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[Ecologie] L'automobile de demain

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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 29 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Lun 4 Nov 2024 - 21:52
On connait le total des recettes et des dépenses de ce système par année ?
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GMU

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Lun 4 Nov 2024 - 23:41
Il y a un rapport de la cour des comptes sur le sujet:
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-10/NEB-2019-Aides-acquisition-vehicules-propres.pdf
En 2019, le solde était positif de 213 millions.
Gageons que ce solde a dû largement augmenter depuis.

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simK
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Mar 5 Nov 2024 - 12:49
jojo337 a écrit:https://evclinic.eu/ depuis quelques temps ce site sort sur pas mal de news sur la non fiabilité, ou le retour d'expérience sur les réparation de voitures électrifiées, je comprends que c'est un garage ou un atelier qui répare des véhicules électrifiés, je comprends également que voir des voitures électrifiées tout les jours doit permettre de mieux voir, mais j'ai l'impression que a part les Tesla les autres technologies ne sont pas fiables selon eux, qu'ils crachent un peu sur tout, des gens ont des avis/infos supplémentaires sur tout ce que ce site indique ???

Tout comme "iFixit" ils notent la réparabilité des marques. La bonne conséquence, c'est que souvent les fabricants essaient d'améliorer leur score (pas Apple dans la téléphonie) de réparabilité derrière. Mais de toute façon il faut légiférer ça en UE, arrêter les voitures jetables (parfois le chargeur embarqué grille, il faut remplacer tout le pack batterie !!!)
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 29 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Mar 5 Nov 2024 - 13:11
Sandy a écrit:=> Est-ce qu'un VE est plus écologique ? non

Ben si.
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Mar 5 Nov 2024 - 13:30
simK a écrit:Tout comme "iFixit" ils notent la réparabilité des marques. La bonne conséquence, c'est que souvent les fabricants essaient d'améliorer leur score (pas Apple dans la téléphonie) de réparabilité derrière.

l'assertion sur Apple est fausse, ça s'appelle une idée reçue ou un biais.

je cite iFixit
iFixit a écrit:Notre labo de vues éclatées regorge de pièces iPhone 16, et on s’est bien amusés à jongler avec elles ! La dernière génération de smartphones Apple a largement déçu les critiques de la tech, qui sont mitigés sur l’utilité du fameux bouton dédié à la prise de photos et attendent avec impatience qu’Apple Intelligence fasse enfin son apparition.

Mais dans notre monde, le cœur est à la joie ! Car la gamme des iPhone 16 fait trois bonds de géant en matière de réparation téléphone !
(spoiler : et ça avait commencé avec le 14)

De surcroît, la réparabilité des smartphones ne donne qu'un aperçu de la situation, cela coûte moins cher de réparer un iPhone que n'importe quel Androïd (et de gros bisous à Google et leurs Pixels)
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Mar 5 Nov 2024 - 14:01
Lulu a écrit:On connait le total des recettes et des dépenses de ce système par année ?

https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2024/07/30/combien-rapporte-le-malus-ecologique-a-l-etat-francais#:~:text=En%202023%2C%20le%20malus%20%C3%A9cologique,d%C3%A9butant%20d%C3%A8s%20118%20g%2Fkm.

Au premier trimestre, le malus rapporte 750 millions.
Il s'est vendu 158 000 voitures électriques - Même si on exclut les ventes qui n'ont pas le droit au bonus, il faut compter aussi le leasing social, si on fait 4000*150 000 cela fait 600 millions.
Sandy
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Mar 5 Nov 2024 - 18:43
Greta.Klaxonne a écrit:
Sandy a écrit:=> Est-ce qu'un VE est plus écologique ? non

Ben si.

Comment ?
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Mar 5 Nov 2024 - 18:55
mongoloïd a écrit:
simK a écrit:Tout comme "iFixit" ils notent la réparabilité des marques. La bonne conséquence, c'est que souvent les fabricants essaient d'améliorer leur score (pas Apple dans la téléphonie) de réparabilité derrière.

l'assertion sur Apple est fausse, ça s'appelle une idée reçue ou un biais.

je cite iFixit
iFixit a écrit:Notre labo de vues éclatées regorge de pièces iPhone 16, et on s’est bien amusés à jongler avec elles ! La dernière génération de smartphones Apple a largement déçu les critiques de la tech, qui sont mitigés sur l’utilité du fameux bouton dédié à la prise de photos et attendent avec impatience qu’Apple Intelligence fasse enfin son apparition.

Mais dans notre monde, le cœur est à la joie ! Car la gamme des iPhone 16 fait trois bonds de géant en matière de réparation téléphone !
(spoiler : et ça avait commencé avec le 14)

De surcroît, la réparabilité des smartphones ne donne qu'un aperçu de la situation, cela coûte moins cher de réparer un iPhone que n'importe quel Androïd (et de gros bisous à Google et leurs Pixels)

Remplace téléphonie par ordinateur... Les mac à la RAM soudée
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Mar 5 Nov 2024 - 22:45
simK a écrit:Remplace téléphonie par ordinateur... Les mac à la RAM soudée

ah tu ne parlais donc pas de téléphonie…  Rolling Eyes
si tu veux être crédible, sois factuel et assume d'avoir tort. ça fait un peu fanboy qui essaye de dire "mais en fait je parlais d'autre chose"
je travaille sur Mac et Linux depuis 30ans (et parfois sur Linux sur Mac parce que Very Happy )

les ordis macs actuels n'ont pas à proprement parler de la ram soudée mais de la ram intégrée, c'est un peu différent et c'est aussi la direction utilisée sur les autres processeurs ARM (pour Windows).
les ordis macs n'ont jamais offert de grandes possibilités de modification sauf en brute force mais ils durent en moyenne autant que les ordis de gamme pro windows, cad beaucoup plus que les ordis de gamme grand public (le choix des composants comme dans l'automobile)
mais rien ne vaut un PC pro sous Linux en terme d'efficience mais c'est un autre débat.

fin du HS pour moi.
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Mer 6 Nov 2024 - 13:45
66% de voitures électrique en 2030... (Je sais pas si cela inclus les VU) - Tout le monde trouve chiffre fantaisiste mais quand on se rappelle que les constructeurs visaient tous 100% en 2030 il y a 2 ans...
https://www.auto-infos.fr/article/le-gouvernement-souhaite-66-de-vehicules-electriques-dans-les-ventes-en-2030.284547
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Mer 6 Nov 2024 - 15:39
Le salut passera par l'électrification du segment B avec des tarifs bien plus raisonnables. C'est le segment qui apportera le volume.

Maintenant, 66% ou un autre chiffre, personne ne peut le prévoir tant ceci est directement lié à l'offre mais aussi aux conditions économiques (taux des crédits, santé économique, conditions fiscales, etc.)

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Mer 6 Nov 2024 - 17:07
Evidemment je pilote les courbes futures comme bon me semble mais il y a quelque chose de très logique dans ce chiffre de 66%

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Mer 6 Nov 2024 - 18:37
Les voitures thermiques fonctionnent très bien donc les gens n'ont pas de raison pressante de passer a l'électrique. Les constructeurs font des offres mais ils ne peuvent pas forcer les clients
Donc il ne faut pas rêver, c'est l'état par la règlementation qui tient la clé de l'électrification du parc automobile, comme l'a montré l'exemple de la Norvège

Le pouvoir politique a fixé les objectifs, c'était la partie facile
Maintenant il faut prendre les mesures d'incitation puis d'obligation, ce qui passe par une taxation massive des voitures thermiques. Et ça fonctionnera très bien comme le montre actuellement les malus. Mais le pouvoir politique hésite pour 2 raisons principales:
- l'impopularité potentielle de la mesure
- l'infrastructure pas encore prête a accueillir une augmentation massive du parc électrique

Mais cela finira comme ça: un malus de 20.000€ ou plus sur toutes les thermiques, ou une taxe écologique du même montant

Les gens ont besoin d'une bagnole , donc ils râleront mais ils achèteront ... en descendant de gamme si nécessaire (c'est le cas du Danemark ou les voitures sont taxées a 100% depuis longtemps)

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Mer 6 Nov 2024 - 19:03
Au Danemark l'électrique a au contraire permis une remontée en gamme, par rapport à ce que permettait de s'offrir un marché où il n'y avait pas encore d'offre électrique et le thermique étouffé par les taxes depuis très longtemps (un pays riche où la voiture la plus vendue c'était les clones TPCA, c'était vraiment le marché auto le plus déréglé d'Europe)

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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 29 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 7 Nov 2024 - 14:59
Redstone a écrit:Les voitures thermiques fonctionnent très bien donc les gens n'ont pas de raison pressante de passer a l'électrique. Les constructeurs font des offres mais ils ne peuvent pas forcer les clients
Donc il ne faut pas rêver, c'est l'état par la règlementation qui tient la clé de l'électrification du parc automobile, comme l'a montré l'exemple de la Norvège

Le pouvoir politique a fixé les objectifs, c'était la partie facile
Maintenant il faut prendre les mesures d'incitation puis d'obligation, ce qui passe par une taxation massive des voitures thermiques. Et ça fonctionnera très bien comme le montre actuellement les malus. Mais le pouvoir politique hésite pour 2 raisons principales:
- l'impopularité potentielle de la mesure
- l'infrastructure  pas encore prête a accueillir une augmentation massive du parc électrique

Mais cela finira comme ça: un malus de 20.000€ ou plus sur toutes les thermiques, ou une taxe écologique du même montant

Les gens ont besoin d'une bagnole , donc ils râleront mais ils achèteront ... en descendant de gamme si nécessaire (c'est le cas du Danemark ou les voitures sont taxées a 100% depuis longtemps)

Le pouvoir politique est coincé entre l'engagement de réduire les émissions de CO2 et faire tourner l'économie (donc l'emploi).

Les voitures électriques Européennes sont actuellement chères, elles manquent d'autonomie pour être attractives, il manque de bornes, le prix à la prise (domicile, bornes) n'est ni unique ni garanti. Le prix des carburants a baissé (un peu). Les gens ont d'autres priorités que de changer leur voiture, l'inflation n'aide pas. Le parc vieillit petit à petit, dans un relativement bon état.
L'Asie (pour ne pas dire la Chine) sait produire à moins cher (aux conditions de travail qui vont avec : taux horaire bas, congés et retraites et santé basse, etc...), avec de l'énergie plutôt au charbon donc hautes émissions CO2. Une forte prise de part de marché des Chinois grèverait la balance commerciale Européenne et l'emploi.

D'où des politiques de développement d'énergies EnR (indépendance énergétique, bas carbone), une volonté de réindustrialisation (avec laquelle je suis en accord mais tout aussi dubitatif à son succès), un protectionnisme (par les taxes import voitures Chinoises par exemple).

Je suis loin de cirer les pompes des politiques mais ils ont un boulot compliqué en ce moment et cela risque de durer. Ils sont coincés de toutes parts : constructeurs Européens, Chine, citoyens.

Il y a toujours 2 options politiques : le pognon (taxes, bonus, malus, ...) et les quotas (CAFE, 100% neuves BEV en 2035).
Ils jonglent avec les deux.

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Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
Il faudrait aussi que l'Etat se préoccupe d'urgence d'une autre problématique liée à la voiture électrique : l'équipement des copropriétés.
Je lisais justement un article à ce sujet ce matin :
https://www.automobile-propre.com/articles/bornes-de-recharge-dans-les-immeubles-une-trop-lente-progression/


Quand je me souviens des AG de copro quand j'habitais en appartement, ce n'est pas gagné avec les boulets de service qui chouinent pour le moindre centime dépensé.

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Jeu 7 Nov 2024 - 20:12
Gatouille a écrit:
Je suis loin de cirer les pompes des politiques mais ils ont un boulot compliqué en ce moment et cela risque de durer. Ils sont coincés de toutes parts : constructeurs Européens, Chine, citoyens..
Un boulot compliqué ? Ce sont eux qui tout fait par leurs directives ineptes de se retrouver dans cette solution.

- Tuer le diesel du jour au lendemain alors que l'industrie auto européenne était la meilleure;
- Pousser sur l'électrification alors que les constructeurs Européens n'avaient pas encore assez de R&D dedans;
- Tuer le thermique avec les interdictions sans laisser le temps aux constructeurs de faire la transition (compétences, usines, etc.). Le temps industriel est bien plus long que le temps politique;
- Affubler les constructeurs de normes et de taxes (micro ou macro économiques) alors que l'Europe est ouverte aux 4 vents avec de faibles barrières douanières ;
- Imposer l'électrique sans avoir ni même investi, prévu, conçu, harmonisé la production, la distribution et la maintenance du réseau;
- Se faire guider par des choix éscrologiques toujours plus décalés de la réalité et catastrophiques (nucléaire, bonus malus, normes dans un sens, etc.)

