[Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
+43
ifoine14
jeremy.klaxonne
Elyas
Bern
Sam22
Dé
Rob5
nickodu42
Thomasd
MatraX7
Loud Howard
matth21
minarey
Charles
Legrodoxere
AutoMonthly
lervinqueur
A310V6
Shackler
Fabien
Nicou
205gentry
Benji
Opeloman80
Jodu46
van den goldo
Venturi
[KS_inside]
Wonder
STEPPE 91
SchuminatOr
MickaBZH
BonusTrack
cavalino
Prof
jmkz1
antoine51
Le grand schtroumpf
frk34
908LM
AM003
frederic.E
larry.kubiak
47 participants
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Lun 22 Juil 2013 - 21:04
Choix tout à fait logique : à championnat international, véhicule international. Si Citroën en juge l'investissement judicieux, la C-Elysée étant déjà homologuée en Espagne, elle l'est aussi pour toute l'UE. Seulement les ventes ne sont pas présumées intéressantes hors de péninsule ibérique.
Quant au choix de Citroën plutôt que de DS, il est dû à l'image d'essentiel qui correspond au dépouillement du sport auto, quand DS tente de se faire une image à lui-tout seul autour du chic et du luxe.
Sans oublier qu'il ne va pas a priori falloir miser sur une sortie de la DS4-R à court ou moyen terme...
Quant au choix de Citroën plutôt que de DS, il est dû à l'image d'essentiel qui correspond au dépouillement du sport auto, quand DS tente de se faire une image à lui-tout seul autour du chic et du luxe.
Sans oublier qu'il ne va pas a priori falloir miser sur une sortie de la DS4-R à court ou moyen terme...
_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Lun 22 Juil 2013 - 23:26
Espérons la prochaine génération...
- Loud Howard
- Nombre de messages : 1600
Age : 46
Localisation : Nantes (44)
Voitures : Peugeot 308 GTi 263 + Twingo 2 RS
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Mer 24 Juil 2013 - 18:35
1ère apparition officielle au salon de Francfort !
Un peu de lecture.
- matth21
- Nombre de messages : 5813
Date d'inscription : 28/07/2011
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Mer 24 Juil 2013 - 18:45
C'est encore le 1.6 THP ?
A ce train là, PSA pourra revenir en endurance avec une 908 THP dans 2 ans
A ce train là, PSA pourra revenir en endurance avec une 908 THP dans 2 ans
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Mer 24 Juil 2013 - 18:54
380 canassons sur le train avant (!)
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Mer 24 Juil 2013 - 22:48
Ca a une bonne bouille tout ça,et vu que Loeb et Citroén ne sont pas venus pour enfiler des perles...
- AM003
- Nombre de messages : 3111
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Ven 2 Aoû 2013 - 11:11
AVant de parler du rallye, Jarmo Mahonen a indiqué que quatre manufacturiers seront engagés en 2014 : Michelin, Pirelli (le retour), DMACK et Hankook !
GROS rallye de Finlande qui se déroule en ce moment.
Dans la journée d'hier, pas moins de 3 fois 2 pilotes ont été en tête au classement général à égalité.
Ce fut d'abord Neuville et Hirvonen, puis Neuville et Ogier et à nouveau les 2 premiers cités.
Voici donc le classement général de la fin de la 1ère journée:
A noter le bon rallye de Neuville (normal il était 1er) mais aussi celui de Meeke pour son retour au plus haut niveau et Ketooma surson sa R5.
Ce matin, de nombreuses choses ont changé.
Novikov a fait un bis repetita (2012 vs 2013):
Après 2 spéciales, voici le classement
Meeke a été gêné par Eugène
GROS rallye de Finlande qui se déroule en ce moment.
Dans la journée d'hier, pas moins de 3 fois 2 pilotes ont été en tête au classement général à égalité.
Ce fut d'abord Neuville et Hirvonen, puis Neuville et Ogier et à nouveau les 2 premiers cités.
Voici donc le classement général de la fin de la 1ère journée:
A noter le bon rallye de Neuville (normal il était 1er) mais aussi celui de Meeke pour son retour au plus haut niveau et Ketooma sur
Ce matin, de nombreuses choses ont changé.
Novikov a fait un bis repetita (2012 vs 2013):
Après 2 spéciales, voici le classement
Meeke a été gêné par Eugène
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Ven 2 Aoû 2013 - 12:20
C'est bien sérré,bravo!
- AM003
- Nombre de messages : 3111
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Ven 2 Aoû 2013 - 14:04
et une ptite vidéo de Loeb et sa DS3 Supercar de rallycross (habituellement piloté par Hervé Knapick)
Grosse courses à Loheac avec notamment Solberg et sa DS3
Grosse courses à Loheac avec notamment Solberg et sa DS3
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Ven 2 Aoû 2013 - 14:09
Merci bien!
- AM003
- Nombre de messages : 3111
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Lun 12 Aoû 2013 - 15:06
http://www.crash.net/world+rally/news/194414/1/matton_three_cars_for_citroen_in_2014.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rss
Il y aura bien trois DS3 WRC l'an prochain. 2 voitures sont libres et la troisième DS3 sera pour Al Qassimi. Au niveau des pilotes, Matton n'a pas arrêté son choix mais il pourra en dire beaucoup plus après le rallye d'Allemagne. Aucun changement par rapport à cette année n'est envisagé pour le moment.
Sinon Kubica pourrait avoir sa chance dans une DS3 WRC d'ici la fin de l'année.
au fait, le résultat du rallye de Finlande (désolé suis parti entre temps )
Et le classement du championnat
Le bon résumé de la RTBF disponible là : http://www.rtbf.be/video/detail_auto-rallye-wrc?id=1843593
Thierry Neuville excellent 2ème
Les grosses attaques
Meeke et Hirvonen à la limite
Et la sortie de Meeke
Enfin, Tommi Makkinen avec sa Mitsu EVO3 de 1996. Un temps de 1:25.2 donc si 1er passage il aurait fait le scratch, si 2e passage le 12e temps... Et sans copilote (donc un sac de sable en moins )
J'allais oublier la vidéo de VW
Il y aura bien trois DS3 WRC l'an prochain. 2 voitures sont libres et la troisième DS3 sera pour Al Qassimi. Au niveau des pilotes, Matton n'a pas arrêté son choix mais il pourra en dire beaucoup plus après le rallye d'Allemagne. Aucun changement par rapport à cette année n'est envisagé pour le moment.
Sinon Kubica pourrait avoir sa chance dans une DS3 WRC d'ici la fin de l'année.
au fait, le résultat du rallye de Finlande (désolé suis parti entre temps )
Et le classement du championnat
Le bon résumé de la RTBF disponible là : http://www.rtbf.be/video/detail_auto-rallye-wrc?id=1843593
Thierry Neuville excellent 2ème
Les grosses attaques
Meeke et Hirvonen à la limite
Et la sortie de Meeke
Enfin, Tommi Makkinen avec sa Mitsu EVO3 de 1996. Un temps de 1:25.2 donc si 1er passage il aurait fait le scratch, si 2e passage le 12e temps... Et sans copilote (donc un sac de sable en moins )
J'allais oublier la vidéo de VW
- AM003
- Nombre de messages : 3111
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Lun 12 Aoû 2013 - 17:07
Désolé du double post mais information importante :
Kris Meeke remplacera Dani Sordo au rallye d'Australie
http://www.autohebdo.fr/rallye/wrc/article-26-1-19755/120813-wrc--citro%C3%ABn-kris-meeke-remplacera-dani-sordo-en-australie
Kris Meeke remplacera Dani Sordo au rallye d'Australie
http://www.autohebdo.fr/rallye/wrc/article-26-1-19755/120813-wrc--citro%C3%ABn-kris-meeke-remplacera-dani-sordo-en-australie
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Lun 12 Aoû 2013 - 20:59
C'est donc la troisième fois qu'un pilote non-scandinave triomphe des Mille Lacs ?
_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Lun 12 Aoû 2013 - 22:27
Oui...
- AM003
- Nombre de messages : 3111
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Mer 14 Aoû 2013 - 17:59
CNN, dans le cadre de sa série "Human to Hero", a réalisé un reportage lors de la course de Zandvoort sur la carrière de Loeb et ses nouveaux défis.
It's in english so ENJOY !
It's in english so ENJOY !
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Jeu 15 Aoû 2013 - 22:00
c'est un peu limite par rapport à l'intitulé du topic mais quand même ça le sport auto
Le Dopage en sport automobile : Mythe ou réalité
si le scandale du dopage a le vent en poupe depuis quelques années, il est bien naïf de le classer dans un effet de mode. De mémoire d’homme, le sport de compétition est un domaine de performances, de notoriété, de cahiers des charges qui demandent aux sportifs des exploits toujours plus extraordinaires. Pourtant, l’homme n’est pas plus incroyablement développé depuis des siècles. Le dopage n’est pas nouveau, le premier cas de dopage avéré remonte paraît-il en 1928, mais ce n’est peut-être qu’une légende urbaine !
Alors Cyclistes-Pilotes, même combat ? Le sport automobile s’appuie sur l’ingénierie mécanique et technique, en quoi le dopage améliorerait les temps ou les performances du pilote ? Serait-ce une façon d’uniformiser les politiques entre fédérations sportives afin d’éviter des heurts ? Le doute est désormais posé depuis la sortie tumultueuse du rapport d’enquête de la commission sur la lutte contre le dopage dans le milieu sportif.
Lors du visionnage de la commission, une phrase de l’éminent docteur Sanson interpelle « je peux citer l’exemple du sport automobile : pendant plusieurs années, les coureurs automobiles ont utilisé de la tacrine, produit utilisé dans le traitement de maladies comme celle d’Alzheimer, qui permettait de mémoriser les parcours routiers. Il peut d’ailleurs être utilisé pour le golf, le principe étant le même« . Marc Sanson a été le président du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD) pendant deux ans, de 2003 à 2005. Il a succédé à M. Boyon, nommé directeur de cabinet du Premier ministre de l’époque. La commission compte 83 auditions dont 12 en huit-clos, afin d’éviter une auto-censure, il y a eu des révélations, des réactions par voie de presse à propos de tous les sports. Vraisemblablement, il n’y a pas eu de mensonges avérés, des propos faux-fuyants peut-être, mais la commission insiste sur le fait qu’elle n’est en aucun cas un service policier. L’objectif vise une égalité de traitement pour tous. La conclusion pointe la lourdeur des plannings des compétitions, une forme d’industrie du spectacle dans le domaine du sport. Ainsi de plus en plus souvent il est demandé de réduire les calendriers des événements sportifs car peut-être est-ce le facteur essentiel du dopage. C’est celui par qui on cherche plus seulement l’amélioration de la performance mais la quête de la récupération entre deux compétitions. D’après le Président de la commission, Jean François Humbert, tant qu’il y aura des sportifs en accord avec le calendrier, les managers, organisateurs et sponsors auront recours à ce type de facilitateurs physiques ou mentaux. Mais qu’en est-il réellement pour le Sport Automobile ?
Pour nous aider à y voir plus clair, Laurent Laskowski, 23 ans, pilote instructeur diplômé (NDLA : il est le vainqueur le 12 décembre dernier de la grande finale de l’opération Rallye Jeunes au volant d’une Citroën DS3 R3 sur le circuit Gardois de Lédenon au nord de Nîmes, organisé conjointement par la FFSA et l’écurie Citroën Racing). Il a accepté de répondre sans langue de bois à nos questions en précisant « Tout ce que je dis dans cette interview au sujet des produits dopants dans le sport (particulièrement l’automobile), n’est qu’hypothèse, je ne suis pas confronté à cela et j’espère que je ne le serais jamais ! J’ai juste mon idée très égoïste du sujet et si l’on pouvait résumer tout cela : je pense que bien souvent le sportif est en première ligne, pointé du doigt, allégé de ses victoires alors que derrière, c’est toute une société qui le poussent à cet acte ! Sans celle-ci, un vrai sportif préfère gagner sans triche, par fierté. ».
Le réel cas de « dopage » dans le milieu automobile est apparu en 1955, nul autre que le premier champion du monde F1. Giuseppe alias Nino Farina a été victime d’un incendie dans sa Ferrari en 1954 pendant les essais à Monza. Suite à ses multiples blessures, le pilote tenait grâce à des doses sévères d’analgésiques. Il reprend la compétition en 55 et arrêtera en 56. Pourtant, la presse le juge encore 50 ans après, et en connaissant de causes, de pilote dopé en exagérant sa prise médicamenteuse en Morphine pure. En 1996, les pilotes Enjolras et Brousseau sont contrôlés positifs au Cannabis lors du championnat de France de Formule Renault. La défense fut légère en invoquant une soirée entre amis pour fêter le podium. Ils ont écopé de 3 mois de suspensions. Leur avance de chrono était de toute façon entérinée. C’est à ce moment que Pescarolo annonce les sanctions nouvellement prises ; les prochains contrôles positifs seront exclus définitivement de la compétition. Et pourtant, les années se suivent et se ressemblent. Enge a perdu son titre de F3000 suite à un contrôle positif de cannabis. Souvenons-nous de la couverture du magazine Italien AutoSprint en 1988, celle où l’on voit un pilote aspirer un trait de cocaïne. L‘interview d’Alain Prost pour Playboy laisse supposer du doping mais n’affirme jamais « Je n’en ai jamais vu mais ça ne veut rien dire. Dans les sports où l’on se dope, personne n’a jamais vu personne avaler un quelconque produit ! De toute façon, souvent, « dopage » est un bien grand mot. Dans certains sports, il est tout à fait normal de rééquilibrer l’organisme avec des médicaments… Moi, de toute façon, je ne me dope pas. Alors si un concurrent réussit à faire la différence avec moi parce qu’il a pris des trucs qui, en tout état de cause, sont très mauvais pour l’organisme, je trouve que c’est très injuste. En plus, nous faisons un sport dangereux et nous ne sommes pas seuls sur la piste, hein ! Le sauteur à la perche, lui, il est tout seul. Le lanceur de javelot aussi – sauf qu’à la limite, il peut toujours lancer le javelot dans la foule s’il lui prend un éclair dans la tête ! Mais nous, nous risquons notre peau au milieu des autres. Donc, il vaut mieux que les pilotes ne fassent pas n’importe quoi.« 24 ans plus tard voici la réponse de Laurent Laskowski « Non, je pense qu’en F1, WRC, MOTO GP… Vu que nous avons nos vies entre nos mains, même si beaucoup nous prennent pour des inconscients, nous devons avoir un MENTAL très fort et donc je ne pense pas que le PILOTE PRO soit influençable par ce genre de produit… Quand je lis les ressentis de Sébastien Loeb ou Ogier, qui continuent à dire qu’ils passent des CAP dans leurs pilotages, ou dans l’équipe, qu’ils progressent sur les notes… Ça me paraîtrait fou qu’ils plongent là-dedans… Ça reviendrait au même que d’avoir une voiture non-conforme, ou couper le circuit en deux pour tricher. Et puis si je gagne en trichant, je ne serais pas content de moi, je suis quelqu’un qui a trop de valeurs de respect, je ne pourrais pas ».
La presse est la première à ouvrir la boîte à Pandore lors d’un contrôle positif. Serions-nous dans le concept, bien ou pas, bon ou mauvais, l’important est que le papier soit lu ? Que le nombre de VU explose afin d’assurer les futurs contrats Pub avec les sponsors ? Serais-je à nouveau piquante en invoquant les besoins de buzz de la presse qui pousserait cette attitude anti-sportive ? Laurent Laskowki a une opinion déjà faite à ce sujet malgré sa jeune expérience « On se laisse entendre que pour faire le tour de France sans produits dopants, il faudrait 6 mois… Il n’y a plus de rêve pour le téléspectateur, ce serait long et ennuyant. Actuellement en 1 mois, nous voyons toutes les étapes importantes traversées par les cyclistes … Alors oui, peut être que nous pourrions penser que les besoins médiatiques sont un des acteurs premiers à la compétition « médicalement assisté » ! Et encore une fois cela est triste de perdre les valeurs et la qualité d’un sport au delà ce que cela rapporte financièrement. » Les produits dopants sont sources de méfiances et de désamour du sport pour le lambda qui suit chaque Grand Prix, plus tard, espérons que je pourrais écrire « chaque rallye », n’est pas là le sujet. Par médias, j’entends en arrière boutique la pub, le taux de retour, la notoriété, l’impact prospect, augmentation des ventes et ainsi de suite… Tout comme le sportif, les rédactions éditoriales sportives ne seraient-elles pas elles aussi prises au piège du « mac » financier que sont les sponsors ? À cela, notre pilote WRC rétorque « Je pense que » l’homme sportif » s’interdit ce genre de produit! Ce sont les personnes qui payent qui veulent investir et gagner ». Devrions-nous entendre par là que le sportif perd en quelque sorte son âme, l’essence de sa passion, une forme d’aliénation au profit des actionnaires « oui, car je pense qu’ils ne donnent pas le choix aux sportifs, tu te dopes, tu gagnes ou DEHORS !. C’est comme ça que je le perçois (il continue) J’ai entendu des histoires de sportifs qui ont arrêté le sport alors qu’ils étaient promis à un très bel avenir, il faut être fort dans la tête, et respecter ses valeurs. Pardons, ils ont tout arrêté, on voulait qu’ils se dopent. »
Les industriels pharmacologiques, la recherche médicale n’en sont pas de reste. La presse, la société déplore ces agissements et pourtant que fait un étudiant pendant les examens ? Il se Dope, et oui. Que nous ne soyons aucunement étonnés de lire cela. En étalant noir sur blanc tous les médicaments et leurs effets « désirés », il est certain que des citoyens honnêtes iront se fournir d’une façon ou d’une autre. A qui profite le crime? quel est le vrai fauteur ? Le sportif, le médecin, le coach, le sponsor, la presse ou les pharmacologies ? « Les produits dopants sont créés par des chercheurs, biologistes, chimistes, etc. Eux seront capables de réaliser des produits toujours plus fous, plus efficaces… Mais à ce moment-là, créons la compétition du meilleur produit ! En tout cas, les corps seront toujours plus meurtris » Finalement, je me demande si nos sportifs ne sont pas tout simplement des cobayes.
Les détracteurs du Sport auto ou les anti-autos vont se jeter sur le papier et déverser toutes leurs haines en démontant cette passion. Soyons sérieux une minute, le dopage est un moyen de créer l’espace d’un moment plus ou moins long une hyperactivité cellulaire ou une concentration extrême. Tout comme des médicaments ordinaires, l’effet secondaire existe et peut en devenir plus dangereux pour la pratique de ce sport. Le pilotage nécessite une concentration extrême, connaissez-vous le second effet des Amphétamines ? Elles créent ce que l’on appelle le Fighting Spirit, c’est à dire l’euphorie. Imaginez-vous un moment Alonso chanter à Tue-tête Someone Like You en plein GP ? Ou Loeb chanter Albatros pendant le Pikes Peak ? Les autres produits comme les analgésiques sont excellents contre la douleur, mais « atomisent » les réactions. L’entraînement physique a une part importante dans la préparation tout comme le psychologique. Laurent m’explique « Je n’ai jamais été confronté à cela (proposition malhonnête), mon coach sportif Nicolas Bernardi (Directeur Sportif Rallye Jeunes FFSA) nous en aurait parlé, pour nous dire de prendre garde. Aujourd’hui, j’ai une formation énorme pour ma concentration, pour mon équilibre des exercices de mémorisation très complexes, nous travaillons la mémoire instantanée » ajoute « un petit exemple d’entrainement de concentration : nous sommes en équilibre total sur un ballon de gym, et pendant cet exercice déjà difficile nous devons retenir des codes de couleurs qui défilent devant nous puis nous devons les retranscrire mais il y en existe d’autre, nous travaillons la sophrologie et la respiration ».
À l’instar du tennis, du foot et d’autres, comme le souligné Alain Prost, le sport automobile est une pratique dangereuse, les pilotes mettent leurs vies en péril. Nul besoin de faire la liste tant ceux qui ont laissé la vie dans leurs voitures sont connus et nombreux. Le sport automobile est avant tout un « art » mécanique, une perfection de technologie que nous retrouvons quelques années plus tard et mise aux normes pour la voiture de monsieur tout le monde. Nous conviendrons aisément du fait que ce sport est une affaire d’équipe entre la machine et l’homme. Pour comparer avec le tennis, que je connais, le taux de réussite est à 85 % due à la technique et l’endurance du tennisman, tandis que le sport auto n’est qu’à 50%. Il est bien différent de faire un revers à une main avec une raquette de quelques centaines de grammes que de maîtriser un moteur de centaines de chevaux. L’erreur peut en être fatale. Nous avons rarement entendu parler de décès sur un court d’un tennisman. Laurent a eu une réflexion qui me paraît tomber sous le sens, peut-être bon de faire un rappel, je lui laisse la parole « en sport auto avant d’aller se doper pour la concentration, il faut apprendre à piloter. Apprendre à gérer des arrêts au stand en équipe ( pour le circuit), gérer l’usure des pneus. Enfin voilà, avant d’aller se doper en auto, il aurait fallu être irréprochable sur trop de points…Qu’ils (les Juges, Rois et Papes) nous suivent avant et pendant un rallye, qu’ils viennent suivre mes séances d’entrainements derrière un volant, séance de sport classique! Et puis mon avis perso… Avant de se doper, il faudrait commencer par BIEN MANGER, la naturopathie par exemple, la société veut que nous mangions mal… «
Lors de cette interview la discussion a dévié sur l’impact de la société sur les sports et le doping à outrance, l’analyse du pilote est intéressante, encore faut-il être ouvert d’esprit pour être sain de corps » Le meilleur exemple, c’est le gorille, le plus proche animal de l’homme, il ne mange que des insectes et des graines… Et pourtant c’est un monstre de puissance! Nous mangeons beaucoup trop qui ne contiennent que trop peu de nutriment. Pour demander le meilleur à ton corps, donne lui le meilleur. J’ai un coach nutritif, un ancien pilote de F1″.
Pour finir, le dopage existe bel et bien, faut-il le reconnaitre à bon escient et savoir en tirer le meilleur, je parle de l’hygiène de vie « mais aussi le positif accumulé, il faut être positif… C’est un réel entraînement, si on habitue le cerveau à être négatif, on créé du négatif, si on se force tous les jours à être positif… Il ne saura faire que ça ». Le dopage est une gangrène dans le sport en général, Laurent le compare à l’alcool dans le quotidien « je pense que (le dopage) c’est comme l’alcool au volant, la vitesse sur la route… C’est une longue rééducation à faire ». Il est évident que tous les pilotes ne sont pas de la veine de Laurent. Tout de même, le fait que l’on entende moins parler de doping dans le sport automobile, même si les pilotes de F1 réclament plus de contrôles, ne serait-ce pas simplement le fait que le doping n’est pas (déjà) monnaie courante ?
Merci à Laurent Laskowski pour sa franchise, sa simplicité et de s’être « plié » au « jeu » délicat de l’interview. Nous aurons grand plaisir à suivre l’évolution du prometteur futur n°1 du WRC !
C'est le travail de France tout comme l'interview de L .Laskowski (un échauffement avant Loeb le mois prochain ! )
Le Dopage en sport automobile : Mythe ou réalité
si le scandale du dopage a le vent en poupe depuis quelques années, il est bien naïf de le classer dans un effet de mode. De mémoire d’homme, le sport de compétition est un domaine de performances, de notoriété, de cahiers des charges qui demandent aux sportifs des exploits toujours plus extraordinaires. Pourtant, l’homme n’est pas plus incroyablement développé depuis des siècles. Le dopage n’est pas nouveau, le premier cas de dopage avéré remonte paraît-il en 1928, mais ce n’est peut-être qu’une légende urbaine !
Alors Cyclistes-Pilotes, même combat ? Le sport automobile s’appuie sur l’ingénierie mécanique et technique, en quoi le dopage améliorerait les temps ou les performances du pilote ? Serait-ce une façon d’uniformiser les politiques entre fédérations sportives afin d’éviter des heurts ? Le doute est désormais posé depuis la sortie tumultueuse du rapport d’enquête de la commission sur la lutte contre le dopage dans le milieu sportif.
Lors du visionnage de la commission, une phrase de l’éminent docteur Sanson interpelle « je peux citer l’exemple du sport automobile : pendant plusieurs années, les coureurs automobiles ont utilisé de la tacrine, produit utilisé dans le traitement de maladies comme celle d’Alzheimer, qui permettait de mémoriser les parcours routiers. Il peut d’ailleurs être utilisé pour le golf, le principe étant le même« . Marc Sanson a été le président du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD) pendant deux ans, de 2003 à 2005. Il a succédé à M. Boyon, nommé directeur de cabinet du Premier ministre de l’époque. La commission compte 83 auditions dont 12 en huit-clos, afin d’éviter une auto-censure, il y a eu des révélations, des réactions par voie de presse à propos de tous les sports. Vraisemblablement, il n’y a pas eu de mensonges avérés, des propos faux-fuyants peut-être, mais la commission insiste sur le fait qu’elle n’est en aucun cas un service policier. L’objectif vise une égalité de traitement pour tous. La conclusion pointe la lourdeur des plannings des compétitions, une forme d’industrie du spectacle dans le domaine du sport. Ainsi de plus en plus souvent il est demandé de réduire les calendriers des événements sportifs car peut-être est-ce le facteur essentiel du dopage. C’est celui par qui on cherche plus seulement l’amélioration de la performance mais la quête de la récupération entre deux compétitions. D’après le Président de la commission, Jean François Humbert, tant qu’il y aura des sportifs en accord avec le calendrier, les managers, organisateurs et sponsors auront recours à ce type de facilitateurs physiques ou mentaux. Mais qu’en est-il réellement pour le Sport Automobile ?
Pour nous aider à y voir plus clair, Laurent Laskowski, 23 ans, pilote instructeur diplômé (NDLA : il est le vainqueur le 12 décembre dernier de la grande finale de l’opération Rallye Jeunes au volant d’une Citroën DS3 R3 sur le circuit Gardois de Lédenon au nord de Nîmes, organisé conjointement par la FFSA et l’écurie Citroën Racing). Il a accepté de répondre sans langue de bois à nos questions en précisant « Tout ce que je dis dans cette interview au sujet des produits dopants dans le sport (particulièrement l’automobile), n’est qu’hypothèse, je ne suis pas confronté à cela et j’espère que je ne le serais jamais ! J’ai juste mon idée très égoïste du sujet et si l’on pouvait résumer tout cela : je pense que bien souvent le sportif est en première ligne, pointé du doigt, allégé de ses victoires alors que derrière, c’est toute une société qui le poussent à cet acte ! Sans celle-ci, un vrai sportif préfère gagner sans triche, par fierté. ».
Le réel cas de « dopage » dans le milieu automobile est apparu en 1955, nul autre que le premier champion du monde F1. Giuseppe alias Nino Farina a été victime d’un incendie dans sa Ferrari en 1954 pendant les essais à Monza. Suite à ses multiples blessures, le pilote tenait grâce à des doses sévères d’analgésiques. Il reprend la compétition en 55 et arrêtera en 56. Pourtant, la presse le juge encore 50 ans après, et en connaissant de causes, de pilote dopé en exagérant sa prise médicamenteuse en Morphine pure. En 1996, les pilotes Enjolras et Brousseau sont contrôlés positifs au Cannabis lors du championnat de France de Formule Renault. La défense fut légère en invoquant une soirée entre amis pour fêter le podium. Ils ont écopé de 3 mois de suspensions. Leur avance de chrono était de toute façon entérinée. C’est à ce moment que Pescarolo annonce les sanctions nouvellement prises ; les prochains contrôles positifs seront exclus définitivement de la compétition. Et pourtant, les années se suivent et se ressemblent. Enge a perdu son titre de F3000 suite à un contrôle positif de cannabis. Souvenons-nous de la couverture du magazine Italien AutoSprint en 1988, celle où l’on voit un pilote aspirer un trait de cocaïne. L‘interview d’Alain Prost pour Playboy laisse supposer du doping mais n’affirme jamais « Je n’en ai jamais vu mais ça ne veut rien dire. Dans les sports où l’on se dope, personne n’a jamais vu personne avaler un quelconque produit ! De toute façon, souvent, « dopage » est un bien grand mot. Dans certains sports, il est tout à fait normal de rééquilibrer l’organisme avec des médicaments… Moi, de toute façon, je ne me dope pas. Alors si un concurrent réussit à faire la différence avec moi parce qu’il a pris des trucs qui, en tout état de cause, sont très mauvais pour l’organisme, je trouve que c’est très injuste. En plus, nous faisons un sport dangereux et nous ne sommes pas seuls sur la piste, hein ! Le sauteur à la perche, lui, il est tout seul. Le lanceur de javelot aussi – sauf qu’à la limite, il peut toujours lancer le javelot dans la foule s’il lui prend un éclair dans la tête ! Mais nous, nous risquons notre peau au milieu des autres. Donc, il vaut mieux que les pilotes ne fassent pas n’importe quoi.« 24 ans plus tard voici la réponse de Laurent Laskowski « Non, je pense qu’en F1, WRC, MOTO GP… Vu que nous avons nos vies entre nos mains, même si beaucoup nous prennent pour des inconscients, nous devons avoir un MENTAL très fort et donc je ne pense pas que le PILOTE PRO soit influençable par ce genre de produit… Quand je lis les ressentis de Sébastien Loeb ou Ogier, qui continuent à dire qu’ils passent des CAP dans leurs pilotages, ou dans l’équipe, qu’ils progressent sur les notes… Ça me paraîtrait fou qu’ils plongent là-dedans… Ça reviendrait au même que d’avoir une voiture non-conforme, ou couper le circuit en deux pour tricher. Et puis si je gagne en trichant, je ne serais pas content de moi, je suis quelqu’un qui a trop de valeurs de respect, je ne pourrais pas ».
La presse est la première à ouvrir la boîte à Pandore lors d’un contrôle positif. Serions-nous dans le concept, bien ou pas, bon ou mauvais, l’important est que le papier soit lu ? Que le nombre de VU explose afin d’assurer les futurs contrats Pub avec les sponsors ? Serais-je à nouveau piquante en invoquant les besoins de buzz de la presse qui pousserait cette attitude anti-sportive ? Laurent Laskowki a une opinion déjà faite à ce sujet malgré sa jeune expérience « On se laisse entendre que pour faire le tour de France sans produits dopants, il faudrait 6 mois… Il n’y a plus de rêve pour le téléspectateur, ce serait long et ennuyant. Actuellement en 1 mois, nous voyons toutes les étapes importantes traversées par les cyclistes … Alors oui, peut être que nous pourrions penser que les besoins médiatiques sont un des acteurs premiers à la compétition « médicalement assisté » ! Et encore une fois cela est triste de perdre les valeurs et la qualité d’un sport au delà ce que cela rapporte financièrement. » Les produits dopants sont sources de méfiances et de désamour du sport pour le lambda qui suit chaque Grand Prix, plus tard, espérons que je pourrais écrire « chaque rallye », n’est pas là le sujet. Par médias, j’entends en arrière boutique la pub, le taux de retour, la notoriété, l’impact prospect, augmentation des ventes et ainsi de suite… Tout comme le sportif, les rédactions éditoriales sportives ne seraient-elles pas elles aussi prises au piège du « mac » financier que sont les sponsors ? À cela, notre pilote WRC rétorque « Je pense que » l’homme sportif » s’interdit ce genre de produit! Ce sont les personnes qui payent qui veulent investir et gagner ». Devrions-nous entendre par là que le sportif perd en quelque sorte son âme, l’essence de sa passion, une forme d’aliénation au profit des actionnaires « oui, car je pense qu’ils ne donnent pas le choix aux sportifs, tu te dopes, tu gagnes ou DEHORS !. C’est comme ça que je le perçois (il continue) J’ai entendu des histoires de sportifs qui ont arrêté le sport alors qu’ils étaient promis à un très bel avenir, il faut être fort dans la tête, et respecter ses valeurs. Pardons, ils ont tout arrêté, on voulait qu’ils se dopent. »
Les industriels pharmacologiques, la recherche médicale n’en sont pas de reste. La presse, la société déplore ces agissements et pourtant que fait un étudiant pendant les examens ? Il se Dope, et oui. Que nous ne soyons aucunement étonnés de lire cela. En étalant noir sur blanc tous les médicaments et leurs effets « désirés », il est certain que des citoyens honnêtes iront se fournir d’une façon ou d’une autre. A qui profite le crime? quel est le vrai fauteur ? Le sportif, le médecin, le coach, le sponsor, la presse ou les pharmacologies ? « Les produits dopants sont créés par des chercheurs, biologistes, chimistes, etc. Eux seront capables de réaliser des produits toujours plus fous, plus efficaces… Mais à ce moment-là, créons la compétition du meilleur produit ! En tout cas, les corps seront toujours plus meurtris » Finalement, je me demande si nos sportifs ne sont pas tout simplement des cobayes.
Les détracteurs du Sport auto ou les anti-autos vont se jeter sur le papier et déverser toutes leurs haines en démontant cette passion. Soyons sérieux une minute, le dopage est un moyen de créer l’espace d’un moment plus ou moins long une hyperactivité cellulaire ou une concentration extrême. Tout comme des médicaments ordinaires, l’effet secondaire existe et peut en devenir plus dangereux pour la pratique de ce sport. Le pilotage nécessite une concentration extrême, connaissez-vous le second effet des Amphétamines ? Elles créent ce que l’on appelle le Fighting Spirit, c’est à dire l’euphorie. Imaginez-vous un moment Alonso chanter à Tue-tête Someone Like You en plein GP ? Ou Loeb chanter Albatros pendant le Pikes Peak ? Les autres produits comme les analgésiques sont excellents contre la douleur, mais « atomisent » les réactions. L’entraînement physique a une part importante dans la préparation tout comme le psychologique. Laurent m’explique « Je n’ai jamais été confronté à cela (proposition malhonnête), mon coach sportif Nicolas Bernardi (Directeur Sportif Rallye Jeunes FFSA) nous en aurait parlé, pour nous dire de prendre garde. Aujourd’hui, j’ai une formation énorme pour ma concentration, pour mon équilibre des exercices de mémorisation très complexes, nous travaillons la mémoire instantanée » ajoute « un petit exemple d’entrainement de concentration : nous sommes en équilibre total sur un ballon de gym, et pendant cet exercice déjà difficile nous devons retenir des codes de couleurs qui défilent devant nous puis nous devons les retranscrire mais il y en existe d’autre, nous travaillons la sophrologie et la respiration ».
À l’instar du tennis, du foot et d’autres, comme le souligné Alain Prost, le sport automobile est une pratique dangereuse, les pilotes mettent leurs vies en péril. Nul besoin de faire la liste tant ceux qui ont laissé la vie dans leurs voitures sont connus et nombreux. Le sport automobile est avant tout un « art » mécanique, une perfection de technologie que nous retrouvons quelques années plus tard et mise aux normes pour la voiture de monsieur tout le monde. Nous conviendrons aisément du fait que ce sport est une affaire d’équipe entre la machine et l’homme. Pour comparer avec le tennis, que je connais, le taux de réussite est à 85 % due à la technique et l’endurance du tennisman, tandis que le sport auto n’est qu’à 50%. Il est bien différent de faire un revers à une main avec une raquette de quelques centaines de grammes que de maîtriser un moteur de centaines de chevaux. L’erreur peut en être fatale. Nous avons rarement entendu parler de décès sur un court d’un tennisman. Laurent a eu une réflexion qui me paraît tomber sous le sens, peut-être bon de faire un rappel, je lui laisse la parole « en sport auto avant d’aller se doper pour la concentration, il faut apprendre à piloter. Apprendre à gérer des arrêts au stand en équipe ( pour le circuit), gérer l’usure des pneus. Enfin voilà, avant d’aller se doper en auto, il aurait fallu être irréprochable sur trop de points…Qu’ils (les Juges, Rois et Papes) nous suivent avant et pendant un rallye, qu’ils viennent suivre mes séances d’entrainements derrière un volant, séance de sport classique! Et puis mon avis perso… Avant de se doper, il faudrait commencer par BIEN MANGER, la naturopathie par exemple, la société veut que nous mangions mal… «
Lors de cette interview la discussion a dévié sur l’impact de la société sur les sports et le doping à outrance, l’analyse du pilote est intéressante, encore faut-il être ouvert d’esprit pour être sain de corps » Le meilleur exemple, c’est le gorille, le plus proche animal de l’homme, il ne mange que des insectes et des graines… Et pourtant c’est un monstre de puissance! Nous mangeons beaucoup trop qui ne contiennent que trop peu de nutriment. Pour demander le meilleur à ton corps, donne lui le meilleur. J’ai un coach nutritif, un ancien pilote de F1″.
Pour finir, le dopage existe bel et bien, faut-il le reconnaitre à bon escient et savoir en tirer le meilleur, je parle de l’hygiène de vie « mais aussi le positif accumulé, il faut être positif… C’est un réel entraînement, si on habitue le cerveau à être négatif, on créé du négatif, si on se force tous les jours à être positif… Il ne saura faire que ça ». Le dopage est une gangrène dans le sport en général, Laurent le compare à l’alcool dans le quotidien « je pense que (le dopage) c’est comme l’alcool au volant, la vitesse sur la route… C’est une longue rééducation à faire ». Il est évident que tous les pilotes ne sont pas de la veine de Laurent. Tout de même, le fait que l’on entende moins parler de doping dans le sport automobile, même si les pilotes de F1 réclament plus de contrôles, ne serait-ce pas simplement le fait que le doping n’est pas (déjà) monnaie courante ?
Merci à Laurent Laskowski pour sa franchise, sa simplicité et de s’être « plié » au « jeu » délicat de l’interview. Nous aurons grand plaisir à suivre l’évolution du prometteur futur n°1 du WRC !
C'est le travail de France tout comme l'interview de L .Laskowski (un échauffement avant Loeb le mois prochain ! )
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Jeu 15 Aoû 2013 - 22:16
Blogautomobile se met à la compèt' puisque France va participer dans deux mois au raid Raid Cap Femina Aventure 2013 au Maroc du 3 au 12 octobre comme copilote de Dorianne Schillaci sur Land Cruiser SW
et la Raid Aïcha des gazelles en 2014
et la Raid Aïcha des gazelles en 2014
- AM003
- Nombre de messages : 3111
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Lun 16 Sep 2013 - 11:19
Quel rallye d'Australie.
Si la victoire d'Ogier ne souffre d'aucune contestation (19 scratchs sur 22 possibles), tout le monde attendait également son sacre mondial. Mais la dernière spéciale à réserver bien des surprises.
Avant tout ça, faisons le tour des forces en présences:
- Ogier-Latvala-Mikkelsen sur VW Polo (qui totalisent 21 scratchs sur les 22 possibles)
- Hirvonen-Meeke (qui après son bon rallye de Finlande remplace Sordo) -Al Qassimi sur Citroën DS3
- Otsberg-Novikov-Neuville sur Ford Fiesta
Lors de la spéciale de "Qualification", c'est Kris Meeke qui est le plus rapide. Suivent, Ogier, Neuville, Otsberg, Mikkelsen, Hirvonen et Latvala.
Vient ensuite la super-spéciale qui est parcourue 2 fois. Mikkelsen signe le 1er scratch puis Ogier dans la 2ème boucle.
Voici donc le classement de cette 1ère et courte étape.
La deuxième journée a révélé un Sébastien Ogier impressionnant puisqu'il a remporté toutes les spéciales sauf 1 qu'il laisse a un Latvala lâché le matin mais revenant dans l'après midi.
Derrière le français, on retrouve Mikko Hirvonen qui a vécu l’une des plus belles journées de compétition de cette saison, lui qui n’a pas eu beaucoup de réussite en 2013. Suivent Neuville et Kris Meeke, qui a longtemps occupé la 2ème place mais lors de la dernière spéciale, ce dernier a calé sur la ligne ce qui l'a fait dégringoler à la 4ème place, puis Latvala, Otsberg et Mikkelsen.
Le 3ème jour, Ogier signe un 6/6. Derrière lui Hirvonen et Neuville suivent à distance. Malheureusement pour Citroën, Mekke est sortie de la route, comme en Finlance. Arrivant un peu trop vite dans un virage, il a glissé dans un fossé puis effectué 7 tonneaux.
Mais chez Citroën, on a de bons mécanos:
Voici donc l'avant dernier classement (et oui, des surprises nous attendent )
Nous voici donc à la dernière journée où tous ce passe pour le mieux pour Seb2 qui entrevoit le titre. Il signe 5 scratchs sur 6 laissant le 1er à Hirvonen (et oui, il a fallu attendre 17 spéciales pour voir une non-VW remporté la mise).
Avant la dernière spéciale, Ogier est champion du monde puisque son plus proche poursuivant, Neuville, est 3ème et donc ne peut plus le rejoindre en tête du WRC.
MAIS Hirvonen crève dans la 3ème partie de la spéciale et perds 56 secondes sur Neuville qui remonte alors 2 ème. Ogier a beau gagner la PS, Neuville termine second au général et à la PS et repousse le titre annoncé pour seulement 1 point.
A noter que Meeke a peut-être définitivement dit adieu à un volant chez Citroën puisqu'il pouvait assurer 2 points constructeur mais il a arraché une roue dans la dernière spéciale.
Voici donc le classement final
Le rallye de France (3-6 octobre) verra donc le retour de Loeb en WRC et peut-être le sacre d'Ogier sur les terres de son rival.
Plusieurs scénarios son possibles:
- Ogier remporte la Power Stage (qui est la 1ère spéciale) et se bagarre à fond avec Loeb (et Sordo, Latvala, Neuville,...)
- Ogier refuse le combat et cherche à assurer son titre qui l'est déjà
Sachant les déclarations d'Ogier après la course
- Ici:
- Sébastien, quel sentiment domine après cette victoire qui n'est toutefois pas suffisante pour décrocher le titre ?
Sébastien Ogier : Pour être honnête, j'éprouve un sentiment étrange. A l'arrivée, quand j'ai franchi la ligne, je me suis dit +c'est bon, on est champions+. Puis quand j'ai entendu à la radio +Bravo, vous avez gagné mais vous n'êtes pas encore champions+, j'ai été un peu surpris. C'était la confusion. La crevaison de Mikko (Hirvonen) permettait à Thierry (Neuville) de prendre la deuxième place et reporter notre titre. J'avoue avoir été un peu choqué... Avant le rallye, on savait que ce scénario pourrait se produire. Mais quand on voit le déroulement de ce week-end jusqu'à l'entame de la dernière spéciale, on pensait vraiment être sacrés ici. Donc oui, c'est frustrant même si on a rapidement retrouvé le sourire car le plus important était de gagner le rallye et la Power Stage.
Il ne vous manque qu'un point. Dans votre tête, vous êtes déjà champion du monde ?
Bien sûr. C'est comme si c'était fait. Il reste trois courses. Ca devrait se faire (il rit). C'est quasiment fait même si on ne peut pas encore le marquer sur papier, ni vraiment fêter le titre. On va quand même célébrer la victoire et surtout se réjouir du fait que Volkswagen creuse encore l'écart au championnat constructeur.
Vous pourriez être titré en Alsace début octobre. Ne craignez-vous pas que Sébastien Loeb, qui y fera ses adieux aux rallyes, ne vous fasse une fois de plus de l'ombre ?
A moi de faire en sorte de remporter le rallye et j'aurai ce que je recherche là-bas. Mon objectif sera de gagner. Je veux devenir champion du monde avec la manière. La seule chose qui me chagrine, c'est que j'ai l'impression qu'on me rajoute une charge de travail supplémentaire. Il va falloir gagner en France. Ce serait frustrant que Loeb gagne le rallye au moment où je deviens champion du monde. Je ne pense pas mériter ça. A moi de faire en sorte que ce scénario ne se produise pas.
(AFP)
Voici des résumés vidéos pour ceux qui n'aiment pas les résumés de moi
Résumé RTBF
et
http://www.rallye-sport.fr/videos-rallye-daustralie-2013/
Et quelques photos en Spoiler
- Photos:
Egalement ce week-end, le Rallye de Pologne (manche ERC qui sera WRC l'année prochaine) où Jane Birkin a visiblement laissé une trace.
Bouffier longtemps 1er avec sa "modeste" 207 S2000 fini malheureusement 2ème suite a une casse d'amortisseur le dimanche matin.
C'est donc le local Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) qui s’impose devant Bryan Bouffier et Jan Kopecky (Skoda Fabia S2000).
Robert Kubica qui était bien placé avec sa Citroën DS3 RRC a abandonné après avoir arraché une roue et brisé la suspension.
Classement
- Photos:
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Lun 16 Sep 2013 - 18:41
Merci bien pour le compte rendu!
- AM003
- Nombre de messages : 3111
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Lun 16 Sep 2013 - 18:53
De rien c'est de ma plume908LM a écrit:Merci bien pour le compte rendu!
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Lun 16 Sep 2013 - 18:56
Trés bien!
- AM003
- Nombre de messages : 3111
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Mar 24 Sep 2013 - 22:02
CANAL+ et SPORT+ proposeront l’intégralité des épreuves chronométrées, soit les 20 spéciales du rallye. Des moyens de production exceptionnels comprenant une vingtaine de cameras par course, dont 2 hélicoptères, 1 avion relai, 10 caméras embarquées et de nombreuses cameras au sol sont prévus.
Thomas Sénécal spécialiste des rallyes et rédacteur en chef à CANAL+, sera accompagné par le journaliste Stéphane Genti, la voix du WRC sur SPORT+ et au consultant exceptionnel Guy Frequelin, ancien patron de Citroën Sport. Notez que le Groupe CANAL+ proposera cette année de nouvelles innovations avec le « virtual live timing » pour suivre en direct les écarts de chronomètre entre les différents concurrents et la visualisation 3D permettant de reconstituer et comparer les comportements de plusieurs voitures, superposées sur la même portion de piste, en mode fantôme.
Programme
JEUDI 3 OCTOBRE
17H45 - Spéciale 1 en direct sur SPORT+ ou CANAL+SPORT
VENDREDI 4 OCTOBRE
09H15 - Spéciales 2 et 3 en direct sur SPORT+
10H45 - Spéciale 4 en direct sur SPORT+
14H30 - Spéciales 5 et 6 en direct sur SPORT+
16H05 - Spéciale 7 en direct sur SPORT+
00H00 - Résumé de la journée de course sur SPORT+
SAMEDI 5 OCTOBRE
09H20 - Spéciales 8 et 9 en direct sur SPORT+
10H50 - Spéciale 10 en direct sur SPORT+
13H50 - Spéciales 11, 12 et 13 en direct sur SPORT+
17H55 - Spéciale 14 en direct sur SPORT+
22H45 - Résumé de la journée de course sur SPORT+
DIMANCHE 6 OCTOBRE
10H00 - Spéciale 15, 16 et 17 en direct sur CANAL+
12H40 - Spéciale 18 en direct sur SPORT+
14H00 - Spéciales 19 et 20 en direct sur SPORT+
17H00 - Cérémonie et Podium en direct sur SPORT+
22H45 - Résumé de la journée de course sur SPORT+
LUNDI 7 OCTOBRE
17H45 - Résumé complet du Rallye de France WRC sur SPORT+
J'essayerais de vous mettre les liens quand j'en trouverais pour ceux qui n'ont pas canal
SInon je serais au bord d'une des spéciales du samedi
Thomas Sénécal spécialiste des rallyes et rédacteur en chef à CANAL+, sera accompagné par le journaliste Stéphane Genti, la voix du WRC sur SPORT+ et au consultant exceptionnel Guy Frequelin, ancien patron de Citroën Sport. Notez que le Groupe CANAL+ proposera cette année de nouvelles innovations avec le « virtual live timing » pour suivre en direct les écarts de chronomètre entre les différents concurrents et la visualisation 3D permettant de reconstituer et comparer les comportements de plusieurs voitures, superposées sur la même portion de piste, en mode fantôme.
Programme
JEUDI 3 OCTOBRE
17H45 - Spéciale 1 en direct sur SPORT+ ou CANAL+SPORT
VENDREDI 4 OCTOBRE
09H15 - Spéciales 2 et 3 en direct sur SPORT+
10H45 - Spéciale 4 en direct sur SPORT+
14H30 - Spéciales 5 et 6 en direct sur SPORT+
16H05 - Spéciale 7 en direct sur SPORT+
00H00 - Résumé de la journée de course sur SPORT+
SAMEDI 5 OCTOBRE
09H20 - Spéciales 8 et 9 en direct sur SPORT+
10H50 - Spéciale 10 en direct sur SPORT+
13H50 - Spéciales 11, 12 et 13 en direct sur SPORT+
17H55 - Spéciale 14 en direct sur SPORT+
22H45 - Résumé de la journée de course sur SPORT+
DIMANCHE 6 OCTOBRE
10H00 - Spéciale 15, 16 et 17 en direct sur CANAL+
12H40 - Spéciale 18 en direct sur SPORT+
14H00 - Spéciales 19 et 20 en direct sur SPORT+
17H00 - Cérémonie et Podium en direct sur SPORT+
22H45 - Résumé de la journée de course sur SPORT+
LUNDI 7 OCTOBRE
17H45 - Résumé complet du Rallye de France WRC sur SPORT+
J'essayerais de vous mettre les liens quand j'en trouverais pour ceux qui n'ont pas canal
SInon je serais au bord d'une des spéciales du samedi
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Mer 25 Sep 2013 - 20:35
Je n'ai pas Canal et je n'y serai pas ''la haut''!!!!
- AM003
- Nombre de messages : 3111
Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: [Sport Automobile] Rallye (WRC, IRC) & autres Championnats
Sam 28 Sep 2013 - 14:37
Même site que pour la F1 normalement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum