[Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 2 Mar 2013 - 16:00
Les roquettes ??
Energie
Sam 6 Avr 2013 - 18:45
L'autoroute du poulet rôti.
Avec les 10 milliards de tonnes de déchets de poulets (têtes plumes et pattes) une équipe de l'université du Nevada décide de recycler en farine puis en biocarburant. Estimation : 590 millions de litres pas ans. (le nouvel obs).
Avec les 10 milliards de tonnes de déchets de poulets (têtes plumes et pattes) une équipe de l'université du Nevada décide de recycler en farine puis en biocarburant. Estimation : 590 millions de litres pas ans. (le nouvel obs).
- 908LM
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 6 Avr 2013 - 19:01
Une info au poil!
Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 6 Avr 2013 - 19:41
Sympa mais pas certain que cette info vaille un sujet pour elle toute seule, je fusionne avec le topic sur le prix des carburants et énergie qui se trouve dans la rubrique actualité
Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 6 Avr 2013 - 20:06
Merci Prof, je n'avais pas trouvé de rubrique adaptée. Voilà qui est fait.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Mer 10 Avr 2013 - 18:50
Bonus-Malus écolo : Vers une « belle » évolution en 2014
Si l’on en croit les propos du Point hier, l’état français ne toucherait pas en 2014 aux avantages fiscaux liés au diesel (pour ceux là, il attendra 2015 !) mais il songerait à faire évoluer la fiscalité « écologique » en ne se basant plus seulement sur la consommation et les émissions de CO2 mais en prenant en compte plusieurs autres éléments polluants.
Ainsi l’état pourrait à l’avenir prendre en compte en plus les quantités de particules fines émises ainsi que les volumes de NOx dégagés. Nous savons que depuis quelques semaines, l’Etat français cherche à faire évoluer la fiscalité du gazole pour rééquilibrer un peu la donne et moins pousser les conducteurs français à choisir le diesel pour leurs véhicules ce qui veut dire que sur ce coup, il se pourrait que nos dirigeants et leurs éminences bien pensantes taxent l’achat d’un véhicule plutôt que le carburant à la pompe ! Reste que si l’état veut récupérer 7 milliards d’euros, ça risque de faire une belle taxation supplémentaires au moment de l’achat et cela risque de fortement impacter les ventes et de pénaliser le marché qui continue à se contracter fortement.
Donc, le barème du Bonus-Malus 2014 pourrait du coup s’appuyer d’une part sur les rejets de CO2 mais aussi sur ceux des polluants que sont l’oxyde d’azote (NO) et/ou les particules fines. Je rappelle que celles ci sont rejetées en quantité par les moteurs diesel mais aussi, et on l’oublie souvent, par certaines motorisations essence à injection directe. Selon certains observateurs cette mesure permettrait aussi, sans changer le barême actuel de payer moins de bonus aux acheteurs de voitures neuves.
Enfin on gardera à l’esprit que cette mesure s’appliquerait dès 2014 et on gardera dans un coin de nos cerveaux que pour 2015, l’état envisage assez sereinement de faire monter la taxation sur le gazole à hauteur de celle sur le sans plomb. Reste que la somme de toute ses taxes risque bien de pourrir définitivement le marché en dégoûtant les acheteurs potentiels mais aussi en mettant à mal le budget automobile des ménages notamment ceux qui roulent au diesel. Un ensemble de taxes qui pourrait aussi avoir un effet inverse en risquant de moins rapporter que prévu ! A suivre dans les 6 prochains mois.
Si l’on en croit les propos du Point hier, l’état français ne toucherait pas en 2014 aux avantages fiscaux liés au diesel (pour ceux là, il attendra 2015 !) mais il songerait à faire évoluer la fiscalité « écologique » en ne se basant plus seulement sur la consommation et les émissions de CO2 mais en prenant en compte plusieurs autres éléments polluants.
Ainsi l’état pourrait à l’avenir prendre en compte en plus les quantités de particules fines émises ainsi que les volumes de NOx dégagés. Nous savons que depuis quelques semaines, l’Etat français cherche à faire évoluer la fiscalité du gazole pour rééquilibrer un peu la donne et moins pousser les conducteurs français à choisir le diesel pour leurs véhicules ce qui veut dire que sur ce coup, il se pourrait que nos dirigeants et leurs éminences bien pensantes taxent l’achat d’un véhicule plutôt que le carburant à la pompe ! Reste que si l’état veut récupérer 7 milliards d’euros, ça risque de faire une belle taxation supplémentaires au moment de l’achat et cela risque de fortement impacter les ventes et de pénaliser le marché qui continue à se contracter fortement.
