2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
+102
Diphilus2
Jourdan 59
nickodu42
Jeep9
drugmirko
RCZ
jeanle_borgne23
Alex.L
la boune
JB.AAEL
oldcham
Virage
Cici-worker
motorsport57
Connect+
didi78
Toitoine
mnemiopsis
simK
Kiddson
.308 Winchester
TM6
stephane29
Arno908
Fantomas72
Septentrion
Darkzetto
avantime74
Damiien
Sam22
Florian Chopin
losange
Le grand schtroumpf
dd28
psykokwak
Homer S
Stix
c-design
SebLand22
ovo
KevManner
palmeleon
Jagu4r-91
Zoom-Zoom
Pascal Piérart
brunello
Cooper92-76
the dark knight
lapl76
Grégo40
JNX75
Dan
FANTO
davie67
foxx13
Zimoune
duriezro
GMU
lommag
Adrien
Sport Driver
Prof
fuxm
Loud Howard
lagouna3
youyou56
jbtk08
M@tH51
Opeloman80
Woodman
908LM
van den goldo
advantage20
Lorant
Thibaud83
jeremy.klaxonne
Diamond Brand
Vilyon
Bern
Quirky
dec85
jean
firebird2
Diphile
matth21
0123
ar78
POINT DE VUE
cyrille
Thomasd
alpha
ifoine14
KarlX
205gentry
CedricP91
Cdc
Elyas
jankris
2u2uX
Hugo62
Vincelebourrin
Maxime13
106 participants
- InvitéInvité
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 10:52
Le diagnostic fait consensus. Je tente un traitement de choc le dimanche 17 juin sur le circuit de l'Ouest. On devrait m'y administrer un remède de 252 chevaux...oldcham a écrit:Tang a écrit:
Ma pathologie est incurable...
Tu m'étonnes, une Alpiniste aiguë
- ifoine14
- Nombre de messages : 10930
Age : 28
Localisation : Normandie
Voitures : Renault Clio RS Trophy phase 2
Date d'inscription : 24/07/2014
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 11:04
J'espère juste un arrière un peu plus "latin" dans ses formes car là sur les derniers shops l'ensemble fait un peu strict, pas assez raccord avec le reste de la voiture.
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 11:04
Si on se fie un peu à la traditionnelle pertinence des scoop de l'AJ concernant l'allure des modèles, surtout relativement peu de temps avant leur révélation officielle, il est probable que ce qui nous est proposé dans le dernier numéro soit assez proche de la réalité, avec toutefois, comme toujours, cette limite liée au fait que tout design, et peut être particulièrement chez Peugeot, dépend de la justesse des proportions, de détails dans les alignements, les hauteurs, les rapports entre les volumes, que le dessinateur ne peut pas maîtriser tout à fait. Et sur une voiture à la silhouette classique, comme une berline, ça peut changer beaucoup la perception qu'on a de l'auto (d'ailleurs, les constructeurs le sentent bien, et souvent, les premières photos arrangent un peu les choses dans ce domaine).
Alors, je vais me livrer à un petit exercice : je vais m'adresser directement à l'équipe de designers, parce que j'ai une idée qui, je pense, va rudement leur plaire. Il me semble en effet qu'on peut arranger un peu l'arrière, lui donner plus de caractère et lui faire faire un clin d'oeil au passé, avec originalité et élégance. Je n'ai pas le temps de dessiner mon idée, alors je tente de la décrire :
A plusieurs reprises, on a évoqué, comme inspiratrice du design de cette nouvelle 508, son aïeule, la 504. Or le profil de celle-ci, pour la partie arrière, est doublement intéressant : d'abord, il fait toute l'originalité de sa ligne, mais en plus il correspond un peu à cette "chute de rein" qu'on cherche aujourd'hui quand on dessine une berline un peu racée, qui tente de faire un peu oublier qu'elle est une berline. On devine, sur les dessins de l'AJ que c'est un peu ce qui est recherché sur la 508 MK2.
Il me semble, alors, qu'on pourrait imaginer que la malle de la 508 présente ce décrochage dans la ligne, tel qu'on le connait sur la 504. Mais je pense qu'il est possible de le faire sans condamner à ruiner le profil de l'auto. Il suffit pour cela de garder les arches de toi et le montant arrière identiques au dessin de l'AJ, mais d'enchasser davantage la lunette arrière, en l'inclinant un peu moins, entre ces montants, afin d'allonger un peu ce qui semblera, alors, être le volet ouvrant du coffre.
Un tel artifice de style existe déjà. C'est par exemple ce qu'on peut observer sur une Citroën C6: le profil est en deux volumes, mais l'enchassement de la lunette arrière, autorisé par son profil concave, ménage une porte de coffre qui offre un "plat" qui simule, en vue de plein arrière, un profil en trois volumes, mélangeant classicisme et modernité. Je pense que Peugeot pourrait faire exactement la même chose sur la 508, et ce d'autant plus qu'ils l'ont déjà fait : le coupé 406, par exemple, présente la même caractéristique. La ligne formée par l'ensemble "volet de coffre + lunette arrière" ne suit pas le profil des arches, ce qui permet d'offrir un profil de coupé tout en proposant un plein arrière plus classique. Idem, en fait, avec la façon dont la lunette arrière de la 407 est enchassée entre les montants arrière, à tel point que l'aile arrière, sur ce modèle, forme un relief par rapport au coffre. Idem enfin sur le coupé 407 dont l'arche de toi part plus loin en arrière que la lunette elle même.
Peut-être que je prends la grosse tête, hein, mais il me semble que chez Peugeot, il est impossible qu'on ne regarde pas la ligne de coffre de la 504 sans se dire que leurs ancêtres ont réussi à dessiner quelque chose qui ressemble fort à ce qu'ils cherchent aujourd'hui. Il me semble aussi qu'ils regardent forcément les productions plus récentes, que je viens de citer, en cherchant là des signes de reconnaissances qui peuvent aller de génération en génération. Je me doute un peu que si tel était le cas, le dessinateur de l'AJ ayant l'air d'être plutôt bien informé, il aurait intégré ce détail à son dessin. Néanmoins, jusqu'au jour J, je vais espérer secrètement que la 508 aille jusque là, quand bien même, ok ok, ça n'est annoncé par aucun concept car connu. Je me dis juste que ce serait logique, et beau à la fois. Et que ça n'entraverait en rien le choix d'un hayon arrière, en revanche, ça permettrait de rendre, esthétiquement, ce choix tout à fait transparent, puisque rien ne permettrait de deviner cette disposition pratique dans le design de l'auto, et il me semble que c'est un des enjeux quand on dessine une telle voiture.
Bref, je suis conscient qu'il n'y a aucune information nouvelle dans ce post, et je suis, aussi, conscient qu'avec un dessin, ce serait nettement plus clair, j'espère que certains devineront ce que j'ai en tête, et que si je me trompe, on passera les jours et nuits qui restent avant la sortie de la 508 à tout redessiner et à modifier l'outil de production pour que la voiture corresponde à ce que j'ai imaginé
Alors, je vais me livrer à un petit exercice : je vais m'adresser directement à l'équipe de designers, parce que j'ai une idée qui, je pense, va rudement leur plaire. Il me semble en effet qu'on peut arranger un peu l'arrière, lui donner plus de caractère et lui faire faire un clin d'oeil au passé, avec originalité et élégance. Je n'ai pas le temps de dessiner mon idée, alors je tente de la décrire :
A plusieurs reprises, on a évoqué, comme inspiratrice du design de cette nouvelle 508, son aïeule, la 504. Or le profil de celle-ci, pour la partie arrière, est doublement intéressant : d'abord, il fait toute l'originalité de sa ligne, mais en plus il correspond un peu à cette "chute de rein" qu'on cherche aujourd'hui quand on dessine une berline un peu racée, qui tente de faire un peu oublier qu'elle est une berline. On devine, sur les dessins de l'AJ que c'est un peu ce qui est recherché sur la 508 MK2.
Il me semble, alors, qu'on pourrait imaginer que la malle de la 508 présente ce décrochage dans la ligne, tel qu'on le connait sur la 504. Mais je pense qu'il est possible de le faire sans condamner à ruiner le profil de l'auto. Il suffit pour cela de garder les arches de toi et le montant arrière identiques au dessin de l'AJ, mais d'enchasser davantage la lunette arrière, en l'inclinant un peu moins, entre ces montants, afin d'allonger un peu ce qui semblera, alors, être le volet ouvrant du coffre.
Un tel artifice de style existe déjà. C'est par exemple ce qu'on peut observer sur une Citroën C6: le profil est en deux volumes, mais l'enchassement de la lunette arrière, autorisé par son profil concave, ménage une porte de coffre qui offre un "plat" qui simule, en vue de plein arrière, un profil en trois volumes, mélangeant classicisme et modernité. Je pense que Peugeot pourrait faire exactement la même chose sur la 508, et ce d'autant plus qu'ils l'ont déjà fait : le coupé 406, par exemple, présente la même caractéristique. La ligne formée par l'ensemble "volet de coffre + lunette arrière" ne suit pas le profil des arches, ce qui permet d'offrir un profil de coupé tout en proposant un plein arrière plus classique. Idem, en fait, avec la façon dont la lunette arrière de la 407 est enchassée entre les montants arrière, à tel point que l'aile arrière, sur ce modèle, forme un relief par rapport au coffre. Idem enfin sur le coupé 407 dont l'arche de toi part plus loin en arrière que la lunette elle même.
Peut-être que je prends la grosse tête, hein, mais il me semble que chez Peugeot, il est impossible qu'on ne regarde pas la ligne de coffre de la 504 sans se dire que leurs ancêtres ont réussi à dessiner quelque chose qui ressemble fort à ce qu'ils cherchent aujourd'hui. Il me semble aussi qu'ils regardent forcément les productions plus récentes, que je viens de citer, en cherchant là des signes de reconnaissances qui peuvent aller de génération en génération. Je me doute un peu que si tel était le cas, le dessinateur de l'AJ ayant l'air d'être plutôt bien informé, il aurait intégré ce détail à son dessin. Néanmoins, jusqu'au jour J, je vais espérer secrètement que la 508 aille jusque là, quand bien même, ok ok, ça n'est annoncé par aucun concept car connu. Je me dis juste que ce serait logique, et beau à la fois. Et que ça n'entraverait en rien le choix d'un hayon arrière, en revanche, ça permettrait de rendre, esthétiquement, ce choix tout à fait transparent, puisque rien ne permettrait de deviner cette disposition pratique dans le design de l'auto, et il me semble que c'est un des enjeux quand on dessine une telle voiture.
Bref, je suis conscient qu'il n'y a aucune information nouvelle dans ce post, et je suis, aussi, conscient qu'avec un dessin, ce serait nettement plus clair, j'espère que certains devineront ce que j'ai en tête, et que si je me trompe, on passera les jours et nuits qui restent avant la sortie de la 508 à tout redessiner et à modifier l'outil de production pour que la voiture corresponde à ce que j'ai imaginé
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 11:05
Oh, j'oubliais un détail : la ligne de découpe du coffre qui passe à la verticale au beau milieu des lignes obliques des optiques arrière, coupant les coins de deux griffes, ça va pas être possible les gars. Va falloir nous dessiner ça autrement !
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 11:16
Comme c'est dimanche, j'insiste un peu. Je viens de découvrir, en faisant quelques recherches, qu'Audi a eu un peu la même idée que moi (bon, je crains que ce soit plutôt moi qui aie la même idée qu'Audi...) pour dessiner le concept Prologue : ménager un profil de coupé tout en conservant une ligne de coffre nettement démarquée de l'inclinaison de la lunette arrière. Bilan, ils ont fait un mix entre le style Citroën (la lunette concave) et le style Peugeot (les arches décalées par rapport à la lunette). Je ne suis pas fan du résultat, d'abord parce que c'est trop connoté "Citroën", et parce qu'il y a un truc trop massif dans le résultat final. Peugeot ne me semble pas pouvoir, non plus, piquer à Citroën ce profil très atypique de lunette arrière, mais pour ce qui de l'enchassement dans les montants, c'est dans les gènes de la marque. Alors pourquoi pas ? (je préviens tout le monde, je sens que ça va être mon cheval de bataille !! )
- Maxime13
- Nombre de messages : 7694
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 11:51
J'ai toujours aimé les lignes élégantes de la 504 (coupé inclus)... depuis tout petit.
- foxx13
- Nombre de messages : 13905
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 12:27
j'ai acheté l'Autojournal n°1000 pour garder ce numero maisil n'est pas sensationnel.
les scoop Peugeot sont deja vu
cette 508 semble n'affiner dans les details (normal à quelques semaines de la revelation) mais l'arriere ne m'emballe guère
on dirai celui de la 308 sedan chinoise.
Bref j'espere quelques choses de plus Exalt et plus dynamique car c'est sensée etre un berline coupé 4portes quand meme.
les scoop Peugeot sont deja vu
cette 508 semble n'affiner dans les details (normal à quelques semaines de la revelation) mais l'arriere ne m'emballe guère
on dirai celui de la 308 sedan chinoise.
Bref j'espere quelques choses de plus Exalt et plus dynamique car c'est sensée etre un berline coupé 4portes quand meme.
- 908LM
- Nombre de messages : 70982
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 12:32
Sur les images ou visionnage des protos on sent plus de dynamisme que sur les shops,j'espére la confirmation très vite...
- Cdc
- Nombre de messages : 3776
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 12:52
jankris a écrit:Comme c'est dimanche, j'insiste un peu. Je viens de découvrir, en faisant quelques recherches, qu'Audi a eu un peu la même idée que moi (bon, je crains que ce soit plutôt moi qui aie la même idée qu'Audi...) pour dessiner le concept Prologue : ménager un profil de coupé tout en conservant une ligne de coffre nettement démarquée de l'inclinaison de la lunette arrière. Bilan, ils ont fait un mix entre le style Citroën (la lunette concave) et le style Peugeot (les arches décalées par rapport à la lunette). Je ne suis pas fan du résultat, d'abord parce que c'est trop connoté "Citroën", et parce qu'il y a un truc trop massif dans le résultat final. Peugeot ne me semble pas pouvoir, non plus, piquer à Citroën ce profil très atypique de lunette arrière, mais pour ce qui de l'enchassement dans les montants, c'est dans les gènes de la marque. Alors pourquoi pas ? (je préviens tout le monde, je sens que ça va être mon cheval de bataille !! )
[HS] En voyant cette photo, je me dis qu'il ne manquait pas grand chose à la C6 pour être parfaite... un avant un peu plus expressif et une malle arrière traitée à l'horizontale et c'était bon [HS off]
- Lorant
- Nombre de messages : 844
Localisation : Budapest
Voitures : Twingo, Peugeot 307, Xsara 1, 2, Saxo, C5, Megane GT, Peugeot 508 SW GT, Mégane Electrique
Date d'inscription : 10/01/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 13:45
Moi j'aime beaucoup sa forme. Je n'arrive pas comprendre ceux qui disent a une Passat. Toutes les voitures de ce segment se rassemble un peu...
Encore un long mois d'attendre... ((
Encore un long mois d'attendre... ((
- GMU
- Nombre de messages : 13279
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 16:25
Maxime13 a écrit:J'ai toujours aimé les lignes élégantes de la 504 (coupé inclus)... depuis tout petit.
- Maxime13
- Nombre de messages : 7694
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 17:33
GMU a écrit:
- GMU
- Nombre de messages : 13279
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 19:18
Oui mais ça c'est une pure fiction (avec les phares tous moches des Peugeot actuelles:xp: ), moi je te montre un truc qui a failli se faire, au moins sous forme de concept
- jean
- Nombre de messages : 5703
Age : 27
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 20:16
Je préfère la 505 à la 504 berline
- Lorant
- Nombre de messages : 844
Localisation : Budapest
Voitures : Twingo, Peugeot 307, Xsara 1, 2, Saxo, C5, Megane GT, Peugeot 508 SW GT, Mégane Electrique
Date d'inscription : 10/01/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 23:39
Apparue sur citroenblog
Le plie laterale est assez parlant.
- InvitéInvité
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 23:48
Lorant a écrit:
Apparue sur citroenblog
Le plie laterale est assez parlant.
Le pli est différent de ce qu’on voit sur les spys, ça doit être la version chinoise
- InvitéInvité
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Dim 21 Jan 2018 - 23:55
C'est la version chinoise car les vitres sont à encadrement...
- mnemiopsis
- Nombre de messages : 3093
Voitures : Yaris 3 hybride 2017
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Lun 22 Jan 2018 - 1:34
Peut-être une des illustrations qui m'a le plus fait rêver . Et de façon intéressante, il semble qu'on se rapproche doucement de cet avant.GMU a écrit:Maxime13 a écrit:J'ai toujours aimé les lignes élégantes de la 504 (coupé inclus)... depuis tout petit.
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Lun 22 Jan 2018 - 8:24
Zu Fazit, La 508 sera t'elle aussi fabriquée en Chine ou que la 608?
- Vilyon
- Nombre de messages : 6186
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Lun 22 Jan 2018 - 8:50
Sur cette « 608 » nous distinguons bien que le pli noir sera pincé en son centre un peu à l’image d’une A7. Il n’est pas impossible que la 508 y ait droit.
- dd28
- Nombre de messages : 770
Age : 47
Voitures : CAPTUR 2 & AUSTRAL
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Lun 22 Jan 2018 - 9:18
Un troisième feu stop comme les premiums.
- jean
- Nombre de messages : 5703
Age : 27
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Lun 22 Jan 2018 - 9:31
Je pense que la 608 n'a pas de vitres sans encadrements simplement parce-que c'est trop cher et je me demande si ça parce-que c'est pas perçu comme distinctif par les chinois. La Chine n'a pas une histoire automobile aussi forte que l'Europe, et donc ce genre de portières ne doit pas évoquer ce que ça nous évoque à nous.
La Passat n'en a pas là-bas et se porte bien.
Par contre en Europe je pense que c'est plus apprécié, reconnu comme élément rare et technique. A titre personnel, je trouve ça très élégant et raffiné.
La Passat n'en a pas là-bas et se porte bien.
Par contre en Europe je pense que c'est plus apprécié, reconnu comme élément rare et technique. A titre personnel, je trouve ça très élégant et raffiné.
- Lorant
- Nombre de messages : 844
Localisation : Budapest
Voitures : Twingo, Peugeot 307, Xsara 1, 2, Saxo, C5, Megane GT, Peugeot 508 SW GT, Mégane Electrique
Date d'inscription : 10/01/2016
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Lun 22 Jan 2018 - 9:46
Tang a écrit:C'est la version chinoise car les vitres sont à encadrement...
Ah bon? Il y aura une version Chinoise assez différente? Je ne le savais même pas.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10566
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Lun 22 Jan 2018 - 9:49
il y a aussi 2 autres raisons à la non présence de vitres sans encadrement sur la 608 :
C'est la plus grande sensibilité de ce type de vitrage au mauvais état routier.
Et la technicité du réglage qui est peut être moins garantie avec la main d'oeuvre chinoise locale.
C'est la plus grande sensibilité de ce type de vitrage au mauvais état routier.
Et la technicité du réglage qui est peut être moins garantie avec la main d'oeuvre chinoise locale.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10566
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2018- [Peugeot] 508 II [R82/R83]
Lun 22 Jan 2018 - 9:50
Lorant a écrit:Tang a écrit:C'est la version chinoise car les vitres sont à encadrement...
Ah bon? Il y aura une version Chinoise assez différente? Je ne le savais même pas.
La version chinoise dispose d'un empattement allongé afin d'améliorer l'habitabilité et l'espace arrière au jambes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum