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Ven 22 Jan 2016 - 16:12
A priori, ça ne semble pas être une règle si évidente que ça à mettre en oeuvre dans l'industrie automobile, même chez les constructeurs/véhicules les plus côtés (Bugatti, VW Phaeton, ...).
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didi78

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Ven 22 Jan 2016 - 20:12
Sinon pour revenir à la C4 Cactus j'ai vu qu'elle s'était vendue à + de 80 000 exemplaires en Europe. Peut on vraiment dire que c'est un échec ? Pas un énorme succès mais pas un bide non plus.
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Ven 22 Jan 2016 - 20:14
La Peugeot 308 voiture la plus plus Produite en France devant la Yàris

50% berline 50% SW.
D'où l'importance dun break meme chez les compactes
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Ven 22 Jan 2016 - 20:38
didi78 a écrit:Sinon pour revenir à la C4 Cactus j'ai vu qu'elle s'était vendue à + de 80 000 exemplaires en Europe. Peut on vraiment dire que c'est un échec ? Pas un énorme succès mais pas un bide non plus.

Près de 88 000 exemplaires, c'est pas trop mal en effet... même si le 2008 a été produit à plus de 230 000 exemplaires sur la même période (dont environ 50 000 en Chine je précise)
Heureusement que le C3-XR cumule environ 65 000 exemplaires. Espérons que le restylage du C3 Aircross en Amérique du Sud fera son effet mais au final ça fait 3 SUV urbain Citroen qui se vendront autant en 2016 que le seul 2008, on peut comprendre que le groupe veut maintenant que des "Véhicules Mondiaux".
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Hermisteve

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Ven 22 Jan 2016 - 21:02
didi78 a écrit:Sinon pour revenir à la C4 Cactus j'ai vu qu'elle s'était vendue à + de 80 000 exemplaires en Europe. Peut on vraiment dire que c'est un échec ? Pas un énorme succès mais pas un bide non plus.

Dans le magazine Capital de ce mois-ci, L. Jackson parle de 110 000 Cactus vendus dans le monde alors qu''ils en prévoyaient 70 000, pour Citroën c'est apparemment un succès, en tous cas c'est le discours officiel.
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Ragazzo57

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Ven 22 Jan 2016 - 22:25
Hermisteve a écrit:
didi78 a écrit:Sinon pour revenir à la C4 Cactus j'ai vu qu'elle s'était vendue à + de 80 000 exemplaires en Europe. Peut on vraiment dire que c'est un échec ? Pas un énorme succès mais pas un bide non plus.

Dans le magazine Capital de ce mois-ci, L. Jackson parle de 110 000 Cactus vendus dans le monde alors qu''ils en prévoyaient 70 000, pour Citroën c'est apparemment un succès, en tous cas c'est le discours officiel.
Officiellement oui, enfin il y a à mon goût trop de contradictions sur ce modèle pour penser que le groupe le considère comme un succès. On se souvient que Tavares avait déclaré que le nouveau positionnement de Citroën n'était pas vraiment compris (donc, le Cactus, ce fameux feel-good si cher à notre Linda), mais aussi que les Air-bumps n'allaient finalement sans doute pas être de facto sur tous les modèles (même les plus petits) mais aussi ne resteraient pas en l'état (le concept Aircross l'a vite prouvé avec les "alloy bump") et enfin, la banquette arrière fractionable est très vite apparue sur le Cactus...

Ça fait à mon sens bien trop de problèmes pour considérer le Cactus comme un succès. Même si les chiffres ne sont pas catastrophiques et d'autant plus que le C3 Picasso lui chipe quelques clients, on ne peut pas non plus dire que la mayonnaise ait pris. Pour moi ce modèle est du type Pluriel, le concept est sympa mais la clientèle n'est pas là.
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Ven 22 Jan 2016 - 22:34
GMU a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec ton argumentation, maintenant il faut aussi prendre en compte la baisse importante des volumes par rapport à la période de lancement, Est-ce que des mesures de cost cutting peuvent compenser cette baisse et ramener à l'équilibre, that is the question. Question
Pour DS3 oui au vu des premières années de commercialisation, avec des volumes exponentiels et de faibles ristournes avec de nombreux organes issus de la C3 et, avouons-le, des matériaux qui en gros ne sont pas du meilleur standard donc pas excessivement chers. Le modèle est je pense déjà amorti et même si les volumes baissent ils ne sont pas non plus au niveau d'une Ypsilon.

Pour la DS 4, ça me paraît possible, puisqu'une bonne partie de la voiture provient de la C4 (base et intérieur) donc les économies d'échelle et les volumes cumulés des deux modèles, en plus de la ligne de production partagée, peuvent aller dans ce sens d'une rentabilité.

Pour la DS 5 c'est moins sûr car pour le coup c'est un modèle qui partage uniquement ses dessous avec d'autres, pas vraiment le reste. Mais dans la mesure où il partage sa ligne de production avec le 5008 et le 3008, il y a moins de pression à devoir produire des modèles pour faire tourner la ligne et donc alimenter de très coûteux stocks. Ainsi, si on ajoute des remises pas très importantes pour conserver les marges et le 3008 qui amorti la chaîne de production, c'est malgré tout possible.

A ce jeu des chiffres tout est possible. En revanche, avoir un modèle rentable est une chose, avoir un modèle qui dégage suffisamment de cash pour investir de nouveau en est une autre.
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Hermisteve

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Ven 22 Jan 2016 - 22:37
Ragazzo57 a écrit:
Hermisteve a écrit:
didi78 a écrit:Sinon pour revenir à la C4 Cactus j'ai vu qu'elle s'était vendue à + de 80 000 exemplaires en Europe. Peut on vraiment dire que c'est un échec ? Pas un énorme succès mais pas un bide non plus.

Dans le magazine Capital de ce mois-ci, L. Jackson parle de 110 000 Cactus vendus dans le monde alors qu''ils en prévoyaient 70 000, pour Citroën c'est apparemment un succès, en tous cas c'est le discours officiel.
Officiellement oui, enfin il y a à mon goût trop de contradictions sur ce modèle pour penser que le groupe le considère comme un succès. On se souvient que Tavares avait déclaré que le nouveau positionnement de Citroën n'était pas vraiment compris (donc, le Cactus, ce fameux feel-good si cher à notre Linda), mais aussi que les Air-bumps n'allaient finalement sans doute pas être de facto sur tous les modèles (même les plus petits) mais aussi ne resteraient pas en l'état (le concept Aircross l'a vite prouvé avec les "alloy bump") et enfin, la banquette arrière fractionable est très vite apparue sur le Cactus...

Ça fait à mon sens bien trop de problèmes pour considérer le Cactus comme un succès. Même si les chiffres ne sont pas catastrophiques et d'autant plus que le C3 Picasso lui chipe quelques clients, on ne peut pas non plus dire que la mayonnaise ait pris. Pour moi ce modèle est du type Pluriel, le concept est sympa mais la clientèle n'est pas là.

Totalement d'accord, il y a tellement eu d'infos divergentes qu'on ne sait plus trop quoi penser de sa carrière commerciale. J'aimerais vraiment les croire mais on a l'impression qu'il ne veulent pas perdre la face aussi d’où les doutes qu'on a tous je pense Very Happy


Dernière édition par Hermisteve le Ven 22 Jan 2016 - 23:09, édité 2 fois
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matth21

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Ven 22 Jan 2016 - 22:43
Après, l'avantage avec le C4 Cactus, c'est que son seuil de rentabilité est plutôt bas, puisqu'il a un taux de réutilisation de pièces record (dont la quasi-totalité étaient déjà rentabilisées), peu de diversité et il utilise une chaîne de production qui n'a pas eu besoin d'être beaucoup modifiée (il a repris la base de la 207). Donc même si les chiffres ne semblent pas extraordinaires, c'est en grande partie compensé par le faible coût de la voiture en elle-même. Tout en sachant que 110000 exemplaires ça reste plutôt honorable pour un véhicule aussi clivant.

Pour les Airbumps, il me semble que Citroën avait dit dès le départ qu'ils resteraient une exclusivité Cactus, donc il apparaît normal que des évolutions apparaissent (AlloyBumps) et qu'on ne les retrouve pas sur d'autres modèles. De toute façon, quoi qu'ils veulent faire croire, le C4 Cactus reste un véhicule de transition, qui finira par faire doublon avec le remplaçant du C3 Picasso. Un arrêt de commercialisation sans restylage fin 2018 me paraît raisonnable pour ce véhicule.

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Hermisteve

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Ven 22 Jan 2016 - 23:12
Ragazzo57 a écrit:
Hermisteve a écrit:
didi78 a écrit:Sinon pour revenir à la C4 Cactus j'ai vu qu'elle s'était vendue à + de 80 000 exemplaires en Europe. Peut on vraiment dire que c'est un échec ? Pas un énorme succès mais pas un bide non plus.

Dans le magazine Capital de ce mois-ci, L. Jackson parle de 110 000 Cactus vendus dans le monde alors qu''ils en prévoyaient 70 000, pour Citroën c'est apparemment un succès, en tous cas c'est le discours officiel.
Officiellement oui, enfin il y a à mon goût trop de contradictions sur ce modèle pour penser que le groupe le considère comme un succès. On se souvient que Tavares avait déclaré que le nouveau positionnement de Citroën n'était pas vraiment compris (donc, le Cactus, ce fameux feel-good si cher à notre Linda), mais aussi que les Air-bumps n'allaient finalement sans doute pas être de facto sur tous les modèles (même les plus petits) mais aussi ne resteraient pas en l'état (le concept Aircross l'a vite prouvé avec les "alloy bump") et enfin, la banquette arrière fractionable est très vite apparue sur le Cactus...

Ça fait à mon sens bien trop de problèmes pour considérer le Cactus comme un succès. Même si les chiffres ne sont pas catastrophiques et d'autant plus que le C3 Picasso lui chipe quelques clients, on ne peut pas non plus dire que la mayonnaise ait pris. Pour moi ce modèle est du type Pluriel, le concept est sympa mais la clientèle n'est pas là.


Après, je pense qu'on a été peut être un peu dur avec le Cactus. Il n'atteint pas les niveaux de ventes d'une 308 certes mais il s'en ai vendu 110 000, c'est pas le flop total non plus. Peut être aussi que Citroën ne fera plus les chiffres de ventes qu'ils faisaient avant, si l'on s'en tient aux propos de Linda Jackson la marque semble vouloir continuer à jouer dans le registre du clivant et de l’originalité. Pourquoi pas ? comme cela a déjà été mentionné, on peut être une marque profitable tout en faisant des volumes moindres. Le fait que Citroën revoit sa copie est plutôt encourageant pour moi, au moins ils semble plus réactif qu'ils ne l’étaient par le passé.
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Sam 23 Jan 2016 - 9:06
D'après ce que j'ai entendu, "des airbumps seront dispo sur la C3". En gros, ça ne sera pas obligatoire...
Je n'en sais pas plus
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Sam 23 Jan 2016 - 9:13
C'est assez logique, la clientèle cible de la C3 (les retraités) devrait adorer ces protections supplémentaires diablo
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Sam 23 Jan 2016 - 10:50
Solomuka a écrit:D'après ce que j'ai entendu, "des airbumps seront dispo sur la C3". En gros, ça ne sera pas obligatoire...
Je n'en sais pas plus

Souhaitons le vivement pour la marque aux chevrons.
C'est ça l'agilité dont parle si souvent C.TAVARES attendue sur ce type de produit : on propose les airbumps/alloybumps sur les flancs, on ne les impose pas.
Chacun personnalise suivant son apprétence pour le "clivant". Et si c'est prévu au programme sur la version de base, on permet au client de PAYER pour les supprimer à un cout raisonnable. Cela limite les effets financiers pour CITROEN tout en augmentant le flux de client. Et un Cactus sans airbumps, avec sa face avant, son intérieur spécifique, ça reste une CITROEN, pas un clone de PEUGEOT.

matth21 a écrit:Après, l'avantage avec le C4 Cactus, c'est que son seuil de rentabilité est plutôt bas, puisqu'il a un taux de réutilisation de pièces record (dont la quasi-totalité étaient déjà rentabilisées), peu de diversité et il utilise une chaîne de production qui n'a pas eu besoin d'être beaucoup modifiée (il a repris la base de la 207)....
Pour les Airbumps, il me semble que Citroën avait dit dès le départ qu'ils resteraient une exclusivité Cactus.... Un arrêt de commercialisation sans restylage fin 2018 me paraît raisonnable pour ce véhicule.

Ce produit a cet énorme mérite de représenter pour le groupe PSA, grâce à CITROEN, une étape essentiel dans la reconduction de pièces et de partage de programmes.
Par rapport à ta dernière ligne, qu'arrivera-t-il aux 2000 employés de l'usine de VIGO ?


Dernière édition par zebanx le Sam 23 Jan 2016 - 10:58, édité 2 fois
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Sam 23 Jan 2016 - 10:54
Après, Citroën peut aussi choisir de les imposer sur certaines versions. Un revival de la C3 XTR avec Airbumps, élargisseurs d'ailes en plastique et sabots avant et arrière en alu, ça pourrait avoir de la gueule avec des belles couleurs.
Lulu
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Sam 23 Jan 2016 - 10:58
Les Airbumps de toute manière c'est une bonne idée, une bonne protection de la carrosserie c'est vraiment un critère d'achat pour pas mal de monde (surtout les vieux en effet, mais l'âge moyen des acheteurs de voitures neuves en Europe est ce qu'il est).

Ce qui a été mal négocié sur le Cactus ça a été d'en faire le principal argument de vente (plutôt que son côté crossover ou son coût à l'usage très attractif) et de les rendre obligatoire.
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Sam 23 Jan 2016 - 12:13
Lulu a écrit:Les Airbumps de toute manière c'est une bonne idée, une bonne protection de la carrosserie c'est vraiment un critère d'achat pour pas mal de monde (surtout les vieux en effet, mais l'âge moyen des acheteurs de voitures neuves en Europe est ce qu'il est).

Ce qui a été mal négocié sur le Cactus ça a été d'en faire le principal argument de vente (plutôt que son côté crossover ou son coût à l'usage très attractif) et de les rendre obligatoire.

+1, Ou de les avoir couleur carrosserie : dans le cas du concept cactus-M, les airbumps étaient de la même teinte que la carrosserie, ce qui rend clairement mieux que d'avoir quatre teintes obligatoires qui en plus, ne s'adaptent pas forcément à toutes les couleurs carrosserie...
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Dim 24 Jan 2016 - 9:36
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Dim 24 Jan 2016 - 14:02
Lulu a écrit:Les Airbumps de toute manière c'est une bonne idée, une bonne protection de la carrosserie c'est vraiment un critère d'achat pour pas mal de monde (surtout les vieux en effet, mais l'âge moyen des acheteurs de voitures neuves en Europe est ce qu'il est).

Ce qui a été mal négocié sur le Cactus ça a été d'en faire le principal argument de vente (plutôt que son côté crossover ou son coût à l'usage très attractif) et de les rendre obligatoire.
Je crois en effet que tu as tout résumé dans ta phrase quant à l'incohrence du Cactus, où le concept SUV n'a pas été fait jusqu'au bout (manque de praticité pour l'habitabilité, pas assez typé baroudeur, mesquineries), et où la communication dessus ne s'est limité qu'aux choses clivantes, comme les Airbumps et son style décalé.
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Mar 26 Jan 2016 - 23:49
PSA board may meet over deal with Iran, source says

PARIS (Reuters) - PSA/Peugeot-Citroen could convene a board meeting to discuss business opportunities in Iran on Wednesday, a source close to the company said ahead of a two-day visit by Iranian President Hassan Rouhani.

Rouhani is heading a delegation of ministers and Iranian business leaders visiting Italy and France this week in a first official visit to Europe after sanctions were lifted on Iran.

Rouhani is expected to sign deals and agreements in various sectors worth several billion dollars as Iran seeks to revamp its economy after the sanctions.