Donc, le barème du Bonus-Malus 2014 pourrait du coup s’appuyer d’une part sur les rejets de CO2 mais aussi sur ceux des polluants que sont l’oxyde d’azote (NO) et/ou les particules fines. Je rappelle que celles ci sont rejetées en quantité par les moteurs diesel mais aussi, et on l’oublie souvent, par certaines motorisations essence à injection directe. Selon certains observateurs cette mesure permettrait aussi, sans changer le barême actuel de payer moins de bonus aux acheteurs de voitures neuves.
Enfin on gardera à l’esprit que cette mesure s’appliquerait dès 2014 et on gardera dans un coin de nos cerveaux que pour 2015, l’état envisage assez sereinement de faire monter la taxation sur le gazole à hauteur de celle sur le sans plomb. Reste que la somme de toute ses taxes risque bien de pourrir définitivement le marché en dégoûtant les acheteurs potentiels mais aussi en mettant à mal le budget automobile des ménages notamment ceux qui roulent au diesel. Un ensemble de taxes qui pourrait aussi avoir un effet inverse en risquant de moins rapporter que prévu ! A suivre dans les 6 prochains mois.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 12:15
Pour les sudistes
(Alain, penses à passer ta GTI au flex fuel )
Restons d’abord lucide ! Cette opération à quelques semaines des vacances d’été est d’abord un très bon coup de com’ pour le groupe pétrolier languedocien Rompetrol et sa filiale Dyneff qui possède un réseau de distribution essentiellement dans le sud et le sud-est du pays. Si vous êtes sur la région parisienne, le grand ouest, le nord et l’Alsace, je crois qu’il faudra faire une croix sur ce carburant annoncé à moins d’1€/litre.
Attention ce n’est pas du SP95, ni du SP98, encore moins du gasoil mais du E85, ce liquide qu’on appelle officiellement depuis quelques jours un agrocarburant (adieu Biocarburant) et qui est composé à 85% d’éthanol et 15% de carburant sans plomb.
Le patron du groupe Dyneff, Emmanuel Riu fait savoir par ailleurs que l’opération débutera par les station située dans la région de Montpellier avant de s’étendre à d’autres villes du sud de la France là où le groupe Dyneff est bien implanté le long du réseau routier. On découvre aussi que le prix de ce carburant peut légèrement varier puisque d’après les éléments recueillis par le Midi Libre les prix oscillent entre 0.86 cts et 0.97 cts le litre de E85 ce qui reste des plus raisonnable et remet le carburant sous la fameuse ancienne barre « psychologique » de 1.00€/Litre (6.50 francs pour ceux qui ont connu le franc !)
Une restriction toutefois et elle est de taille, le E85 n’est pas « digérable » par toutes les voitures, loin s’en faut même puisque la France ne favorise pas les automobiles propulsées par des moteurs de type Flex Fuel. Pour vous équiper d’une telle motorisation, vous allez avoir trois possibilités :
-chercher un VO prévu pour ce carburant (regardez notamment en direction des Saab)
-aller faire votre marché automobile outre Rhin, au Benelux, aux Pays Bas ou en Scandinavie
-attendre la mise en place d’un accord de partenariat en Dyneff et un ou plusieurs concessionnaires ou vendeurs de VO réputés qui se chargeront « d’importer » les auto dites « Flex Fuel » depuis les pays pré cités.
Attendons désormais de voir ce qu’il adviendra de cette affaire dans les prochaines semaines et prochains mois (coup de buzz ? vigilance des services de Bercy ? disponibilité suffisante ?) mais si financièrement le coup est intéressant n’oublions pas que cela pourrait avoir une incidence sur le coup des productions agricoles, leur transformation et donc notre alimentation… Joli coup mais à suivre et à méditer !
(Alain, penses à passer ta GTI au flex fuel )
Restons d’abord lucide ! Cette opération à quelques semaines des vacances d’été est d’abord un très bon coup de com’ pour le groupe pétrolier languedocien Rompetrol et sa filiale Dyneff qui possède un réseau de distribution essentiellement dans le sud et le sud-est du pays. Si vous êtes sur la région parisienne, le grand ouest, le nord et l’Alsace, je crois qu’il faudra faire une croix sur ce carburant annoncé à moins d’1€/litre.
Attention ce n’est pas du SP95, ni du SP98, encore moins du gasoil mais du E85, ce liquide qu’on appelle officiellement depuis quelques jours un agrocarburant (adieu Biocarburant) et qui est composé à 85% d’éthanol et 15% de carburant sans plomb.
Le patron du groupe Dyneff, Emmanuel Riu fait savoir par ailleurs que l’opération débutera par les station située dans la région de Montpellier avant de s’étendre à d’autres villes du sud de la France là où le groupe Dyneff est bien implanté le long du réseau routier. On découvre aussi que le prix de ce carburant peut légèrement varier puisque d’après les éléments recueillis par le Midi Libre les prix oscillent entre 0.86 cts et 0.97 cts le litre de E85 ce qui reste des plus raisonnable et remet le carburant sous la fameuse ancienne barre « psychologique » de 1.00€/Litre (6.50 francs pour ceux qui ont connu le franc !)
Une restriction toutefois et elle est de taille, le E85 n’est pas « digérable » par toutes les voitures, loin s’en faut même puisque la France ne favorise pas les automobiles propulsées par des moteurs de type Flex Fuel. Pour vous équiper d’une telle motorisation, vous allez avoir trois possibilités :
-chercher un VO prévu pour ce carburant (regardez notamment en direction des Saab)
-aller faire votre marché automobile outre Rhin, au Benelux, aux Pays Bas ou en Scandinavie
-attendre la mise en place d’un accord de partenariat en Dyneff et un ou plusieurs concessionnaires ou vendeurs de VO réputés qui se chargeront « d’importer » les auto dites « Flex Fuel » depuis les pays pré cités.
Attendons désormais de voir ce qu’il adviendra de cette affaire dans les prochaines semaines et prochains mois (coup de buzz ? vigilance des services de Bercy ? disponibilité suffisante ?) mais si financièrement le coup est intéressant n’oublions pas que cela pourrait avoir une incidence sur le coup des productions agricoles, leur transformation et donc notre alimentation… Joli coup mais à suivre et à méditer !
- foxx13
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 12:18
J ai lu l'article, interessant! Bonne initiative en effet!
Par contre si je comprend ce sont les possesseurs de Peugeot 305 essence qui vont pouvoir y aller ?
Par contre si je comprend ce sont les possesseurs de Peugeot 305 essence qui vont pouvoir y aller ?
- 908LM
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 12:55
J'évite ce carburant nocif pour les organes périphériques..
- Shackler
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 13:04
C'est surtout les durites qui n'aiment pas ça (ça les assèche), plus que le moteur ou le reste908LM a écrit:J'évite ce carburant nocif pour les organes périphériques..
- 908LM
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 13:23
Organes périphériques du moteur,ça comprend les durites..
Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 16:05
C'est aussi un super truc pour l'environnement et pour tendre les prix des matières premières agricoles dans le monde...
J'espère que dans quelques décennies, si on a tourné la page de la fin de partie du pétrole, on pourra se rendre compte des folies minables mises en place pour y substituer momentanément.
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 16:57
Bon c'est cool, la croissance de l'E85 je n'y croyais plus. De plus le E85 et fait avec de l'alcool de bettraves françaises. Et franchement je préfère qu'on en fasse du carburant que du sucre pour kraft foods.
Après je sais pas ce que Total va penser de ce "coup marketing"...
Après je sais pas ce que Total va penser de ce "coup marketing"...
- matth21
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 17:09
Drôle d'idée quand même, car il faut s'accrocher pour trouver une voiture carburant à l'E85 de nos jours en France.
Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 17:17
matth21 a écrit:Drôle d'idée quand même, car il faut s'accrocher pour trouver une voiture carburant à l'E85 de nos jours en France.
S'il y a plus de station service l'offre devrait se développer. Sans compter les conversion E85 illégales des véhicules actuels.
- matth21
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 17:24
Faut voir. Pour l'instant ça reste une initiative assez limitée, mais je pense que ça n'ira pas plus loin.
Il y a quand même une bonne surconsommation avec l'E85 par rapport au SP95, et les nouveaux moteurs turbo à injection directe devenant peu à peu majoritaires en essence, pas sûr que le mélange passe.
Il y a quand même une bonne surconsommation avec l'E85 par rapport au SP95, et les nouveaux moteurs turbo à injection directe devenant peu à peu majoritaires en essence, pas sûr que le mélange passe.
- Shackler
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 22:01
Pas forcément vrai car certains arrivent à faire avec les déchets agricoles donc ça ne change rien à la production agricoleNicou a écrit:C'est aussi un super truc pour l'environnement et pour tendre les prix des matières premières agricoles dans le monde...
- 908LM
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 22:06
Oui mais actuellement ce dont tu parles est minoritaire face au phénoméne dont parle Nicou...
Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 1 Juin 2013 - 23:06
Le E85 n'a pas pris en France car promu par Dominique de Villepin et comme son pire ennemi s'est fait élire président un an plus tard, ce carburant qui avait toutes les qualités a d'un coup eu tous les défauts de la planète.
Si les agriculteurs ne votaient pas en majorité à droite, je pense même que la fiscalité attractive du E85 aurait sauté dès 2008 ou 2009.
Je ne crois pas non plus que les agrocarburants soient responsables de la flambée des prix des matières alimentaires à l'époque. Ce n'est pas la poignée de stations-services distribuant du E85 en France depuis 2006 ou 2007 qui ont fait envoler les cours, restons sérieux deux minutes! la crise des subprimes et la recherche des placements plus "sécurisés" sont une explication bien plus valable (même explication pour la flambée du pétrole à l'époque).
Reste le cas du Brésil mais cela fait longtemps que les voitures locales carburent à l'alcool donc le coût de la demande est depuis bien longtemps intégré au prix des matières premières.
Si les agriculteurs ne votaient pas en majorité à droite, je pense même que la fiscalité attractive du E85 aurait sauté dès 2008 ou 2009.
Je ne crois pas non plus que les agrocarburants soient responsables de la flambée des prix des matières alimentaires à l'époque. Ce n'est pas la poignée de stations-services distribuant du E85 en France depuis 2006 ou 2007 qui ont fait envoler les cours, restons sérieux deux minutes! la crise des subprimes et la recherche des placements plus "sécurisés" sont une explication bien plus valable (même explication pour la flambée du pétrole à l'époque).
Reste le cas du Brésil mais cela fait longtemps que les voitures locales carburent à l'alcool donc le coût de la demande est depuis bien longtemps intégré au prix des matières premières.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Ven 14 Mar 2014 - 14:31
La consommation de carburants s’est stabilisée en février (+ 0,4 %) mais étrangement la part du gazole a atteint un nouveau record, représentant 82,5 % des volumes vendus à la pompe indique l’UFIP. Il se vend pourtant moins de voitures diesel, à croire que ceux qui ont des diesels roulent plus
- frederic.E
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 17 Mai 2014 - 15:03
La consommation de carburants en France a baissé de 0,2 % en avril, avec toujours une tendance à la stabilisation, l’essence sans plomb semblant elle pouvoir remonter, a annoncé l’Ufip. Les livraisons de carburants se sont établies à 4,28 millions de mètres cubes le mois dernier, en raison d’une baisse de 0,6 % des livraisons de gazole et d’une hausse de 1,4 % de celles d’essence sans plomb. Le gazole a représenté 81,2 % des volumes vendus à la pompe, en baisse par rapport aux records enregistrés ces derniers mois
- larry.kubiak
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 17 Mai 2014 - 16:01
Bah mince alors, voila qui détruit l'argumentaire de Chantal Perrichon pour qui la hausse de la mortalité est liée à la baisse du prix à la pompe (les conducteurs en profitant pour appuyer sur le champignon)
- 908LM
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Sam 17 Mai 2014 - 17:05
Chantal qui?
- nickodu42
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Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Ven 19 Déc 2014 - 18:43
Évènement : Le gazole est à 0,99€ le litre dans certaines stations de France, ce qui n'était plus arrivé depuis environ cinq ans !!
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies
Ven 19 Déc 2014 - 18:43
0,99, mince c'est 20 cent de moins qu'ici
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