Bref, la liste est longue donc non, le bazar actuel provient essentiellement des décisions politiques qui n'y connaissent rien au business.

"Dieu se rit des gens qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes"
Cet adage vaut d'ailleurs pour la majeure partie des décisions politiques de n'importe quel sujet.

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Gatouille
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 29 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 7 Nov 2024 - 21:39
Je n'ai pas dit que la situation actuelle n'était pas conséquence de leurs choix, elle l'est.
Ils se sont coincés eux-même.

Nous nous coinçons tous nous mêmes, à vouloir conserver notre confort, nos salaires, notre consommation et même les augmenter, dans un système où la consommation d'énergie pollue et nous est préjudiciable.
En simplifiant :
Consommation d'énergie = production (PIB).
Consommation d'énergie fossile = production (PIB) + pollution. On veut l'un et pas l'autre.

On se coince entre consommation d'énergie fossile (pollution, réchauffement climatique et ses conséquences) et production (PIB, fabrications de plein de trucs et bidules par forcément indispensables, grands logements, grosses voitures, salaires élevés, temps de travail réduit, retraites, ...).

Consommer autant et polluer moins, le tout à moindre coût, on sait difficilement faire. Il n'y a pas de solution miraculeuse. Il n'y a pas d'énergie peu polluante, abondante et pas chère. Les énergies EnR vont coûter (un peu) plus cher que les fossiles, parce qu'elles sont intermittentes et qu'il faut du stockage qui coûte. On va passer du fossile (charbon / gaz / pétrole) polluant au renouvelable propre mais cela va prendre des 10aines d'années ; on ne sera pas financièrement gagnant, il va falloir dans tous les cas encaisser les conséquences (coût) du réchauffement climatique.


Une thermique (et hybride) consomme du fossile, pollue. On est à 8 - 12 €/100km.
Une électrique pollue à la construction, peu à l'usage. On est à 3 €/100km sur de l'électricité bas carbone Française à la maison (et 4 à 6 € sur de la recharge rapide). La voiture coûte plus cher à l'achat donc il faut amortir le surcoût en roulant.
On ne fera pas de l'électricité bas carbone moins chère avec les EnR, en tous cas pas à court délai.
La technologie des batteries, chimie, ne permets pas de baisser pour l'instant le coût du véhicule ni de retrouver l'autonomie d'un thermique au même prix.
Aujourd'hui le consommateur ne veut pas faire le choix restriction de l'autonomie + surcoût investissement à amortir sur la durée. Il est coincé. Sans compter les soucis de recharge et etc...
Sur des voitures à 50.000 € le VE prends l'avantage sur le VT mais tout le monde n'a pas les moyens d'immobiliser du capital financier dans une voiture, ni l'envie.
On veut polluer moins, avoir la même autonomie, le tout pour le même prix. En 2024 on ne sait pas faire.


La trajectoire voitures neuves 100% BEV en 2035 en Europe doit se frayer un chemin avec la technologie qui avance à son rythme, un prix d'électricité qui ne baissera pas, une volonté de moins polluer, la concurrence notamment Chinoise qui travaille à des conditions différentes. C'est un système contraint avec des bonhommes qui ont leurs envies, de la politique internationale, une évolution de technologie que l'on ne peut pas prédire précisément.
C'est un défi. C'est d'ailleurs source de motivation.


Les pays riches et développés le sont devenus en utilisant des ressources naturelles abondantes, pas chères, polluantes -> pétrole, charbon, gaz. Ils cherchent à le rester en utilisant des ressources moins polluantes dans une économie ouverte mondialement donc avec des concurrents. Ce n'est pas si simple.
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 29 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Dim 10 Nov 2024 - 12:16
GMU a écrit:Article assez amusant:
https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2390282_m6-turbo-stop-aux-fake-news-place-aux-vrais-chiffres-sur-les-voitures-electriques#:~:text=L%27%C3%A9mission%20conclut%20qu%27un,%25)%20rechargent%20principalement%20%C3%A0%20domicile.
N'ayant jamais conduit de VE en France, je ne peux rien dire sur l'exactitude des coûts de recharge, mais il est vrai que la méthode de calcul de M6 pose question.

Turbo vient de s'excuser de l'erreur en redonnant le calcul avec 60cts/kWh au lieu de 90cts. Bizarrement ils n'ont pas diffusé le correctif au même moment que la redif' du reportage
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 29 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Dim 10 Nov 2024 - 12:54
Non, parce que la redif du reportage faisait partie de la redif de l'émission de la semaine dernière. Le correctif était dans l'émission d'aujourd'hui, qui sera rediffusée dimanche prochain.
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Mar 12 Nov 2024 - 0:56
Nous avons la technologie pour garder notre confort (même l’améliorer) et avoir moins d'impact sur l’environnement. On ne devrait pas en profiter?
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Mar 12 Nov 2024 - 4:41
On est pas sûr d'avoir technologie pour conserver notre confort (et même l'améliorer) et avoir moins d'impact sur l'environnement au niveau planétaire.

L'électrification alliée aux EnR (hydrau, éolien, solaire, ...) et systèmes de stockage (batteries, step, ...) permets de réduire la pollution (émissions GES, pollution en ville, ...) en conservant le confort sauf que lorsque on prends du recul on voit la grande quantité de pétrole / charbon / gaz, qui a apporté notre confort, qu'il faudrait remplacer.

Il y a un ratio à intégrer à notre avantage : l'électrique permets un gain de rendement énergie primaire / énergie finale. En faisant un gros raccourci, on peut remplacer 3 unités d'énergie fossile par 1 unité d'énergie électrique EnR sans perdre en énergie finale. Ça vaut lorsque on passe d'un moteur thermique à un électrique sur une voiture par exemple. Pour le passage de thermique (chauffage gaz) à thermique (chauffage pompe à chaleur) c'est moins vrai.
La quantité d'énergie fossile à remplacer reste colossale.

Actuellement les énergies non polluantes EnR sont en train de s'ajouter aux polluantes fossiles.
1er souci : on ne réduit pas nos émissions de GES, on les augmente.
2ème souci : on ne se sèvre pas des fossiles, on fabrique toujours plus grâce à eux. Lorsque on va tomber on va tomber d'encore plus haut. Il faudra remplacer encore plus de fossiles pour conserver notre confort.

Il y a aussi une inconnue qui est très peu documentée : aujourd'hui on développe les EnR sur un système à base de fossiles ; on ne sait pas ce que va donner leur développement avec un système avec moins de fossiles.
Il y a une histoire de facteur EROI (Taux de retour énergétique) dans l'affaire. Le pétrole et charbon ont un bon rapport EROI, le solaire et l'éolien nettement moins.

Le coût... grosse inconnue. Le bon rapport EROI du pétrole et charbon et l'EROI moins bon de l'éolien et du solaire en comptant qu'il faut leur ajouter du stockage tendent à croire que les EnR vont coûter plus cher qu'un système à base de fossiles. Mais bon, l'argent est artificiel donc les coûts sont difficiles à prévoir.


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Jeu 14 Nov 2024 - 6:33
Info du jour : suppression de la prime à la conversion :

https://www.bfmtv.com/economie/info-bfm-business-prime-a-la-conversion-le-gouvernement-tire-un-trait-sur-le-dispositif_AN-202411140062.html


Voilà qui ne devrait pas aider les ventes des voitures électriques.
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 29 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 14 Nov 2024 - 8:01
Il serait intéressant de savoir combien de personnes sont éligibles à cette prime….
Et quel volume ce représente
Pas sûr que ce soit si important que cela
Cela fait bien sur les papiers, sur les intentions et dur les affiches mais dans la réalité cela coûte peut être bien cher pour ne pas bénéficier à grand monde…

Ponloire aime ce message

soldi3r57
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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 29 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Sam 16 Nov 2024 - 19:03
Les plus grosses émissions sont dans le transport. En electrifiant, ça résoudra le plus gros poste d’émission. Pour le logement, il faut passer sur les pompes à chaleur, puisqu’elles sont très efficaces (1KWh electrique=4KWh calorifique). Quant au réseau, en terme d’EROI et de durabilité, le nucléaire reste imbattable, c’est bien pour ça qu’il faut garder notre parc et le moderniser avec des EPR2.

L’avantage comme dit, c’est l’EROI du fossile et la production massive d'énergie qu’on peut faire avec. Le nucléaire, permet une production tellement massive qu’on pourrait avoir des process et machines peu efficaces que l’on peut garder notre confort.
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