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[Ecologie] L'automobile de demain

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[Ecologie] L'automobile de demain - Page 31 Empty Re: [Ecologie] L'automobile de demain

Jeu 21 Nov 2024 - 12:16
L'automobile-magazine.fr fait une lecture différente de cette proposition de loi.

1) Les véhicules importés : le malus était jusqu'ici calculé en fonction de l'âge du véhicule : plus il était avancé, plus le barème était dégressif. 10 % par an depuis la mise en circulation du véhicule. Une voiture de plus de 10 ans n'a donc pas de malus CO2 à payer. Le projet de loi des finances prévoit un barème plus progressif et surtout, un "coefficient d'usage" qui s'ajoutera à la dégressivité induite par l'âge.

2) Les véhicules exonérés (familles nombreuses, handicapés, etc) : En 2026, un malus rétroactif s'appliquera à l'immatriculation de tout véhicule n'ayant pas été soumis à malus à la première immatriculation. Afin d’éviter les contournements et les distorsions sur le marché intérieur, le présent article prévoit, à compter du 1er janvier 2026, que tous les véhicules d’occasion pour lesquels le malus CO2 ou le malus masse n’a pas été prélevé lors de la première immatriculation seront soumis au malus s’ils font ultérieurement l’objet d’une immatriculation alors que les conditions de non taxation ne sont plus remplies.

3) Les véhicules en stock invendus et qui n'ont donc jamais été immatriculés.

A vérifier, cela ne devrait pas impacter les véhicules hors malus l'année de leur première immatriculation.
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Jeu 21 Nov 2024 - 13:49
Je vois surtout une énorme usine à gaz.
En fait c'est pas 10, mais 15 ans la dégressivité.
Et ce coefficient d'usage je vois déjà venir le contentieux et les fraudes.
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Jeu 21 Nov 2024 - 14:34
Jusqu'ici c'était bien 10 ans de dégressivité de la taxe CO2 (-10% /an), lors d'une première immatriculation en France d'un véhicule importé.
Effectivement je suis d'accord avec toi, sur le côté «usine à gaz», CO2 + poids + coefficient d'usage... confused

Pour exemple sur une 992 Carrera S européenne, cela pouvait être intéressant pour un véhicule ayant eu une première immatriculation antérieure à novembre 2019 :

► ± 6000€ la carte-grise & malus CO2 en import sur une première immatriculation < 11/2019 (-60% de taxe CO2 soit 10500€ - 60% = 4200€ + 1800€ de carte-grise)
► ± 1800€ la carte-grise sans malus CO2 pour modèle français en occasion (taxe CO2 acquittée lors de la première immatriculation).
.
A la vue des tarifs pratiqués en France, il était facile de trouver en Allemagne, Italie ou Belgique une 992 carrera S à un tarif suffisamment intéressant pour rentabiliser les ±4200€ de malus CO2, pour un modèle ayant 5 ans révolus. Cela risque effectivement de ne plus être économiquement viable à l'avenir
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Jeu 21 Nov 2024 - 14:55
S'il fallait encore ce type de lois pour s'apercevoir que nous vivons dans un régime communiste depuis plusieurs années...
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GMU

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Jeu 21 Nov 2024 - 15:27
Ah mais depuis toujours en fait.
Un économiste avait dit la chose suivante il y a plus d'une décennie : "si l'on considère que 0% d'intervention de l'Etat dans l'économie équivaut à un régime ultra-libéral, et que 100% d'intervention équivaut à un régime communiste, alors la France est plus proche d'un pays communiste que libéral". Very Happy

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Jeu 21 Nov 2024 - 15:59
Les deux éléments qui donnent la pollution à l'usage : les g CO2 par km et les km.
On devrait s'arrêter à peu près là.
Pour être plus juste on peut prendre en compte les L de carburant donc conso.

On obtient : pollution à l'usage = L carburant x gCO2/km x km
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Jeu 21 Nov 2024 - 18:10
Encore une usine a gaz en France..
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Jeu 21 Nov 2024 - 18:34
Gatouille a écrit:Pour être plus juste on peut prendre en compte les L de carburant donc conso.

Genre une taxe carbone sur le litre de carburant ?
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes (avec des gilets et du jaune).
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Dim 24 Nov 2024 - 4:46
GMU a écrit:Ah mais depuis toujours en fait.
Un économiste avait dit la chose suivante il y a plus d'une décennie : "si l'on considère que 0% d'intervention de l'Etat dans l'économie équivaut à un régime ultra-libéral, et que 100% d'intervention équivaut à un régime communiste, alors la France est plus proche d'un pays communiste que libéral". Very Happy
La France est simplement embourbée dans le pire système possible qui n’est ni communiste, ni ultra-libéral. Ce système s’appelle « la Troisième voie » un hybride de néolibéralisme et de socialisme.
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Dim 24 Nov 2024 - 8:16
Une synthèse molle chère a une personne qui s'est fait gaulé en scooter il y a quelques années...
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GMU

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Lun 25 Nov 2024 - 9:30
Y a rien de néolibéral dans le système français. Je dirais plutôt un hybride mou de colbertisme et de socialisme.
Sinon le fisc frappe à nouveau fort:
https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2415596_fin-de-la-recharge-gratuite-en-entreprise-lurssaf-va-changer-les-regles#:~:text=Depuis%202020%2C%20les%20entreprises%20peuvent,fin%20le%2031%20d%C3%A9cembre%202024.
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Lun 25 Nov 2024 - 9:39
Ca me semble tout à fait logique comme mesure.

Au bureau, on a des bornes de recharge gratuites. Les cadres qui ont les moyens de se payer un VE (perso) peuvent donc venir travailler "gratuitement", pendant que les pauvres cloches de non-cadres paient le plein de leurs VT de leur poche.

