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Mer 27 Sep 2017 - 9:33
PARIS (Reuters) - PSA annonce mercredi un accord avec son partenaire chinois ChangAn Automobile pour codévelopper une nouvelle plate-forme dédiée aux véhicules utilitaires et lancer d'ici 2020 un nouveau pick-up d'une tonne.

Ce nouveau véhicule devrait d'abord être proposé aux clients chinois et sur les marchés de grand export de PSA, précise le groupe automobile français dans un communiqué.

Cette annonce constitue la première application de l'accord signé le 7 juin par les deux partenaires pour renforcer leur coopération.

La plate-forme sera créée dans l'usine de ChangAn à Ding Zhou (province du Hebei).

Le marché des utilitaires représente 14 millions de véhicules dans le monde en 2016, et le pick-up d'une tonne 18% de ce marché, avec une croissance annuelle de 5%, indique PSA.
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Mer 27 Sep 2017 - 9:40
PSA a également officiellement acheté la marque Ambassador à Hindustan Motors pour la modique somme de 10.342.600 euros.

http://www.indiainfoline.com/article/news-top-story/hindustan-motors-surge-hindustan-motors-surges-receives-payment-for-sale-of-ambassador-brand-117092700294_1.html
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Mer 27 Sep 2017 - 14:24
Au moins ce futur pick-up ne sera pas une production rebadgée Rolling Eyes
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Mer 27 Sep 2017 - 14:28
Du coup, ils vont devoir développer une vraie transmission 4x4 [Actualité] Groupe PSA - Page 10 536380
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Mer 27 Sep 2017 - 16:16
Il me semble que PSA avait deja annoncé developper en interne une transmission integrale, donc c'etait prevu. Du coup, l'accord avec Toyota, c'est fini?

Sinon, a part les marques japonaises, vous oubliez les marques correennes, qui ont reussi a faire leur trou malgre une image de marque au depart catastrophique.

Et on ne peut pas parler DU marché americain. Le marche Texan n'a rien a voir avec celui a New-York, Boston ou San Francisco.
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Mer 27 Sep 2017 - 16:58
L'accord avec TOYOTA n'a pas été confirmé à ma connaissance! eek
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Mer 27 Sep 2017 - 17:30
Bern a écrit:Il me semble que PSA avait deja annoncé developper en interne une transmission integrale, donc c'etait prevu. Du coup, l'accord avec Toyota, c'est fini?

Sinon, a part les marques japonaises, vous oubliez les marques correennes, qui ont reussi a faire leur trou malgre une image de marque au depart catastrophique.


Développer une transmission 4x4 pour un véhicule Pick Up et un véhicule type SUV cela n'a rien à voir.

Car un Pick Up 1 tonne, nécessite une architecture particulière : Moteur longitudinal, Transmission 4x4 enclenchable, blocage de différentiel Arr (option ou série), boite courte, suspension arrières étudiées pour la charge (lames ou ressorts hélicoïdaux).

Pour un SUV : Moteur transversal (pour PSA), transmission soit permanente soit automatique avec système type visco-coupleur (Haldex), pas de boite courte, éventuellement blocage de différentiel mais central sur les 4 roues, et une suspension conventionnelle type VP...
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Mer 27 Sep 2017 - 17:42
Bern a écrit:

Sinon, a part les marques japonaises, vous oubliez les marques correennes, qui ont reussi a faire leur trou malgre une image de marque au depart catastrophique.

Et on ne peut pas parler DU marché americain. Le marche Texan n'a rien a voir avec celui a New-York, Boston ou San Francisco.

Je suis d'accord avec toi, pour les corréens, mais il faut voir aussi que les produit initiaux étaient de grosse daubes (Hyundai Accent, Stellar, les première Kia Rio, Daewoo nexia etc...) et que la qualité des produits à nettement progressé (mais les prix aussi...).

Les gammes des constructeurs sont les mêmes dans tout le pays...
Mais c'est vrai que les gros SUV et les Pick Up full sizae se vendent proportionnellement bien plus au TEXAS que dans l'état de NEW YORK
Ou il se vend proportionnellement bien plus de Prius à NY ou a San Francisco qu'à Albquerque ou à Tucson...
Et au sein d'un même état c'est pareil Il se vend bien plus de gros SUV à Los Angeles qu'à San Francisco

Ceci étant c'est pareil en Europe ou même en France
Ils se vend Proportionnellement bien plus de Porsche Cayenne et Macan à Paris qu'en Creuse, et c'est l'inverse si on prend comme exemple un Duster.
De la même façon il se vend bien plus de Sköda et de Dacia en Pologne, en république tchèque, en Bulgarie en Roumanie qu'en Espagne, Italie ou Belgique.
Et inversement pour une Peugeot, Renault, VW ou Ford....
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Mer 27 Sep 2017 - 18:15
C'est pour ça que Tavares avait déclaré à propos de DS vouloir s'implanter uniquement dans les grandes métropoles (notamment américaines).
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Mer 27 Sep 2017 - 19:23
Lulu a écrit:C'est pour ça que Tavares avait déclaré à propos de DS vouloir s'implanter uniquement dans les grandes métropoles (notamment américaines).

Ce qui est ridicule d'ailleurs. Une voiture doit être revendable partout et on doit pouvoir trouver un garagiste agréé où que l'on soit.
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Mer 27 Sep 2017 - 19:31
Zoom-Zoom a écrit:
Lulu a écrit:C'est pour ça que Tavares avait déclaré à propos de DS vouloir s'implanter uniquement dans les grandes métropoles (notamment américaines).

Ce qui est ridicule d'ailleurs. Une voiture doit être revendable partout et on doit pouvoir trouver un garagiste agréé où que l'on soit.

Tout à fait d'accord.
Si PSA utilise cette tactique ils vont se faire massacrer par les associations de consommateurs et en plus ils seront en infraction avec la législation qui oblige la présence de concessionnaires et de réparateurs dans tous les états et qui exige un délai minimum d'obtention des pièces détachées
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Mer 27 Sep 2017 - 20:09
Vous imaginez que les premiums allemands ont un réseau digne de ce nom dans chaque Etat des Etats-Unis ?

Impossible par exemple de trouver un garage BMW dans les Etats les plus ruraux (Wyoming, Dakota du nord, Montana...)
Par contre, dans ces Etats, on trouve en effet des garages indépendants agréés par plusieurs marques (parfois des dizaines).

Concentrer les concessions DS là où sont les clients, ça me semble être un peu la base du commerce....
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Mer 27 Sep 2017 - 20:22
La base du commerce, c'est aussi de rassurer un minimum ses clients sur le fait qu'ils vont pouvoir revendre leur voiture et la faire réparer si jamais ils ont le culot de partir en vacances.
Qui va aller acheter une DS si le concessionnaire le plus proche est à 50km? Rien que pour une métropole comme Los Angeles, il faut au moins 3 ou 4 points de vente.
La Californie a 40 millions d'habitants. C'est pas avec 3 concessions qu'ils vont couvrir ce territoire.
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Mer 27 Sep 2017 - 20:56
Je n'ai pas dit le contraire.

En fait, tu valides toi-même qu'il faut se concentrer sur les métropoles... Mieux vaut mettre 3 points de vente à Los Angeles que 1 point de vente dans trois Etats ruraux.
C'est ce que font toutes les marques premium.
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Mer 27 Sep 2017 - 20:56
alpha a écrit:Vous imaginez que les premiums allemands ont un réseau digne de ce nom dans chaque Etat des Etats-Unis ?

Impossible par exemple de trouver un garage BMW dans les Etats les plus ruraux (Wyoming, Dakota du nord, Montana...)
Par contre, dans ces Etats, on trouve en effet des garages indépendants agréés par plusieurs marques (parfois des dizaines).

Concentrer les concessions DS là où sont les clients, ça me semble être un peu la base du commerce....

Bien sûr que oui, il y a des garages BMW (concessions ou aggrees ) dans tous les états, c'est une obligation légale.
Les seules marques qui échappent à cette réglementation ces des marques telles que Rolls Royce, Bentley, Lamborghini etc. Ces marques ont donc mis en place un système garantissant le rappatriement du véhicule en moins de 24h dans un état oû il existe un réparateur agréé ou un concessionnaire (vu le prix des véhicules c'´est plus réalisable dans cette catégorie que dans la catégorie des premium classiques)

Concernant BMW USA ils ont des concessions ou garages agréés BMW dans tous les états dans le Dakota nord (2) 756000 habitants dans le Wyoming (1) 560000 habitants et dans le Montana (4) 998000 habitants
Il suffit d'aller voir le BMW USA Wink Wink
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Mer 27 Sep 2017 - 21:01
JB.AAEL a écrit:Bien sûr que oui, il y a des garages BMW (concessions ou aggrees ) dans tous les états, c'est une obligation légale.
Il suffit d'aller voir le BMW USA Wink Wink

J'y suis allé, et j'ai pas trouvé.
Idem pour Lexus dans les 3 Etats cités.

https://www.bmwusa.com/dealer.html
http://www.lexus.com/dealers


Après, je ne vais pas jouer sur les mots "garage agréé" ; pour ma part je considère qu'un réparateur indépendant qui fait 15 ou 20 marques ne fait pas partie du réseau BMW...
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Mer 27 Sep 2017 - 21:29
alpha a écrit:
JB.AAEL a écrit:Bien sûr que oui, il y a des garages BMW (concessions ou aggrees ) dans tous les états, c'est une obligation légale.
Il suffit d'aller voir le BMW USA Wink Wink

J'y suis allé, et j'ai pas trouvé.
Idem pour Lexus dans les 3 Etats cités.

https://www.bmwusa.com/dealer.html
http://www.lexus.com/dealers


Après, je ne vais pas jouer sur les mots "garage agréé" ; pour ma part je considère qu'un réparateur indépendant qui fait 15 ou 20 marques ne fait pas partie du réseau BMW...

Certes il n'y pas de concessionnaires exclusifs dans ces états mais des distributeurs et des réparateurs Dits agréés qui vendent et entretiennent avec l'aval et l'accord de BMW USA... C'est ce qui compte non?

Et apres tout c'est Pareil en France et partout en Europe non.
Pour donner un exemple, je suis en déplacement dans l'Allier pour 48h, le concessionnaire BMW de Vichy possède une antenne et un hall d'exposition sur Montlucon avec un atelier mais juridiquement c'est le concessionnaire de Vichy. De plus le groupe qui possède cette concession possède d'autre concessions en Rhône Alpes ainsi que des Concessions Renault' Dacia Nissan et Kia...
2e Exemple les concessions Volvo Land Rover Jaguar de Clermont Ferrand, Ford de Moulins, Ford et Suzuki de Guéret et Fiat, Suzuki, Ford de Montlucon appartiennent au même groupe et les concession se situent sur les même lieux géographiques avec une simple cloison ou un simple paravent entre les marques. Et pour les ateliers c'est le meme pour toutes les marques avec le même accueil.

Pour le site BMW USA il est mal foutu, car tu trouve les garages par le code Postal mais pas en passant par le nom de ces états. Cela doit venir du fait qu'il y a des villes qui ont le nom de ces états mais qui ne sont pas situées dans ces états... Wink
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Mer 27 Sep 2017 - 22:29
Bern a écrit:Il me semble que PSA avait deja annoncé developper en interne une transmission integrale, donc c'etait prevu.
Si je me souviens bien, lors de la présentation du plan back in the race, il avait déclaré qu'une transmission 4x4 était une nécessité et qu'il fallait le faire, sans pour autant parler de développement interne concret.
Ensuite en 2016 lors de la présentation de push to pass il a dit que cela ne serait que par le biais de systèmes hybride car un système mécha n'est pas prévu.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/vehicules-hybrides-et-electriques-le-plan-de-bataille-du-groupe-psa-7823384.html
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Jeu 28 Sep 2017 - 8:05
JB.AAEL a écrit:
Certes il n'y pas de concessionnaires exclusifs dans ces états mais des distributeurs et des réparateurs   Dits agréés qui vendent et entretiennent avec l'aval et l'accord de BMW USA... C'est ce qui compte non?


Tout à fait, mais ces distributeurs agréés ne nécessitent quasiment aucun investissement de la part de la marque. DS pourrait en faire autant, en concentrant ses investissements dans les DS Store des grandes agglomérations.

Finalement, c'est un peu le modèle que DS a en Europe aussi : des concessions officielles (DS Store) seulement dans les grandes villes, et des garages Citroën sur le reste du territoire. Wink
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Lun 2 Oct 2017 - 12:00
PSA veut prendre 20% du marché du camping-car en Europe

Marché délaissé par le groupe PSA jusqu’en 2015, le camping-car est aujourd’hui un axe important de développement. Portée par les nouveaux véhicules utilitaires du groupe, sa part de marché a déjà doublé, à 11%, et doit encore doubler à l’avenir. Citroën mise notamment sur le marché en plein essor du petit fourgon aménagé, avec le Campster, réalisé par son partenaire allemand Pössl.

Le groupe PSA a décidé d’être beaucoup mieux représenté sur le marché du camping-car et a confié cette mission à Pascal Belot, responsable d’un pôle dédié (CCI pour Camping-Car International) au sein de la business unit Véhicules Utilitaires. "Alors que nous vendions le même véhicule utilitaire que Fiat, nous n’avions que 5% du marché européen quand la marque italienne en prenait 75%. Carlos Tavares a jugé cette situation inacceptable et nous a demandé de monter en puissance sur ce marché. C’est ce que nous avons fait : nous avons doublé notre part de marché, à 11%, et nous devrions être rapidement à 15% avec l’ambition d’atteindre à terme une part de marché identique à celle que nous avons sur le marché du VUL, soit 20%", explique Pascal Belot.

PSA veut livrer davantage de châssis à des fabricants de camping-cars (un marché de 70 000 unités/an en Europe) mais aussi développer la vente de fourgons aménagés (30 000 unités/an), un marché en plein essor, pour les grands fourgons (25 000 unités/an) comme les petits (5 000 unités/an).

Une nouvelle génération de clientèle, plus jeune, plus active et à l’esprit nomade ne se retrouve pas dans le camping-car traditionnel, trop volumineux et souvent banni de l’espace public. "Moins exigeants sur le confort (l’absence de toilettes et de douche, notamment), ces couples veulent un véhicule utilisable au quotidien qui se transforme en mini-camping-car pour le weekend et les vacances", explique notre interlocuteur.

Ce marché du petit fourgon aménagé est aujourd’hui quasiment monopolisé par le Volkswagen California (malgré l’autre offre du marché, celle du Mercedes Marco Polo). Avec le SpaceTourer, au look plus tendance et plus robuste que son prédécesseur le Jumpy, Citroën veut toucher cette clientèle, en association avec son aménageur attitré, l’allemand Pössl. Entre ses mains expertes, le SpaceTourer devient un Campster et se dote de tout l’équipement nécessaire : 7 places au quotidien, 4 couchages et une cuisine (plaque et frigo) démontable. "Plus récent et moins cher de 10 000 euros que le California, avec ses 42 500 euros, il offre une hauteur inférieure à 2 m pour passer partout où les camping-cars sont bloqués", souligne le responsable.

Dévoilé en juillet 2016, sous forme de concept-car, le Campster est désormais commercialisé (par Pössl et ses 11 distributeurs agréés en France, alors que l’entretien est assuré par le réseau Citroën). "Nous avons livré 76 SpaceTourer à Pössl en 2016 et nous en livrerons 500 cette année", indique Pascal Belot, un volume limité par les capacités de production de Pössl, actuellement saturées en raison du succès du Jumper également aménagé par Pössl (500 livrés en 2016 et 800 en 2017).

A l’occasion du Salon des véhicules de loisirs qui a ouvert ses portes ce weekend et se tiendra jusqu’au 8 octobre au Parc des expositions de Paris le Bourget, Citroën et Pössl présentent une version exclusive du Campster, le "Rip Curl Concept", une version dotée de la technologie 4x4 de Dangel et bénéficiant d’un traitement couleurs et matières spécifique et original. Le véhicule, qui n’a pas vocation à être commercialisé en l’état, sera confié à une équipe de surfeurs qui fera le tour des plages cet hiver (voir lieu et calendrier). Les visiteurs du Salon auront également la possibilité d’essayer le SpaceTourer lors d’une prise en main en dynamique autour du Bourget.

via www.autoactu.com/psa-veut-prendre-20--du-marche-du-camping-car-en-europe.shtml

On notera la multiplication des gros doigts d'honneur de PSA à Fiat depuis la fin de leur collaboration. tongue
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Lun 2 Oct 2017 - 12:33
Le partenariat PSA-Fiat n'est pas terminé pour le Ducato.

Mais effectivement, le quasi-monopole de Fiat sur le marché des campings-cars était hallucinant.
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Lun 2 Oct 2017 - 14:08
La collaboration pour le Ducato est signée jusqu'à 2019, et après, pas de nouvelles il me semble?
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Lun 2 Oct 2017 - 15:08
Les Boxer/Jumper datant de 2006, on devrait avoir une nouvelle generation pour 2019/20. Reste a voir s'ils les feront seules, ou avec Toyota ( ou Dongfeng ).

Des eventuelles versions Opel devront attendre encore quelques annés aprés ( La Renault Master á sorti en 2011, et la Trafic en 2014 )
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Lun 2 Oct 2017 - 15:17
Ils seraient assemblés où ? Houdain ? Ou Espagne pour changer (ironie on)?
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Lun 2 Oct 2017 - 15:32
Je pense qu'en cas d'arrêt du partenariat avec Fiat, ce sera une usine Opel / Vauxhall qui reprendra le flambeau...
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