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Ven 23 Nov 2012 - 15:27
Ce n'est pas déconnant comme proposition. Dans les véhicules émettant entre 140 et 155g de CO²/km, on trouve beaucoup de véhicules essence raisonnables offrant une alternative crédible aux moteurs diesel pour ceux qui ne roulent pas trop. Ce serait dommage de les pénaliser et de forcer tout le monde à rouler au mazout.
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Mar 27 Nov 2012 - 16:38
Ce matin Manuel Valls, le ministre de l’intérieur relançait vraiment le fameux Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) après presqu’un quinquennat d’hibernation et il profitait de l’occasion pour revenir sur le très contreversé dossier de l’éthylotest obligatoire dans toutes nos voitures.

Si l’on se réfère à la loi, tout automobiliste doit avoir un éthylotest à bord de son véhicule depuis le 1er juillet dernier. Une contravention à 11€ devrait entrer en application au 1er novembre dernier pour ceux qui n’avaient pas le fameux ustensiles dans leur boite à gants mais cette sanction avait été repoussée au 1er mars 2013 notamment à cause de problèmes de disponibilité des éthylotests homologués à la normes NF.

Mais derrière cette loi se cache en fait un premier gros problème : il concerne l’unique fabricant agréé et qui ainsi se trouve en situation de monopole avec un produit à changer tous les deux ans (péremption) sur marché normalement ouvert à la concurrence.
Le second problème est lié aux conditions d’utilisation : Aucune obligation de se tester si on a bu, problème du temps de passage de l’alcool dans le sang et donc du contrôle et que faire si on a utilisé le seul éthylotest présent dans l’auto et qu’on se fait contrôler

Aussi le député Armand Jung, président de la CNSR et Frédéric Péchenard, le délégué à la Sécurité Routière vont avoir la tâche d’évaluer l’obligation d’avoir un éthylotest à bord de son véhicule est une mesure efficace, pertinente et viable dans le temps. Cette évaluation va se faire dans le cadre d’une concertation avec les différentes associations qui s’occupent de la vie des automobilistes et de la sécurité routière. Cette commission devrait rendre un avis dans quelques semaines mais selon toute vraisemblance et à entendre les déclarations des uns et des autres, on sent bien que la mesure va avoir assez rapidement un enterrement législatif qui devrait conduire à l’abandon au plus tard au 1er mars 2013 de cette obligation.
Fait surprenant, même la toujours virulente Chantal Perrichon (Présidente de la Ligue contre la Violence Routière) est en accord avec la future décision et elle rappelle avec justesse que les éthylotests chimiques ne sont déjà pas fiables quand ils sont neufs… alors au bout de 2 ans dans une boite à gants soumise aux variations de températures et d’hygrométrie c’est de l’utopie. Elle poursuit en rappelant que depuis 10 ans, les gendarmes et policiers ne les utilisent quasiment plus sur recommandations officielles et elle ajoute qu’ils contiennent des substances chimiques toxiques, que rien n’est prévu pour les recycler et qu’en plus ils sont devenus introuvables sur le marché ! Enfin elle conclue très justement en nous faisant savoir que 80% des accidents mortel ont lieu au delà de 1.2 g d’alcool par litre de sang et qu’à ses niveaux seuls les systèmes embarqués par les forces de l’ordre sont fiables contrairement aux alcootests chimiques qui ne marquent qu’un palier. Elle se félicite donc de la fin annoncée de ce pur gadget.

Pour l’association 40 millions d’automobilistes et son président Pierre Chasseray, cette future suppression de la mesure est un mauvais signal envoyé aux conducteurs. P. Chasseray d’expliquer : « L’alcool est aujourd’hui la première cause de mortalité sur la route. c’est pour ça qu’il faut envoyer des signes positifs aux conducteurs et qu’a t-on aujourd’hui pour savoir si l’on est positif ou non, rien sauf… l’éthylotest ». On pourrait ajouter le bon sens et un esprit responsable….
Une chose est sure si le débat officiel tend vers sa fin et la mesure vers sa mort, l’affaire de l’alcool au volant reste un dossier prioritaire en matière de sécurité sur nos routes et nous n’avons pas fini d’en parler. Reste l’ambivalence des citoyens sur le sujet de la sécurité routière qui font savoir qu’ ils n’ont pas envie d’être trop contraints quand ils prennent le volant, mais veulent voir leurs proches protégés… Il faut donc trouver un juste équilibre entre obligation, prévention et sanction-répression.

Puisque nous parlons de la CNSR et de son retour en grâce, sachez que la commission de reflexion mise en place par messieurs Péchenard et Jung va aussi se pencher sur le débat qui concerne l’opportunité de signaler les radars fixes. Ainsi la commission va voir s’il n’existe pas d’autres méthodes ou moyens pour prévenir ou avertir les automobilistes des dangers de la route. La CNSR rappelle aussi qu’elle va très vite oeuvrer sur les cas des 18-24 ans et des motards qui représentent ensemble plus de la moitié des morts sur les routes chaque année. Enfin les causes habituelles (vitesse, alcool, somnolence, téléphone au volant, entretien de sa voiture, prise en compte du climat et de la saisonnalité) restent bien sur au programme tout comme les… 400 nouveaux radars qui seront mis en service en 2013.



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Mar 27 Nov 2012 - 16:57
Youpi, ça se fête buveuncoup

Plus sérieusement, il était temps que quelqu'un se rende compte de l'inutilité de la mesure.
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Mar 27 Nov 2012 - 17:26
+1,surtout si on ne boit pas! smile
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Jeu 6 Déc 2012 - 10:50
L’annonce a été faite hier mercredi 5 décembre, ce sont quelques 157 postes sur les sites d’Illkirch dans le Bas Rhin et de Villepinte en Seine Saint Denis qui vont être supprimés dans les prochains mois pour être délocalisés en Pologne.
La répartition se fait de la manière suivante : 103 postes en Alsace et 54 postes en région parisienne. Ce sont essentiellement des postes d’ingénieurs qui sont concernés par ce plan social. Il Il s’agit essentiellement de postes de R&D intégrés dans la division électronique et sécurité de l’entreprise.

Selon les syndicats, ce ne sont pas 157 postes qui vont disparaitre mais 183 puisque 26 postes devraient aussi « sauter » au siège français de l’équipementier. Delphi parle de licenciements économiques mais du coté des salariés et des syndicats on parle de licenciements dits « financiers » car il y a de nouveaux contrats qui arrivent, ils sont très importants et ils auraient permis sans aucun problème la survie des sites alsaciens et franciliens. Selon plusieurs personnes, les sites sont viables et ont fait plus de bénéfices que prévu ces dernières années et il n’y avait aucune raison valable de les fermer ou de supprimer des emplois.

Jean-Yves Stévenin représentant syndical explique : « Pour les services de recherche et développement, il n’y a pour ainsi dire pas de justification économique. La raison affichée est de recentrer la R&D en un seul site pour la région Europe, celui de Cracovie en Pologne. C’est clairement une délocalisation. « De son coté la direction de Delphi met en avant la baisse du marché automobile européen et les difficultés de certains clients importants comme PSA ou Ford par exemple. L’équipementier par la voix de sa porte parole, Madame Venezia fait savoir que tout va être fait pour faciliter la mobilité interne sur la base du volontariat. Certaines sources affirment même que des postes auraient été proposés à des ingénieurs et des développeurs en… Pologne et aux conditions salariales polonaises ! Un dossier à suivre dans les prochaines semaines notamment du coté des politiques puisque les élus locaux ont annoncé vouloir rencontrer les dirigeants de Delphi France. Et le preux Arnaud Montebourg va t-il bouger sur ce coup ou ne va t-il rien dire puisque la Pologne est dans l’Union Européenne et Delphi n’est pas un vilain sud coréen…



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Jeu 6 Déc 2012 - 11:15
frederic.E a écrit:Certaines sources affirment même que des postes auraient été proposés à des ingénieurs et des développeurs en… Pologne et aux conditions salariales polonaises !

Ca c'est de la bonne délocalisation comme on aime : "ami travailleur, n'ai pas peur du changement, toi aussi tu as le droit de quitter ton emploi grassement payé en France pour aller travailler pour des clopinettes dans les pays de l'Est" confused
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Jeu 6 Déc 2012 - 11:27
Ca c'est une consequence de l'absurdite de la loi qui oblige les entreprises a proposer une solution de reclassement lors d'un licenciement...
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Jeu 6 Déc 2012 - 11:42
Ce serait tellement plus simple si les entreprises pouvaient virer les gens comme de vieux kleenex usagés sans se soucier de ce qui leur arrive Rolling Eyes
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Jeu 6 Déc 2012 - 13:06
Vive l'abolition du CDI Laughing
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Jeu 6 Déc 2012 - 13:21
larry.kubiak a écrit:Ce serait tellement plus simple si les entreprises pouvaient virer les gens comme de vieux kleenex usagés sans se soucier de ce qui leur arrive Rolling Eyes
En même temps maintenir des emplois juste pour ne pas virer n'est pas non plus très intelligent
Le but d'un entreprise c'est de répondre à une offre, pas de créé le maximum d'emploi

Il manque clairement une loi plus souple
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Jeu 6 Déc 2012 - 14:20
On est bien d'accord, mais il doit y avoir moyen de trouver un juste milieu entre une loi trop restrictive et la fête du slip pour les employeurs Wink
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Jeu 17 Jan 2013 - 17:35
les duettistes Perrichon et Got sont de retour

On l’avait un petit peu oublié ce fameux système Lavia destiné à géolocaliser les automobiles et à limiter électroniquement la vitesse maximum de celles ci en fonction des limitations prévues dans le secteur où circulent les voitures. La présidente de la Ligue contre la Violence Routière a relancé le débat ce jour sur Europe 1 en compagnie de son fameux assistant, le professeur Claude Got, grand accidentologue devant l’éternel automobile !

Chantal Perrichon ne se satisfaisant pas des mesures actuelles, des bons résultats de la sécurité routière en 2012 et remettant en avant la vitesse au volant comme un risque majeur, a clairement rappelé que commençaient demain les travaux du CNSR. Et dans ce Conseil National de la Sécurité Routière, la Commission » Outils technologiques et infrastructure routière » allait plancher sur l’étude approfondie du Lavia ainsi que sur les possibilités de mise en oeuvre (ou non !) de ce système en France qui permettrait, selon elle, de supprimer les radars et de diminuer considérablement la mortalité sur les routes.
La prêtresse de la LCVR a par ailleurs bien confirmé qu’elle ferait le nécessaire pour que ce système soit imposé aux constructeurs et à tous… tout comme on devrait imposer l’éthylotest électronique intégré !
Encore un coup de com’ et de démagogie routière qui parait guère applicable notamment aux constructeurs fabriquant leurs autos hors de France… ce que Chantal Perrichon a du oublier tout comme elle a oublier qu’une telle mesure imposée à PSA et Renault serait encore un facteur aggravant de la crise du secteur automobile français !

Pour ceux qui veulent profiter du débat entre C.Perrichon, C.Got, E de Caumont et D.Boulard, c’est par là.

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-1-Midi/Sons/Europe-1-midi-Radars-la-tirelire-de-la-route-17-01-13-1382667/







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Jeu 17 Jan 2013 - 18:35
un spyshot rare ... celui du nouveau plateau de Directauto et des nouvelles lunette de Grégory Galiffi

début samedi à 18h40

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Jeu 17 Jan 2013 - 18:48
Je peut pas les blairé les 2 idiots de la sécurité routiére.. confused
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Jeu 17 Jan 2013 - 20:25
frederic.E a écrit:Encore un coup de com’ et de démagogie routière qui parait guère applicable notamment aux constructeurs fabriquant leurs autos hors de France… ce que Chantal Perrichon a du oublier tout comme elle a oublier qu’une telle mesure imposée à PSA et Renault serait encore un facteur aggravant de la crise du secteur automobile français !

Je n'ai pas compris l'argument de la fabrication hors de France. Je ne vois pas en quoi ça pénaliserait plus les constructeurs français que les étrangers qui importent leurs voitures en France et qui devraient suivre la même loi.

Par contre, ce qui est extrêmement couillon, c'est d'imposer ce genre de système uniquement aux automobilistes français. On se retrouverait donc avec des routes à deux vitesses : les français ne pouvant pas dépasser la vitesse limite ... et les étrangers pour qui se serait la fête du slip totale, puisque Chantal Perrichon dit que la mise en place de ce système permettrait de se passer des radars.
Et je ne parle même pas du parc automobile existant qui ne pourrait avoir ce système, des petits malins qui font immatriculer leurs voitures à l'étranger pour rouler comme des ânes tranquillement, des reprogrammeurs en tous genre qui ne manqueraient pas de rendre le système désactivable.

Finalement, c'est comme pour l'éthylotest obligatoire : l'automobiliste normal qui ne roule jamais bourré et qui essaye de respecter les limitations de vitesse (les 80% de détenteurs du permis qui ont encore leurs 12 points) serait emmerdé ... pendant que les débiles de services continueraient à faire n'importe quoi en prenant le risque de provoquer des drames.

Une constatation personnelle : j'ai le permis depuis mai 1992 ... et j'ai eu droit à un seul et unique alcootest pendant toute cette période. Ce n'est pas faute de rouler régulièrement en région parisienne le samedi soir.
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Jeu 17 Jan 2013 - 21:19
+ 1 avec Larry, je crois qu'il a tout dit Wink
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Jeu 17 Jan 2013 - 23:53
Larry : si tu prends l'argumentaire de Perrichon, on impose cette loi aux constructeurs français mais on ne pourra pas l'imposer aux autres constructeurs hors de France. Le fait d'avoir une auto limitée, fliquée, pistée fera vite fuir les acheteurs , moi le premier et la France ne pourra pas imposer cette loi aux constructeurs étrangers car en matière d'homologation automobile, la loi européenne prédomine donc impossible d'imposer aux allemands, italiens ou japonais de vendre des autos "libres" en France ...
un projet à la con comme ses deux auteurs !
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Ven 18 Jan 2013 - 7:13
Effectivement, j'avais raté ce détail qui rend le projet encore plus con que ce que je ne pensais no
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Ven 18 Jan 2013 - 12:52
A terme on viendra a tous ces systemes mais a un niveau europeen, ce n'est qu'une question de temps. Je ne comprends pas ce qui vous choque dans le fait d'avoir un ethylotest qui vous empeche de demarrer si vous avez bu ? Ou un limiteur de vitesse ?

Un chef d'entreprise de 40 ans, à qui il était reproché 94 excès de vitesse, dont plusieurs dizaines de grands excès de vitesse, a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Versailles.

La présidente du tribunal, Françoise Dufour, a considéré que les infractions étaient "insuffisamment caractérisées". "Juridiquement, cette décision est exacte car il n'y a aucune photo, aucun témoignage pour assurer que mon client était au volant du véhicule", s'est félicité Me Adrien Weil, l'avocat du gérant d'une société de fruits et légumes originaire de Rouen. "La voiture était prêtée au sein de l'entreprise et aussi à titre privée", a-t-il souligné.

"C'est le problème des radars automatiques: l'avis de contravention est envoyé au propriétaire du véhicule un peu comme une bouteille à la mer et il faut que cette personne reconnaisse l'infraction", a ajouté Me Weil.

Le quadragénaire était notamment poursuivi pour "mise en danger d'autrui" dans les neuf cas où le véhicule roulait à plus de 180 km/h sur des portions de routes limitées à 70 km/h, notamment sous le tunnel de l'A86, appelé aussi "Duplex".

Au total, la BMW X6, immatriculée au Luxembourg au nom de la société du chef d'entreprise, a été flashée à 94 reprises courant 2011 et 2012 sur des trajets entre Rouen et le sud de la région parisienne. Le 1er janvier 2012, la grosse cylindrée roulait à 235 km/h sous le "Duplex", au lieu des 70 km/h autorisés.

L'automobiliste, poursuivi en état de récidive, contestait être l'auteur de ces infractions. "Je ne suis pas systématiquement le conducteur de la voiture", avait répété en novembre devant le tribunal le quadragénaire pressé de questions par la présidente.
"Les excès de vitesse ont toujours lieu le jour où il doit aller chercher son fils", qui vit chez son ex-femme dans l'Essonne, avait alors relevé Mme Dufour.

Une peine d'un an de prison et trois ans de suspension du permis de conduire avait été requise à l'encontre du chef d'entreprise, qui était absent vendredi pour le rendu du jugement.

Le Figaro

Des derives comme ca ne seraient pas possibles avec les propositions que vous critiquez. Plus de 180km/h sur une portion a 70 ! Un grand delire.
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Ven 18 Jan 2013 - 16:05
Tu fais souffler une personne qui n'a pas bu et le tour est joué!
Le cas dont tu parles est un cas rare,n'en fait pas une majoritée,merci! coucou
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Ven 18 Jan 2013 - 16:46
A aucun moment je n'ai fait une generalite de ce cas ! C'est juste que pour moi brider les voitures a disons 140 ou 150 kmh n'est pas choquant, ca laisse une petite marge pour depasser sur autoroute sans atteindre des vitesses delirantes.

Pour l'ethylotest il faut avoir quelqu'un sous la main pour souffler, et surtout il faut que la personne accepte de souffler ! Parce que la ca va plus loin que laisser conduire une personne bourree, c'est l'encourager ! A voir si leurs consciences l'accepteront.
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Ven 18 Jan 2013 - 16:49
L'Europe est un tel micmac,que Dieu nous préserve d'un bridage quelconque!
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Ven 18 Jan 2013 - 17:14
Nicolas G. P. a écrit:A aucun moment je n'ai fait une generalite de ce cas ! C'est juste que pour moi brider les voitures a disons 140 ou 150 kmh n'est pas choquant, ca laisse une petite marge pour depasser sur autoroute sans atteindre des vitesses delirantes.

C'est vrai que ce ne serait pas choquant. Et ca éviterait aux constructeurs de concevoir des voitures capables de roules à plus de 200km/h alors que la plupart des routes européennes sont limitées à 130km/h (hormis quelques rares exceptions en Allemagne).

Le gros souci, c'est que ça n'aurait quasiment aucun impact sur la mortalité routière, puisqu'il y a finalement très peu de morts sur les autoroutes. Les conducteurs pourraient continuer à faire n'importe quoi sur les nationales/départementales et en ville ...

Effectivement, un système généralisé à tous les véhicules, régulant par satellite la vitesse maximum autorisée sur chaque portion de route, réglable en fonction des conditions (travaux notamment), et permettant quand même de dépasser la vitesse limite de +20km/h pendant 30 secondes maxi (le temps de faire un dépassement) serait idéal.
Mais bonjour pour développer/harmoniser ça confused
Après tout, c'est ce que beaucoup d'automobilistes font déjà aujourd'hui en réglant manuellement leur régulateur ou limiteur pour pouvoir conduire tranquille (j'en fais partie).
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Ven 18 Jan 2013 - 22:45
sans oublier ce qui fait vivre le secteur automobile, la performance des autos même si 90% des conducteurs n'utilisent durant leur vie que 50% des capacités de leurs grosses autos.
et puis l'affaire du "c'est moi qui pisse le plus loin" est toujours d'actualité et ça fait vendre et même pas mal
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Ven 18 Jan 2013 - 23:51
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