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[Actualité] La politique de l'automobile

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[Actualité] La politique de l'automobile Empty [Actualité] La politique de l'automobile

Mer 3 Oct 2012 - 11:55
Exploiter l'homme pour mieux appauvrir l'autre, c'est la vision du groupe Renault Nissan-Renault!

Plutot que de donner du travail a la personne qui l'achète, pour avoir une croissance éthique positive, Renault a choisi l'inverse, tuer le travail de l'homme qui la fabriquait et la donner à un homme qui n'a pas les moyens de se la payer...pour la vendre à homme qui au final n'a plus que les moyens d'acheter une voiture aussi peu chère...

Renault fabriquées en france en 2004 1,1 million de voitures
Renault fabriquées en france en 2012 445,000 voitures

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[Actualité] La politique de l'automobile Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Mer 3 Oct 2012 - 12:03
On est d'accord. J'allais developper sur ce theme de la souffrance infligee a certaines populations pour pouvoir permettre de produire des produits a si bas prix mais c'etait HS.
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[Actualité] La politique de l'automobile Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Mer 3 Oct 2012 - 12:06
Pas forcément HS, car aujourd'hui cette nouvelle forme d'automobile va plus loin que la passion automobile, elle touche des centaines de milliers de famille, c'est un fait de société qui à sa place ici je pense Wink
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[Actualité] La politique de l'automobile Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Mer 3 Oct 2012 - 12:14
Ce sujet a tres certainement une place dans une des categories ce de forum. J'apprehender juste un de tes modos reclamer que le sujet ce recentre sur la voiture Very Happy
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Mer 3 Oct 2012 - 12:21
Faut pas avoir peur txl558, il faut juste craindre Very Happy

On peut toutefois discuter de ce problème réel dans un des topic de l'espace détente. Mais si on en discute un peu ici aussi on mettra sans doute le sujet plus en valeur et il est particulièrement grave il faut le reconnaitre.

Le tout est de savoir faire la part des choses Wink
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[Actualité] La politique de l'automobile Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Mer 3 Oct 2012 - 12:22
Quentin a écrit:Exploiter l'homme pour mieux appauvrir l'autre, c'est la vision du groupe Renault Nissan-Renault!

Ben voyons, c'est Carlos qui a inventé le concept de produire low cost pour gagner plus d'argent, c'est bien connu. Quel sale capitaliste.
Heureusement que toutes les autres entreprises mondiales font dans le social Rolling Eyes
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Mer 3 Oct 2012 - 12:54
Quentin a écrit:Exploiter l'homme pour mieux appauvrir l'autre, c'est la vision du groupe Renault Nissan-Renault!

C'est grotesque.
Renault-Nissan veut vendre des voitures dans des pays où le pouvoir d'achat est bas, et s'adapte en conséquence.

Tu as aussi fait une petite leçon de morale marxiste quand Tata a sorti la Nano?
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[Actualité] La politique de l'automobile Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Mer 3 Oct 2012 - 13:01
Zoom-Zoom a écrit:Tu as aussi fait une petite leçon de morale marxiste quand Tata a sorti la Nano?

Grotesque aussi!

La Tata Nano est elle un succès non? Car elle est fabriqué en Inde par des indiens qui n'ont pas les moyens de se l'acheter. Quand un indien a les moyens de s'acheter une voiture il va s'acheter une Suzuki Swift...ou...une Tata mais Indica!

Les mecs a la chaine chez Tata n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture...c'est de l'appauvrissement encore et toujours!
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[Actualité] La politique de l'automobile Empty Re: [Actualité] La politique de l'automobile

Mer 3 Oct 2012 - 13:13
C'est moi ou on est tombé dans un topic "Oui-Oui découvre le capitalisme" ?
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Mer 3 Oct 2012 - 13:36
Et beh Smile Vous êtes mignon les gars! Continuez donc ainsi Wink

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Mer 3 Oct 2012 - 13:41
Quentin a écrit:
La Tata Nano est elle un succès non? Car elle est fabriqué en Inde par des indiens qui n'ont pas les moyens de se l'acheter. Quand un indien a les moyens de s'acheter une voiture il va s'acheter une Suzuki Swift...ou...une Tata mais Indica!

Les mecs a la chaine chez Tata n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture...c'est de l'appauvrissement encore et toujours!

Qu'est-ce que tu en sais d'abord? Et quand bien même ce serait vrai, quel est le rapport avec le succès de la voiture? En quoi est-ce lié à un "appauvrissement"? Tu dois vouloir dire que les ouvriers seraient plus riches sans cette usine...

Les ouvriers hongrois de chez Mercedes ne s'achètent peut-être pas non plus de Mercedes. Et alors?

Renault sait que les revenus dans ces pays sont bas et qu'il faut donc offrir des produits abordables.
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Mer 3 Oct 2012 - 13:47
Oula, sujet beaucoup plus controversé apparement.

Y'a toujours l'argument que ces industries creent des emplois stable et proposent l'avantage d'un salaire régulier meme si c'est les conditions de travail peuvent etre sweatshop-esque dans des pays ou la prostitution ou le vol sont parfois les seuls alternatives.

Perso, j'aurais du mal à defendre l'une ou l'autre thèse par manque de connaissances approfondies sur le sujet mais une chose est sur : on est vraiment hors sujet maintenant Smile
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Mer 3 Oct 2012 - 14:12
Cet échange sera probablement édité et placé dans un thread plus approprié alors je me permet de rajouter que je serait plus enclin à penser aussi que Renault-Nissan s'adapte d'abord a une réelle demande, celle de voitures a bas-cout dans les marchés émergents.

Je pense aussi que, parfois, certaines attentes que l'on a par rapport à de grosses firmes en ce qui concerne des fleaux sociaux comme la pauvreté et la misère sont exagerées. C'est d'abord aux gouvernements de chacun de ces pays de s'assurer que chacun de ses citoyens ait une qualité de vie décente.

Les seuls problèmes qui peuvent etre directement liés à ces entreprises seraient plutot de l'ordre des conditions de travail si celles-ci auraient un impact négatif sur la vie de ses employés.
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Mer 3 Oct 2012 - 14:26
C'est surtout typiquement français, je suis dans un groupe les plus critiqués au monde...mais chez Opel où je suis, cela se passe tout autrement d'un point de vue humain.

Ici les français ralent, pleurent de ne plus avoir de boulot, mais continuent de tendre la main pour se faire taper dessus.

Oh oui capitalisme, oh oui...pas de travail! Oh oui...on est mal! C'est pas comme ça que ça va avancer...

...et au final on soutient un groupe Renault (français a la base je précise) qui délocalise, et qui réinjecte au fur et a mesure du produit low cost sur le meme marché!

Alors dans ce cas soutenez aussi PSA qui veut en faire de meme non?
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Mer 3 Oct 2012 - 14:39
La bonne question serait plutôt de savoir quel constructeur ne délocalise pas pour profiter de main d’œuvre à meilleur marché ? VW ? Mercedes ? BMW ?

Dans d'autres domaines, les produits Apple sont bien entendu produits dans des usines US avec des ouvriers fortement syndiqués, ce qui justifie l'hystérie collective des geeks à chaque lancement de nouveau produit ...
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Mer 3 Oct 2012 - 14:49
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Ta cru j'aller priver moi même de faire de l'o0zeille ??

Personnellement, je vais donner un avis très bref sur la question, il y a déjà un petit moment que je ne crois plus au plus profond de moi en l'industrie automobile dans une libéralisation qui n'a pas fini de nous étonner... bienvenue en "monarchie ultime" Smile
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Mer 3 Oct 2012 - 14:58
J'avoue que j'ai rien compris à ce que tu viens d'écrire Shocked
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Mer 3 Oct 2012 - 15:04
larry.kubiak a écrit:Dans d'autres domaines, les produits Apple sont bien entendu produits dans des usines US avec des ouvriers fortement syndiqués, ce qui justifie l'hystérie collective des geeks à chaque lancement de nouveau produit ...

Je ne sais pas si c'est ironique ou pas mais Apple ne fait qu'avoir son centre R&D en Californie...le reste est encore bien pire que les constructeurs auto! Tous est fait en chine avec des salaires dérisoires, il y a une affaire il y a quelques semaines, où pour la première fois les chinois se sont mis en greve!

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Mer 3 Oct 2012 - 15:07
Non mais attendez, ça fait des années qu'on aurait dû se poser ces questions... On a tout simplement une politique à l'égard du travail qui va dans le sens de la com-pli-ca-tion. L'URSAF, par exemple, un bel organisme... Qui vérifie si les voitures de société sont utilisées pour rentrer chez soi (si, si, je vous jure !), quand au Luxembourg ou en Belgique, les cadres ont des familiales qu'ils peuvent utiliser tant qu'ils veulent... Pourquoi créer de l'emploi en France, si c'est pour avoir des ennuis ?
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Mer 3 Oct 2012 - 15:14
Quentin a écrit:Je ne sais pas si c'est ironique ou pas mais Apple ne fait qu'avoir son centre R&D en Californie...le reste est encore bien pire que les constructeurs auto! Tous est fait en chine avec des salaires dérisoires, il y a une affaire il y a quelques semaines, où pour la première fois les chinois se sont mis en greve!

C'était 100% ironique.
Apple est une des entreprises phare du moment, sous le feu de l'actu à chaque lancement de nouveau modèle ... et c'est un très bon exemple de ce que tu dénonces.
Quel ouvrier esclave de Foxconn peut se permettre de se payer un Iphone ?

Mais tout le monde continue d'encenser Apple et le dieu-vivant Steve Jobs.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal (toutes les World Company multinationales font ça). Je dis juste que Renault n'est pas la seule entreprise à jouer avec ce levier pour augmenter ces profits.
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Mer 3 Oct 2012 - 15:23
Y'a quand meme de plus en plus de reportages, d'articles et d'analyses sur les conditions de travail des employés chinois d'Apple a chaque sortie d'un nouveau produit je trouve, surtout dans les médias Anglo-Saxons. C'est pas totalement ignorer, au contraire, y'a meme un certain "backlash" contre Apple en ce moment suite a ces indiscretions et aussi a cause de leur manie de trainer en justice meme le petit epicier de Tombouktou qui a oser utiliser leur pomme caractéristique ( J'ai inventé cette dernière histoire mais vous comprenez le topo )
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Mer 3 Oct 2012 - 15:26
C'est vrai.
Mais pour l'instant, ces articles/reportages n'ont pas suffisamment d'audience pour ouvrir les yeux aux consommateurs et leur faire avoir un comportement d'achat un peu plus responsable.

Il en va de même pour l'automobile (ce qui me fait penser qu'avec ma Laguna 2, je roule en voiture fabriquée en France france )
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Mer 3 Oct 2012 - 15:39
Quel citoyen honorable tu es Very Happy

C'est vrai que pour l'instant ces reportages n'ont pas la meme fréquence que ceux faits pour Nike et ses fameux sweat-shops par exemple. Je pense aussi que le fait que beaucoup de clients d'Apple vouent un véritable culte a la compagnie et considérent leurs produits comme améliorant considerablement leurs vie quotidienne (des nouveaux Dieux en quelque sorte) qu'il est plus facile pour eux d'ignorer les faux-pas de la boite.

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Mer 3 Oct 2012 - 18:12
Zoom-Zoom a écrit:Tu as aussi fait une petite leçon de morale marxiste quand Tata a sorti la Nano?
La Nano est un cas diffèrent, c'est une voiture faite en Inde pour les Hindous.

Or Renault, eux disent les français n'ont plus d'argent (ironiquement, situation causé en parti par les employeurs) donc on va produire ailleurs pour réimporter en France

larry.kubiak a écrit:La bonne question serait plutôt de savoir quel constructeur ne délocalise pas pour profiter de main d’œuvre à meilleur marché ? VW ? Mercedes ? BMW ?
Délocalisé aux US ou en Autriche ? tu penses vraiment que c'est pour la main d'oeuvre ?

Ensuite vous parlez d'acheter made in France, mais acheter une Polo made in Espagne ça ne choque personne. Il est là tout le problème qu'est ce qu'un allemand, un italien ou un anglais en a à faire du made in France ? si il achète une française il va regarder avant tout le prix comme nous lorsqu'on achète une étrangère
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Mer 3 Oct 2012 - 18:27
Tout le monde sait que ce que l'ont produit, on ne peut se le payer! C'est élémentaire bon sang!
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