-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Statistiques] Par ici les chiffres

+66
Rob5
Solomuka
oldcham
SEBASTIAN-RS
youyou56
Nabu
louis19
nickodu42
voov
ifoine14
Loud Howard
Benji
fan du lion
Thomasd
Cdc
KevManner
Neo.Luxembourg
Elyas
MickaBZH
Fredoc
dojobanjo
205gentry
Fabien
Erdmännchen
Mike
Lulu
Sky75
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
riritier
Lyrks
Shackler
Opeloman80
STEPPE 91
Nicou
antoine51
minarey
Le grand schtroumpf
Francois
jbtk08
Connect+
Sebuik
Homer S
Le marseillais
polo6
frk34
[KS_inside]
Antho54
Ragazzo57
van den goldo
Ze_British
Zoom-Zoom
Bern
axone
guagez
Prof
larry.kubiak
Wonder
foxx13
tibodus
MatraX7
William
Jodu46
matth21
908LM
frederic.E
70 participants
Aller en bas
frederic.E
frederic.E

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 2 Jan 2013 - 22:37
STEPPE : ta remarque est sensée mais il est très difficile d'y apporter une réponse tout comme on sait qu'il y a des milliers de VD immatriculés à la dernière minute pour aller chercher les primes de volume (qui par segment, qui par modèle, qui par moteur et j'en passe )
STEPPE 91
STEPPE 91

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Reguli10
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 02/09/2012

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 2 Jan 2013 - 22:41
Donc en fait les chiffres sont les pires depuis plus de 15 ans puisqu il a fallu tricher chez a peu pres tout le monde !
L annee 2013 sera tres dure et ce n est pas le manque de confiance ambiant dans l avenir qui va inverser la tendance.
Et nos constructeurs ont pourtant un besoin vital d un marche national moins degrade.
frederic.E
frederic.E

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 2 Jan 2013 - 22:46
en fin d'année tout le monde triche et ce depuis que les primes commerciales destinées au distributeurs existent, c'est à dire depuis une bonne quarantaine d'année donc on va dire que ce n'est pas pire qu'annoncé !
Tiens, les ventes en France sur l'année ont plus chuté en France qu'en Espagne (-13.6%)
Sebuik
Sebuik

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 3827
Age : 32
Localisation : Nord
Voitures : Renault Talisman Initiale Paris / Peugeot 208 Hdi 90 Business Pack
Date d'inscription : 05/09/2012
http://pontonbui.forumgratuit.org/

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 2 Jan 2013 - 23:00
Sans parler des VD mis en circulations en fin de mois pour atteindre les objectifs Wink
frederic.E
frederic.E

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 2 Jan 2013 - 23:04
Sebuik a écrit:Sans parler des VD mis en circulations en fin de mois pour atteindre les objectifs Wink

exact good
Opeloman80
Opeloman80

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 1714
Age : 37
Localisation : Amiens
Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone
Date d'inscription : 26/07/2012

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 2 Jan 2013 - 23:07
Souvenirs souvenirs: http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/25/1406935-secteur-automobile-un-plan-de-sauvetage-pour-degripper-le-moteur.html

cagoule
frederic.E
frederic.E

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 2 Jan 2013 - 23:08
Mais ça c'était avant...
le seuil plan qui vaille aujourd'hui passe la suppression pure et simple du bonus malus
larry.kubiak
larry.kubiak

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 3 Jan 2013 - 7:28
STEPPE 91 a écrit:Et nos constructeurs ont pourtant un besoin vital d un marche national moins degrade.

Pourquoi ?
La France n'est déjà plus le marché n°1 de Renault. Il faut arrêter de penser que les ventes de voitures françaises en France est la solution miracle ...
STEPPE 91
STEPPE 91

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Reguli10
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 02/09/2012

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 3 Jan 2013 - 8:12
ah oui ?
Si les allemands n avaient pas un solide marche national , ils auraient beaucoup plus soufferts de la crise.
Le marche Francais n est pas la solution a tout c est une bouffee d oxygene bienvenue.
Sans jouer les " Cocoricos" a outrance il est quand meme curieux de constater les reculs de nos constructeurs nationaux et dans le meme temps le dynamisme de equipementiers francais qui travaillent pour tous les constructeurs.
Sur le marche francaiis les vehicules haut de gamme sont principalement achetes par les flottes de vehicules.
Hors aujourd hui la fiscalite pour les vehicules de societe est tres defavorable aux vehicules francais a cause de la axe sur les vehicules de societes : seuls les hybrides sont bien places.
Soit les gammes francaises se completent vite soit le probleme va perdurer: il manque le start and stop sur toutes les motorisations essence et diesel et la boite auto a double embrayage.
Le differentiel a prix d achat entre une bmw et une c5 equivalente est gomme par la seule fiscalite sur 5 ans : c est cela le probleme !
La faute aux pouvoirs publics d une part et a nos consteucteurs d autre part !
jbtk08
jbtk08

