2018 - [Renault] Kadjar restylé
+79
ifoine14
JB.AAEL
steveAlpine74
nickodu42
mongoloïd
Sport Driver
cyrille
didi78
Nabu
Drien19
advantage20
Tom.aaah
ThomSomm 57
dav-p
Jagu4r-91
PC
Just1
Peugeot37
GMU
Elyas
Pascal Piérart
Sebuik
JB33
jbtk08
ArnauDS
soozyx
Damien28
delco67
oldcham
jasonbrody
mp_
Lulu
zemikone
908LM
duriezro
Paga27
youyou56
davie67
Ami 6
CITRON.
Zoom-Zoom
Solomuka
Prof
papichulo
Maxime
Dan
n-92
g-innovation
0123
alpha
sayen
Godzilla75
avantime74
Diamond Brand
CedricP91
VISIONOFCAR
Lorant
Sam22
jean
Connect+
Kiddson
palmeleon
Maxime13
Toitoine
dd28
Diphilus2
motorsport57
Thibaud83
Jourdan 59
mullersy
Homer S
Densaga
drugmirko
lapl76
Bern
firebird2
Vincelebourrin
jeremy.klaxonne
foxx13
83 participants
- InvitéInvité
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Sam 14 Juil 2018, 00:00
L'écran de GPS et son intégration font penser à la Porsche 911, je trouve...
- Thibaud83
- Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : var
Voitures : 205 GTI 1.9L Bleu Miami / 308 GT Line 1.2L PureTech 130cv Bleu Magnetic
Date d'inscription : 08/03/2015
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Sam 14 Juil 2018, 00:23
En moins bien .. Sur la 911 on dirait vraiment un iPad ! Après la on doit être sur du 7", faudrait voir le rendu sur un écran de plus grande taille
- delco67
- Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Obernai
Voitures : FIESTA 1.0 E.boost (2017) / 308 SW PureTech130 EAT8 (2023)
Date d'inscription : 07/07/2018
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Sam 14 Juil 2018, 00:44
jeremy.klaxonne a écrit:A mon avis, ce n'est pas l'intérieur haut de gamme, censé récupérer un grand écran vertical. Mais c'est marrant, les commandes de clim ont l'air reprises du Duster.
Je ne comprends pas comment Renault pourrait -économiquement et structurellement parlant- proposer 2 TdB différents (1 sur base Nissan, 1 sur base Renault) sur un Kadjar dont on voit bien que le restylage exterieur est fait à minima et ne va pas relancer fondamentalement ses ventes face aux 3008, Tiguan et prochain C5-Aircross. Je crois qu'il faut le plus rapidement possible passer à autre chose et en meilleure coordination avec Nissan.
- InvitéInvité
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Dim 15 Juil 2018, 07:13
Je pense que c'est ce qui est prévu.
Ou alors le relancer par une techno moteur, genre hybride rechargeable, en exclusivité dans la gamme du constructeur.
Avec ce qu'il faut de retouches extérieur et intérieur pour accompagner le renouvellement.
Ou alors le relancer par une techno moteur, genre hybride rechargeable, en exclusivité dans la gamme du constructeur.
Avec ce qu'il faut de retouches extérieur et intérieur pour accompagner le renouvellement.
- ifoine14
- Nombre de messages : 10930
Age : 28
Localisation : Normandie
Voitures : Renault Clio RS Trophy phase 2
Date d'inscription : 24/07/2014
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Mer 18 Juil 2018, 00:03
Info récupérée aujourd'hui: pas de grand écran sur le Kadjar restylé et un restylage vraiment minimal. À titre d'exemple les changements seront plus important sur la Twingo en mars prochain.
- InvitéInvité
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Mer 18 Juil 2018, 00:09
Dans ce cas on peut supposer qu'il sera remplacé plus tôt que prévu au départ...ifoine14 a écrit:Info récupérée aujourd'hui: pas de grand écran sur le Kadjar restylé et un restylage vraiment minimal. À titre d'exemple les changements seront plus important sur la Twingo en mars prochain.
- Damien28
- Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Eure
Voitures : Audi A3 1.4 TFSi 122 Ambiente (2014)
Date d'inscription : 10/07/2018
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Mer 18 Juil 2018, 11:39
Très surprenant. Pourquoi ne pas reprendre de le tableau de bord du Koleos qui est sur la même base ? Trop coûteux ?
- InvitéInvité
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Mer 18 Juil 2018, 11:43
Le Koleos doit être plus large. Mon avis : ils ne veulent pas investir trop pur cette génération de Kadjar, elle aura créé une base de clients, les investissements vont plutôt aller à la génération suivante qui sera plus ambitieuse.
- Connect+
- Nombre de messages : 18281
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Mer 18 Juil 2018, 12:57
C'est clair que quand on compare le Koleos et le Kadjar... ça fait peine à voir pour le Kadjar...
- didi78
- Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Mer 18 Juil 2018, 14:48
Damien28 a écrit:Très surprenant. Pourquoi ne pas reprendre de le tableau de bord du Koleos qui est sur la même base ? Trop coûteux ?
KOleos et Kadjar pas tout à fait sur la même base : Koleos = Xtrail = P32R
Kadjar = QQ = P32S
Donc c'est pas la même archi.
Et oui changer une planche de bord ça coute cher.
- Damien28
- Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Eure
Voitures : Audi A3 1.4 TFSi 122 Ambiente (2014)
Date d'inscription : 10/07/2018
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Mer 18 Juil 2018, 15:14
Merci pour ces précisions. Je me basais sur la similitude des habitacles entre Xtrail et Qasquai.
- Maxime
- Nombre de messages : 779
Age : 35
Localisation : Orléans (45)
Voitures : Volvo V40 Cross Country D2 120ch Översta Edition '17 / Citroën C3 SX 1.4 Sensodrive RHD '04 / Citroën 2cv6 Spécial RHD '88
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 19 Juil 2018, 12:25
didi78 a écrit:Damien28 a écrit:Très surprenant. Pourquoi ne pas reprendre de le tableau de bord du Koleos qui est sur la même base ? Trop coûteux ?
KOleos et Kadjar pas tout à fait sur la même base : Koleos = Xtrail = P32R
Kadjar = QQ = P32S
Donc c'est pas la même archi.
Et oui changer une planche de bord ça coute cher.
Pourtant le Kadjar chinois est sur base de Xtrail je crois.
- jeremy.klaxonne
- Nombre de messages : 15017
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 19 Juil 2018, 12:54
Oui, mais c'est un développement spécifique avec des fournisseurs locaux et prévu pour être industrialisé sur la même ligne que le Koléos local. Il est d'ailleurs un peu plus long que le Kadjar européen.
Ca devait les arranger d'avoir deux véhicules sur une base technique strictement identique dans la même usine.
Ca devait les arranger d'avoir deux véhicules sur une base technique strictement identique dans la même usine.
- nickodu42
- Nombre de messages : 36203
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Mar 31 Juil 2018, 13:46
Nouvelles images :
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5231
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Mar 31 Juil 2018, 14:02
j'avais vu un des mulets circuler dans Paris ...
vu de l'exterieur, rien de bien estomaquant ... si ce n'est l'arrivée de clignotants led à défilement dans les phares.
vu de l'exterieur, rien de bien estomaquant ... si ce n'est l'arrivée de clignotants led à défilement dans les phares.
- soozyx
- Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Mer 01 Aoû 2018, 23:14
nickodu42 a écrit:Nouvelles images :
La console centrale semble avoir subie une bonne grosse transformation ... Sans doute ce qui péchait le plus ?
- InvitéInvité
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 02 Aoû 2018, 00:11
Je te confirme qu'au prix auquel est vendu le Kadjar, visuellement et qualitativement son tdb est effectivement indigne...
- Densaga
- Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 02 Aoû 2018, 09:56
Il ne faut pas verser dans l'exagération non plus. J'ai eu l'occasion de tester C5 Aircross + ses concurrents dont Kadjar, et hormis l'écran qui est trop bas et maintenant clairement trop petit, le reste se défend: plastiques moussés un peu partout notamment et instrumentation digitale derrière le volant encore dans le coup.
Ça n'est certes pas incroyable mais c'est typiquement du Renault, "Monsieur normal".
En tout cas tant mieux qu'ils aient pu travailler sur l'habitacle, celui du Qashqai Ph2 n'avait pas beaucoup évolué de mémoire.
Maintenant plus qu'à espérer plus d'ambition pour un Kadjar 2, on ne peut plus se contenter d'être moyen partout pour espérer rattraper le 3008 (si jamais c'est le but).
Ça n'est certes pas incroyable mais c'est typiquement du Renault, "Monsieur normal".
En tout cas tant mieux qu'ils aient pu travailler sur l'habitacle, celui du Qashqai Ph2 n'avait pas beaucoup évolué de mémoire.
Maintenant plus qu'à espérer plus d'ambition pour un Kadjar 2, on ne peut plus se contenter d'être moyen partout pour espérer rattraper le 3008 (si jamais c'est le but).
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1853
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 02 Aoû 2018, 10:24
En possédant la kadjar, j'ai toujours trouvé que kadjar est une pure de l’arnaque , je vous explique pourquoi.
Comme vous saviez que Kadjar est juste une Nissan Qashqai , rien de grave jusqu'à là , on est d'accord . Le problème vient des équipements, il n'y a aucun qui vient de Renault , par exemple , les retros rabattables automatiquement (inexistant en 2016) , un buton à impulsion au coté conducteur, fermeture à distance automatiquement (dit que Captur l'a et non Kadjar, ça fait tâche quand même) .
Comme je suis dans le nuage lors d'un achat, je me suis rendu en compte après , le prix est beaucoup beaucoup plus chère que Megane 4 alors que Megane qui vienne de renouveller en adoptant toute nouvelle plateforme , celui de kadjar, la plateforme existe depuis 2013 , il est censé d'être moins chère celui de Kadjar (peu de R&D etc etc)
Bref, j'ai regretté d'acheter la kadjar même si c'est une bonne voiture et agréable à conduire , mais son prix ne justifie pas du tout
après c'est mon avis
Comme vous saviez que Kadjar est juste une Nissan Qashqai , rien de grave jusqu'à là , on est d'accord . Le problème vient des équipements, il n'y a aucun qui vient de Renault , par exemple , les retros rabattables automatiquement (inexistant en 2016) , un buton à impulsion au coté conducteur, fermeture à distance automatiquement (dit que Captur l'a et non Kadjar, ça fait tâche quand même) .
Comme je suis dans le nuage lors d'un achat, je me suis rendu en compte après , le prix est beaucoup beaucoup plus chère que Megane 4 alors que Megane qui vienne de renouveller en adoptant toute nouvelle plateforme , celui de kadjar, la plateforme existe depuis 2013 , il est censé d'être moins chère celui de Kadjar (peu de R&D etc etc)
Bref, j'ai regretté d'acheter la kadjar même si c'est une bonne voiture et agréable à conduire , mais son prix ne justifie pas du tout
après c'est mon avis
- ArnauDS
- Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 10/06/2017
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 02 Aoû 2018, 11:32
PSA et notamment Citroen réalisé très bien de lourdes modifications de ses TDB sur ses différents marchés..
Par exemple le Cactus Brésilien vs le Cactus Européen ou encore l'ancienne C3 sud américaine.
J'ai souvent l'impression que Renault qui pourtant à créé l'Alliance en devenant propriétaire de 43% de Nissan se voit cantonné à un rôle de suiveur.