Ca m'a toujours étonné que personne ne râle en comité d'entreprise et/ou auprès des syndicats (peut être parce que notre représentant du personnel roule en Tesla Model 3 et profite aussi de ces recharges gratuites).
Perso je m'en fiche, je viens surtout à vélo.

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ceres
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Mar 26 Nov 2024 - 11:52
Le gouvernement prévoit de raboter le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique !

Voitures électriques : le gouvernement décide d'un sévère coup de rabot sur les bonus 2025 :

https://lesechos.fr/industrie-services/automobile/automobile-fin-du-suspens-sur-le-montant-du-bonus-ecologique-pour-2025-2133879 via @LesEchos

Cela risque de freiner les investissements des constructeurs dans les gammes électriques mais aussi les pousser à rallonger la durée de vie de certains modèles.
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Mar 26 Nov 2024 - 11:56
L'équation des constructeurs auto est compliqué pour 2025: il faut vendre du véhicule électrique à hauteur de 20-25% (sinon amende CAFE) et en même temps tous les bonus sont en train de disparaître.

Cela ne m'étonnerait pas que 2025 soit une année très intéressante pour acheter un VE (et beaucoup moins pour un thermique)
Talisman
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Mar 26 Nov 2024 - 12:01
Aide modulée selon le revenue... encore un scandale - Franchement a part des petits vieux à la retraite propriétaire qui va s'acheter une voiture à 30000 euros en gagnant 15000 euros par an ??

SEBASTIAN-RS et Ponloire aiment ce message

simK
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Mar 26 Nov 2024 - 12:02
L'astuce c'est que personne t'oblige à acheter une voiture, il y a la marche, le vélo et les transports en commun te répondront les citadins
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Mar 26 Nov 2024 - 12:07
Actuellement, le bonus est de 4.000 € pour les personnes avec un revenu fiscal de référence par part au-dessus de 15.400 €. En dessous, le bonus est renforcé à 7.000 €.

En 2025, pour la moitié la moins aisée des ménages, l’aide va carrément fondre de 7.000 à 4.000 €. La surprise est de voir que les moins riches sont les plus grands perdants en 2025. On rappelle toutefois que ce montant renforcé avait été mis en place en 2023 et préservé en 2024. La chute brutale sonne comme un rattrapage. Mais 3.000 € en moins, cela va peser sur la facture finale !

Ensuite, pour les ménages situés du sixième au huitième décile de revenus, le bonus baissera de 4.000 à 3.000 €.

La nouveauté du barème sera la création d’un troisième niveau, les plus riches (9e et 10e décile), avec pour eux 2.000 € de bonus (au lieu de 4.000 € donc). On peut toutefois se satisfaire de voir que les plus aisés auront encore le droit au bonus, alors que ce n’était déjà plus le cas pour la prime à la casse.

Les Échos indiquent que les aides 2025 devraient être actées dans les prochains jours avec un décret. Le bonus sera toujours soumis à l’éco-score et au prix maximal d’achat du véhicule (qui devrait rester à 47.000 €).
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Mar 26 Nov 2024 - 12:51
En revanche ce dont les entreprises qui vont trinquer car le bonus disparaît pour l’achat d’un véhicule utilitaire !
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Mar 26 Nov 2024 - 16:02
Just1 a écrit:L'équation des constructeurs auto est compliqué pour 2025: il faut vendre du véhicule électrique à hauteur de 20-25% (sinon amende CAFE) et en même temps tous les bonus sont en train de disparaître.

Cela ne m'étonnerait pas que 2025 soit une année très intéressante pour acheter un VE (et beaucoup moins pour un thermique)

C'est exactement cela - On pense que l'on peut à la fois pressuriser les constructeurs, taxer les automobilistes et le tout dans un environnement ouvert....

https://www.automobile-propre.com/articles/voiture-electrique-anatomie-dune-chute/
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Mar 26 Nov 2024 - 16:42
simK a écrit:On peut toutefois se satisfaire de voir que les plus aisés auront encore le droit au bonus, alors que ce n’était déjà plus le cas pour la prime à la casse.

Pourquoi ? Ceux qui ont les revenus les plus élevés ont besoin d'un bonus de 2000€ pour se payer une voiture électrique ?
Bonus payé par les contributions de tout le monde y compris ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture neuve.
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Mar 26 Nov 2024 - 17:57
+1, d’autant que le principe de l’aide, c’est que ce soit incitatif, les personnes ayant des revenus très confortables vont probablement plus marcher au coup de cœur ou se fier à d’autres arguments qui sont rationnels à leurs yeux.
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Mar 26 Nov 2024 - 20:30
simK a écrit:L'astuce c'est que personne t'oblige à acheter une voiture, il y a la marche, le vélo et les transports en commun te répondront les citadins

Et si on habite en dehors des villes ou il n'y a pas de transport en commun?(je rebondis sur ce que tu dis).
Je sais bien qu'on est invisible mais on existe aussi et en dehors des villes nous sommes oublié.( ça m'agace qu'on ne pense jamais a nous..) no
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Mar 26 Nov 2024 - 20:54
+1

Simk, ne le prend pas pour toi, mais c'est le genre de discours qu'on entend de la part des politiques et des parisiens, qui ont une vision tellement dedaigneuse et si deconnectée de la réalité des gens.
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Mar 26 Nov 2024 - 20:58
Bah, vous faites comme dans le temps, vous achetez deux bœufs, vous attachez un char, et pis voilà.
Comme ça si vous avez une panne de sabots, y a de quoi manger le temps que le dépanneur arrive.

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Mar 26 Nov 2024 - 21:17
C'est grave ce que tu dis....
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