2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
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- GMU
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 17:55
Mais tu oublies le reste...Shackler a écrit:
Je reste quand même perplexe, les Peugeots se sont toujours mieux vendu mais surtout plus cher
Ensuite d'un point de vue restriction, ils ont autorisé les monospaces (à ce moment très prisé), la C3 pluriel, la C6, la C2, la C4 3p, la famille DS etc Peut-on vraiment parler de restriction ?
Je pense que la réalité c'est que personne ne savaient comment positionner Citroen, la majorité de la gamme était plutôt low-cost & donc abandonner une partie de l'identité de Citroen qui rapporter de l'argent ou alors il fallait faire du haut gamme & donc fermer une partie des usines car les chiffres auraient forcément été en baisse
Et surtout, la plupart des modèles que tu cites sont des exemples de cette restriction:
-La C3 Pluriel fut lancée pour "éviter" d'offrir une CC à la gamme Citroen-->flop
-La C2, pour éviter d'offrir une 3 portes à la C3-->flop
-La C4 "coupé", pour éviter de cannibaliser la 307/308 3 portes-->flop.
Quant à la C6, Peugeot avait besoin de deux modèles pour rentabiliser la chaîne de production...
D'ailleur ces trois modèles n'ont jamais eut de descendance.
La famille DS fut imposée contre l'avis de la famille Peugeot, qui ne souhaitait pas une extension de la gamme avant l'arrivée de Varin. Celle qui allait devenir la DS3 était au départ conçue comme l'équivalent de la C4 coupé pour la C3, pareil afin de ne pas cannibaliser la 207/208 3 portes.
Sans oublier l'absence de certains dérivés : pas de SUV véritablement pratique comme la 2008 (la C4 Cactus étant aussi volontairement conçue de manière polarisante et relativement peu pratique à cet effet), pas de break pour la C4, pas de vrai facelift ou de GPS touch screen pour les C5, C3 et DS3.
Sans oublier les bagarres de cour de récré: Peugeot devait toujours être le premier à inaugurer les nouvelles technologies ou motorisations.
Par exemple, quand la RXH a pris du retard, mais que la DS5 Hybrid4 elle était prête, il nous avait été interdit d'officialiser le lancement avant la Peugeot, l'argument étant "vous avez eu droit à l'ESG6 en premier, Peugeot aura droit à l'Hybrid 4"...
Des exemples comme ça j'en ai à la pelle.
Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 18:07
Merci GMU de rappeler tout ces exemples.
Quand à la C4 II, elle a clairement été amochée et alourdie, pour laisser le champ à la 308 II. Là où la C4 I était très bien vue, réussie esthétiquement, et proposait des options technologiques en avance sur ce segment. (AFIL, Xenon directionnels...)
Quand à la C4 II, elle a clairement été amochée et alourdie, pour laisser le champ à la 308 II. Là où la C4 I était très bien vue, réussie esthétiquement, et proposait des options technologiques en avance sur ce segment. (AFIL, Xenon directionnels...)
- Sky75
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 18:16
Je ne penses pas que cela était prémédité vu ce qu'ils ont pondues avec la 308 I.
Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 18:36
Sky75 a écrit:Je ne penses pas que cela était prémédité vu ce qu'ils ont pondues avec la 308 I.
Ils ont au moins refait l'arrière pour la différencier de la DS4 (D'où ces magnifiques feux...) Bon c'est vrai que l'ensemble est plus homogène que la 308 I mais par rapport à la C4 I...
- Ragazzo57
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 18:52
N'était est-ce pas plutôt Streiff l'investigateur de la ligne DS ? Varin est arrivé quand les projets étaient déjà aboutis.GMU a écrit:La famille DS fut imposée contre l'avis de la famille Peugeot, qui ne souhaitait pas une extension de la gamme avant l'arrivée de Varin.
- Shackler
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 18:58
C3 3p sérieux, ça fait rêver quelqu'un ?GMU a écrit:
-La C3 Pluriel fut lancée pour "éviter" d'offrir une CC à la gamme Citroen-->flop
-La C2, pour éviter d'offrir une 3 portes à la C3-->flop
-La C4 "coupé", pour éviter de cannibaliser la 307/308 3 portes-->flop.
Quant à la C6, Peugeot avait besoin de deux modèles pour rentabiliser la chaîne de production...
D'ailleur ces trois modèles n'ont jamais eut de descendance.
La famille DS fut imposée contre l'avis de la famille Peugeot,
Sans oublier l'absence de certains dérivés : pas de SUV véritablement pratique comme la 2008
Peugeot devait toujours être le premier à inaugurer les nouvelles technologies ou motorisations.
Le coup de développement d'un CC était trop cher & toi tu pense qu'un véhicule encore moins cher aurait permis de rentabiliser ? sans compter les clients Citroen attachés à la capote façon 2CV
Je vois pas en quoi le coupé C4 n'a pas cannibaliser la 307/308, sachant que les Citroens sont moins cher à la base, ça compense alors le prix des modifs
La DS3 & DS4 sont les descendantes, ils ont changé de stratégie car ça ne se vendait pas
Le C-cactus n'est pas pratique car il y a le C3 picasso (encore un véhicule qui a favorisé Citroen) & donc ferait doublon
Pour le reste Citroen doit attendre le prochain véhicule DS, pour refaire ce qu'ils ont fait avec les 3 premières mais cette fois en temps que marque indépendante
Peugeot n'a pas toujours été le premier à inaugurer les nouvelles technologies (exemple : l'EMP2)
Si ils ont autant modifié la C4 on peut légitiment se poser des questions sur le résultat des ventesminarey a écrit:Ils ont au moins refait l'arrière pour la différencier de la DS4 (D'où ces magnifiques feux...) Bon c'est vrai que l'ensemble est plus homogène que la 308 I mais par rapport à la C4 I...
Je doute que même à cette époque PSA eut été en position de couler un modèle aussi important
- Zoom-Zoom
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 19:11
GMU a écrit:
Et surtout, la plupart des modèles que tu cites sont des exemples de cette restriction:
-La C3 Pluriel fut lancée pour "éviter" d'offrir une CC à la gamme Citroen-->flop
-La C2, pour éviter d'offrir une 3 portes à la C3-->flop
-La C4 "coupé", pour éviter de cannibaliser la 307/308 3 portes-->flop.
Quant à la C6, Peugeot avait besoin de deux modèles pour rentabiliser la chaîne de production...
Ces exemples ne sont pas du tout convaincants, au contraire ils auraient plutôt tendance à me donner l'impression que c'est Citroen qui était favorisé
La C3 Pluriel : bien évidemment PSA n'allait pas avoir 2 CC en compétition frontale sur un marché de niche. PSA a quand même "offert" un concept de découvrable à Citroen, concept assez foireux certes, mais ça ne doit pas être de la faute à Peugeot. Pour moi c'est un exemple de concept forcé, où l'on fait différent pour le plaisir de faire différent sans chercher à savoir ce que ça apporte au client comme avantage.
La C2 : une voiture distincte de la C3 avec un look plus agressif tandis que Peugeot devait se contenter d'une simple 206 avec 3 portes au lieu de 5. Evidemment n'importe quel constructeur préférait la première solution à investissement égal. Tu dis que la C2 était là pour "éviter d'offrir une 3 portes à la C3"... non mais c'est comme de dire qu'ils ont investi 100 millions pour éviter d'en investir 50
Même remarque pour la C4 Coupé qui a eu droit à un design différent pendant que la 307 était une banale déclinaison 3 portes sans grand intérêt.
- Jodu46
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 20:03
Pour moi le plus bel exemple reste l'absence d'une C4 Tourer, alors que la C4 berline marchait très bien ou encore le 5008 alors que les monospaces étaient réservés à Citroen. On peut aussi citer la C5 Coupé alors que Peugeot a eu la 407 coupé (bon la je pense que le contexte économique a joué aussi) .
Pour la C3, on voit clairement qu'elle est sortie pour que Citroen ait une citadine mais qui ne concurrence pas trop la 206/207: look très en rondeur, clientèle visé féminine, aucune autre déclinaison (break par exemple). Avec cela, elle risquait pas de dépasser la 206 un jour ou l'autre ...
Pour la C3, on voit clairement qu'elle est sortie pour que Citroen ait une citadine mais qui ne concurrence pas trop la 206/207: look très en rondeur, clientèle visé féminine, aucune autre déclinaison (break par exemple). Avec cela, elle risquait pas de dépasser la 206 un jour ou l'autre ...
- Lyrks
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 20:34
L'absence de C4 Tourer est evidente dans la mesure où il y a une part considérable de ventes de la 308 Break et feu 308SW pour les entreprises et commerciaux!
- lapl76
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 21:07
la c4 a été conçu pour bouffer l'audi A3 , et la 308 la golf , et ça fonctionne !
- Loud Howard
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 21:09
D'autant que les déclinaisons Xsara (et même ZX qui avait lancé la mode des breaks compacts) étaient loin d'être ridicules en terme de vente.
- Sky75
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 21:12
lapl76 a écrit:la c4 a été conçu pour bouffer l'audi A3 , et la 308 la golf , et ça fonctionne !
?
Autant la 308, surtout la dernière a été ouvertement positionner autant la C4, ce n'est pas le cas et encore moins face a une A3.
Tu nous a fait une pointe d'ironie ou alors tu t'es trompé de modèle .
- matth21
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 21:18
C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi la Xsara Break n'avait jamais été remplacée, car même aujourd'hui je trouve qu'on en voit pas mal.
Surtout que pour le coup le fait que ça fasse doublon avec la 307 Break n'était pas très gênant vu que la plupart des gens prenaient la version SW beaucoup plus agréable et à peine plus chère.
Sinon je suis d'accord avec Zoom, je trouve que justement éviter la concurrence frontale est bien plus judicieux que de foncer dedans, en général c'est préjudiciable aux 2 (on le voit d'ailleurs bien dans le groupe VW avec Seat et Skoda, qui ont tendance à se chevaucher assez souvent). Pour la C3 Pluriel, au contraire je trouve que c'est mieux qu'une 206 CC car elle est plus polyvalente. Et vu l'abondance d'offre pour des véhicules découvrables, cela montre bien que l'idée de base était bonne. Pour la C2, si ce n'est pas une C3 3 portes, il faut me dire ce que c'est.
Surtout que pour le coup le fait que ça fasse doublon avec la 307 Break n'était pas très gênant vu que la plupart des gens prenaient la version SW beaucoup plus agréable et à peine plus chère.
Sinon je suis d'accord avec Zoom, je trouve que justement éviter la concurrence frontale est bien plus judicieux que de foncer dedans, en général c'est préjudiciable aux 2 (on le voit d'ailleurs bien dans le groupe VW avec Seat et Skoda, qui ont tendance à se chevaucher assez souvent). Pour la C3 Pluriel, au contraire je trouve que c'est mieux qu'une 206 CC car elle est plus polyvalente. Et vu l'abondance d'offre pour des véhicules découvrables, cela montre bien que l'idée de base était bonne. Pour la C2, si ce n'est pas une C3 3 portes, il faut me dire ce que c'est.
Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 21:30
lapl76 a écrit:la c4 a été conçu pour bouffer l'audi A3 , et la 308 la golf , et ça fonctionne !
Mon fou rire pour ce soir merci bien !
- 908LM
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 21:44
Il voulait surement dire DS4....?
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 22:21
Même pour la ds4 ça marche pas
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 22:42
Ils ont oublié la position basse !!
et le DS4R
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- lapl76
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 22:50
minarey a écrit:lapl76 a écrit:la c4 a été conçu pour bouffer l'audi A3 , et la 308 la golf , et ça fonctionne !
Mon fou rire pour ce soir merci bien !
on voit plus de citroen c4 que d'audi A3......... sortez de chez vous les gens
- matth21
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 22:51
Oui enfin c'est pas non plus le même prix, et la France n'est pas le centre du monde.
- Le grand schtroumpf
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 22:52
Pour ma part je vois plus d'A3 que de C4 chez moi
- ifoine14
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 22:56
En Allemagne il y a cinquante A3 pour cinq C4 à tous les coups...
- Zoom-Zoom
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 23:03
En Allemagne, la C4 est ce que j'appellerais une voiture trèfle-à-4-feuilles
- lapl76
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Dim 27 Juil 2014 - 23:45
normal en allemagne l'audi a3 est la c4 de la bas
- Bern
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Lun 28 Juil 2014 - 0:28
La C2 n'est pas une declinaison 3 portes de la C3, mais s'attaquer a la categorie inferieure. En fait positionnée contre la Twingo.
Probleme, elle utilisait une plateforme de citadine, donc chere, la ou la Twingo reprenait une vieille base deja rentabilisee. Bref, la C2 n'a rien rapportée en terme de marge a Citroen, car elle etait forcement moins chere qu'une C3 pour un coup de production identique.
Probleme, elle utilisait une plateforme de citadine, donc chere, la ou la Twingo reprenait une vieille base deja rentabilisee. Bref, la C2 n'a rien rapportée en terme de marge a Citroen, car elle etait forcement moins chere qu'une C3 pour un coup de production identique.
- matth21
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Re: 2015 - [Citroën] C4 II Restylée [B71]
Lun 28 Juil 2014 - 0:47
Mouais, c'est plutôt le rôle de la C1 de concurrencer la Twingo. C2 était surtout vendue comme une C3 3 portes à cause de la planche de bord commune, et le fait qu'elle remplace la Saxo 3 portes quand la C3 remplaçait la Saxo 5 portes.
D'ailleurs c'est DS3 qui remplace plus ou moins la C2. Après pour les marges, je n'en sais rien, mais vu qu'elle reprenait la plateforme de la C3, elle-même issue de la 206, ça n'a pas du coûter bien cher. Le problème est venu après à cause de la 1007 qui a fait un four et qui était basée sur celle-ci, et qui a ralentit l'amortissement de tout ça. Ce n'est pas un hasard si la production de la C2 et de la 1007 ont été stoppées en même temps.
Mais là on s'éloigne.
D'ailleurs c'est DS3 qui remplace plus ou moins la C2. Après pour les marges, je n'en sais rien, mais vu qu'elle reprenait la plateforme de la C3, elle-même issue de la 206, ça n'a pas du coûter bien cher. Le problème est venu après à cause de la 1007 qui a fait un four et qui était basée sur celle-ci, et qui a ralentit l'amortissement de tout ça. Ce n'est pas un hasard si la production de la C2 et de la 1007 ont été stoppées en même temps.
Mais là on s'éloigne.
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