[Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies

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Message par 908LM le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:38

Je fais partie de ceux qui ralent,et nous sommes nombreux.
Faire préssion pour que les pétroliers libérent les brevets?
Qui?toi?moi?
Personne!a qui faire croire qu'on peut faire préssion,le peuple ne croit plus en ces balivernes depuis longtemps et les pétroliers se marrent,De margerie connait bien Hollande et on voit ou ça va nous mener,nulle part.
Nous ne somme bon qu'a payer les 70% de taxes nous les vaches a lait et nous n'y pouvons pas grand chose c'est beaucoup trop chére pour la plupart des gens,en dessous de 1500E nous faisons partie de la classe des pauvres,et le budget entre un loyer,la nourriture et l'essence fait tout exploser,mais bon,c'est pas grave,on rouleras en vélo ou on prendras des transports en commun fantomes..
Cette mesurette pas repercuté de partout va durer 3 mois et aprés??
Nos dirigeants ont fait des promesses irréaliste et intenable,la vérité se découvre petit a petit et on a le droit de rien dire,et bien si on peut le dire!!
Ca ne changeras rien mais on le droit de s'exprimer et je le fais.
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Message par Le marseillais le Jeu 30 Aoû 2012 - 14:43

Liens utiles en ce moment ou l'essence a des prix outranciers.

SITES COMPARATEURS DE PRIX A LA POMPE DES CARBURANTS
Site officiel du gouvernement : http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/
CARBEO : http://www.carbeo.com/
ZAGAZ : site collaboratif de comparaison des prix : http://www.zagaz.com/
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Message par larry.kubiak le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:11

@908LM : Tu as raison, mais d'un autre côté, avec Sarkozy, tu aurais eu droit à "les consommateurs n'ont qu'à comparer les prix pour aller faire le plein où c'est moins cher", avec en cadeau bonux une hausse de la TVA qui aurait affecté l'ensemble de la population (la promesse électorale chez Sarkozy que les prix n'auraient pas augmenté était aussi crédible que celle de figer les prix à la pompe chez Hollande)
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Message par 908LM le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:07

Mais je ne conteste pas pour Sarko(méme combat!)... coucou
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Message par Nabu le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:56

Le problème n'est pas de savoir si madame Michu est contente de la hausse du prix ou de la baisse (On trouve toujours que les prix montent trop vite et quand ils baissent, ils ne baissent jamais assez!).

Le problème est que cette mesure n'aura que peu de conséquences pour l'économie Française (une menace de conflit en Iran annulera totalement la baisse de 6cts) mais viendra directement diminuer les recettes fiscales de l'Etat. Notre pays est surendetté comme la quasi intégralité de ses homologues européens et on doit cela à l'ensemble des politiques qui se sont succédés sans jamais avoir le courage (ou les moyens) de réformer structurellement le pays.

Le financement de cette mesure essentiellement électoraliste, il faut le dire se fait exclusivement par l'endettement. D'ailleurs, le gouvernement n'a pas manqué d'affirmer que le gouvernement précédent avait caché des cadavres dans les placards car le budget n'était pas totalement financé (c'est pourtant quelque chose qui se passe chaque année et il n'y avait aucune surprise la dessus).

Pour 2013, l'Etat devra trouver 30 milliards et on ne pourra pas faire payer que les riches et puiser dans les niches fiscales. La réalité, c'est que la majorité des niches fiscales permettent de sauver certains secteurs industriels, économiques et que les supprimer reviendrait à tirer une croix sur des milliers d'emplois. Or, vu la hausse continue de la courbe du chômage, on ne peut pas se le permettre.

45% du total des impôts directs prélevés par l'état sont payés par les 10% les plus riches. Cela correspond à peu de chose près, à la richesse détenue par les 10% les plus riches. Il y a donc une proportionnalité entre le capital, la richesse détenue et les impôts à payer. Mais aller plus loin serait confiscatoire et l'Etat ne peut pas le faire. Seul le caractère exceptionnel et limité dans le temps de
l'augmentation de l'ISF pour les très haut revenus permet d'échapper à inconstitutionnalité.
On ne peut pas non plus faire payer les entreprises et le cac 40 n'est pas représentatif de l'économie française. Jamais, les entreprises française n'ont fait aussi peu de marges, jamais, leur trésorerie est arrivée à un niveau aussi bas. Les défaillances des entreprises se multiplient et ce n'est qu'un début.

Les prix des carburants ne vont faire que monter et nous ne sommes pas un pays pétrolier gorgé de pétrodollars. C'est un état de fait, certes désolant mais il n'y a pas d'autres solutions que de l'accepter. Les milliers de brevets détenus par les par les pétroliers ne changeront rien à l'affaire. D'ailleurs, beaucoup investissent dans les nouvelles énergies mais ces dernières ne sont pas encore prêtes.

Il n'y a pas de solution miracle aujourd'hui. Il faut apprendre à moins consommer, à rentabiliser les déplacements. Par exemple, le covoiturage se développe beaucoup grâce aux nouvelles technologies qui simplifient les démarches.

Il faut remettre en cause notre mode de développement, trop axé sur la voiture. Les villes dortoirs vont souffrir car éloignées des centres urbains mais complètement dépendantes d'eux concernant l'emploi. Paradoxalement, l'ouest (vendée, maine et loire) de la France est plutôt épargné par ce phénomène car les industries, les emplois se trouvent autant près des grandes villes qu'en pleine campagne. Donc, il n'est pas nécessaire d'habiter à 1h de son travail.

La France a comme richesse d'être composée de 36000 communes. Seuls quelques grand pays comme l'Inde font mieux que nous en terme de diversité communale. Mais cette richesse a un coût avec la multiplication des personnels administratifs et des surcouches/échelons territoriaux. Si sarko a mis en place un plan de réduction des effectifs (plus ou moins efficace), il y a eu ces dernières années, une explosion des effectifs des personnels territoriaux dans les régions, les départements , les communautés de commune... Cela à un coût très important et qui explique la difficulté de mettre en place des réformes réellement efficaces.

Seules de nouvelles politiques urbaines, (décentralisation économique pour éviter que se développent encore des cités dortoirs accueillant les travailleurs fuyant les prix immobilier trop élevés et les surfaces trop faibles des métropoles) et de profondes réformes structurelles permettront de trouver des solutions au coût des transports et au coût de fonctionnement trop important de l'Etat.

L'Etat français n'a pas les moyens de baisser les prix de l'essence. Si les taxes sont si importantes, c'est pour permettre le financement des routes, des collectivités, des équipements.

Aujourd'hui, le PS est majoritaire dans les mairies, les départements, les régions, au sénat, à l'A-N. Ils ont toutes les cartes en main pour faire passer les réformes indispensables.


Dernière édition par Nabu le Jeu 30 Aoû 2012 - 23:02, édité 2 fois
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Message par larry.kubiak le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:01

Un gros +1 Wink
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Message par Venturi le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:12

Ah quel plaisir, ce matin 50l d'E85 pour 47 €...autant en profiter pour ceux qui le peuvent. Very Happy
Et je ne parle de ceux en GPL...

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Message par BonusTrack le Jeu 30 Aoû 2012 - 21:46

Une petite pub pour détendre l'atmosphère ?

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Message par Nicou le Jeu 30 Aoû 2012 - 23:22

Pub opportuniste, bien vue, mais peut-être pas assez subtile pour les possesseurs de Renault thermiques... Sad

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Message par frederic.E le Ven 7 Sep 2012 - 23:23

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Message par frederic.E le Dim 28 Oct 2012 - 15:44

L’UFC Que choisir part à l’assaut du gasoil

Et sur ce coup, on ne peut que leur donner raison !

« 71 % des Français se font enfumer par le Diesel » explique le journal qui se base sur le coût d’achat mais aussi sur le coût d’entretien et la diminution de la revalorisation d’une voiture diesel au moment de sa revente (il y’en a des millions à vendre sur le marché de l’occasion).
Ainsi après avoir réalisé un sondage auprès des automobilistes français, l’organisme des consommateurs demande la fin du différentiel de taxation entre le gasoil et l’essence. Pour cela l’UFC Que choisir fait trois propositions :

- La mise en place une information normalisée concernant le coût kilométrique moyen pour chaque véhicule qui prennent en compte le prix d’achat, le coût réel d’entretien et la consommation.
- La suppression progressive mais assez rapide tout de même du différentiel de taxation entre l’essence et le gasoil.
- Le suivi de l’avis de l’Autorité de la Concurrence pour la libéralisation du marché des pièces détachées et un vrai renforcement de la concurrence sur le marché de l’entretien automobile en offrant aux conducteurs différents choix.

Dans l’enquête réalisée par l’UFC auprès d’un échantillon représentatif de 1048 personnes, le critère primordial et de très loin au moment de l’achat d’une voiture est… le prix à la pompe du carburant. Ce critère est cité comme Numéro 1 par plus de 84% des sondés alors que les critères comme la fiabilité, le coût d’entretien, la valeur de revente ne viennent que très loin dérrière. L’UFC explique aussi que seulement 29% des acheteurs de voitures diesel font plus de 20.000 km/an et ils plus qu’une poignée à passer le cap des 30.000 kilomètres annuels. L’organisme explique ainsi que pour un conducteur qui fait entre 14.500 et 15.000 km/an (moyenne nationale en 2011 : 11.755 km/an) qui fait l’achat d’une auto « commune » en France, genre 208 HDI ou Clio dCi, il faudra plus de onze ans pour rentabiliser l’achat par rapport à la même auto à moteur essence. L’UFC Que choisir poursuit en expliquant que si l’on supprimait différentiel de taxation entre les deux carburants, il faudrait plus d’un cinquième de siècle (20 ans) pour que la voiture à moteur diesel devienne rentable.

Afin de rééquilibrer le marché automobile (pour le budget des consommateurs, on attendra un peu), l’UFC-Que choisir demande donc l’égalité réelle de la taxation entre le gasoil et l’essence dans les prochaines années. Cette proposition de l’union des consommateur semble par ailleurs aller dans le sens du fameux rapport sur le compétitivité que Louis Gallois remettra au gouvernement dans 8 jours, le lundi 5 novembre. On découvre ainsi qu’un alignement de la taxation du gasoil rapporterait à l’état quelques 9 milliards d’euros/an tout en participant un peu à la relance du marché automobile.

Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus, sachez que la TICPE ex TIPP est de 42.84 cts pour chaque litre de gasoil et de 60.69 cts pour chaque litre de SP95 ou SP98. Néanmoins, il n’est pas sur que l’état avance dans ce sens sachant que depuis plusieurs décennies, les différents dirigeants français ont toujours oeuvré pour la mise en avant du diesel au détriment de l’essence. Des constructeurs comme Renault ou PSA pourraient une fois de plus mettre en avant le danger pour l’emploi en France de vendre moins de diesel (petits essentiellement). Il faut aussi dire que dans un premier temps l’état pourrait, en se basant sur le dossier gallois, couper la poire en deux entre rien et tout ce qui permettrait à l’état de faire rentrer facilement plus de 4 milliards d’euros par an dans ses caisses.

Mais quand on regarde la grille 2013 du Bonus/Malus écologique prévue par la loi de Finances en cours de discussion, on constate qu’elle favorise et conforte comme jamais les motorisation diesel et notamment celles de petites cylindrées que vendent majoritairement les deux groupes automobiles français. On est aussi un peu interloqué par le choix de l’UFC Que choisir de demander une hausse des taxes sur le gasoil plutôt qu’une baisse de celle qui touche le Super. Surement qu’à l’UFC on a quelques relents écolos ou on pense aux poumons de ceux qui vivent en ville… Reste enfin un énorme problème, comment faire passer une telle mesure de hausse sans risquer une crise ou une scission avec la population qui est conditionnée pour le gasoil et dont le parc auto total est composé à plus de 60% de diesel. On pourra aussi mettre en avant la distribution automobile qui verrait surement cela (au moins pendant un temps) d’un assez mauvais oeil en se privant de certaines ventes voire même en mettant en danger certains constructeurs qui n’existent chez nous que parce qu’ils ont du diesel à tous les étages de leurs gammes.

Une affaire pas évidente, un beau lièvre qui fait parler et courir et qui permet aussi de rappeler que grâce à l’évolution des technologies, les dernières générations de moteurs essence sont extrêmement performantes dans tous les domaines y compris celui de la consommation. Un dossier à suivre.



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Message par foxx13 le Dim 28 Oct 2012 - 15:51

En gros entre une diesel et une essence de faible cylindree viir hybride HSD toyota..il vaut mieux bannir le diesel...!
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Message par larry.kubiak le Dim 28 Oct 2012 - 15:56

Effectivement, pour rééquilibrer l'écart entre diesel et essence, il vaudrait mieux baisser progressivement les taxes sur l'essence que d'augmenter celles sur le diesel.
C'est une mesure facile à mettre en place, qui ne couterait pas trop cher à l'Etat (vu la faible proportion de SP vendu aujourd'hui) et qui éviterait de verser la goutte (de diesel) qui mettrait le feu aux poudres (de la contestation des professionnels de la route).
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Message par 908LM le Dim 28 Oct 2012 - 15:57

Ca ne me dérangerait pas que le 95 baisse......
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Message par larry.kubiak le Dim 28 Oct 2012 - 15:58

A qui le dis-tu ... (avec mon veau assoiffé et ses 9.1l/100 de moyenne confused )
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Message par 908LM le Dim 28 Oct 2012 - 16:00

Ton veau??
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Message par larry.kubiak le Dim 28 Oct 2012 - 16:09

La Laguna est super confortable, le moteur 2.0T très performant, mais ce n'est pas très marrant à conduire sur les petites routes (et encore moins en ville).
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Message par 908LM le Dim 28 Oct 2012 - 16:13

Changement en vue alors?
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Message par Shackler le Dim 28 Oct 2012 - 16:35

Dans la théorie je suis d'accord avec l'UFC, dans la réalité c'est autre chose, qui achète une voiture neuve pour faire 200000kms ? à part les taxis je vois pas, tout le monde aujourd'hui revend sa voiture avant les 50000kms au compteur, donc l'aspect rentabilité est faussé
Par conséquence je pense que la monté du prix de l'essence pénalisera avant tout les petits budgets
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Message par larry.kubiak le Dim 28 Oct 2012 - 21:27

908LM a écrit:Changement en vue alors?

Pas pour le moment, notamment parce qu'il y a un plan social en cours au boulot. Et si la Laguna n'est pas très marrante à conduire, on apprécie son confort sur les longs trajets.



Par contre, pour en revenir au diesel, je suis tombé sur cet article la semaine dernière qui parle du diesel comme sauveur de la planète :
http://www.slate.fr/story/62835/automobile-electrique-diesel-nucleaire-Anders-Hammer-Stromman-norvege-etude
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Message par Francois le Dim 28 Oct 2012 - 21:36

908LM a écrit:Ca ne me dérangerait pas que le 95 baisse......

Ca baisse pas l'essence en France? aux USA, enfin en caroline du Sud du moins, il est revenu à son niveau de fin juillet à 3 cts près après avoir pris jusqu'à 40 cts / gallon (3,78 litres pour rappel) entre temps.
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Message par 908LM le Dim 28 Oct 2012 - 22:00

Si,ça baisse,mais jamais assez,et surtout pas assez vite! Wink
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Message par larry.kubiak le Dim 28 Oct 2012 - 22:00

Le prix à la pompe a baissé mi-fin Septembre.

Quand je suis parti en vacances fin Septembre, le litre de SP95 était revenu aux alentours de 1.45€/l (au lieu de 1.60€/l fin Aout).

Là je crois que c'est légèrement remonté (mais comme je n'ai plus fait le plein depuis confused )
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Message par larry.kubiak le Jeu 1 Nov 2012 - 12:08

Je suis allé faire le plein tout à l'heure, dans un Carrouf près de chez moi :
- gazole : 1,359€/l
- SP95 : 1,52€/l
- E10 : 1,391€/ ... seulement 3.2cts de plus que le gazole eek

J'avais déjà vu des écarts aussi faibles fin Septembre quand j'étais en vacances dans le Var (je n'ai plus fait le plein depuis )

Généralement, je préfère prendre du SP95, puisque l'écart de prix de l'E10 ne compense par sa surconsommation ... mais là je n'ai pas vraiment hésité.
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Message par foxx13 le Jeu 1 Nov 2012 - 12:09

oui ca fait pas cher , enfin, tout est relatif, mais c'est interessant .
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