Direction, objectif de 60 000exemplaires (!) pour une caisse en acier, ensuite, véhicule trop haut et moche, et enfin un bon projet de Miata Alpine, mais sans doute gâchée par une esthétique douteuse issue du goût très particulier de ce Directoire.

Alors pour te répondre Venturi, on le sait tous qu'elle serait la concurrence frontale d'une Alpine:
Roadster face à la Miata, bluesport VW, plus HDG: l'Elise, et les futures baby Porsche, Audi. Mais ne t'appuies pas sur les erreurs du passé pour nier une futures réussite de RENAULT sur ce segment.

Franchement une belle Alpine a toutes ses chances, le groupe possèdent tout les talents nécessaires à sa réalisation: RS, hommes, ingénieurie et même design! Seul l'envie et le goût du Directoire font défaut.

Après on peut imaginer un second modèle, visant plus les Evora, 911, Esprit, etc...

Maintenant le succès ne se commande pas, on peut se planter avec un produit séduisant. Il faut viser juste, mais il faut bien l'admettre Renault, fait des erreurs qu'ils auraient pu éviter.

Et j'ai eu écho, comme d'autres ici d'une gamme Alpine, et de 3 modèles, et oui Joest, tu n'as pas tord, sauf que c'est dans l'autre sens qu'il faut voir la chose, à n'en pas douter le Wind, en faisait parti, et s'appelait Alpine ! Comme dit Bern, ce fut véritablement un modèle exclusif, mais malheureusement on ne peut même pas s'en féliciter, bonne idée pour une entrée de gamme certes, permettant un accessit très (trop?) populaire à la gamme, mais son esthétique est si discutable...!


Dernière édition par SETHalpine le Mer 15 Sep 2010 - 15:57, édité 1 fois
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Mer 15 Sep 2010 - 15:56
Solomuka a écrit:
MatraX7 a écrit:ce qui est des fois prouvés qu'ils mentent : exemple avec le GT by Citroën, on l'attend toujours la commercialisation
Là, c'est toi qui ment. Rolling Eyes
Ils n'ont JAMAIS dis qu'ils allaient la produire, mais qu'ils en avaient l'intention. C'est Ploué qui poussait derrière sans avoir eu gain de cause (etude, faisabilité, etc.)
Un peu comme Le Quement avec le concept Renault Initiale Wink

Oui, autant pour moi, mais a force de voir les auto journaux et autres dire : "Citroen va commercialiser la GT" on finit par le croire, donc ils ne devaient pas mais voulaient.
C'est d'ailleurs un peu Le Quement avec Alpine, "Je ne quitterais pas Renault sans avoir fait une Alpine". Very Happy

une Renault sport, c'est une Renault

En effet, sauf que Renault Sport cultive la passion. Very Happy

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Mer 15 Sep 2010 - 17:03
"Franchement une belle Alpine a toutes ses chances, le groupe possèdent tout les talents nécessaires à sa réalisation: RS, hommes, ingénierie et même design! Seul l'envie et le goût du Directoire font défaut."

Voilà très clairement résumé la force mais surtout le gros handicap d'une hypothétique Alpine.
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Mer 15 Sep 2010 - 19:57
MatraX7 a écrit:
C'est d'ailleurs un peu Le Quement avec Alpine, "Je ne quitterais pas Renault sans avoir fait une Alpine". Very Happy
Ah merde, c'est pour ça qu'il est resté aussi longtemps Very Happy

Pour finir Seth, en plus d'avoir les hommes et la logistique, ils ont des plateformes. Une Alpine avec une base de 370Z, ça aurait de la gueule non? love
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Mer 15 Sep 2010 - 21:11
@MatraX7: J'ai regardé la vidéo de Direct9, et la conclusion du journaliste sur le Wind opposé à la Miata, est sans appel !
On se demande pourquoi , Renault a choisi le Wind plutôt que le cabriolet Alpine au moment du choix, face à la crise. Où sont les clients du Wind?

@Solomuka: J'en profites donc pour rebondir sur ta question, le Wind est basé sur une plate-forme de Twingo, peut-être est-ce pour ça qu'ils l'ont choisit au détriment du vrai roadster, pourtant plus conquérant en terme de part de marché et de séduction.
Car si la plate-forme 370Z semble être un bon choix, vu l'absence de propulsion chez Renault *, c'est celle d'un moteur avant...dans un coupé lourd.
Effectivement on a le droit a beau berceau en alu pour les suspensions avant! (même la GTR se contente d'un en acier!) mais avec une boite et un moteur au-dessus...
2016 - [Alpine] Berlinette - Page 15 2.%20370Z%20front%20Aluminum%20subframe

Maintenant , si on en vient à parler d'une GT (911, Evora, Esprit) ou d'une demi GT ( Exige ) , alors là oui, le V6 de la Nissan a une sonorité superbe et conviendrait pour coiffer une gamme, qui aurai la légèreté pour elle, comme argument de différenciation avec les coupés de Nissan.
Et là, je ne peux m'empêcher de penser qu'Alpine mérite mieux qu'une plate forme issue de Nissan.
Déjà, il est fort probable qu'il s'agisse de celle prévue pour l'équivalent chez Nissan, une nouvelle 200SX à moteur arrière.
Pour la beauté de la chose, et aussi pour le prestige, espérons que le chassis (ou coque) soit l'oeuvre des ingénieurs de Renault, et qu'il soit soit en composites, en alu , tubulaires, mais pas en acier embouti comme pour les Clio...
Enfin, il faut surtout comprendre qu'on parle de plate-forme de plus en plus, sans forcément comprendre ce que cela signifie. Il s'agit là d'un ensemble technique: chassis, berceaux, suspension, coque.
Tout n'est pas forcément adaptable.
Après que les berceaux et épures de suspension proviennent du groupe cela me semble logique et de bonne augure.
http://www.the370z.com/

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* edit: j'ai faillit oublier celle de la Clio V6 II, perso un très bon choix pour mes concepts, vu qu'elle a le même empattement ! yes http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=55&t=4497&sid=0cc5f2b59261f0c99bef1da6711a7d4c&start=780
Pour moi la caisse est trop rare,et nécessite beaucoup d'aménagements, donc un chassis de speedster est par sa conformité à mon type de design, plus intéressant pour moi, mais pour Renault, une coque acier sur l'ancienne plate-forme de la Clio, est facilement transposable.
Et sinon comme pour le spider la solution, de produire un chassis propre est aussi envisageable. Tout dépend des objectifs.

Tiens du coup, j'ai noté le Wheelbase à100,4 inches pour la 370z, et tout mes concepts font 100 inches (0,996 exactement) justement... Rolling Eyes bon bin Renault, si vous voulez me filer un chassis de 370Z , pas de problème pour moi good
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Mer 15 Sep 2010 - 23:12
Ça c'est de la réponse good
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Mar 21 Sep 2010 - 12:51
D'après certaines personnes sur PR travaillant chez Renault, il y aura un suite à la DeZir l'an prochain. C'est à prendre avec des pincettes.
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Mar 21 Sep 2010 - 15:30
Solomuka a écrit:Ça c'est de la réponse good

Normal, je suis à fond dedans pour la mienne Laughing

@MatraX7: et d'ailleurs... http://www.autocar.co.uk/News/NewsArticle/AllCars/252807/

finalement adieux à la Miata Alpine aux faux airs de Nepta... ( mmhh.... Suspect )
Un vrai petit coupé abordable, tant mieux! Depuis l'Elise Mk1, aucun constructeur européens ne nous ayant proposé ce genre de véhicule fun.
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Mar 21 Sep 2010 - 17:15
D'ailleurs, vu sur un site :

Un lien Alpine sur le catalogue RenaultShop :

http://www.renault-merchandising.com/index.php/client/accueil_catalogue/2/69
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Mar 21 Sep 2010 - 17:33
Ca n'y était pas avant...?

Remarquez que parler d'Alpine n'est déjà plus tabou, ce qui nous change des précédentes "renaissances"; Là, ils en parlent déjà plus clairement.
Alors, oui , le merchandising est une des étapes.
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Jeu 23 Sep 2010 - 19:50
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Jeu 23 Sep 2010 - 19:57
Cette vidéo irait mieux dans le topic de la DeZir. Wink

Sinon c'est sympa, et avoir cette vidéo, on pourrait croire qu'ils vont la mettre dans un jeu vidéo. GT5? Rolling Eyes
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Jeu 23 Sep 2010 - 21:27
Ah oui c'est vrai pour le topic, je n'ai pas fais attention,j'ai utilisé mon favori...
Ceci étant dit, c'est du rendu propre à Renault, mais effectivement un peu de com dans un jeu c'est de l'ordre du possible.

Juste au cas où, si on été lus... toutes ces vidéos sur le DeZir, il serai peut-être temps de communiquer en FullHD, les mecs de chez Renault....
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Jeu 23 Sep 2010 - 21:36
Euh tu es sûr que ça vient de chez Renault , et pas d'un artiste amateur ?
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Jeu 23 Sep 2010 - 23:11
Je ne pense pas que l'on puisse dire de lui qu'il est un amateur en ce cas..
Le rendu fait un poil "cheap" (c'est surtout le circuit qui est un peu pauvre en détail) mais les formes et les proportions, les textures me semblent rigoureusement identiques.
Perso, j'aurais du mal à refaire un de mes propres concepts, uniquement sur photos, il me faudrait des blueprints parfaits... certes je ne suis qu'un amateur, mais c'est le mien.
Non, je pense que ça vient bien de Renault.
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