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 3 Jan 2013 - 10:19
Surtout que concernant le haut de gamme en Allemagne et les grosses motorisations la plupart sont immatriculés par des sociétés, et la fiscalité (TVS) n'est pas comme chez nous favorable aux véhicule "sobre", elle est simplement inexistante.

+1 pour le S&S et pour le marché français comme "support". Je serais pas le premier à le dire, mais pour réussir (VW) il faut un gros marché domestique (L'Allemagne) et un gros marché à l'export (la Chine).
908LM
908LM

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 69697
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 3 Jan 2013 - 10:39
Le jour ou on auras des régles communes entre les différents pays,nous pourrons etres a armes égales,pour le moment ce n'est pas le cas et les dindons de la farce,c'est nous!
Shackler
Shackler

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 28/10/2010

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 3 Jan 2013 - 10:47
larry.kubiak a écrit:Pourquoi ?
La France n'est déjà plus le marché n°1 de Renault. Il faut arrêter de penser que les ventes de voitures françaises en France est la solution miracle ...
Pas d'accord, Renault a tellement perdu de part de marché qu'il est logique qu'ils ne considèrent plus la France comme prioritaire.

Si ils sont obligé de fabriqué à l'extérieur c'est parce qu'ils ont fait du prix le premier argument de vente à défaut de proposer des véhicules intéressants
Shackler
Shackler

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Addict10
Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 28/10/2010

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 3 Jan 2013 - 11:01
Article très intéressant

http://lauer.blog.lemonde.fr/2013/01/02/chute-du-marche-auto-la-crise-nexplique-pas-tout/
STEPPE 91
STEPPE 91

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Reguli10
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 02/09/2012

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 3 Jan 2013 - 20:43
c est un article assez vrai.
Personnellement j achete mes voitures en haut de gamme, francaise, toutes options et essence...
Resultat -30 a -40 % pour des autos ayant 12 a 18 mois et 200 a 3500 km...
Plus rentable qu un diesel neuf equivalent !
larry.kubiak
larry.kubiak

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Jeu 3 Jan 2013 - 20:56
Je fais pareil : j'ai eu la Mégane à -40% pour une voiture qui n'avait que 3000km.
La Laguna avait perdu 70% de sa valeur, pour une voiture qui n'avait que 39000km/5 ans (je suis parti sur un modèle plus ancien, la Laguna 3 étant vraiment trop moche).

Le seul souci, ça va être de trouver des moteurs essence en occasion dans les années qui viennent confused
Nicou
Nicou

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Modo10
Nombre de messages : 16362
Date d'inscription : 25/12/2007
http://le-blog-de-scooppix.blogspot.com/

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 4 Jan 2013 - 1:40
larry.kubiak a écrit:Le seul souci, ça va être de trouver des moteurs essence en occasion dans les années qui viennent confused
+1 ! Jusqu'à maintenant le désamour vis-à-vis de l'essence encourageait les vendeurs à brader leurs voitures ; maintenant, la rareté les fait devenir plus exigeants ! Je suis en train d'expérimenter ça et en permanence les concessionnaires veulent vous réorienter vers des modèles diesel -qu'ils doivent écouler, c'est légitime. L'essence est un combat : bigre !
908LM
908LM

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 69697
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 4 Jan 2013 - 8:00
Tu cherches quoi Nicou?
Nicou
Nicou

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Modo10
Nombre de messages : 16362
Date d'inscription : 25/12/2007
http://le-blog-de-scooppix.blogspot.com/

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 4 Jan 2013 - 8:48
Une compacte essence, de préférence avec un ovale au bout du capot, mais bon, ça n'est pas pour tout de suite : je ne fais que parcourir les pages de sites internet d'occasion, rien de sérieux Wink Mais c'est gentil de demander Smile
908LM
908LM

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 69697
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 4 Jan 2013 - 9:56
Budget? Smile
larry.kubiak
larry.kubiak

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 4 Jan 2013 - 9:59
Si tu attends encore un peu, tu devrais avoir des Focus équipées du nouveau moteur 1.0 125ch qui a l'air de faire un carton (mérité vu ses caractéristiques) en Europe.
Nicou
Nicou

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Modo10
Nombre de messages : 16362
Date d'inscription : 25/12/2007
http://le-blog-de-scooppix.blogspot.com/

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 4 Jan 2013 - 13:12
On en parlera le moment venu dans le sujet approprié Wink Et malheureusement, je ne viserais pas la dernière Focus, loin de là Very Happy

Si possible, fin du HS Smile

_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop Smile
frederic.E
frederic.E

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Mer 16 Jan 2013 - 22:20
And… les trois premiers constructeurs automobiles mondiaux sont un peu toujours les mêmes mais pas forcément dans le même ordre !

Après une année 2012 qui fut difficile, essentiellement en Europe, il est venu le temps de faire un premier point sur les positions industrielles et commerciales dans le petit monde merveilleux de l’automobile. Dans quelques jours ou semaines, nous détaillerons le classement de tous les groupes automobiles mais ce soir, faisons un bref retour sur les Big Three ou les trois premiers constructeurs mondiaux.

Sur le podium 2011, nous avions GM, VW et Toyota mais qu’en est il vraiment en 2012. Le groupe allemand est il en mesure de manger tout le monde, GM est il toujours un grand et Toyota, entre la crise, les catastrophes naturelles, la crise qui oppose la Chine et le Japon ou les grosses sessions de rappel est il en mesure de revenir tout en haut du podium ? C’est ce que nous allons voir ci après.

And the winner is Toyota qui, avec 9.74 millions de véhicules vendus en 2012 reprend sa première place grâce notamment à l’Asie mais surtout aux USA où les ventes du constructeur japonais ont cru durant les 12 derniers mois de 27% ce qui est loin d’être négligeable.

GM voit ses ventes augmenter de 3% et arrive en deuxième position avec 9.28 millions de véhicules mis à la route sur l’ensemble de la planète mais le groupe américain perd sa place de n°1 obtenue en 2011. Néanmoins, GM voit une jolie hausse de ses ventes en Chine et en Amérique du Nord. Ces dernières ont d’ailleurs compensé la baisse des marchés sud américains ( surtout le Brésil) et bien sur européens. Sur l’année 2012 General Motors a vu ses ventes croitre de 264.000 unités par rapport à l’année précédente.

Enfin le groupe Volkswagen qui a pourtant vu ses ventes augmenter de 11.2% et qui était second en 2011, recule d’un place tout en ayant vendu en 2012 plus de 9.07 millions d’autos ce qui est un chiffre record pour Volkswagen mais hélas insuffisant pour aller chercher GM… Il manque un peu plus de 210.000 voitures pour passer devant l’américain. Peut être en 2013 ?

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Les_bi10

Coup de projecteur sur le marché automobile européen en 2012Posted by Frédéric E. in Actualité & Economie On janvier 16, 2013


Je ne vais pas vous bombarder de chiffres, de données pays par pays, marque par marque, ce serait fastidieux, pénible à lire (NDLA : vous pouvez retrouver l’intégralité des chiffres sur le site de l’ACEA) et pas forcément ouvert à la discussion ou au débat puisque chacun irait de son commentaire sur sa marque préférée et son petit coup de trollage malicieux à l’égard de sa marque la moins appréciée.

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Acea_210

L’année 2012 fut une mauvaise année dans l’Union Européenne pour l’industrie automobile et tous ensemble nous en avons suffisamment parlé durant les douze mois écoulés. Et plus que d’imputer l’importante baisse du marché à tel ou tel constructeur, il vaut mieux avoir une approche globale et bien se faire à l’idée que la baisse du marché est quasi exclusivement imputable à la crise et ses effets plutôt qu’aux prix de vente des voitures d’untel, au montant des remises d’un autre ou des reprises surestimées d’un troisième.

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Acea_310

En décembre 2012, le marché automobile de l’Union a chuté de 16.3% par rapport à celui de 2011 ce qui montre l’importance de cette baisse qui est quasi générale sur les grands marchés automobiles européens. Mais plutôt que de nous focaliser sur les chiffres du dernier mois de 2012, attardons nous sur l’année entière qui aura vu 12.053.904 voitures neuves prendre la route c’est à dire une baisse de 8.3% par rapport à 2011 qui n’était déjà pas une excellente année pour le commerce automobile.
Ces 12 millions de voitures neuves font que l’Union Européenne est désormais le troisième marché mondial derrière ceux de la Chine et des USA. Mais comme l’ont fait les économistes depuis un ou deux jours, je vous ferais remarquer que 2012 est la plus mauvaise année pour le secteur automobile depuis 17 ans et l’année 1993 qui avait vu le marché européen s’effondrer de près de 17%. Sauf rebond inespéré ou retournement de la conjoncture, 2013 ne devrait pas faire mieux mais peut être pire si l’on se réfère aux projections et estimations faites par les analystes.

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Acea_110

Au sein de l’Union il y a des marchés perdants et des marchés gagnants ou à la hausse. On notera toutefois que les marchés à la hausse sont ceux qui sont de petites tailles et sous équipés alors que ceux qui sont perdants sont essentiellement ceux des grands pays de l’UE à une exception près, le Royaume Uni qui a vu son marché auto 2012 croître. Aussi pour vous faire une petite idée, voici d’abord quelques pays dont le marché est en hausse significative puis ceux qui sont en baisse notable.

A la hausse :

Hongrie : +18.% avec 53.059 immatriculations
Estonie : +13% avec 17.267 immatriculations
Royaume Uni : +5.3% avec 2.044.609 immatriculations
Slovaquie : +2.1% avec 69.268 immatriculations
Bulgarie : +2% avec 19.419 immatriculations

A la baisse :

Grèce : -40%
Portugal : -38%
Chypre : -25%
Italie : -19.9%
Roumanie : -19%
France : -13.9%
Espagne : -13.4%
Allemagne : -2.9%

Voilà une première photographie de la situation en 2012 que nous compléterons par d’autres chiffres dans quelques jours ou semaines mais il n’est pas sur que je vous propose un détail par constructeur (nos amis du Blogauto.com ont fait ça très bien depuis quelques jours – http://www.leblogauto.com/ -), peut être plutôt par segment ou par pays. Deux choses sures pour 2013, la production automobile chinoise va passer devant la production européenne et le marché français devrait encore faire grise mine notamment à cause du nouveau barême du Bonus/Malus qui va inévitablement pénaliser un large segment du marché sans pourtant lancer celui que l’on nous annonce comme d’avenir !
larry.kubiak
larry.kubiak

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 1 Fév 2013 - 10:03
Le CCFA a publié les chiffres officiels de Janvier 2013 :

Le marché français est en baisse de 15%.

Renault baisse moins que le marché (-9.2%, Renault -12.6%, Dacia +7.8%), PSA aussi (-12.2%).
Les Français (y compris Dacia) représentent 56.84% du marché total (Dacia = 4,10%)

C'est les étrangers qui tirent le plus le marché à la baisse (Groupe VW -22.4%, Ford -32.8%, GM -21%, BMW -11.2% (principalement à cause de Mini), Nissan -14%)
Mercedes (-4.6%), Toyota (-1.2%) résistent bien.

Seuls les Coréens progressent : Kia +105%, Hyundai +42.7%. (mais ne représentent que 2% du marché)
Arnaud ne va pas être content diablo

frederic.E
frederic.E

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 1 Fév 2013 - 11:47
-15.0% tant en données brutes qu’en données corrigées (même nombre de jours ouvrables), c’est une baisse plus prononcée qu’en décembre même s’il est vrai que le mois de décembre bénéficie toujours de nombreuses immatriculations de VD et de VN sur parc (oui la fameuse chasse aux primes !) mais quand même on reste sur une tendance lourde et durable. Finalement ce mois de janvier confirme ce que nous pensions tous, 2013 devrait être plus dure que 2012 et ce n’est pas la déplorable conjoncture économique et sociale du moment qui va aider à l’amélioration du marché automobile. Ce sont 124.952 voitures neuves qui ont été enregistrées en janvier 2013, c’est à 22.094 unités de moins qu’en 01/2012 qui n’était déjà pas une période mirobolante pour le commerce automobile.

Retour de la baisse des immatriculations chez PSA avec une baisse moyenne de -16.7 % avec toutefois Citroën qui est légèrement plus pénalisé que Peugeot qui profite en ce moment de l’effet 208 alors que le fameux effet C4-Aircross ne se fait toujours pas sentir chez le constructeur aux chevrons.
Renault bénéficie un peu lui aussi de l’effet nouveauté de la Clio IV avec « seulement » -12.0%. Le constructeur de Billancourt profite aussi des campagnes de promo qui aident à liquider les stocks des autres modèles de la marque. Le groupe Renault est par contre bien aidé par Dacia qui voit ses mises à la route croître de près de 10%. La encore c’est la prime à la nouveauté avec surtout la nouvelle Sandero qui semble bien démarrer mais on notera aussi la bonne tenue des autres modèles que les les Dokker, Lodgy et même Duster qui semble résister correctement à l’effritement du marché automobile. Au final en ce mois de janvier, les constructeurs auront livré 68.448 voitures alors que l’an passé à la même époque 78.611 autos avaient quitté les concessions.

Chez les constructeurs, pas mieux que les français et même pire pour certains poids lourds comme VW Group avec une baisse généralisée des 4 marques qui se situe près des 24% avec un retentissant -26.1% pour Audi. Ford plonge avec -35.3%, la Fiesta restylée est vraiment attendue avec impatience chez les distributeurs Ford qui sont à la peine avec l’ensemble de la gamme même l’effet B-Max semble se tasser tout comme celui du 1.0 L EcoBoost. GM est aussi à la peine avec l’étonnant plongeon de Chevrolet (-29.3%). Nissan est aussi à la baisse (-15.7%) tout comme le groupe Fiat qui est essentiellement pénalisé par la dégringolade persistante d’Alfa Romeo (-38.7%) et la belle claque prise par Lancia (-46.2%) qui montre que l’effet Ypsilon est passé et que le nouveau Bonus/Malus est entré en vigueur pénalisant lourdement au passage les Thema, Voyager, Flavia qui ne devraient très vite ne plus représenter que des très faibles niveaux de ventes sur notre marché. Seul Fiat tire son épingle du jeu avec une petite baisse de ses ventes de seulement -2.7%.
Petites baisses aux environs de 2.0% chez BMW, Mercedes Benz ou Toyota qui se montrent finalement correctement en forme en ce mois de janvier. Lexus fait d’ailleurs un bon mois avec des immatriculations qui progressent de 24.7% ( double effet CT200 h ?). Par contre on note les fortes chutes des ventes de Mini, Smart, Infiniti et Daihatsu.

Les champions du mois, sont encore les « vilains » sud coréens qui voient leurs immatriculations progresser de 21.2% avec un beau +41.7% pour Hyundai et un +9.7% dont se contenteraient la quasi totalité des constructeurs présents sur le marché. Chez les « petites » marques, la baisse se ciffre à -16.9% et suit la tendance globale du marché, l’effet rouler différent serait-il passé de mode ?

Ci après quelques tableaux et graphiques fournis par nos amis du CCFA pour compléter votre information :

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Ccfa_010

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Ccfa_011

Le TOP 100 des immatriculations VP en janvier 2013.

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Ccfa_012

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Ccfa_013

Au final les marques étrangères ont livré en ce mois de janvier 2013 quelques 56.504 autos soit 17.4% de mois que l’an passé à pareille époque. Baisse du pouvoir d’achat, morosité persistante (et entretenue ?), application du trop mortel et inutile Bonus/Malus (NDLA : façon EELV aigri !) n’arrangeront rien en 2013 et il est à craindre que le marché prendre cette année la même calotte qu’en 2012 sauf que la base référente ne sera pas un marché bien au delà de 2 millions d’autos mais un marché à 1.9 millions d’exemplaires. Ainsi si l’on applique une décompte de 15% sur l’année, on pourrait se retrouver avec un marché compris entre 1.60 et 1.65 millions d’unités ce qui serait un très mauvais signe et un bien triste record économique qui n’aidera ni les constructeurs français avec leurs diesels, leurs VE qui ne se vendent pas et leurs citadines, ni les constructeurs étrangers qui sont souvent plus chers et pénalisés par le malus écolo mis en place par l’actuelle direction du pays. Comme on le dit chez Fisker, 2013 risque bien d’avoir un mauvais karma pour le business et l’industrie automobile. Il nous reste maintenant à attendre les chiffres des autres pays de l’UE pour se faire une idée plus juste de la situation, notamment outre Rhin.
( Larry : attention à tes chiffres Wink )

larry.kubiak
larry.kubiak

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Ven 1 Fév 2013 - 12:04
frederic.E a écrit:( Larry : attention à tes chiffres Wink )

Oups, j'ai fait des coquilles ?
(ça m'apprendra à lire des rapports pour en faire des résumés tout en bossant en parallèle boum )
Contenu sponsorisé

[Statistiques] Par ici les chiffres - Page 11 Empty Re: [Statistiques] Par ici les chiffres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum