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Loud Howard
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le Mar 2 Juin 2015 - 16:12
70.000 ventes pour C4 Cactus depuis son lancement ... Wink
Solomuka
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le Mar 2 Juin 2015 - 16:15
Ca pique un peu (sans mauvais jeu de mots...)
zebanx
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le Jeu 4 Juin 2015 - 17:26
* La technologie hydropneumatique ne sera pas reconduite après l'actuelle C5-sources

* L'innovation ne se détachait plus assez de la concurrence

* Une solution externe préférée aux amortisseurs maison pour DS5

* L'usine de Caen produit aussi de l'hydraulique pour Rolls Royce

par Gilles Guillaume

Au grand dam des "citroénistes" historiques, la marque aux chevrons s'apprête à abandonner la fameuse suspension hydraulique qui a forgé la légende de la DS, au profit de technologies plus récentes et plus économiques, a-t-on appris de plusieurs sources proches du groupe automobile.

Lancée il y a bientôt 60 ans, cette innovation de pointe offrait alors un niveau de confort inédit. Elle permettait de faire varier la hauteur de caisse, de changer une roue sans cric ou de continuer de rouler avec un pneu crevé, ce qui a permis à la DS du général de Gaulle d'échapper en 1962 à l'attentat du Petit-Clamart.

Sans égal pendant plusieurs décennies, la suspension hydropneumatique - associant un circuit hydraulique sous haute pression et des sphères d'azote - est depuis largement concurrencée par des systèmes électroniques modernes, comme le DCC (Adaptive Chassis Control)de Volkswagen, qui permet de piloter une suspension à ressort classique.

Rebaptisée "hydractive", cette suspension n'équipe plus chez PSA que quelques versions moyen et haut de gamme de la C5 lancée en 2008, et est totalement arrêtée depuis 2010 chez Peugeot. Même la nouvelle marque premium DS, bien que recupérant les codes de ses glorieuses ancêtres, n'a jamais eu recours à cette technologie.

"Dans le futur, on essaiera d'être les meilleurs dans le confort, mais nous pouvons le faire avec d'autres choses que l'hydropneumatique", a déclaré à Reuters une des sources proches du groupe.

PSA a refusé de commenter l'après-C5. Mais un porte-parole de Citroën a observé qu'il ne fallait pas enfermer une prestation dans une technologie. "Citroën est et restera une référence en matière de confort automobile (...) et ce niveau d'exigence (...) pourra passer par d'autres solutions à l'avenir, d'autres technologies", a-t-il ajouté.

Le groupe dirigé par Carlos Tavares a déjà emprunté des voies nouvelles. Sur la DS5 fraîchement restylée, PSA a retenu la technologie de clapets d'amortisseurs PLV (Preloaded linear valve) du groupe Sachs, filiale de l'équipementier allemand ZF, pour adoucir la suspension en lieu et place du système "multi-clapets", autre grande technologie maison de PSA.

"Carlos Tavares a expliqué qu'aujourd'hui on pouvait faire aussi bien que l'hydropneumatique avec d'autres technologies", ajoute une autre source proche de PSA. "Ça coûte cher pour pas grand-chose."

Actuellement, seules des marques très haut de gamme, comme Mercedes, Rolls Royce ou Audi en Europe peuvent encore se payer le luxe de proposer des systèmes hydrauliques ou pneumatiques élaborés.

La suspension hydropneumatique - pour Citroën, mais aussi pour Rolls Royce - ne représente plus aujourd'hui qu'une toute petite partie de l'activité du site PSA de Caen (Calvados), spécialisé dans les transmissions et les organes hydrauliques du groupe.

Cantonnée à l'Europe, elle équipait encore 57% des Citroën C5 vendues en 2014 sur le continent, ce qui en volume ne représentait plus que 10.000 unités.
Benji
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le Jeu 4 Juin 2015 - 17:36
RIP
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le Jeu 4 Juin 2015 - 18:22
Et ça, au lieu d'en faire un élément marketing fort Rolling Eyes
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matth21

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le Jeu 4 Juin 2015 - 19:02
Solomuka a écrit:Et ça, au lieu d'en faire un élément marketing fort Rolling Eyes

+1

Je pense qu'il y avait largement la possibilité de simplifier la suspension Hydractive, pour limiter les coûts, et l'élargir aux autres modèles de la gamme Citroën et/ou DS. Tout en gagnant en modernité et performance.
Ou alors concevoir 2 versions d'une suspension Hydractive 4, une light pour Citroën (pour rester dans le trip "bagnole qui te simplifie la vie avec des innovations simples") et une perfectionné style Mercedes Magic Body Control pour DS. Les économies faites sur la version Citroën compensant le coût plus élevé de la version DS.

Et pour améliorer le mix et contenter tout le monde, tu la mets de série partout en laissant la possibilité d'avoir en option nulle ou négative une suspension classique à la Peugeot, qui peut se contenter de suspensions classiques.

Une suspension Hydractive sur le C4 Cactus aurait pu être intéressant.
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le Jeu 4 Juin 2015 - 19:10
D'un autre côté, quand on voit ce que Renault arrive à obtenir en compromis confort/dynamisme sur l'Espace 5 avec de "simples" amortisseurs pilotés, on peut légitimement se poser la question d'installer une usine à gaz compliquée et couteuse qui n'apporte pas forcément grand chose de plus (ou pas forcément perçu comme étant un vrai équipement différenciant par la majorité de la clientèle).

Au niveau image auprès du grand public, j'ai bien peur que les suspensions hydrauliques de Citroën fassent un peu vieillottes et dépassées.
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le Jeu 4 Juin 2015 - 19:12
Je partage ton avis matth21 Smile
Après je doute de l'intérêt de celle ci sur une citadine mais à partir du segment C, ce serait la bonne stratégie yes
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le Jeu 4 Juin 2015 - 19:49
jeremy.klaxonne a écrit:D'un autre côté, quand on voit ce que Renault arrive à obtenir en compromis confort/dynamisme sur l'Espace 5 avec de "simples" amortisseurs pilotés, on peut légitimement se poser la question d'installer une usine à gaz compliquée et couteuse qui n'apporte pas forcément grand chose de plus (ou pas forcément perçu comme étant un vrai équipement différenciant par la majorité de la clientèle).

Ça pique un peu les yeux de dire ça Shocked Oui c'est un peu "usine à gaz", et plus coûteux que d'autre technologie, mais le gain est réel. Je ne crois pas que l'Espace ai le maintien de l’assiette constante, les multiples positions possible de la suspension ou l'abaissement du seuil de chargement pour faciliter certain chargement.

Après, si PSA remplace cette technologie par une technologie aussi efficace et moins chère, je prends !
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Sky75

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le Jeu 4 Juin 2015 - 20:05
jeremy.klaxonne a écrit:D'un autre côté, quand on voit ce que Renault arrive à obtenir en compromis confort/dynamisme sur l'Espace 5 avec de "simples" amortisseurs pilotés, on peut légitimement se poser la question d'installer une usine à gaz compliquée et couteuse qui n'apporte pas forcément grand chose de plus (ou pas forcément perçu comme étant un vrai équipement différenciant par la majorité de la clientèle).

Au niveau image auprès du grand public, j'ai bien peur que les suspensions hydrauliques de Citroën fassent un peu vieillottes et dépassées.

Ca fait pas mal de temps que les allemandes le propose.
Il est vrai qu'avec les suspensions pilotées, on a un excellent compromis aujourd'hui.
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le Jeu 4 Juin 2015 - 20:43
jeremy.klaxonne a écrit:D'un autre côté, quand on voit ce que Renault arrive à obtenir en compromis confort/dynamisme sur l'Espace 5 avec de "simples" amortisseurs pilotés, on peut légitimement se poser la question d'installer une usine à gaz compliquée et couteuse qui n'apporte pas forcément grand chose de plus (ou pas forcément perçu comme étant un vrai équipement différenciant par la majorité de la clientèle).

Au niveau image auprès du grand public, j'ai bien peur que les suspensions hydrauliques de Citroën fassent un peu vieillottes et dépassées.
Il y a encore quelques années, Citroën, c'était une lunette arrière concave, voire inversée, un volant à moyeux fixe atteint de boutonnite aiguë, des suspensions à bouboules uniques en leurs genre, un pare brise zenith, un design fort et assumé...
Bref une marque avec une âme...
Aujourd'hui, on a une marque vidée d'une partie de sa substance et de son histoire (DS), avec des automobiles banales à souhait qui entrent dans le rang (C4, C4 Aircross) et qui n'a plus rien à faire valoir pour acheter cette marque plutôt qu'une autre, a part des gros bout de plastiques (et encore, la C4 Cactus est pour moi la seule vraie Citroën avec la C5).
Franchement même le dernier concept Aircross n'a plus rien de Citroën. Tout le monde a pensé à Kia en le voyant... Rolling Eyes
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le Jeu 4 Juin 2015 - 21:32
"une des sources proches du groupe", "un porte-parole de Citroën", "une autre source proche de PSA": ces personnes ont des noms, car c'est quand même très flou ? On fait même parler C. Tavarès sans qu'il ne parle lui-même !

Quant à Peugeot, l'article, très bien documenté, manifestement, confond Hydractive et suspensions pilotées (Coupé 407), ce qui apporte encore du crédit à tout ça ...

Attendons un communiqué officiel, non ?? Là, au moins, on sera sûr de quoi on parle !
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le Ven 5 Juin 2015 - 9:22
j'avais lu quelque part de DS travaillait sur des amortisseurs électromagnétiques, le cout est peut-être moindre que la technologie hydropneumatique.
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le Ven 5 Juin 2015 - 9:27
Sky75 a écrit:Ca fait pas mal de temps que les allemandes le propose.
Il est vrai qu'avec les suspensions pilotées, on a un excellent compromis aujourd'hui.

"Les" marques allemandes ?
A ma connaissance, à part Mercedes et son Magic Body Machintruc, les autres marques allemandes ont des suspensions classiques ou pilotées. Et chez Mercedes, c'est principalement la Classe S qui y a droit, donc avec un prix de vente largement supérieur à tout ce que proposer le groupe PSA.
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le Ven 5 Juin 2015 - 9:32
Si on parle de ce genre de choses: http://en.wikipedia.org/wiki/MagneRide
alors l'article (sans doute pas à jour) mentionne des Audi
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le Ven 5 Juin 2015 - 15:15
A ma connaissance seul Mercedes utilise ce systéme..
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le Ven 5 Juin 2015 - 18:02
jeremy.klaxonne a écrit:
Sky75 a écrit:Ca fait pas mal de temps que les allemandes le propose.
Il est vrai qu'avec les suspensions pilotées, on a un excellent compromis aujourd'hui.

"Les" marques allemandes ?
A ma connaissance, à part Mercedes et son Magic Body Machintruc, les autres marques allemandes ont des suspensions classiques ou pilotées. Et chez Mercedes, c'est principalement la Classe S qui y a droit, donc avec un prix de vente largement supérieur à tout ce que proposer le groupe PSA.

le magic body control à pour avantage de pouvoir gérer l'assiette, contrairement à de simples suspensions pilotées (chose que faisait l'hydractive sur Xantia Activa mais plus les C6 ou C5 )et d'anticiper le raidissage ou non des suspensions en analysant la route, alors que les autres s'adaptent à partir d'une consigne donnée par un mode ( sport, confort etc ) et en fonction de la route, mais avec un leger temps de retard (même sur c6, ou chaque train est piloté indépendamment).

Cependant, pour corriger l'assiette, le MBC a recourt à des actionneurs hydrauliques ... tiens tiens Smile

Le système MAGIC BODY CONTROL repose sur le train de roulement ABC (Active Body Control) dont la suspension active optimise le confort et le dynamisme. La suspension active (ABC) Mercedes-Benz recourt à quatre jambes de force dotées de vérins hydrauliques plongeurs pour régler la force d’amortissement individuellement au niveau de chaque jambe. Les mouvements de pompage, de roulis et de tangage sont ainsi presque entièrement compensés. Le calculateur reçoit de différents capteurs d'accélération des informations relatives à la situation de marche en question et compare ces données avec les informations fournies par les capteurs de pression intégrés dans les jambes de suspension et par les capteurs de niveau logés dans les bras d'essieux. Le système calcule ensuite les signaux de commande des soupapes servohydrauliques aux essieux avant et arrière, afin d'ajuster le dosage des flux d'huile. Au final, tous ces ajustements garantissent l'association magique d'un confort optimal et d'un dynamisme époustouflant.

au final par rapport à de bonnes suspensions pilotées, notamment les magneo rhéologiques de Delphi ( Magneride ) l'hydractive dans son dernier état de developpement ( sur c5 ) n'apporte que peu d'avantage (gestion de la hauteur de caisse, souplesse à toute épreuve ), mais surtout des désavantages ( poids supplémentaire, cout de production, cout d'entretien élevé, risques de fuites dans les circuits, etc )

Sinon des suspensions pilotées basiques, ca se retrouve dès la Mini désormais Smile

pour le flashback, voici un apercu de comment on changeait le comportement d'un vérin d'amortissement il y a 20 ans :
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le Ven 5 Juin 2015 - 21:04
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la gale... PSA a arrêté depuis 10 ans tous les développements sur l'hydractive, et dit que des suspensions pilotées classiques font maintenant aussi bien . Pour rouler régulièrement en berlines pourtant réputées (508, A4, Laguna III,...), sur routes un peu abimées, il n'y a pas photo avec l'hydractive, voire l'hydraulique simple quant à la capacité d'absorber les trous et bosses. Il n'y a que sur autoroute où il n'y a pas de différence. L'hydractive était pourtant un bon moyen de positionner DS dans le haut de gamme, en mettant en avant le confort et la sécurité apportés par ce système, surement mieux que des séries spéciales à la pelle à base d'autocollants.
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le Ven 5 Juin 2015 - 23:29
Merci Vince pour la vidéo, j'ai beaucoup aimé!
Vincelebourrin
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le Sam 6 Juin 2015 - 1:25
Cdc a écrit:Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la gale... PSA a arrêté depuis 10 ans tous les développements sur l'hydractive, et dit que des suspensions pilotées classiques font maintenant aussi bien . Pour rouler régulièrement en berlines pourtant réputées (508, A4, Laguna III,...), sur routes un peu abimées, il n'y a pas photo avec l'hydractive, voire l'hydraulique simple quant à la capacité d'absorber les trous et bosses. Il n'y a que sur autoroute où il n'y a pas de différence. L'hydractive était pourtant un bon moyen de positionner DS dans le haut de gamme, en mettant en avant le confort et la sécurité apportés par ce système, surement mieux que des séries spéciales à la pelle à base d'autocollants.

il n'empeche que gain de poids = gain d'émissions de CO2 ( et autres particules ) et que toutes les règlementation d'emissions que ce soit chine notamment avec Beijing 6 ( plus contraignant que euro 6 ), Corée avec K Lev2 et 3, Us ... europe avec Euro 6 step 2 qui approche pour 2018 vont dans le sens de ces réductions... ce qui fait que malheureusement les contructeurs ne peuvent tout se permettre non plus ...


@Jean, de rien, elle date un peu mais est assez didactique, je l'ai trouvée récemment, voulant me cultiver justement sur les suspensions pilotées et les grande technos de base pour ce genre d'organes Smile
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le Lun 8 Juin 2015 - 14:41
psykokwak
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le Lun 8 Juin 2015 - 19:42
Solomuka a écrit:Il y a encore quelques années, Citroën, c'était une lunette arrière concave, voire inversée, un volant à moyeux fixe atteint de boutonnite aiguë, des suspensions à bouboules uniques en leurs genre, un pare brise zenith, un design fort et assumé...
Bref une marque avec une âme... Aujourd'hui, on a une marque vidée d'une partie de sa substance et de son histoire (DS), avec des automobiles banales à souhait qui entrent dans le rang (C4, C4 Aircross) et qui n'a plus rien à faire valoir pour acheter cette marque plutôt qu'une autre, a part des gros bout de plastiques (et encore, la C4 Cactus est pour moi la seule vraie Citroën avec la C5). Franchement même le dernier concept Aircross n'a plus rien de Citroën. Tout le monde a pensé à Kia en le voyant... Rolling Eyes
Entièrement d'accord avec toi. Si l'on ajoute l'échec (malheureux) du Cactus et la volonté d'internationaliser les modèles, on obtiendra sous peu des véhicules insipides (l'Aircross renie déjà l'audace du Cactus) qui hériteront des technologies une fois que DS et Peugeot les auront bien amorties. A présent, il serait grand temps de changer leur slogan. Petite suggestion : "Less is more"
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le Mer 10 Juin 2015 - 12:18
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le Mer 17 Juin 2015 - 18:47
Le 1.2l élu moteur de l'année dans sa catégorie ( 1.0l - 1.4l ).

http://www.ukipme.com/engineoftheyear/results.php?id=12
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le Mer 17 Juin 2015 - 19:14
Merci pour cette information.

Très heureux pour PSA, les équipes autour de Christian CHAPELLE, de voir ce moteur récompensé à ce niveau. Ford a bien vécu sur l'ecoboost, PSA doit être encouragé à en faire de même sur ce moteur.

En espérant que les chinois soient aussi intéressés.
L'offre motorisation de PSA, qu'elle soit pour l'essence ou le diesel, est bien positionnée, en tout cas en Europe, sur des segments importants en terme de ventes.
Reste à maintenir ce niveau satisfaisant sur l'hybride-essence, dans quelques années à défaut de pouvoir voir sur les routes des voitures de segment b avec hybrid-air.





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