2025 - [Alpine] A390 (SUV)
+113
Thomas
Bralew
Cici-worker
Virage
IRIS
RSB96
mullersy
A310V6
Cypr-21
enzodesign
JanFi
Lulu
CarPix Spionage
BATC42
Quelquechosedesérieux
mathieu31770
micha
ABC
Talisman
dd28
delco67
'moR
Top2030
Homer S
JB.AAEL
Jésus de Nazareth
mnemiopsis
didi78
nickodu42
Ninux
GT350
Loutron
Woodman
Greta.Klaxonne
avantime74
Zoom-Zoom
mongoloïd
De_passage
Just1
908LM
VISIONOFCAR
jeremy.klaxonne
Adrien
yom
JB33
cyrille
jbtk08
soozyx
simK
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Venturi
jankris
POINT DE VUE
alpha
MatraX7
duriezro
CedricP91
steveAlpine74
Maxime13
ricky33
goodrenault
Thomasd
benoit62
Vincelebourrin
palmeleon
Maxime
Bern
GMU
losange
Florian Chopin
minarey
Ragazzo57
doudou156
Toitoine
ThomSomm 57
Collab
Diamond Brand
Forza
louis19
KPSAUTO
ifoine14
oldcham
l'intrépide
Connect+
Piert
Ami 6
svenz
jean
Prof
mychris
rol63
escalade
Drawing
Le grand schtroumpf
SETHalpine
jmkz1
amilcar.e
foxx13
Sam22
Kiddson
c-design
Solomuka
advantage20
Benji
Fabien
Sky75
Shackler
Vilyon
Dé
Elyas
larry.kubiak
SEBASTIAN-RS
205gentry
117 participants
- InvitéInvité
Re: 2025 - [Alpine] A390 (SUV)
Sam 30 Déc 2017 - 8:39
Okay. Et tant mieux.
De toute façon mieux vaut bien installer l'image de marque, avec une nouvelle déclinaison sportive de l'A110 par exemple, avant de tenter d'élargir la gamme en hors piste...
De toute façon mieux vaut bien installer l'image de marque, avec une nouvelle déclinaison sportive de l'A110 par exemple, avant de tenter d'élargir la gamme en hors piste...
- steveAlpine74
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Sam 30 Déc 2017 - 9:55
j'espère que Alpine suv sera très à l'hauteur , il sera dans quel catégorie ? la catégorie de kadjar ou de Koleos ?
- InvitéInvité
Sam 17 Mar 2018 - 23:04
Je pense que ce sera un C-SUV, c'est un segment qui permet de faire du volume et sûrement aussi le plus pertinent pour élargir l'offre (habitabilité, polyvalence, poids malgré tout contenu, adaptation à l'orientation sportive avec une motorisation qui n'est pas trop exubérante).
Ca colle aussi avec le mulet de kadjar surpris ces jours ci et dont les dessous conjuguent apparemment 4RM et 4RD...
https://fr.motor1.com/news/235993/mysterieuse-renault-mulet-photos-espion/
Ca colle aussi avec le mulet de kadjar surpris ces jours ci et dont les dessous conjuguent apparemment 4RM et 4RD...
https://fr.motor1.com/news/235993/mysterieuse-renault-mulet-photos-espion/
- InvitéInvité
Dim 18 Mar 2018 - 8:38
On remarque l'absence de silencieux et d'échappement derrière l'essieu arrière, sans doute avancé en avant de l'essieu à cause de la place prise par le système 4RM+4RD.
L'article mis en lien indique d'ailleurs que les photographes mentionnent le caractère inhabituel de l'emplacement de l'échappement : « près de la roue arrière, côté conducteur ».
L'article mis en lien indique d'ailleurs que les photographes mentionnent le caractère inhabituel de l'emplacement de l'échappement : « près de la roue arrière, côté conducteur ».
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Dim 18 Mar 2018 - 8:48
Sur un mulet, il y a forcément des éléments mécaniques à des places inhabituelles. Ca reste du bricolage pour pouvoir tester des éléments techniques précis.
Il ne faut pas toujours y chercher une explication technique précise.
Il ne faut pas toujours y chercher une explication technique précise.
- InvitéInvité
Dim 18 Mar 2018 - 9:03
C'est vrai. En tout cas c'est bien embouteillé au niveau de l'essieu arrière pour le moment...
- avantime74
Mar 20 Mar 2018 - 12:55
J' en reviens à ce qu' avait suggéré "Tang" au sujet d'un SUV segment B façon Mini John Cooper S et tous ces concurrents...Ca aurait du sens en fait (même si je n'adhère pas à la mode des SUV ) : un petit "joujou bleu" léger (Adn d'Alpine) haut sur pattes avec un peu de place et plus pratique que l'A110...Par contre attention, les concurrents sont bien armés en 4x4, boites auto/manuel, moteurs...ALors quelles sont les options pour ce futur petit ou pas SUV ? Boites auto EDC, 4 roues directrices ou 4AWD, base du futur Nissan Juke ou Captur ?
- avantime74
Dim 25 Mar 2018 - 14:54
En attendant plus de news sur Alpine et pour faire patienter, j'ai un "ptit" projet perso design Alpine que j'aimerais bien partager...
Est ce la bonne rubrique ????
Est ce la bonne rubrique ????
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Dim 25 Mar 2018 - 16:31
Je ne crois pas,plutot dans ta galerie...
- avantime74
Lun 26 Mar 2018 - 8:45
908LM a écrit:Je ne crois pas,plutot dans ta galerie...
Ok merci !
Par contre sais tu comment créer une galerie...pas moyen de trouver en naviguant sur WS ?
- CedricP91
Voitures : Ford Focus SW ST-Line 150 ch blanche
Lun 26 Mar 2018 - 8:58
Crée simplement un nouveau sujet dans la section Galerie des membres
Prend exemple sur les autres pour la présentation
- avantime74
Lun 26 Mar 2018 - 9:14
CedricP91 a écrit:Crée simplement un nouveau sujet dans la section Galerie des membres
Ah cool, merci à toi et félicitation, j'ai vu tes créa dans ta galerie.
- InvitéInvité
Lun 26 Mar 2018 - 20:31
D'après Invité de courtoisie, le futur SUV Alpine serait en propulsion uniquement (et ce n'est pas incompatible avec le 4-control...) Il indique se baser sur la boite choisie, qui n'accepterait pas les 4RM (et visiblement le choix de la propulsion serait acté).
Il n'a pas démenti mes conjectures sur une éventuelle architecture transaxle, par ailleurs...
Il n'a pas démenti mes conjectures sur une éventuelle architecture transaxle, par ailleurs...
- avantime74
Lun 26 Mar 2018 - 20:48
"Il n'a pas démenti mes conjectures sur une éventuelle architecture transaxle, par ailleurs..."
Merci pour les infos, Tang, mais tu peux me traduire, expliquer transaxle ?
Merci pour les infos, Tang, mais tu peux me traduire, expliquer transaxle ?
- InvitéInvité
Lun 26 Mar 2018 - 21:02
Transaxle comme la Porsche 924 et ses dérivées (ou la Nissan Gtr mais elle est en 4RM) :
-> Propulsion à moteur avant dont la boite de vitesse est à l'arrière, au dessus de l'essieu arrière (ou juste avant ou derrière).
Cela permet une meilleure répartition des masses.
Un article en français :
https://www.automotivpress.fr/porsche-celebre-40-ans-transaxle/
-> Propulsion à moteur avant dont la boite de vitesse est à l'arrière, au dessus de l'essieu arrière (ou juste avant ou derrière).
Cela permet une meilleure répartition des masses.
Un article en français :
https://www.automotivpress.fr/porsche-celebre-40-ans-transaxle/
- avantime74
Lun 26 Mar 2018 - 21:15
Ok merci à toi, donc Alpine va privilégier les sensations de conduite Adn de la marque et chercher à grater des grammes, donc pas de 4 RM par exemple trop lourd j'imagine...
Mon modeste projet perso, "small SUV Alpine" allait dans ce sens, petit mais costaud, 2 portes mais en proposant 4 RM pour plus de polyvalence : type Mini Paceman, Q2 S, VW T-Roc, Seat Arona Cupra...
Pas facile en tout cas à définir un cahier des charges pour ce futur SUV Alpine...
Mon modeste projet perso, "small SUV Alpine" allait dans ce sens, petit mais costaud, 2 portes mais en proposant 4 RM pour plus de polyvalence : type Mini Paceman, Q2 S, VW T-Roc, Seat Arona Cupra...
Pas facile en tout cas à définir un cahier des charges pour ce futur SUV Alpine...
- InvitéInvité
Lun 26 Mar 2018 - 21:25
La conception transaxle c'est une simple hypothèse de ma part. La technologie existe au sein de l alliance avec la GTR... Par ailleurs avec une commande de boîte « shift by wire » le surpoids n'est sans doute pas rédhibitoire, même avec un moteur avant.
Le fait que ça n'ait pas été démenti est intéressant, mais rien de garanti.
Par contre l'absence de 4RM est avancée par l'intéressé qui est jusqu'ici très bien renseigné, et il base sa projection sur le fait que la boite retenue n'est pas compatible avec les 4RM (tant mieux car ça fait du poids).
D'après lui l'architecture, le moteur et la boite sont déjà choisis. Il affirme aussi que ce sera une propulsion et il a souligné que le 4control est compatible avec les 4RM (donc avec une propulsion).
Il resterait à trouver les solutions pour le châssis.
J'imagine que la problématique du poids aura son importance.
Enfin ce suv serait programmé pour une date avec deux 2 (donc 2020 au plus tôt). Ce qui laisse possible des annulations ou changements...
Le fait que ça n'ait pas été démenti est intéressant, mais rien de garanti.
Par contre l'absence de 4RM est avancée par l'intéressé qui est jusqu'ici très bien renseigné, et il base sa projection sur le fait que la boite retenue n'est pas compatible avec les 4RM (tant mieux car ça fait du poids).
D'après lui l'architecture, le moteur et la boite sont déjà choisis. Il affirme aussi que ce sera une propulsion et il a souligné que le 4control est compatible avec les 4RM (donc avec une propulsion).
Il resterait à trouver les solutions pour le châssis.
J'imagine que la problématique du poids aura son importance.
Enfin ce suv serait programmé pour une date avec deux 2 (donc 2020 au plus tôt). Ce qui laisse possible des annulations ou changements...
- avantime74
Lun 26 Mar 2018 - 21:43
Et en terme de taille ? tu avais suggéré une base de Captur / Nissan Juke ? voir le Juke Nismo ? Ca irait dans ce sens d'aller vers un produit "light" ???
- Vincelebourrin
Lun 26 Mar 2018 - 21:47
Perso le suv alpine, je l'ai vu sur le line up de square suv ( developpement des futurs suv de l'alliance sous lead Nissan), avec du mr20ddt, et du mr20ddt hybride sportif ...
Donc plutot du segment C au minimum.
- InvitéInvité
Lun 26 Mar 2018 - 21:58
J'aurais aimé un B-SUV mais il n'a pas évoqué le gabarit. Cependant Vincelebourrin penche pour un C-SUV coupé (et une silhouette coupé aurait été annoncée en interne)avantime74 a écrit:Et en terme de taille ? tu avais suggéré une base de Captur / Nissan Juke ? voir le Juke Nismo ? Ca irait dans ce sens d'aller vers un produit "light" ???
D'ailleurs si la propulsion dérive d'une plateforme avec 4RM, la plateforme de Clio V/Captur 2 *semble* exclue (* modalisation du propos, sur une suggestion de Jeremy Klaxonne).
En prime il faut reconnaître que le segment C présente plus d'intérêt en terme d'habitabilité et d'usage familial, évite de descendre en gamme et offre sans doute plus de possibilités à l'international.
Ajoute à cela le mulet de Kadjar avec 4C...
Et puis vu le succès du 3008 avec son profil dynamique, ça peut aussi donner des envies d'y coller Alpine...
Édit : VLB s'est exprimé... Merci.
- InvitéInvité
Lun 26 Mar 2018 - 22:01
Segment D je n'y crois pas trop. Ca ne peut donner qu'un tank...
- oldcham
Lun 26 Mar 2018 - 22:38
Vincelebourrin a écrit:Perso le suv alpine, je l'ai vu sur le line up de square suv ( developpement des futurs suv de l'alliance sous lead Nissan), avec du mr20ddt, et du mr20ddt hybride sportif ...
Avec le moteur Infiniti à compression variable ? Cool !
- InvitéInvité
Mar 27 Mar 2018 - 4:38
A titre indicatif le QX50 spec US avec ce 2L turbo à compression variable et ses 4,68 m pèse déjà 1728 kg en 2RM transmission avant et boite CVT que j'imagine plus légère qu'une double embrayage. Il faudrait ajouter le poids d'une boite double embrayage, d'un tunnel de transmission et du 4-control...
Un Kadjar 2RM démarrerait juste au dessus de 1300 kg avec un.1,2l essence. Pas la même finition ni le même niveau d'équipement mais tout de même...
Un Kadjar 2RM démarrerait juste au dessus de 1300 kg avec un.1,2l essence. Pas la même finition ni le même niveau d'équipement mais tout de même...
- avantime74
Mar 27 Mar 2018 - 8:45
Vincelebourrin a écrit:Perso le suv alpine, je l'ai vu sur le line up de square suv ( developpement des futurs suv de l'alliance sous lead Nissan), avec du mr20ddt, et du mr20ddt hybride sportif ...
Hybride sportif, intéressant...
Ce serait cool d'avoir un 4x4 hybride à la demande façon DS5 avec plusieurs modes SPort/4x4/EV etc...
Les questions : c'est soit il développe (comme tout le monde) un SUV Premium Sportif avec les options (nombreuses) obligatoires pour ce genre de produit, soit il développe
un SUV "exclusif sportif" avec l'Adn d'Alpine façon A110, léger, avec un max de sensations...
J'espère quand même que l'électrique ou l'hybride va rentrer en jeux dans "le brief" de ce nouveau SUV...Voir article sur Porche : "Investissements majeurs dans l’électro-mobilité et leur futurs"
http://www.leblogauto.com/2018/03/porsche-une-marge-record-qui-permet-dinvestir-dans-lelectro-mobilite.html
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Mar 27 Mar 2018 - 8:58
Tang a écrit:D'ailleurs si la propulsion dérive d'une plateforme avec 4RM, la plateforme de Clio V/Captur 2 est exclue d'office.
Je te trouve bien affirmatif
Tu devrais utiliser un peu plus souvent le conditionnel dans tes interventions en section rumeurs.