-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Actualité] La politique de l'automobile

+12
Loud Howard
antoine51
Wonder
jean
Shackler
Antho54
Charles
Zoom-Zoom
larry.kubiak
Prof
txl558
Le grand schtroumpf
16 participants
Aller en bas
Wonder
Wonder

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 4169
Age : 27
Localisation : Maastricht (NL)
Date d'inscription : 24/10/2011

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Mer 3 Oct 2012 - 20:29
jean a écrit:Tout le monde sait que ce que l'ont produit, on ne peut se le payer! C'est élémentaire bon sang!
Exact ! Les couturières de Dior et Chanel et les sellier(e)s d'Hermès et Louis Vuitton ne font pas tant de manières !
Le grand schtroumpf
Le grand schtroumpf

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Admin111
Nombre de messages : 21426
Date d'inscription : 15/11/2006

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Mer 3 Oct 2012 - 22:11
Ca c'est par contre très déplacé comme commentaire.

Notre débat s'articule sur le fait que des voitures abordables (type Twingo, etc) sont maintenant fabriquées à l'étranger pour être réimportées en france maintenant. On parle d'industrie et non d'artisanat.

Un artisant de luxe qui plus est, gagne déjà très bien sa vie mais en plus il n'a jamais dit pouvoir accéder à ce qu'il produisait!

La c'est un non débat çà...
antoine51
antoine51

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 4479
Age : 35
Localisation : Metz
Voitures : 205 GTI Corsa B GSI Corsa C 1.2 (...)
Date d'inscription : 03/10/2011
http://antoine51.deviantart.com

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Mer 3 Oct 2012 - 22:44
Pour ce qui est des voitures low cost c'est quand même normal qu'elles soit fabriquées à l'étranger dans les pays ou la mains d'oeuvre est moins chère.

Après pour Datsun ou si j'ai bien compris Renault veut faire le low cost du low cost, je pense qu'il faut quand même pas abuser non plus sur les conditions de travail.
On critique assez les Chinois la dessus (à juste titre) et je pense qu'on est pas obligé de faire pareil que eux. Simple point de vue morale ou "hippie" diront certains qui me parleront de concurrence etc... Surtout qu'un jour les chinois demanderons plus de droits.

Et si on mettais vraiment un label made in France sur les auto je pense que ça serait une bonne chose. Car il y a peut être 5-10ans les Français ne faisaient pas attention à ou était fabriquée leurs autos, ils achetaient Renault ou PSA car c'est Français, mais maintenant les mentalités changent. Et c'est tant mieux !
Car je suis sur et certain que les Français seraient prêt à payer une voiture un peu plus chère (dans la limite du raisonnable, et pas pour de la merde non plus) si elle est fabriquée en France plutôt que 1000-2000€ moins chère pour une voiture fabriquée à l'étranger.

(Et quand je dit fabriqué c'est assemblé etc et pas juste avoir le R&D qui emploie 90% moins qu'une usine par exemple.)

Et ceci permettront au constructeur Français ou étranger de (re)venir produire en France car les ventes de voiture made in France augmenteront.

De plus souvent l'ouvrier qui travaille pour telle ou telle marque achètera une voiture qu'il fabrique ou de la marque qui l'emploie car je ne crois pas du tout au "Tout le monde sait que ce que l'ont produit, on ne peut se le payer! C'est élémentaire bon sang!"
(Comme je l'avais dit une fois tu va à Saarlouis en Allemagne tu en verra des Ford des employés de l'usine Ford, pareil à Metz avec l'usine PSA-Borny, etc)

Et puis il ne faut pas oublier qu'en France ont à une des meilleures productivité au monde ! Mais le problème comme toujours c'est que les grands groupes veulent toujours plus de bénéfices.
Prof
Prof

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Modo10
Nombre de messages : 20468
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Jeu 4 Oct 2012 - 8:42
Je m’immisce dans ce débat pour tout d'abord voler un tout petit peu au secours de Quentin. Il a placé Renault comme le type d'entreprise qui veut appauvrir tout le monde, ce en quoi je ne suis pas fondamentalement d'accord. Il s'agit d'une entreprise parmi tant d'autres, mais ce n'est pas parce que d'autres le font que ce n'est pas condamnable dès qu'on en a l'occasion, donc je condamne moi aussi cette politique dans son principe.

Après on peut discuter sur les délocalisations, il faut bien dire qu'elles créent de la richesse là où on implante les usines et, à ce titre, on ne peut pas totalement critiquer les FTN qui s'implantent dans les pays à bas coût. Le problème vient surtout du fait qu'elles ne le font pas pour des raisons humanistes mais bien pour des raisons purement financières.

Il faut aussi distinguer les implantations à l'étranger et l'utilisation des sous-traitants. Une entreprise qui s'installe à l'étranger et emploi directement la population locale introduit nécessairement une dose (même minime) de droits sociaux car il peut y avoir des relations entre les employés de différents pays (une sorte d'internationale ouvrière en somme...). D'ailleurs, dans des pays en développement lorsqu'une entreprise de ce type s'installe on cherche à y travailler en priorité et on est en général mieux payé et mieux traité que dans une entreprise nationale (je n'ai pas dit que c'était le cas tout le temps). Dans le cas des sous-traitants une marque comme Apple ne participe en rien et j'insiste lourdement, en rien du tout, au progrès social des employés de Foxconn, bien au contraire. Cette façon de faire est ce contre quoi il faut lutter en priorité, que ce soit Apple ou d'autres.

antoine51 a écrit:
Et si on mettais vraiment un label made in France sur les auto je pense que ça serait une bonne chose. Car il y a peut être 5-10ans les Français ne faisaient pas attention à ou était fabriquée leurs autos, ils achetaient Renault ou PSA car c'est Français, mais maintenant les mentalités changent. Et c'est tant mieux !
Car je suis sur et certain que les Français seraient prêt à payer une voiture un peu plus chère (dans la limite du raisonnable, et pas pour de la merde non plus) si elle est fabriquée en France plutôt que 1000-2000€ moins chère pour une voiture fabriquée à l'étranger.

Sur ce point je ne suis pas aussi convaincu que toi. La raison d'être des consommateurs aujourd'hui c'est justement toujours d'avoir le prix le moins cher. Les français se foutent complètement du made in France ou du made ailleurs au passage (sauf peut-être du made in China qui commence à les rebuter un peu, pas grave il suffit de mettre made in PRC et ils n'y voient que du feu). Et sur ce point il faut quand même dire qu'Arnaud Montebourg a raison : l'acheteur se doit de réfléchir aux conditions de travail et aux droits sociaux (auxquels nous tenons tous à juste titre) du pays dans lequel le produit qu'il achète est fabriqué car on ne peut pas vouloir moins cher absolument et vouloir que les emplois restent en France. C'est très difficile car cela suppose de ne pas réfléchir à terme immédiat mais à moyen ou long terme sur ses achats, et je ne parle pas que des voitures.

antoine51 a écrit:
Et puis il ne faut pas oublier qu'en France ont à une des meilleures productivité au monde ! Mais le problème comme toujours c'est que les grands groupes veulent toujours plus de bénéfices.

C'est vrai et il faut le rappeler. Il faut aussi rappeler que le coût du travail rapporté à cette productivité n'est de loin pas si élevé qu'on le balance partout depuis des mois, et (je fais un peu de politique juste au passage) particulièrement par la droite alors que c'est elle qui a augmenté les charges qu'on impute à la gauche depuis 10 ans, un comble !

Donc au final, le problème nous concerne tous, consommer c'est faire un choix et avoir un cerveau mais le problème c'est qu'on s'en sert rarement car l'achat stimule des réflexes du plaisir qui annihilent l'esprit critique.
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Jeu 4 Oct 2012 - 15:10
Si on compare le low-cost à la sauce Renault/Dacia par rapport à la stratégie d'Apple, la grosse différence vient aussi du positionnement du produit final : là où Apple fabrique à moindre coût en exploitant des ouvriers chinois et en vendant des produits positionnés haut de gamme sur le marché (donc très chers), Renault/Dacia revend ses produits avec des prix très attractifs (positionnés en entrée de gamme chez nous).

D'ailleurs chez Dacia, le low-cost est une philosophie globale et est pris en compte dès la conception du véhicule, où le facteur "coût du travail" n'est qu'un composant du prix.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Dim 14 Fév 2016 - 15:21
Loud Howard
Loud Howard

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1600
Age : 46
Localisation : Nantes (44)
Voitures : Peugeot 308 GTi 263 + Twingo 2 RS
Date d'inscription : 26/01/2013

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Dim 14 Fév 2016 - 15:31
Juste dommage que les fautes de Français piquent les yeux... Very Happy
205gentry
205gentry

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 10053
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Dim 14 Fév 2016 - 15:33
Excellent!!! good good good good good
avatar
GMU

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12653
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Dim 14 Fév 2016 - 16:53
Ayant vu le film à sa sortie, re-vu une ou deux fois, c'est une œuvre glaçante sur la fin d'un régime inhumain.
C'est pourquoi ce genre de "détournements" m'ont toujours fait modérément rire.
Sachant qu'en plus on en a une bonne 60aine par ans, pour tout et n'importe quoi (cf la candidature de Marie-Ségolène Royal en 2007, c'est dire comme c'est frais), y a en plus une certaine saturation qui s'installe dans mon petit esprit faible.
Le fait d'être allemand n'aide pas trop je le concède.
(et sinon oui les gags sur Hitler en soit je n'y suis pas opposé, y en a même plusieurs qui me font rire, mais là c'est juste jouer sur le fait que "ah ben personne ne comprend l'allemand, donc on peut mettre n'importe quoi en sous-titre". Je vous laisse juste imaginer si à l'étranger on faisait de même sur une scène mettant en avant des collabos français)
motorsport57
motorsport57

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 4666
Localisation : Dans un coin paumé du cinq sept
Date d'inscription : 28/08/2015

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Dim 14 Fév 2016 - 17:18
Je suis allemand d'origine, j'ai évidemment compris le texte. Bien sûr c'est drôle, mais quand on comprend le texte en allemand et ce qu'on retrouve en sous-titres me perturbe. Après en allemagne, on montre une vidéo comme ça on se fait presque insulter de Nazi .. c'est déconseillé si vous allez en allemagne !
avatar
GMU

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12653
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Dim 14 Fév 2016 - 17:38
motorsport57 a écrit:Je suis allemand d'origine, j'ai évidemment compris le texte. Bien sûr c'est drôle, mais quand on comprend le texte en allemand et ce qu'on retrouve en sous-titres me perturbe. Après en allemagne, on montre une vidéo comme ça on se fait presque insulter de Nazi .. c'est déconseillé si vous allez en allemagne !
Toi t'as pas vu les gags de Extra 3 et de la Bulli parade sur Hitler. Very Happy
Elyas
Elyas

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5135
Voitures : Blitz-Krieg und Benz
Date d'inscription : 09/08/2011

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Dim 14 Fév 2016 - 18:08
Sachant qu'en plus on en a une bonne 60aine par ans, pour tout et n'importe quoi (cf la candidature de Marie-Ségolène Royal en 2007, c'est dire comme c'est frais), y a en plus une certaine saturation qui s'installe dans mon petit esprit faible.

J'allais le dire, cette scène mériterait presque de rentrer dans le guiness book vu le nombre de fois où elle a été reprise et parodiée.
Contenu sponsorisé

[Actualité] La politique de l'automobile - Page 2 Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum