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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 24 Sep 2018 - 22:36
Il aura changé quand même très souvent de poste.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 25 Oct 2018 - 13:30
youyou56 a écrit:On peut croire que demain la proposition monospace se fera sur le berlingo III (qui est d'après la pub, la voiture imaginée pour les familles  Very Happy comme ça on prépare doucement la retraite du Picasso )
C'est à craindre. Il suffit de voir la pub dont tu parles pour s'en convaincre (la disparition du C4 Picasso des écrans va d'ailleurs dans ce sens). Je veux bien qu'ils cherchent à vendre le Berlingo aux particuliers, mais de là à le présenter comme "le véhicule inventé pour la famille" (et même le mariage ; fallait oser), c'est vraiment limite... surtout 20 ans après le Xsara Picasso et les deux belles générations qui ont suivi et contribué grandement à la renommée de la Marque. Quelle régression. Et dire qu'on a cru un temps que les 2 faces avants du nouveau Berlingo étaient un cadeau fait à Citroën. Avec la pub de 2016 pour le SpaceTourer, on aurait pourtant dû se douter qu'ils préparaient l'introduction d'utilitaires au coeur de la gamme Citroën.

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Captur14

D'après ce qu'on a pu lire jusqu'ici, la gamme Citroën à l'horizon 2023 devrait être la suivante (sans comptabiliser le Berlingo et le SpaceTourer) :

- C1 ou E-live
- C3 (Suvisée ? pour remplacer le C3 Aircross qui basculerait dans la catégorie supérieure)
- C4 Berline
- C4 Tricorps Sad
- C4 Aircross
- C5 Aircross
- C5 ou 6

Manquerait un véhicule pour arriver aux 8 annoncés. Celui de 2019 ? Malgré l'absence de spyshot, on pourrait encore espérer une Citadine venant se glisser entre la C1 et la C3, surtout si cette dernière se SUVise en 2022.
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Ragazzo57

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 27 Oct 2018 - 16:12
Et il faut voir aussi que la stratégie des marques est d'avoir des modèles au maximum mondiaux. Les monospaces compacts n'ont fonctionné qu'en Europe.

La Chine et le contient Américain n'en veulent pas. En soit que l'espèce disparaisse, c'est le marché qui le veut. Maintnenant il est à parier que les SUV vont évoluer pour proposer au maximum l'utilité du monospace.

Ça permet de vendre un même modèle partout mais en le spécialisant un peu suivant les marché. Pour les grandes familles, restera le Spacetourer qui au fil des générations est incontestablement monté en gamme.
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 14 Fév 2019 - 12:11
Interview de L.Jackson pour le site Vroom.be:

https://www.vroom.be/fr/actus/citroen-nous-continuerons-proposer-des-diesels-jusqu-ce-que-les-clients-n-en-veulent-plus-21391

Ca ne fait pas vraiment envie je trouve. Grosso-modo: Citroën ne fera plus que des voitures "classiques" pour faire du volume. Les modèles "de niche" ou un peu sympas (VUS) qui pourrait faire du bien à l'image, ça sera pour les autres.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 14 Fév 2019 - 20:16
Si ça peut nous éviter des C4 Cactus (qui n'est pas un bide mais qui était tout de même un pari risqué), c'est pas plus mal.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 14 Fév 2019 - 20:27
Cactus était une bonne idée mais mal exécuté
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 17:15
Pour rebondir sur les discussions en cours dans le sujet concept-car:

Vous pensez sérieusement que chaque marque gèrent ses projets comme elle le veut ? Il y a une stratégie globale au sein de PSA, qui donne les grands axes/consignes/prorités à chacune des marques; et avec des arbitrages budgétaires associés. Par exemple, la C6 avait été retardée pour ne pas gêner la 607; de même que Citroën a été privé de break sur les C4 car la règle au niveau du groupe était (et reste encore ?) que les breaks sont en priorité attribués à Peugeot et les monospaces à Citroën (règle qui a été vite bafouée avec le 1er 5008 au passage). Et je ne pense pas que ça soit Citroën qui ait décidé d'eux même de s'auto-amputer de DS... De même les non-remplacements de la C4 II et C5 II étaient des choix budgétaires au niveau du groupe pour réserver des fonds au lancement de DS (alors que dans le même temps, la 508 II était mise sur les rails). Donc, je suis le premier satisfait de voir que Peugeot est sur une pente ascendante; mais il faut quand même comprendre que les décisions/arbitrages sont faits au niveau du groupe et donc que c'est bien PSA qui est responsable de la situation actuelle de Citroën (qui n'a fait qu'avec les moyens et consignes qu'on lui donnait).

A ce titre, je ne sais pas si c'est infos sont disponibles, mais il serait intéressant de voir les budgets attribués aux différentes marques du groupe pour le développement de nouveaux modèles depuis une dizaines d'années.
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Mer 20 Fév 2019 - 17:19
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 17:22
Cdc a écrit:Pour rebondir sur les discussions en cours dans le sujet concept-car:

Vous pensez sérieusement que chaque marque gèrent ses projets comme elle le veut ? Il y a une stratégie globale au sein de PSA, qui donne les grands axes/consignes/prorités à chacune des marques; et avec des arbitrages budgétaires associés. Par exemple, la C6 avait été retardée pour ne pas gêner la 607; de même que Citroën a été privé de break sur les C4 car la règle au niveau du groupe était (et reste encore ?) que les breaks sont en priorité attribués à Peugeot et les monospaces à Citroën (règle qui a été vite bafouée avec le 1er 5008 au passage). Et je ne pense pas que ça soit Citroën qui ait décidé d'eux même de s'auto-amputer de DS... De même les non-remplacements de la C4 II et C5 II étaient des choix budgétaires au niveau du groupe pour réserver des fonds au lancement de DS (alors que dans le même temps, la 508 II était mise sur les rails). Donc, je suis le premier satisfait de voir que Peugeot est sur une pente ascendante; mais il faut quand même comprendre que les décisions/arbitrages sont faits au niveau du groupe et donc que c'est bien PSA qui est responsable de la situation actuelle de Citroën (qui n'a fait qu'avec les moyens et consignes qu'on lui donnait).

A ce titre, je ne sais pas si c'est infos sont disponibles, mais il serait intéressant de voir les budgets attribués aux différentes marques du groupe pour le développement de nouveaux modèles depuis une dizaines d'années.

Question..
Pense tu vraiment que le Cactus serait sortis avec la vitre fixe(si décrié dans tout les comparatifs car décision totalement incomprise,ne parlons pas de faire croire que c'est un Suv alors que personne n'y a cru.)..) si PSA y avais vraiment mis son nez?? non..
On a laissé Citroén faire,et on vois ce que cela a donné..
Et c'est bien ce qui me rend fou,j'aime Citroén,gros potentiel,et quand la bride est sur le coup la marque fait n'importe quoi..
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 17:38
Tu parles de quand ils ont fait leurs C4 / C5 ?
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Mer 20 Fév 2019 - 17:45
Non,les 2 étaient cohérentes(C4 ,et C5),je parle des loupés récents,Cactus en particulier...
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Toitoine

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Mer 20 Fév 2019 - 17:47
C’est toujours Citroën qui trinque de toutes façons il n’y a qu’a lire le message de cdc.
C’est pas le groupe PSA qui pilote mais la marque et la famille Peugeot confused
Y’a qu’a comparer l’historique des 2 gammes...même casse côté concept cars.
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Mer 20 Fév 2019 - 17:48
Donc le positionnement bancal du Cactus c'est la faute a PSA et pas a Citroén c'est ça?
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 17:59
Le Cactus n'est pas l'unique raison qui fait de Citroën une marque délaissée.

Avec des Peugeot au directoire, tu penses vraiment que Citroën est sur un pied d'égalité avec les autres marques ???

Leur Cactus repose sur une plate-forme vieille de 98 !! Ils n'ont pas de vraie nouvelle C3 (juste un remodelage) ! Ils ont perdu tous leurs attributs sportifs et haut-de-gamme ! Plus de C5 ! Plus de C4 !

Désolé, mais les clignotants économiques repris de la 206 bien moches, ils ont financé les vitres sans encadrement de la 508 2. Citroën est juste une variable d'ajustement.
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Mer 20 Fév 2019 - 18:11
908LM a écrit:Donc le positionnement bancal du Cactus c'est la faute a PSA et pas a Citroén c'est ça?

PSA/Citroën, c'est la même chose. Citroën ne fait rien sans l'assentiment de la direction de PSA.
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Mer 20 Fév 2019 - 18:48
Citroën est une marque du Groupe au même titre que Peugeot et DS et à laquelle le Groupe affecte froidement les modèles et les investissements qui auront la meilleure rentabilité, selon son potentiel commercial sans entacher le succès des autres marques à mon sens.

Hormis les les équipes marketing dédiées(à confirmer par les insiders) et les commerciaux, je ne suis pas certain que chaque marque constituent une entreprise avec ses R&D, usines et services connexes.
Dès lors les discussions sur le favoritisme d'une marque vs une autre tiennent du procès d'intension de fans. La famille Peugeot(par exemple) a perdu suffisamment d'argent lors de la dernière crise du Groupe pour se permettre de négliger des opportunités commerciales en "brimant" la marque aux chevrons..
Ce n'est que mon analyse...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 19:11
jean a écrit:Le Cactus n'est pas l'unique raison qui fait de Citroën une marque délaissée.

Avec des Peugeot au directoire, tu penses vraiment que Citroën est sur un pied d'égalité avec les autres marques ???

Evidemment que Citroën est sur un pied d'égalité avec les autres marques.
La gamme Citroën DS, c'était quoi ? Une stratégie des Peugeot pour couler Citroën ? 3 véhicules dont 2 ratés.
Le Cactus, ce sont les Peugeot qui lui ont décidé en directoire de lui enlever ses vitres ? C'est la famille Peugeot qui a validé les projets foireux pour couler l'une de leurs marques, perdre de l'argent, et perdre le contrôle de leur entreprise ? Rolling Eyes

jean a écrit:Leur Cactus repose sur une plate-forme vieille de 98 !! Ils n'ont pas de vraie nouvelle C3 (juste un remodelage) ! Ils ont perdu tous leurs attributs sportifs et haut-de-gamme ! Plus de C5 ! Plus de C4 !

Désolé, mais les clignotants économiques repris de la 206 bien moches, ils ont financé les vitres sans encadrement de la 508 2. Citroën est juste une variable d'ajustement.

Citroën s'est embourbé tout seul avec son grand écart C4 Cactus / DS4. L'essentiel / premium, tout ça dans la même gamme. Deux plantages complets. Aurait-il fallu continuer dans cette voie ? La situation actuelle est bien plus saine, même si la gamme tarde à être complète. Je rappelle quand même qu'à terme, il y aura davantage de silhouettes chez DS + Citroën que chez Peugeot seul.

La réalité, c'est que personne n'en a rien à cirer que la C3 III soit sur base de 208. C'est évidemment une nouvelle voiture, et elle fonctionne d'ailleurs plutôt bien ; apparemment les clients ne sont pas les mêmes que les quelques citroënistes frustrés qui y voient une 208 au rabais.
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Toitoine

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 19:22
Quand on regarde la gamme Citroën il y a 10 15 et aujourd’hui...
Plus de break
Plus de segment C et D a part qq miettes pour le c4p larme et le C5RX qui débute seulement après 2 générations de 3008
Plus de sportives

Chez Peugeot
Toujours des break
Toujours du C et D
Du Gti
En plus les suv x008

Effectivement Citroën est sur un pied d’egalité avec le lion confused

Ah si il reste le VU, ouf

Dans les années 70 c’est Peugeot qui a racheté Citroën, 50 ans après il y a toujours cette relation Maitre esclave.
C’est vrai qu’on ose imaginer que Citroën vende plus que Peugeot à iso modèle...
Opel est en train de prendre le même chemin, c’est une relation dominant dominé, ce n’est pas sain à long terme.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 19:26
Si PSA souhaitait délaisser Citroën, ils n'auraient pas placé Xavier Peugeot à la direction du Produit…

Quelques corrections :

- Officiellement, la C6 avait été lancée en 2005 pour conclure par le haut la refonte de la gamme Citroën débutée par les C5 et C3. La différence de philosophie entre la C6 et la 607 font qu'elles ne se cannibalisent pas.

- Cette histoire de règle sur les breaks et les monospaces faisait sens à l'époque, et parler du 5008 I, c'est aussi oublier un peu vite que pendant plus de 10 ans, le seul monospace compact du groupe PSA était le Xsara Picasso (puis le C4). Tandis que Peugeot avait bricolé la 307 break pour proposer un véhicule compact à 7 places. Et aujourd'hui, Citroën a 2 SUV + 2 monospaces quand Peugeot a 3 SUV (dont un proposant 7 places).

- La décision de faire de DS une marque à part entière était prévue quasiment dès le début de l'aventure en 2010. Cela a été cependant précipité par Carlos Tavares à son arrivée. Initialement, DS en tant que marque devait naître en même temps que le reveal du DS 7 Crossback.

- Pour le non-remplacement des C4/C5, ce ne sont pas des problèmes budgétaires (la C5 a d'ailleurs été lourdement restylée en Chine, il n'y avait qu'à faire pareil en Europe), mais des problèmes stratégiques. La C5 III faisait partie d'une collaboration avec Opel suite à l'accord de 2012 pour proposer des remplaçantes aux C5 II, 508 I et Insignia I. Le projet ayant capoté, le projet de coupé 308 à 4 portes a évolué pour devenir notre 508, et la C5 va avoir droit à une nouvelle génération d'ici 18 mois environ. Quant à la C4, elle a officiellement été remplacée par la C4 Cactus.

Que Peugeot ait une plus large gamme que Citroën, à mon sens ce n'est pas forcément gênant, car Peugeot a un style plus classique et plus international, collant mieux aux attentes des segments. La marque étant celle réalisant le plus de volume, ce n'est pas déconnant. Maintenant, la gamme Citroën paraît plus brouillonne car il y a beaucoup de modèles un peu originaux et la structure de gamme était partie en live ces dernières années, mais quand on regarde bien, la plupart des segments sont occupés.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Fév 2019 - 19:41
Le C4 Cactus était un risque calculé je pense, les coûts de développement et de fabrication ne doivent pas être très élevés et je ne serais pas surpris que celui-ci soit rentable pour le groupe. En plus, même si les gens ne sont pas près à l'acheter, je pense qu'il a contribuer à donner une image sympathique à Citroën.

Ce qui est factuel, c'est que Peugeot ait lancé quasiment à la suite la 308 et sa version break, le 3008, le 5008, la 508 et sa version SW sans que Citroën n'ait pu renouveler de manière cohérente la C4 ou la C5 (on a juste eu une C3 III sur une "vieille" base de 208 et le C3 Aircross). On peut également noter que Peugeot va présenter cette année la 208 II, là où Citroen n'aura rien; et que pour 2020, on prévoit une C4 sur base CMP alors que la remplaçante de la 308, présentée également en 2020, sera sur base de plateforme EMP plus élaborée. Toutes ces priorités/arbitrages sont données par la direction de PSA, ce n'est pas Citroën qui en décide dans son coin; et tout ça se traduit concrètement dans les budgets de développement allouées aux 2 marques ou à chacun des produits différents (c'est comme cela que ça fonctionne dans toutes les entreprises). Même le C5 Aircross qui est pourtant positionné sur un marché crucial en Europe a du attendre 1 an avant d'être produit en France pour entre autre des questions de priorité d'industrialisation. Un dernier exemple, car pour moi c'est peut-être le pire: je ne crois pas que l'idée de la e-mehari, veritable d..be automobile (désolé, mais tout ceux qui l'ont essayé sont assez unanime) soit venue de Citroën, mais elle a été "imposée" par PSA pour respecter les accords avec Bolore.

Je suis d'accord que PSA n'a aucun intérêt à faire couler Citroën, mais actuellement, je pense que la marque sert essentiellement à faire des économies d'échelle et/ou rentabiliser au maximum des plateformes/composants déjà existants; ce qui est très intéressant d'un point de vu marge et chiffre d'affaire, mais beaucoup moins en terme de valorisation du produit. Je rejoins d'ailleurs ceux qui pensent qu'Opel risque de se retrouver dans une position un peu similaire d'ici quelques temps.

Enfin, pour parler du cas de la création de la marque DS, ça reste pour moi une erreur majeur car le groupe n'avait pas les moyens financier de ré-creer une marque à partir de rien, d'autant plus premium, et c'est ce qui explique d'un part que les DS7 ou DS3 CB n'apporte pas grand chose par rapport à ce qui existe/existera chez Peugeot, mais surtout à fortement contribuer au déclin de Citroën en imposant de partager les budgets de développement.

Encore une fois; c'est très bien pour Peugeot de réussir à offrir une gamme attractive comme à l'heure actuelle, mais je trouve que c'est un gâchis par rapport à ce qu'aurait pu devenir Citroën si PSA l'avait laissé continuer sur ça lancée des années 2005/2010.
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Mer 20 Fév 2019 - 19:50
La lancée des années 2005 / 2010 a failli couler le groupe PSA, donc la marque Citroën avec. Comment peut-on être nostalgique de ces années-là ? Ça m'échappe.
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Mer 20 Fév 2019 - 20:28
Je ne vais pas passer plus de temps à argumenter; je trouve qu'il y a quand même une bonne dose de mauvaise foi chez certains à expliquer que la gamme Citroën est complète, que Citroën bénéficie des mêmes opportunités de développement que Peugeot au sein du groupe, voire que c'est Citroën lui-même qui est responsable des difficultés financières du groupe à la fin des années 2000...
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Mer 20 Fév 2019 - 20:36
Cdc a écrit:Je ne vais pas passer plus de temps à argumenter; je trouve qu'il y a quand même une bonne dose de mauvaise foi chez certains à expliquer que la gamme Citroën est complète, que Citroën bénéficie des mêmes opportunités de développement que Peugeot au sein du groupe, voire que c'est Citroën lui-même qui est responsable des difficultés financières du groupe à la fin des années 2000...

Surtout que les ventes des deux marques évoluaient en sens inverse à la fin des années 2000, et ce n'était pas Citroën qui reculait d'année en année.
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Toitoine

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Mer 20 Fév 2019 - 20:37
matth21 a écrit:Si PSA souhaitait délaisser Citroën, ils n'auraient pas placé Xavier Peugeot à la direction du Produit.....

CQFD

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Mer 20 Fév 2019 - 21:23
Le problème de Citroën, c'est justement qu'ils n'ont pas de positionnement. Il n'y a qu'à lire ce topic (ou celui sur le centenaire) pour s'en apercevoir puisque personne ne parvient à se mettre d'accord sur leur stratégie actuelle. Tantôt axée sur le bien-être et le confort, tantôt axée sur une gamme "essentielle" sans superflus.

Une gamme essentielle/sans superflus/basique passe déjà par une vraie gamme, complète. Pour caricaturer, la marque qui me vient d'abord à l'esprit est Skoda (et ça n'a rien de péjoratif).

Pour amasser des ventes à la Skoda, encore faut-il une berline familiale pour draguer du VTC, des entreprises, non ? On copie le benchmark du segment, on le dépouille, on le vend moins cher et c'est réglé. Ce n'est pas du tout ce que propose Citroën en ce moment. Lorsqu'on propose des modèles clivants avec une personnalité très forte comme la C3 Aircross ou le Cactus, on ne s'assure pas nécessairement de cartonner... on s'assure surtout une image différente et controversée.  

Autrement dit, cet argument ne tient pas. Je pense par contre qu'Opel serait une très bonne alternative à Skoda.  Wink

Citroën se doit juste de proposer une gamme radicalement différente à celle de Peugeot.
Longtemps Peugeot n'a pu proposer de monospaces pour ne pas parasiter la marque aux chevrons... ce serait juste inconcevable aujourd'hui que Peugeot se prive d'un segment en pleine explosion pour mettre en avant Citroën, soyons sérieux un instant. Smile

Maintenant que le Lion peut bouffer à tous les râteliers, des jeunes aux cadres en passant par les seniors, que reste-t-il à Citroën pour se tailler la part du Lion ?
Peugeot propose des produits qui sont l'archétype de ce qui plaît en ce moment... ce n'est pas évident d'être aussi efficace en proposant un produit radicalement différent ! C'est notamment parce que Citroën a été délaissé que nous avons une si chouette gamme Peugeot.  
La gamme Citroën du début des années 2000 a été un tournant majeur, a dépoussiéré la marque aux chevrons et a fait beaucoup de mal à Peugeot. La C4 était plus dynamique et jeune que la 307, la C5 II bien plus jolie que la 407, les C3/C2 plus modernes que la 206, la DS3 ont séduit les jeunes, a titillé la Mini et le segment du premium...

Mais que restait-il à la marque star de PSA ? lol1

Ils ne reproduisent tout simplement plus les mêmes erreurs :
Une C4 trop moderne porterait préjudice à la 308 ? Et bien, proposons un C4 Cactus totalement différent.
Une C3 trop mignonne porterait préjudice à la 208 ? Eh bien, proposons une C3 très clivante, sur un malentendu ça peut marcher (et ça a marché).
Etc... C'est par contre le moment de lancer une C5 III à la hauteur de la précédente génération puisque la 508 est clairement axée plaisir. Je suis prêt à parier tout ce que j'ai que, PSA, conscient de cette situation, ne proposera pas des airbumps très laids et des autres artifices à la con sur un modèle prédestiné à marcher et qui ne fera pas spécialement de mal à la 508... Laughing

Attention : je ne dis pas que PSA parasite volontairement Citroën ! J'affirme juste qu'ils font en sorte de donner une personnalité très différente à leurs modèles, parfois caricaturales, afin qu'elles se différencient suffisamment des Peugeot. De toutes manières, soit j'ai raison (et je l'espère car au moins, leurs choix surprenants se justifieraient), soit les équipes actuelles de Citroën sont des incompétents notoires. unsure unsure unsure

Très sincèrement, je n'aimerais pas être le DG de Citroën en ce moment.
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