Reprise de bases Nissan avec investissement au plus juste dans l'habitacle. On le voit ici avec le Kadjar. Sans parler que les grandes Renault n'ont même plus le droit à la conduite à droite, se privant de tous ces marchés la. Mais plus inquiétant encore Renault vend ses capacités de production en Europe pour Nissan et va bientôt assembler des Mistubishi...
20 après on voit bien le chemin parcouru par Nissan en Europe... Mais on attend toujours de voir la même chose pour Renault au Japon et en Amérique du Nord. La Chine ayant finalement été débloqué/autorisé très récemment avec le support de Nissan
Si le but c'est de se transformer en sous traitant d'assemblage ou ne pratiquer que des pauvres reskin c'est peut réjouissant pour les amoureux de la marque
Bref je me demande encore comment un boîte qui a pris un énorme risque humain et financier en rachetant presque la moitié de Nissan se retrouve aujourd'hui avec un partenaire revêche qui à réussi à lui faire voter il y a deux ans en AG Renault une clause de non nonination non intervention au conseil de Nissan alors même que cela fait parti de ses droits d'actionnaire de référence.
On pourrait dire que le PDG de Renault a failli à assurer la prédominance de son groupe face à celui de Nissan mais c'était le même homme. On nous a dit que c'était lié au droit de vote double "loi Florange" mais là encore en 1999 l'état étant encore plus present au capital de Renault et ça ne dérangeait personne que Renault devienne propriétaire de Nissan ...
Je pense que Renault est déjà vidé de sa substance. Mais qu'on a encore l'illusion que ce n'est pas le cas.
Pour preuve Alpine est un projet 100% Renault mais initié par Carlos Tavares il y a déjà longtemps. Un Carlos Tavares que Renault aurait dû tout faire pour conserver tellement on peut voir aujourd'hui chez PSA son potentiel.
C'est bien triste.
Par exemple le Cactus Brésilien vs le Cactus Européen ou encore l'ancienne C3 sud américaine.
J'ai souvent l'impression que Renault qui pourtant à créé l'Alliance en devenant propriétaire de 43% de Nissan se voit cantonné à un rôle de suiveur.
Reprise de bases Nissan avec investissement au plus juste dans l'habitacle. On le voit ici avec le Kadjar. Sans parler que les grandes Renault n'ont même plus le droit à la conduite à droite, se privant de tous ces marchés la. Mais plus inquiétant encore Renault vend ses capacités de production en Europe pour Nissan et va bientôt assembler des Mistubishi...
20 après on voit bien le chemin parcouru par Nissan en Europe... Mais on attend toujours de voir la même chose pour Renault au Japon et en Amérique du Nord. La Chine ayant finalement été débloqué/autorisé très récemment avec le support de Nissan
Si le but c'est de se transformer en sous traitant d'assemblage ou ne pratiquer que des pauvres reskin c'est peut réjouissant pour les amoureux de la marque
Bref je me demande encore comment un boîte qui a pris un énorme risque humain et financier en rachetant presque la moitié de Nissan se retrouve aujourd'hui avec un partenaire revêche qui à réussi à lui faire voter il y a deux ans en AG Renault une clause de non nonination non intervention au conseil de Nissan alors même que cela fait parti de ses droits d'actionnaire de référence.
On pourrait dire que le PDG de Renault a failli à assurer la prédominance de son groupe face à celui de Nissan mais c'était le même homme. On nous a dit que c'était lié au droit de vote double "loi Florange" mais là encore en 1999 l'état étant encore plus present au capital de Renault et ça ne dérangeait personne que Renault devienne propriétaire de Nissan ...
Je pense que Renault est déjà vidé de sa substance. Mais qu'on a encore l'illusion que ce n'est pas le cas.
Pour preuve Alpine est un projet 100% Renault mais initié par Carlos Tavares il y a déjà longtemps. Un Carlos Tavares que Renault aurait dû tout faire pour conserver tellement on peut voir aujourd'hui chez PSA son potentiel.
C'est bien triste.
Maxime a écrit:didi78 a écrit:Damien28 a écrit:Très surprenant. Pourquoi ne pas reprendre de le tableau de bord du Koleos qui est sur la même base ? Trop coûteux ?
KOleos et Kadjar pas tout à fait sur la même base : Koleos = Xtrail = P32R
Kadjar = QQ = P32S
Donc c'est pas la même archi.
Et oui changer une planche de bord ça coute cher.
Pourtant le Kadjar chinois est sur base de Xtrail je crois.
- Lulu
- Nombre de messages : 22504
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 02 Aoû 2018, 11:48
ArnauDS a écrit:20 après on voit bien le chemin parcouru par Nissan en Europe... Mais on attend toujours de voir la même chose pour Renault au Japon et en Amérique du Nord. La Chine ayant finalement été débloqué/autorisé très récemment avec le support de Nissan
La pdm de Nissan en Europe n'a quasiment pas évolué entre les années 90 et aujourd'hui: comprise entre 3% et 4%.
- InvitéInvité
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 02 Aoû 2018, 12:20
Le rôle de Tavares dans la réussite de la relance d'Alpine est incroyablement surévalué. A son actif il y a surtout l A110-50 qui a dévoyé l'image d'Alpine, et un partenariat avec Caterham qui a capoté.
- ArnauDS
- Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 10/06/2017
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 02 Aoû 2018, 12:33
"Lulu a écrit :
"La pdm de Nissan en Europe n'a quasiment pas évolué entre les années 90 et aujourd'hui: comprise entre 3% et 4%."
En 1999 la pdm de Nissan en Europe était de 2,72% pour 416 000 véhicules. En 2017 elle est de 3,62% à 560 000 véhicules auxquels il convient de rajouter le 0,8% d'infinity donc 4,42%
À titre de comparaison Renault détient en 2107 0.15% du marché domestique de Nissan le Japon soit environ 5000 véhicules. Même Peugeot fait mieux sans partenaire là bas avec presque 0.30%
Pas plus de synergies en Amérique du Nord ou Renault détient 0 pdm contre 10% en gros pour Nissan. Là encore PSA devrait devancer Renault alors même que ce dernier parrait mieux placé avec Nissan.
Alors pour revenir au Kadjar et son tableau de bord à l'économie je ne vois guère d'amélioration
"La pdm de Nissan en Europe n'a quasiment pas évolué entre les années 90 et aujourd'hui: comprise entre 3% et 4%."
En 1999 la pdm de Nissan en Europe était de 2,72% pour 416 000 véhicules. En 2017 elle est de 3,62% à 560 000 véhicules auxquels il convient de rajouter le 0,8% d'infinity donc 4,42%
À titre de comparaison Renault détient en 2107 0.15% du marché domestique de Nissan le Japon soit environ 5000 véhicules. Même Peugeot fait mieux sans partenaire là bas avec presque 0.30%
Pas plus de synergies en Amérique du Nord ou Renault détient 0 pdm contre 10% en gros pour Nissan. Là encore PSA devrait devancer Renault alors même que ce dernier parrait mieux placé avec Nissan.
Alors pour revenir au Kadjar et son tableau de bord à l'économie je ne vois guère d'amélioration
- Lulu
- Nombre de messages : 22504
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 02 Aoû 2018, 13:00
ArnauDS a écrit:"Lulu a écrit :
"La pdm de Nissan en Europe n'a quasiment pas évolué entre les années 90 et aujourd'hui: comprise entre 3% et 4%."
En 1999 la pdm de Nissan en Europe était de 2,72% pour 416 000 véhicules. En 2017 elle est de 3,62% à 560 000 véhicules auxquels il convient de rajouter le 0,8% d'infinity donc 4,42%
À titre de comparaison Renault détient en 2107 0.15% du marché domestique de Nissan le Japon soit environ 5000 véhicules. Même Peugeot fait mieux sans partenaire là bas avec presque 0.30%
Pas plus de synergies en Amérique du Nord ou Renault détient 0 pdm contre 10% en gros pour Nissan. Là encore PSA devrait devancer Renault alors même que ce dernier parrait mieux placé avec Nissan.
Alors pour revenir au Kadjar et son tableau de bord à l'économie je ne vois guère d'amélioration
Infiniti est à 0,08%, pas 0,8%.
Et la pdm de Nissan était particulièrement basse en 1999 à cause de la situation de l'entreprise et des effets de la crise économique qui a touché l'Asie à la fin des années 90.
Il faut être honnête, Nissan n'a pas tant progressé que ça: la marque a juste rattrapé le retard qu'elle avait pris dans les années 2000, où seuls la Micra et le X-Trail faisaient du chiffre.
Renault vendait plus que Peugeot il y a quelques années au Japon, mais ce marché ne semble plus intéresser la marque. La gamme est très limitée, surtout depuis que les gros modèles n'existent plus en version RHD depuis les déboires du début des années 2000 au Royaume-Uni. Ce qui est pour moi fort dommage à l'heure où le Japon commence à s'ouvrir aux véhicules importés et pourrait représenter un gros débouché pour Alpine. On est d'accord là dessus!
Mais je ne pense pas que cette situation soit liée à un traitement de faveur. Les marques se répartissent simplement le marché selon leurs opportunités respectives. Oui, Nissan a la main sur l'ALENA, l'Asie du Sud-Est et le Japon, mais la situation existe aussi en faveur de Renault en Inde, en Amérique du Sud et au Maghreb.
- ArnauDS
- Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 10/06/2017
Re: 2018 - [Renault] Kadjar restylé
Jeu 02 Aoû 2018, 13:36
Oui mauvais positionnement de virgule. Donc 3,7% de pdm.
Mais justement ce rattrapage à été possible grâce à la prise de risque de Renault qui a dû investir financièrement mais aussi en envoyant ses meilleurs managers au Japon se privant de leurs compétences en interne Le risque était énorme.
D'autant qu'on a tendance à l'oublier mais Nissan était au bord de la faillite et Renault ne s'est pas contenté d'investir dans Nissan socitete mère mais aussi dans sa filiale poids lourds deficitaire à hauteur de 20% dans le but de soulager Nissan
Bref si Renault a des marchés de prédilection comme ceux cités en Europe, Inde où Amérique du Sud il associe toujours Nissan à ceux là. Ce qui n'est jamais le cas pour Nissan en Amérique du Nord, Japon, ou très récemment la Chine. Sans compter le rachat de Mitsubishi par Nissan (seul) sans en référer à son actionnaire principal ou l'associer à part égales. On rêve.
Qu'il faille attendre 15 ans pour que Renault puisse bénéficier d'un strapontin en Chine et rien ailleurs m'interpelle quand même...
Mais justement ce rattrapage à été possible grâce à la prise de risque de Renault qui a dû investir financièrement mais aussi en envoyant ses meilleurs managers au Japon se privant de leurs compétences en interne Le risque était énorme.
D'autant qu'on a tendance à l'oublier mais Nissan était au bord de la faillite et Renault ne s'est pas contenté d'investir dans Nissan socitete mère mais aussi dans sa filiale poids lourds deficitaire à hauteur de 20% dans le but de soulager Nissan
Bref si Renault a des marchés de prédilection comme ceux cités en Europe, Inde où Amérique du Sud il associe toujours Nissan à ceux là. Ce qui n'est jamais le cas pour Nissan en Amérique du Nord, Japon, ou très récemment la Chine. Sans compter le rachat de Mitsubishi par Nissan (seul) sans en référer à son actionnaire principal ou l'associer à part égales. On rêve.
Qu'il faille attendre 15 ans pour que Renault puisse bénéficier d'un strapontin en Chine et rien ailleurs m'interpelle quand même...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum