2020 - [Citroën] C3 III restylée
+78
cyrille
ABC
Tom.aaah
Florian Chopin
MATT
Toitoine
duriezro
de passage
Bilbo
c-design
Elyas
Esaie54
Lulu
youyou56
Bern
enri
Thomas
Cdc
riritier
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
Connect+
CITRON.
ovo
van den goldo
Diphilus2
Just1
Ragazzo57
VISIONOFCAR
KLEEV
Jagu4r-91
'moR
psykokwak
dav-p
Lyrks
ifoine14
Woodman
motorsport57
Tapss
Gargouille
jankris
GMU
mnemiopsis
foxx13
Le grand schtroumpf
g-innovation
escalade
Homer S
JB.AAEL
alpha
drugmirko
lommag
Stef.
Maxime13
lapl76
Med
Frisson
Ornaim
buggy
908LM
Vincelebourrin
Vilyon
j-krock
nickodu42
0123
ricky33
CedricP91
jeanle_borgne23
SEBASTIAN-RS
205gentry
Kiddson
Loutron
Sam22
TM6
jeremy.klaxonne
losange
cavalino
Sebuik
82 participants
- Cdc
Re: 2020 - [Citroën] C3 III restylée
Sam 12 Sep 2020 - 9:45
Ils auraient quand même pu en faire un peu plus pour ce restylage (intérieur un peu plus qualitatif, système multimédia mis-à-jour,...), la C3 est quand même la meilleure vente de la marque. Sans aller jusqu'à vouloir jouer d'égale à égale avec la 208 ou la Clio, il faudrait au moins que cette C3 puisse "résister" à l'arrivée de la nouvelle Sandero.
- VISIONOFCAR
Sam 12 Sep 2020 - 10:05
motorsport57 a écrit:J'ai pu croiser un camion de livraison rempli de cette nouvelle C3 sur l'autoroute. En jetant un petit coup d'oeil, je trouve que Citroen s'est vraiment planté avec ce restylage et a gâché tout l'esprit sympathique de la C3 en essayant d'y inclure la nouvelle signature à l'avant. C'est vraiment dommage parce que la C3 est une voiture que j'ai toujours trouvé vraiment chouette à cause de ses rondeurs, là j'ai l'impression que ça a été fait à la va-vite pour sortir quelque chose de neuf face à la 208 et à la Corsa. Quand on voit comment la face avant est sur la C4 et sur la C3, je pense qu'il n'y a pas photo.
Le client ne va pas être perdu quand même, c’est le jeu des 7 erreurs.
- psykokwak
Sam 12 Sep 2020 - 12:38
Bilbo a écrit:C'est vrai qu'ils auraient pu faire un effort sur l'arrière, au moins les feux quoi, juste pour dire quand on en suit une, tiens la nouvelle C3 ! la en effet à part la couleur ...
Et surtout modifier le pare-choc arrière : le (re)travailler un peu car en l'état, il renvoie vraiment une image low-cost. Je rejoins l'avis général : la C3 méritait mieux que ça. Avec un peu plus de soins apportés, elle aurait pu être une concurrente sérieuse aux 208 et Clio.
Frisson aime ce message
- Cdc
Sam 12 Sep 2020 - 12:44
psykokwak a écrit:Bilbo a écrit:C'est vrai qu'ils auraient pu faire un effort sur l'arrière, au moins les feux quoi, juste pour dire quand on en suit une, tiens la nouvelle C3 ! la en effet à part la couleur ...
Et surtout modifier le pare-choc arrière : le (re)travailler un peu car en l'état, il renvoie vraiment une image low-cost. Je rejoins l'avis général : la C3 méritait mieux que ça. Avec un peu plus de soins apportés, elle aurait pu être une concurrente sérieuse aux 208 et Clio.
Oui mais justement, ça c'est interdit chez PSA
- Tapss
Voitures : 308
Sam 12 Sep 2020 - 13:01
psykokwak a écrit:Et surtout modifier le pare-choc arrière : le (re)travailler un peu car en l'état, il renvoie vraiment une image low-cost. Je rejoins l'avis général : la C3 méritait mieux que ça. Avec un peu plus de soins apportés, elle aurait pu être une concurrente sérieuse aux 208 et Clio.
Ah justement j'aime beaucoup ce par choc arrière très simpliste. Non seulement il à l'air solide mais en plus il doit être très pratique lorsqu'on est souvent amené à se garer en ville dans des places très étriquées. Du plastique brut souffre moins qu'une superposition de couches (peinture + diffuseur + éléments chromés). Ça n'irait pas sur toutes les voitures mais je trouve que dans le cas de la C3 ça va dans la philosophie de "voiture pratique et essentielle" et non voiture au rabais.
- psykokwak
Sam 12 Sep 2020 - 13:11
Tapss a écrit:Ah justement j'aime beaucoup ce par choc arrière très simpliste. Non seulement il à l'air solide mais en plus il doit être très pratique lorsqu'on est souvent amené à se garer en ville dans des places très étriquées.
Son simplisme et son aspect brut ne me gêneraient pas s'ils venaient compenser un excès. Or l'arrière de la C3 est déjà très dépouillé. L'ajout d'une ligne ou d'inserts sur le pare-choc, permettrait de rendre l'arrière de la C3 moins basique. Et puis, j'ai toujours trouvé les 2 remontées de pare-choc pas assez espacées : elles semblent resserrer l'arrière au niveau du bas de caisse, ce qui confère visuellement un manque assise à la C3 (d'un point de vue arrière).
Bilbo aime ce message
- enri
Sam 12 Sep 2020 - 13:25
Ça sonne un peu la fin pour cette marque. Par manque de moyens on essaie de faire ce qu‘on peut avec le peu que l‘on a. Pas la moindre once d’innovation pour ce modèle. Pas d‘électrification, même pas soft hybrid que même la moribonde marque Fiat\Lancia peut offrir à ses modèles. Quo vadis Citroen?
alpha n'aime pas ce message
- Bilbo
Sam 12 Sep 2020 - 13:32
enri a écrit:Ça sonne un peu la fin pour cette marque. Par manque de moyens on essaie de faire ce qu‘on peut avec le peu que l‘on a. Pas la moindre once d’innovation pour ce modèle. Pas d‘électrification, même pas soft hybrid que même la moribonde marque Fiat\Lancia peut offrir à ses modèles. Quo vadis Citroen?
Oui ça fait peur !
Et c'est pas les infos sur la future C3 sur CMP simplifiée qui vont arranger les choses !
alpha n'aime pas ce message
- Frisson
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Sam 12 Sep 2020 - 14:09
Pour moi, ce pare-choc montrait déjà une volonté d'économie. Sa proportion est trop importante face à la tôle.
Une réduction en hauteur de 10cm en gardant toujours sa forme aurait permit de rendre la voiture déjà un peu plus cosu. Tout en gardant ce côté essentiel et rondouillard.
Après, j'aime toujours cette C3 (malgré cette nouvelle calandre bof) , je la préfère à la 208 (intérieur et extérieur).
Je sens que la prochaine ne va pas me plaire malheureusement. La nouvelle C4 est tellement too much pour moi.
L'ADN de la C3, c'est sa mignonnerie. Des formes "dessinées". Pas le nouvel expressionnisme abstrait.
Une réduction en hauteur de 10cm en gardant toujours sa forme aurait permit de rendre la voiture déjà un peu plus cosu. Tout en gardant ce côté essentiel et rondouillard.
Après, j'aime toujours cette C3 (malgré cette nouvelle calandre bof) , je la préfère à la 208 (intérieur et extérieur).
Je sens que la prochaine ne va pas me plaire malheureusement. La nouvelle C4 est tellement too much pour moi.
L'ADN de la C3, c'est sa mignonnerie. Des formes "dessinées". Pas le nouvel expressionnisme abstrait.
- Cdc
Sam 12 Sep 2020 - 14:14
enri a écrit:Ça sonne un peu la fin pour cette marque. Par manque de moyens on essaie de faire ce qu‘on peut avec le peu que l‘on a. Pas la moindre once d’innovation pour ce modèle. Pas d‘électrification, même pas soft hybrid que même la moribonde marque Fiat\Lancia peut offrir à ses modèles. Quo vadis Citroen?
PSA en a les moyens, c'est juste qu'ils ont décidé de les réserver aux autres marques du groupe (alors que paradoxalement, Citroën contribue pleinement aux bons résultats financiers du groupe).
- alpha
Voitures : Megane III
Sam 12 Sep 2020 - 14:21
Cdc a écrit:enri a écrit:Ça sonne un peu la fin pour cette marque. Par manque de moyens on essaie de faire ce qu‘on peut avec le peu que l‘on a. Pas la moindre once d’innovation pour ce modèle. Pas d‘électrification, même pas soft hybrid que même la moribonde marque Fiat\Lancia peut offrir à ses modèles. Quo vadis Citroen?
PSA en a les moyens, c'est juste qu'ils ont décidé de les réserver aux autres marques du groupe (alors que paradoxalement, Citroën contribue pleinement aux bons résultats financiers du groupe).
C'est marrant, j'étais convaincu qu'aucune marque du groupe ne proposais d'hybride léger.
Et convaincu aussi que la PF1 ne pouvait pas être électrifiée, quel que soit le logo sur le capot.
Passion FRAlpina aime ce message
- Cdc
Sam 12 Sep 2020 - 15:32
Toujours cette façon de ne retenir qu'un seul argument pour en faire une généralité... On aurait pu parler par exemple de l'absence de tableau de bord digital, des dernières aides à la conduite ou des versions 130 et 155cv du 1.2; de la finition 100% plastique dur voire de la voiture dans son ensemble basée sur une 208 ancienne génération. On ne peut quand même pas dire que PSA ait beaucoup investi/innové dans la C3 (et son restylage).
- TM6
Sam 12 Sep 2020 - 16:46
Cdc a écrit:Toujours cette façon de ne retenir qu'un seul argument pour en faire une généralité... On aurait pu parler par exemple de l'absence de tableau de bord digital, des dernières aides à la conduite ou des versions 130 et 155cv du 1.2; de la finition 100% plastique dur voire de la voiture dans son ensemble basée sur une 208 ancienne génération. On ne peut quand même pas dire que PSA ait beaucoup investi/innové dans la C3 (et son restylage).
Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point.
Je suis moins en accord quand il y a des généralisations à toute la marque Citroen.
Ce qui est certain c'est que l'enterrement de la plateforme PF1 va se faire sans états d'âmes chez PSA. Et comme la plus grosse cohorte de véhicules encore sur cette plateforme concerne la gamme citroen actuelle ou récente, c'est vrai que ca donne un sentiment d'abandon. Mais ce constat ne m'amène pas à supposer, comme beaucoup sur ce forum que Citroen soit durablement relégué aux soutes des marques dont on n'aurait plus besoin...
Pour l'instant j'ai plutôt l'impression que c'est la marque où le groupe PSA (par ailleurs trrrès conservateur) se permet d'oser le plus de tentatives de réponses innovantes aux attentes du marché. Tout ne fonctionnera pas... mais il suffit d'un produit qui trouve le chemin du coeur de sa cible et ca peut être le jackpot.
Passion FRAlpina aime ce message
- psykokwak
Mar 6 Oct 2020 - 10:34
La Sandero Stepway parvient sans problème à tenir la dragée haute à la Citroën C3 récemment restylée. Son ergonomie mieux pensée, ses astuces pratiques (rangements, barres de toit…), son habitabilité supérieure et, bien sûr, ses prix qui devraient être très attractifs, lui permettent clairement de rivaliser, voire de dominer dans certains secteurs une citadine aux Chevrons qui mise beaucoup sur sa bouille, sa personnalisation et quelques éléments technologiques. Pour la future C3 (projet CC21) qui doit s’orienter, à partir de 2023, vers le low cost, Citroën a tout intérêt à s’inspirer du savoir-faire de Dacia qui, en la matière, a près de 20 ans d’expérience.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-sandero-stepway-2021-le-match-face-a-la-citroen-c3-10431399.html
Une conclusion guère surprenante vu la montée en gamme de Dacia, mais j'ai dû louper quelque chose au sujet de la C3 IV. Je croyais que la version low-cost serait réservée aux pays émergents. En espérant que la dernière phrase sur l'inspiration, soit de la provoc.
Loutron aime ce message
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Mar 6 Oct 2020 - 11:27
La sandero est la dernière arrivé devant une C3 vieilissante, qu'elle s'incline est normal,et la conclusion ne me choque pas..
Si Dacia est capable de faire mieux pour bien moins chère,,ça cartonne,donc il faut s'en inspiré....non?
Si Dacia est capable de faire mieux pour bien moins chère,,ça cartonne,donc il faut s'en inspiré....non?
- de passage
Voitures : Mazda RX8
Mar 6 Oct 2020 - 12:03
Dans la méga fusion avec FCA , Fiat au-dessus de Citroën en positionnement mais pas low cost....pour autant, vous verrez bien avec E43.
Après l'idée de la prochaine C3, c'est de faire une conception Monde qui part de la version la plus "Simple" Inde puis une montée en gamme Europe ETC....
Un peu comme Ford avec l'Ecosport (version basique au Brésil, un poil mieux en Chine et presque potable en Europe)
Après l'idée de la prochaine C3, c'est de faire une conception Monde qui part de la version la plus "Simple" Inde puis une montée en gamme Europe ETC....
Un peu comme Ford avec l'Ecosport (version basique au Brésil, un poil mieux en Chine et presque potable en Europe)
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Mar 6 Oct 2020 - 12:16
Pour l'Ecosport, ça a failli marcher en Europe!!!
- duriezro
Mar 6 Oct 2020 - 12:22
de passage a écrit:Dans la méga fusion avec FCA , Fiat au-dessus de Citroën en positionnement mais pas low cost....pour autant, vous verrez bien avec E43.
Si le but est qu'elle soit presque potable en Europe, elle va se faire manger toute crue par la Sandero.
- psykokwak
Mar 6 Oct 2020 - 12:31
908LM a écrit:Si Dacia est capable de faire mieux pour bien moins chère,,ça cartonne,donc il faut s'en inspiré....non?
Disons que ça fait un peu mal de lire qu'une marque centenaire n'ayant plus rien à prouver "a tout intérêt à s’inspirer du savoir-faire de Dacia". Une marque qui, il y a quelques années seulement, nous faisait rêver avec ça.
- Spoiler:
de passage a écrit:Dans la méga fusion avec FCA , Fiat au-dessus de Citroën en positionnement mais pas low cost...
J'ai tout même l'impression que Citroën a été la marque sacrifiée par PSA pour que l'accord aille à terme. FSA ne voulant sans doute (légitimement) pas que Fiat devienne la marque Low cost du groupe.
de passage a écrit:Après l'idée de la prochaine C3, c'est de faire une conception Monde qui part de la version la plus "Simple" Inde puis une montée en gamme Europe ETC....
De l'habillage d'une base commune, donc ? Est-ce que la même logique économique sera appliquée aux autres marques du groupe ? Fiat, Peugeot, etc...
- TM6
Mar 6 Oct 2020 - 12:34
duriezro a écrit:de passage a écrit:Après l'idée de la prochaine C3, c'est de faire une conception Monde qui part de la version la plus "Simple" Inde puis une montée en gamme Europe ETC....
Si le but est qu'elle soit presque potable en Europe, elle va se faire manger toute crue par la Sandero.
Sauf si cette stratégie permet d'encore plus tirer le prix vers le bas... Le principal "snag" est que cette stratégie risque fort de s'accompagner d'un look de plus en plus "passe-partout"... bref un design qu'on trouverait "pas à la hauteur".
Citroen aura-t-il le courage de sortir des modèles à la fois low-cost et avec une vraie personnalité design, en ciblant le monde entier ?
- VISIONOFCAR
Mar 6 Oct 2020 - 12:40
Hallucinant quand même de voir ou en est Citroën face à une simple Dacia
Pour le futur si Fiat est positionné au dessus de Citroën je trouve cela vraiment désolant, vu l’héritage de la marque française, son histoire et son potentiel.
Fiât devrait être plutôt en dessous, et Citroën pourrait être une belle vitrine du savoir faire à la française à travers son confort, sa chaleur, son innovation et en proposant un design sexy et décalé.
Pour le futur si Fiat est positionné au dessus de Citroën je trouve cela vraiment désolant, vu l’héritage de la marque française, son histoire et son potentiel.
Fiât devrait être plutôt en dessous, et Citroën pourrait être une belle vitrine du savoir faire à la française à travers son confort, sa chaleur, son innovation et en proposant un design sexy et décalé.
Loutron et Bilbo aiment ce message
- TM6
Mar 6 Oct 2020 - 12:44
psykokwak a écrit:J'ai tout même l'impression que Citroën a été la marque sacrifiée par PSA pour que l'accord aille à terme. FSA ne voulant sans doute (légitimement) pas que Fiat devienne la marque Low cost du groupe.
Pour moi dans un groupe comme Stellantis, il y a deux marques clefs :
- la marque qui couvre la gamme entière, comme le fait VW au sein de VAG et qui en quelque sorte sert de pivot à toutes les autres.
- la marque qui fait du volume dans le monde entier en attaquant les marchés émergents avec une offre idoine.
En perdant le statut de marque la plus Low-Cost, Fiat perd de facto ce rôle un peu privilégié d'offre la plus pertinente pour une grande partie de la planète. Fiat devient plus la marque de la Fiat 500 que la marque de la Fiat Argo.
Pour moi Fiat sera confronté à la même réalité que Citroen, à savoir : 1 marque = 1 niveau de gamme.
Après, c'est certain que cela me ferait de la peine à moi aussi que la prochaine C3 ait le look banal (même si pas moche) d'une Fiat Argo...
- Spoiler:
- Fiat Argo
- alpha
Voitures : Megane III
Mar 6 Oct 2020 - 12:55
On fait le même comparatif statique Sandero / 208 ou Sandero / Clio, et le résultat est le même, non ?
Pas de quoi s'emballer.
Par contre, effectivement Dacia semble pouvoir donner des leçons à pas mal de généralistes sur le segment B.
Pas de quoi s'emballer.
Par contre, effectivement Dacia semble pouvoir donner des leçons à pas mal de généralistes sur le segment B.
- 908LM
Mar 6 Oct 2020 - 13:15
C'est a Citroén a s'adapté non?
Le passé(glorieux) c'est le passé,et si la marque doit en passé par la pour a nouveau cartonné,c'est le mieux a faire pour que la marque vive non? ou il vaut mieux que la marque disparaisse???
Le choix est vite vu il me semble,ou tu t'adapte ou tu disparais,la concurrence est féroce,malheur au faible..
Le passé(glorieux) c'est le passé,et si la marque doit en passé par la pour a nouveau cartonné,c'est le mieux a faire pour que la marque vive non? ou il vaut mieux que la marque disparaisse???
Le choix est vite vu il me semble,ou tu t'adapte ou tu disparais,la concurrence est féroce,malheur au faible..
psykokwak et Bilbo n'aiment pas ce message
- 908LM
Mar 6 Oct 2020 - 13:19
TM6 a écrit:duriezro a écrit:de passage a écrit:Après l'idée de la prochaine C3, c'est de faire une conception Monde qui part de la version la plus "Simple" Inde puis une montée en gamme Europe ETC....
Sauf si cette stratégie permet d'encore plus tirer le prix vers le bas... Le principal "snag" est que cette stratégie risque fort de s'accompagner d'un look de plus en plus "passe-partout"... bref un design qu'on trouverait "pas à la hauteur".
Citroen aura-t-il le courage de sortir des modèles à la fois low-cost et avec une vraie personnalité design, en ciblant le monde entier ?
La 2Cv tu peux pas faire plus simple,donc le low-cost,Citroén connais,et cela ne dérangeai personne que la gamme couvrait les champs a l'autoroute,on oublie facilement je trouve!
Il n'y a plus qu'a refaire ce que Dacia fait trés bien et que le double chevron a oublié.. ..
205gentry aime ce message