2017 - [Alpine] A110 [AS1]
+75
Pascal Piérart
Sebuik
papichulo
SMR
Solomuka
Gargouille
MatraX7
VISIONOFCAR
Fastlane
Alex.L
nickodu42
Maxime
Filgood13
Sport Driver
Lulu
Godzilla75
2u2uX
Le marseillais
steveAlpine74
ovo
alch
.308 Winchester
mnemiopsis
CITRON.
Kiddson
Diamond Brand
Connect+
foxx13
didi78
Jagu4r-91
Le grand schtroumpf
matth21
jean
Dan
Aston31
c-design
Shackler
GMU
oldcham
DW12BTED
Jourdan 59
advantage20
Oonnay
Grégo40
Ami 6
Maxime13
jbtk08
908LM
JanFi
Densaga
ifoine14
svenz
CedricP91
Venturi
Toitoine
mino
jmkz1
Soussou
Chip'S
0123
Prof
duriezro
ThomSomm 57
Loud Howard
Elyas
Vincelebourrin
avantime74
youyou56
Bern
cyrille
jeremy.klaxonne
JB.AAEL
Homer S
Zoom-Zoom
palmeleon
79 participants
- InvitéInvité
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 11 Jan 2018 - 20:26
@Toitoine : C'est un peu maigre comme début... La suite !!!
Tavarès a quitté Renault parce que Ghosn ne voulait pas lui confier les rênes d'Alpine ?
Tavarès a quitté Renault parce que Ghosn ne voulait pas lui confier les rênes d'Alpine ?
- Shackler
- Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 11 Jan 2018 - 21:16
Tavarès est l'exécutant car Ghosn en parlait bien avant l'embauche de se dernier. Le problème c'est qu'il ne savait pas comment faire (la preuve avec l'avantime, la spider, la Clio V6 ou encore le proto renault wind)Toitoine a écrit:Je vous raconterai bien l’histoire mais il faut que je calibre le curseur entre ce que je peux vous dire et ce qui est du domaine du confidentiel
Acte 1: c’est bien Tavares qui est à l’origine du retour d’Alpine.
À suivre
- InvitéInvité
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 11 Jan 2018 - 22:05
Quel rapport entre l'Avantime et Alpine ?
- youyou56
- Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 11 Jan 2018 - 23:08
"Depuis sa nomination en juillet 2011 au poste de directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares formait avec le PDG Carlos Ghosn un binôme qui n'a jamais réellement bien fonctionné.
Les faits : Carlos Tavares, numéro 2 de Renault, quitte le groupe suite à une réunion d'un conseil d'administration extraordinaire. Mi-août, il avait tenu lors d'une interview à Bloomberg des propos dévoilant son ambition de devenir numéro 1 d'un groupe automobile concurrent. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, mais aussi les syndicats ne pouvait l'accepter.
Exister à côté de Carlos Ghosn n'est pas toujours évident. Le départ de Patrick Pélata, ancien numéro deux de Renault qui a quitté l'entreprise suite à l'affaire de l'espionnage en 2011, avait déjà fait ressortir ce point : l'homme avait alors servi de fusible dans cette rocambolesque affaire. Même s'il n'a pas les mêmes origines, le départ de Carlos Tavares vient rappeler combien le PDG reste irremplaçable et tient seul les rênes du groupe, malgré la création d'un poste de directeur général délégué en 2008, justement créé pour permettre à Carlos Ghosn de prendre davantage de champ.
- 908LM
- Nombre de messages : 69572
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 12 Jan 2018 - 6:37
Pardon les gars,mais si on revenait a l'A110 qui fonctionne bien,preuve en est elle est sous nos yeux maintenant....(il y a un topic Renault Nissan il me semble...)
Merci..
Merci..
- oldcham
- Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 12 Jan 2018 - 8:31
Oui, s'il vous plaît
C'est pour ça que j'ai sollicité l'avis de personnes qui travaillent pour d'autres groupes: pour savoir comment cette renaissance est observée, et comment elle peut être commentée au sein de groupes concurrents.
Quant à Toitoine: Tu peux nous en dire autant que tu veux (dans la limite de ce que tu as le droit, le reste sera devant une bière )
C'est pour ça que j'ai sollicité l'avis de personnes qui travaillent pour d'autres groupes: pour savoir comment cette renaissance est observée, et comment elle peut être commentée au sein de groupes concurrents.
Quant à Toitoine: Tu peux nous en dire autant que tu veux (dans la limite de ce que tu as le droit, le reste sera devant une bière )
- GMU
- Nombre de messages : 12313
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 12 Jan 2018 - 21:28
Bobonbonbon,je viens de parcourir la plupart des tests effectués dans la presse allemande.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le verdict est unanimement positif.
Les rares (timides)points de critique portent sur la qualité de certains matériaux (mais non la finition), le fait que le poids aurait pu être plus réduit (mais ils rajoutent tous ensuite que d'un autre côté cela contribue au confort), et que le moteur pourrait facilement monter à 300ch (tout en ajoutant que la puissance actuelle se suffit à elle-même-->petite parenthèse, le 1.8 peut effectivement monter à 300ch).
En ce qui me concerne, comme je l'ai déjà dit par le passé, mon seul regret tient au fait que le design se soit voulu rétro, quand moi j'aurais bien vu une filiation à la 610. Et puis bon, un siège ajustable ce serait bien aussi
Sinon cela reste une voiture diablement sympathique.
Je m'inquiète cependant de l'avenir à long terme du véhicule. J'ai lu aujourd'hui que la TT serait probablement la dernière, et que le Cayman ne remplit pas ses objectifs. Sans oublier le fait que la 4C ne sera pas non plus renouvelée (même si ici cela est directement lié à la géniale idée d'augmenter massivement le tarif).
Le moins qu'on puisse dire c'est que le verdict est unanimement positif.
Les rares (timides)points de critique portent sur la qualité de certains matériaux (mais non la finition), le fait que le poids aurait pu être plus réduit (mais ils rajoutent tous ensuite que d'un autre côté cela contribue au confort), et que le moteur pourrait facilement monter à 300ch (tout en ajoutant que la puissance actuelle se suffit à elle-même-->petite parenthèse, le 1.8 peut effectivement monter à 300ch).
En ce qui me concerne, comme je l'ai déjà dit par le passé, mon seul regret tient au fait que le design se soit voulu rétro, quand moi j'aurais bien vu une filiation à la 610. Et puis bon, un siège ajustable ce serait bien aussi
Sinon cela reste une voiture diablement sympathique.
Je m'inquiète cependant de l'avenir à long terme du véhicule. J'ai lu aujourd'hui que la TT serait probablement la dernière, et que le Cayman ne remplit pas ses objectifs. Sans oublier le fait que la 4C ne sera pas non plus renouvelée (même si ici cela est directement lié à la géniale idée d'augmenter massivement le tarif).
- didi78
- Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 12 Jan 2018 - 21:29
Secret numéro 1 d'un succès : bien faire les études client en amont afin de définir sa cible et ne pas dévier ensuite. Cf l'échec du C4 cactus.
Entre une lotus légère mais trop limitée aux ultra puristes et une cayman qui s'est embourgeoisée il y a un espace que Renault a exploité.
Le fait que ce soit une petite équipe ayant carte blanche a joué aussi : On n'a pas les lourdeurs des processus d'un grand groupe. Donc on est très réactif. Voir le dernier automobile magazine ou on voit que les journalistes ont été intégrés au processus de développement !
Entre une lotus légère mais trop limitée aux ultra puristes et une cayman qui s'est embourgeoisée il y a un espace que Renault a exploité.
Le fait que ce soit une petite équipe ayant carte blanche a joué aussi : On n'a pas les lourdeurs des processus d'un grand groupe. Donc on est très réactif. Voir le dernier automobile magazine ou on voit que les journalistes ont été intégrés au processus de développement !
- Maxime13
- Nombre de messages : 7628
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 12 Jan 2018 - 22:39
C'est vrai que dans tous les essais, cette Alpine s'avère d'une redoutable homogénéité. Ils ont pris leur temps mais cela valait bien le coup ! Digne héritière, un retour réussi... J'espère que le succès sera au r-d-v.
- avantime74
- Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Sam 13 Jan 2018 - 19:08
intéressante aussi cette vidéo :
The Good Life
The Good Life
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Sam 13 Jan 2018 - 19:32
GMU a écrit:Bobonbonbon,je viens de parcourir la plupart des tests effectués dans la presse allemande.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le verdict est unanimement positif.
Oui il y a un gros consensus partout où on regarde.
Ca n'empêche pas de se poser des questions sur l'avenir. Ce genre de voitures connait typiquement un gros départ car les passionnés achètent. Puis les années passant, l'effet nouveauté s'estompe et les ventes plongent, malgré les habituelles séries spéciales et mises à jour de rigueur. Et on parle quand même de voiture à 50000€ pour une voiture passion, c'est à dire que la clientèle est restreinte.
Je me demande donc comment ils comptent maintenir un niveau raisonnable de ventes, une fois l'engouement initial passé. Un roadster aurait de la gueule mais il faudra justifier les 25000€ supplémentaires par rapport à une MX-5
L'autre aspect c'est que cette voiture est complètement à l'opposée de l'air du temps (électrification, partage, connectivité, autonomie). Et que même si dans l'absolu son moteur est plutôt efficient, il suffit que les taxes s'alourdissent un peu plus pour la rendre invendable. En 2021, le gramme c'est 95€ au dessus de 95 (pour simplifier), plus les taxes locales. Tout ce qui sera au dessus de 110g sera invendable dans tous les pays taxophiles.
J'espère qu'ils feront une version EV d'ici 3 ou 4 ans, mais la légèreté en prendra un coup
- GMU
- Nombre de messages : 12313
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Sam 13 Jan 2018 - 19:42
Une version EV me parait improbable, je me suis fait bananer chez Nissan quand j'ai proposé un coupé EV sur base du 370Z.
- 908LM
- Nombre de messages : 69572
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Sam 13 Jan 2018 - 19:50
L'avenir ce sera une gamme compléte qui permettra a la berlinette de tenir (car elle ne sera évidemment plus seul)et d'évoluer a la maniére d'une 911 et je l'espére,le poids toujours en ligne de mire..
- InvitéInvité
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Sam 13 Jan 2018 - 21:15
Dans le dernier plan stratégique, il était question de 20 nouveaux modèles, dont un seul et unique pur thermique. En gros la future A110 radicale sera l'unique auto non électrifiée / hybridée du groupe parmi les futurs nouveaux modèles de la gamme.
- InvitéInvité
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Dim 14 Jan 2018 - 16:10
Pour finir sur les spéculations sur la future version radicale, il est bien quetsion d'une future EDC7 500 chez Gertarg, plus tard (évolution de l'EDC7 DCT300 de l'A110) :
http://www.getrag.com/media/products/powershift/7dct300/Presentation_7DCT300.pdf
Voir la diapo 8 :
Et une "roadmap" sur un autre diaporama :
http://www.getrag.com/media/media/text/dtf_2012/DTF_2012_04_DCT300.pdf
La diapo 26 notamment avec la 7DCT500 mise en surbrillance en vert :
http://www.getrag.com/media/products/powershift/7dct300/Presentation_7DCT300.pdf
Voir la diapo 8 :
Et une "roadmap" sur un autre diaporama :
http://www.getrag.com/media/media/text/dtf_2012/DTF_2012_04_DCT300.pdf
La diapo 26 notamment avec la 7DCT500 mise en surbrillance en vert :
- InvitéInvité
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Dim 14 Jan 2018 - 16:54
Seule la roadmap est intéressante car la DCT300 c'est l'actuelle par rapport à l edc6 DCT250...
- InvitéInvité
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Dim 14 Jan 2018 - 21:32
Renault n'a pas racheté Challenges pour rien :
https://www.challenges.fr/entreprise/industrie-automobile/course-au-luxe-pourquoi-renault-relance-la-alpine_559718
Le plus étonnant est la mention suivante :
Ce qui n'était qu'un bruit de couloir sur les forums prend place dans un article d'un journal éco appartenant à Renault depuis peu... A croire que le fournisseur italien aurait besoin d'un peu de pression ?
On ne va pas aller jusqu'à imaginer que le dit fournisseur ferait preuve d'un peu de mauvaise volonté, au grand déplaisir du groupe FIAT, propriétaire d'Alfa (dont la 4C n'en finit pas de sa casser la gueule) et sans doute pas très loin de Ferrari qui a recours au-dit prestataire pour quelques uns de ces modèles...
Ca fait un peu film d'espionnage (industriel) bas de gamme mais on a du mal à croire qu'un fournisseur de Ferrari ou Aston Martin serait incapable de respecter les cotes pour Alpine.
https://www.challenges.fr/entreprise/industrie-automobile/course-au-luxe-pourquoi-renault-relance-la-alpine_559718
Le plus étonnant est la mention suivante :
Non sans retard, à cause d'une mise au point laborieuse et de pièces de tôlerie défectueuses chez un fournisseur.
Ce qui n'était qu'un bruit de couloir sur les forums prend place dans un article d'un journal éco appartenant à Renault depuis peu... A croire que le fournisseur italien aurait besoin d'un peu de pression ?
On ne va pas aller jusqu'à imaginer que le dit fournisseur ferait preuve d'un peu de mauvaise volonté, au grand déplaisir du groupe FIAT, propriétaire d'Alfa (dont la 4C n'en finit pas de sa casser la gueule) et sans doute pas très loin de Ferrari qui a recours au-dit prestataire pour quelques uns de ces modèles...
Ca fait un peu film d'espionnage (industriel) bas de gamme mais on a du mal à croire qu'un fournisseur de Ferrari ou Aston Martin serait incapable de respecter les cotes pour Alpine.
- Chip'S
- Nombre de messages : 922
Voitures : Audi TTRS Mk3
Date d'inscription : 17/01/2016
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 19 Jan 2018 - 17:36
- InvitéInvité
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 19 Jan 2018 - 17:48
Tang a écrit:Renault n'a pas racheté Challenges pour rien :
https://www.challenges.fr/entreprise/industrie-automobile/course-au-luxe-pourquoi-renault-relance-la-alpine_559718
Le plus étonnant est la mention suivante :
Non sans retard, à cause d'une mise au point laborieuse et de pièces de tôlerie défectueuses chez un fournisseur.
Ce qui n'était qu'un bruit de couloir sur les forums prend place dans un article d'un journal éco appartenant à Renault depuis peu... A croire que le fournisseur italien aurait besoin d'un peu de pression ?
On ne va pas aller jusqu'à imaginer que le dit fournisseur ferait preuve d'un peu de mauvaise volonté, au grand déplaisir du groupe FIAT, propriétaire d'Alfa (dont la 4C n'en finit pas de sa casser la gueule) et sans doute pas très loin de Ferrari qui a recours au-dit prestataire pour quelques uns de ces modèles...
Ca fait un peu film d'espionnage (industriel) bas de gamme mais on a du mal à croire qu'un fournisseur de Ferrari ou Aston Martin serait incapable de respecter les cotes pour Alpine.
Je trouve pas crédible cette histoire de tôlerie défectueuses..
- Chip'S
- Nombre de messages : 922
Voitures : Audi TTRS Mk3
Date d'inscription : 17/01/2016
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 19 Jan 2018 - 21:02
A la concession Alpine de Villefranche sur Saône.
- Chip'S
- Nombre de messages : 922
Voitures : Audi TTRS Mk3
Date d'inscription : 17/01/2016
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Sam 20 Jan 2018 - 13:05
Carlos Ghosn parle de la stratégie Alpine lors de la commission des finances et commission des affaires économiques :
A 3h00 et 10 sec :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5403207_5a5f07202529c
" Pour moi Alpine c'est voiture de sport, pas du premium"
Cela va à l'encontre de tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant, non ?
A 3h00 et 10 sec :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5403207_5a5f07202529c
" Pour moi Alpine c'est voiture de sport, pas du premium"
Cela va à l'encontre de tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant, non ?
- InvitéInvité
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Sam 20 Jan 2018 - 13:11
Tout à fait Chips....
Ca veut dire qu'ils veulent lancer une marque premium et avoir Alpine en sport hdg face à Porsche malgré le carry over généraliste...
Si tu peux vendre une A110 avec des commodos Renault au prix d'une Porsche, mieux vaut ne pas revendiquer le label premium qui faut tiquer sur ce carry over...
Ca rejoint ce que je disais, le premium ca implique plein d ADAS et d équipement lourds sans parler de l'électrification. Donc Alpine serait bloquée.
Il y aura une autre marque pour ça à mon avis.
Ca veut dire qu'ils veulent lancer une marque premium et avoir Alpine en sport hdg face à Porsche malgré le carry over généraliste...
Si tu peux vendre une A110 avec des commodos Renault au prix d'une Porsche, mieux vaut ne pas revendiquer le label premium qui faut tiquer sur ce carry over...
Ca rejoint ce que je disais, le premium ca implique plein d ADAS et d équipement lourds sans parler de l'électrification. Donc Alpine serait bloquée.
Il y aura une autre marque pour ça à mon avis.
- avantime74
- Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Sam 20 Jan 2018 - 13:59
[quote="Chip'S"]A la concession Alpine de Villefranche sur Saône.
Très belle concession...là franchement, ils ont mis les moyens et ça fait plaisir.
Bonne idée d'avoir à chaque fois pour rappel des anciennes alpines, ça crédibilise l'histoire de la marque !
Très belle concession...là franchement, ils ont mis les moyens et ça fait plaisir.
Bonne idée d'avoir à chaque fois pour rappel des anciennes alpines, ça crédibilise l'histoire de la marque !
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Sam 20 Jan 2018 - 14:15
Tang, juste pour te dire, a moins que ce soit une erreur de frappe, ces slides concernent une boite "Front wheel drive" donc pas tout à fait la famille de celle de l'alpine ... ( qui est Rear wheel drive ... )Tang a écrit:Pour finir sur les spéculations sur la future version radicale, il est bien quetsion d'une future EDC7 500 chez Gertarg, plus tard (évolution de l'EDC7 DCT300 de l'A110) :
http://www.getrag.com/media/products/powershift/7dct300/Presentation_7DCT300.pdf
Voir la diapo 8 :
Et une "roadmap" sur un autre diaporama :
http://www.getrag.com/media/media/text/dtf_2012/DTF_2012_04_DCT300.pdf
La diapo 26 notamment avec la 7DCT500 mise en surbrillance en vert :
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|