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Sam 24 Juil 2010 - 22:48
2016 - [Alpine] Berlinette - Page 14 S7-Speculons-gaiement-Des-Alpine-aux-24-Heures-du-Mans-188345
Cette ligne de caisse qui descend vers l'arrière n'a rien d'Alpine.
Les feux avant seraient carrément moche vue sur certains angles, confère celui de droite déjà, sur cet vue...du magazine allemand qui a fait cette proposition

Et pour commencer, ne pas refaire les erreurs du passé en apposant le mauvais logo sur la calandre, on n'est pas chez renault sport, là. qui s'offre une particule.Ce n'est ni Renault Alpine, ni Alpine Renault, juste Alpine!

Par contre , chapeau à caradisiac, pour avoir écrit cette vérité , souvent éludée

"Déjà en 1996, le petit Spider Renault aurait dû se voir apposé un badge Alpine sur son capot. Mais au dernier moment, certains dirigeants qui ne voyaient pas d’un très bon œil que le logo Alpine chasse celui de Renault ont fait capoter l’expérience."
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Dim 25 Juil 2010 - 1:08
Ces deux shop' font apparaitre les gimmicks de Renault pour sa Zoé au niveau du "plastique" sous les phares :

2016 - [Alpine] Berlinette - Page 14 Dsc01850-300x225

Du coup n'est-ce pas réservé qu'au losange ?
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2016 - [Alpine] Berlinette - Page 14 Empty Re: 2016 - [Alpine] Berlinette

Dim 25 Juil 2010 - 8:28
Ce serai une erreur d'amalgamer les 2 marques , en utilisant les même codes stylistiques, au contraire, la richesse induite par le fait de posséder 2 marques distinctes, et justement de pouvoir proposer 2 styles bien différents.

Van Acker devait présenter une Renault, même si c'est sous la forme d'un produit qui pourrait être badgé Alpine, il ne montre que des codes stylistiques éventuels de Renault.
Le tort des illustrateurs, c'est ne pas avoir intégrer cette notion au départ.

Le sigle Renault doit être réservé au moteur, aux référentiels techniques, mais le branding de la marque, doit être très clair , pour séduire les acheteurs, et se distinguer très clairement.
je ne dis pas ça amour de la marque, c'est du marketing pure et dur!
Un client allemand, qui hésite entre Audi, Porsche et VW, choisira le modèle prestigieux s'il le peut. Et de la mêm manière, achètera plus facilement une Alpine, qu'une Renault à prestations égales.
Même sur un créneau qui passe du simple au double en matière de prix, entre la Miata et la Baby Porsche,il y aura aussi la VW, la Lotus, une nouvelle MR2, L'Audi peut-être, cela se jouera, bel et bien au niveau du badge pour certaine d'entre elle.

Que le réseau de distribution, d'entretien, soit celui de Renault pas de souci,( à condition de ne pas la coller à la gamme Dacia non plus...), que le moteur arbore fièrement son sigle RenaultSport, c'est bon, mais que le client reparte avec une Alpine, un porte-clefs Alpine et qu'il n'entende jamais parler de Renault par les vendeurs, ni même dans la communication! (au moins dans les premières pages yes)
Comme un client Lamborghini n'entend (presque) pas parler d'Audi.
A éviter, "Alpine by Renault" par exemple...

A noter, on parle de nouveau d'une remplaçante à la 2000SX chez Nissan
Et d'un nouveau roadster chez Smart (Mercedes), 2 bases potentielles, mêm si je pense que le projet actuel de cabriolet sportif, est déjà bien avancé, et que la plate-forme a déj été définie. Suffit de dégeler la machine.


Dernière édition par SETHalpine le Dim 25 Juil 2010 - 11:35, édité 1 fois
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Dim 25 Juil 2010 - 10:04
Je suis d'accord avec SETHalpine à ce sujet. S'il doit y avoir une Alpine, lui faire porter le badge Renault serait une erreur. L'Alpine ne doit pas être perçue comme un sous-produit de Renault. Elle doit arborer son propre badge et se distinguer clairement. Elle se doit d'être unique, exclusive, et non un modèle de plus au sein de la gamme d'un constructeur généraliste. C'est très important en termes d'image et je pense que ça influera beaucoup sur la façon dont elle sera perçue par le public.

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Dim 25 Juil 2010 - 11:21
les mais n'oublions tout de même pas que les dernières A110 sont sorties en 1977, que la dernière A310 a vécu avec le millésime 1985, quant au GTa et A610 elles sont pas non plus très Alpine par leur look. On ne peut vivre avec un dessin figé datant des années 60 . Toutes les marques ont évolué avec le temps ( sauf Morgan qui évolue en douceur ! ) et il serait temps de parler de l'esprit Alpine ( vivacité, sportivité, légèreté, facilité d'entretien ) plutôt que d'un dessin Alpine qui peut et doit évoluer dans le temps si l'on veut que le nom survive . Pour beaucoup de jeunes qui sous suivent , Alpine c'est un nom ( quasi historique) rien de plus..un peu comme Gordini et même si nous avons grogné en voyant les Clio et Twingo, c'est dans l'air du temps , donc faut qu'Alpine évolue dans ses projets si elle veut revivre sinon ce sera définitivement le musée ou l'oubli...
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Dim 25 Juil 2010 - 11:46
140000e pour l A110 collection,cela laisse réveur.... Embarassed
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Dim 25 Juil 2010 - 12:45
Les GTA et les A610 n'en demeurent pas moins des Alpines, puisqu'elles ont étés produites.
Mais je suis d'accord sur l'idée que combler plus de 10 ans d'absence de production stylistique peut être gênante, mais si l'on croit la renaissance de Bugatti, tout est possible. Et cela peut même être un avantage !
Puisque comme tu l'évoques la jeune clientèle n'ayant pas la culture de l'auto, on peut même partir d'une page vierge de toutes entraves , au contrario de Porsche avec sa 911 par exemple.

Et de toute façon c'est le cas! Puisque le projet de Renault, était un moteur central, donc une première pour les modèles routiers,et donc, de ce fait, des différences stylistiques associés à une telle disposition mécanique.
Et surtout, il visait un objectif séduisant, puisque raisonnable, pas comme cette presse qui ne peut s'empêcher de rêver de V10! Et de supercar,...super onéreuse!
Non seulement, le projet se voulait plus sportif qu'une Miata: tant bien au niveau de l' allègement que de la silhouette, sans pour autant s'envoler dans la gamme tarifaire de Lotus avec son Elise, ou de Porsche avec son Cayman trop embourgeoisé (ou même de sa future baby). Et qui cadre tout à fait avec l'esprit Alpine. Un projet qui aurait pu séduire bon nombre d'européens et d'européennes!

Dommage qu'on en est resté à l'entrée de gamme , avec ce Wind, à l'esthétique qui est loin de faire l'unanimité...
En tout cas, un plus marketing, serai effectivement, de reprendre le mécanisme du toit pour cette future Alpine.

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Lun 26 Juil 2010 - 10:30
M.Pelata avait parlé d'une Alpine plus sportive qu'une Miata...Aussi plus "agressive" esthétiquement parlant. A l'heure où justement, celle-ci devrait s'alléger pour la 4ème génération, qu'aux dire même du designer en chef, elle devrait elle aussi "be more dramatic and give it some balls." ( plus "dramatique" et avoir des co...... bref avoir une vraie geule). La confrontation entre les 2, aurait été très séduisante.
Ah...Au fait, à force de l'appeler Miata ou MX5, on aurait tendance à oublier qu'il s'agit d'une Mazda... Or il y' en a un qui est bien placé pour savoir ce que valait cette Alpine roadster opposée à la Miata Mk4, c'est Van Acker! Bonne pioche pour Renault ! ( bien sur , il y a des clauses de confidentialité dans les contrats, mais....)
Alors M.Van Acker, laquelle préferez-vous? Le dessin de l'Alpine mérite-elle d'être revue ou pas...?
http://www.autoblog.com/2009/03/24/next-mazda-miata-to-be-lighter-get-smaller-engines-and-electric/

Et ajoutons à cela, les dernières rumeurs concernant un nouveau roadster Smart , que Mercedes construirait sur la base d'une plate-forme ...Renault, dans le cadre de leurs accords conjoints. Et l'absence de représentation dans ce créneau, de Renault, en devient tout à fait risible.
(Edit: Le Wind reste pour moi un pot de yaourt découvrable, une Twingo découvrable...pas un vrai roadster! )

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Ven 27 Aoû 2010 - 0:05
rpm91 a écrit: Axel Breun, Directeur du Design des concept cars (et anciennement de Renault Sport), à propos de Dezir dans l'Automobile Magazine de Aout:
"J'ai travaillé à 3 reprises sur un projet Alpine. Ce nom évoque beaucoup, même aux plus jeunes. Avec la Dezir, nous essayons de sesciter l'appétit, y compris en interne."

et le jounaliste de rajouter:
"Dissimulant mal son enthousiasme, [il] nous a affirmé qu'un véhicule électrique pouvait tout à fait déclencher la passion, tout en nous entretenant de sa conviction intime de voir un jour renaître le nom d'Alpine. De là à imaginer une sorte de Tesla française pour 2013-2014....."
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Ven 27 Aoû 2010 - 0:18
La Tesla française existe déjà, elle s'appelle Venturi Fetish. Il est vrai qu'avec seulement 25 exemplaires, la production s'avère très limitée, mais elle existe.

D'ailleurs maintenant que tu me remets ça en mémoire, j'ai bien l'impression qu'on s'est fait griller l'idée par les américains. La Fetish a été révélée en 2002, la Tesla Roadster en 2006 pour une commercialisation en 2008. Tesla a gagné beaucoup de temps en récupérant la base de l'Elise, ce qui lui a permis de se concentrer sur la motorisation et de griller la politesse à Venturi, dont la Fetish n'était censée être commercialisée que cette année (qu'en est-il d'ailleurs ?).

Honnêtement je ne suis pas enchanté à l'idée d'une Alpine Full électrique, ni même hybride d'ailleurs.

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Ven 27 Aoû 2010 - 1:01
Les 2 volontés qui se cachent derrière Tesla et Venturi n'ont rien de commun.
Ils ne faut donc pas s'attendre à grand chose de Venturi.
les 2 articles ci-dessous et leurs commentaires ( Smile ) en sont le reflet.

Malheureusement pour Alpine, la volonté qui régit le destin de la marque au logo bleu et blanc, ressemble plus à celle du PDG de Venturi (et encore) qu'à celle du PDG de Tesla.
De plus, à moins de considérer le dernier projet de roadster, les autres tentatives de renaissance d'Alpine, avaient tout pour susciter ...l'échec.
Alors les beaux parleurs, resteront ce qu'ils sont et ce topic risque de courir encore quelques années.

Electrique, hybride, ou thermique, il serait temps!

Tesla est une entreprise passionnante, dirigée par des passionnés, ce qui fait défaut à d'autres...Acheter un nom, et des titres pour le spoïler de son essence, voilà ce qu'ont réalisé les autres...

http://www.leblogauto.com/2010/08/venturi-jamais-contente-515-kmh.html#more-69585
http://blogautomobile.fr/venturi-jamais-contente-un-nouveau-record-homologue-a-495-kmh-77707#comment-29445
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Ven 27 Aoû 2010 - 1:19
C'est triste mais malheureusement tu as raison. no

SETHalpine a écrit:Acheter un nom, et des titres pour le spoïler de son essence, voilà ce qu'ont réalisé les autres...

Les termes n'auraient pas pu être mieux choisis pour Venturi... qui est passé à l'électrique ! Very Happy

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2016 - [Alpine] Berlinette - Page 14 Empty Re: 2016 - [Alpine] Berlinette

Ven 27 Aoû 2010 - 1:27
Mêm pô fait exprès , ni même remarqué le double sens Embarassed Laughing Marrant les hasards de l'écriture lol2
Merci de l'avoir souligné.

Une petit hybridation simple serai quand même pas si mal, pour une berlinette
Que ce soit sous la forme d'un moteur électrique à l'avant ou d'un monté entre la boite et un petit moteur essence à l'arrière.

2016 - [Alpine] Berlinette - Page 14 Porsche_918spyderPHEV_ghost
Le système Porsche qui reprend les 2 systèmes.
918 Spyder 'Ghost'

1. Power electronics(boitier electronique de contrôle )
2. Electric drive
3. Lithium ion battery
4. 3.4L V8 engine
5. 7-speed transmission
6. Electric motor
7. Power electronics


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Ven 27 Aoû 2010 - 2:39
Ou sinon mettre le SREC. Smile
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2016 - [Alpine] Berlinette - Page 14 Empty Re: 2016 - [Alpine] Berlinette

Ven 27 Aoû 2010 - 9:21
http://videos.tf1.fr/f1-a-la-une/le-srec-explique-4417816.html

Si je m'y intéresse, je ne suis pas assez calé en la matière pour débattre avec certitude de l'intérêt du SREC face à un autre système. Néanmoins, il a été abandonné en F1...et dans le cas de tout les moteurs AC, utilisé par Porsche (N°2 et N°6 sur le schéma ci-dessous) ou même sur le DeZir, il existe une fonction de récupération de l'énergie au freinage directement sur l'axe (sans l'inconvénient du poids du volant d'inertie utilisé par le SREC). Sans parler, que ces moteurs-là, sont utilisables en permanence.
Historiquement parlant et noblesse oblige, en F1, le moteur doit rester thermique. Si on pousse la réflexion au-delà de la nécessité de maintenir un "full" thermique, l'adjonction d'un système d'appoint ponctuel n'est pas la panacée.
L'autre différence, étant que d'une part, l'énergie récupérée sert de "turbo" par le SREC, tandis que de l'autre part , on s'en sert plutôt pour étendre l'autonomie.

Mécaniquement 2 moteurs de 15kw sur l'avant montés sur une propulsion, vous permettent de bénéficier des 4 roues motrices en plus, ce que ne fait pas un Kers.
Et un moteur (jusqu'à 150kw ..! ) électrique directement dans l'axe du moteur présente peut-être aussi plus d'avantages aussi.

L'électrique présente pas mal de possibilités, le problème étant de savoir ce qu'est prêt à accepter le consommateur.
un moteur de 150kw (200ch) accouplé à un 75kw thermique, dans le cas d'une hybridation qui utiliserai plus l'électrique que le thermique, serai t'il mieux perçu qu'un 200ch thermique accouplé à un petit électrique de 75kw...? Ou qu'un électrique complet (225kw)?
Pas pour rien que Porsche a choisi cette seconde voie, elle accorde encore une bonne part au thermique pour préserver l'image que le consommateur se fait d'une supercar, qui passe encore par le thermique.

Quand je vois le système HY-KERS de Ferrari pour sa 599, je n'ai pas l'impression d'y voir un Kers, mais bel et bien une hybridation plus classique qui se sert du nom de la technologie de la F1 pour se vendre.
Malgré le double embrayage, le moteur électrique ne transmettant pas sa puissance au moteur mais aux cardans.
https://www.youtube.com/watch?v=Gg7WCpqcsG4&feature=related

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Sam 11 Sep 2010 - 17:22
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SUPERBE !

Plus conservatrice (et ce n'est pas une critique) pour l'auto-journal, mais "Alpine" quand même.
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Dernière édition par SETHalpine le Sam 11 Sep 2010 - 18:08, édité 1 fois
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Sam 11 Sep 2010 - 17:49
Y'a un peu de ton projet ! non ....
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Sam 11 Sep 2010 - 17:57
Sublime, vraiment.

(Même si je pense que la Dezir est tellement parfaite qu'il ne lui manque qu'une couleur bleue et un logo Alpine)
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Sam 11 Sep 2010 - 18:11
SEBASTIAN-RS a écrit:Sublime, vraiment.

(Même si je pense que la Dezir est tellement parfaite qu'il ne lui manque qu'une couleur bleue et un logo Alpine)

te voilà exaucé avec l'article de l'auto journal, voir ci-dessus.merci à l'Auto-journal.
Dommage qu'il ne se soit pas fendue d'une petite lunette arrière et de roues un peu moins grande, par contre comme je bosse à cette heure, je n'ai pas l'article sous le nez, mais avec le bon titre, il m'a l'air très bien.

@Fredéric: je crois que l'illustrateur de top speed et moi, aimons les mêmes formes yes , tant que c'est beau, j'adhère good
Ceci dit , c'est vrai qu'au niveau dimensions, on est dans le même état d'esprit. Moi qui avait peur que Renault nous ponde un truc d' 1,30 mètre de haut.
Cette Dezir rablée (large et basse) m'a surpris agréablement de la part de Renault.
Avec un système de toit rétractable ( tout à fait possible ) et le moteur de la RS, et un prix honnête, succès garanti.

Par contre "boulonnez" moi cette roue, avant qu'elle ne se détache buveuncoup une retouche pas vraiment précise à ce niveau

http://www.topspeed.com/cars/car-news/new-renderings-of-the-renault-alpine-dezir-ar94949.html
"Après la lecture du titre, vous vous demandez peut-être pourquoi devriez-vous vous soucier d'une voiture que vous ne pouvez même pas acheter aux États-Unis. La réponse est simple, en fait, parce que on ne sait jamais quand Renault sera de retour sur nos côtes et, s'ils le font, la nouvelle Alpine pourrait mener leur assaut.... La voiture pourrait faire une apparition au Salon de l'Auto de Paris, mais ce ne sont seulement que des rumeurs à ce stade.

Selon Auto, Motor, und Sport, la version de production de l'Alpine pourrait être dans les salles d'exposition des concessionnaires autour de 2012. Il sera probablement appelé DeZir et ce pourrait être un remplacement, moins extrême de la Renault Spider."




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Sam 11 Sep 2010 - 18:51
RHaaa là je fonds littéralement! love

Il ne faut surtout rien changer à la version de l'auto Journal!

C'est une perfection!

[enfin juste pour jouer les pointilleux, le logo Alpine se doit d'être annoncé par une Arête courant le long du capot et être mis en relief comme sur la Berlinette...]

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Dim 12 Sep 2010 - 2:19
Le shop d'AJ n'est rien qu'autres qu'une DeZir avec des rétros de dessinés et un logo Alpine au lieu du logo Renault. Il est vrai qu'elle est parfaite comme cela, mais trop complexe et loin de la réalité.

La version de Topspeed est vraiment sympa je trouve, mais parait trop chargé avec un mélange Clio RS et Désir sur base de R8? (voir plaque d'immat allemande). Ok pour une version version RS. Very Happy

Sinon une chose que j'ai du mal à comprendre.
Le logo Alpine est présent que depuis l'A110 (si je m'abuse) mais que sur les jantes, il faudra attendre la GTA V6 pour voir son logo apparaitre sur le capot.
Pourquoi Renault a t-il décidé de ne plus figurer son logo? Et pourquoi cela gêne la plupart des gens (passionné d'Alpine généralement) de voir figuré le logo Renault sur le capot d'une Alpine?

D'après mes recherches, Renault aurait enlevé son logo à cause de sa mauvaise image qui n'aidait pas à la vente, mais que par la suite, Alpine fut abandonné à cause de son nom, déjà déposé dans d'autres Pays, ce qui a donné vie à la Spider.

En tout cas, j'espère sincèrement que Renault ose relancer la Marque Alpine mais avec une gamme de véhicules allant de la Wind à une Alpine équipé d'un V6 Turbo voir bi turbo par la suite en passant par une DeZir avec le moteur de la M3RS. love

Ca leur donnerait une excuse pour cette réduction de coup. Very Happy
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Dim 12 Sep 2010 - 11:01
La première "Rédelé" ne s'appellera pas de suite Alpine
2016 - [Alpine] Berlinette - Page 14 2476322737_small_1
L'A106 quant à elle, aura les 6 lettres d'apposés sur sa calandre
2016 - [Alpine] Berlinette - Page 14 Dyn006_original_640_480_pjpeg_2584676_812914424cb3dbdc415425daf1b2315d
Mais le partenariat avec Renault grandit avec les succès de la marque, et la notoriété de Renault ne se refuse pas, et aidera à la vente des modèles, les experts vous diront peut-être même qu'il s 'agissait d'une condition à la fourniture des mécaniques Renault.
2016 - [Alpine] Berlinette - Page 14 800px-Alpine_A108_C_02
pas de Renault pour l' A108, tandis que l'A110...
aura le droit a un tout petit losange
tout comme l'A310 sous la vitre de ses phares, mais avec des gros logo Alpine sur les côtés
2016 - [Alpine] Berlinette - Page 14 Alpine_a110
Vient le temps de la Régie...
Qui après s'être payé un passé sportif à moindre frais, commence à effacer le nom d'Alpine des voitures.
En 91 retour du Logo bleu et blanc sur les GTA à mi-carrière, Renault se rendant compte de la perte d'image engendrée par l'imposition du losange, au sein du HDG du généraliste qu'il est.
Ce qui ne l'empêchera pas plus tard , de penser créer de toute pièce une nouvelle marque en lançant Renault sport, le spider Alpine sera donc débaptisé pour être la première Renault sport.
Rien à voir avec la propriété du nom d'Alpine, il faut croire qu'on ne le répétera jamais assez...Auréolé de ses succès en F1, et comme ce fut plutôt, l'égo démésuré des gens de Renault, leur fait penser que comme au temps des 40cv, Renault peut faire du HDG sous son nom propre...Comme si à l'époque, l'acheteur de la 40cv cotoyait celui de la 4ch...
On a vu le résultat...Même le spider ne sera qu'un outils marketing sans avenir...pour vendre de la Clio sportives badgées d'une particule pour le moins inutile.

Même si aujourd'hui la déclinaison sportive de Renault, a une certaine légitimité en soi, de l'aveu même des dirigeants de Renault, elle n'apporte pas la distinction voulue avec le généraliste qu'il est.

L'article de Top speed, site américain, s'il en est, est assez clair là-dessus.
Le badge Alpine peut faire vendre plus que celui de Renault, et face à une clientèle qui n'est pas prête à dépenser 50 000€ dans une Renault, c'est un argument de poids.

Entre une "Miata" Alpine à 30 000€ et une DeZir Alpine à 50 000€, l'enjeu est très différent.
Si dans le premier cas Renault peut se permettre, d'apposer son logo
La gamme de prix du second, ne permet pas ce genre d'erreur marketing.
Déjà que Renault souffre de l'image de Dacia, marque low cost, qui n'aurait jamais dû côtoyer les Renault dans nos contrées. Faire cohabiter les 3 dans la même concession...
Maintenant je pense pas que même les plus férus de la marque Alpine, refuse toutes références à Renault, au contraire que le moteur exhibe son appartenance au losange avec fierté, mais en extérieur, seul le logo Alpine a lieu d'être ( l'original pas celui restylé pour les A610)

Surtout si Renault fait d'Alpine sa division luxe, ce qui serai une bonne idée pour la pérennité de la marque et pour Renault. Qui pourrait concurrencer les BMW M5, AUDI S6, ainsi parée.
Par contre le premier qui me parle d'un 4X4 alpine sur base du Duster, je lui en colle une lol1 .

La question est simple, au même prix, un DeZir se vendrai mieux en France, en Allemagne, au Japon, aux USA, etc...Sous quelle marque? Renault Dacia Samsung Nissan group, Renault, Renault sport, ou Alpine?
Franchement entre Fiat, Alfa Roméo, et Ferrari, moi je n'hésite pas longtemps.. Et sur une Ferrari (presque) rien n'évoque la parenté avec le généraliste, c'est l'exclusivité et l'indépendance qui plait au client.

La version de Top speed offre peut-être une face avant chargée, pour plus d'ouverture en air pour le moteur thermique, mais n'a rien à voir avec l'Audi R8, ce n'est pas le même style de voiture l'allemande étant 10cm plus haute, et n'ayant même pas le même type de surfaces!
Pour ceux qui voudraient toujours les comparer, 2 recherches utiles : "le design expliqué au nuls" et "lentilles de contact" sur Google

La plaque allemande vient de l'origine allemande de l'illustration
http://www.auto-motor-und-sport.de/news/renault-alpine-franzoesischer-sportwagen-renault-bringt-den-alpine-2012-zurueck-1939176.html
La prinicpale différence avec le DeZir, des roues peut-être moins grandes, un hayon qui ne coure pas jusqu'à la proue, ce qui changerai énormément le profil, et des surfaces vitrées coordonnées avec ce nouveau profil, plus raccords avec celles d'une A110.
Plus traditionnel, mais aussi plus séduisant je pense.
J'apprécie le traitement des flancs qui apporte quelques surfaces acérées plus en rapport avec les angles de la calandre, nouvelle identité de Renault. Notamment ces entrées d'air latérales plus agressive, néanmoins l'illustrateur aurait dû les placer un poil plus en avant, afin d'alimenter au mieux la mécanique.

Quant à la version de l'Auto-journal, si elle se contente du minimum, elle choisit le logo qu'il faut, c'est déjà beaucoup.

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Dernière édition par SETHalpine le Dim 12 Sep 2010 - 20:04, édité 1 fois
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Dim 12 Sep 2010 - 13:22
Merci pour ce cours d'histoire Seth. Smile

Dans tout les cas, la grande question reste : Alpine sera t il un modèle de la gamme Renault, ou une marque à part entière?

Pendant un moment, il était de faire d'Alpine une voiture sur base de Clio avec des moteurs sportifs.

Puis en ce moment, on entend de plus en plus la renaissance de la marque Alpine, avec différent modèle, le premier étant un Cabriolet (une petite pensée à la Wind avec cette ligne sur le capot surélevant le logo comme une A110). Mais la Wind restera une Renault malgré qu'elle soit conçu par RS.

Pendant un moment, il y a eu une rumeur qu'avec la collaboration Lotus - Renault en F1, Renault s'aiderait de Lotus pour faire une voiture légère avec une puissance dans les 200cv.

Dans tout les cas, on aura la réponse en 2012. Smile
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Dim 12 Sep 2010 - 16:40
Bien sur qu'il s'agira d'une Renault france ! Il n'y a plus d'ingénieurs chez Alpine qui soient dédiés à cette marque. Donc, oui ce sera une Renault! Il n'y a aucun mal à cela, elle bénéficiera de toute la synergie du groupe, et c'est tant mieux.
Elle pourra ainsi jouer la carte du prix face à une concurrence, moins racée, si l'esthétique initiée par le Dezir était maintenu.
Premier bénéficiaire Nissan, qui pourrai donner la plate-forme d'une petite Z, qui elle même prétendrai à faire renaitre une 200SX dans la gamme.


Modèle ou marque à part entière, discussion de gestionnaire, certes cela a une importance, surtout depuis qu'une marque LowCost partage les installations des concessionnaires Renault. Que celui qui veut une Porsche aille chez Porsche, que celui qui veuille une Alpine aille chez Renault, pour peu que la mise en avant du produit, et surtout le produit en lui-même l'attirent, c'est ce qui compte au final.

Le Wind, bien que cela reste une supposition de ma part, faisait sans doute partie de cette gamme Alpine, déchue avec la crise. Seul, il ne pouvait se prévaloir de son appartenance, sans décevoir ceux qui attendaient le retour d'Alpine, mais si le roadster n'avait pas été annulé, le Wind aurait pu constituer l'entrée en gamme Alpine constitué vraisemblablement de 3 modèles, certains traits sur sa carrosserie prenaient alors tout leurs sens.


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Dim 12 Sep 2010 - 19:07
Je suis bien content que la Wind n'ai pas eu ce logo Alpine,pour avoir enfin vu une Wind,j'ai été assez déçu,sa face est bien trop bulbeuse pour prétendre a ce blason de légende,et la ligne générale n'est pas assez tendu pour y faire penser,alors bien sur,un grand oui a un retour mais pas a n'importe quel prix,il n'y a qu'a voir ce qui est fait avec le blason Gordini............ confused
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