Before leaving Tehran, Rouhani was quoted on Iranian state TV on Monday as saying he expected deals with Peugeot and Renault.

"Important contracts in the car sector are being prepared and are likely to be signed on this trip. Contracts with Peugeot and Renault are likely to be signed," Rouhani was quoted as saying.

Iran's Press TV said on Sunday that Iran Khodro and PSA are likely finalize a 500 million-euro ($541 million) joint venture to produce the Peugeot 2008 small crossover, 208 subcompact and 301 compact in Iran.

PSA -- the biggest-selling European carmaker in Iran prior to sanctions -- declined to comment on a possible board meeting about relaunching its automotive business in Iran.

"Talks are continuing, we do not comment on their progress," a company spokesman said.

PSA has been struggling to negotiate a manufacturing deal with partner Iran Khodro, the country's largest automaker, amid lingering anger over its abrupt withdrawal in 2011.

For PSA, which is racing to expand outside Europe after a brush with potential bankruptcy, reclaiming Iran is critical. The company said recently it was counting on Iran for about 400,000 annual vehicle sales by 2020.

Meanwhile a source close to Renault said on Monday that the carmaker hopes to sign an memorandum of understanding (MOU) this week with at least one of its existing local partners, Iran Khodro and SAIPA, to market additional models in the Iran.

Renault has already begun assembling its no-frills Sandero compact in Iran, in addition to the original Logan sedan, and aims to introduce more models such as its Clio subcompact and Captur small SUV.

Renault and PSA are not alone in their attempt to conquer the Iranian market, as Volkswagen and Daimler are also trying to break into it.

Renault sales boss Thierry Koskas said last week that Iran's car market has the potential to reach sales of 1.5 million to 2 million vehicles a year.

http://europe.autonews.com/article/20160125/ANE/160129916/psa-board-may-meet-over-deal-with-iran-source-says?cciid=internal-anehome-mostright

Ils l'ont eu mauvaise le départ brutal en 2011... c'est un marché d'avenir pour le groupe, le deal devrait bientôt être conclu à renfort de contact diplomatique.
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Jeu 28 Jan 2016 - 14:22
400 millions d'investissements en Iran en 5 ans:

The revamped factory, which opened about 50 years ago, will make Peugeot's 208 hatchback, 301 sedan and 2008 crossover

http://europe.autonews.com/article/20160128/ANE/160129868/psa-will-invest-435-million-to-upgrade-plant-in-iran
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Jeu 28 Jan 2016 - 14:27
Une nouvelle directrice chez PSA:
http://europe.autonews.com/article/20160128/ANE/160129890/psa-appoints-former-yahoo-exec-as-chief-digital-officer

Fonctions vagues "rendre PSA plus agile", aucune expérience automobile ni même industrielle... c'est étrange comme nomination.
Parce que bon avoir passé 10 ans dans une PME de l'édition et 10 ans chez une ex gloire de la Silicon Valley qui n'en finit pas de mourir, je ne sais pas si cela prédestine à faire de PSA le prochain Tesla confused
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Jeu 28 Jan 2016 - 16:55
Super le retour en Iran. C'était la plus grosse erreur du PSA ce retrait du seul marché où le groupe "écrasait" la concurrence.
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Jeu 28 Jan 2016 - 17:08
Il me semble que PSA n'avait pas eu le choix, puisqu'en pleine discussion avec GM, donc obligés de se plier à l'embargo US.
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Jeu 28 Jan 2016 - 17:10
Oui, c'est bien ça, ils ont abandonné un énorme marché pour faire plaisir à un potentiel partenaire qui s'est révélé être un boulet plus qu'autre chose.

Very Happy
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Jeu 28 Jan 2016 - 17:18
Les autres entreprises françaises ont aussi du abandonner le marché, même sans être liés à un partenaire US. Comme on a pu le constater dans un passé récent avec une banque (Société Générale ou BNP, je ne me souviens plus), les Etats-Unis ont des moyens de faire pression sur les entreprises étrangères pour appliquer leurs embargos.
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