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Mar 10 Nov 2015 - 8:26
908LM a écrit: il y a déja plus de 350 clients qui ont portés plaintes et veulent un remboursement intégrale,sans compté ceux qui vont faire une action de groupe...(RMC)
A suivre..

Si à chaque fois qu'une voiture ne remplit pas réellement une norme ou ne fonctionne pas comme promis on peut se la faire intégralement rembourser, je prédis une explosion du secteur dans les années à venir diablo
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Mar 10 Nov 2015 - 8:38
Y a les portes ouvertes ce WE... ils font deja une offre reprise argus +3200€

Je me demande si c'est pas le bon moment pour aller gratter plus ... et me debarasser de ma polo TéDéHi! :p
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Mar 10 Nov 2015 - 8:42
Fabien a écrit:
908LM a écrit: il y a déja plus de 350 clients qui ont portés plaintes et veulent un remboursement intégrale,sans compté ceux qui vont faire une action de groupe...(RMC)
A suivre..

Si à chaque fois qu'une voiture ne remplit pas réellement une norme ou ne fonctionne pas comme promis on peut se la faire intégralement rembourser, je prédis une explosion du secteur dans les années à venir diablo

Hum, tu n'as pas dû suivre l'actualité. Ce qui est reproché à VW ce n'est pas une norme non respectée, c'est d'avoir triché en installant un logiciel espion pour tenter de la respecter ! Il y a quand même une énoooooooooooooorme différence.
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Mar 10 Nov 2015 - 8:53
1) C'est pas un logiciel "espion". Un logiciel espion serait un logiciel qui enregistre les données de la voiture et les envoient à ton insu à VW ou à l'état ou que sais-je.
2) Pour le consommateur ça change quoi au juste ?  À la limite il est floué si il pensait faire un geste écolo alors que c'est pas vraiment le cas. Ça vaut clairement pas un remboursement de la voiture !
3) Si c'est l'intentionnalité qui fait la différence. On peut quasiment tous se faire rembourser nos voitures parce que si on les fait passer au banc pour mesurer la conso avec le cycle légal on aura une valeur supérieure (parce qu'ils testent avec des pneus spéciaux et compagnie) et suffit de mettre sa voiture sur une balance (dans les mêmes conditions que la norme euro) et on trouvera une valeur supérieure à ce qui est indiqué sur la carte grise.

Je dis pas qu'il ne peut y avoir de dédommagement. Mais le remboursement ça me semble complètement hors de propos.
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Mar 10 Nov 2015 - 8:58
Zoom-Zoom a écrit:Admettons que ce soit bien 30 milliards au final. VW a du cash à la banque, et n'aurait aucun mal à se faire financer (prêt, obligations) car au final ça reste une entreprise profitable et plutôt saine malgré ses frais fixes énormes. Le nouveau boss pourrait aussi revendre quelques entreprises satellites pas franchement stratégiques. Comme ils sont forcés de revendre leurs parts dans Suzuki, ça va faire un peu de cash aussi.

Disons qu'à ce niveau, la survie de l'entreprise n'est pas en jeu.

Je ne suis pas aussi optimiste. Le groupe VW fonctionnait avant tout à la fiabilité et à la confiance. Lorsque les acheteurs "trahissaient" une marque nationale pour acheter du VW souvent plus cher, le premier argument était de dire que VW au moins, c'était du solide et du sérieux.

Dans les pays qui ont des constructeurs nationnaux généralistes, je ne vois pas du tout comment VW peut encore faire des volumes important.

En plus, ce qui se passe peut être considéré comme un dol, avec ce que celà signifie : annulation de vente, remboursement intégral des véhicules truqué ....

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Mar 10 Nov 2015 - 8:59
Fabien a écrit:Je dis pas qu'il ne peut y avoir de dédommagement. Mais le remboursement ça me semble complètement hors de propos.

Si le système judiciaire américain n'était pas complètement pourri par des hordes d'avocats portant plainte pour tout et n'importe quoi, et gagnant parfois au dépit du bon sens, ça se saurait.
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Mar 10 Nov 2015 - 9:00
Fabien a écrit:
908LM a écrit: il y a déja plus de 350 clients qui ont portés plaintes et veulent un remboursement intégrale,sans compté ceux qui vont faire une action de groupe...(RMC)
A suivre..

Si à chaque fois qu'une voiture ne remplit pas réellement une norme ou ne fonctionne pas comme promis on peut se la faire intégralement rembourser, je prédis une explosion du secteur dans les années à venir diablo

En France, il faut prouver le "dol".
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Mar 10 Nov 2015 - 9:04
jeremy.klaxonne a écrit:
Fabien a écrit:Je dis pas qu'il ne peut y avoir de dédommagement. Mais le remboursement ça me semble complètement hors de propos.

Si le système judiciaire américain n'était pas complètement pourri par des hordes d'avocats portant plainte pour tout et n'importe quoi, et gagnant parfois au dépit du bon sens, ça se saurait.

Ça on est d'accord. Mais là au moins, les juges chercheront peut-être à ne pas créer un précédent. Si une affaire similaire frappe ensuite un constructeur américain, ça fait pas leurs affaires non plus.
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Mar 10 Nov 2015 - 9:08
Fabien a écrit:1) C'est pas un logiciel "espion". Un logiciel espion serait un logiciel qui enregistre les données de la voiture et les envoient à ton insu à VW ou à l'état ou que sais-je.
2) Pour le consommateur ça change quoi au juste ?  À la limite il est floué si il pensait faire un geste écolo alors que c'est pas vraiment le cas. Ça vaut clairement pas un remboursement de la voiture !
3) Si c'est l'intentionnalité qui fait la différence. On peut quasiment tous se faire rembourser nos voitures parce que si on les fait passer au banc pour mesurer la conso avec le cycle légal on aura une valeur supérieure (parce qu'ils testent avec des pneus spéciaux et compagnie) et suffit de mettre sa voiture sur une balance (dans les mêmes conditions que la norme euro) et on trouvera une valeur supérieure à ce qui est indiqué sur la carte grise.

Je dis pas qu'il ne peut y avoir de dédommagement. Mais le remboursement ça me semble complètement hors de propos.

1. Un logiciel espion c'est simplement un logiciel qui a un fonctionnement caché, pas besoin de jouer sur les mots ! Tu veux l'appeler comment ce logiciel qui n'avait pas pour vocation à être découvert et qui calait le moteur en mode "0 émission" lorsqu'il repérait les protocoles de test ???

2. Concrètement ça ne change pas grand chose pour le consommateur...à part qu'il a acheté une voiture d'une marque qui a triché volontairement à des tests d'homologation ! Ils ont fait ça pour les émissions, pourquoi pas pour autre chose ?

3. En fait j'ai l'impression que, comme beaucoup, tu n'arrives pas à faire la différence entre les optimisations de 100% des marques automobiles (VW compris), et la tricherie avérée de VW avec l'installation de ce logiciel.

Là où je suis d'accord avec toi c'est concernant les demandes de remboursement intégral du véhicule, je trouve ça aussi ridicule. Mais on rentre presque dans une logique de négociation, ils demandent "100" pour avoir "50".
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Mar 10 Nov 2015 - 9:08
soozyx a écrit:Lorsque les acheteurs "trahissaient" une marque nationale pour acheter du VW souvent plus cher, le premier argument était de dire que VW au moins, c'était du solide et du sérieux.

Dans les pays qui ont des constructeurs nationnaux généralistes, je ne vois pas du tout comment VW peut encore faire des volumes important.

Shocked . Je pense que tu surestimes la proportion de gens qui s'intéresse vraiment à leur voiture. En tout cas j'en connais plein qui veulent surtout un déplacoire confortable, pratique, fiable et sur etc. Et qui vont chez telle marque parce qu'ils sont satisfaits de la précédente et n'ont pas envie de changer où vont tout simplement comparer dans les concessions près de chez eux (et statistiquement, les contructeurs nationaux ont un réseau plus dense).

D'aillers ça m'interesse. Il y a des sondages sur les motivations des acheteurs derrière le choix de leur marque de voiture.
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Mar 10 Nov 2015 - 9:11
Jusqu'à preuve du contraire, les VW (et autres véhicules du groupe VAG) restent toujours aussi solides et sérieuses qu'avant (que ce soit vrai ou pas). Je ne pense pas que cette affaire cassera complètement cette image. Au pire, ça écornera temporairement l'image de VW, avec une légère baisse des ventes en Europe. Aux Etats-Unis, l'impact devrait être plus important sur les ventes, mais comme ce n'était pas un marché majeur pour VW ...
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Mar 10 Nov 2015 - 9:25
1. Wikipedia : "Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données." Je joue pas sur les mots. J'aimerai juste qu'on ne mélange pas tout ici. C'est un logiciel "caché". Pas espion.

2. Ça reste à prouver donc.

3. Bah oui, je trouve que ce qu'à fait VW est mal est doit être puni mais je trouve pas que ce soit le scandale du siècle. Niveau confiance du consommateur, je trouve l'affaire GM bien plus grave. J'aurais une de leur voiture, sachant qu'ils ont attendu 11ans avant de corriger un problème (dont ils avaient connaissance) qui coupe le moteur inopinément, fait perdre l'assitance de freinage, de direction et bloque les airbags (causant 124 morts reconnues), bah je me sentirai davantage floué. Et ça me dissuade nettement plus d'acheter du GM que le scandale VW ne m'empéchera d'aller acheter du VAG. Et je trouve qu'il y a vachement plus de raisons de se faire rembourser une voiture potentiellement dangeureuse parce que le constructeur refuse de prendre en compte un problème aussi grave que une voiture qui polue plus que indiquée dans la pub quand on ne suit pas exactement le protocole de test.
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Mar 10 Nov 2015 - 9:36
Fabien a écrit:Et je trouve qu'il y a vachement plus de raisons de se faire rembourser une voiture potentiellement dangeureuse parce que le constructeur refuse de prendre en compte un problème aussi grave que une voiture qui polue plus que indiquée dans la pub quand on ne suit pas exactement le protocole de test.

Le scandale VW va quand même au delà du fait que la voiture pollue plus quand on ne suit pas le protocole de test. Ca, c'est ce que font toutes les autres voitures des autres constructeurs, mais c'est un faux scandale. Tout le monde sait bien que les voitures consomment/polluent plus dans la vraie vie que lors des tests en laboratoire.
VW est quand même allé beaucoup plus loin avec cette histoire d'émissions de NOx.
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Mar 10 Nov 2015 - 9:41
On est d'accord. Ça reste un problème de respect des normes d'emission, c'est ce que je veux dire. Le facteur de dépassement est grave ainsi que l'intentionalité de la triche. Mais ça ne remet pas directement question la sécurité de l'acheteur ou des autres usagers de la route.

Les juges seront peut-être d'un autre avis concernant la gravité du litige. Mais en tant que consommateur je trouve ça nettement moins grave donc ça n'aura pas d'influence très importante sur mon prochain achat.
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Mar 10 Nov 2015 - 9:46
On est bien d'accord Wink
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Mar 10 Nov 2015 - 9:50
J'ailleurs je peux pas m'empécher de penser que certains possesseurs de VW TDI n'ont surement pas grand chose à faire de l'écologie et voient ça d'un bon oeil (et mettent de l'huile sur le feu façon "Oh mon dieu, je suis trahi au plus profond de mon être !") parce qu'ils vont pouvoir récupérer un chèque cadeau diablo
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Mar 10 Nov 2015 - 10:19
Fabien a écrit:J'ailleurs je peux pas m'empécher de penser que certains possesseurs de VW TDI n'ont surement pas grand chose à faire de l'écologie et voient ça d'un bon oeil  (et mettent de l'huile sur le feu façon "Oh mon dieu, je suis trahi au plus profond de mon être !") parce qu'ils vont pouvoir récupérer un chèque cadeau diablo

C'est ce que je me dirais si j'étais eux Very Happy
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Mar 10 Nov 2015 - 10:40
Tout cela n'est pas très réjouissant socialement et humainement parlant puisque si je suis votre idée (qu'hélas je partage aussi) nous sommes vraiment dans un monde où le seul objectif est finalement d'arnaquer l'autre... Neutral
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Mar 10 Nov 2015 - 10:44
... et pousser de grands cris d'orfraie quand l'une des parties se fait attraper Very Happy
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Mar 10 Nov 2015 - 10:44
Bah malheureusement... Après on est tous consommateurs et (presque tous) électeurs. On peut choisir d'acheter les produits de fabriquants plus éthiques et voter pour ceux qui préfèrent la solidarité à la loi du marché.

Faut pas être naïf non plus.
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Mar 10 Nov 2015 - 10:46
Prof a écrit:Tout cela n'est pas très réjouissant socialement et humainement parlant puisque si je suis votre idée (qu'hélas je partage aussi) nous sommes vraiment dans un monde où le seul objectif est finalement d'arnaquer l'autre... Neutral

Je dirais que c'est plus un comportement opportuniste qu'un objectif d'arnaquer qui qui ce soit.
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Mar 10 Nov 2015 - 10:48
Zoom-Zoom a écrit:
Prof a écrit:Tout cela n'est pas très réjouissant socialement et humainement parlant puisque si je suis votre idée (qu'hélas je partage aussi) nous sommes vraiment dans un monde où le seul objectif est finalement d'arnaquer l'autre... Neutral

Je dirais que c'est plus un comportement opportuniste qu'un objectif d'arnaquer qui qui ce soit.

Mouais, dans les deux cas la morale est assez largement mise de côté et la légitimité pour râler largement mise à mal...
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Mar 10 Nov 2015 - 10:50
Prof a écrit:... et pousser de grands cris d'orfraie quand l'une des parties se fait attraper Very Happy

C'est finalement ce que je trouve le plus choquant dans cette histoire. On vit dans un monde où clairement les multinationales mettent en balance le respect des règles (homologation, fiscalité etc.) avec ce qu'elles risquent si elle se font attraper. Et on a clairement pas de tests efficaces (de très loin). Il a fallut un hasard pour que VW se fasse attraper après plusieurs années.

En règle générale, je trouve la confiance accordée aux entreprises et aux multinationales absolument incroyables (pas que automobile, les pharmaceutiques, pétrolier, cigarettier et financier sont dans une autre league...).
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Mar 10 Nov 2015 - 10:52
Prof a écrit:Mouais, dans les deux cas la morale est assez largement mise de côté et la légitimité pour râler largement mise à mal...

Ouais mais justement, VW peut pas répondre aux plaignants "C'est légal mais pas très moral ce que vous faîtes"... C'est moche et tout ça donne pas foi en l'humanité on est d'accord.
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Mar 10 Nov 2015 - 16:50
Fabien a écrit:Bah malheureusement... Après on est tous consommateurs et (presque tous) électeurs. On peut choisir d'acheter les produits de fabriquants plus éthiques et voter pour ceux qui préfèrent la solidarité à la loi du marché.

Faut pas être naïf non plus.

C'est pour ça que j'ai toujours eu des Renault, ce sont les voitures les plus "biodégradables" que je connaisse. Ca me fait faire de l'exercice lorsqu'elle est au garage, de plus ça créé des emplois dans les ateliers ...

Bref, soyez éco-responsables, achetez une Renault larme
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